Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu est le Plus Savant.
18 août 2024 11:12

. 0

As salam aleykoum les Yabis.

Il serait inconscient/ignorant/rabaissant de notre part de penser que notre vie est juste le fait d'une route allant d'un point A à B et de penser qu'il n' y aurait qu'un chemin droit ou gauche pour arriver à destination.

Si les scénaristes (des créature hein) peuvent nous sortir des récits totalement rocambolesques, fous, distorsionés qui vont dans tous les sens.

Que l'on doit s'y prendre à deux ou trois fois visionnage pour comprendre (Tenet, Inception, Interstellar, la saga Retour vers le Futur...) et qu'on se dire après "Ah oui, j'ai compris c'est bon, en fait..."

Dieu Subhanahou qui est le Créateur des Univers ne le pourrait pas?
Subhanahou, la abadan!
Allah est le Savant, Sa Science englobe toutes choses.
Vraiment toute chose!

Si notre vie commence à un point A quand nos naîssons alors Allah Sait tous les chemins et les milliards des milliard que nous pourrons emprunter ou pas.

Ainsi si nous étions nés
femme ou homme,
blanc ou noir,
habitante cette époque ou une autre,
avoir des parents ou pas

1, 3 7 ou 0 enfants,
Le travail ou pas,
ce fruit ou pas, cet animal ou pas,
Faisant la prière ou pas, allant à la Mosquée ou pas,
être bienfaisant avec les autres ou pas

ect ect.
18 août 2024 11:14
Tous ça pour dire que lorsque fait une du'a;
Dans la Science d'Allah et Sa Prédestination, Il subhanahou a toujours su ce que la personne allait faire et a tracé un chemin pour si cette personne fera cette du'a ou cette action

Il lui arrivera cela et dans le cas contraire il lui arrivera cela.
C'est l'un des sens des Hadith sur le Destin que tant d'entre nous butent.
En exemple "Celui qui préserve les liens de Parenté verra aura sa vie allongé et son rizq augmenté".

Alors dans ce cas la personne vivra X années si elle fait met en application ceci et X autres années si elle ne le fait pas.
Tous ça est inclu dans notre Destin et Allah Le Sait.

Et c'est là où le libre arbitre entre en jeu.
À nous de choisir d'agir ou pas, de choisir, d'éliminer ou pas.

Bon c'est qu'on m'a transmis, que je transmet à mon tour, je ne sais pas si j'ai été claire^^

Dieu est le Plus Savant.
18 août 2024 11:18
Alykoum Selem

Tout à fait Hanabi

Les plans d'Allah swt m'étonnent souvent.
Tu sais la façon dont Il swt amène certains à l'islam u encore d'autres sur des chemins qu'ils n'auraient jamais pensé prendre,nous encore comment certaines de Ses épreuves font ressortir le meilleur de certains 🥺.

Et il y à aussi Ses plans sur plusieurs générations dont nous ne pouvons voir où connaître le résultat Sobhanallah...

Alors oui les scénaristes et les écrivains ont de l'imagination, mais ce n'est rien comparé au pouvoir et à la sagesse d'Allah swt.

Barak'Allah ou fik pour cette réflexion 🥰.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
18 août 2024 12:54
Salam

Le Libre arbitre n'est que l'aboutissement de la chaîne qui débute par la Prédétermination, et continue par la Prédestination.

Tu dis : "A nous de choisir d'agir ou pas". Tu oublies de nous dire qui te fera choisir et agir.

Si tu prend le temps d'observer non seulement l'apparence de la scène mais aussi les coulisses où tout se déroule vraiment avant l'aboutissement, tu pourras peut-être observer que chacun de nous reçoit des inspirations venant d'Allah et ces inspirations véhiculent des arguments dont le plus puissant, le plus séduisant, le plus convainquant parmi d'autres, te montrant un intérêt sera celui qui déterminera ton choix.

Ce n'est pas toi qui choisit, mais c'est l'argument le plus puissant qui déterminera ton choix que tu auras accepté du moment que l'argument t'aura montré un intérêt pour toi.

Quant aux inspirations bonnes ou mauvaises, tout vient d'Allah, d'après ce qu'Il aura décrété dans les destins individuels d'après la Prédétermination initiale.

91.7. par l'âme et Celui qui l'a façonnée harmonieusement
91.8. et qui lui a inspiré son libertinage et sa piété !

Citation
Hanabi a écrit:
Dans la Science d'Allah et Sa Prédestination, Il subhanahou a toujours su ce que la personne allait faire et a tracé un chemin pour si cette personne fera cette du'a ou cette action

En exemple "Celui qui préserve les liens de Parenté verra aura sa vie allongé et son rizq augmenté".

Alors dans ce cas la personne vivra X années si elle fait met en application ceci et X autres années si elle ne le fait pas.

Bon c'est qu'on m'a transmis, que je transmet à mon tour, je ne sais pas si j'ai été claire^^

Dieu est le Plus Savant.
Citation
Hanabi a écrit:

Dieu est le Plus Savant.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/24 12:57 par *TIGELLIUS*.
M
18 août 2024 13:25
As Salamou alaykoum wa rahmatouLahi wa barakatouhou, j'espère que vous allez bien.

dieu n'est pas un nom d'ALLAH
18 août 2024 15:53
Aleikoum Salem wa Rahmatulah ma sha Allah tu fait attention à tout
Citation
MuslimTillDeath a écrit:
As Salamou alaykoum wa rahmatouLahi wa barakatouhou, j'espère que vous allez bien.

dieu n'est pas un nom d'ALLAH
18 août 2024 16:40
Wa fiki,

Exactement, tous les tenants et aboutissants de toutes épreuves ou situations c'est tellement hors de notre porté.
Quand tu prends en exemple à tous les paramètres qui doivent se mettre en place pour que deux personnes se rencontrent,

s'apprécient, se marient, fondent un foyer pour donner naissance à un enfant qui sera pour une autre personne ect ect.
C'est vertigineux, Allahou Akbar.

Et oui pour les épreuves certes, et ce que je peux voir c'est que vraiment il ne faut pas désespérer.

Tu peux voir une personne dont tu espères le bien et qui ne veut
rien entendre jusqu' Allah décide de l'a guider (au bon moment pour Lui)

Et puis cette personne revient sur le chemin.
Al Hakim, n'est-Il pas le plus Sage des Sages?

Al hamdouli-Lah.

Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Tout à fait Hanabi

Les plans d'Allah swt m'étonnent souvent.
Tu sais la façon dont Il swt amène certains à l'islam u encore d'autres sur des chemins qu'ils n'auraient jamais pensé prendre,nous encore comment certaines de Ses épreuves font ressortir le meilleur de certains 🥺.

Et il y à aussi Ses plans sur plusieurs générations dont nous ne pouvons voir où connaître le résultat Sobhanallah...

Alors oui les scénaristes et les écrivains ont de l'imagination, mais ce n'est rien comparé au pouvoir et à la sagesse d'Allah swt.

Barak'Allah ou fik pour cette réflexion 🥰.
18 août 2024 16:45
tu pourras peut-être observer que chacun de nous reçoit des inspirations venant d'Allah

Nous sommes d'accord.
J'y ai pensé mais je ne voulais pas être trop longue dans la pensée.
Oui l'inspiration vient d'Allah bien sûr comme ce qu'à eu la maman de Moussa aleyhi salam au moment de le jeter dans les flots.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Le Libre arbitre n'est que l'aboutissement de la chaîne qui débute par la Prédétermination, et continue par la Prédestination.

Tu dis : "A nous de choisir d'agir ou pas". Tu oublies de nous dire qui te fera choisir et agir.

Si tu prend le temps d'observer non seulement l'apparence de la scène mais aussi les coulisses où tout se déroule vraiment avant l'aboutissement, tu pourras peut-être observer que chacun de nous reçoit des inspirations venant d'Allah et ces inspirations véhiculent des arguments dont le plus puissant, le plus séduisant, le plus convainquant parmi d'autres, te montrant un intérêt sera celui qui déterminera ton choix.

Ce n'est pas toi qui choisit, mais c'est l'argument le plus puissant qui déterminera ton choix que tu auras accepté du moment que l'argument t'aura montré un intérêt pour toi.

Quant aux inspirations bonnes ou mauvaises, tout vient d'Allah, d'après ce qu'Il aura décrété dans les destins individuels d'après la Prédétermination initiale.

91.7. par l'âme et Celui qui l'a façonnée harmonieusement
91.8. et qui lui a inspiré son libertinage et sa piété !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook