Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dieu tout puissant
D
1 avril 2018 23:35
L'islam c'est la soumission de l'ego à Dieu comme dans toutes les autres doctrines Tigellius, et ce n'est certainement pas en restant coincé dans le livre qu'on y parvient ...
[
2 avril 2018 06:27
Le Livre est la règle et dans la vie on ne peut pas avancer sans celle ci.

Citation
Dominique Talib a écrit:
L'islam c'est la soumission de l'ego à Dieu comme dans toutes les autres doctrines Tigellius, et ce n'est certainement pas en restant coincé dans le livre qu'on y parvient ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
4 avril 2018 18:13
As salam

C'est étrange, tu n'es pas la première qui n'arrive pas a faire la disctinction entre "savoir à l'avance" et "être l'auteur". Je vais reprendre mon exemple classique : un garde au sommet d'un phare vois a l'avance les envahisseurs (avant les gens au sol) mais c'est pas pour autant lui qui les à fait venir.

Le fait que Allah "voie le futur" n'implique pas necessairement qu'Il l'impose... les deux n'ont aucun lien.
Citation
marie-maryam a écrit:
Allah a décidé de laisser le libre arbitre à l'homme, et Allah ne décide pas à la place de l'homme, sinon Il serait injuste et le Jugement dernier n'aura aucun sens. Mais Allah sait ce que l'homme va faire

Comment Dieu peut-il savoir nos choix sans avoir décidé ?
C'est donc qu'Il n'est pas tout puissant

Je n'arrive pas à concevoir ça autrement, je trouve ça très dur à comprendre
Dieu nous accorde une liberté tout en étant au courant de notre futur choix sans le décider, comment est-ce possible ?
A
4 avril 2018 18:20
Etre musulman c'est croire en la predestination ET au libre arbitre Dominique. Le libre arbitre apparait dans le fondement du Jugement dernier.

Celui qui ne croit pas à la predestination n'est pas musulman, mais celui qui ne crois pas dans le libre arbitre (et le Jour de la retribution ) n'est pas davantage musulman
Citation
Dominique Talib a écrit:
C’est toi qui n’es pas musulman quand tu nies une des bases de l’islam qu’est la prédestination en lui préférant le libre arbitre Seyant, en fait je suis plus musulman que toi …
[
4 avril 2018 19:53
Salam Al

Je vais reprendre mon exemple classique : un garde au sommet d'un phare vois a l'avance les envahisseurs (avant les gens au sol) mais c'est pas pour autant lui qui les à fait venir.

Le fait que Allah "voie le futur" n'implique pas nécessairement qu'Il l'impose... les deux n'ont aucun lien.

Ton exemple est terre à terre avec les paramètres de cette vie. Tu ne peux pas savoir ce qu'il en est vraiment. Il ne peux y avoir de futur sans qu'Il le veuille.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
4 avril 2018 20:25
Salam Al Hersini

Celui qui ne croit pas à la prédestination n'est pas musulman, mais celui qui ne crois pas dans le libre arbitre (et le Jour de la rétribution ) n'est pas davantage musulman

Je crois à la Prédestination.
Je crois à la Prédétermination.
Je crois au Libre arbitre.
Je crois au Jugement Dernier.

Ceci dit, je crois au Libre arbitre dans cette vie locale, tel qu'il apparaît à nos yeux externes, voyant les gens agir, choisir, vouloir. Techniquement cela est visible et personne ne pourra affirmer le contraire d'autant que on ressent la responsabilité.

Pourtant, d'un point de vue plus élevé, de ce qu'on ressent en nous-mêmes, de ce qu'on peut observer si on se donne la peine de le faire, de ce point de vue global et général, observant le "comment" qui nous est visible, on ne peut considérer le Libre arbitre si libre que ça, car on peut voir qu'il est "conditionné", "orienté", "déterminé" par l'argument le plus puissant par rapport à d'autres qui le sont moins.

De ce point de vue, et en tenant compte de ces considérations, le Libre arbitre apparaît comme étant "illusoire". Cette affirmation ne remet pas en doute et en question la Justice divine, et le fait qu'il y ait un Jugement Dernier, car nous seront jugés pour ce que nous feront dans ce monde local.

Tout cela nous oriente vers la connaissance de la Sagesse divine, mais vu nos limites, on ne connaîtra que ce qu'Allah aura voulu pour nous. Un aperçu de cette Sagesse on l'a vu dans le Coran, mais n'a pas été comprise au début par le prophète Moïse.

Quoi qu'Allah puisse décider et qui puisse apparaître sous n'importe quelle forme agréable ou désagréable, tout cela sera juste et sage, et peu importe si la compréhension humaine n'arrivera pas à saisir.

La Création est comme un langage, dans lequel Allah exprime Ses Noms et Ses Attributs, et nous nous trouvons à l'intérieur de Son exprimé, pour essayer de le comprendre avec nos moyens limités. La Création est comme un Autoportrait, où Allah raconte au sujet de Lui-même.

Citation
Al Hersini a écrit:
Etre musulman c'est croire en la predestination ET au libre arbitre Dominique. Le libre arbitre apparait dans le fondement du Jugement dernier.

Celui qui ne croit pas à la predestination n'est pas musulman, mais celui qui ne crois pas dans le libre arbitre (et le Jour de la retribution ) n'est pas davantage musulman
A
4 avril 2018 20:52
Alaykoum salam

Mon exemple est tout a fait pertinent pour demontrer que c'est pas parce que Allah connait le futur, qu'Il l'impose.

Et on t'a deja expliqué la différence entre :

- irâda kawniyya, qui fait que c'est effectivement Allah et seulement Lui qui modèle la trame de la réalité (nous on a pas ce pouvoir); c'est aussi de cette volonté de relève Son accord tacite a nous laisser faire nos choix
- irâda diniyya qui est la volonté que Allah impose; soit de manière directe (en te faisant mourir par exemple ou en provoquant une catastrophe naturelle) ou de manière indirecte par les Ecriture

Le fait que Allah voit le futur ET qu'il soit Le Seul a forger la réalité n'implique pas qu'Il IMPOSE les actes.

Encore une fois, on ne va pas relancer ce débat. Tu suit une idée jabriyah, c'est ton droit;demon coté j'ai une vision sunnite.... je me contente de répondre a un posteur qui n'arrive pas a scinder les choses. Je n'ai pas envie de relancer le même débat avec toi.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Al

Je vais reprendre mon exemple classique : un garde au sommet d'un phare vois a l'avance les envahisseurs (avant les gens au sol) mais c'est pas pour autant lui qui les à fait venir.

Le fait que Allah "voie le futur" n'implique pas nécessairement qu'Il l'impose... les deux n'ont aucun lien.

Ton exemple est terre à terre avec les paramètres de cette vie. Tu ne peux pas savoir ce qu'il en est vraiment. Il ne peux y avoir de futur sans qu'Il le veuille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook