Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence entre nationalisme et rascisme ?
A
20 janvier 2017 10:10
Tu as de la chance winking smiley

Pour moi c'est carrément la ville et encore il y a des rues à éviter mais ça c'est typique de ma ville et c'est surtout pour préserver nos coutumes et traditions , et il faut avouer aussi qu'ils sont très très très conservateur .
M
20 janvier 2017 10:24
Bonjour

Beaucoup sont racistes mais ne le savent pas, quand tu entend leur discours ça rien avoir avec du nationalisme, il y a une haine dans leur propos.
Citation
Abla9303 a écrit:
Salam aleikoum

Quelle est la différence entre le nationalisme voire parfois régionalisme pour certains et le rascisme ?

J'ai parfois l'impression que la frontière est très mince entre les deux. .

Merci .
20 janvier 2017 10:43
le racisme ne se base pas que sur la couleur de peau, le racisme c'est la haine de l'autre dans sa différence oui physique mais aussi culturelle ou religieuse et tout autres...
un blanc athé peut etre raciste d'un autre blanc musulman juste parce qu'il est musulman...

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Le nationalisme c'est le fait de prôner la culture et les principes de sa nation. Le fait de se sentir appartenir à une nation ne s'arrête pas à la couleur de peau, le nationalisme est plus large que ça. Tu peux être nationaliste et considérer qu'un noir ou un jaune fait partie de la nation en ce qu'il respecte ses principes et ses valeurs.

Un raciste par contre lui ne se base qu'uniquement sur la couleur de peau. Quand bien même tu auras les mêmes principes que lui il ne te respectera pas parce que tu as plus ou moins de mélanine que lui.
A
20 janvier 2017 11:18
Le nationalisme n'est pas obligatoirement du racisme.

On peut être fier d'appartenir à une communauté et avoir beaucoup de respect pour d'autres communautés.

C'est deux notions différentes.

A ma connaissance la nationalisme n'est pas répréhensible par la loi alors que le racisme, oui.

C'est un amalgame que de confondre les deux.
H
20 janvier 2017 11:22
Tu as raison la définition des mots est différente, le mot raciste est obsolète puisqu'il n'y a qu'une race humaine.

Concernant le nationalisme cela dépend de ce que chacun inclus dans sa définition personnel

Croire la supériorité de quelques choses(culturel/national/religieux) sur une autre chose en dénigrant l'inférieur est une forme d'eugénisme social
Citation
alladdin78 a écrit:
Le nationalisme n'est pas obligatoirement du racisme.

On peut être fier d'appartenir à une communauté et avoir beaucoup de respect pour d'autres communautés.

C'est deux notions différentes.

A ma connaissance la nationalisme n'est pas répréhensible par la loi alors que le racisme, oui.

C'est un amalgame que de confondre les deux.
N
20 janvier 2017 12:07
La fierté et le sens d'appartenance sont en effets des sentiments lié au patriotisme.

Le nationalisme est de considérer que sa nation, sa culture etc ... sont meilleure aux autres, et que les autres populations sont inférieurs. Donc oui, c'est du racisme.
Citation
alladdin78 a écrit:
Le nationalisme n'est pas obligatoirement du racisme.

On peut être fier d'appartenir à une communauté et avoir beaucoup de respect pour d'autres communautés.

C'est deux notions différentes.

A ma connaissance la nationalisme n'est pas répréhensible par la loi alors que le racisme, oui.

C'est un amalgame que de confondre les deux.
20 janvier 2017 12:10
Selon de Gaulle, "le patriotisme, c'est aimer son pays, le nationalisme, c'est détester celui des autres"
Citation
Beyond a écrit:
La fierté et le sens d'appartenance sont en effets des sentiments lié au patriotisme.

Le nationalisme est de considérer que sa nation, sa culture etc ... sont meilleure aux autres, et que les autres populations sont inférieurs. Donc oui, c'est du racisme.
Capechiant le pyro(mytho)mane
N
20 janvier 2017 12:22
Oui, depuis sa naissance, le mouvement nationaliste est basée sur des fondements racistes et xénophobes. Bizarre qu'on ne puisse pas le voir. Du moment qu'on affirme que l'intérêt de son propre pays prime sur l'intérêt de la planète ... c'est déjà destructif.

C'est le nationalisme qui a donné naissance au nazisme et au fascisme...
Citation
Capestian a écrit:
Selon de Gaulle, "le patriotisme, c'est aimer son pays, le nationalisme, c'est détester celui des autres"
s
20 janvier 2017 12:32
POUR LA QUESTION 1 on peut toujours choisir où vivre smiling smiley meme des convertis arrive a partir habiter au maroc donc un maghrébin qui se dit nationaliste et qui dit ne pouvoir y retourner ça me fais rire

pour la 2 tout à son honneur partir pour étudier et repartir dans son pays au contraire c'est super si seulement il y en avait plus
Citation
Abla9303 a écrit:
Et un nationaliste qui n'a pas choisi son lieu de naissance ?

Et un nationaliste qui va faire ses études en France pour avoir de meilleures connaissances et qui revient dans son pays ?

J'en connais plein, rien que dans ma famille
M
20 janvier 2017 18:20
Faut arrêter de tout mélanger. On peut être amoureux de sa culture et de son pays sans hair les autres.

Je vais te donner un exemple, si j'avais une fille, ça me poserai aucun problème qu'elle épouse un blond ou un noir mai à condition qu'il soit maghrébin et surtout algérien.

Tout simplement parce que je sais qu'il partagera la même culture, les mêmes valeurs et les mêmes traditions.

Je n'ai aucun souci avec les couleurs différents, c'est une culture différente à la mienne qui me dérangerai chez moi.

Mais j'aime les autres cultures, je suis curieux, et je les respectent, mais je ne veut pas me mélanger avec pour autant.


Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour

Beaucoup sont racistes mais ne le savent pas, quand tu entend leur discours ça rien avoir avec du nationalisme, il y a une haine dans leur propos.
20 janvier 2017 18:28
La patriotisme c'est aimer son pays le nationalisme c'est detester celui des autres smoking smiley
F
20 janvier 2017 19:01
Salam,

Le nationalisme c'est aimer sa nation,son peuple,et par extention sa culture,ses traditions,us et coutumes. En faire la promotion et en être fière.

La racisme c'est penser que sa "race",est supérieure aux autres. Que son ethnie est meilleure que toutes les autres. C'est aussi souvent haïr les autres car venant d'une ethnie différente. Le racisme met en avant une hiérarchie dans le classement des ethnies.

Dans le nationalisme ya souvent un relent de racisme.
d
20 janvier 2017 19:56
Je vois pas ce qui peut faire rire.
On peut etre fiere de ses origines et ne pas avoir envie de crever de faim...

La majorité des immigrés ne l'ont pas fait pour apprécier de nouvelles cultures mais pour une question de survie. Pour beaucoup de nos parents ca a été un terrible déchirement de quitter ses terres.

Les nationalistes ne detestent pas forcement ceux qui ne leur ressemblent pas contrairement aux racistes.
Il y'a une frontiere entre les deux definitions et c'est malhonnete et insultant de vouloir dire le contraire.
Citation
saphir♡ a écrit:
MOI CE QUI me fait rire c'est se dire nationaliste et vivre dans un pays étranger...

je contre rien chaqu'un mène la vie qui lui plait etres endogame est en rien raciste.

mais arrêter avec votre nationalisme a 2 balle vous vivez en france....et encore moin patriote....

un nationaliste reste dans sont pays et contribue au développement de son pays

un nationaliste qui émigre dans un autre est hypocrite et peut etres raciste
s
20 janvier 2017 20:26
pour moi ça c'est des cliché

quand on veut s'en sortir on y arrive le maghrebe c'est pas la palestine ou afghanistan ou la somalie

comment des "nationaliste" avec un haut niveau scolaire ect va pas dans son pays "vue nationaliste" pour faire grandir sont pays....le salaire ? le materiel ?

nationaliste sont natanyaou le pein trump je vois pas ça comme une qualité





Citation
darkvadour a écrit:
Je vois pas ce qui peut faire rire.
On peut etre fiere de ses origines et ne pas avoir envie de crever de faim...

La majorité des immigrés ne l'ont pas fait pour apprécier de nouvelles cultures mais pour une question de survie. Pour beaucoup de nos parents ca a été un terrible déchirement de quitter ses terres.

Les nationalistes ne detestent pas forcement ceux qui ne leur ressemblent pas contrairement aux racistes.
Il y'a une frontiere entre les deux definitions et c'est malhonnete et insultant de vouloir dire le contraire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/17 20:28 par saphir♡.
d
20 janvier 2017 20:40
C'est facile de dire " quand on veut on peut ... le magrheb c'est pas la somalie..." surtout quand on y est.
Demande a tes parents pourquoi ils sont partis, si tu est fille d'immigré.
Si c'était s'il suffisait de le vouloir comme tu dis il n'y aurait pas aurant de personnes a tenter de rejoindre l'europe souvent au peril de leur vie.
Le magrheb n'est pas la somalie mais Vas voir le nombre de chomeurs.
Et parmi ceux qui travaillent pour une misere combien sont declarés.
Tu parles de trump mais en attendant c'est toi qui Tient des propos deplacés et qui fait des raccourcis simplistes pour reprendre ton terme cliché.

Enfin tu confonds pays et etat. La terre est une chose l'appareil d'etat, l'administration en est une autre. Au maghreb cette derniere pose de gros problemes.
Citation
saphir♡ a écrit:
pour moi ça c'est des cliché

quand on veut s'en sortir on y arrive le maghrebe c'est pas la palestine ou afghanistan ou la somalie

comment des "nationaliste" avec un eau niveau scolaire ect va pas dans son pays "vue nationaliste" pour faire grandir sont pays....le salaire ? le materiel ?

nationaliste sont natanyaou le pein trump je vois pas ça comme une qualité
s
20 janvier 2017 20:51
non surtout pas en aucun cas j'ai dis quelque choses de déplacé

pour moi nationaliste c'est quelqu'un qui aime trop sont pays souvent la faute c'est les autre , veulent se renfermer au autre et rester entre eux car pour eux l'échange avec les autre n"est pas utile

patriote c'est quelqu'un qui aime sont pays mais reconnais ces tord ouvert au autre mais privilège son pays souvant je vois les patriote sont ceux qui ce sont battu pour leur pays comme les algerien contre la france ect

oui trump c'est un amour smiling smiley

ce qui viennent ici sont pas les plus pauvre car pour venir faut beaucoup d'argent pour payer les passeurs...

biensur il y a de la pauvreté il suffit de voir ummah charity mais c'est pas eux qui viennent ici

attention je critique pa ce qui sont ici au contraire si sa peu leur apporter du bon el hamdulilleh mais du coup c'est pas un nationnaliste c'est tout



Citation
darkvadour a écrit:
C'est facile de dire " quand on veut on peut ... le magrheb c'est pas la somalie..." surtout quand on y est.
Demande a tes parents pourquoi ils sont partis, si tu est fille d'immigré.
Si c'était s'il suffisait de le vouloir comme tu dis il n'y aurait pas aurant de personnes a tenter de rejoindre l'europe souvent au peril de leur vie.
Le magrheb n'est pas la somalie mais Vas voir le nombre de chomeurs.
Et parmi ceux qui travaillent pour une misere combien sont declarés.
Tu parles de trump mais en attendant c'est toi qui Tient des propos deplacés et qui fait des raccourcis simplistes pour reprendre ton terme cliché.

Enfin tu confonds pays et etat. La terre est une chose l'appareil d'etat, l'administration en est une autre. Au maghreb cette derniere pose de gros problemes.
M
20 janvier 2017 21:02
Je te rapelle juste que des générations d'immigrants maghrébins sont allés en Europe uniquement pour le travail et l'argent.

Il ont fini par construire leur maison au bled et sont retourné pour terminer leur vieux jours.

Si il aimait pas leur pays, il n'y aurait rien construit et aurait fini leur vie en europe.

Il y a une différence entre émigrer pour adopter une culture, et émigrer juste pour des raison économiques.


Citation
saphir♡ a écrit:
pour moi ça c'est des cliché

quand on veut s'en sortir on y arrive le maghrebe c'est pas la palestine ou afghanistan ou la somalie

comment des "nationaliste" avec un haut niveau scolaire ect va pas dans son pays "vue nationaliste" pour faire grandir sont pays....le salaire ? le materiel ?

nationaliste sont natanyaou le pein trump je vois pas ça comme une qualité
K
20 janvier 2017 21:08
Ne te prends pas la tête elle est pas maghrébine, je doute qu'elle connais les conditions de vie au bled.
Citation
darkvadour a écrit:
C'est facile de dire " quand on veut on peut ... le magrheb c'est pas la somalie..." surtout quand on y est.
Demande a tes parents pourquoi ils sont partis, si tu est fille d'immigré.
Si c'était s'il suffisait de le vouloir comme tu dis il n'y aurait pas aurant de personnes a tenter de rejoindre l'europe souvent au peril de leur vie.
Le magrheb n'est pas la somalie mais Vas voir le nombre de chomeurs.
Et parmi ceux qui travaillent pour une misere combien sont declarés.
Tu parles de trump mais en attendant c'est toi qui Tient des propos deplacés et qui fait des raccourcis simplistes pour reprendre ton terme cliché.

Enfin tu confonds pays et etat. La terre est une chose l'appareil d'etat, l'administration en est une autre. Au maghreb cette derniere pose de gros problemes.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
s
20 janvier 2017 21:09
je vois pas ça comme une qualité partir vieux c'est que de l'interet

un jeune qui va faire des étude de medecine en france et retourner dans sont pays pour aider sont pays la c'est quelqu'un qui aime son pays

le grand père de mon mari est parti pour faire un peu d'argent et est revenu dans sont pays ver 25ans puis c'est marier ouvert son magasin ect la c'est beau


Citation
Maghreboss a écrit:
Je te rapelle juste que des générations d'immigrants maghrébins sont allés en Europe uniquement pour le travail et l'argent.

Il ont fini par construire leur maison au bled et sont retourné pour terminer leur vieux jours.

Si il aimait pas leur pays, il n'y aurait rien construit et aurait fini leur vie en europe.

Il y a une différence entre émigrer pour adopter une culture, et émigrer juste pour des raison économiques.
s
20 janvier 2017 21:11
pas meghrébine mais je par y vivre avec mon mari en juin

et j'y suis rester 1an AVANT donc tkt pas






Citation
Kaiserin a écrit:
Ne te prends pas la tête elle est pas maghrébine, je doute qu'elle connais les conditions de vie au bled.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook