Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Difficultés à se marier...
Z
18 février 2024 21:07
Salam,
Merci pour ta réponse.
Courage si tu es dans la même situation que moi. Qu'est-ce qui t'as permis d'être plus sereine par rapport à la question du mariage ?
Oui bien sûr il faut toujours dire hamdoulillah.
Quelles sont les causes que tu as essayées? Est-ce que ça n'a jamais vraiment marché même un peu ?
D'accord inshAllah, je vais essayer d'étudier la question du destin, de la destinée et du libre-arbitre. C'est vrai que c'est souvent frustrant mias je me dis que je n'ai pas d'autre solution que la patience et que c'est Allah qui a choisi mon épreuve et que donc il ne pouvait pas y avoir meilleur comme plan pour moi. J'essaie de voir chaque épreuve sous l'angle de la piété, pour savoir comment chaque événement peut me rapprocher d'Allah.
Certes je suis pas parfaite, mais j'espère qu'Allah guide nos coeurs vers ce qu'Il agréé.
Oui voilà c'est aussi ce que je me dis. Si aujourd'hui je ne suis pas encore mariée, et même si je ne me marie jamais, malgré que ce soit triste, c'est qu'il y a une sagesse derrière tout ça et que c'était un bien pour moi. Je me dis toujours que si j'aurais été mariée à ce moment là, je passerai par peut-être plus de malheur et que je regretterai d'être mariée ou autre.
Donc voilà il faut faire confiance au plan qu'Allah nous destine.
Je suis d'accord avec ce que tu dis.
Il y a forcément un kheir. Allahu a3lam
Je suis comme toi aussi sur la question des sababs. Je n'ai aucun moyen de vraiment faire les causes. Donc j'ai aussi invoqué Allah pour qu'Il me permette de faire les causes. Au bout du compte, tout se rattache à la religion. Le mariage fait parti du destin. Et l'invocation est au coeur du destin. L'espoir en la miséricorde d'Allah est clé et c'est une preuve de patience du croyant. Qu'Allah nous accorde la patience et la piété.
Enfin, oui j'avoue qu'on m'a souvent mis la pression en me disant qu'est-ce que j'attendais pour me marier, limite à me dire que c'était de ma faute et que je devais me dépêcher car une femme vieillit biologiquement plus rapidement que l'homme. Je dis que c'est une question de maktoub. Mais souvent ça me met un coup de stress en plus. Et parfois j'en viens à douter de moi et me dire que c'est de ma faute. Que je ne fais pas assez les causes, que je reste les bras croisés, que je suis trop exigeante et que je n'arrive pas à trouver d'attirance pour une personne à cause de moi. Alors que tout est question de rizq justement. Même si j'avance en âge c'est qu'Allah SWT l'a voulu.
Tawakkul c'est le plus important.
Vraiment j'avoue que ça me stresse bcp quand on me parle d'âge, surtout quand on me dit que 30 ans passé c'est mort etc. Alors que bon quand je vois qu'1 mariage sur 2 se solde en divorce , je n'ai pas envie non plus de me jeter sur le premier venu.
Exactement le temps d'Allah n'est pas celui des hommes.
Tout ton message est très juste. Merci beaucoup pour tes belles paroles.
BarkAllahu fik ma soeur

Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Je suis exactement dans la même situation que toi. La question du mariage à été longtemps pour moi douloureuse. Elle est encore un peu à des moments de ma vie. Mais aujourd'hui, je suis plus sereine al hamdoulilah.

Comme toi, j'ai essayé de faire les causes. Le net est un fourre-tout et le peu de personnes avec un bon profil ne veulent pas s'engager.

Sache ma soeur, qu'au plus tu comprendra ce qu'il t'arrive et moins tu seras frustrée. Je te conseille fortement d'étudier la question du destin, de la destinée et du libre-arbitre.

Sache que si tu n'es pas mariée aujourd'hui c'est qu'il y'a forcément un kheir.

Il y'a quelques temps, j'ai exposé ma situation à un prédicateur lui expliquant que je n'avais pas de sababs. Il m'a dit d'invoquer Allah swt pour qu'Il swt créé des sababs. Alors invoque avec Ses Noms et Attributs au moment propice de l'excaucement des invocations.

Enfin, ne te prends surtout pas la tête avec les critères de la société à savoir la jeunesse, la beauté, le salaire. Oui certains y sont sensibles. Mais tous ne sont pas comme ça. Ce ne sont pas les gens qui ont le pouvoir que tu seras mariée. Le mariage c'est du rizk. Donc à Allah swt appartient ton décret.

Tout ce qu'on entend aujourd'hui sont des casseurs de tawakul.

Les gens disent c'est trop tard. Il est trop tard de rien du tout. Des soeurs se sont mariées à 50ans!

Accroche toi à ton deen.

Le temps d'Allah swt n'est pas le temps des hommes.
Z
18 février 2024 21:16
Salam,
Merci pour ton message.
Oui tu as raison, je ne suis certainement pas la seule dans cette situation.
Moi je pense prioritairement que c'est le fait de ne connaître personne et de ne pas être connue par les autres qui créé de tels blocages.
Évidemment que si personne te connais, tu connaîtras personne.
Aussi même avec ce genre de profils les femmes restent seules, car les hommes ne sont plus ce qu'ils sont. Les hommes veulent de moins en moins faire les choses bien, il y a de moins en moins d'hommes et de femmes qui sont prêt à s'engager sérieusement, car les moeurs de la société ont changé. La fréquentation hors cadre, la fornication est beaucoup plus répandue et plus ouverte que le chemin de l'engagement, du mariage pour la vie.
En effet, il faut faire attention à ce que l'on désire et d'un côté avancer en âge avant de se marier permet de mûrir ses exigences par rapport à son partenaire. Par exemple, la personne que je suis aujourd'hui est différente de la personne que j'étais l'an dernier.
Donc au final, oui, je pense que les hommes préfèrent les femmes plus "chaleureuses", dans le sens avenantes, qui sont prêtes à elles-mêmes aborder un homme, qui ont la tchat facile avec le sexe opposé, qui sortent bcp et se font facilement remarquées, qui aiment se mettre en avant par le maquillage et la tenue etc. Les femmes plus sérieuses, qui semblent plus froides et plus timides, évidemment, qu'elles passent inaperçues dans cette compétition, même si ça ne veut pas dire qu'elles seraient de moins bonnes épouses que le premier cas décrit. C'est juste qu'on est parfois une minorité invisible
Citation
ArabicStyle a écrit:
Aleykoum salam,

C'est quand même étrange, j'ai du voir des dizaines de posts comme le tiens, des femmes célibataires qui ont ton âge ou même plus âgées, et à chaque fois elles se décrivent comme jolies, éduquées, gentilles, pieuses, respectueuses et j'en passe...

Attention je ne dis pas que tu mens, je dis juste que c'est étrange qu'avec ce genre de profil les femmes restent seules.

Qu'Allah t'accorde un mariage heureux si c'est ce que tu souhaite réellement.

Comme dit le proverbe : Il faut faire attention à ce que l'on désire, car il n'est pas impossible que l'on finisse par l'obtenir.
Z
18 février 2024 21:29
Salam,
Je pense que tôt ou tard tout le monde finit par se marier inshAllah. Mais je trouve que le célibat et la solitude sont des choses très difficiles.
J'avais lu une fois, que malgré que la société soit devenue plus connectée que jamais, malheureusement la solitude a augmenté d'une façon exponentielle. Les gens se sentent généralement plus seuls, sont célibataires, chacun dans son coin sur son téléphone.
Je n'ai pas Instagram donc je ne m'identifie pas trop aux images des réseaux.
inshAllah j'essaie de ne pas m'inquiéter.
Ensuite je ne suis pas une féministe. Bien au contraire, j'ai plutôt une mentalité conservatrice et traditionnelle.
Je n'ai jamais pensé que je pouvais me passer d'un homme. Si je suis triste, c'est justement pcq j'ai besoin d'un mari dans ma vie. Je suis fermement convaincue qu'une femme ne peut réellement s'épanouir qu'au sein de son foyer entourée de son mari et ses enfants.
Ensuite, par défaut une femme a besoin de beaucoup d'attention, un peu comme un enfant. Une femme est très sentimentale. Donc elle a besoin d'amour et d'attention. C'est ça justement qui est inexistant dans la solitude. Et c'est justement cette violence psychologique que je subis du fait que la société prive la femme de sa fonction primaire qui est de se marier et avoir des enfants. S'il y a une crise du mariage c'est que les valeurs morales sont en perdition. Dans notre communauté musulmane, la majorité des hommes veulent pouvoir forniquer avant de s'engager et le mariage est indéfiniment repoussé. Donc la femme est ultra vulnérable et forcément qu'elle devient utilisée comme objet de fornication.
Exactement comme tu l'as dit quel intérêt à se marier si la porte de la fornication est grande ouverte, sachant que l'homme peut tout à voir tout de suite sans se prendre la tête avec l'engagement.
C'est gagnant gagnant pcq c'est sans prise de tête.
Sauf que pour une femme c'est d'une violence sans nom. La femme sans le mariage, est privée de sa fonction primaire, qui est de donner la vie.
Et au contraire, je ne pense pas que la femme doit être carriériste. Je pense que c'est à l'homme de subvenir financièrement aux dépenses du foyer, mais que si la vie est trop chère la femme peut aider si c'est nécessaire.
Donc voilà c'est les conditions de la société qui creusent le célibat.
Citation
Marocain5900 a écrit:
Si tu es une femme chaste , qui ne fornique pas , honnête, pas trop exigeante et qui veut se marier avec le coeur et sans attendre la vie illusoire que les femmes te montre sur Instagram , tu finiras par te marier inch'Allah ne t'inquiètes pas. Le reste vous méritez votre sort . Le féminisme vous a eu . Il vous a donné le sentiment illusoire de pouvoir vous passez d'un homme , de faire la désiré éternellement, de vous nourrir constamment d'attention, et de repousser indéfiniment la date du mariage . Et aussi , la plupart des femmes d'aujourd'hui forniquent , les hommes ne veulent plus se marier car les femmes leur donnent déjà tout sans le mariage , pourquoi ils iraient s'engager dans le mariage qui ne leur apporterait rien de plus. Plus les femmes accepteront la fornication, moins les hommes voudront se marier . Et rajouter à sa le féminisme, la femme forte et indépendante... Le cocktail est Explosive mdrr .
18 février 2024 21:38
D'après ta description, je vois à peu près quel type de femme tu es. Fait des invocations avec un coeur pur et sincère dans le dernier tiers de la nuit en demandant à Allah de te mettre un mari pieux et honnête dans ta vie , et ensuite patiente avec dignité et courage sans t'apitoyer sur ton sort et tout en ayant la ferme conviction qu'Allah t'ecoutera et Inch'Allah que tu te mariera dans l'année . Bon courage à toi 👍👍.
Citation
Zadie a écrit:
Salam,
Je pense que tôt ou tard tout le monde finit par se marier inshAllah. Mais je trouve que le célibat et la solitude sont des choses très difficiles.
J'avais lu une fois, que malgré que la société soit devenue plus connectée que jamais, malheureusement la solitude a augmenté d'une façon exponentielle. Les gens se sentent généralement plus seuls, sont célibataires, chacun dans son coin sur son téléphone.
Je n'ai pas Instagram donc je ne m'identifie pas trop aux images des réseaux.
inshAllah j'essaie de ne pas m'inquiéter.
Ensuite je ne suis pas une féministe. Bien au contraire, j'ai plutôt une mentalité conservatrice et traditionnelle.
Je n'ai jamais pensé que je pouvais me passer d'un homme. Si je suis triste, c'est justement pcq j'ai besoin d'un mari dans ma vie. Je suis fermement convaincue qu'une femme ne peut réellement s'épanouir qu'au sein de son foyer entourée de son mari et ses enfants.
Ensuite, par défaut une femme a besoin de beaucoup d'attention, un peu comme un enfant. Une femme est très sentimentale. Donc elle a besoin d'amour et d'attention. C'est ça justement qui est inexistant dans la solitude. Et c'est justement cette violence psychologique que je subis du fait que la société prive la femme de sa fonction primaire qui est de se marier et avoir des enfants. S'il y a une crise du mariage c'est que les valeurs morales sont en perdition. Dans notre communauté musulmane, la majorité des hommes veulent pouvoir forniquer avant de s'engager et le mariage est indéfiniment repoussé. Donc la femme est ultra vulnérable et forcément qu'elle devient utilisée comme objet de fornication.
Exactement comme tu l'as dit quel intérêt à se marier si la porte de la fornication est grande ouverte, sachant que l'homme peut tout à voir tout de suite sans se prendre la tête avec l'engagement.
C'est gagnant gagnant pcq c'est sans prise de tête.
Sauf que pour une femme c'est d'une violence sans nom. La femme sans le mariage, est privée de sa fonction primaire, qui est de donner la vie.
Et au contraire, je ne pense pas que la femme doit être carriériste. Je pense que c'est à l'homme de subvenir financièrement aux dépenses du foyer, mais que si la vie est trop chère la femme peut aider si c'est nécessaire.
Donc voilà c'est les conditions de la société qui creusent le célibat.
18 février 2024 21:42
Je suis la au besoin chère sœur asociale !! smiling smiley

Non mais sincèrement je te comprends j'ai 31 ans et je comprends très bien ce que tu ressens au fond de ton cœur.. cette douleur fini doucement par nous ronger et on devient aigri puis envieuse puis on se déteste et on déteste le bonheur des autres et on fini par vouloir souhaiter le mal...

Ne tombe pas.dans ce piège. Garde une haute estime de toi même et stp stop les sites de rencontres c'est vraiment mauvais pour le cœur.


Prends soin de toi chère sœur
Citation
Zadie a écrit:
Salam les yabis,
J'espère que vous allez bien.
Je vous confie un problème qui me pèse beaucoup et depuis très longtemps.
Aujourd'hui je me retrouve dans une impasse, car je n'arrive pas du tout à me marier.
J'ai le coeur qui serre et ça m'arrive très souvent de pleurer à cause de cette situation, j'ai même fréquemment des périodes d'insomnies.
Je suis perdue, car j'ai essayé de faire les causes, mais ça n'a rien donné.
Il y a aussi le fait que je suis de nature introvertie, ce qui n'aide pas du tout les choses. Je ne sors pas beaucoup, je n'ai presque pas d'amies, je fais peu d'activités (à part du sport et des sorties au centre commercial), je n'ai pas les réseaux sociaux non plus.
Aujourd'hui j'ai 29 ans passés et je bloque. Je déprime beaucoup face au fait que j'avance en âge et qu'une femme est limitée biologiquement si elle veut avoir des enfants, sans compter que la beauté physique est souvent liée à la jeunesse.
Mon entourage n'a personne à me présenter et donc même s'ils sont conscients de mes intentions, ils ne peuvent rien pour moi.
Les seules options que j'ai essayées sont les sites de rencontres (mynisf et muzzmatch). Le souci est que sur mynisf il y a très peu de profils intéressants et c'est très limité. Sur muzzmatch le problème majeur est que les personnes ne sont pas sérieuses et sont majoritairement attirées par la fornication avant le mariage. En étant restée 2 ans sur ce site, quasiment tous étaient des fornicateurs. Depuis je me suis désinscrite de ces sites de rencontre. Et actuellement j'appréhende de devoir me réinscrire sur ces sites. Je préférerai ne vraiment pas avoir à le faire et ne pas me retrouver dessus, mais je me dis quelle autre solution est-ce que j'ai.
Malgré mon caractère asocial, je suis tout de même une personne généralement gentille. Egalement je ne travaille pas actuellement, même si je suis diplômée, car je ne trouve pas de travail avec le voile.
Parfois, je me dis aussi que j'ai peur de ne plus pouvoir aimer. J'ai rencontré des déceptions par le passé, justement de ces sites, et j'ai l'impression d'avoir été refroidie, que mon coeur ne peut plus aimer, que je suis détachée, malgré qu'intérieurement je souffre, parce que je veux aimer et être aimée.
J'ai souvent l'impression qu'on ne m'estime pas à ma juste valeur et que les hommes ne cherchent qu'à profiter sans engagement.
Je ne suis pas moche physiquement, mais en tout cas, jusqu'à mes 29 ans aujourd'hui je n'ai jamais eu de demandes en mariage sérieuse, ni n'ai jamais été fiancée ou autre chose de ce genre...
Bien évidemment j'invoque Allah.
Mais j'aimerais vos conseils éventuellement ou ne serait-ce qu'un minimum de réconfort de personnes ayant traversé ou traversant cette difficulté.
Jazzakum Allahu kheiran
M.
Z
18 février 2024 21:42
Salam aleykoum Impératrice Lalitou,
Merci, ton message est trop mignon.
En effet, tout cette histoire me cause pas mal de peine et ça fait longtemps que ça me pèse.
C'est vrai qu'on peut y lire une forme de désespoir et c'est souvent ce qui me fait pleurer. Mais je garde foi en Allah.
C'est vrai que 29 ans c'est pas la fin du monde. Mais le souci c'est que depuis mes 19 ans je cherche à me marier. Et en 10 ans je n'ai même pas été capable de faire une rencontre digne de ce nom. Donc au final je perds bcp confiance en moi.
Et que je me dis qu'en continuant avec cette manière de faire, forcément ça ne risque pas d'aller bien loin.
Mais comme dit plus haut, c'est le destin d'Allah. Donc je m'y résigne.
Donc voilà ça fait depuis très longtemps que je pense au mariage, mais je n'ai jamais réussi par mes propres moyens à avancer nulle part que ce soit.
Je n'ai pas attendu 29 ans pour me dire je veux enfin me marier. Au contraire, ça fait des années que j'y pense. Sauf qu'Allah a décidé que je ne suis pas encore prête pour ça. Et il y a une sagesse derrière cette attente. Allahu a3lam.
Egalement, comme ce que tu as souligné, arrivé à un âge les hommes biens et pieux sont très difficiles à trouver, car tout le monde a déjà fait sa vie autour de la trentaine, et c'est soit des personnes qui vont pas forcément te plaire au delà, ou des hommes divorcés avec enfants qui donc forcément ont déjà une vie à côté que toi tu n'as pas. Donc oui c'est très compliqué de trouver au delà d'un certain âge. Surtout que la différence d'âge est facilement plus admise lorsque l'homme est plus âgé que la femme, alors que non pour la femme. Et justement plus le temps passe et plus les hommes bons et pieux sont tous casés. Je fais le même constat.
Citation
Impératrice Lalitou a écrit:
Salam aleykoum ma soeur,

Te lire a serré mon petit coeur trop tendre pour ce monde.

On peut ressentir ta peine et une forme de désespoir. 29 ans c’est encore assez jeune.

Les sites de rencontre, j’y suis jamais allée. Mais je suppose que ce que tu dis est vrai. Et devoir plonger dans cette univers doit être angoissant.

Je peux comprendre que tu laisse tomber. J’avais entendu parler d’une agence matrimoniale gérer par une soeur ( sur insta je crois).

Bref, je ne sais pas depuis quand tu penses au mariage.

Mais du haut de mes 33 ans, j’ai pu remarquer quelque chose. Les jeunes filles qui retardent le mariage et qui depasse les 26-27 ans… trouver un homme bien et pieux s’avèrent de l’extraordinaire.

Et je pense savoir pourquoi ( sans prétention).

Les hommes sérieux du même âge ou plus agé ( 5 ans environs) sont tous deja casés. Et plus le temps passe, moins il y en a de dispo.

Je l’ai remarqué avec des amies du même age. Quand elles sont arrivé à la trentaine, elles ne voyaient que des hommes mariés, ou en couple…

Et pour dénicher THE ONE, c’est trop compliqué.

Bref je pars dans un raisonnement là.

Si tu veux discuter, mes MP te sont open !

🥰
Z
18 février 2024 21:43
Merci beaucoup smiling smiley
Citation
MrSoso a écrit:
Bon chance
Z
18 février 2024 21:48
Salam aleykoum,
Merci beaucoup pour ton soutien.
Oui je ne dois pas baisser les bras.
Je suis tout à fait d'accord, c'est Allah qui donne. ça arrivera seulement par la volonté d'Allah SWT.
Je sais que je dois pas déprimer, mais je te cache pas que c'est difficile, j'essaie de faire du mieux que je peux pour oublier et faire comme si de rien n'était, mais ça me rend triste...
Hamdoulillah.
Oui en effet, je devrais essayer de faire plus d'activités à la mosquée, ça pourrait peut-être aider inshAllah.
Également je n'ai pas le trophée de la sociabilité. Les gens me trouvent généralement trop introvertie, timide et presque froide parfois... malheureusement c'est dans ma nature et je me suis habituée à être très solitaire...
Qu'Allah nous guide
Citation
DB 27 a écrit:
Wakeyki salam,

Ma soeur stp n'abandonne pas.
Inch'Allah tu trouveras un homme avec l'aide d'Allah car c'est Allah qui donne.
Ne déprime pas pour ça.
Tu sais je le dis souvent, vas suivre des cours, vas dans des dars pour soeurs, vas au conférences et essaie de te sociabiliser. Je ne dis pas que tu vas trouver directement mais woullah ça aide car j'ai connu des frères qui se sont mariés comme ça woullah je n'inventes rien.
Ils ont rencontré des frères qui avaient des soeurs ou des amies à leurs épouses et puis ils se sont mariés.

N'oublie jamais ma soeur c'est Allah qui donne.
Z
18 février 2024 21:55
wa aleykoum as salam J.V.
Amine. Merci beaucoup pour cette doua. Je te souhaite également qu'Allah t'accorde le meilleur.
Oui je sais je ne dois pas désespérer... mais je dois avouer que la solitude, le célibat, le fait de pas pouvoir faire de causes, ça me rend triste... j'ai grand espoir en Allah, mais malheureusement je suis pas parfaite et je reste humaine avec ces envies mondaines.
Bien sûr, je suis tout à fait d'accord je dois accepter coûte que coûte ces épreuves. Allah veut le meilleur pour moi.
Justement, je suis convaincue que y a un bien derrière chaque épreuve et que tout ça fait partie du plan parfait d'Allah pour chaque croyant.
Qu'Allah nous accorde la piété et la patience.
Je continuerai d'y croire inshAllah, et de rester positive.
C'est vrai aussi que je ne veux pas me précipiter et me "brader", mais parfois je ne sais pas si je fais les bons choix dans la vie, donc je doute bcp de moi-même et de ce que je dois faire, ce qui fait que je me sens souvent perdue...
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum salam Zadie,

Qu'Allah apaise ton coeur et t'accorde inshaallah un époux tel que tu le souhaites voire meilleur.

Ne désespère pas No no

C'est peut - être ta grande ou une de tes plus grandes épreuves Allaho3alem. Accepte les décrets d'Allah tout en continuant à L'invoquer.

Parfois, une rencontre , LA rencontre surgit pile au moment où l'on n'y croyait plus.

Reste positive ! smiling smiley

PS : tu as raison de ne pas te '' brader "
Z
18 février 2024 22:03
Salam,
merci pour ton message.
Effectivement Allah Seul sait ce qu'il y a de mieux pour moi.
J'ai envie de profiter de ma vie justement, mais je me sens assez limitée...
Tu as raison, ce n'est pas la fin du monde si je ne me marie jamais. Tout n'est pas lié au mariage. Ce n'est pas la seule source de bonheur, même ça peut parfois être une catastrophe.
J'avoue qu'à force de trop y penser, et d'être enfermée avec ses pensées h24 on finit par bcp déprimer.
Je pense que le fait d'avoir une vie sociale quasi inexistante ça contribue à toute cette angoisse et déprime.
Bien sûr, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Peut-être qu'Allah en a décidé autrement. Mon destin est entre Ses Mains.
Hamdoulillah.
Justement j'ai aussi cette peur de mal tomber ou de regretter la personne que j'aurais choisi, car une personne peut faire de ta vie un enfer et tourner le rêve du mariage en cauchemar. Et à ce moment là les jours de célibat paraîtront bien plus paisibles.
Donc hamdoulillah malgré tout. J'essaie de relativiser et de patienter.
Amine
Merci bcp pour tes mots.
Citation
sampica a écrit:
Seul Allah sait si tu es destinée à te marier ou pas.

Quoiqu’il arrive garde espoir mais n’oublie pas de vivre et de profiter de ta vie surtout !

Ne te renferme pas dans ta bulle et dans cette idée que tu dois absolument te marier car c’est la dépression qui t’attend !

Oui évidemment on veut être aimée, on veut partager nos joies et nos peines avec notre moitié, on veut être soutenue tous les jours de notre vie et bien d’autres choses encore mais peut-être qu’Allah en a décidé autrement !

Apprécie d’abord les bienfaits de ta petite vie de célibataire (je te le dis car quand tu te maries c’est tout autre chose et ça dépend aussi sur qui tu vas tomber whistling smiley).

Kheir inshallah winking smiley
Z
18 février 2024 22:05
Salam aleykoum,
Merci beaucoup CHN-W pour tes conseils.
Je vais essayer de mettre en application ce que je peux faire inshaAllah.
Merci d'avoir pris la peine de répondre winking smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut libérer le phénix.

Il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet. Détails ici et (gare au syndrome de la liste au père Noël).

Et travailler soi-même. Il faudrait sortir, pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière existant ou ayant existé ne serait que pure et fortuite coïncidence). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Voire utiliser Internet (sites de rencontre, réseaux sociaux, agences matrimoniales en ligne).

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.
La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Les femmes peuvent prendre l’initiative.
-Le Qour'an fait le récit d’une femme qui s’est proposée en mariage en disant à son père « d’embaucher » le candidat après entretien. Détails ici (c'est en anglais mais c'est rigolo).
-Et la Sirah fait le récit de la demande de Khadija رضي الله عنها au futur Prophète ﷺ en lui envoyant sa meilleure amie pour lui faire part de son projet de mariage avec lui.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Z
18 février 2024 22:13
Salam,
Sur mynisf j'ai trouvé très peu de propositions.
J'ai essayé de discuté avec certains frères, mais physiquement je n'arrivais pas à éprouver d'attirance.
Ensuite, par exemple y avait déjà un cas d'un mec qui m'avait plus et avec qui j'avais échangé 2 fois en Visio. Lors de la dernière Visio, on s'était mis d'accord pour se voir en vrai, il m'avait même oui je viendrai te voir dimanche. Puis ensuite, surprise, à la fin de la Visio, il m'a refusée. J'ai essayé de comprendre pq, en demandant une nouvelle Visio, ne serait-ce que pour comprendre pq m'avoir donné un faux espoir en disant qu'il allait venir me voir tel jour, si pour au final c'était pas vrai. Le mec a refusé ma nouvelle demande de Visio. Donc au final je trouve que ça se fait pas et sur le moment ça m'avait fait pleuré pcq je comprenais pas, j'étais frustrée et je m'en suis mise à vachement douter de moi...
Et donc en règle générale sur mynisf j'ai trouvé que la proposition de profils est très limitée. Et même si ça me plaisait parfois un peu, les gens soit n'acceptent pas en retour, soit des profils fantômes qui se connectent une fois tous les trois mois, pas de démarche super investie
Citation
Yazs a écrit:
Salam wa aleikum,

Quand tu dis qu'il n'y a aucun profil intéressant sur mynisf, tu peux développer stp ?
Quel sont les types de profils que tu y trouvais et pourquoi les qualifier d'inintéressant ?
Z
18 février 2024 22:18
Salam,
Je suis du même avis que toi.
Je pense que le mariage fait partie de la nature saine de l'homme et de la femme.
Je pense que c'est une sunnah de l'Islam que de chercher à se marier.
En effet, la nia joue bcp. Je me dis qu'Allah connaît le coeur de chaque personne, et c'est Allah Seul qui sait quels sont les 2 coeurs qu'Il liera inshAllah. Les bons hommes ou bonnes femmes et les mauvais hommes aux mauvaises femmes. Et ce qui ne rentre pas dans ce schéma là est le plan d'Allah et fait partie de la sagesse d'Allah (comme Assia (r.a.), une des femmes du paradis, mariée à Pharaon l'un des hommes des plus tyranniques qui ait existé sur Terre. Mais peut-être justement que son épreuve lui aura fait gagner le paradis éternel).
Puis je pense à des relations maritales comme celles de notre Prophète saws et Aïcha (r.a.) et je contemple la beauté du mariage. Justement tout est une question d'intention et Allah sait mieux.
Qu'Allah nous accorde la bonne personne et nous accorde un mariage heureux.
Citation
malo999 a écrit:
Tout ce que tu dis est faux !
A moins que tu t'es tromper sur ton partenaire.
C'est haram de lui dire tout ça et de la décourager .
Elle peux être très heureuse si elle trouve la bonne personne. La Nya joue bcp
Z
18 février 2024 22:23
Amine amine smiling smiley
Merci beaucoup pour ton gentil message.
Oui bien sûr, je n'arrêterai pas mes invocations.
Tu as raison, je dois arrêter de m'apitoyer sur mon sort et je dois patienter comme tout le monde.
Encore merci, qu'Allah t'accorde le meilleur.
Citation
Marocain5900 a écrit:
D'après ta description, je vois à peu près quel type de femme tu es. Fait des invocations avec un coeur pur et sincère dans le dernier tiers de la nuit en demandant à Allah de te mettre un mari pieux et honnête dans ta vie , et ensuite patiente avec dignité et courage sans t'apitoyer sur ton sort et tout en ayant la ferme conviction qu'Allah t'ecoutera et Inch'Allah que tu te mariera dans l'année . Bon courage à toi 👍👍.
P
18 février 2024 22:25
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah es ce que tes recherches sont défini dans un seul pays ou à tu essayer de chercher dans d'autres pays francophones on est 1 milliards de musulmans si tu te limites à 1 seul département pour que tout les hommes puissent rentrer dans tes critères il faut que tu enleve des critères plus tu a de critères plus il faut étendre ta zone de recherche par exemple si tu a fait des hautes études et tu souhaite une personne qui a fait des hautes études défini dans un seul département avec des critères age plus des critères physiques peux être qu'il sont tous déjà mariés par contre si tu agrandit ton cercle de recherche a autre pays francophones la tu aura plus de choix si tu ne veux pas agrandir ta zone de recherche c'est normal que tu trouves pas ce que tu cherches surtout que en France on est que 5 millions de maghrébins et tous ne sont pas pieux sur les 5 millions et certains sont divorcé et tous n'ont pas fait des hautes études par exemple si tu cherche sur 1 seul département les hommes qui ont fait des hautes études peut être qu'il sont tous déjà mariés c'est pour ca aussi que tu ne trouves pas
Tu a deux solutions soit agrandir ton cercle de recherche en fonction de tes critères ou soit réduire tes critères pour qu'il y a un homme qui puisse rentrer dans tes critères autrement a 50 ans tu sera encore célibataire tes encore jeunes tu peux réagir maintenant il faut prendre conscience de ce qu'il y a sur le marché du zwaj et avec ce qu'il y a comme hommes sur le marché du zwaj tu prends celui qui a les défauts moins rédhibitoire parce que si tu na pas trouve un homme comme toi tu veux selon ce que tu cherches c'est qu'il n'existe pas ou qu'il est déjà mariés en fonction de ta zone de recherche
Autrement il y a longtemps que tu l'aurais trouvé vaut mieux en prendre conscience maintenant que a 40 ans
Citation
Zadie a écrit:
Salam les yabis,
J'espère que vous allez bien.
Je vous confie un problème qui me pèse beaucoup et depuis très longtemps.
Aujourd'hui je me retrouve dans une impasse, car je n'arrive pas du tout à me marier.
J'ai le coeur qui serre et ça m'arrive très souvent de pleurer à cause de cette situation, j'ai même fréquemment des périodes d'insomnies.
Je suis perdue, car j'ai essayé de faire les causes, mais ça n'a rien donné.
Il y a aussi le fait que je suis de nature introvertie, ce qui n'aide pas du tout les choses. Je ne sors pas beaucoup, je n'ai presque pas d'amies, je fais peu d'activités (à part du sport et des sorties au centre commercial), je n'ai pas les réseaux sociaux non plus.
Aujourd'hui j'ai 29 ans passés et je bloque. Je déprime beaucoup face au fait que j'avance en âge et qu'une femme est limitée biologiquement si elle veut avoir des enfants, sans compter que la beauté physique est souvent liée à la jeunesse.
Mon entourage n'a personne à me présenter et donc même s'ils sont conscients de mes intentions, ils ne peuvent rien pour moi.
Les seules options que j'ai essayées sont les sites de rencontres (mynisf et muzzmatch). Le souci est que sur mynisf il y a très peu de profils intéressants et c'est très limité. Sur muzzmatch le problème majeur est que les personnes ne sont pas sérieuses et sont majoritairement attirées par la fornication avant le mariage. En étant restée 2 ans sur ce site, quasiment tous étaient des fornicateurs. Depuis je me suis désinscrite de ces sites de rencontre. Et actuellement j'appréhende de devoir me réinscrire sur ces sites. Je préférerai ne vraiment pas avoir à le faire et ne pas me retrouver dessus, mais je me dis quelle autre solution est-ce que j'ai.
Malgré mon caractère asocial, je suis tout de même une personne généralement gentille. Egalement je ne travaille pas actuellement, même si je suis diplômée, car je ne trouve pas de travail avec le voile.
Parfois, je me dis aussi que j'ai peur de ne plus pouvoir aimer. J'ai rencontré des déceptions par le passé, justement de ces sites, et j'ai l'impression d'avoir été refroidie, que mon coeur ne peut plus aimer, que je suis détachée, malgré qu'intérieurement je souffre, parce que je veux aimer et être aimée.
J'ai souvent l'impression qu'on ne m'estime pas à ma juste valeur et que les hommes ne cherchent qu'à profiter sans engagement.
Je ne suis pas moche physiquement, mais en tout cas, jusqu'à mes 29 ans aujourd'hui je n'ai jamais eu de demandes en mariage sérieuse, ni n'ai jamais été fiancée ou autre chose de ce genre...
Bien évidemment j'invoque Allah.
Mais j'aimerais vos conseils éventuellement ou ne serait-ce qu'un minimum de réconfort de personnes ayant traversé ou traversant cette difficulté.
Jazzakum Allahu kheiran
M.
S
18 février 2024 22:30
Ma soeur,

J’ai l’impression de voir en toi ma propre personne et je te comprends totalement !
Je sais ce que tu ressens et j’en subit les conséquences depuis quelques années….
Je n’arrive plus a faire semblant, le célibat pese sur le moral sur ma personne et de me dire que je ne vais peut etre pas me marier, connaitre la rahma du mariage m’attriste.

Je suis comme toi pas du genre a draguer a droite a gauche, allez voir la femme directement. Je suis quelqu’un de réservé et introverti ( pas extreme ).
Pour les seules fois ou j’ai tenté d’allez parler a la personne, bien je me fais recaler car elles ne sont pas prêtes et on d’autres projets avant ( etudes, carrieres)
J’ai l’impression que c’est mission impossible ( ce n’est meme pas une question de physique ou autre) et que c’est la plus dur des choses a faire, je ne comprends plus rien.

Essaye de pousser tes copines encore a elargir ton champs d’action et la famille ca serait encore mieux !
Pour ma part, la famille ne ma jamais aider et lconnaissances j’ai essayer mais walou

Kheyr in sha Allah et je comprends ta tristesse vraiment
Z
18 février 2024 22:36
Salam miroirs,
Merci pour ton retour.
En effet, je me dis que je ne suis pas seule à traverser cette épreuve. Et je trouve que cette épreuve touche de plus en plus de soeurs (et de frères de notre communauté), car il y a une crise du mariage. Les moeurs ont changé et les valeurs occidentales font que l'âge du mariage est automatiquement retardé. Mais c'est simplement la société dans laquelle on est et on peut pas tout à voir.
Malgré tout, hamdoulillah pour tout.
exactement, c'est lourd, quand j'y pense très souvent, j'ai le cour qui serre et j'ai les larmes qui montent...
Après je relativise, je me dis que c'est le destin, que c'est Allah qui veut mon bien et qu'Il me protège, que je ne suis pas encore prête pour le mariage et qu'Allah me destine encore bien meilleur que ce que j'aurai pu espérer. Hamdoulillah.
J'avoue que parfois ça me rend aigrie et je deviens parfois froide et je rouspette. Puis je culpabilise aussi bcp, pcq je me dis que j'ai pas le bon comportement avec les autres en étant froide et aigrie et que les gens ont pas à subir les retombées de ma peine. Donc je culpabilise par rapport à ça... et parfois je me dis que c'est irrécupérable...
Parfois c'est vrai aussi que j'ai le coeur qui serre quand je vois le bonheur des autres. Je sais pas c'est quoi comme sentiment, j'ai du mal à savoir ce que c'est exactement. C'est de l'envie, j'arrive à m'en vouloir et culpabiliser sur moi-même, même à manquer de confiance en moi. Mais par contre je ne déteste pas le bonheur des autres et je ne veux pas leur souhaiter le mal. Au contraire, je souhaite qu'Allah fasse perdurer leur bonheur et qu'Il leur donne encore plus inshAllah.
inshAllah je ferai en sorte de ne jamais tomber dans ce piège par la volonté d'Allah. Haha oui c'est vrai je dois garder une bonne estime de moi, même si je sais que je me remets bcp en question et que je doute facilement de moi.
Pour les sites de rencontres, j'aimerais au maaaaximum avoir à y retourner. Je me souviens que quand je scrollais les profils, vraiment il y avait des moments où j'étais desespérée, je ressentais vraiment que j'étais au bout...
merci bcp, prends soin de toi aussi inshAllah smiling smiley
Citation
miroirs a écrit:
Je suis la au besoin chère sœur asociale !! smiling smiley

Non mais sincèrement je te comprends j'ai 31 ans et je comprends très bien ce que tu ressens au fond de ton cœur.. cette douleur fini doucement par nous ronger et on devient aigri puis envieuse puis on se déteste et on déteste le bonheur des autres et on fini par vouloir souhaiter le mal...

Ne tombe pas.dans ce piège. Garde une haute estime de toi même et stp stop les sites de rencontres c'est vraiment mauvais pour le cœur.


Prends soin de toi chère sœur
18 février 2024 22:38
Si tous les deux vous êtes arrivée à ce point là de désespoir et si tu as une bonne intention pour te marier , va chez ces parents et demande la en mariage . C'est ça le problème aussi,vous êtes trop exigeant, vous cherchez l'être parfait en tout point, ça aussi c'est un problème, il faut rester modeste et ne pas chercher la perfection aussi . C'est un gros problème aussi sa les gens. Vous aller vous plaindre éternellement sinon , à un moment il faut faire Nya et sauter le pas .
Citation
Sam755 a écrit:
Ma soeur,

J’ai l’impression de voir en toi ma propre personne et je te comprends totalement !
Je sais ce que tu ressens et j’en subit les conséquences depuis quelques années….
Je n’arrive plus a faire semblant, le célibat pese sur le moral sur ma personne et de me dire que je ne vais peut etre pas me marier, connaitre la rahma du mariage m’attriste.

Je suis comme toi pas du genre a draguer a droite a gauche, allez voir la femme directement. Je suis quelqu’un de réservé et introverti ( pas extreme ).
Pour les seules fois ou j’ai tenté d’allez parler a la personne, bien je me fais recaler car elles ne sont pas prêtes et on d’autres projets avant ( etudes, carrieres)
J’ai l’impression que c’est mission impossible ( ce n’est meme pas une question de physique ou autre) et que c’est la plus dur des choses a faire, je ne comprends plus rien.

Essaye de pousser tes copines encore a elargir ton champs d’action et la famille ca serait encore mieux !
Pour ma part, la famille ne ma jamais aider et lconnaissances j’ai essayer mais walou

Kheyr in sha Allah et je comprends ta tristesse vraiment
Z
18 février 2024 22:44
Salam,
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que prioritairement quand j'étais sur les sites de rencontres, je limitais à la France, après peu importe la région.
La barrière c'est majoritairement le manque de piété. Les gens me répondent que personne n'est parfait. Et demander quelqu'un qui ne fornique pas, c'est demander la lune. Alors que par défaut, un musulman n'est pas censé forniquer.
Des gens qui plaisent il y en a, mais religieusement pour moi c'est pas bon, même si je sais que la piété change et que quelqu'un qui ne prie pas aujourd'hui peut commencer à prier demain par la miséricorde d'Allah. Mais le truc c'est que j'ai pas envie que mon partenaire me fasse entrer en enfer. Parfois je me dis mieux vaut être seul que mal accompagné. Je veux pas vendre ma religion pour un mariage.
J'essaierai d'étendre comme je peux inshAllah.
Citation
Puissance4 a écrit:
Wa alaykoum Salam Wa rahmattallah es ce que tes recherches sont défini dans un seul pays ou à tu essayer de chercher dans d'autres pays francophones on est 1 milliards de musulmans si tu te limites à 1 seul département pour que tout les hommes puissent rentrer dans tes critères il faut que tu enleve des critères plus tu a de critères plus il faut étendre ta zone de recherche par exemple si tu a fait des hautes études et tu souhaite une personne qui a fait des hautes études défini dans un seul département avec des critères age plus des critères physiques peux être qu'il sont tous déjà mariés par contre si tu agrandit ton cercle de recherche a autre pays francophones la tu aura plus de choix si tu ne veux pas agrandir ta zone de recherche c'est normal que tu trouves pas ce que tu cherches surtout que en France on est que 5 millions de maghrébins et tous ne sont pas pieux sur les 5 millions et certains sont divorcé et tous n'ont pas fait des hautes études par exemple si tu cherche sur 1 seul département les hommes qui ont fait des hautes études peut être qu'il sont tous déjà mariés c'est pour ca aussi que tu ne trouves pas
Tu a deux solutions soit agrandir ton cercle de recherche en fonction de tes critères ou soit réduire tes critères pour qu'il y a un homme qui puisse rentrer dans tes critères autrement a 50 ans tu sera encore célibataire tes encore jeunes tu peux réagir maintenant il faut prendre conscience de ce qu'il y a sur le marché du zwaj et avec ce qu'il y a comme hommes sur le marché du zwaj tu prends celui qui a les défauts moins rédhibitoire parce que si tu na pas trouve un homme comme toi tu veux selon ce que tu cherches c'est qu'il n'existe pas ou qu'il est déjà mariés en fonction de ta zone de recherche
Autrement il y a longtemps que tu l'aurais trouvé vaut mieux en prendre conscience maintenant que a 40 ans
18 février 2024 22:44
Tu as bon cœur masha'Allah. Et puis.crois moi avec des écrits véridiques et sincères comme celui ci. Je ne doute pas que ta boîte de MP soit bientôt submergé par les demandes de prétendants...

Attention tout de même bcp ici sont faux et font usages de faux alors gare à toi sœurette.
En tout cas ne change pas tu es parfaite.
Allah y sahel insha'Allah smiling smiley
Citation
Zadie a écrit:
Salam miroirs,
Merci pour ton retour.
En effet, je me dis que je ne suis pas seule à traverser cette épreuve. Et je trouve que cette épreuve touche de plus en plus de soeurs (et de frères de notre communauté), car il y a une crise du mariage. Les moeurs ont changé et les valeurs occidentales font que l'âge du mariage est automatiquement retardé. Mais c'est simplement la société dans laquelle on est et on peut pas tout à voir.
Malgré tout, hamdoulillah pour tout.
exactement, c'est lourd, quand j'y pense très souvent, j'ai le cour qui serre et j'ai les larmes qui montent...
Après je relativise, je me dis que c'est le destin, que c'est Allah qui veut mon bien et qu'Il me protège, que je ne suis pas encore prête pour le mariage et qu'Allah me destine encore bien meilleur que ce que j'aurai pu espérer. Hamdoulillah.
J'avoue que parfois ça me rend aigrie et je deviens parfois froide et je rouspette. Puis je culpabilise aussi bcp, pcq je me dis que j'ai pas le bon comportement avec les autres en étant froide et aigrie et que les gens ont pas à subir les retombées de ma peine. Donc je culpabilise par rapport à ça... et parfois je me dis que c'est irrécupérable...
Parfois c'est vrai aussi que j'ai le coeur qui serre quand je vois le bonheur des autres. Je sais pas c'est quoi comme sentiment, j'ai du mal à savoir ce que c'est exactement. C'est de l'envie, j'arrive à m'en vouloir et culpabiliser sur moi-même, même à manquer de confiance en moi. Mais par contre je ne déteste pas le bonheur des autres et je ne veux pas leur souhaiter le mal. Au contraire, je souhaite qu'Allah fasse perdurer leur bonheur et qu'Il leur donne encore plus inshAllah.
inshAllah je ferai en sorte de ne jamais tomber dans ce piège par la volonté d'Allah. Haha oui c'est vrai je dois garder une bonne estime de moi, même si je sais que je me remets bcp en question et que je doute facilement de moi.
Pour les sites de rencontres, j'aimerais au maaaaximum avoir à y retourner. Je me souviens que quand je scrollais les profils, vraiment il y avait des moments où j'étais desespérée, je ressentais vraiment que j'étais au bout...
merci bcp, prends soin de toi aussi inshAllah smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook