Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence entre Islam et musulman?
v
20 mars 2010 00:44
salut, je pense que les frère et soeurs t'ont expliquer, ceci dit je dit un exemple au choix, si amettons je veux m'intéressez au christiannisme, je ne regarderai pas le comportement des crétiens mais je regarderai ce que le nouveau testament dit et bien il en est de même avec les musulmans, si tu veux te renseigner sur l'islam ne regarde pas le comportement des musulmans mais regarde directement ce que dit le coran ( mais à savoir une chose, si tu veux comprendre le coran, il faut connaitre la biographie de mouhammed car le coran est descendu sur lui durant 23 années et les versets descendaient à une situation)

de plus nous musulman essayons du mieux qu'on peut de ressembler au prophète dans sa maniere d'etre, dans toutes situations car c'est l'exemple qui pour nous musulman qui est la référence et dans notre croyance il a été envoyé pour tous les êtres humains jusqu'au jour dernier. Donc si tu veux je t'invite de tous coeur à lire un livre sur cela, du frère Sofiane Meziani qui s'appelle "la sirah du prophète, enseignements et réformes pour les jeunes"

donc voila, et puis il y a plein de conférence, il y un site je te passe le lien

[www.tariqramadan.com]

tu véra a droite y'a des petits rectangle bleu avec des titres et y'es écrits " audio ", et y'a une de ces cases y'es écrits, " le prophète mohammed(saw) à montréal le 20 décembre 2006" écoute si tu as le temps

enfin ce que je te conseille c'est ne regarde pas le comportement de certains musulmans car eux ne sont point un exemple, en d'autre mot regarde ce que le prophete dit, fait ainsi que le coran est la tu comprendra mieux et tu véra ce qu'est l'islam

il y a une chose, notre religion est la soumission et l'adoration exclusive à Dieu dans la paix de soi-même et de chacun, et un mot qui résume tous cela est al Islam. De plus al islam à la racine salam qui veut dire paix d'ailleur le salut islamique est " salamou'laykoum" qui veut dire " que la paix soit sur vous" donc nous adressons en premier lieu un message de paix et une personne qui est musulmane qui en arabe se dit mouslim veut dire " soumission selon la volonté d'Allah" il suffit de jeter un oeil, le soleil est musulman, la lune est musulmane, l'unvivers est musulman, tous est soumis à la volonté d'Allah même une personne qui se déclare non musulmane est en réalité musulman, car il est soumis à la volonté d'Allah sauf que cette personne à le libre arbitre, et cette personne se montre rebelle vis a vis de dieu mais cette personne née avec la nature de l'islam c'est par la suite c'est ce quelle en fera. l'islam si tu l'étudie vraiment dans son sens profond tu t'apercevra quel n'est pas un savoir savoir, mais un savoir vivre, et c'est une religion appliqable quelque soit lépoque, quelque soit le pays et quelque soit la personne etc.

Ceci dit c'est pour sa j'aime pas tp la traduction francaise ou autre, car l'appelation d'un non musulman est " mécréant" or en arabe on les appelle kafiroun ki vient de la racine kafara qui veut dire cacher. Nous disons que la personne kafiroun cache tous simplement sa foi, du trés souvent à l'orgeuil mais quand la personne revient à la raison et sa saine nature il s'apercoit alors de la vraie valeur de al islam. de plus Allah dans le coran ( bien sure je m'adresse à ceux qui maitrise l'arabe) quand Allah parle aux kafiroun, il leur répond avec éloquence et de la meilleure facon qui soit sans insulte ni rien, même si eux se montre rebelle Allah lui se montre compatissant et miséricordieux. La preuve c'est que malgrés leur rebéllion, Allah leur donne des milliers et des milliers de bienfaits en abondance. de plus quand Allah répond aux kafiroun, il emploie des figures de styles en les mélangeant et ce qui est étonnant d'un point de vue grammatical c'est que c'est magnifique

mais bon j'entend aussi " l'islam est une chose les musulmans une autre il y a une différence entre eux . . ." moi en temps que convertie j'ai compris, en faite " l'islam est une chose" c'est à dire, la religion est trés claire et trés belle ( il faut létudié pour comprendre) ..." et les musulmans une autre" ...moi ce que j'ai pu observer en temps que convertie, c'est qu'il y en a beaucoup qui se proclame musulman mais qui ne connaissent meme pas les bases de la religion, d'autre se proclame musulman mais font des choses qui n'ont rien a voir avec ceux que dit la religion, la religion al islam est le juste milieu, donc d'autre se proclame musulman mais sont tombé dans un extrémisme et un laxisme, d'autre ce proclame musulman mais leur dogme n'a rien a voir avec ceux que dit l'islam etc de plus les médias en profitent pour beaucoup dénigrer l'islam et lui donner une image qui ne l'est pas ( beaucoup de convertie pourront te confirmer cela) donc c'est pour sa que cela fait beaucoup de mal à l'islam et à ses adhérents. Et c'est comme sa que j'ai compris la " différence " ...mais t'as un exemple: le prophète =)
w
7 octobre 2012 10:05
Je viens d'entendre lors d'une émission culturelle sur la cinq portant sur l'art.
Je cite que les Islamistes n'étaient pas forcement de confession musulmane (ou l'inverse).
Est-ce une lacune de la part du conservateur du musée?
Sinon peut-on m'expliquer.
f
7 octobre 2012 13:56
Citation
zeynep19 a écrit:
Bien sur qu'il y a une différence

L'islam c'est la religion, la référence

Le musulman en sens réel du terme c'est celui qui pratique les 5 piliers de cette religion avant tout, puis viennent les autres principes.

Par contre, quand on dit par exemple qu'il y a plus d'un milliards de musulmans dans le monde, ceci ne veut pas dire que tous pratiquent les 5 piliers de l'islam et respectent les principes de cette religion, mais ceci veut dire qu'ils le sont par le sens héréditaire du terme avant tout, leur famille est musulmane donc ils sont automatiquement musulmans par le nom seulement et cela ne veut pas dire qu'ils pratiquent cette religion

Mais pour moi, ce dont je suis convaincue, c'est que la définition d'un musulman c'est celui qui pratique les 5 miliers de l'islam:
1. Chahada
2. La prière
3. Le jeune
4. Zakat
5. Le pèlerinage pour celui qui a les moyens


Assalam alaikoum

Le muslim c'est le soumis, dans un abandon et une confiance totale, à Dieu. Ainsi il ne s'agit pas seulement de pratiquer les cinq piliers de l'islam, mais de réaliser, si on peut dire, leur sens, pour qu'ils deviennent une réalité vécue, et non seulement des rituels qu'on exécute. Par exemple pour la prière, il s'agit de réaliser son sens, qui consiste à établir la relation, d'où le terme silat dont dérive le terme salat (prière), entre le serviteur et le Seigneur, c'est pourquoi il nous est demandé, dans le Coran, d'établir (ikâmat) la prière, et non seulement de la pratiquer. Il s'agit de vivre le sens de la prière, le sens de la chahâda, le sens du jeûne, de la zakât, du Hadj, en d'autres termes, vivre, et non seulement pratiquer, l'islam, réaliser son vrai sens, celui de la soumission à Dieu, non sur un plan purement formel, mais par une totale conviction intérieure, alimentant l'acte d'adoration, fécondant et nourrissant chaque instant, différenciant, de ce fait, le religieux dogmatique du serviteur aimant : l'abdallâh.
h
4 décembre 2012 22:43
Cheikh Atantawi
Un jour j'ai interrogé mes élèves :

"Si un étranger venait vous voir et vous disait : "Je dispose d'une heure de temps durant laquelle je voudrais comprendre l'Islam". Comment le lui expliqueriez-vous?" Ils m'ont répondu : "C'est impossible, il faut avoir étudié la science de l'Unicité [Tawhid] - l'art de réciter le Coran [Tajwid] - et son exégèse, la tradition du Prophète , la juridiction islamique et les fondements [science des bases de la juridiction islamique] ... ".

Je leur ai répondu : "Gloire à Dieu ! Le bédouin ne venait-il pas au Prophète , restait auprès de lui au plus une journée, apprenait l'Islam et le portait à sa communauté, il devenait pour elle un guide et un enseignant, et pour l'Islam un prédicateur et un transmetteur.

Plus frappant encore, le Prophète n'a-t-il pas expliqué en trois phrases toute la religion [la foi, l'Islam, la bienfaisance] dans un propos dit : "questions de Gabriel ". Pourquoi ne l'expliquerions nous pas aujourd'hui en une heure ?

Qu'est-ce que I’Islam ? Comment y rentrer ?

Tout courant de pensée, bon ou mauvais, toute association, utile ou nuisible, et tout Parti oeuvrant pour le bien ou pour le mal, tous ont des principes, des fondements, et des croyances qui fixent leurs buts, orientent leur cheminement et tiennent lieu de statuts pour leurs membres et leurs adeptes.

Quiconque veut devenir membre d'une association, commence par analyser ses "principes". S'il les accepte, croit en leur véracité et qu'il ne doute point, il demande son "adhésion". Il a alors l'obligation de respecter les statuts, de payer la cotisation fixée par le règlement [intérieur] et de montrer par son comportement son attachement à ces principes, il doit se les rappeler en permanence, n'accomplir aucun acte les contredisant, mais plutôt être un bon exemple et un membre effectif de cette association.

L'adhésion à une association nécessite une connaissance de son règlement, une croyance en ses principes, un respect de ses décisions, un comportement conforme à ses lois.

C'est une situation générale qui s'applique à l'Islam. Celui qui veut entrer en Islam doit en premier lieu accepter ses bases rationnelles. jusqu'à ce qu'elles deviennent pour lui une croyance.

Ces bases reviennent à croire que ce monde matériel n'est pas toute chose, et la vie d'ici-bas n'est pas toute la vie. L'homme existait avant sa naissance et continuera à exister après sa mort. Ce n'est pas lui qui se donne l'existence, il existait avant de se connaître lui même [durant sa vie foetale].

Ce ne sont pas non plus les créatures inertes autour de lui qui lui ont donné l'existence, car il a une raison et elles n'en ont pas. C'est Dieu l'Unique qui l'a créé ainsi que ce qui l'entoure.

Lui seul donne la vie ou la mort. II a créé toute chose, et s'il veut. II peut l'anéantir. Ce Dieu ne ressemble à aucune chose de ces mondes. Le Tout Puissant, pas de limites à Sa puissance. Le Parfait Savant, rien n'échappe à Son savoir ; Le plus Juste, mais Sa Justice Absolue ne peut être jugée par les critères de la justice humaine.

C'est Lui qui a établi les lois que nous appelons "lois de la nature" ; II a créé chaque chose avec mesure, et a précisé depuis l'éternité ses détails et ses différences, et tout ce qui lui adviendra (concernant les vivants et les inertes) de mouvement ou de repos, de stabilité ou de mutation, d'action et d'inaction. Il a donné à l'homme une raison par laquelle il juge beaucoup de choses mises à disposition.

Il lui a donné une raison lui permettant de choisir et la volonté de réaliser ses choix. Il a créé après cette vie éphémère une vie continuelle dans l'au-delà où le bienfaiteur trouvera sa récompense et le malfaiteur sa punition.

Ce Dieu est Unique et Un, II n'a pas d'associé qu'on adore avec Lui, n'a pas d'intermédiaire qui rapproche de Lui ou intercède auprès de Lui, sans Son agrément ; l'adoration sincère sous tous ses aspects Lui est réservée, à Lui seul.

Dieu a créé des créatures matérielles visibles, qui peuvent être saisies par les sens, et d'autres invisibles pour nous, dont certains sont inertes et d'autres vivants et responsables. Parmi les vivants, il y a ceux destinés au bien, ce sont les anges, d'autres uniquement au mal, les diables, d'autres sont un mélange : iI y a les bons et les mauvais, ce sont les hommes et les djinns.


Dieu désigne des hommes et leur révèle Sa législation par l'intermédiaire de l'ange Gabriel afin qu'ils la transmettent aux hommes, ce sont les Envoyés. Ces législations révélées du ciel sont dans des livres et des feuilles, la plus récente abroge ou rectifie la plus ancienne. Le dernier de ces livres est le Coran ; ceux qui l'ont précédé ont subi des changements, ont été perdus ou oubliés, le Coran est resté intact.

Le sceau des Prophètes et des Envoyés est Muhammad Ibn 'Abd'Allah , arabe et Quraïchite, est venu clore les messages. Aucun Prophète après lui.(sallallâhou alayhi wa sallam)

Le Coran est la constitution de l'Islam, celui qui ajoute foi à sa révélation divine et qui y croit globalement, est appelé croyant. Seul Dieu connaît la sincérité de cette foi, les hommes ne pénètrent pas les coeurs et ne savent pas ce qu'ils recèlent. De ce fait, afin que ce croyant devienne membre de la communauté, il doit déclarer cette foi en prononçant les deux attestations suivantes : [ Ash-Hadou Enn La ilaha il Allah wa Ash-Hadou enna Mouhamed Rassoul Allah ](sallallâhou alayhi wa sallam)

"J'atteste qu'il n'y nulle divinité digne d'être adoré sauf Allah ...

Et j'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu".

Lorsqu'il les prononce, il devient musulman, "citoyen" authentique de l'Etat musulman, ayant tous les droits. Il doit accepter d'accomplir les devoirs que lui demande l'Islam. Ces devoirs (ou actes religieux) sont peu nombreux, faciles, n'entraînant ni grande peine et ni gêne.

Premièrement :

Accomplir le matin, avant le levé du soleil, deux rak'a [ unité de mesure des prières musulmanes, qui comporte des gestes et des paroles bien définis] , invoquer Dieu, Lui demander de Ses biens et chercher protection auprès de Lui contre Son châtiment.

Avant iI doit faire ses ablutions, laver certains de ses membres ou tout son corps si nécessaire. Au milieu de la journée, quatre rak'a, puis quatre autres. Trois au coucher du soleil et quatre dans la nuit, ce sont les prières obligatoires, leur accomplissement nécessite moins de trente minutes dans la journée. Aucun lieu n'est exigé pour les accomplir. La présence d'une autre personne (un religieux) n'est pas nécessaire pour qu'elles soient valables. Il n'y a point d'intermédiaire dans les prières (et d'ailleurs dans toutes les adorations) entre le musulman et son Seigneur.

Deuxièmement :

II existe un mois déterminé dans l'année durant lequel le musulman avance son petit déjeuner pour le prendre à la fin de la nuit au lieu d'être au début du jour, et retarde son déjeuner jusqu'au coucher du soleil.

Durant la journée, il s'abstient de manger, de boire et d'avoir des relations intimes. Il en résulte un mois de pureté pour son âme, un repos pour son estomac, une éducation de son comportement et une bonne santé. Ce mois devient un aspect de regroupement autour du bien et une équité du niveau de vie.

Troisièmement :

S'il lui reste après ses dépenses, une quantité déterminée de bien, épargnée durant une année sans qu'il en est besoin, il a le devoir de verser, après l'écoulement de cette année, la somme équivalente à 2,5 % aux pauvres et aux nécessiteux.

Il n'en ressentira pas le poids, elle constituera une aide importante aux nécessiteux, un pilier de solidarité sociale, et une guérison. contre la maladie de la pauvreté, qui est la pire de toutes les maladies.

Quatrièmement :

L'Islam a planifié pour la société islamique des rencontres périodiques : Une réunion qui se tient cinq fois par jour, comme les séances des cours de l'école, c'est la "prière en groupe".


Chaque membre consolide sa soumission à Dieu en se tenant debout devant Lui. Les fruits de cette rencontre sont : les plus forts aident les plus faibles, les savants enseignent aux ignorants, les riches soutiennent les pauvres. Cette réunion ne dure à peine un quart d'heure. Elle ne retarde ni le travailleur, ni le commerçant. Si la réunion a lieu et qu'un musulman s'absente en accomplissant la prière chez lui, il n'est pas puni mais il a manqué la récompense d'avoir assisté à la réunion.
Une autre rencontre se tient une fois par semaine, c'est "la prière du Vendredi", elle dure moins d'une heure. Y assister est obligatoire pour les hommes.
Une rencontre, comparable à celle d'une ville se tient deux fois par an, c'est "la prière de la fête", [ Aid El Fitr et Aid El Ad-ha ] y assister n'est pas obligatoire, elle dure moins d'une heure.
Une rencontre importante a lieu chaque année dans un endroit précis. Le musulman, s'il en a la capacité, a l' obligation d'y assister une fois dans sa vie, c'est le "Pèlerinage". Ce sont les adorations de bases qui incombent au musulman.



Parmi les autres formes d'adoration, s'abstenir des actes que l'ensemble des sages s'accordent à qualifier de nuisibles (ou mauvais). Citons le meurtre, l'agression, l'injustice sous toutes ses formes ; l'enivrant, l'adultère qui est une offense à la dignité et une atteinte à la généalogie, l'usure, le mensonge, la tricherie, la trahison, le refus du service militaire destiné à élever la parole de Dieu, le non respect des parents, le faux serment, le faux témoignage, ainsi que tous les actes malsains.

Si le musulman néglige certains devoirs ou transgresse certains interdits, puis revient, se repent, demande pardon. Dieu lui pardonne. S'il ne se repent pas, il demeure musulman compté parmi les musulmans, c'est un pécheur

qui mérite le châtiment le Jour du Jugement, mais son châtiment est temporaire, contrairement à celui du mécréant.

Par contre, s'il renie certains principes des croyances essentielles, qu'il en doute, rejette un devoir ou un interdit unanimement reconnu ou renie un seul mot du Coran, il sort de la religion, il est considéré comme un renégat auquel on enlève la nationalité islamique. L'apostasie est le plus grand crime en Islam.

Le musulman peut ne pas accomplir certains devoirs ou transgresser certains interdits, tout en reconnaissant leurs caractères obligatoires ou interdits, il demeure musulman mais c'est un pécheur.

Quant à la croyance, elle est indivisible, s'il croit, par exemple, en quatre vingt dix neuf croyances et en abjure une seule, il est non croyant.

Il se peut que le musulman soit non croyant, à l'image de celui qui adhère à un Parti ou à une Association, assiste à ses rencontres, verse ses cotisations, accomplit ses devoirs, cependant il n'accepte pas ses principes, n'est pas convaincu de leurs véracités, son adhésion vise l'espionnage ou la corruption.

C'est l'hypocrite, qui prononce les deux attestations, accomplit en apparence les actes d'adorations, mais ne croit pas à la vérité. Il ne sera pas sauvé auprès de Dieu même s'il est considéré par les gens comme musulman, les gens jugent les apparences. Dieu seul connaît ce que recèlent les coeurs. [ L'hypocrisie est de faire apparaître La croyance et dissimuler la mécréance. Le mot hypocrite ici est différent de celui du propos du Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) "Les signes de l'hypocrite sont trois, etc." Celui qui manque à sa parole, ment, ou trahit le dépôt, n'est pas considéré comme un mécréant, c'est l'hypocrisie sociale qui diffère de l'hypocrisie de la croyance que nous évoquons ici ]

Si l'homme croit aux bases fondamentales de l'Islam : croyance en Dieu, dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l'au-delà, la Prédestination - la prononciation des deux attestations ; s'acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ; verse l'impôt purificateur [zakat] sur ses biens s'il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s'il en la possibilité ; s'abstient des interdits unanimement reconnus comme tels ; il est alors un musulman croyant.

Cependant, il ne gouttera aux fruits de la croyance que lorsque toute sa vie sera celle d'un musulman croyant.



Le Prophète de Dieu (sallallâhou alayhi wa sallam) a résumé le mode de ce comportement en une seule phrase, d'une grande éloquence, d'une concision étonnante, une phrase qui englobe tout le bien dans cette vie et dans la vie dernière. Cette parole demande au musulman de se rappeler Dieu en toutes circonstances, debout, assis, seul, en public, sérieux ou plaisant. Dieu l'observe. Il ne doit Lui désobéir alors qu'il le regarde. Il ne doit avoir peur ou être désespéré alors que Dieu est avec lui. Il ne doit pas sentir la solitude (l'isolement) alors qu'il invoque Dieu , ou avoir besoin de personne alors qu'il implore Dieu. S'il commet un péché, et il est de sa nature de pécher, puis revient et se repent. Dieu lui pardonne.

Tout cela est résumé dans cette parole du Prophète où il définit la bienfaisance :

"C'est d'adorer Dieu comme si tu Le voyais, si tu ne Le vois pas Lui, II te voit"

C'est la présentation générale de l'Islam. Le développement de la "croyance" est l'objet de ce tome. L'Islam et la bienfaisance feront l'objet d'autres tomes si Dieu le veut.

------------------------------------------------------------
touta fait le contraire du muslim de nos jours, ils manquent la foi,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
cdlt
P
11 septembre 2013 10:44
Bonjour,

Par contre il y a une différence entre le musulman et l'islamiste. Tous deux sont fondés sur l'Islam mais l'islamiste est considéré comme plus radical que le musulman.

Au revoir,
o
9 janvier 2015 10:16
on voit bien là la force et les faiblesses de la religion qu'elle qu'elle fut; cree pour venir en aide aux hommes par ceux qui avait un peu de recul et de savoir ( acces a la culture) pour le bien de tous; la derive des dogmes et interpretation de chacun a des fins bien souvent propres et d'interet personnel, d'acces a un pouvoir , (social, etatique,politique,religieux ou financier.....) ont creent l'extreministe religieux ( religieux en pretexte) . aucune religion ne mentionne le devoir de tuer autrui au contraire c'est peche dans toutes les religions, et si comme je viens de le lire plus haut, le ou les livres sacres sont a la libre interprétation de chacun alors pourquoi les dignitaires religieux, imans, rabbins, cardinaux etc... imposent ils des dogmes et des interprétations des textes aux "ignorants"... pourquoi ne leur apprennent ils pas a lire et comprendre pour qu'il aient leur propre ressenti des textes? c'est tellement plus facile de manipuler et de faire croire ce que l'on veux a des personne qui n'ont pas pu avoir acces aux savoirs..l'obscurantisme et la servilite

pourquoi imposer une pensee unique ? pourquoi les religions decline au fur et a mesure ou les populations ont acces à la culture et peuvent ainsi avoir une libre pensee? non religieux, je respecte tous les religieux "amateurs" du latin ceux qui aiment ... qui vive leur foie dans l'amour et le bien , j'exècre les " religieux professionels" ceux des dogmes " voir la definition" despotes péremptoires ......vive la libre expression de pensee et le respect de chacun ... messieurs les censeurs de tous ordres votre verite est peut etre une verite de votre point de vue et reflexion mais n'est pas LA VERITE . pret a debattre avec qui veux et demontrer vos pseudo verite d'interpretation des textes , coran, torah kabbale, bible et autres...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook