Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu est grand
A
31 mai 2023 19:22
Hello à tous j’espère que vous allez bien,
Pensez-vous que le mal revient vers celui qui le fait ? Avez vous déjà vécu une expérience comme ça, par exemple une personne vous a faite du mal, elle a jouer avec vous, elle vous as menti, elle a profité de vous puis un jour tout ceci s’est retourné contre elle ? Si un homme ou une femme joue avec le cœur de quelqu’un pensez vous que quelqu’un joueras avec le siens ?
31 mai 2023 20:41
Salam,

Selon l'Islam, la notion de "comme tu fais on te fera" n'existe pas.
Cette expression existe dans un hadith mais ce hadith a une chaine de transmission faible, et est en conséquence rejeté par les savants.

Certains savants disent que la personne peut se voir récompenser pour ce qu'elle a fait dans cette vie avant l'Au-Dela, cela conformément à plusieurs hadith qui rappelle que Dieu peut par exemple avancer la punition d'un serviteur dans cette vie avant l'autre.

Quoi qu'il en soit, saches qu'il t'incombe de ne jamais faire de mal sous aucun prétexte car tu seras juger sur chacun de tes actes.
Et si tu as subit une injustice, patiente et pardonne si possible et ne t'afflige pas, et Allah t'en récompensera en retour.
Et enfin, avance dans ta vie en apprenant de ton passé et non en vivant dans le passé.

Qu'Allah te facilite.
L
31 mai 2023 20:55
Salam,

bien sûr que cela peut arriver et qu'un mal peut revenir vers celui qui l'a fait, mais ce n'est pas une loi générale dans cette dounya. La justice ne sera parfaite qu'au jour du jugement où en effet la loi du talion sera appliquée parmi les créatures.
A
1 juin 2023 06:07
As salam Aleykoum, merci pour ta réponse. Après moi ce n’est pas mon but de faire du mal à qui que ce soit et je souhaite le mal à personne. Mais quand quand quelqu’un t’a fait du mal, t’a opprimé etc tu te dis que cette personne ressentiras tôt ou tard t’a douleur et qu’elle le regretteras enfin voilà…
Citation
amabilité a écrit:
Salam,

Cette expression existe dans un hadith mais ce hadith a une chaine de transmission faible, et est en conséquence rejeté par les savants.

Certains savants disent que la personne peut se voir récompenser pour ce qu'elle a fait dans cette vie avant l'Au-Dela, cela conformément à plusieurs hadith qui rappelle que Dieu peut par exemple avancer la punition d'un serviteur dans cette vie avant l'autre.

Quoi qu'il en soit, saches qu'il t'incombe de ne jamais faire de mal sous aucun prétexte car tu seras juger sur chacun de tes actes.
Et si tu as subit une injustice, patiente et pardonne si possible et ne t'afflige pas, et Allah t'en récompensera en retour.
Et enfin, avance dans ta vie en apprenant de ton passé et non en vivant dans le passé.

Qu'Allah te facilite.
1 juin 2023 06:19
Salam, akhy

Pour le coup, même si le sanad de hadith est faible, son sens est défendable voir même juste et authentique.

Un hadith faible n'est pas forcément à rejeter automatiquement, c'est juste qu'on ne peut pas dire que le Prophète a dit cela mais le sens peut être utilisé.

Cette fatwa par exemple affirme bien que son sens est juste en reprenant l'explication d'un savant :
[www.islamweb.net]

De même cette fatwa rapporte plusieurs paroles de savants dans ce sens
[islamqa.info] %D9%86

Citation
amabilité a écrit:
Salam,

Qu'Allah te facilite.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 06:28 par PellYm785.
2 juin 2023 19:22
salam et merci de m'avoir repris là-dessus.

Je me suis effectivement mal exprimé car j'ai laissé entendre que c'est parce que le hadith est faible que les savants l'ont rejetés, ce qui n'est pas vrai, comme tu l'expliques un hadith faible peut être conforme à l'islam.

ce que je voulais dire, c'est que le concept de "comme tu fais on te fera" n'est pas vrai dans l'absolue.
Les savants disent que c'est fréquent, mais ça n'est pas systématique, de ce point de vue la parole est généralement vraie, mais pas absolument vraie. D'ailleurs, tout le monde peut vérifier que ça n'est pas vrai de manière empirique.

Il y a beaucoup de dire (des savants) sur cette parole, mais l'essentiel retenir à mon sens est que cela n'est pas forcément vrai, donc pas d'intérêt à s'attarder dessus et que justice sera rendue dans l'Au-Delà si Dieu ne l'avance pas dans la vie d'ici-bas.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam, akhy

Pour le coup, même si le sanad de hadith est faible, son sens est défendable voir même juste et authentique.

Un hadith faible n'est pas forcément à rejeter automatiquement, c'est juste qu'on ne peut pas dire que le Prophète a dit cela mais le sens peut être utilisé.

Cette fatwa par exemple affirme bien que son sens est juste en reprenant l'explication d'un savant :
[www.islamweb.net]

De même cette fatwa rapporte plusieurs paroles de savants dans ce sens
[islamqa.info] %D9%86

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook