Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu existe?
20 mai 2016 23:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

A chacun sa croyance, tu vois les choses de cette manière et les autres les voient d'une manière différente. Or, la Révélation est venue pour mettre tout le monde d'accord sur la base qui est aussi le fond, même si les apparences varient. Il y a donc ceux qui croient et d'autres qui ne croient pas, ceux qui sont panthéistes et ceux qui ne le sont pas.

Cordialement Zen
Citation
C.C. a écrit:
Salut Theresajane,

Tu dis :

Ce qui est drôle, c'est que certains n'ont aucun mal à croire aux extraterrestres.... etc... alors qu'on en a jamais vu mais qu'à côté, croire en Dieu, ça leur est difficile.

Et l'inverse est vrai aussi ptdr

C'est vrai que j'ai toujours cru aux extra-terrestres ! Et longtemps, j'ai dit que je ne croyais pas en Dieu.

Aujourd'hui, je sais que j'ai toujours cru en Dieu mais que je ne l'avais jamais appelé "Dieu" car pour moi, Dieu, c'était le créateur soit, mais c'était aussi celui des Livres : celui qui est décrit sur un trône, avec une main, ou avec une longue barbe blanche, (tiens, on dirait le père Noël), celui qui te juge et qui te met en enfer ou au paradis, celui qu'il faut craindre, qu'on imagine parler avec une grosse voix "Je jèteraiiiii tous les mécréannnnnts dans l'horreeeeeuuur de l'enfeeeeer"

Et vu que celui-là, je n'y crois pas...
J
20 mai 2016 23:14
Je trouve un peu dommage que certains cherchent à culpabiliser Ach.raf à coup de "c'est évident". Le principe même de la foi, c'est que c'est un pari, que rien n'est sûr ni prouvé, tu l'as ou tu l'as pas.
Chacun a droit de douter de croire ou pas! L'essentiel c'est de vivre en harmonie avec sa conclusion, quitte à ce qu'elle puisse évoluer dans le temps.

Ach.raf : si je pouvais me permettre un conseil, c'est de te poser la question dans les deux sens :
- Qu'est-ce qui t'incite à croire?
- Qu'est-ce qui t'incite à ne pas croire?

Perso, je n'y ai jamais cru (depuis le CP) mais la force de l'éducation m'a fait douter pendant des années. Une fois libérée du poids de cette éducation, j'ai fait le point avec moi-même et j'ai compris que ce n'était pas pour moi, bien que j'ai un respect profond pour ceux qui croient (en tout cas ceux d'entre eux qui n'imposent pas leur croyance aux autres).

Ce n'est pas le fait que les autres pensent que Dieu existe ou pas qui doit déterminer si tu crois ou pas. ça doit être le fruit d'une introspection spirituelle, indépendante des textes. Dieu est une chose, le dogme en est un autre.

Que ta conviction personnelle te guide winking smiley
20 mai 2016 23:24
Bonsoir C.c

Moi j'y ai toujours crû mais j'y croyais comme toi genre "bisounours" (lol) et actuellement, je reviens vers ce côté "châtieur". Car quand on voit où nous mène "l'amour" actuel: libertinage, propos crus en tout contexte sans pudeur, ivg sans conscience, clonage, chirurgie esthétique, sélection à la naissance bientôt, mariage gai (je n'ai rien contre eux mais le pacs c'était suffisant, le mariage est sacré), mère porteuse avec dérives (ie celui d'Australie qui a gardé que la petite jumelle saine et a laissé le frère trisomique à la mère porteuse), .... Dieu est bon mais certains chez nous poussent trop loin. Ils essaient même pas de faire le bien vu que Dieu est pardonneur. Je m'interroge donc.

Mais après, j'adhère pas non plus à ceux qui ne font le bien que par peur et te disent "s'il n'y avait pas Dieu j'aurais fait ceci (d'atroce) ou ceci (encore plus atroce)". Je suis un peu contradictoire mais bon. lol. Bref, je suis en gros pourparlers avec moi même, c'est chaud.

Bonne soirée à toi
Citation
C.C. a écrit:
Salut Theresajane,

Tu dis :

Ce qui est drôle, c'est que certains n'ont aucun mal à croire aux extraterrestres.... etc... alors qu'on en a jamais vu mais qu'à côté, croire en Dieu, ça leur est difficile.

Et l'inverse est vrai aussi ptdr

C'est vrai que j'ai toujours cru aux extra-terrestres ! Et longtemps, j'ai dit que je ne croyais pas en Dieu.

Aujourd'hui, je sais que j'ai toujours cru en Dieu mais que je ne l'avais jamais appelé "Dieu" car pour moi, Dieu, c'était le créateur soit, mais c'était aussi celui des Livres : celui qui est décrit sur un trône, avec une main, ou avec une longue barbe blanche, (tiens, on dirait le père Noël), celui qui te juge et qui te met en enfer ou au paradis, celui qu'il faut craindre, qu'on imagine parler avec une grosse voix "Je jèteraiiiii tous les mécréannnnnts dans l'horreeeeeuuur de l'enfeeeeer"

Et vu que celui-là, je n'y crois pas...
F
21 mai 2016 06:50
T'inquiètes t'es juste en train d'utiliser ta matière grise ça te passera
Citation
Ach.raf a écrit:
Selemoualeukoum,

Je suis musulmans mais il y a quelque chose qui cloche.. J'ai pas d'iman. C'est parce que je doute.. Je ne sais pas si c'est parce que je devien fou ou quoi que ce soit, mais je me demande si Dieu, Allah existe. Svp aidé moi (j'avais honte de poser cette question au imam c pour ça que je la pose sur Yabiladi).
Merci encore
21 mai 2016 13:25
Salut

Citation
a écrit:
Oui, j'ai essayé de le lire. Je n'y ai pas trouvé l'amour et la tolérance qu'on m'avait promis.

C'est déjà peut-être le premier problème.

À travers les écritures cherche t-on la vérité ou notre vérité ?
Peux-tu avoir qui plus est la prétention de croire que ta manière de voir les choses est objectivement la bonne et que ce qui s'y opposerait serait donc objectivement incorrect ?

Peut-être que cela vient de notre époque "moderne" qui se veut tout savoir mieux que tout le monde mais l'homme est aujourd'hui plus que jamais orgueilleux.

L'homme se veut plus compatissant que celui qui a placé en lui l'empathie et se veut plus juste que celui qui a crée toute chose et donc ce concept et ce sentiment même de justice.

Soubhanallah

Citation
a écrit:
je n'y ai pas trouvé l'universalité.

L'universalité selon qui ? Selon toi ? Selon les auteurs que tu as lu sur le sujet ? Les gens que tu as entendu développer leurs petits "moi je pense que" sur la question ?

La vérité objective se trouve seulement chez Dieu.

Citation
a écrit:
Le principe même de Dieu qui envoie 1 ange, parler à 1 homme... Pourquoi cet ange serait-il envoyé par Dieu ?

1 Et pourquoi pas ? Celui qui a crée l'univers n'est-il pas capable de crée un ange et de le faire Messager ?

2 Ce n'est pas parce que tu ne comprend pas quelque chose que cela veut dire qu'elle est insensé.

Citation
a écrit:
Pourquoi envoyer un message - qui sera forcément déformé dans le temps - ?

Et qui prétends que le message a été déformé ?

Citation
a écrit:
Pourquoi exiger de l'homme un certain comportement

N'apprends-tu pas par exemple le bon comportement à tes enfants si tu en as ?
Et s'il te dise ''c'est toi qui nous as voulu, nous nous n'avons rien demandé et nous ne te devons donc pas obéissance", alors que dirais-tu ? Les approuverais-tu et les laisserais-tu faire n'importe quoi ?

Ou bien leur dirais-tu "c'est comme ça, c'est moi qui décide, vous m'obéissez et c'est tout !"

Citation
a écrit:
Je crois pas que Dieu ait créé les hommes pour en mettre une grosse partie en enfer pour l'éternité.

Et qui a dit qu'Allah l'a fait pour cela ?

[ Sourate 30 Verset 9 ] «Ce n'est pas Allah qui leur fît du tort; mais ils se firent du tort à eux-mêmes.»

Citation
a écrit:
Etant le Créateur de Tout, donc du bien et du mal, ce serait se haïr lui-même.

Si Allah n'avait pas permis la désobéissance alors comme aurait-il fait se distinguer l'obéissance ?

Et la désobéissance ne cause aucun tort à Allah.
Quant au tort qu'elle peut causer aux hommes entre eux alors Allah jugera pour cela avec Justice et Sagesse le Jour venu.

Citation
a écrit:
Je ne crois pas en la pré-destinée ni au jugement. C'est si paradoxal

C'est parce que tu n'as pas connaissance de l'étendu et de la perfection de la Science et de la Sagesse du Créateur de toute chose.

Tu n'as pas non plus connaissance de la distinction entre déterminisme et prédétermination en islam.

Qui plus est et encore une fois, ce n'est pas parce que tu ne comprends pas quelque chose que cela veut dire qu'elle est insensé.

Citation
a écrit:
Le message de Dieu pour moi est celui que reçoivent tous les hommes, toutes les femmes : celui de :
- prendre soin de son corps, de celui des autres, prendre soin du monde et le découvrir
- élever son esprit et celui des autres, aiguiser ses sens
- ouvrir son coeur, écouter ses émotions, prendre soin de celui des autres.

Comme je le disais précédemment ce n'est là que l'illusion de savoir et de pouvoir alors penser par soi-même ce qui serait juste de ce qui ne le serait pas.

Si tu avais vécu il y a 1000 ans dans un pays reculé il y a de grandes chances que tu n'aurais pas eu du tout la même subjectivité.

J'ai écris en parti là-dessus :
[www.yabiladi.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 13:29 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 mai 2016 15:03
Salut Ignisaid,

Tu dis :
Or, la Révélation est venue pour mettre tout le monde d'accord sur la base qui est aussi le fond, même si les apparences varient.

C'est ceci qui a foiré : mettre tout le monde d'accord.
Je pense que si la Révélation était vraiment divine, alors tout le monde serait effectivement d'accord. Or, c'est très loin d'être le cas, et les divergences se font au sein même d'une même religion alors mettre tout le monde d'accord, pour l'instant c'est un échec total. Et Dieu ne peut pas échouer tu en conviendras.

Pour moi, la seule Révélation qui mette tout le monde d'accord : la Création. Nul ne peut nier son existence.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. Welcome

A chacun sa croyance, tu vois les choses de cette manière et les autres les voient d'une manière différente. Or, la Révélation est venue pour mettre tout le monde d'accord sur la base qui est aussi le fond, même si les apparences varient. Il y a donc ceux qui croient et d'autres qui ne croient pas, ceux qui sont panthéistes et ceux qui ne le sont pas.

Cordialement Zen
21 mai 2016 15:08
[Sourate 42 Verset 8 ] «Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes n'auront ni maître, ni secoureur.»
Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,

Tu dis :
Or, la Révélation est venue pour mettre tout le monde d'accord sur la base qui est aussi le fond, même si les apparences varient.

C'est ceci qui a foiré : mettre tout le monde d'accord.
Je pense que si la Révélation était vraiment divine, alors tout le monde serait effectivement d'accord. Or, c'est très loin d'être le cas, et les divergences se font au sein même d'une même religion alors mettre tout le monde d'accord, pour l'instant c'est un échec total. Et Dieu ne peut pas échouer tu en conviendras.

Pour moi, la seule Révélation qui mette tout le monde d'accord : la Création. Nul ne peut nier son existence.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 mai 2016 15:22
Salut Al Khidr,

C'est exactement ce genre de verset que je trouve froid, clivant et insultant. C'est cela qui me conforte dans le fait que seul un homme peut avoir écrit cela.

Car Dieu n'exclue personne à partir du moment où il a donné la vie.
21 mai 2016 15:27
Sauf qu'il est aussi fait mention de qui dans ce verset ? Les injustes.

Ce qui renvoi a un autre verset que je t'ai cité : [ Sourate 30 Verset 9 ] «Ce n'est pas Allah qui leur fît du tort; mais ils se firent du tort à eux-mêmes

Le calcul est maintenant simple :

Je t'ai dis : Si Allah n'avait pas permis la désobéissance alors comme aurait-il fait se distinguer l'obéissance ?

La question a se poser maintenant est : les injustes ne doivent-il pas être punis ?

Dans n'importe quel autre domaine dans ta vie de tout les jours affirmerais-tu que "non il n'y a pas besoin qu'ils le soient" ?

Citation
C.C. a écrit:
Salut Al Khidr,

C'est exactement ce genre de verset que je trouve froid, clivant et insultant. C'est cela qui me conforte dans le fait que seul un homme peut avoir écrit cela.

Car Dieu n'exclue personne à partir du moment où il a donné la vie.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 15:29 par al Khidr.
21 mai 2016 15:34
Si Allah a permis la désobéissance et qu'il a prédestiné les hommes aux péchés.

Si Allah a prédestiné les gens à l'enfer, et qu'aucun péché n'échappe à Allah avant même qu'il soit commis,

Si Allah guide et égare qui il veut,

Alors à quoi cela sert-il à Allah de juger les gens sachant qu'il savait à l'avance qu'ils seraient mauvais puisque c'est lui-même qui les a créé mauvais ?

Pourquoi punir qqn que tu as égaré sciemment ?

La punition dans la vie de tous les jours sert seulement à l'éducation.
La seule qui soit une sentence irréversible est la peine de mort et c'est pour cela que je suis contre.
Donc punir les gens pour l'éternité, ça relève pour moi de l'injustice.

Et Dieu ne peut pas être injuste.
21 mai 2016 15:46
Citation
a écrit:
Alors à quoi cela sert-il à Allah de juger les gens sachant qu'il savait à l'avance qu'ils seraient mauvais puisque c'est lui-même qui les a créé mauvais ?

Et où est-il dit qu'Allah a crée les hommes mauvais par nature ?

Allah a crée les hommes de telle sorte à ce qu'ils puissent être tenté et qu'ils aient le choix d'obéir ou de désobéir pour ainsi les mettre à l'épreuve.

Et c'est par l'échec à leur épreuve que les hommes deviennent mauvais :

[ Sourate 61 Verset 5 ] «Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers »

[ Sourate 83 Verset 14 ] «Non ! Mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs»

[ Sourate 9 Verset 127 ] «Puis ils se détournent. Qu’Allah détourne leurs cœurs ! Puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien »

[ Sourate 33 Verset 36 ] «Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident»

[ Sourate 2 Verset 81 ] «Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés»

Citation
a écrit:

Est laissé égaré celui qui a refusé de prendre le chemin qu'on lui a indiqué.

Citation
a écrit:
La punition dans la vie de tous les jours sert seulement à l'éducation.
La seule qui soit une sentence irréversible est la peine de mort et c'est pour cela que je suis contre.
Donc punir les gens pour l'éternité, ça relève pour moi de l'injustice.

Cela n'est encore que ta vision des choses.
Et quelle preuve objective as-tu pour prétendre qu'elle serait objectivement correcte ?
21 mai 2016 16:06
Et où est-il dit qu'Allah a crée les hommes mauvais par nature ?

Allah a crée les hommes de telle sorte à ce qu'ils puissent être tenté et qu'ils aient le choix d'obéir ou de désobéir pour ainsi les mettre à l'épreuve.

Dire que l'homme a le choix, c'est dire que la pré-destinée n'existe pas.
Cela veut dire que Dieu ne pré-destine pas, qu'il ne connait pas la suite, qu'il ne connait pas la destinée de chacun

Je pensais que dans ta vision des choses, Dieu sait à l'avance Tout.
Donc en sachant Tout à l'avance, il connait nos péchés à l'avance.

Je vis dans le péché (selon vos codes), mes parents se sont rencontré dans le péché, mes enfants sont nés dans le péché, si Dieu ne savait pas que j'allais pécher, comment aurait-il pu me donner mes enfants ? (sachant que j'ai une malformation de naissance qui me garantissait la stérilité, j'ai eu mes 2 enfants du premier coup grâce à Dieu).

En plus, il me semble avoir lu un verset qui disait qu'il avait pré-destiné des âmes à l'enfer.
Le shaitan aussi, c'est bien Dieu qui l'a créé, et il savait à la base qu'il ferait du mal.
Donc le mal est pré-destiné. (selon vos croyances car moi, je ne crois pas en la pré-destinée).

Et c'est par l'échec à leur épreuve que les hommes deviennent mauvais :

[ Sourate 61 Verset 5 ] «Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers »

[ Sourate 83 Verset 14 ] «Non ! Mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs»

[ Sourate 9 Verset 127 ] «Puis ils se détournent. Qu’Allah détourne leurs cœurs ! Puisque ce sont des gens qui ne comprennent rien »

[ Sourate 33 Verset 36 ] «Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident»

[ Sourate 2 Verset 81 ] «Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés»

Perso, je ne crois pas en ta vision de Dieu, pourtant, je fais le bien tous les jours et j'essaie d'être au maximum en accord avec mes principes et surtout avec mon coeur.

Pourtant, dans ta vision des choses, je ne vaux pas mieux qu'Hitler aux yeux de Dieu car je ne crois pas en le Coran et selon toi, Dieu penserait que je ne mérite que les flammes de l'enfer au même titre que tous les méchants du monde.
Tous les non-musulmans sont des méchants aux yeux de Dieu tel qu'il est décrit dans le Coran.
Peut-être que je me trompe. Tu me diras.

Donc je ne vois toujours pas l'intérêt pour Dieu de fabriquer tout un Cosmos magnifique, de créer la possibilité de la Vie avec tout ce que cela comporte, juste dans le but de mettre 80% des âmes en enfer.

Citation
a écrit:

Pas compris ta réponse....

Et quelle preuve objective as-tu pour prétendre qu'elle serait objectivement correcte ?

La seule preuve que j'ai à mon actif : la Création. Comprendre la Création, c'est se rapprocher du message universel de Dieu (car Dieu est universel).
Et puisque la Création ne peut pas m'apparaître entièrement, je me sers du témoignage de mon humble vie : mon propre corps, mon propre esprit, mon propre coeur.

C'est cela qui me guide.
Et je suis la plus heureuse de toutes les femmes.
21 mai 2016 16:26
Citation
a écrit:

Pas compris ta réponse....

Autant pour moi, j'avais mal lu ta phrase.

Pourquoi suivre le chemin de l'Islam, sachant qu'aujourd'hui, une multitude de chemin s'offrent à nous ? Pourquoi penser que celui-ci vaut mieux qu'une autre religion ? A partir du moment où on croit que ce sont des humains qui ont écrit le Coran, et non Dieu lui-même, pourquoi suivre cette voix(voie)-là ?

La foi, c'est dans le coeur, pas dans la raison. C'est au-delà de la raison.
Mon coeur et ma foi me disent de me tenir à l'écart de ce chemin, car il va à l'encontre de mes croyances les plus profondes.

Et j'irais même jusqu'à dire que ce ne sont que des croyances donc keep calm and enjoy your life. La Vérité n'étant que Dieu lui-même, nul ne peut la saisir.
Dieu ne peut pas en vouloir à ceux qui doutent car même ceux qui croient sont bien loin de la Vérité.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 21:17 par C.C..
21 mai 2016 21:18
Citation
a écrit:
Dire que l'homme a le choix, c'est dire que la pré-destinée n'existe pas.
Cela veut dire que Dieu ne pré-destine pas, qu'il ne connait pas la suite, qu'il ne connait pas la destinée de chacun

Non cela veut dire que l'étendu de la Science du Créateur de toute chose, du Tout Puissant, t'échappe.

Allah nous donne le choix tout en sachant quels seront nos choix et même quels auraient étés nos choix :

[www.hadithdujour.com]

L'histoire est déjà écrite et Allah savait avant qu'elle ne commence comment elle se déroulerait.

La prédestination se trouve peut-être en cela, certains hommes ont étés prédestiné au feu non pas parce qu'Allah voulait qu'ils le soient dans ce sens d'être satisfait par cela mais parce qu'Il savait qu'ils termineraient ainsi

Quant à dire "pourquoi les a t-Il crée alors ", cela revient à dire dans ce cas qu'il n'aurait pas fallut laisser le libre arbitre à l'homme, tel les anges qui n'ont d'autres choix que d'obéir et ainsi faire que l'homme ne puisse pas causer sa propre perte.

Seulement, comment les méritants, les obéissants malgré leur possibilité de désobéir auraient-ils pu se distinguer si il n'avaient pas eu la possibilité de le faire ?

La question à se poser du coup serait : les méritants devraient-ils ne pas avoir eu le droit d'exister à cause des transgresseurs ?

Citation
a écrit:
Je vis dans le péché (selon vos codes), mes parents se sont rencontré dans le péché, mes enfants sont nés dans le péché, si Dieu ne savait pas que j'allais pécher, comment aurait-il pu me donner mes enfants ?

Je n'ai pas compris ta question mais le fait est qu'Allah peut couvrir de bienfaits pour plusieurs raisons, aussi bien pour récompenser que pour éprouver selon les cas.

Citation
a écrit:
Pourtant, dans ta vision des choses, je ne vaux pas mieux qu'Hitler aux yeux de Dieu car je ne crois pas en le Coran et selon toi,

Et qui a dit que les non musulmans étaient égaux et qu'il n'y aurait rien de plus que leur mécréance de jugé ?

Citation
a écrit:
Pourquoi suivre le chemin de l'Islam, sachant qu'aujourd'hui, une multitude de chemin s'offrent à nous ? Pourquoi penser que celui-ci vaut mieux qu'une autre religion ? A partir du moment où on croit que ce sont des humains qui ont écrit le Coran, et non Dieu lui-même, pourquoi suivre cette voix(voie)-là ?

Ta question était : "Pourquoi punir qqn que tu as égaré sciemment ?"

J'ai donc répondu : "Est laissé égaré celui qui a refusé de prendre le chemin qu'on lui a indiqué."

Reprécisons : Imagines-toi que tu roules insouciamment et que tu arrive à une intersection où se trouve quelqu'un qui te fait de grands signes pour que tu t'arrêtes, tu le fais et lui demande ce qu'il veut, la personne te dit qu'il est un chef d'équipe et que lui et ses collègues ont détruit un pont sur la route que tu t'apprête à prendre et qu'il est là pour prévenir les gens, cependant il se trouve que toi cette personne tu décide de ne pas la croire, tu n'aime pas sa manière de parler, tu trouve qu'il ne ressemble pas à un chef de chantier, tu estime que normalement dans un cas pareil la route doit être barrée, bref ni lui ni ce qu'il te dit ne te semble crédible et tu décide d'emprunter la route malgré qu'il te répète de ne pas le faire faisant que finalement, un peu plus loin, tu tombes dans un ravin dont il t'avait aussi prévenu qu'il se trouvait là, ici je te demande, n'est-ce pas toi qui te serait fait du tort à toi-même.

Citation
a écrit:
La foi, c'est dans le coeur, pas dans la raison.

La foi peut naître de la raison.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/16 22:13 par al Khidr.
21 mai 2016 21:36
Re salut Al Khidr,

Seulement, comment les méritants, les obéissants malgré leur possibilité de désobéir auraient-ils pu se distinguer si il n'avaient pas eu la possibilité de le faire ?

La question à se poser du coup serait : les méritants devraient-ils ne pas avoir eu le droit d'exister à cause des transgresseurs ?

Je ne peux pas répondre à cette question étant donné que mes croyances ne se situent pas dans une optique de mériter qqch, la vie comme un examen, tout ça, pour moi, ce n'est pas l'explication du sens de la Vie.
Comme le but : le paradis, l'enfer, pour moi c'est du marketing religieux rien de plus. Juste un bâton et une carotte qu'on agite pour faire peur ou faire rêver, pour essayer d'extirper ce qu'il y a de bon en l'homme, une façon d'éduquer certainement.

La justice pour moi n'est pas dans les destinées étant donné que pour moi, nous sommes les seuls maîtres de nos destinées et Dieu a juste permis l'infini des possibles et l'infini des rencontres.

Donc, ceci étant, il y en a des plus vernis que d'autres, certains qui naissent avec des handicaps, (sociaux, corporels, mentaux), certains avec au contraire des dons.

Et cette disparité pour moi n'est pas la cause de Dieu, c'est la conséquence de la diversité, diversité voulue par Dieu certes, mais puisque j'imagine Dieu comme étant Tout, comme étant qu'un avec sa Création, il n'y a pas de dualité.
Il n'y a pas une créature illégitime, il n'y a que des créatures à sauver et à entretenir, il n'y a que des créatures dans lesquelles se trouvent une partie de Dieu, une part de bien, qu'il faut parvenir à ériger vers l'extérieur.

Il n'y a donc pas à chercher qui mérite le plus, qui mérite le moins, l'idée pour moi, c'est de chercher le bonheur et que celui-ci est dans le fait de donner du bonheur aux autres, et de profiter des magnificences de la Création, qui est, elle infiniment juste, infiniment belle, infiniment bonne.

Cela induit de combattre, de fuir le malheur et ceux qui le propagent.

Car ceux qui propagent le malheur, pour moi, ne peuvent pas accéder au bonheur simple ou à la sagesse. Il leur en faudra toujours plus.
21 mai 2016 21:54
Citation
a écrit:
Comme le but : le paradis, l'enfer, pour moi c'est du marketing religieux rien de plus. Juste un bâton et une carotte qu'on agite pour faire peur ou faire rêver,
Citation
a écrit:
Car ceux qui propagent le malheur, pour moi, ne peuvent pas accéder au bonheur simple ou à la sagesse. Il leur en faudra toujours plus.

Donc pour toi la rétribution du meurtrier en série qui aura torturé abominablement ses victimes se résume à ce qu'il sera condamné à ne pas trouver la paix intérieur dans cette vie ?

C'est cela la justice selon toi ?
Citation
C.C. a écrit:
Re salut Al Khidr,

Je ne peux pas répondre à cette question étant donné que mes croyances ne se situent pas dans une optique de mériter qqch, la vie comme un examen, tout ça, pour moi, ce n'est pas l'explication du sens de la Vie.
Comme le but : le paradis, l'enfer, pour moi c'est du marketing religieux rien de plus. Juste un bâton et une carotte qu'on agite pour faire peur ou faire rêver, pour essayer d'extirper ce qu'il y a de bon en l'homme, une façon d'éduquer certainement.

La justice pour moi n'est pas dans les destinées étant donné que pour moi, nous sommes les seuls maîtres de nos destinées et Dieu a juste permis l'infini des possibles et l'infini des rencontres.

Donc, ceci étant, il y en a des plus vernis que d'autres, certains qui naissent avec des handicaps, (sociaux, corporels, mentaux), certains avec au contraire des dons.

Et cette disparité pour moi n'est pas la cause de Dieu, c'est la conséquence de la diversité, diversité voulue par Dieu certes, mais puisque j'imagine Dieu comme étant Tout, comme étant qu'un avec sa Création, il n'y a pas de dualité.
Il n'y a pas une créature illégitime, il n'y a que des créatures à sauver et à entretenir, il n'y a que des créatures dans lesquelles se trouvent une partie de Dieu, une part de bien, qu'il faut parvenir à ériger vers l'extérieur.

Il n'y a donc pas à chercher qui mérite le plus, qui mérite le moins, l'idée pour moi, c'est de chercher le bonheur et que celui-ci est dans le fait de donner du bonheur aux autres, et de profiter des magnificences de la Création, qui est, elle infiniment juste, infiniment belle, infiniment bonne.

21 mai 2016 22:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi. Welcome

Le bonheur n'existe pas sur Terre, et c'est une utopie de croire qu'on pourrait trouver ce
bonheur ici-bas. L'âme désire toujours, mais ne trouvera pas ce qui apaise et ce qui comble vraiment, c'est pour cela qu'elle courra toujours derrière quelque chose et que ce quelque chose-là aura toujours un mètre d'avance pour quelle soit irrattrapable. Là on comprendra que le bonheur dans cette vie est illusoire et que le véritable bonheur ne peut résider que dans la VISION divine dans l'autre vie.

Cordialement Zen
Citation
C.C. a écrit:
Re salut Al Khidr,

21 mai 2016 22:20
Salam aleykoum

Le Prophète a fait mention du bonheur par ce qui peut se trouver ici-bas :

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture.
Et quatre choses font partie du malheur: le mauvais voisin, la mauvaise femme, la mauvaise monture et le logement trop petit ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1914)

À moins que le Prophète voulait dire par là ''l'aubaine".
En tout cas le terme employé " السعادة" renvoi au terme bonheur :
[dictionnaire.reverso.net]
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi. Welcome

Le bonheur n'existe pas sur Terre, et c'est une utopie de croire qu'on pourrait trouver ce
bonheur ici-bas. L'âme désire toujours, mais ne trouvera pas ce qui apaise et ce qui comble vraiment, c'est pour cela qu'elle courra toujours derrière quelque chose et que ce quelque chose-là aura toujours un mètre d'avance pour quelle soit irrattrapable. Là on comprendra que le bonheur dans cette vie est illusoire et que le véritable bonheur ne peut résider que dans la VISION divine dans l'autre vie.

Cordialement Zen
21 mai 2016 22:22
Je n'arrive pas à penser en terme de "rétribution".

Pour moi, la justice ne se fait pas à la fin, elle se fait au début.

Lorsque la vie se crée.

Dieu insuffle en chaque être une énergie, une capacité de se développer, voire une capacité à muter, un message : celui du vivre le mieux possible.

La justice est dans le fait que chacun d'entre nous naissent et bénéficie du caractère sacré de la Vie.
Même ceux qui naissent avec des "erreurs", ont quand même la chance d'être une émanation de Dieu, et lui permettre de vivre à travers leur corps, de faire briller son énergie.

Ensuite, chacun vit comme il peut, pour les hommes, chacun vit comme il veut (je veux dire par là en toute conscience).

Il y aura ceux qui feront le bien, et qui seront des exemples pour l'humanité.

Il y aura ceux qui feront le mal, qui suivront l'obscurité et la haine, qu'il faudra canaliser, afin de le diriger vers le pourquoi de sa vie : trouver le bonheur en donnant le bonheur.

Il y en aura qui changeront l'orientation du Monde, l'orientation des capacités humaines, emmenant l'Homme, tantôt vers ce qu'il a de meilleur, tantôt vers ce qu'il a de plus sombre.

C'est ainsi que l'Homme est : the bright and the dark side.

Je disais, peut-être sur un autre post, que je croyais au paradis et à l'enfer, à savoir ceux qui sont sur Terre.
Je crois aussi qu'une personne peut se retrouver au paradis ou en enfer dans le coeur de ceux qui restent.
Ainsi, certains resteront haïs à jamais - du moins, jusqu'à ce qu'on les oublie - tandis que certains resteront aimés - jusqu'à ce qu'on les oublie aussi -.

Il m'arrive d'imaginer que peut-être que l'âme a besoin d'être pardonnée par les hommes pour pouvoir se réincarner (je crois en la réincarnation).
Disons que tant que l'âme sera haïe, alors elle gardera sa conscience et ne pourra pas retrouver l'Ame de Dieu.

Mais bien sûr, je me contente d'imaginer, je ne dis pas que j'y crois parfaitement.

Citation
al Khidr a écrit:
Donc pour toi la rétribution du meurtrier en série qui aura torturé abominablement ses victimes se résume à ce qu'il sera condamné à ne pas trouver la paix intérieur dans cette vie ?

C'est cela la justice selon toi ?
21 mai 2016 22:54
Tu ne m'as pas répondu clairement, tu crois en Dieu mais selon toi Dieu n'infligerait pas de véritable punition à celui qui en mériterait ?

Donc comme je te le disais, selon toi le meurtrier en série qui aura torturé abominablement ses victimes ne sera pas véritablement puni pour le mal terrible qu'il aura fait à ces personnes et leurs proches si ce n'est qu'il sera condamné à ne pas trouver la paix intérieur dans cette vie ?

Est-ce que tu trouve cela juste ?
Citation
C.C. a écrit:
Je n'arrive pas à penser en terme de "rétribution".

Pour moi, la justice ne se fait pas à la fin, elle se fait au début.

Lorsque la vie se crée.

Dieu insuffle en chaque être une énergie, une capacité de se développer, voire une capacité à muter, un message : celui du vivre le mieux possible.

La justice est dans le fait que chacun d'entre nous naissent et bénéficie du caractère sacré de la Vie.
Même ceux qui naissent avec des "erreurs", ont quand même la chance d'être une émanation de Dieu, et lui permettre de vivre à travers leur corps, de faire briller son énergie.

Ensuite, chacun vit comme il peut, pour les hommes, chacun vit comme il veut (je veux dire par là en toute conscience).

Il y aura ceux qui feront le bien, et qui seront des exemples pour l'humanité.

Il y aura ceux qui feront le mal, qui suivront l'obscurité et la haine, qu'il faudra canaliser, afin de le diriger vers le pourquoi de sa vie : trouver le bonheur en donnant le bonheur.

Il y en aura qui changeront l'orientation du Monde, l'orientation des capacités humaines, emmenant l'Homme, tantôt vers ce qu'il a de meilleur, tantôt vers ce qu'il a de plus sombre.

C'est ainsi que l'Homme est : the bright and the dark side.

Je disais, peut-être sur un autre post, que je croyais au paradis et à l'enfer, à savoir ceux qui sont sur Terre.
Je crois aussi qu'une personne peut se retrouver au paradis ou en enfer dans le coeur de ceux qui restent.
Ainsi, certains resteront haïs à jamais - du moins, jusqu'à ce qu'on les oublie - tandis que certains resteront aimés - jusqu'à ce qu'on les oublie aussi -.

Il m'arrive d'imaginer que peut-être que l'âme a besoin d'être pardonnée par les hommes pour pouvoir se réincarner (je crois en la réincarnation).
Disons que tant que l'âme sera haïe, alors elle gardera sa conscience et ne pourra pas retrouver l'Ame de Dieu.

Mais bien sûr, je me contente d'imaginer, je ne dis pas que j'y crois parfaitement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook