Citation
TIGELLIUS a écrit:
Si Allah égare, peut-on déduire qu'Il ne guide pas ? Et s'Il guide, peut-on déduire qu'Il n'égare pas ?
As-tu pris la peine de te lire avant de poster ?
Donc Allah a voulu guider des gens et égarer d'autres, Il envoie des inspirations à ceux qui a voulu les guider pour les guider, et envoie des inspirations à ceux qui a voulu les égarer pour les égarer.
Le Coran dit bien ceci :
Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent…» (Coran 13/27).
Citation
Seyant a écrit:
Oui, et je n'ai pas vu une réponse directe à cette question, c'est pour cela que je te la pose :
Si Allah égare, peut-on déduire qu'Il ne guide pas ? Et s'Il guide, peut-on déduire qu'Il n'égare pas ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Le Coran dit bien ceci :
Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent…» (Coran 13/27).
A toi de trouver la réponse.
Citation
Seyant a écrit:
"A toi de trouver la réponse."
Allah guide les gens, tout le monde sans aucune exception et leur laisse le choix et un vrai libre arbitre, s'ils refusent Sa guidée Il les égare.
J'ai trouvé la bonne réponse ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. (Q.16/93)
Dans le verset cité, Allâh Ta'âlâ nous fait savoir que s'Il l'avait voulu, Il aurait fait en sorte que toute l'humanité L'adore et soit soumise à Sa volonté et Ses commandements. Tout le monde formerait une seule Communauté, unie autour de l'obéissance d'Allâh, Maître des univers. La terre serait ainsi uniquement composée de musulmans.
Mais Allah en a décidé tout autrement. Selon Sa Science infinie et Sa Sagesse parfaite, Il a décidé que ce monde allait être composé de croyants et de mécréants.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
J'ai apporté des réponses. T'es pas content ? Ça ne te convient pas ? Va chercher tes réponses ailleurs et cesse de reposer les mêmes questions. Désormais la discussion est close.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Mais voila ta réponse dans un autre post :
Tu as dit "Je n'adapte rien et je n'ajoute rien. On ne fait que déductions logiques. Si Allah égare, on déduit qu'Il ne guide pas, et s'Il guide, on déduit qu'Il n'égare pas." [www.yabiladi.com]
Si tu as ma réponse qu'est-ce que tu viens me chercher encore ? Si tu viens me chercher des poux pour les poux, je te conseille d'aller les chercher ailleurs. Si le sujet du Libre arbitre et de la Prédestination était si simple comme les sunnites veulent le faire croire, le Prophète n'aurait pas interdit à ses Compagnons d'en discuter.
Or, ce sujet est un mystère dont seul Allah connait la vérité. D'autre part chacun de nous peut se faire une idée du sujet selon l'approche qu'il en fait avec le degré de sa compréhension. J'ai donc exposé ma pensée, mais on essaie de me faire comprendre que ce n'est pas la bonne et que la pensée sunnite l'est.
Le problème est que cette pensée ne reflète qu'une partie de la vérité qui est celle de ce monde, mais elle occulte la vérité globale dans laquelle la vision locale changerait de sens. Par conséquent celui qui veut voir un match de foot à partir du terrain qu'il le fasse, moi je préfère le voir d'en haut me permettant ainsi de bien voir le match.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Alors le petit tu ne réponds plus à la salutation ?![]()
Si les lecteurs veulent bien se donner la peine de relire mes posts précédents, ils trouveront les réponses dans le topic "J'ai jamais compris le concept du destin"
Le concept du destin
Citation
Seyant a écrit:
Tu dis "Alors le petit tu ne réponds plus à la salutation ?"
Quand on arrive dans un majliss (topic) on salut la 1er fois ==> Aujourd'hui, 08:57 "Salam" [www.yabiladi.com]
Tu dis "Si les lecteurs veulent bien se donner la peine de relire mes posts précédents, ils trouveront les réponses dans le topic "J'ai jamais compris le concept du destin" "
Exact, et voilà ta réponse à cette même question :
Tu as dit "Cela signifie qu'Il les a guidés pour un temps déterminé puis selon Sa volonté il y a eu l'égarement d'après la Prédestination. " [www.yabiladi.com]
Et tu as rajouté pour appuyer tes affirmations :
Tu as dit "Je n'adapte rien et je n'ajoute rien. On ne fait que déductions logiques. Si Allah égare, on déduit qu'Il ne guide pas, et s'Il guide, on déduit qu'Il n'égare pas." [www.yabiladi.com]
On a compris selon tes affirmations qu'Allah ne devait pas guider Tamud car selon toi si Allah égare on déduit qu'Il ne guide pas, et là tu as dit le contraire, tu as dit qu'Allah les a guidés pour un temps déterminé.
Tu sais qu'un musulman ne peux pas dire sur Allah que ce qu'il sait vraiment, avec des preuves, tu ne peux donc pas coller tes théories à Allah sans preuves sous prétexte qu'Allah fait ce qu'Il veut.
Tu as donc une preuve qu'Allah a guidé Tamud pour un temps avec la finalité des les égarer, peux-tu la donner ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Je me base sur les textes et ceux-ci disent :
« Et quant aux Thamoûd, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement. C'est alors qu'ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu'ils avaient acquis. Et Nous sauvâmes ceux qui croyaient et craignaient Dieu. » (41, 18-19)
« Nous envoyâmes effectivement vers les Thamud leur frère Salih (qui leur dit): ''Adorez Dieu" ». Et voilà qu'ils se divisèrent en deux groupes qui se disputèrent. Il dit: ''O mon peuple, pourquoi cherchez vous à hâter le mal plutôt que le bien? Si seulement vous demandiez pardon à Dieu! Peut-être vous serait-il fait miséricorde.'' Ils dirent: ''Nous voyons en toi et en ceux qui sont avec toi, des porteurs de malheurs''.
Il dit: ''Votre sort dépens de Dieu. Mais vous êtes plutôt des gens qu'on soumet à la tentation.'' Et il y avait dans la ville un groupe de neuf individus qui semaient le désordre sur terre et ne faisaient rien de bon. Ils dirent: ''Jurons par Dieu que nous l'attaqueront de nuit, lui et sa famille. Ensuite nous dirons à celui qui est chargé de le venger: ''Nous n'avons pas assisté à l'assassinat de sa famille, et nous sommes sincères'' Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu'ils s'en rendent compte.
Regarde donc ce qu'a été la conséquence de leur stratagème : Nous les fîmes périr, eux et tout leur peuple. Vois donc leurs maisons désertes a cause de leurs méfaits. C'est bien la un avertissement pour des gens qui savent. Et Nous sauvâmes ceux qui avaient cru et étaient pieux. » (27, 45-53)
La déduction veut qu'Allah a bien guidé les Tamouds au début en leur envoyant le prophète Salih, mais ceux qui sont restées dans la guidance ont été uniquement ceux qui ont cru, tandis que les autres ont préféré l'aveuglement et la mécréance.
Pour ceux qui ont dévié, la guidance s'est arrêtée, car on ne peut pas être dans la guidance et dans l'égarement en même temps.
Par conséquent je confirme mes dires :
J'ai dit "Cela signifie qu'Il les a guidés pour un temps déterminé puis selon Sa volonté il y a eu l'égarement d'après la Prédestination. "
J'ai dit "Je n'adapte rien et je n'ajoute rien. On ne fait que déductions logiques. Si Allah égare, on déduit qu'Il ne guide pas, et s'Il guide, on déduit qu'Il n'égare pas."
On a compris selon tes affirmations qu'Allah ne devait pas guider Tamud car selon toi si Allah égare on déduit qu'Il ne guide pas, et là tu as dit le contraire, tu as dit qu'Allah les a guidés pour un temps déterminé.
Ne se réalise que la Volonté divine. S'il égare c'est qu'ils sont sortis de la guidance et de ce fait pour eux la guidance était pour un temps déterminé.
Tu sais qu'un musulman ne peux pas dire sur Allah que ce qu'il sait vraiment, avec des preuves, tu ne peux donc pas coller tes théories à Allah sans preuves sous prétexte qu'Allah fait ce qu'Il veut.
Si Allah a guidé les Tamouds on peut penser qu'au début, avec la présence des prophètes puisse avoir guidé aussi les autres peuples. Le peuple de Jonas est une exception car plus de 100000 personnes ont cru, la totalité du peuple.
Tu as donc une preuve qu'Allah a guidé Tamud pour un temps avec la finalité des les égarer, peux-tu la donner ?
Je ne lis pas les intentions d'Allah.
Si Allah égare, on déduit qu'Il ne guide pas, et s'Il guide, on déduit qu'Il n'égare pas.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Je confirme mes dires :
J'ai dit "Cela signifie qu'Il les a guidés pour un temps déterminé puis selon Sa volonté il y a eu l'égarement d'après la Prédestination. "
J'ai dit "Je n'adapte rien et je n'ajoute rien. On ne fait que déductions logiques. Si Allah égare, on déduit qu'Il ne guide pas, et s'Il guide, on déduit qu'Il n'égare pas."