Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La difficulté du deuil.
'
25 septembre 2022 02:02
Dans la vie on a deux types de deuils :

- Le premier deuil qui consiste à faire ses adieux à une personne qui nous quitte en raison d un décès.

- Un autre deuil, plus général : celui d une rupture, la fin d une relation dans laquelle on a tant investi. Un projet dans lequel on y a mis tous ses espoirs, qui n aboutit pas par exemple.

Le deuil le plus difficile étant le second, c'est le fait d accepter que c'est terminé, d avancer sur sa voie, tout en ayant la conscience que ces personnes sont toujours présentes sur Terre. On y enterre nos souvenirs et même une partie de nous-mêmes qui nous lie à ces gens. On veille à rendre notre cœur insensible aux images qui défilent devant nous yeux, ou au souvenir qui traverse notre esprit.

Alors que le premier deuil, on veille à preserver tout ce qui nous lie à la personne défunte. On préserve sa mémoire, on préserve cette partie en nous qui a été marquée. Et on espère même revoir la défunte personne dans l au delà.

Dans le second deuil, non seulement on efface les souvenirs qui nous lient à la personne, mais on entame tout un processus de déconstruction pour se défaire de tout notre comportement qui résultait de la construction engendrée par le lien qu'on avait avec la personne/ ou l'espoir qu'on avait investi dans un projet. Encore plus douloureux et difficile, on envisage un avenir sans elle, on renonce même à la rencontrer dans l au delà. On renonce même à tout ce qu'on a investi, au point d avoir perdu des parts de nous-mêmes. On renonce à être reconnu pour nos efforts par ces personnes, voir à une quelconque reconnaissance.

Certes quand on fait le bien, ce n'est pas dans le but d avoir un remerciement, en revanche, Allah dit qu'on doit remercier celui qui se dévoue pour nous, même si son acte est désintéressé. Sachez que ces personnes, laissent des parts d eux mêmes. Ne les abandonnez pas lâchement.

Vous finirez par être oubliés. En revanche, celui qui s est dévoué ne meurt jamais.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/22 02:33 par _-_-_-_-_-_-_-_-_.
25 septembre 2022 02:19
As-salam aleykoumou

Premier deuil qui est normalement une réjouissance pour un vrai croyant en voyant l'être aimé quitté la prison qu'est ce bas monde, fait de souffrances et épreuves en tous genres

Le manque est certain dur mais d'un côté il est normalement compensé par l'idée de l'être aimé est près de Dieu

"154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons"." Sourate 2 Al Baqara

Deuxième deuil

Il faut accepter les échecs qui sont nécessairement les étapes d'une (autre) réussite qui vient après ou dans/pour l'autre vie... Cela s'appelle apprendre. C'est comme marcher, parler, étudier, etc. c'est jamais facile... et pourtant à forcer de tomber, se relever, essayer à nouveau, mais autrement, en s'aidant de son expérience, on arrive vers quelque chose d'autre, comme le fait de courir...

« Allah ne ferme pas une porte à un de ses serviteurs par sagesse qu'en lui ouvrant deux autres par sa miséricorde » Ibn Al Qayyim

Les deuils, échecs, manques, ratés, etc. font partis de la vie... C'est grâce à eux qu'on apprend à grandir, à faire face à l'adversité, à ses aléas, et qu'on acquiert du caractère, de la patience et qu'on endure les choses... Ce qui a pour effet de nous maintenir éveiller face à la réalité de cette vie éphémère vouée à disparaitre, comme tout ce qui nous entoure... et ne pas quitter de vue ce qui attend toute Créature... la mort.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
'
25 septembre 2022 02:31
Sages paroles.

Mais le deuxième deuil est tellement difficile. On y laisse des parts de nous mêmes, parfois certains espoirs ou certaines relations nous dépouillent de nous mêmes. Le temps qu'on devrait passer à vivre, on le passe à réparer ce qui a été brisé.
Citation
Moh Tsu a écrit:
As-salam aleykoumou

Premier deuil qui est normalement une réjouissance pour un vrai croyant en voyant l'être aimé quitté la prison qu'est ce bas monde, fait de souffrances et épreuves en tous genres

Le manque est certain dur mais d'un côté il est normalement compensé par l'idée de l'être aimé est près de Dieu

"154. Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons"." Sourate 2 Al Baqara

Deuxième deuil

Il faut accepter les échecs qui sont nécessairement les étapes d'une (autre) réussite qui vient après ou dans/pour l'autre vie... Cela s'appelle apprendre. C'est comme marcher, parler, étudier, etc. c'est jamais facile... et pourtant à forcer de tomber, se relever, essayer à nouveau, mais autrement, en s'aidant de son expérience, on arrive vers quelque chose d'autre, comme le fait de courir...

« Allah ne ferme pas une porte à un de ses serviteurs par sagesse qu'en lui ouvrant deux autres par sa miséricorde » Ibn Al Qayyim

Les deuils, échecs, manques, ratés, etc. font partis de la vie... C'est grâce à eux qu'on apprend à grandir, à faire face à l'adversité, à ses aléas, et qu'on acquiert du caractère, de la patience et qu'on endure les choses... Ce qui a pour effet de nous maintenir éveiller face à la réalité de cette vie éphémère vouée à disparaitre, comme tout ce qui nous entoure... et ne pas quitter de vue ce qui attend toute Créature... la mort.
25 septembre 2022 06:24
Le second deuil on perd une partie de sois

Eh bien moi j’ai perdu ma personne ma joie l’amour d’ailleurs je me souviens encore dire à Allah

Au moment où j’étais en pleine dépressions que je souffrais de douleurs et pendant 3 ou 4 long moins ça ne s’arrêtait pas

Une brûlure énorme au cœur parfois la douleur était si intense que je répéter Oh Allah j’ai très mal tout en gesticulant dans mon lit

Mais je savais que c’était un bien pour moi cette souffrance et que c’était dû à mes propre mains

La coïncidence que je tombe sur votre poste,

Je travail de nuit en ce moment dans un endroit proche de là où j’ai eu ma relation pendant 4 ans et demi

Et je me suis mis à repenser encore au passé, puis j’ai du parler à mon âme de vive voix

Lui dire que la décision d’Allah était parfaite pour moi, qu’il fallait que je balaye tout ces souvenir qui ne font que me
Rendre triste

Je me suis rappeler à moi même tout les bienfait qu’Allah m’avais donner suite à cette épreuve ou j’ai souffert énormément

Pour en revenir au sujet le second deuil est le plus horrible sans aucun doute

Et mon deuil est fini mais il y aura toujours des choses dans la vie pour me l’éveiller encore et c’est à moi de me reprendre pour m’en re débarrasser

Pour moi cette personne et morte. Et moi même je suis mort une fois tout en laissant tout mes souvenir avec cette femme.
K
25 septembre 2022 09:24
Quelqu un a eux la triste experience de perdre in de ses parents?

Si oui, qui la ete la reaction?

Et islamisquement parlant comment on doit se comporter?
m
25 septembre 2022 14:52
Je ne suis pas d'accord . Le deuil d'un proche (parents, parenté proche, enfant ) est l'épreuve de ce monde la plus terrible et douloureuse qui soit. Au contraire, une relation qui se termine, est plutôt vécu comme un échec personnel, dont on se relève avec plus ou moins de difficultés.
25 septembre 2022 18:15
J'ai perdu mon papa en 1981, je n'avais pas encore 30 ans je ne m'en suis jamais remise. La seule chose de pire qui pourrais m'arriver c'est la mort de mon fils unique.
Tout le reste est sans importance on s'en remet toujours.
Citation
monica777 a écrit:
Je ne suis pas d'accord . Le deuil d'un proche (parents, parenté proche, enfant ) est l'épreuve de ce monde la plus terrible et douloureuse qui soit. Au contraire, une relation qui se termine, est plutôt vécu comme un échec personnel, dont on se relève avec plus ou moins de difficultés.
K
25 septembre 2022 19:29
La mort du fils ou du pere la plus dure?
'
25 septembre 2022 19:41
Non pas que je néglige la souffrance de la perte d un être cher. En revanche, à la différence avec le second deuil, c'est qu'on a l espoir de retrouver la personne dans l au delà.

Là où le second deuil, on doit enterrer tous les souvenirs qui nous lient à la personne, mais en plus, on l exclue de de toute idée qu'un jour on se retrouvera.

De plus, dans le premier deuil, on sait que c'est une volonté de Dieu. Le second aussi au fond, en revanche, la déception comme une trahison ou un obstacle peut être le résultat d un acte d un être humain en qui on avait confiance. En plus de la perte, on a la trahison.

Citation
monica777 a écrit:
Je ne suis pas d'accord . Le deuil d'un proche (parents, parenté proche, enfant ) est l'épreuve de ce monde la plus terrible et douloureuse qui soit. Au contraire, une relation qui se termine, est plutôt vécu comme un échec personnel, dont on se relève avec plus ou moins de difficultés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/22 19:43 par _-_-_-_-_-_-_-_-_.
'
25 septembre 2022 19:42
C'est tellement dur. La douleur dépasse tout entendement en terme d émotions. Ça en devient même physique. On est comme détruit et anéanti de tout notre être. Surtout quand c'est brusque et inattendu.
Citation
صبر a écrit:
Le second deuil on perd une partie de sois

Eh bien moi j’ai perdu ma personne ma joie l’amour d’ailleurs je me souviens encore dire à Allah

Au moment où j’étais en pleine dépressions que je souffrais de douleurs et pendant 3 ou 4 long moins ça ne s’arrêtait pas

Une brûlure énorme au cœur parfois la douleur était si intense que je répéter Oh Allah j’ai très mal tout en gesticulant dans mon lit

Mais je savais que c’était un bien pour moi cette souffrance et que c’était dû à mes propre mains

La coïncidence que je tombe sur votre poste,

Je travail de nuit en ce moment dans un endroit proche de là où j’ai eu ma relation pendant 4 ans et demi

Et je me suis mis à repenser encore au passé, puis j’ai du parler à mon âme de vive voix

Lui dire que la décision d’Allah était parfaite pour moi, qu’il fallait que je balaye tout ces souvenir qui ne font que me
Rendre triste

Je me suis rappeler à moi même tout les bienfait qu’Allah m’avais donner suite à cette épreuve ou j’ai souffert énormément

Pour en revenir au sujet le second deuil est le plus horrible sans aucun doute

Et mon deuil est fini mais il y aura toujours des choses dans la vie pour me l’éveiller encore et c’est à moi de me reprendre pour m’en re débarrasser

Pour moi cette personne et morte. Et moi même je suis mort une fois tout en laissant tout mes souvenir avec cette femme.
25 septembre 2022 23:23
Très dure à vivre qu’Allah nous apaise nos cœurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook