Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et dieu crea le kabyle et le soussi pour punir les "zouj bghal
29 décembre 2012 01:30
Je suis pas toujours daccord avec vous mais je dois reconnaître que vous en savez des choses.....respect
i
29 décembre 2012 02:20
Citation
Zoom Shot a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:


as tu jeté un coup d'oeil a la carte, alors qu'en penses tu ?



J'attends toujours ta réponse à mon message privé...
j'ai répondu a ton messages privés
voici quelques détails supplémentaires:
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/12 03:10 par itrane2000.
w
29 décembre 2012 20:50
Salam

Pour rester dans le vif du sujet, on peut confirmer que les deux individus à savoir Mehenni et Dgharni.

Sont l'incarnation des "zouj bghal". ptdr


Puis entre nous la génétique est un affront, elle ne démontre pas l'origine de l'homme.
Puisque l'origine est commune.

Elle peut juste délimiter une origine par rapport à une période donné. Et encore dans l’approximatif.

Si l'on s'en tient à la génétique, l’honnêteté serait de reconnaitre que l'humanité est une grande famille. Le contraire serait étonnant. smiling smiley

Je met au défis les plus grands généticiens de prouver le contraire.

Cette histoire de race est une grande farce. Le tronc est commun.
i
29 décembre 2012 21:11
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Pour rester dans le vif du sujet, on peut confirmer que les deux individus à savoir Mehenni et Dgharni.

Sont l'incarnation des "zouj bghal". ptdr


Puis entre nous la génétique est un affront, elle ne démontre pas l'origine de l'homme.
Puisque l'origine est commune.

Elle peut juste délimiter une origine par rapport à une période donné. Et encore dans l’approximatif.

Si l'on s'en tient à la génétique, l’honnêteté serait de reconnaitre que l'humanité est une grande famille. Le contraire serait étonnant. smiling smiley

Je met au défis les plus grands généticiens de prouver le contraire.

Cette histoire de race est une grande farce. Le tronc est commun.
oui nous avons une origine commune, un singe qui vivait en afrique, il y a 6 millions d'années.
w
29 décembre 2012 21:18
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Pour rester dans le vif du sujet, on peut confirmer que les deux individus à savoir Mehenni et Dgharni.

Sont l'incarnation des "zouj bghal". ptdr


Puis entre nous la génétique est un affront, elle ne démontre pas l'origine de l'homme.
Puisque l'origine est commune.

Elle peut juste délimiter une origine par rapport à une période donné. Et encore dans l’approximatif.

Si l'on s'en tient à la génétique, l’honnêteté serait de reconnaitre que l'humanité est une grande famille. Le contraire serait étonnant. smiling smiley

Je met au défis les plus grands généticiens de prouver le contraire.

Cette histoire de race est une grande farce. Le tronc est commun.
oui nous avons une origine commune, un singe qui vivait en afrique, il y a 6 millions d'années.

Salam

ptdr D'où le pourquoi, tu évites de regarder le miroir perplexe

Et aussi la peur de reconnaitre un cousin en l'arabe. ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/12 21:21 par wakrim.
Z
30 décembre 2012 00:04
Citation
wakrim a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Pour rester dans le vif du sujet, on peut confirmer que les deux individus à savoir Mehenni et Dgharni.

Sont l'incarnation des "zouj bghal". ptdr


Puis entre nous la génétique est un affront, elle ne démontre pas l'origine de l'homme.
Puisque l'origine est commune.

Elle peut juste délimiter une origine par rapport à une période donné. Et encore dans l’approximatif.

Si l'on s'en tient à la génétique, l’honnêteté serait de reconnaitre que l'humanité est une grande famille. Le contraire serait étonnant. smiling smiley

Je met au défis les plus grands généticiens de prouver le contraire.

Cette histoire de race est une grande farce. Le tronc est commun.
oui nous avons une origine commune, un singe qui vivait en afrique, il y a 6 millions d'années.

Salam

ptdr D'où le pourquoi, tu évites de regarder le miroir perplexe

Et aussi la peur de reconnaitre un cousin en l'arabe. ptdr


Là tu m'as franchement faire trop rire.
Z
30 décembre 2012 00:09
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Pour rester dans le vif du sujet, on peut confirmer que les deux individus à savoir Mehenni et Dgharni.

Sont l'incarnation des "zouj bghal". ptdr


Puis entre nous la génétique est un affront, elle ne démontre pas l'origine de l'homme.
Puisque l'origine est commune.

Elle peut juste délimiter une origine par rapport à une période donné. Et encore dans l’approximatif.

Si l'on s'en tient à la génétique, l’honnêteté serait de reconnaitre que l'humanité est une grande famille. Le contraire serait étonnant. smiling smiley

Je met au défis les plus grands généticiens de prouver le contraire.

Cette histoire de race est une grande farce. Le tronc est commun.
oui nous avons une origine commune, un singe qui vivait en afrique, il y a 6 millions d'années.


Itrane2000, j'accepterai volontiers (et même avec joie) d'avoir des origines berbères, mais de là à croire qu'on descend d'un singe qui vivait en Afrique il y a un pas. Le tronc commun, nous le savons, c'est Adam peace be upon him.
30 décembre 2012 00:19
"Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c’est qu’elle vient d’une source pure."

Émir Abdelkader






"Quoiqu'il se prétende Arabe, en sa qualité de cherif, considérée, dans ce cas, comme synonyme de descendant du prophète Mohammed, Abd-el-Kader n'est lui-même qu'un Berbère arabisé, comme la plupart des hommes éminents dont l'Afrique septentrionale s'honore."

L'Algérie devant l'Empereur, Auguste Warnier, éd. Firmin Didot, 1865, p. 47
Z
30 décembre 2012 00:25
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:
Citation
itrane2000 a écrit:


as tu jeté un coup d'oeil a la carte, alors qu'en penses tu ?



J'attends toujours ta réponse à mon message privé...
j'ai répondu a ton messages privés
voici quelques détails supplémentaires:
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]
[www.dnatribes.com]


Très intéressant, heureusement que suis anglophone. Je voudrais juste savoir si les individus concernés par ces résultats donnent leur nationalité au préalable. Ensuite, ce que tu ne dis pas, c'est que dans leur base de données, il existe un profile type "Arab Moroccan". "Arab Moroccan" signifie bien "Marocain Arabe", n'est-ce pas ? Si ce groupe existe dans la base de données de dnatribes on peut en déduire que ce groupe de population existe réellement, n'est-ce pas vrai ? Enfin, il faudrait plus d'explications pour comprendre la différence entre les types "Morrocan" ; "Moroccan South" ; "North Moroccan". A quoi correspond le type "Moroccan" à lui seul, sachant que les sous groupes "Berber-Azrou" et "Berber-Asni" renvoient tous deux à des tribus berbères bien précises ?
i
30 décembre 2012 01:14
Citation
Zoom Shot a écrit:
Itrane2000, j'accepterai volontiers (et même avec joie) d'avoir des origines berbères, mais de là à croire qu'on descend d'un singe qui vivait en Afrique il y a un pas. Le tronc commun, nous le savons, c'est Adam peace be upon him.
crois ce que tu veux, la science c'est le savoir, la religion c'est la croyance !
la croyance ne se démontre pas, la science elle se démontre !
i
30 décembre 2012 01:37
Citation
Zoom Shot a écrit:


Très intéressant, heureusement que suis anglophone. Je voudrais juste savoir si les individus concernés par ces résultats donnent leur nationalité au préalable. Ensuite, ce que tu ne dis pas, c'est que dans leur base de données, il existe un profile type "Arab Moroccan". "Arab Moroccan" signifie bien "Marocain Arabe", n'est-ce pas ? Si ce groupe existe dans la base de données de dnatribes on peut en déduire que ce groupe de population existe réellement, n'est-ce pas vrai ? Enfin, il faudrait plus d'explications pour comprendre la différence entre les types "Morrocan" ; "Moroccan South" ; "North Moroccan". A quoi correspond le type "Moroccan" à lui seul, sachant que les sous groupes "Berber-Azrou" et "Berber-Asni" renvoient tous deux à des tribus berbères bien précises ?
le "arab moroccan' n'est pas un groupe, le résultat n'est pas dispo dans leur base donnée, il suffit de leur envoyer un mail et de leur demander.
les groupes d'origine sont:
north african = berbere
levantine= egyptien+moyen orient
arabian = arabe


pour le marocain, voici les résultats
[www.dnatribes.com]

97.35%  North African (berbere)
2.33%  East African (afrique de l'est)
0.32%  West African (afrique de l'ouest)
0.00%  Atlantic European (europe de l'ouest)
0.00% Arabian (Arabe)

pour la Tunisie
[www.dnatribes.com]
86.58%  North African (Berbere)
8.30%  Caucasus‐Anatolian (Turc)
5.12%  Atlantic Europe (Europe de l'ouest)
0.00%  Eastern Europe (Europe de l'est)
0.00%  Arabian (Arabe)

a noter que le groupe Berbere+Arabe+Levantine forment le groupe "middle eastern"
Moi je te conseille, si tu t'interesses a tes origines de faire le test et de venir nous le présenter ici, tu me l'enverras par mail si tu veux.
Z
30 décembre 2012 02:09
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:


Très intéressant, heureusement que suis anglophone. Je voudrais juste savoir si les individus concernés par ces résultats donnent leur nationalité au préalable. Ensuite, ce que tu ne dis pas, c'est que dans leur base de données, il existe un profile type "Arab Moroccan". "Arab Moroccan" signifie bien "Marocain Arabe", n'est-ce pas ? Si ce groupe existe dans la base de données de dnatribes on peut en déduire que ce groupe de population existe réellement, n'est-ce pas vrai ? Enfin, il faudrait plus d'explications pour comprendre la différence entre les types "Morrocan" ; "Moroccan South" ; "North Moroccan". A quoi correspond le type "Moroccan" à lui seul, sachant que les sous groupes "Berber-Azrou" et "Berber-Asni" renvoient tous deux à des tribus berbères bien précises ?
le "arab moroccan' n'est pas un groupe, le résultat n'est pas dispo dans leur base donnée, il suffit de leur envoyer un mail et de leur demander.
les groupes d'origine sont:
north african = berbere
levantine= egyptien+moyen orient
arabian = arabe


pour le marocain, voici les résultats
[www.dnatribes.com]

97.35%  North African (berbere)
2.33%  East African (afrique de l'est)
0.32%  West African (afrique de l'ouest)
0.00%  Atlantic European (europe de l'ouest)
0.00% Arabian (Arabe)

pour la Tunisie
[www.dnatribes.com]
86.58%  North African (Berbere)
8.30%  Caucasus‐Anatolian (Turc)
5.12%  Atlantic Europe (Europe de l'ouest)
0.00%  Eastern Europe (Europe de l'est)
0.00%  Arabian (Arabe)

a noter que le groupe Berbere+Arabe+Levantine forment le groupe "middle eastern"
Moi je te conseille, si tu t'interesses a tes origines de faire le test et de venir nous le présenter ici, tu me l'enverras par mail si tu veux.


J'ai déjà lu tous les rapports que tu as postés. Bref tu ne réponds pas vraiment à mes questions. Je voudrais quand même tu répondes à première question à savoir si les intéressés indiquent leur nationalité respective à dnatribes avant de faire le test ? La question est légitime car dans l'affirmative, on pourrait penser que la mention de la nationalité influence les résultats.
i
30 décembre 2012 02:20
Citation
Zoom Shot a écrit:



J'ai déjà lu tous les rapports que tu as postés. Bref tu ne réponds pas vraiment à mes questions. Je voudrais quand même tu répondes à première question à savoir si les intéressés indiquent leur nationalité respective à dnatribes avant de faire le test ? La question est légitime car dans l'affirmative, on pourrait penser que la mention de la nationalité influence les résultats.
je répond a tes questions, mais tu ne comprends pas les réponses.
les liens que je t'ai donnés sont extraits de la base de données a titre explicatif, bien évidemment personne n'a accès aux résultats qui sont confidentiels puisqu'ils sont personnels.
la nationalité n'intervient pas dans la recherche, la seule chose qui compte c'est ton ADN !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/12 02:21 par itrane2000.
Z
30 décembre 2012 06:31
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:



J'ai déjà lu tous les rapports que tu as postés. Bref tu ne réponds pas vraiment à mes questions. Je voudrais quand même tu répondes à première question à savoir si les intéressés indiquent leur nationalité respective à dnatribes avant de faire le test ? La question est légitime car dans l'affirmative, on pourrait penser que la mention de la nationalité influence les résultats.

je répond a tes questions, mais tu ne comprends pas les réponses.
les liens que je t'ai donnés sont extraits de la base de données a titre explicatif, bien évidemment personne n'a accès aux résultats qui sont confidentiels puisqu'ils sont personnels.
la nationalité n'intervient pas dans la recherche, la seule chose qui compte c'est ton ADN !


Ne joues pas sur les mots. Soit ce sont tes réponses qui ne sont pas claires, soit tu ne peux pas interpréter et identifier clairement les sous-groupes figurant dans la base de données du site. Je m'explique ; j'ai bien compris qu'il y avait des groupes de populations comme "middle eastern", "atlantic european", "eastern european", etc... ceux-ci correspondent à des "zones continentales". Je suis parfaitement anglophone, ne l'oublie pas. J'ai donc aussi compris qu'il y a des groupes régionaux comme "north african", "east african", "arabian", "south asian", etc... qui correspondent à des sub-divisions géographiques (world regions). Ces groupes de populations sont eux-mêmes divisés en plusieurs sous-groupes de populations, ce qui leur permet de déterminer l'origine la plus probable de l'individu. Par exemple : "North African" est divisé en plusieurs sous-groupes comme "Mozabite-Algeria-Mzab", "Saharawi", "North Morocco", etc...

Pour être plus clair, explique-moi qu'elle est la différence entre "Morocco" et "North Morocco" ?? Pourquoi dans un classement donné on retrouve "North Morocco" en position 2 et "Morocco" en position 11 , ils font donc bien une distinction entre les deux ?? (Extrait de l'exemple du Tunisien).

Enfin, tu me répondais que "Arab Moroccan" ne figurait pas dans la base de données, je te prouve le contraire et je publie un extrait ici :

Your unique genetic profile will be compared to the
following Near Eastern populations. Sample sizes for
each population are included in parentheses:


Afghan (130)
Afghan (333)
Arab (Iraq) (103)
Arab (Israel) (227)
Arab (Morocco) (54)
Arab (Morocco) (94)

Armenian (Ararat Valley, Armenia) (105)
Armenian (Gardman, Azerbaijan) (95)
Armenian (Lake Van, Armenia) (101)
Armenian (Sason, Eastern Turkey) (103)
Bahrain (50)
Bedouin (Negev, Israel) (45)
Berber (Asni, Morocco) (105)
Berber (Azrou, Morocco) (201)
Berber (Bouhria, Morocco) (104)
Berber (Chenini-Douiret, Tunisia) (52)
Berber (Matmata, Tunisia) (13)
Berber (Morocco) (100)
Berber (North and Central Morocco) (42)

Ils ont donc bien des échantillons d'Arabes Marocains (samples) dans leur base de données pour pouvoir les comparer à l'ADN de x ou y, n'est-ce pas ?? Ou bien alors je n'ai pas encore compris !

Extrait du site dnatribes.com
i
30 décembre 2012 15:29
Citation
Zoom Shot a écrit:
Ne joues pas sur les mots. Soit ce sont tes réponses qui ne sont pas claires, soit tu ne peux pas interpréter et identifier clairement les sous-groupes figurant dans la base de données du site.
on va t'expliquer dans le détail !

Citation
Zoom Shot a écrit:
Je m'explique ; j'ai bien compris qu'il y avait des groupes de populations comme "middle eastern", "atlantic european", "eastern european", etc... ceux-ci correspondent à des "zones continentales".
exact, jusqu'ici c'est bon !


Citation
Zoom Shot a écrit:
Je suis parfaitement anglophone, ne l'oublie pas. J'ai donc aussi compris qu'il y a des groupes régionaux comme "north african", "east african", "arabian", "south asian", etc... qui correspondent à des sub-divisions géographiques (world regions). .

ici aussi c'est bon

Citation
Zoom Shot a écrit:
Ces groupes de populations sont eux-mêmes divisés en plusieurs sous-groupes de populations, ce qui leur permet de déterminer l'origine la plus probable de l'individu. Par exemple : "North African" est divisé en plusieurs sous-groupes comme "Mozabite-Algeria-Mzab", "Saharawi", "North Morocco", etc...
non la c'est plus bon winking smiley
north african c'est un marqueur
saharawi, north morocco, morrocan arab, mzabite, moroccan, ce sont des populations (ou plutots des "samples" = échantillons). Les résultats sont donnés pour ces populations a titre d'exemple.
les résultats consistent a décomposer le patromoine génétique d'un individu en gènes issus des "marqueurs".
par exemple la population A a une origine de X% pour le maqueur 1, Y% pour le marqueurs 2, etc...

Les résultats de test se composent en deux parties:
Partie 1:
décomposition des origines de l'individu en fonction des aires régionales puis des aires locales.
c'est ce test la qui nous interesse pour connaitre les origines d'un individu.
si par exemple, tu es 80% "north african", cela signifie que 80% de tes gènes viennent d'afrique du nord, donc que 80% de tes ancetres sont berberes.

Partie 2:
le test compare ton patromoine génétique avec des échantillons de populations: Morocco, north Morocco, sahrawi, Bédouin d'arabie, irakien, libanais, etc...
ce test la n'est pas d'un grand intérêt, meme si ca peut apporter des surprises.


par exemple, toi qui prétend être arabe, tu devrais avoir le résultat suivant:
partie 1:
60% arabian
20% north african
20% levantine

partie 2:
et les populations qui te seraient le plus proches seraient : irakis, yemenite, saoudi, etc...

Citation
Zoom Shot a écrit:
Pour être plus clair, explique-moi qu'elle est la différence entre "Morocco" et "North Morocco" ?? Pourquoi dans un classement donné on retrouve "North Morocco" en position 2 et "Morocco" en position 11 , ils font donc bien une distinction entre les deux ?? (Extrait de l'exemple du Tunisien).
Morocco = échantillons d'individu issus du Maroc
North Morocco = échantillon d'individus issus du nord du maroc.

Citation
Zoom Shot a écrit:
Enfin, tu me répondais que "Arab Moroccan" ne figurait pas dans la base de données, je te prouve le contraire et je publie un extrait ici :

Your unique genetic profile will be compared to the
following Near Eastern populations. Sample sizes for
each population are included in parentheses:


Afghan (130)
Afghan (333)
Arab (Iraq) (103)
Arab (Israel) (227)
Arab (Morocco) (54)
Arab (Morocco) (94)

Armenian (Ararat Valley, Armenia) (105)
Armenian (Gardman, Azerbaijan) (95)
Armenian (Lake Van, Armenia) (101)
Armenian (Sason, Eastern Turkey) (103)
Bahrain (50)
Bedouin (Negev, Israel) (45)
Berber (Asni, Morocco) (105)
Berber (Azrou, Morocco) (201)
Berber (Bouhria, Morocco) (104)
Berber (Chenini-Douiret, Tunisia) (52)
Berber (Matmata, Tunisia) (13)
Berber (Morocco) (100)
Berber (North and Central Morocco) (42)

Ils ont donc bien des échantillons d'Arabes Marocains (samples) dans leur base de données pour pouvoir les comparer à l'ADN de x ou y, n'est-ce pas ?? Ou bien alors je n'ai pas encore compris !

Extrait du site dnatribes.com
le moroccan arabe est dans la base de données de comparaison, mais le "moroccan Arab" ne figure pas dans la liste des échantillons qu'ils détaillent a titre explicatif.
je vais leur envoyer un mail pour avoir le détail de "moroccan arab".
30 décembre 2012 16:25
Bonjour,
Je veux intervenir pour metre les points sur des "presomptions"que je truve erronees ou omises.
Dans l cadre de sa fonction notre centre d'ntelligence economique (kenniscentrum) de l'universite dámsterdam (uva) nous travaillons depuis toujours dans le sujet de l'origine et le developpement humain.Nous consultons ce site (www.dnatribes)et beaucoup dáutres sites du genre depuis tres longtemps et nous organisons meme des "workshops"au niveau postgraduate/postdoctoral dans des projets
Since its launch in 2005, National Geographic’s Genographic Project has used advanced DNA analysis and worked with indigenous communities to help answer fundamental questions about where humans originated and how we came to populate the Earth. Now, cutting-edge technology is enabling us to shine a powerful new light on our collective past. By participating in the latest phase of this real-time scientific project, you can learn more about yourself than you ever thought possible. You will also help support the Genographic Legacy Fund, which works to conserve and revitalize indigenous cultures around the world..
biensur notre but c'est defilter les donnes qui ont attrait la competivite dans le domaine micro/macroeconomiue.et dans la competivite entre le facteur humain (gentique,developpement et competence humain) parceque qu'on le veut ou pas la genetique joue role un tres important dans le comportement de l'humain.je ne veux pas polemiquer avec les croyants musulmans qui se posent la question d'ailleurs"sommes nous "moukhayaroun ou moussayroun"interpretation philosophique " sommes nous maitres de notre destin ou c 'est la volonte du dieu"(c'est un chapitre que je ne veux entre dedansr)nous recevons des ordres des decideusr economiques(politiques) et des chefs d'entreprises pour des recherches specifiques qui sont parfois classees priveespar craine d'offenser certains groupes ethniques

Pour plus d'informations sur l'origine du marocain je conseille le site"www.lestribusdumaroc.com"je crois il y a 'des articles payants pour s'aprofondir dans le sujet.
PS: dire que nous sommes des decendants du singe ce n'est pas une evidence mais une supposition retenue comme plausible . meme si c'est une evidence car si on etudie l'evolution des etres vivants on trouve que des animaux marins sont devenus des animaux terrerestes et vice versa et meme la disparition et l'aneantissemnt de certains races ou especes des'etres vivants l'etre hmain n'echappe pas a cette evolution l'homme netherlandien n'est pas l'homme d'aujourd'hui .L'evolution de s etres vivants est une evid:ence mais nSi le Nasa envoie ses satellites vers d'autres planetes pour savoir s'il yá de signe de vie c'est en analysant la geologie . donc nous sommesvenus et cree par la terre(sol)
Je vous souhaite une annee 2013 saine joyeuse et prosperer pour tous berberes et les non berberes (arabes,noirs,juifs ou n'importe quelle origine) du maghreb.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/12 16:39 par derbsultan.
i
30 décembre 2012 18:03
Citation
Zoom Shot a écrit:
question sur family tree dna
Tu m'as posé une question en privé, je me permets d'y répondre ici afin que tout le monde en profite.
J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénients.
Il s'agissait d'une comparaison entre les méthodes de test de dnatribes et family tree dna.

Family Tree Dna propose de tester ton ADN du chromosome Y et ton ADN mitochondrial
Dnatribe se propose de faire un test plus large de tout ton génome.
D'autres labos existent comme 23andme, mais c’est beaucoup plus compliqué car ils n’ont pas de base données disponible pour les comparaisons des autosomes et la détermination des distances génétiques.

Il faut que nous revenions à la base des études génétiques destinées à tracer les origines d'un individu.
Nous avons 22 paires d'autosomes et une paire de chromosomes sexuels dans le noyau des cellules et en plus de cela nous avons de l'ADN mithochondrial (ADN contenu dans les mitochondries qui sont un organe permettant la respiration des cellules).
Le génome de chaque individu est issu de la recomposition de la moitié du génome de son père et la moitié du génome de sa mère.
L'ADN mitochondrial par contre est celui de la mère (c’est le seul présent dans l'ovocyte, celui du spermatozoide étant détruit lors de la fécondation).
Donc si on résume,
Un homme recoit:
-22 autosomes de sa mère,
-22 autosomes de son père
-un chromosome Y de son père
-un chromosome X de sa mère
-l'ADN mitochondrial de sa mère

Il transmettra à son fils:
-22 autosomes (tous mélangés entre ceux de sa mère et de son père).
-le chromosome Y qu'il a reçu de son père

(Je ne tiens pas compte ici de phénomène d'ordre 2 comme le crossing over).

On voit donc que le père a reçu un chromosome Y de son père et qu'il le transmettra son fils.
Le chromosome Y est transmis de père en fils, c'est donc un indicateur de la lignée paternelle, l'étude du chromosome Y nous permet donc de connaitre l'origine du père du père du père... du père de ton père.
Mais ce n'est qu'une lignée parmi des millions d'autres, car un individu est le fruit de milliards d'ancêtres, on va faire un calcul simple pour déterminer le nombre d'ancêtres théoriques (car en pratique, il y a beaucoup de mariages entre cousins et donc certains de tes ancêtres se retrouvent a plusieurs endroit de ton arbre généalogiques)
tu as un père et une mère: 2 ancêtres de rang 1
tu as 2 grand-pères et 2 grand-mères: 4 ancêtres de rang 2
tu as 4 arrière-grand-pères et 4 arrière-grand-mères: 8 ancêtres de rang 3
tu as 8 arrière arrière grand-pères et 8 arrière arrière grand-mères: 16 ancêtres de rang 4
tu as 2^(n-1) arrière ... arrière grand-pères et 8 2^(n-1) arrière ... arrière grand-mères: 2^n ancêtres de rang n
somme(2^k)= 2^(n+1)-1
pour remonter à 10 générations, ton arbre généalogique devrait compter = 2^11-1 noeuds soit 4095 noeuds
pour remonter a 20 générations, ton arbre généalogique devrait compter = 2^21-1 noeuds soit 2.097.151 noeuds (bonne chance !)
tu comprends donc que tous les arbres généalogiques sont au mieux des extraits au pire des inventions !
Généralement dans le monde arabe, les arbres généalogiques ne tracent que la lignée parternelle ce qui ne réprésente qu'un pourcentage minime de tous tes ancêtres. (1/2^n, soit a 10 générations 0.1%).
Revenons en a la génétique, la génétique permet elle aussi de tracer la lignée paternelle grâce a l'étude des mutations du chromosome Y. (c'est ce que propose family tree dna).
Mais le problème, c'est que le peuplement de l’afrique du nord est complexe.
Le peuplement de l'afrique du nord s'est fait en plusieurs étapes.
L’étape première est un peuplement au paléolithique, nous ignorons la langue des hommes qui peuplaient l'afrique du nord a cette époque, mais nous savons qu'ils étaient porteurs de la mutation m-81 au niveau de leur chromosome Y. Ils ont d'ailleurs légué a la majorité des marocains ce chromosome Y que l'on qualifie de berber marker parce que ce chromosome Y est très concentré en afrique du nord (un peu en Espagne, un peu en Italie et un peu en Egypte, un peu aussi en Europe).
La diffusion de ce marqueur en Europe s'explique par les légions romaines et en Espagne cela s'explique par la conquête islamique.
Ces populations vont fonder a la fin du paléolithique la civilisation ibero-maurusienne.
Ensuite au néolithique (avec l'invention de l'agriculture) des populations en provenance du moyen orient via l'egypte vont apporter l'agriculture et l'elevage au sahara et en afrique du nord. Ce sont eux qui vont introduire la langue berbere, on peut les appeler les proto-berbere ou proto-libyque. Ils vont apporter avec eux, au niveau de leur chromosome Y des mutations d'origine moyen orientale: m-267 (J1) par exemple.
Ils vont fonder la civilisation Capsienne et vont donc diffuser leur langue et leur technique agricole a toutes les populations déja présentes en afrique du nord. C’est une forme de berberisation culturelle comme aujourd’hui on a eu une arabisation culturelle.
Plus tard d'autres migrations en provenance du moyen orient apporteront ces même mutations: phéniciens, arabes, hébreux, egyptiens.
voila pourquoi l'étude du chromosome Y n'est pas vraiment utile au Maroc, c'est parce que nous ne savons pas distingués l'origine de la mutation m-267 (si tu en es porteur), est elle d'origine néolithique ? est elle d'origine arabe ? est elle d'origine phénicienne ?
voici un forum en arabe, ou ce sujet est abordé:
[www.s-jjj.com]
Conclusion :
tu peux donc toujours faire le test de family tree dna, si tu as la mutation m-81, le probleme ne se pose pas.
si tu as la mutation m-267, la question reste posée !
en tant que marocain, si tu veux connaitres tes origines, le mieux est donc de faire un test sur l'ensemble de ton génome (autosomal analysis) via des labos comme dnatribes ou 23andme, regarde sur le net, il doit y avoir plein d’autres labos qui proposent ce genre de tests.
Z
30 décembre 2012 18:05
Citation
itrane2000 a écrit:
Citation
Zoom Shot a écrit:
Ne joues pas sur les mots. Soit ce sont tes réponses qui ne sont pas claires, soit tu ne peux pas interpréter et identifier clairement les sous-groupes figurant dans la base de données du site.
on va t'expliquer dans le détail !

Citation
Zoom Shot a écrit:
Je m'explique ; j'ai bien compris qu'il y avait des groupes de populations comme "middle eastern", "atlantic european", "eastern european", etc... ceux-ci correspondent à des "zones continentales".
exact, jusqu'ici c'est bon !


Citation
Zoom Shot a écrit:
Je suis parfaitement anglophone, ne l'oublie pas. J'ai donc aussi compris qu'il y a des groupes régionaux comme "north african", "east african", "arabian", "south asian", etc... qui correspondent à des sub-divisions géographiques (world regions). .

ici aussi c'est bon

Citation
Zoom Shot a écrit:
Ces groupes de populations sont eux-mêmes divisés en plusieurs sous-groupes de populations, ce qui leur permet de déterminer l'origine la plus probable de l'individu. Par exemple : "North African" est divisé en plusieurs sous-groupes comme "Mozabite-Algeria-Mzab", "Saharawi", "North Morocco", etc...
non la c'est plus bon winking smiley
north african c'est un marqueur
saharawi, north morocco, morrocan arab, mzabite, moroccan, ce sont des populations (ou plutots des "samples" = échantillons). Les résultats sont donnés pour ces populations a titre d'exemple.
les résultats consistent a décomposer le patromoine génétique d'un individu en gènes issus des "marqueurs".
par exemple la population A a une origine de X% pour le maqueur 1, Y% pour le marqueurs 2, etc...

Les résultats de test se composent en deux parties:
Partie 1:
décomposition des origines de l'individu en fonction des aires régionales puis des aires locales.
c'est ce test la qui nous interesse pour connaitre les origines d'un individu.
si par exemple, tu es 80% "north african", cela signifie que 80% de tes gènes viennent d'afrique du nord, donc que 80% de tes ancetres sont berberes.

Partie 2:
le test compare ton patromoine génétique avec des échantillons de populations: Morocco, north Morocco, sahrawi, Bédouin d'arabie, irakien, libanais, etc...
ce test la n'est pas d'un grand intérêt, meme si ca peut apporter des surprises.


par exemple, toi qui prétend être arabe, tu devrais avoir le résultat suivant:
partie 1:
60% arabian
20% north african
20% levantine

partie 2:
et les populations qui te seraient le plus proches seraient : irakis, yemenite, saoudi, etc...

Citation
Zoom Shot a écrit:
Pour être plus clair, explique-moi qu'elle est la différence entre "Morocco" et "North Morocco" ?? Pourquoi dans un classement donné on retrouve "North Morocco" en position 2 et "Morocco" en position 11 , ils font donc bien une distinction entre les deux ?? (Extrait de l'exemple du Tunisien).
Morocco = échantillons d'individu issus du Maroc
North Morocco = échantillon d'individus issus du nord du maroc.

Citation
Zoom Shot a écrit:
Enfin, tu me répondais que "Arab Moroccan" ne figurait pas dans la base de données, je te prouve le contraire et je publie un extrait ici :

Your unique genetic profile will be compared to the
following Near Eastern populations. Sample sizes for
each population are included in parentheses:


Afghan (130)
Afghan (333)
Arab (Iraq) (103)
Arab (Israel) (227)
Arab (Morocco) (54)
Arab (Morocco) (94)

Armenian (Ararat Valley, Armenia) (105)
Armenian (Gardman, Azerbaijan) (95)
Armenian (Lake Van, Armenia) (101)
Armenian (Sason, Eastern Turkey) (103)
Bahrain (50)
Bedouin (Negev, Israel) (45)
Berber (Asni, Morocco) (105)
Berber (Azrou, Morocco) (201)
Berber (Bouhria, Morocco) (104)
Berber (Chenini-Douiret, Tunisia) (52)
Berber (Matmata, Tunisia) (13)
Berber (Morocco) (100)
Berber (North and Central Morocco) (42)

Ils ont donc bien des échantillons d'Arabes Marocains (samples) dans leur base de données pour pouvoir les comparer à l'ADN de x ou y, n'est-ce pas ?? Ou bien alors je n'ai pas encore compris !

Extrait du site dnatribes.com
le moroccan arabe est dans la base de données de comparaison, mais le "moroccan Arab" ne figure pas dans la liste des échantillons qu'ils détaillent a titre explicatif.
je vais leur envoyer un mail pour avoir le détail de "moroccan arab".


Ta réponse est maintenant bien plus claire et bien détaillée. Il faut savoir que d'autres sites parlent, eux, de sous groupes de populations à part entière dans la recherche de "deep ancestry" (recherche d'ancêtre lointain). Par exemple, Family tree propose le chalenge de déterminer si un Arabe d'Arabie descend de "Qahtan" ou bien plutôt de "Adnan". L'intérêt ici est tout simplement de savoir si on est de la même origine que le Prophète Muhammad (SWS) puisque Adnan est l'ancêtre commun de la tribu des Quraysh.

Alors chose promise chose dûe, je prends le test et rv dans un mois, Insha'Allah.

@ derbsultan, ton post a pris une autre ampleur, mais positive. Thank you (ou Dank u puisque tu es à Amsterdam : )
i
30 décembre 2012 18:22
Citation
Zoom Shot a écrit:


Ta réponse est maintenant bien plus claire et bien détaillée. Il faut savoir que d'autres sites parlent, eux, de sous groupes de populations à part entière dans la recherche de "deep ancestry" (recherche d'ancêtre lointain). Par exemple, Family tree propose le chalenge de déterminer si un Arabe d'Arabie descend de "Qahtan" ou bien plutôt de "Adnan". L'intérêt ici est tout simplement de savoir si on est de la même origine que le Prophète Muhammad (SWS) puisque Adnan est l'ancêtre commun de la tribu des Quraysh.

Alors chose promise chose dûe, je prends le test et rv dans un mois, Insha'Allah.

lol, ca me fait rire les tests avec une telle précision !
c'est vraiment du n'importe quoi, il faut savoir que family tree dna ne fait pas la comparaison eux-mêmes, ce sont des administrateurs qui feront la comparaison pour toi. ces administrateurs peuvent etre n'importe qui, puisqu'a une époque je l'étais aussi.
donc fais attention aux conclusions hatives
as tu lu ceci ?
[www.s-jjj.com]
je pense que si tu sais écrire en arabe, tu pourrais leur poser des questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/12 18:26 par itrane2000.
Z
30 décembre 2012 23:34
Donc si je comprends bien, si je suis porteur du M-81, je suis berbère, et si je suis porteur du M-267, je suis plutôt arabe ? En attendant, voici un lien intéressant où l'auteur fait une comparaison des différents labos (dont certains ont mis la clé sous la porte.


[www.dnaexplain.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook