Citation
C.C. a écrit:
Salut Theresajane,
Tu dis :
Ce qui est drôle, c'est que certains n'ont aucun mal à croire aux extraterrestres.... etc... alors qu'on en a jamais vu mais qu'à côté, croire en Dieu, ça leur est difficile.
Et l'inverse est vrai aussi![]()
C'est vrai que j'ai toujours cru aux extra-terrestres ! Et longtemps, j'ai dit que je ne croyais pas en Dieu.
Aujourd'hui, je sais que j'ai toujours cru en Dieu mais que je ne l'avais jamais appelé "Dieu" car pour moi, Dieu, c'était le créateur soit, mais c'était aussi celui des Livres : celui qui est décrit sur un trône, avec une main, ou avec une longue barbe blanche, (tiens, on dirait le père Noël), celui qui te juge et qui te met en enfer ou au paradis, celui qu'il faut craindre, qu'on imagine parler avec une grosse voix "Je jèteraiiiii tous les mécréannnnnts dans l'horreeeeeuuur de l'enfeeeeer"
Et vu que celui-là, je n'y crois pas...
Citation
C.C. a écrit:
Salut Theresajane,
Tu dis :
Ce qui est drôle, c'est que certains n'ont aucun mal à croire aux extraterrestres.... etc... alors qu'on en a jamais vu mais qu'à côté, croire en Dieu, ça leur est difficile.
Et l'inverse est vrai aussi![]()
C'est vrai que j'ai toujours cru aux extra-terrestres ! Et longtemps, j'ai dit que je ne croyais pas en Dieu.
Aujourd'hui, je sais que j'ai toujours cru en Dieu mais que je ne l'avais jamais appelé "Dieu" car pour moi, Dieu, c'était le créateur soit, mais c'était aussi celui des Livres : celui qui est décrit sur un trône, avec une main, ou avec une longue barbe blanche, (tiens, on dirait le père Noël), celui qui te juge et qui te met en enfer ou au paradis, celui qu'il faut craindre, qu'on imagine parler avec une grosse voix "Je jèteraiiiii tous les mécréannnnnts dans l'horreeeeeuuur de l'enfeeeeer"
Et vu que celui-là, je n'y crois pas...
Citation
Ach.raf a écrit:
Selemoualeukoum,
Je suis musulmans mais il y a quelque chose qui cloche.. J'ai pas d'iman. C'est parce que je doute.. Je ne sais pas si c'est parce que je devien fou ou quoi que ce soit, mais je me demande si Dieu, Allah existe. Svp aidé moi (j'avais honte de poser cette question au imam c pour ça que je la pose sur Yabiladi).
Merci encore
Citation
a écrit:
Oui, j'ai essayé de le lire. Je n'y ai pas trouvé l'amour et la tolérance qu'on m'avait promis.
Citation
a écrit:
je n'y ai pas trouvé l'universalité.
Citation
a écrit:
Le principe même de Dieu qui envoie 1 ange, parler à 1 homme... Pourquoi cet ange serait-il envoyé par Dieu ?
Citation
a écrit:
Pourquoi envoyer un message - qui sera forcément déformé dans le temps - ?
Citation
a écrit:
Pourquoi exiger de l'homme un certain comportement
Citation
a écrit:
Je crois pas que Dieu ait créé les hommes pour en mettre une grosse partie en enfer pour l'éternité.
Citation
a écrit:
Etant le Créateur de Tout, donc du bien et du mal, ce serait se haïr lui-même.
Citation
a écrit:
Je ne crois pas en la pré-destinée ni au jugement. C'est si paradoxal
Citation
a écrit:
Le message de Dieu pour moi est celui que reçoivent tous les hommes, toutes les femmes : celui de :
- prendre soin de son corps, de celui des autres, prendre soin du monde et le découvrir
- élever son esprit et celui des autres, aiguiser ses sens
- ouvrir son coeur, écouter ses émotions, prendre soin de celui des autres.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ C.C.![]()
A chacun sa croyance, tu vois les choses de cette manière et les autres les voient d'une manière différente. Or, la Révélation est venue pour mettre tout le monde d'accord sur la base qui est aussi le fond, même si les apparences varient. Il y a donc ceux qui croient et d'autres qui ne croient pas, ceux qui sont panthéistes et ceux qui ne le sont pas.
Cordialement
Citation
C.C. a écrit:
Salut Ignisaid,
Tu dis :
Or, la Révélation est venue pour mettre tout le monde d'accord sur la base qui est aussi le fond, même si les apparences varient.
C'est ceci qui a foiré : mettre tout le monde d'accord.
Je pense que si la Révélation était vraiment divine, alors tout le monde serait effectivement d'accord. Or, c'est très loin d'être le cas, et les divergences se font au sein même d'une même religion alors mettre tout le monde d'accord, pour l'instant c'est un échec total. Et Dieu ne peut pas échouer tu en conviendras.
Pour moi, la seule Révélation qui mette tout le monde d'accord : la Création. Nul ne peut nier son existence.
Citation
C.C. a écrit:
Salut Al Khidr,
C'est exactement ce genre de verset que je trouve froid, clivant et insultant. C'est cela qui me conforte dans le fait que seul un homme peut avoir écrit cela.
Car Dieu n'exclue personne à partir du moment où il a donné la vie.
Citation
a écrit:
Alors à quoi cela sert-il à Allah de juger les gens sachant qu'il savait à l'avance qu'ils seraient mauvais puisque c'est lui-même qui les a créé mauvais ?
Citation
a écrit:
Pourquoi punir qqn que tu as égaré sciemment ?
Citation
a écrit:
La punition dans la vie de tous les jours sert seulement à l'éducation.
La seule qui soit une sentence irréversible est la peine de mort et c'est pour cela que je suis contre.
Donc punir les gens pour l'éternité, ça relève pour moi de l'injustice.
Citation
a écrit:
Dire que l'homme a le choix, c'est dire que la pré-destinée n'existe pas.
Cela veut dire que Dieu ne pré-destine pas, qu'il ne connait pas la suite, qu'il ne connait pas la destinée de chacun
Citation
a écrit:
Je vis dans le péché (selon vos codes), mes parents se sont rencontré dans le péché, mes enfants sont nés dans le péché, si Dieu ne savait pas que j'allais pécher, comment aurait-il pu me donner mes enfants ?
Citation
a écrit:
Pourtant, dans ta vision des choses, je ne vaux pas mieux qu'Hitler aux yeux de Dieu car je ne crois pas en le Coran et selon toi,
Citation
a écrit:
Pourquoi suivre le chemin de l'Islam, sachant qu'aujourd'hui, une multitude de chemin s'offrent à nous ? Pourquoi penser que celui-ci vaut mieux qu'une autre religion ? A partir du moment où on croit que ce sont des humains qui ont écrit le Coran, et non Dieu lui-même, pourquoi suivre cette voix(voie)-là ?
Citation
a écrit:
La foi, c'est dans le coeur, pas dans la raison.
Citation
a écrit:
Comme le but : le paradis, l'enfer, pour moi c'est du marketing religieux rien de plus. Juste un bâton et une carotte qu'on agite pour faire peur ou faire rêver,
Citation
a écrit:
Car ceux qui propagent le malheur, pour moi, ne peuvent pas accéder au bonheur simple ou à la sagesse. Il leur en faudra toujours plus.
Citation
C.C. a écrit:
Re salut Al Khidr,
Seulement, comment les méritants, les obéissants malgré leur possibilité de désobéir auraient-ils pu se distinguer si il n'avaient pas eu la possibilité de le faire ?
La question à se poser du coup serait : les méritants devraient-ils ne pas avoir eu le droit d'exister à cause des transgresseurs ?
Je ne peux pas répondre à cette question étant donné que mes croyances ne se situent pas dans une optique de mériter qqch, la vie comme un examen, tout ça, pour moi, ce n'est pas l'explication du sens de la Vie.
Comme le but : le paradis, l'enfer, pour moi c'est du marketing religieux rien de plus. Juste un bâton et une carotte qu'on agite pour faire peur ou faire rêver, pour essayer d'extirper ce qu'il y a de bon en l'homme, une façon d'éduquer certainement.
La justice pour moi n'est pas dans les destinées étant donné que pour moi, nous sommes les seuls maîtres de nos destinées et Dieu a juste permis l'infini des possibles et l'infini des rencontres.
Donc, ceci étant, il y en a des plus vernis que d'autres, certains qui naissent avec des handicaps, (sociaux, corporels, mentaux), certains avec au contraire des dons.
Et cette disparité pour moi n'est pas la cause de Dieu, c'est la conséquence de la diversité, diversité voulue par Dieu certes, mais puisque j'imagine Dieu comme étant Tout, comme étant qu'un avec sa Création, il n'y a pas de dualité.
Il n'y a pas une créature illégitime, il n'y a que des créatures à sauver et à entretenir, il n'y a que des créatures dans lesquelles se trouvent une partie de Dieu, une part de bien, qu'il faut parvenir à ériger vers l'extérieur.
Il n'y a donc pas à chercher qui mérite le plus, qui mérite le moins, l'idée pour moi, c'est de chercher le bonheur et que celui-ci est dans le fait de donner du bonheur aux autres, et de profiter des magnificences de la Création, qui est, elle infiniment juste, infiniment belle, infiniment bonne.
Cela induit de combattre, de fuir le malheur et ceux qui le propagent.
Car ceux qui propagent le malheur, pour moi, ne peuvent pas accéder au bonheur simple ou à la sagesse. Il leur en faudra toujours plus.
Citation
C.C. a écrit:
Re salut Al Khidr,
Seulement, comment les méritants, les obéissants malgré leur possibilité de désobéir auraient-ils pu se distinguer si il n'avaient pas eu la possibilité de le faire ?
La question à se poser du coup serait : les méritants devraient-ils ne pas avoir eu le droit d'exister à cause des transgresseurs ?
Je ne peux pas répondre à cette question étant donné que mes croyances ne se situent pas dans une optique de mériter qqch, la vie comme un examen, tout ça, pour moi, ce n'est pas l'explication du sens de la Vie.
Comme le but : le paradis, l'enfer, pour moi c'est du marketing religieux rien de plus. Juste un bâton et une carotte qu'on agite pour faire peur ou faire rêver, pour essayer d'extirper ce qu'il y a de bon en l'homme, une façon d'éduquer certainement.
La justice pour moi n'est pas dans les destinées étant donné que pour moi, nous sommes les seuls maîtres de nos destinées et Dieu a juste permis l'infini des possibles et l'infini des rencontres.
Donc, ceci étant, il y en a des plus vernis que d'autres, certains qui naissent avec des handicaps, (sociaux, corporels, mentaux), certains avec au contraire des dons.
Et cette disparité pour moi n'est pas la cause de Dieu, c'est la conséquence de la diversité, diversité voulue par Dieu certes, mais puisque j'imagine Dieu comme étant Tout, comme étant qu'un avec sa Création, il n'y a pas de dualité.
Il n'y a pas une créature illégitime, il n'y a que des créatures à sauver et à entretenir, il n'y a que des créatures dans lesquelles se trouvent une partie de Dieu, une part de bien, qu'il faut parvenir à ériger vers l'extérieur.
Il n'y a donc pas à chercher qui mérite le plus, qui mérite le moins, l'idée pour moi, c'est de chercher le bonheur et que celui-ci est dans le fait de donner du bonheur aux autres, et de profiter des magnificences de la Création, qui est, elle infiniment juste, infiniment belle, infiniment bonne.
Cela induit de combattre, de fuir le malheur et ceux qui le propagent.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.![]()
Le bonheur n'existe pas sur Terre, et c'est une utopie de croire qu'on pourrait trouver ce
bonheur ici-bas. L'âme désire toujours, mais ne trouvera pas ce qui apaise et ce qui comble vraiment, c'est pour cela qu'elle courra toujours derrière quelque chose et que ce quelque chose-là aura toujours un mètre d'avance pour quelle soit irrattrapable. Là on comprendra que le bonheur dans cette vie est illusoire et que le véritable bonheur ne peut résider que dans la VISION divine dans l'autre vie.
Cordialement
Citation
al Khidr a écrit:
Donc pour toi la rétribution du meurtrier en série qui aura torturé abominablement ses victimes se résume à ce qu'il sera condamné à ne pas trouver la paix intérieur dans cette vie ?
C'est cela la justice selon toi ?
Citation
C.C. a écrit:
Je n'arrive pas à penser en terme de "rétribution".
Pour moi, la justice ne se fait pas à la fin, elle se fait au début.
Lorsque la vie se crée.
Dieu insuffle en chaque être une énergie, une capacité de se développer, voire une capacité à muter, un message : celui du vivre le mieux possible.
La justice est dans le fait que chacun d'entre nous naissent et bénéficie du caractère sacré de la Vie.
Même ceux qui naissent avec des "erreurs", ont quand même la chance d'être une émanation de Dieu, et lui permettre de vivre à travers leur corps, de faire briller son énergie.
Ensuite, chacun vit comme il peut, pour les hommes, chacun vit comme il veut (je veux dire par là en toute conscience).
Il y aura ceux qui feront le bien, et qui seront des exemples pour l'humanité.
Il y aura ceux qui feront le mal, qui suivront l'obscurité et la haine, qu'il faudra canaliser, afin de le diriger vers le pourquoi de sa vie : trouver le bonheur en donnant le bonheur.
Il y en aura qui changeront l'orientation du Monde, l'orientation des capacités humaines, emmenant l'Homme, tantôt vers ce qu'il a de meilleur, tantôt vers ce qu'il a de plus sombre.
C'est ainsi que l'Homme est : the bright and the dark side.
Je disais, peut-être sur un autre post, que je croyais au paradis et à l'enfer, à savoir ceux qui sont sur Terre.
Je crois aussi qu'une personne peut se retrouver au paradis ou en enfer dans le coeur de ceux qui restent.
Ainsi, certains resteront haïs à jamais - du moins, jusqu'à ce qu'on les oublie - tandis que certains resteront aimés - jusqu'à ce qu'on les oublie aussi -.
Il m'arrive d'imaginer que peut-être que l'âme a besoin d'être pardonnée par les hommes pour pouvoir se réincarner (je crois en la réincarnation).
Disons que tant que l'âme sera haïe, alors elle gardera sa conscience et ne pourra pas retrouver l'Ame de Dieu.
Mais bien sûr, je me contente d'imaginer, je ne dis pas que j'y crois parfaitement.