Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différences notables
B
13 mai 2020 23:44
On parle de wahhabisme généralement pour désigner les saoudiens ou même les musulmans de France qui suivent les saoudiens (qui n'est pas forcément mauvais).
F
13 mai 2020 23:44
C’est une dynastie qui a dit "c’est comme ça l’Islam" et qui a décidé que ça serait comme eux ils décident pour leur peuple et rien d’autres. Alors qu’il y a 10 siècles d’Islam avant eux.

Un peu comme ont fait les sionistes avec le judaisme.

Une poignée qui décide pour d’autres.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Les deux, pour comprendre à quel point les deux se rejoignent ou pas..
13 mai 2020 23:45
Qu'il parvienne ou non à répondre à cette question, si son récit n'est pas crédible il va sûrement entrer dans des contradictions et incohérences chronologiques. De plus, l'officier de protection dispose d'informations pertinentes et précises sur la région, donc s'il répond à telle question, il se plantera sûrement dans la suivante.
Mais bon, je sais qu'il y a une certaine tolérance vis à vis des demandeurs d'asile en provenance du Caucase, en particulier le Daghestan, l'Ingouchie et la Tchétchénie.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Bonsoir les amis,

Je cherche une âme charitable qui puisse m’exposer en quelques phrases les différences notables entre le salafisme et le wahhabisme (pratique et idéologie), et m’éviter ainsi de m’embourber dans les sables mouvants de Google...

Je planche sur un dossier de demande de protection internationale sur fond de persécutions due à la pratique religieuse « rigoriste » dans un pays du fin fond du Caucase...

Toute réponse est la bienvenue, mais pas de hadits et versets... puisque irrecevables dans le cadre d’un argumentaire juridique.

Vous pouvez plancher jusqu’à demain 09h.. avec mes remerciements, bien évidement !
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
13 mai 2020 23:47
ptdr
Je ne veux pas réduire une pratique ou une idéologie à cet aspect là. Si tous les salafistes ou wahhabites posaient des bombes, ce se saurait...
Citation
CaWCaW..KiLLeR a écrit:
Non.... Violent ptdr
13 mai 2020 23:49
Tant que je ne change pas d’avatar, il n’y a rien à craindre ptdr
Citation
JusteCjuste a écrit:
Rassure-moi, tu ne vas pas devenir intégriste? crying(
13 mai 2020 23:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le terme salafi peut avoir plusieurs significations. Détails ici.
Le wahhabisme est un mouvement idéologique. Détails ici.

Pour y voir plus clair, le mieux, c'est de faire un résumé et une synthèse de ces 2 articles.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 mai 2020 23:53
Justement, le dossier est déjà devant la CNDA.
C’est l’officier de protection qui a chipoté sur ces deux termes..

Citation
brainois44 a écrit:
Qu'il parvienne ou non à répondre à cette question, si son récit n'est pas crédible il va sûrement entrer dans des contradictions et incohérences chronologiques. De plus, l'officier de protection dispose d'informations pertinentes et précises sur la région, donc s'il répond à telle question, il se plantera sûrement dans la suivante.
Mais bon, je sais qu'il y a une certaine tolérance vis à vis des demandeurs d'asile en provenance du Caucase, en particulier le Daghestan, l'Ingouchie et la Tchétchénie.
13 mai 2020 23:54
C’est un terme inventé.

Cheikh abd el Wahhab a commencé la propagation de sa doctrine avec l’appui du Cheikh Saoud. En effet à l’époque il y avait une scission dans la communauté musulmane et ils ont alors agis pour unifier la communauté et éradiquer toutes les innovations et ce qui s’apparente au Chirk. Abd Al Wahhab prêche l’unicité de Dieu.

Salafisme vient du mot Salaf qui signifie : Pieux prédécesseurs.
Ceux qui s’auto proclame Salafi prétendent suivre les préceptes authentique de l’islam sans en enlever ni en rajouter.

En réalité les Salafi on un profond respect pour ce que Cheikh Abd Al Wahhab a accompli et suivent sa doctrine.




Citation
nana d'enfer a écrit:
D’accord...
alors, à quel moment parle-t-on de wahhabisme?
13 mai 2020 23:55
La vache! Ça sera pour la première fois que je cliquerai sur tes liens.. merci, l’ami! grinning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le terme salafi peut avoir plusieurs significations. Détails ici.
Le wahhabisme est un mouvement idéologique. Détails ici.

Pour y voir plus clair, le mieux, c'est de faire un résumé et une synthèse de ces 2 articles.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 mai 2020 23:57
Courage à la dame concernée. Tu fais un métier précieux. Merci à toi !
13 mai 2020 23:57
Tu veux te convertir grinning smiley
13 mai 2020 23:59
Je vous dirais plutôt merci pour eux!
C’est une famille de 5...
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Courage à la dame concernée. Tu fais un métier précieux. Merci à toi !
14 mai 2020 00:00
T’as abusé du Elben toi ??
Citation
Volte Pic a écrit:
Tu veux te convertir grinning smiley
14 mai 2020 00:02
Dommage je t aurais donné ta chance en 2ème gazelle Cool


Citation
nana d'enfer a écrit:
T’as abusé du Elben toi ??
14 mai 2020 00:03
Donc de nos jours, lorsqu’on suit les préceptes de l’islam que l’intéresse catalogue de « pur », il parle plutôt du salafisme si je comprends bien..
Citation
أزهر a écrit:
C’est un terme inventé.

Cheikh abd el Wahhab a commencé la propagation de sa doctrine avec l’appui du Cheikh Saoud. En effet à l’époque il y avait une scission dans la communauté musulmane et ils ont alors agis pour unifier la communauté et éradiquer toutes les innovations et ce qui s’apparente au Chirk. Abd Al Wahhab prêche l’unicité de Dieu.

Salafisme vient du mot Salaf qui signifie : Pieux prédécesseurs.
Ceux qui s’auto proclame Salafi prétendent suivre les préceptes authentique de l’islam sans en enlever ni en rajouter.

En réalité les Salafi on un profond respect pour ce que Cheikh Abd Al Wahhab a accompli et suivent sa doctrine.
14 mai 2020 00:04
Toi cherché femme? ptdr
Citation
Volte Pic a écrit:
Dommage je t aurais donné ta chance en 2ème gazelle Cool
14 mai 2020 00:10
La wahhabisme est une forme de salafisme. Le wahhabisme est directement associé à un prédicateur d'Arabie Saoudite, c'est la forme officielle de l'islam pratiquée en Arabie Saoudite.

Salafisme et wahhabisme se rejoignent sur un point : il n'y a qu'une seule interprétation des textes religieux possible. Il n'y aurait donc pas de place pour un pluralisme islamique. Tous deux prônent une lecture littérale des textes religieux.

D'après un article de l'Express qui tire ses infos du Dictionnaire mondial de l'islamisme (Plon), il y aurait une nuance politique entre les deux concepts :
"La principale divergence entre les deux écoles porte sur le thème de l'Etat islamique: le wahhabisme se satisfait d'un dirigeant local - un roi, par exemple - s'il respecte et fait respecter la charia, tandis que le salafisme souhaite revenir au califat (= État Islamique) pour l'ensemble des croyants, même si la plupart d'entre eux acceptent l'idée d'un émir local pour quelque temps."

Un article de l'Institut du monde arabe évoque également les différences : [vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org] -et-le-salafisme

IMA : « Salafisme » signifie littéralement « retour aux pratiques des pieux ancêtres », à savoir la génération du Prophète et les deux suivantes. Ce mouvement, à la fois religieux et politique, se base sur une interprétation rigoriste du Coran et de la tradition prophétique, et rejette toute « innovation blâmable ». Le salafisme connaît plusieurs tendances : prédication (entre pédagogie et violence symbolique), action militante (violence physique). Bien que différents, wahhabisme (lié organiquement à la famille Saoud) et salafisme (international mais dépendant du financement saoudien) se rejoignent sur de nombreux points.


De quel pays vient la famille concernée ? Géorgie, Tchétchénie ? Les rapports locaux d'Amnesty International sur les droits de l'homme sont souvent très complets et évoquent toujours les situations religieuses du pays concerné : [www.amnesty.org]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/05/20 00:16 par Fleur_Parisienne12.
14 mai 2020 00:12
Ce que je sais c’est que Salfisme = wahhabisme et wahhabisme = salafisme

Le reste pureté, authenticité, vérité etc.. je n’avance rien si ce n’est Allah est plus savant.

Sinon mon avis : tout ces groupes ont des appellations qui devrait être musulman uniquement, d’une part pour simplifier les choses car Dieu nous a nommé Muslim, et puis tout ces courant divise sans être dans le faux pour autant. Chacun détient une vérité commune mais s’approprie LA vérité.


Citation
nana d'enfer a écrit:
Donc de nos jours, lorsqu’on suit les préceptes de l’islam que l’intéresse catalogue de « pur », il parle plutôt du salafisme si je comprends bien..
14 mai 2020 00:13
Une que je pourrais sauver de l'enfer ptdr


Citation
nana d'enfer a écrit:
Toi cherché femme? ptdr
14 mai 2020 00:17
Si tu optes pour la burka tu me laisseras ton corset sexy en souvenirs. ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tant que je ne change pas d’avatar, il n’y a rien à craindre ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook