Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu existe?
21 mai 2016 23:07
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

Le bonheur dont je parle est quelque chose qu'on ne peut pas trouver en ce monde. Le Bonheur est une joie indescriptible qui n'aura pas jamais fin et qui comblera l'âme. Ce qu'à dit le Prophète (saws) est plutôt l'aubaine.

Cordialement Zen
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Le Prophète a fait mention du bonheur par ce qui peut se trouver ici-bas :

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture.
Et quatre choses font partie du malheur: le mauvais voisin, la mauvaise femme, la mauvaise monture et le logement trop petit ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1914)

À moins que le Prophète voulait dire par là ''l'aubaine".
En tout cas le terme employé " السعادة" renvoi au terme bonheur :
[dictionnaire.reverso.net]
21 mai 2016 23:19
Non, je ne crois pas que Dieu dans son immensité inflige une punition à quiconque et encore moins pour l'éternité.

A quoi bon ? Punir pour punir perplexe C'est pervers comme système. Et Dieu n'est pas pervers.

Et pour le tueur en série, comme je disais, peut-être que son âme sera condamnée à ne jamais se réincarner tant que les hommes haïront son âme.
Mais je ne peux pas te dire ce qui se passe après la mort : personne à mes yeux n'en n'est jamais revenu, personne ne peut prétendre savoir ce qui se passe après, ce que tu crois savoir, c'est en fait une croyance, rien de plus.

Et comme je te le disais au début : la justice, elle se fait au début, pas à la fin.

Donc oui, on peut tuer des gens, violer, faire les pires abominations du monde. On peut : la preuve est que certains le font, car Dieu le permet. L'humanité en aura vu d'autres.
C'est injuste pour les hommes, ce n'est pas injuste pour Dieu.
C'est l'homme qui juge, car ça le concerne. Pas Dieu.

C'est à chacun d'être vigilant et de faire en sorte que ces personnes ne passent jamais à l'acte. Les méchants, ils sont méchants pour les autres créatures et pour eux même. Dieu reste inaltérable.

La seule partie de Dieu qui peut te juger est celle qui est en toi.
Mais Dieu dans son ensemble n'en a pas besoin.

Citation
al Khidr a écrit:
Tu ne m'as pas répondu clairement, tu crois en Dieu mais selon toi Dieu n'infligerait pas de véritable punition à celui qui en mériterait ?

Donc comme je te le disais, selon toi le meurtrier en série qui aura torturé abominablement ses victimes ne sera pas véritablement puni pour le mal terrible qu'il aura fait à ces personnes et leurs proches si ce n'est qu'il sera condamné à ne pas trouver la paix intérieur dans cette vie ?

Est-ce que tu trouve cela juste ?
21 mai 2016 23:24
Et quelle preuve as-tu pour dire que le Prophète a dit ceci mais qu'il voulait dire cela ?
Prends garde à ce que tu affirme quand il s'agit de faire dire des choses au Messager d'Allah.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "al Khidr": Welcome

Le bonheur dont je parle est quelque chose qu'on ne peut pas trouver en ce monde. Le Bonheur est une joie indescriptible qui n'aura pas jamais fin et qui comblera l'âme. Ce qu'à dit le Prophète (saws) est plutôt l'aubaine.

Cordialement Zen

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/16 23:28 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 mai 2016 23:26
Citation
a écrit:
ce que tu crois savoir, c'est en fait une croyance, rien de plus.

Lol, c'est toi qui dit ça.

Aller salut
Citation
C.C. a écrit:
Non, je ne crois pas que Dieu dans son immensité inflige une punition à quiconque et encore moins pour l'éternité.

A quoi bon ? Punir pour punir perplexe C'est pervers comme système. Et Dieu n'est pas pervers.

Et pour le tueur en série, comme je disais, peut-être que son âme sera condamnée à ne jamais se réincarner tant que les hommes haïront son âme.
Mais je ne peux pas te dire ce qui se passe après la mort : personne à mes yeux n'en n'est jamais revenu, personne ne peut prétendre savoir ce qui se passe après, ce que tu crois savoir, c'est en fait une croyance, rien de plus.

Et comme je te le disais au début : la justice, elle se fait au début, pas à la fin.

Donc oui, on peut tuer des gens, violer, faire les pires abominations du monde. On peut : la preuve est que certains le font, car Dieu le permet. L'humanité en aura vu d'autres.
C'est injuste pour les hommes, ce n'est pas injuste pour Dieu.
C'est l'homme qui juge, car ça le concerne. Pas Dieu.

C'est à chacun d'être vigilant et de faire en sorte que ces personnes ne passent jamais à l'acte. Les méchants, ils sont méchants pour les autres créatures et pour eux même. Dieu reste inaltérable.

La seule partie de Dieu qui peut te juger est celle qui est en toi.
Mais Dieu dans son ensemble n'en a pas besoin.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 mai 2016 23:30
Ce que tu crois reste une croyance, dirait Lapalisse.

Oui, une croyance au même titre que la mienne, et je n'ai jamais prétendu détenir La Vérité. Je nie juste la véracité de la tienne.

Bonne nuit.
Citation
al Khidr a écrit:
Lol, c'est toi qui dit ça.

Aller salut
22 mai 2016 11:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al khidr : Welcome

Tu as écrit : "Le Prophète a fait mention du bonheur par ce qui peut se trouver ici-bas :

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture. Et quatre choses font partie du malheur: le mauvais voisin, la mauvaise femme, la mauvaise monture et le logement trop petit ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1914)

J'avais donné mon interprétation du Bonheur :

"Le bonheur dont je parle est quelque chose qu'on ne peut pas trouver en ce monde. Le Bonheur est une joie indescriptible qui n'aura pas jamais fin et qui comblera l'âme. Ce qu'à dit le Prophète (saws) est plutôt l'aubaine"

Et tu me réponds ceci : "Et quelle preuve as-tu pour dire que le Prophète a dit ceci mais qu'il voulait dire cela ? Prends garde à ce que tu affirme quand il s'agit de faire dire des choses au Messager d'Allah."

Qui a parlé en premier d'AUBAINE? C'est toi! Qui a fait entendre que le Prophète voulait dire par là ''l'aubaine"?. C'est toi!

Ce que je voulais dire c'est que par rapport à mon interprétation et la proposition "Aubaine" ce que voulait signifier le Prophète c'était l'aubaine. C'est tout.

Ta mise en garde je la comprend, mais dans ce cas, elle n'a aucune raison d'être. Donc mon frère, calme toi avant d'envoyer des flèches (comme dans ton habitude) à droite et à gauche sans savoir.

Cordialement Zen
Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Le Prophète a fait mention du bonheur par ce qui peut se trouver ici-bas :

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture.
Et quatre choses font partie du malheur: le mauvais voisin, la mauvaise femme, la mauvaise monture et le logement trop petit ».

[dictionnaire.reverso.net]
22 mai 2016 12:34
Salam

Peux-tu donner ton âge ?

Citation
Ach.raf a écrit:
Selemoualeukoum,

Je suis musulmans mais il y a quelque chose qui cloche.. J'ai pas d'iman. C'est parce que je doute.. Je ne sais pas si c'est parce que je devien fou ou quoi que ce soit, mais je me demande si Dieu, Allah existe. Svp aidé moi (j'avais honte de poser cette question au imam c pour ça que je la pose sur Yabiladi).
Merci encore
22 mai 2016 12:43
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
Qui a parlé en premier d'AUBAINE? C'est toi! Qui a fait entendre que le Prophète voulait dire par là ''l'aubaine"?. C'est toi!

Pour ma part j'ai commencé par affirmer ce que le Prophète a lui-même affirmé :
"Le Prophète a fait mention du bonheur"

Et j'ai ensuite fait une hypothèse du genre "peut-être que" :
"À moins que le Prophète voulait dire par là ''l'aubaine"".

Là où toi tu affirme sans pression et sans preuve :
"Ce qu'à dit le Prophète (saws) est plutôt l'aubaine."

Tu là vois pas la petite différence ?
22 mai 2016 13:16
Salam

Ne polémiquez pas trop sur ces sujets et privilégiez le dialogue , avec cet outil
on arrive à éliminer les quiproquos et trouver des consensus.....!
Le bonheur est quelque chose de subjectif mais prenons-le au sens ( bien-être. )
"Aubaine" Larousse : Profit inattendu, avantage inespéré, occasions qui présentent
ces avantages. La porte est ouverte à toutes les interprétations sans ambiguïté,aucune.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu as écrit : "Le Prophète a fait mention du bonheur par ce qui peut se trouver ici-bas :

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture. Et quatre choses font partie du malheur: le mauvais voisin, la mauvaise femme, la mauvaise monture et le logement trop petit ».

J'avais donné mon interprétation du Bonheur :

"Le bonheur dont je parle est quelque chose qu'on ne peut pas trouver en ce monde. Le Bonheur est une joie indescriptible qui n'aura pas jamais fin et qui comblera l'âme. Ce qu'à dit le Prophète (saws) est plutôt l'aubaine"

Et tu me réponds ceci : "Et quelle preuve as-tu pour dire que le Prophète a dit ceci mais qu'il voulait dire cela ? Prends garde à ce que tu affirme quand il s'agit de faire dire des choses au Messager d'Allah."

Ce que je voulais dire c'est que par rapport à mon interprétation et la proposition "Aubaine" ce que voulait signifier le Prophète c'était l'aubaine. C'est tout.

Ta mise en garde je la comprend, mais dans ce cas, elle n'a aucune raison d'être. Donc mon frère, calme toi avant d'envoyer des flèches (comme dans ton habitude) à droite et à gauche sans savoir.

Cordialement Zen
22 mai 2016 15:17
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

En effet, j'aurai dû dire ce que le Prophète aurait dit, ou laissé entendre, au conditionnel.

Le Prophète (saws) parle du "bonheur" concernant ce qui est le plus essentiel pour un croyant, dans son expérience dans cette vie. Ce que j'avais souligné, c'était que le véritable bonheur est d'une autre nature et que ce qu'on entend comme bonheur dans cette vie est quelque chose d'illusoire.

Cordialement Zen
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 15:23 par ignisaid.
22 mai 2016 15:28
Wa aleykoum salam

À vrai dire c'était déjà certainement une erreur de ma part de base puisque nous ne somme pas sensé interpréter les textes en islam quand nous n'avons pas de preuves ou d'indices clairs qui permettent de dire que nous devons ou pouvons le faire.

Sinon c'est alors la porte ouverte à ce que pour chaque parole du Prophète nous nous permettions de dire "peut-être qu'il a voulu dire autre chose".
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

En effet, j'aurai dû dire ce que le Prophète aurait dit, ou laissé entendre, au conditionnel.

Cordialement Zen
22 mai 2016 15:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "Et j'ai ensuite fait une hypothèse du genre "peut-être que" : "À moins que le Prophète voulait dire par là ''l'aubaine"".

Je dis bien, si je suis la méthode, ou bien un aspect de la méthode salafi, dans le hadith, le Prophète (saws) il a mentionné le mot "bonheur". Or, tu n'as aucun droit d'en émettre une quelconque hypothèse que ce soit, car tu n'est pas un savant et comme disait quelqu'un que tu connais :

"Vous n’êtes pas arrivé au niveau des étudiants en science religieuse mais vous faites partie des gens de la masse (al ‘awam) ET LES GENS DE LA MASSE N'ONT PAS A PARLER DE LA RELIGION." Ou bien : "Et il n’est pas possible qu’une personne puisse parler de la religion d’Allah sans avoir une ijaza (autorisation, licence), sans avoir une licence d’un savant, mais ces fous qui se permettent de parler de la religion d’Allah sans aucune science, qui leur a gratifié cela ?

Donc mon frère, applique la méthode, et ne fait plus d'hypothèses.

Cordialement Zen

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Le Prophète (saws) parle du "bonheur" concernant ce qui est le plus essentiel pour un croyant, dans son expérience dans cette vie. Ce que j'avais souligné, c'était que le véritable bonheur est d'une autre nature et que ce qu'on entend comme bonheur dans cette vie est quelque chose d'illusoire.

Cordialement Zen
22 mai 2016 15:44
Lol, je me suis repris avant que tu me reprennes.
Mais c'est bien, ça montre que tu piges le truc, en espérant, inshaAllah, que l'appliquera toi-même un jour.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "Et j'ai ensuite fait une hypothèse du genre "peut-être que" : "À moins que le Prophète voulait dire par là ''l'aubaine"".

Je dis bien, si je suis la méthode, ou bien un aspect de la méthode salafi, dans le hadith, le Prophète (saws) il a mentionné le mot "bonheur". Or, tu n'as aucun droit d'en émettre une quelconque hypothèse que ce soit, car tu n'est pas un savant et comme disait quelqu'un que tu connais :

"Vous n’êtes pas arrivé au niveau des étudiants en science religieuse mais vous faites partie des gens de la masse (al ‘awam) ET LES GENS DE LA MASSE N'ONT PAS A PARLER DE LA RELIGION." Ou bien : "Et il n’est pas possible qu’une personne puisse parler de la religion d’Allah sans avoir une ijaza (autorisation, licence), sans avoir une licence d’un savant, mais ces fous qui se permettent de parler de la religion d’Allah sans aucune science, qui leur a gratifié cela ?

Donc mon frère, applique la méthode, et ne fait plus d'hypothèses.

Cordialement Zen
22 mai 2016 15:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ baliygh75: Welcome

Tu as parfaitement raison, et ce que j'avais mentionné en disant :

"Le bonheur dont je parle est quelque chose qu'on ne peut pas trouver en ce monde. Le Bonheur est une joie indescriptible qui n'aura jamais de fin et qui comblera l'âme."

c'était un sentiment intérieur faisant état de l'illusion du mot dans cette existence. Le mot bonheur ne peut être justifié que dans un état permanent de joie sans fin. La Vision divine est cet état.

Cordialement Zen
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ne polémiquez pas trop sur ces sujets et privilégiez le dialogue , avec cet outil
on arrive à éliminer les quiproquos et trouver des consensus.....!
Le bonheur est quelque chose de subjectif mais prenons-le au sens ( bien-être. )
"Aubaine" Larousse : Profit inattendu, avantage inespéré, occasions qui présentent
ces avantages. La porte est ouverte à toutes les interprétations sans ambiguïté,aucune.
22 mai 2016 15:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je prend acte de ta reprise, et je constate aussi, que les posts ne sont pas synchronisés étant donné qu'il y a des décalages.

Cordialement Zen
Citation
al Khidr a écrit:
Lol, je me suis repris avant que tu me reprennes.
Mais c'est bien, ça montre que tu piges le truc, en espérant, inshaAllah, que l'appliquera toi-même un jour.
22 mai 2016 15:50
Wa aleykoum salam
22 mai 2016 17:08
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

C'est là toute la différence entre les musulmans(es)/croyants(es) ordinaires (la grande majorité) et vous autres, vous réclamant d'un groupe sur les 73 qui sont dans le vrai.

Allah encourage tous les musulmans(es) à méditer, réfléchir, observer Ses signes dans la Création et en nous-mêmes. Quand on lit le Coran, chaque croyant et croyante réceptionne la lecture et l'interprète dans son esprit, car il y a des versets qui sont clairs et d'autres qui ne le sont pas, et dans le cas où il y a un doute ou une difficulté de compréhension concernant tel ou tel verset, alors demandera un éclaircissement chez l'imam ou sheikh qu'il aura à sa portée.

L'Islam est comme une belle fleur qui ne demande qu'à s'épanouir pour montrer au monde toute sa beauté. Pendant des siècles a rayonné dans le monde et il y a eu une soif de connaissance et de progrès chez les musulmans(es) qui ont permis aux sciences de se développer bien avant l'Occident. La civilisation musulmane a marqué de son empreinte l'Humanité et a concouru au progrès.

Depuis, l'Islam a décliné et il n'est plus que l'ombre de lui-même. On dirait qu'il n'y a plus aucune volonté d'épanouissement, mais une volonté de préservation afin que l'essentiel ne disparaisse pas. C'est peut-être cela le rôle des salafi, la PRESERVATION de l'identité musulmane dont le Coran et la Sunna, avant que ce tout ne disparaisse pour de bon, des Cœurs et des livres à la fin des temps.

Malgré ce rôle de gardiens du Dogme, vous n'avez aucun droit de bâillonner la pensée des musulmans(es)/croyants(es) ordinaires sous prétexte qu'ils seraient des ignorants et des incapables dans l'interprétation des textes. Chacun a son degré de compréhension nécessaire pour son accomplissement (si Allah le veut). Quand Allah nous encourage à Le rechercher, Il ne s'adresse pas seulement à une élite, mais à tout le monde, car Son dernier Message s'adresse à toute l'Humanité sans exception.

Quand tu as exprimé : "Et j'ai ensuite fait une hypothèse du genre "peut-être que" : "À moins que le Prophète voulait dire par là ''l'aubaine"". "À vrai dire c'était déjà certainement une erreur de ma part de base puisque nous ne somme pas sensé interpréter les textes en islam quand nous n'avons pas de preuves ou d'indices clairs qui permettent de dire que nous devons ou pouvons le faire."

L'erreur commise de ta part, l'a été par rapport à la méthode que vous vous êtes imposés, et pas par rapport à quelqu'un qui fait entendre son humanité intérieure. Dans l'histoire, t'a été l'arroseur arrosé, comme moi dans ce forum au sujet de la tolérance. Là aussi c'est un Signe d'Allah concernant cette histoire, nous enseignant que ce qu'on fait aux autres, immanquablement le reflet ou le retour du baton s'exercera ou reviendra sur nous.

Les accusations de mécréance chez tel ou tel (en prenant le soin de ne pas takfiriser) sont un exemple. Pourtant le Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî l'a fait (d'après les dires de L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî) je cite :

Le Hâfidh Ibn Hajar Rapporte la Mécréance du Célèbre Soufi Ibn ‘Arabi. L'Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalânî a dit :

"J'ai interrogé notre Sheykh Sirâj ad-Dîn Al-Balqînî sur Ibn el-‘Arabî (le soufi), il a alors prestement répondu : « C'est un Kâfir (un mécréant)."
Source : Lisân Al-Mîzân, volume 4, page 318, numéro 902.

Est-ce qu'il avait ouvert son cœur pour voir qu'il était mécréant? Ne suffisait pas de dire tout au plus, que ses propos étaient de la mécréance, comme vous les salafi vous le faite très souvent? Non! Il a dit que c'est un kafir. C'est tout.

Cordialement Zen

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

À vrai dire c'était déjà certainement une erreur de ma part de base puisque nous ne somme pas sensé interpréter les textes en islam quand nous n'avons pas de preuves ou d'indices clairs qui permettent de dire que nous devons ou pouvons le faire.

Sinon c'est alors la porte ouverte à ce que pour chaque parole du Prophète nous nous permettions de dire "peut-être qu'il a voulu dire autre chose".
22 mai 2016 17:49
Wa aleykou salam

Citation
a écrit:
Chacun a son degré de compréhension nécessaire pour son accomplissement (si Allah le veut). Quand Allah nous encourage à Le rechercher, Il ne s'adresse pas seulement à une élite, mais à tout le monde, car Son dernier Message s'adresse à toute l'Humanité sans exception.

Le problème c'est que tu ne veux pas reconnaitre que la Révélation d'Allah est une et qu'il n'appartient pas aux musulmans de revoir les choses autrement qu'elles auront étés légiférés :

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. » Coran 33 / 36

De plus, nul part il n'est dit que le musulman doit voir selon sa vision des choses.

Tu te sers juste injustement des versets qui appellent à raisonner (notamment pour les kouffar, qu'ils percutent que leur mécréance n'a pas de sens), ou qui appellent à mediter sur la Création pour qu'à travers elle nous percutions nous-même combien Allah est Sage, Noble, et Tout Puissant, tu te sers de cela donc pour prétendre que de ces versets nous pourrions comprendre qu'il nous est permis ou même enjoint de chercher à développer notre propre compréhension des textes à partir de la méditation sur ces derniers, mais qui a dit cela ? Est-ce que les grands parmi les pieux prédécesseurs l'ont compris comme cela ? Quel savant de la sunna l'a affirmé sinon ? Dans quelle exégèse l'as-tu lu ? Serait-ce alors les soufi et les philosophes qui auraient mieux compris les choses que ceux parmi les meilleurs de la communauté ?

Du vent

Citation
a écrit:
Est-ce qu'il avait ouvert son cœur pour voir qu'il était mécréant? Ne suffisait pas de dire tout au plus, que ses propos étaient de la mécréance, comme vous les salafi vous le faite très souvent? Non! Il a dit que c'est un kafir. C'est tout.

Nous ne lisons effectivement pas dans les coeurs et c'est justement pour cela qu'en islam nous jugeons en parti les gens sur leurs apparences :

Abdullah Ibn 'Outba Ibn Mas'ud rapporte ces propos d'Omar Ibn Al Khattàb : « Il y a des gens du temps du Prophète dont la révélation disait la réalité de leur être. Or, la révélation est désormais achevée, et nous vous jugerons dorénavant d'après ce qui nous est apparent comme faits. Celui donc qui parait bon, nous le considérerons digne de confiance et nous l'approcherons sans juger de son for intérieur, car il appartient à Dieu Seul d'en juger. Quant à celui qui paraît mauvais, nous ne lui ferons pas confiance ».
[Bukhari]

Et en l'occurrence les apparences de ibn Arabi étaient clairement pas claires.
Celui qui aurait dit notamment :

« L’esclave est le Seigneur et le Seigneur est esclave
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis : c’est l’esclave, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable ? »

[ « Al-Futuhatul-Makkiya » comme attribué par le Dr Taqiyudin Al-Hilali dans son livre « Al-Hadiyatul-Hadiya » ]

Et encore plein d'autres truc fous :
22 mai 2016 19:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "Tu te sers juste injustement des versets qui appellent à raisonner (notamment pour les kouffar, qu'ils percutent que leur mécréance n'a pas de sens), ou qui appellent à méditer sur la Création pour qu'à travers elle nous percutions nous-même combien Allah est Sage, Noble, et Tout Puissant."

Réponse : Donc d'après toi, cet encouragement à rechercher dans Ses Signes, Les Noms et Attributs divins s'adresse à qui?

Tu ajoutes : "Tu te sers de cela donc pour prétendre que de ces versets nous pourrions comprendre qu'il nous est permis ou même enjoint de chercher à développer notre propre compréhension des textes à partir de la méditation sur ces derniers, mais qui a dit cela ? Est-ce que les grands parmi les pieux prédécesseurs l'ont compris comme cela ? Quel savant de la sunna l'a affirmé sinon ? Dans quelle exégèse l'as-tu lu ?"

Réponse : Probablement personne ne l'a dit, mais personne n'a infirmé le contraire non plus.

Quand un croyant ou une croyante lit le Coran, il le lit comme on lit un roman, ou bien arrivé à certains versets, il s'arrête et commence à méditer en essayant d'en comprendre le sens, ou la morale de l'histoire s'il s'agit par exemple de la sourate Joseph?

Qu'est-ce que tu vas lui dire, de s'arrêter d'interpréter et de comprendre ce qu'elle arrive à comprendre selon son degré de compréhension?

Vas-tu lui dire aussi de lire, mais de ne pas comprendre ce qu'elle lit, parce qu'elle n'est pas agréée pour pouvoir interpréter les textes? Ou bien vas-tu lui dire qu'elle doit tout simplement obéir sans se poser des questions?

Quand on lit le Coran et les hadiths du Prophète (saws) on trouvera toujours de la matière à réflexion, car ce n'est qu'un RAPPEL pour les endormis, à se réveiller pour rechercher le Visage d'Allah en vue de Sa rencontre et de Sa Vision dans l'autre vie au Paradis. C'est aussi un appel à la recherche de ce qui nous permettra de nous accomplir dans cette vie en vue de l'autre.

Votre manière de percevoir l'Islam se resume à ceci : Croit, Obéit,Tais-toi et ne cherche pas à comprendre. Ce n'est pas l'Islam que j'aime.

Cordialement Zen
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykou salam

Citation
a écrit:
Chacun a son degré de compréhension nécessaire pour son accomplissement (si Allah le veut). Quand Allah nous encourage à Le rechercher, Il ne s'adresse pas seulement à une élite, mais à tout le monde, car Son dernier Message s'adresse à toute l'Humanité sans exception.
22 mai 2016 21:04
Wa aleykoum salam

Personne n'a dit que le musulman ne doit pas méditer les textes.
Le truc c'est qu'il ne faut pas que le musulman fasse de ses déductions perso des vérités si celles-ci contredisent pourtant ce qui est établi et connu.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "Tu te sers juste injustement des versets qui appellent à raisonner (notamment pour les kouffar, qu'ils percutent que leur mécréance n'a pas de sens), ou qui appellent à méditer sur la Création pour qu'à travers elle nous percutions nous-même combien Allah est Sage, Noble, et Tout Puissant."

Réponse : Donc d'après toi, cet encouragement à rechercher dans Ses Signes, Les Noms et Attributs divins s'adresse à qui?

Tu ajoutes : "Tu te sers de cela donc pour prétendre que de ces versets nous pourrions comprendre qu'il nous est permis ou même enjoint de chercher à développer notre propre compréhension des textes à partir de la méditation sur ces derniers, mais qui a dit cela ? Est-ce que les grands parmi les pieux prédécesseurs l'ont compris comme cela ? Quel savant de la sunna l'a affirmé sinon ? Dans quelle exégèse l'as-tu lu ?"

Réponse : Probablement personne ne l'a dit, mais personne n'a infirmé le contraire non plus.

Quand un croyant ou une croyante lit le Coran, il le lit comme on lit un roman, ou bien arrivé à certains versets, il s'arrête et commence à méditer en essayant d'en comprendre le sens, ou la morale de l'histoire s'il s'agit par exemple de la sourate Joseph?

Qu'est-ce que tu vas lui dire, de s'arrêter d'interpréter et de comprendre ce qu'elle arrive à comprendre selon son degré de compréhension?

Vas-tu lui dire aussi de lire, mais de ne pas comprendre ce qu'elle lit, parce qu'elle n'est pas agréée pour pouvoir interpréter les textes? Ou bien vas-tu lui dire qu'elle doit tout simplement obéir sans se poser des questions?

Quand on lit le Coran et les hadiths du Prophète (saws) on trouvera toujours de la matière à réflexion, car ce n'est qu'un RAPPEL pour les endormis, à se réveiller pour rechercher le Visage d'Allah en vue de Sa rencontre et de Sa Vision dans l'autre vie au Paradis. C'est aussi un appel à la recherche de ce qui nous permettra de nous accomplir dans cette vie en vue de l'autre.

Votre manière de percevoir l'Islam se resume à ceci : Croit, Obéit,Tais-toi et ne cherche pas à comprendre. Ce n'est pas l'Islam que j'aime.

Cordialement Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook