Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu a t il crée le mal?
G
11 septembre 2020 21:57
Effectivement, mais quand on parle d'attribut, ils n'ont de ressemblance que le nom, mais mais rien dans le visuel, ça n'a rien à voir, c'est complément different. On ne peut pas dire que Ses mains sont comme les mains des créatures.

Citation
docamor a écrit:
Je ne réfléchis pas sous un prisme anthropomorphique,mais puisque tu en parles je peux te dire que le patrimoine musulman est aussi anthropomorphique comme le christianisme et le judaïsme,et je me contenterais de trois exemples du coran


وما قدروا الله حق قدره والأرض جميعا قبضته يوم القيامة والسماوات -مطويات بيمينه
سبحانه وتعالى عما يشركون (39؜:6

n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent.
39/67



يوم يكشف عن ساق ويدعون إلى السجود فلا يستطيعون (68؜:42) خاشعة أبصارهم ترهقهم ذلة
وقد كانوا يدعون إلى السجود وهم سالمون (68؜:43)

Il y a même un hadith qui confirme que allah montre son pied

[dorar.net]

الرحمن على العرش استوى (20؜:5)
11 septembre 2020 22:39
Revenant à cette question de création pour être sincère avec toi,l existence d un créateur ou ingénieur ou dieu ne m Interesse absolument pas.ce que dont je suis sur et certain,c est qu il impossible et inpensable que le dieu abrahamique soit le créateur de cet univers.

La science n a plus besoin d expliquer l existence d un dieu,avec le progrès des mathématiques la physique quantique et des théories comme la m- théorie ou celle des cordes. Tôt ou tard la science pourrait bien prouver que notre univers( ou les univers) est né de rien.
Citation
Glaby93 a écrit:
Il est incréé et existe depuis toujours. La création n'existe que chez la création, qu'il a lui-même créé. Mais lui n'a pas de début. Dur à croire pour certains car il juge selon leur propre monde.
11 septembre 2020 22:54
Et il va quoi gagner dieu en faisant ce test ?
Peux tu imaginer la souffrance des enfants handicapés et malades mentaux ?
Peux tu imaginer les gens et enfants qui meurent du faim ?
Peux tu imaginer les innocents qui meurent de guerres ou de violence ethnique ?
Peut tu imaginer la souffrance des gens et sans abris lors des catastrophes naturelles sans parler des morts.

C est ça le test dont tu parles ?
Citation
in15 a écrit:
Salut,

Est-ce que la mort, la faim, la peur, les maladies sont des défauts de la création ?

Oui, et je pense que c'est voulu puisque s'il n'y avait pas de peur, pas de souffrance, et donc pas le mal, on ne pourrait pas savoir qui sont les gens qui combattent le mal pour le bien, qui sauvent des vies, nourrissent les pauvres, soignent des malades, continuent à faire le bien malgrè la faim, la maladie, la torture, cela permet de savoir qui sont les "véridiques", c'est pourquoi cette vie est un test.
i
11 septembre 2020 23:09
Dieu n'a rien à gagner, mais ce sont les gens qui auront quelque chose à gagner s'ils réussissent le test.

Quant à la famine et aux guerres, la terre est assez large pour nourrir tout le monde et éradiquer la faim, combien de terres fertiles sont inexploités ? Il y a l'abondance sur Terre. Les milliardaires pourraient stopper la famine et les guerres. Même si Dieu donnait du jour au lendemain l'abondance et la bonne santé à tout le monde, il y aura toujours des gens qui veulent toujours plus, et plus que les autres, avec ou sans la guerre. Les gens savent très bien qu'il ne faut pas polluer la planète, mais ils continuent de polluer, d'empoisonner leur alimentation avec des produits chimiques, d'exploiter les gens pour gagner plus, d'où les problème de santé, les maladies, les malformations à la naissance, les catastrophes naturelles.






Citation
docamor a écrit:
Et il va quoi gagner dieu en faisant ce test ?
Peux tu imaginer la souffrance des enfants handicapés et malades mentaux ?
Peux tu imaginer les gens et enfants qui meurent du faim ?
Peux tu imaginer les innocents qui meurent de guerres ou de violence ethnique ?
Peut tu imaginer la souffrance des gens et sans abris lors des catastrophes naturelles sans parler des morts.

C est ça le test dont tu parles ?



Modifié 6 fois. Dernière modification le 12/09/20 01:28 par in15.
12 septembre 2020 19:26
Apparemment tu ne m à pas bien compris. Vu que tu es croyant tu ne peux pas imaginer ce que je raconte depuis le début !
Il n'y pas de test car le verset est très clair

Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: «J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis».
32/13

Donc Allah est si égoïste qu il ne s intéresse pas à la souffrance des gens? Est ce que tu sais au moins comment sont torturés des milliards de personnes en enfer et comment on change leurs peaux brûlées par des nouvelles éternellement ?!!!
Citation
in15 a écrit:
Dieu n'a rien à gagner, mais ce sont les gens qui auront quelque chose à gagner s'ils réussissent le test.

Quant à la famine et aux guerres, la terre est assez large pour nourrir tout le monde et éradiquer la faim, combien de terres fertiles sont inexploités ? Il y a l'abondance sur Terre. Les milliardaires pourraient stopper la famine et les guerres. Même si Dieu donnait du jour au lendemain l'abondance et la bonne santé à tout le monde, il y aura toujours des gens qui veulent toujours plus, et plus que les autres, avec ou sans la guerre. Les gens savent très bien qu'il ne faut pas polluer la planète, mais ils continuent de polluer, d'empoisonner leur alimentation avec des produits chimiques, d'exploiter les gens pour gagner plus, d'où les problème de santé, les maladies, les malformations à la naissance, les catastrophes naturelles.
O
12 septembre 2020 21:30
A nous notre religion, à toi la tienne. Personne ne peut rien pour toi ici.
Citation
docamor a écrit:
Apparemment tu ne m à pas bien compris. Vu que tu es croyant tu ne peux pas imaginer ce que je raconte depuis le début !
Il n'y pas de test car le verset est très clair

Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: «J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis».
32/13

Donc Allah est si égoïste qu il ne s intéresse pas à la souffrance des gens? Est ce que tu sais au moins comment sont torturés des milliards de personnes en enfer et comment on change leurs peaux brûlées par des nouvelles éternellement ?!!!
i
12 septembre 2020 23:02
D'abord, je ne suis pas musulman, le coran ne m'est pas destiné, je ne raisonne pas avec les versets.

Dieu n'est pas égoiste s'il y a le jour des comptes où les bons élèves auront ce qu'ils méritent, les mauvais élèves auront ce qu'ils méritent, donc Dieu ne sera pas indifférent aux bonnes oeuvres et aux délits que les hommes ont fait sur Terre avant de mourrir.

Il est vrai que Dieu peut empêcher les souffrances, mais si la vie est un test, il est logique de laisser faire la souffrance puisque sinon il n'y aura pas de "pièces à conviction" le jour des comptes, à quoi servirait un tribunal si par exemple on empêchait un tueur de commettre le délit ?





Citation
docamor a écrit:
Apparemment tu ne m à pas bien compris. Vu que tu es croyant tu ne peux pas imaginer ce que je raconte depuis le début !
Il n'y pas de test car le verset est très clair

Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: «J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis».
32/13

Donc Allah est si égoïste qu il ne s intéresse pas à la souffrance des gens? Est ce que tu sais au moins comment sont torturés des milliards de personnes en enfer et comment on change leurs peaux brûlées par des nouvelles éternellement ?!!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/09/20 23:50 par in15.
14 septembre 2020 23:01
Mais pourquoi à t il besoin de " Pièces de conviction "? Le Dieu musulman ne dit il pas

24] Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.
24/24---

[20] Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront eux de ce qu'ils œuvraient
41/20
Citation
in15 a écrit:
D'abord, je ne suis pas musulman, le coran ne m'est pas destiné, je ne raisonne pas avec les versets.

Dieu n'est pas égoiste s'il y a le jour des comptes où les bons élèves auront ce qu'ils méritent, les mauvais élèves auront ce qu'ils méritent, donc Dieu ne sera pas indifférent aux bonnes oeuvres et aux délits que les hommes ont fait sur Terre avant de mourrir.

Il est vrai que Dieu peut empêcher les souffrances, mais si la vie est un test, il est logique de laisser faire la souffrance puisque sinon il n'y aura pas de "pièces à conviction" le jour des comptes, à quoi servirait un tribunal si par exemple on empêchait un tueur de commettre le délit ?
i
14 septembre 2020 23:35
Je ne suis pas musulman.

Mais si les parties du corps témoignent alors que Allah sait déjà tout, alors ce témoignage n'est que bonus.

Citation
docamor a écrit:
Mais pourquoi à t il besoin de " Pièces de conviction "? Le Dieu musulman ne dit il pas

24] Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.
24/24---

[20] Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront eux de ce qu'ils œuvraient
41/20



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/20 00:09 par in15.
17 septembre 2020 04:38
Niha

"Le point de vue crée l'objet !" Ferdinand de Saussure (linguiste Suisse"

Allah ne crée que le bien.

"Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même" Sourate 4 verset 79

Le mal est ce qui résulte de l'absence du bien... Comme la haine est l'absence de l'amour, ou les ténèbres l'absence de la lumière

Dieu a-t-il crée le mal ? Einstein répond




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/20 04:46 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
q
19 septembre 2020 17:43
Deuxième topic auquel je vais répondre aujourd'hui. smiling smiley

En realité c'est une très bonne question docamol, je te félicite pour avoir poser une question si passionnante philosophiquement parlant smiling smiley

Tiens, un début de réponse d'un point de vue islamique:
[yaqeeninstitute.org] Et
[yaqeeninstitute.org] il/

profites-en, vu que tu es un fan de Dawkins c'est pas tous les jours que tu dois lire de la philosophie de qualité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook