Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différence de mentalité = divorce?
22 juin 2018 15:33
Salam la posteuse.

Ne tiens pas compte de certains commentaires de mecs celibataires sans aucune experience de la vie de couple. C'est comme si un dromadaire donnait des conseils sur comment s'adapter au froid polaire... ptdr

Je suis d'accord avec Nephari.

Sinon, pour les differences entre Algeriens et Marocains oui il y en a. Pour resumer, je dirais que les Marocains sont en general plus attaches aux traditions, plus famille (ca a du bon mais aussi du moins bon). Et les Algeriens plus nerveux, plus directs "brut de decoffrage" avec des forts caracteres.
c
22 juin 2018 15:35
Est ce que le mot "imposer" est utilisé dans mon intervention?


Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

IL ne faut pas confondre l'hospitalité avec le fait de s'imposer.
F
22 juin 2018 15:43
Non,mais dans le cas de la posteuse,sa belle mère s'impose dans son foyer sans se soucier du couple qui y vit déjà et alors qu'elle a pas de raisons particulières pour le faire.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Est ce que le mot "imposer" est utilisé dans mon intervention?
c
22 juin 2018 15:45
Je confirme bel et bien que tu es nationaliste.
Tu as un problème avec ta belle mère mais tu tiens absolument à mettre en avant les origines.
Et pas besoin de lire entre les lignes, ton nationalisme est flagrant tant tu arrives à dénigrer la façon d'être des marocains.

Alors que les problèmes de belle doche y'en a à la pelle et chez tout le monde.

Les marocains n'en n'ont pas le monopole, ne t'en déplaise...

Et pour finir, mon ex mari est algérien et ma foi, notre couple n'a en rien souffert des différences qui peuvent exister dans la mixité. J'ai kiffé les makrouts de ma belle mère et mon ex kiffait les tajines de ma maman.

Et il avait le cordon bien attaché à sa môman aussi si tu veux tout savoir....
Citation
Halimax a écrit:
Tu n as rien compris et tu prends des raccourcis en me taxant de nationaliste. J aurais pas épousé un marocain si j'étais nationaliste.

Tu dis que je dis que chez nous c'est mieux. Où ai-je écrit cela? Tu prends de vrais raccourcis et tombe dans le jugement facile. Peu importe, je sais qui je suis mais à réagir comme ça cela en dit long sur toi.
c
22 juin 2018 15:49
Ça c'est une chose, soit.
C'est pas ce que je lui reproche dans ce post.
Je peux comprendre qu'un couple ai besoin d'intimité, sans être collé à la belle famille.

Le reproche que je lui fait c'est qu'elle mette en avant les origines de sa belle famille en insinuant que c'est ça le problème.

Alors que non.
Citation
ZonderKat a écrit:
Non,mais dans le cas de la posteuse,sa belle mère s'impose dans son foyer sans se soucier du couple qui y vit déjà et alors qu'elle a pas de raisons particulières pour le faire.
F
22 juin 2018 15:57
Ah oui sur ça je suis d'accord.


Citation
chaoukaliaa a écrit:
Ça c'est une chose, soit.
C'est pas ce que je lui reproche dans ce post.
Je peux comprendre qu'un couple ai besoin d'intimité, sans être collé à la belle famille.

Le reproche que je lui fait c'est qu'elle mette en avant les origines de sa belle famille en insinuant que c'est ça le problème.

Alors que non.
H
22 juin 2018 16:27
Salam

Une fois encore tu mélanges tout. Tu veux penser que je suis nationaliste et raciste des marocains pense le. Sincèrement je m'en fiche. Vue la ferveur avec laquelle tu réponds ça pourrait durer des siècles et je ne veux pas perdre de temps à parler avec une personne qui interprète mal mes propos et qui malgré mes explixations persiste.

Bon vent


Citation
chaoukaliaa a écrit:
Je confirme bel et bien que tu es nationaliste.
Tu as un problème avec ta belle mère mais tu tiens absolument à mettre en avant les origines.
Et pas besoin de lire entre les lignes, ton nationalisme est flagrant tant tu arrives à dénigrer la façon d'être des marocains.

Alors que les problèmes de belle doche y'en a à la pelle et chez tout le monde.

Les marocains n'en n'ont pas le monopole, ne t'en déplaise...

Et pour finir, mon ex mari est algérien et ma foi, notre couple n'a en rien souffert des différences qui peuvent exister dans la mixité. J'ai kiffé les makrouts de ma belle mère et mon ex kiffait les tajines de ma maman.

Et il avait le cordon bien attaché à sa môman aussi si tu veux tout savoir....
H
22 juin 2018 16:33
Salam

Merci pour ce message. C est clair, je n'y prête plus attention. Les raccourcis et autres jugement ça m agace. Certaines personnes pensent pouvoir t insulter, te juger, te faire la morale gratuitement. Peu importe.

Je suis d'accord avec ce que tu dis et c'est pas pour autant que je n aime pas les marocains. Concernant les algeriens je suis daccord aussi et pourtant je suis algérienne. Je suis objective avant tout. Et quand quelque chose ne me plait pas , je ne veux pas m y plier sagement pour qu'après on en profite et me pourrisse la vie.
Citation
Yalla123 a écrit:
Salam la posteuse.

Ne tiens pas compte de certains commentaires de mecs celibataires sans aucune experience de la vie de couple. C'est comme si un dromadaire donnait des conseils sur comment s'adapter au froid polaire... ptdr

Je suis d'accord avec Nephari.

Sinon, pour les differences entre Algeriens et Marocains oui il y en a. Pour resumer, je dirais que les Marocains sont en general plus attaches aux traditions, plus famille (ca a du bon mais aussi du moins bon). Et les Algeriens plus nerveux, plus directs "brut de decoffrage" avec des forts caracteres.
I
22 juin 2018 17:45
« Ce sont toujours les mères des mari qui causent problèmes ».

Est-ce une affirmation, une question ? J’ai du mal à comprendre étant donné que tu rajoutes l’émoticône qui s’interroge.

Pour le reste de ton intervention, je ne lis que des généralités. De plus, où ai-je dit qu’il fallait que la belle-fille aime sa belle-mère comme sa propre mère ? Ce serait totalement stupide de dire ça, et c’est même tout simplement impossible.

A moins bien sûr que pour toi, le fait de faire preuve de bienveillance, de respect, d’hospitalité envers sa belle-mère et de ne pas diaboliser d’office une femme dont le seul crime serait d’avoir un rôle de belle-mère, est équivalent à l’aimer autant que sa propre mère.

Navrée mais pour moi ce n’est que la base de la politesse.

Bien entendu, tous les divorces dans notre communauté sont dus aux vilaines belles-mères.

Encore une fois pardonne moi de ne pas partager un raisonnement aussi simpliste : belle-mère = démon ; belle-fille = pauvre petit ange fragile aux idées aussi pures que de la neige.

Par ailleurs, si je suis ton raisonnement, alors tu seras fatalement une belle-mère monstrueuse. Oh mais où avais-je la tête ? Nous parlons de toi maintenant. Bien évidemment si tu venais à être belle-mère un jour incha Allah, tu sauras très bien te comporter, ne pas voir ta belle-fille comme la cible à abattre, savoir faire la part des choses, ne pas te mêler de leurs affaires de couple et bien d’autres bonnes choses.

Existerait-il alors des belles-mères bienveillantes ? perplexe

Citation
Nephari9107 a écrit:
Ce sont toujours les mères des mari qui causent problèmes. perplexe
Elles ne comprennent pas que les femmes à leur fils ne sont pas et ne seront jamais comme leur fille, donc les belles filles naimeront jamais leur belle mère comme leur mère. Donc que les belles mères lâchent un peu leur belles filles et qu'elles arrêtent leurs intrusions répétitives dans le foyer des autres et il yaura bcp moins de divorcés dans notre communauté.
22 juin 2018 18:22
Le souci c'est que c'est toujours du côté de la mère du mari que ça pose problème oui ... Et l'emoticone : perplexe Veut dire qu'il faut peut être se poser la question du pourquoi c'est toujours la mère du mari qui pause soucis.... Oui il est temps que ces fils à maman se posent cette question. .

Je ne dit pas que ces mères ou belles mères sont des démons, non loin de là, mais je pense qu'il ya une sorte de jalousie ... et oui ....
La mère à du mal à couper le cordon et accepter qu'une autre femme s'occupe de son fils et qu'il soit heureux sans sa mère ..
C'est peut être inconscient certes je peut l'admettre, mais ces mères là ne voient-t-elle pas qu'elles sont de trop dans la relation mari et femme !? Ne peuvent-elles pas se contenter de visites, de repas, de ballades, etc.. .
Pourquoi aller dormir chez ses belles filles alors qu'elle a un foyer pas loin!? perplexe
Ces mères là ne se rappellent-t-elles pas de ce qu'elles avaient due subir avec les intrusions et l'ingérence de leur propre belle mère et de leur belle famille !?? Elles en ont souffert elles aussi ...

Alors pourquoi elles reproduisent pratiquement toutes le même schéma de ce qu'elles ont vécu ? Pour se venger ?
Je ne se sais pas ... Mais en tous cas ce que je sais c'est que si quelque chose nous a fait du mal et bien on ne le reproduit pas sur les autres . Et donc je répond là à ta question : et bien non je ne reproduirais pas sur mes futurs belles filles ce que mon ex belle mère a fait avec moi.

Je ne me melerais pas du couple de mon fils et je ne m'imposerais pas non plus chez eux pour dormir dans leur salon alors que j'ai un foyer pas loin de chez eux.. sachant en plus qu'ils sont jeunes mariés .. ça c'est important de le préciser. ...

Et c'est comme cela que la belle fille appréciera sa belle mère et se rapprochera d'elle, car elle ne se sentira pas envahie et donc elle se sentira libre d'aimer qui elle veut et elle n'aura pas cette peur d'être constamment envahie dans sa sphère privée.

C'est en forçant que la branche casse. ..
.

Citation
Inaya-Vaya a écrit:
« Ce sont toujours les mères des mari qui causent problèmes ».

Est-ce une affirmation, une question ? J’ai du mal à comprendre étant donné que tu rajoutes l’émoticône qui s’interroge.

Pour le reste de ton intervention, je ne lis que des généralités. De plus, où ai-je dit qu’il fallait que la belle-fille aime sa belle-mère comme sa propre mère ? Ce serait totalement stupide de dire ça, et c’est même tout simplement impossible.

A moins bien sûr que pour toi, le fait de faire preuve de bienveillance, de respect, d’hospitalité envers sa belle-mère et de ne pas diaboliser d’office une femme dont le seul crime serait d’avoir un rôle de belle-mère, est équivalent à l’aimer autant que sa propre mère.

Navrée mais pour moi ce n’est que la base de la politesse.

Bien entendu, tous les divorces dans notre communauté sont dus aux vilaines belles-mères.

Encore une fois pardonne moi de ne pas partager un raisonnement aussi simpliste : belle-mère = démon ; belle-fille = pauvre petit ange fragile aux idées aussi pures que de la neige.

Par ailleurs, si je suis ton raisonnement, alors tu seras fatalement une belle-mère monstrueuse. Oh mais où avais-je la tête ? Nous parlons de toi maintenant. Bien évidemment si tu venais à être belle-mère un jour incha Allah, tu sauras très bien te comporter, ne pas voir ta belle-fille comme la cible à abattre, savoir faire la part des choses, ne pas te mêler de leurs affaires de couple et bien d’autres bonnes choses.

Existerait-il alors des belles-mères bienveillantes ? perplexe
c
22 juin 2018 18:56
Tu n'aimes pas les marocains va falloir te l'avouer et accepter que tu as eu tort de te marier avec l'un d'entre eux.

Pas besoin de plus d'explications, ton histoire met en évidence ton nationalisme, que tu le veuille ou non.





Citation
Halimax a écrit:
Salam

Une fois encore tu mélanges tout. Tu veux penser que je suis nationaliste et raciste des marocains pense le. Sincèrement je m'en fiche. Vue la ferveur avec laquelle tu réponds ça pourrait durer des siècles et je ne veux pas perdre de temps à parler avec une personne qui interprète mal mes propos et qui malgré mes explixations persiste.

Bon vent
H
22 juin 2018 19:55
publication:Ah tu es encore là toi? Tu n as donc rien d autre à faire que de juger autrui?

Tu t acharnes à m'accuser de racisme envers les marocains et sur un ton dicatorial "va falloir te l avouer" ou autre "que tu le veuilles ou non", comme si tu détenais la vérité absolue.

Ta détermination à vouloir faire de moi une raciste dénoterait-elle chez toi une certaine rancoeur? Je pèse mes mots et utilise le conditionnel car je ne veux pas tomber dans l'accusation légère comme toi qui a l'air d'en faire un hobby virtuel.

Salam
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Tu n'aimes pas les marocains va falloir te l'avouer et accepter que tu as eu tort de te marier avec l'un d'entre eux.

Pas besoin de plus d'explications, ton histoire met en évidence ton nationalisme, que tu le veuille ou non.
c
22 juin 2018 20:53
C'est toi et toi seule qui parle de racisme et de rancoeur.
Comme dit ma fille: c'est celui qui dit qui y est spinning smiley sticking its tongue out

Et je reste sur mes positions, tu es nationaliste.

Sur ce, c'est ta vie après tout qu'est ce que je m'en cogne le citron que tu ne puisse pas te piffrer ta belle doche et les marocains......

Lbess li iwatik, dixit un proverbe marocain.
Apparemment toi t'as visé trop haut......


Citation
Halimax a écrit:
publication:Ah tu es encore là toi? Tu n as donc rien d autre à faire que de juger autrui?

Tu t acharnes à m'accuser de racisme envers les marocains et sur un ton dicatorial "va falloir te l avouer" ou autre "que tu le veuilles ou non", comme si tu détenais la vérité absolue.

Ta détermination à vouloir faire de moi une raciste dénoterait-elle chez toi une certaine rancoeur? Je pèse mes mots et utilise le conditionnel car je ne veux pas tomber dans l'accusation légère comme toi qui a l'air d'en faire un hobby virtuel.

Salam
H
22 juin 2018 21:33
Ton pseudo humour est à la hauteur de tes accusations envers moi, un peu limite.

Tu veux faire la maligne en jouant sur les mots. Tu n emploies pas le terme de "raciste" mais tu n en penses pas moins et dire "tu n aimes pas les marocains" ça veut dire quoi?

Tu dis que je suis nationaliste tu te bases sur quoi? Sur rien. Je n ai brandis aucune pensée ou propagande allant dans ce sens. Tu te bases sur ton bon vouloir. Tu crois que si tu veux qu une chose soit, elle est...? Redescends un peu enfin. Quand bien même je serais nationaliste en quoi cela serait un problème? Nationalisme n est pas synonyme de raciste.

« Est semblable au plus grave des gains usuraires, le fait qu’un homme se mette à exagérer en parlant en mal au sujet de son frère musulman »
Rapporté par Abôu Dâwôud
Citation
chaoukaliaa a écrit:
C'est toi et toi seule qui parle de racisme et de rancoeur.
Comme dit ma fille: c'est celui qui dit qui y est spinning smiley sticking its tongue out

Et je reste sur mes positions, tu es nationaliste.

Sur ce, c'est ta vie après tout qu'est ce que je m'en cogne le citron que tu ne puisse pas te piffrer ta belle doche et les marocains......

Lbess li iwatik, dixit un proverbe marocain.
Apparemment toi t'as visé trop haut......
H
22 juin 2018 21:39
"Jazzar y3atab ala mragzi" pour citer un proverbe de nos frères tunisiens winking smiley
22 juin 2018 21:49
Je suis tunisienne winking smiley hihihi
Mon ex mari aussi grinning smiley...
Le Maghreb en force. ......smiling smiley

Les histoires de belle mères qui dorment dans le salon du tout petit f2 des nouveaux jeunes mariés c'est tout le Maghreb et l'Afrique qui sont concernés grinning smileygrinning smiley

Après ya quelques exceptions.....winking smiley
..

Citation
Halimax a écrit:
"Jazzar y3atab ala mragzi" pour citer un proverbe de nos frères tunisiens winking smiley
H
22 juin 2018 21:53
Oh je savais pas! Tahia Tounes ma soeur! Oh non je ne peux pas dire ça au risque d'être taxée de nationaliste alors même que je ne suis pas tunisienne yawning smiley lol

Je suis entièrement daccord avec toin ça existe partout. Certains traits de caractères sont justes plus ou moins marqués dans certaines cultures je trouve. Ce n'est que mon avis.
Citation
Nephari9107 a écrit:
Je suis tunisienne winking smiley hihihi
Mon ex mari aussi grinning smiley...
Le Maghreb en force. ......smiling smiley

Les histoires de belle mères qui dorment dans le salon du tout petit f2 des nouveaux jeunes mariés c'est tout le Maghreb et l'Afrique qui sont concernés grinning smileygrinning smiley

Après ya quelques exceptions.....winking smiley
..
m
24 juin 2018 21:04
Quelles vieilles embrouiilles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook