Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu et son existence
[
28 octobre 2017 14:45
Salam

Citation
a écrit:
Dieu a tous les pouvoirs, Il n'a besoin de rien et ne partage avec personne, s'il y avait 2 dieux avec ces caractéristiques chacun veut détruire l'autre parce que c'est lui Dieu, et chacun veut sa création et pas celle de l'autre, et il n'y aura pas de compromis sinon on ne peut pas lui attribuer les caractéristiques de Dieu qui a tous les pouvoirs et qui personne ne les partagent avec personne.

Ma signature approuve ce que tu dis.

Citation
Seyant a écrit:
Salam

14.10. Leurs messagers dirent: « Y a-t-il un doute au sujet d’Allah, Créateur des cieux et de la terre

1) La disparition de la lune, extrait du site [documystere.com] :
"La vie sur terre sans lune serait totalement impossible !
Sans la protection de la lune, la vie telle que nous la connaissons disparaîtrait de la surface de la terre."

3.190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence,

2) L'expansion de l'Univers, extrait [fr.wikipedia.org] :
"En cosmologie, l'expansion de l'Univers est le nom du phénomène qui voit à grande échelle les objets composant l'univers (galaxies, amas, …) s'éloigner les uns des autres

51.47. Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons.

3) La matière noire
La matière noire est une des composantes principales de l'univers, extrait [fr.wikipedia.org] :
"La matière noire aurait pourtant une abondance au moins cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer environ 27 % de la densité d'énergie totale de l'Univers observable."

15.85. Et Nous n’avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l’Heure [sans aucun doute] arrivera! Pardonne-[leur] donc d’un beau pardon.

4) Dieu a tous les pouvoirs, Il n'a besoin de rien et ne partage avec personne, s'il y avait 2 dieux avec ces caractéristiques chacun veut détruire l'autre parce que c'est lui Dieu, et chacun veut sa création et pas celle de l'autre, et il n'y aura pas de compromis sinon on ne peut pas lui attribuer les caractéristiques de Dieu qui a tous les pouvoirs et qui personne ne les partagent avec personne.

23.91. Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres.

21.22. S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
28 octobre 2017 15:16
Salam

Exact, c'est un bon résumé.

Ps : J'ai une petite erreur de frappe "et qui personne ne les partagent avec personne" que je viens de corriger.

4) Dieu a tous les pouvoirs, Il n'a besoin de rien et ne partage avec personne, s'il y avait 2 dieux avec ces caractéristiques chacun veut détruire l'autre parce que c'est lui Dieu, et chacun veut sa création et pas celle de l'autre, et il n'y aura pas de compromis sinon on ne peut pas lui attribuer les caractéristiques de Dieu qui a tous les pouvoirs et qui ne les partagent avec personne.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Ma signature approuve ce que tu dis.
30 octobre 2017 14:23
Salut,

Pendant longtemps, j'ai cru que Dieu n'existait pas car je ne crois pas aux religions (et je n'y croirais jamais).

Puis, je me suis rendue compte finalement, ce n'étais pas en Dieu que je ne croyais pas, mais juste à la description de Dieu dans les religions, que je trouve absurde et grotesque.



Pour moi, Dieu, c'est l'Univers. Puisque je crois en l'Univers car je ne peux pas faire autrement que de croire en ce que je ressens, alors je crois en Dieu.
[
30 octobre 2017 14:39
Salux C.C. Bye

On sait que tu es panthéiste, que Dieu est l'Univers. Le raisonnement (tout en respectant ce que tu ressens bien que je ne le partage pas), est le suivant : l'Univers est créé et de ce fait son essence (racine) est créée aussi. Par conséquent le Créateur ne peut pas être l'essence de la Création puisque celle-ci est créée alors que LUI ne l'est pas. C'est comme si tu disais qu'une oeuvre de peintre était le peintre lui-même. Finalement Le Créateur est différent de Sa Création tout comme le peintre est différent par rapport à sa peinture. Et oui, le panthéisme est illogique.




Citation
C.C. a écrit:
Salut,

Pendant longtemps, j'ai cru que Dieu n'existait pas car je ne crois pas aux religions (et je n'y croirais jamais).

Puis, je me suis rendue compte finalement, ce n'étais pas en Dieu que je ne croyais pas, mais juste à la description de Dieu dans les religions, que je trouve absurde et grotesque.



Pour moi, Dieu, c'est l'Univers. Puisque je crois en l'Univers car je ne peux pas faire autrement que de croire en ce que je ressens, alors je crois en Dieu.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
30 octobre 2017 18:54
Salam Sarra,

hier justement, je pensais à mon oncle et mon grand père qui sont morts athée, et j'étais un peu triste car c'étaient vraiment des hommes très bon et de principe. Et puis, après réflexion, je me suis dit que c'était peut-être mieux que de croire à cette image de Dieu que véhicule la pensée populaire en occident. Je rejoins C.C. sur ce point, ce n'est vraiment pas crédible. Et finalement, peut-être étaient-ils croyants sans le savoir (j'ai retrouvé dans la bibliothèque de mon grand père un livre de René Guénon, philosophe et musulman)...

Si tu doutes, c'est peut-être ta conception d'Allah qui est incomplète, réductrice. En ce qui me concerne, au fur et à mesure de mes lectures et de mes réflexions, ma conception d'Allah ne cesse de s'élargir. Et je reste sur l'idée qu'il ne faut jamais arrêter l'idée que l'on se fait de Lui, car c'est là que nous serions dans l'erreur, vu que nous ne pouvons pressentir qu'une infime "partie" de ce qu'Il est (façon de parler, car je pense pas que l'on puisse envisager "une partie" de Dieu).
A
30 octobre 2017 20:05
Tu trouveras ta réponse dans sourate Al Houjourat verset 15.
Citation
**Sarra** a écrit:
C'est peut-être '' grave '' comme question mais est-ce que ça vous ait déjà arrivé de douter de l'existence de Dieu ? Comment avez-vous fait pour y remédier ?
30 octobre 2017 20:12
la science ne s’occupe de prouver si Dieu existe ou pas.
30 octobre 2017 20:13
Pourquoi ça serait une question grave?
[
31 octobre 2017 10:49
La science profane n'est qu'un miroir permettant de mieux comprendre les Signes et les Indices du spirituel menant vers le Créateur. Ceux qui opposent la science et la religion sont des ignorants.


Citation
bouloulou4 a écrit:
la science ne s’occupe de prouver si Dieu existe ou pas.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook