Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Différences notables
14 mai 2020 00:19
Juste une note
Les Salafi ne prône pas un retour au Califat ce sont des mensonges.
Ils savent que de nos jours ceci est impossible à réaliser et s’en accommode.

Pour cela il vous suffit de visionner des vidéos de prédicateur Salafi à ce sujet.

Ce sont les Takfiri qui prône un retour au Califat soit les Terroristes d’aujourd’hui qui sont terrés en Syrie et ailleurs qui répandent le sang, les Salafis se désavouent d’eux et pareil vous pourrez le constater dans plusieurs prêches des prédicateurs dits Salafi.





Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
La wahhabisme est une forme de salafisme. Le wahhabisme est directement associé à un prédicateur d'Arabie Saoudite, c'est la forme officielle de l'islam pratiquée en Arabie Saoudite.

Salafisme et wahhabisme se rejoignent sur un point : il n'y a qu'une seule interprétation des textes religieux possible. Il n'y aurait donc pas de place pour un pluralisme islamique. Tous deux prônent une lecture littérale des textes religieux.

D'après un article de l'Express qui tire ses infos du Dictionnaire mondial de l'islamisme (Plon), il y aurait une nuance politique entre les deux concepts :
"La principale divergence entre les deux écoles porte sur le thème de l'Etat islamique: le wahhabisme se satisfait d'un dirigeant local - un roi, par exemple - s'il respecte et fait respecter la charia, tandis que le salafisme souhaite revenir au califat (= État Islamique) pour l'ensemble des croyants, même si la plupart d'entre eux acceptent l'idée d'un émir local pour quelque temps."

Un article de l'Institut du monde arabe évoque également les différences : [vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org] -et-le-salafisme

IMA : « Salafisme » signifie littéralement « retour aux pratiques des pieux ancêtres », à savoir la génération du Prophète et les deux suivantes. Ce mouvement, à la fois religieux et politique, se base sur une interprétation rigoriste du Coran et de la tradition prophétique, et rejette toute « innovation blâmable ». Le salafisme connaît plusieurs tendances : prédication (entre pédagogie et violence symbolique), action militante (violence physique). Bien que différents, wahhabisme (lié organiquement à la famille Saoud) et salafisme (international mais dépendant du financement saoudien) se rejoignent sur de nombreux points.


De quel pays vient la famille concernée ? Les rapports locaux d'Amnesty International sur les droits de l'homme sont souvent très complets et évoquent toujours les situations religieuses du pays concerné : [www.amnesty.org]
14 mai 2020 00:22
Tchétchénie.
Question rapports internationaux j’en ai une belle liasse sous la main. Sur ce forum je voulais trouver une version plus simple, plus terre à terre, sans enrobage et sans chichi...
Je te remercie, j’aurais de quoi faire smiling smiley
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
La wahhabisme est une forme de salafisme. Le wahhabisme est directement associé à un prédicateur d'Arabie Saoudite, c'est la forme officielle de l'islam pratiquée en Arabie Saoudite.

Salafisme et wahhabisme se rejoignent sur un point : il n'y a qu'une seule interprétation des textes religieux possible. Il n'y aurait donc pas de place pour un pluralisme islamique. Tous deux prônent une lecture littérale des textes religieux.

D'après un article de l'Express qui tire ses infos du Dictionnaire mondial de l'islamisme (Plon), il y aurait une nuance politique entre les deux concepts :
"La principale divergence entre les deux écoles porte sur le thème de l'Etat islamique: le wahhabisme se satisfait d'un dirigeant local - un roi, par exemple - s'il respecte et fait respecter la charia, tandis que le salafisme souhaite revenir au califat (= État Islamique) pour l'ensemble des croyants, même si la plupart d'entre eux acceptent l'idée d'un émir local pour quelque temps."

Un article de l'Institut du monde arabe évoque également les différences : [vous-avez-dit-arabe.webdoc.imarabe.org] -et-le-salafisme

IMA : « Salafisme » signifie littéralement « retour aux pratiques des pieux ancêtres », à savoir la génération du Prophète et les deux suivantes. Ce mouvement, à la fois religieux et politique, se base sur une interprétation rigoriste du Coran et de la tradition prophétique, et rejette toute « innovation blâmable ». Le salafisme connaît plusieurs tendances : prédication (entre pédagogie et violence symbolique), action militante (violence physique). Bien que différents, wahhabisme (lié organiquement à la famille Saoud) et salafisme (international mais dépendant du financement saoudien) se rejoignent sur de nombreux points.


De quel pays vient la famille concernée ? Géorgie, Tchétchénie ? Les rapports locaux d'Amnesty International sur les droits de l'homme sont souvent très complets et évoquent toujours les situations religieuses du pays concerné : [www.amnesty.org]
14 mai 2020 00:25
Je comprends ! Effectivement en Tchétchénie c'est chaud, et c'est un euphémisme... Courage à toi ! smiling smiley Une de mes élèves, tchétchène, était réfugiée en France suite à des persécutions religieuses exercées sur sa famille. sad smiley

Citation
nana d'enfer a écrit:
Tchétchénie.
Question rapports internationaux j’en ai une belle liasse sous la main. Sur ce forum je voulais trouver une version plus simple, plus terre à terre, sans enrobage et sans chichi...
Je te remercie, j’aurais de quoi faire smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/20 00:26 par Fleur_Parisienne12.
14 mai 2020 00:26
Pour ma part, je vais m’en tenir au versant « pratique » de l’affaire et non au versant « politique »...
je ne souhaite pas aller sur ce terrain là, car ça pourrait desservir aux intéressés..
Citation
أزهر a écrit:
Juste une note
Les Salafi ne prône pas un retour au Califat ce sont des mensonges.
Ils savent que de nos jours ceci est impossible à réaliser et s’en accommode.

Pour cela il vous suffit de visionner des vidéos de prédicateur Salafi à ce sujet.

Ce sont les Takfiri qui prône un retour au Califat soit les Terroristes d’aujourd’hui qui sont terrés en Syrie et ailleurs qui répandent le sang, les Salafis se désavouent d’eux et pareil vous pourrez le constater dans plusieurs prêches des prédicateurs dits Salafi.
14 mai 2020 00:28
C’est la cata avec un grand « C »!!
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Je comprends ! Effectivement en Tchétchénie c'est chaud, et c'est un euphémisme... Courage à toi ! smiling smiley Une de mes élèves, tchétchène, était réfugiée en France suite à des persécutions religieuses exercées sur sa famille. sad smiley
14 mai 2020 00:30
Soit, en espérant que tout ira bien pour eux.


Citation
nana d'enfer a écrit:
Pour ma part, je vais m’en tenir au versant « pratique » de l’affaire et non au versant « politique »...
je ne souhaite pas aller sur ce terrain là, car ça pourrait desservir aux intéressés..
14 mai 2020 00:33
Je l’espère également. Merci à toi!
Citation
أزهر a écrit:
Soit, en espérant que tout ira bien pour eux.
B
14 mai 2020 01:02
Salam

En vérité le terme « wahhabisme » n’existe pas, il ne s’agit que d’un terme politique inventé par les médias.

Il a vécu durant une époque où le polythéisme avait réapparu à la Mecque et a restauré la bonne croyance du Tawhid

Le wahhabisme n’existe pas à proprement parlé.
Si tu veux te renseigner sur le « wahhabisme », tu n’as qu’a lire tous ses livres. Son message n’est que l’unicite de Dieu dans la religion musulmane.

Si quelqu’un se revendique du « wahhabisme » qu’il se manifeste et qu’il prouve que Wahhab a inventé ou innové une nouvelle croyance dans la religion de l’Islam.

Concernant le salafisme : il s’agit d’un terme désignant le suivi de la voie du Prophete Muhammad -sallAllahu 3alayhi wa as Salam-, de ses Compagnons -radhiAllahu 3anhum-, des Tabi3un et des suiveurs des Tabi3un. En somme il ne s’agit que du suivi de la Sunnah rien de plus.

Mais malheureusement, il y’a eu des déformations qui n’ont eu que la seule conviction de polluer la voie de la Sunna.

WAllahu A3lam
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
B
14 mai 2020 01:10
Ptdddrrr j’ai repondu en utilisant les mêmes termes que toi

HAHAHAHHA
Citation
أزهر a écrit:
Bonsoir Nana

Le Wahhabisme n’existe pas à proprement parlé c’est un terme inventé.
Je n’ai jamais entendu un musulman prétendre qu’il est
« Wahhabi »
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
B
14 mai 2020 02:01
Une vidéo intéressante sur les salafi :

[m.youtube.com]

Ainsi que sur le « wahhabisme » :

[m.youtube.com]

Bon courage smiling smiley
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
14 mai 2020 03:39
Les wahabites se revendiquent des salafs, c'est-à-dire les pieux prédécesseurs. Ils ont une pratique rigoriste de l'Islam.

D'une certaine manière, ceux que l'on appelle les salafistes, d'une façon générique, sont tous ceux qui ont une pratique rigoriste de l'Islam, à savoir à l'extrême. Cela englobe les wahabites, mais aussi d'autres mouvements.

T'es à l'Ofpra ?
B
14 mai 2020 03:52
La question est : qu'est-ce qu'une pratique rigoriste ? Telle est la question.
14 mai 2020 19:18
L'officier prend en considération plusieurs éléments, pas seulement un. Autrement dit, il doit motiver correctement sa décision, à savoir chercher un faisceau d'indices (donc pas un seul) qui, ensemble, emporte sa conviction pour conclure que le récit du demandeur de protection internationale est crédible ou non.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Justement, le dossier est déjà devant la CNDA.
C’est l’officier de protection qui a chipoté sur ces deux termes..
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
16 mai 2020 15:39
Nan, je ne le suis pas..
Citation
Backmal a écrit:
Les wahabites se revendiquent des salafs, c'est-à-dire les pieux prédécesseurs. Ils ont une pratique rigoriste de l'Islam.

D'une certaine manière, ceux que l'on appelle les salafistes, d'une façon générique, sont tous ceux qui ont une pratique rigoriste de l'Islam, à savoir à l'extrême. Cela englobe les wahabites, mais aussi d'autres mouvements.

T'es à l'Ofpra ?
16 mai 2020 15:45
Je sais bien... Toutefois, on peut être persécuté à cause de ses convictions religieuse effectives ou imputées par l’agent de persécution.
Je dois savoir où nous en sommes, afin de construire un argumentaire fiable..
Citation
brainois44 a écrit:
L'officier prend en considération plusieurs éléments, pas seulement un. Autrement dit, il doit motiver correctement sa décision, à savoir chercher un faisceau d'indices (donc pas un seul) qui, ensemble, emporte sa conviction pour conclure que le récit du demandeur de protection internationale est crédible ou non.
16 mai 2020 19:48
Salam

Qu'Allah nous préserve de la secte des "salafis".


Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Une vidéo intéressante sur les salafi :

[m.youtube.com]

Ainsi que sur le « wahhabisme » :

[m.youtube.com]

Bon courage smiling smiley
16 mai 2020 19:55
Salam

Dans la première vidéo le frère salafi montre deux fois le hadith des 73 sectes. Et bien ce hadith est un hadith de division car le Coran nous dit que nous sommes la meilleure communauté qu'Allah a fait surgir pour les hommes. D'autre part il y a eu largement plus de 73 sectes.

 
& 0
 
& 0



Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Une vidéo intéressante sur les salafi :

[m.youtube.com]

Ainsi que sur le « wahhabisme » :

[m.youtube.com]

Bon courage smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook