Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le diktats de la femme au foyer parfaite
P
31 août 2020 10:19
Wa aleikoum salam Ghassoull,

Je pense que les femmes des générations précédentes ont rencontré encore plus de difficultés que nous aujourd'hui.
Elles étaient seules pour gérer toutes les taches domestiques (jusqu'à ce que leurs filles soient en age de les aider pour celles qui en avaient), qui étaient plus importantes que de nos jours en France.

Je pense qu'elles n'avaient pas d'autre choix que de s'oublier, et ne se consacrer qu'à leur foyer.
La pénibilité, la fatigue l'usure physique et morale était leur lot.

Aujourd'hui nous ne sommes pas confrontées aux mêmes difficultés.
La charge de travail domestique a diminuée, mais la charge mentale a augmentée.

L'éducation des enfants a changé.
On passe du temps à les accompagner à l'école, à des rendez-vous médicaux ou autres, à des activités de loisirs.
On se veut plus présentes et disponible pour eux, on souhaite passer du temps avec chacun de nos enfants.
On les éduque avec la communication plus qu'avec la violence, c'est plus long et fastidieux.

Maintenant les femmes ont aussi des préoccupations financières, la préoccupation de la gestion administrative du foyer (dans notre génération il faut des papiers pour tout).

Mais surtout maintenant nous ne voulons plus être seulement des femmes d'intérieur, nous ne voulons pas renoncer à notre vie de femme, à nos loisirs et centre d'intérêt, nous avons nos aspirations, nos propres projets.
On veut s'épanouir en tant que femme,épouse et mère de famille.

Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Pourquoi les femmes ont tant de mal ajd ? Quand je regarde ma mère et mes tantes elles avaient 4 à 6 enfants elles ont bien géré leur foyer..

Maintenant les femmes ont 2 enfants, une cuisine full équipée, des couches jetables et c'est plus dur qu'avant ? What's wrong perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/20 10:27 par Pensée sauvage.
F
31 août 2020 10:32
C'est exactement ça !

Alors certes avant elles avaient plus d'enfants mais il faut être honnête, les gamins passaient leurs temps dehors (la fameuse Street auxquelle les rappeur tiennent tant ?).
Elles ne se souciaient pas des devoirs ou encore de l'état psychique de leurs gamins (encore moins du leurs ?).

Leur mission était seulement de faire le ménage et la bouffe.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam Ghassoull,

Je pense que les femmes des générations précédentes ont rencontré encore plus de difficultés que nous aujourd'hui.
Elles étaient seules pour gérer toutes les taches domestiques (jusqu'à ce que leurs filles soient en age de les aider pour celles qui en avaient), qui étaient plus importantes que de nos jours en France.

Je pense qu'elles n'avaient pas d'autre choix que de s'oublier, et ne se consacrer qu'à leur foyer.
La pénibilité, la fatigue l'usure physique et morale était leur lot.

Aujourd'hui nous ne sommes pas confrontées aux mêmes difficultés.
La charge de travail domestique a diminuée, mais la charge mentale a augmentée.

L'éducation des enfants a changé.
On passe du temps à les accompagner à l'école, à des rendez-vous médicaux ou autres, à des activités de loisirs.
On se veut plus présentes et disponible pour eux, on souhaite passer du temps avec chacun de nos enfants.
On les éduque avec la communication plus qu'avec la violence, c'est plus long et fastidieux.

Maintenant les femmes ont aussi des préoccupations financières, la préoccupation de la gestion administrative du foyer (dans notre génération il faut des papiers pour tout).

Mais surtout maintenant nous ne voulons plus être seulement des femmes d'intérieur, nous ne voulons pas renoncer à notre vie de femme, à nos loisirs et centre d'intérêt, nous avons nos aspirations, nos propres projets.
On veut s'épanouir en tant que femme,épouse et mère de famille.
F
31 août 2020 10:38
Gameuse, c'est toi?
Citation
Cascade bleue2 a écrit:
Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis .
je ne réussis pas tout à 100%mais j'aime tout assumer à la maison.

ca pourra en énervé plus d'un sur ce forum,mais pour moi, c'est le rôle de la femme ce que tu décris


C'est la femme qui s'occupe principalement des enfants, même si le papa doit aussi participer.
c'est a la femme que revient la tenue de la maison.
c'est a la femme de préparer les repas pour la famille, même si monsieur peut le faire de temps en temps pour faire plaisir.

En tout cas c'est comme ça dans notre maison.
Nous travaillons à l'extérieur tout les 2,toute la journée.
mais j'aime bien malgré tout ,assumer mon rôle de maman et de femme au foyer .
Une fois le travail terminé,
c'est une deuxième journée qui commence.


il fût un temps où je me mettais la pression pour que tout soit fait au plus vite.
maintenant, tranquille, même si jd tiens a ce que la maison soit propre tout les jours.
un repas préparé tout les soirs

une sortie au parc toute les fins de journée pour les enfants.

ce n'est pas contraignant pour moi,car c'est un mode de vie,une habitude,une logique.


alors oui parfois, c'est éreintant,car on est au travail toute la journée,et que en fin de journée,on se retrouve a faire la maison,une sortie,le repas,les douches,occuper les enfants,prendre du temps avec eux,le coucher et enfin toute les fin de soirée avec son mari,car lui aussi compte.

Comme tu dit,il ne faut pas s'oublier pour autant.
je n'ai pour ma part pas de centre d'intérêt,ni d'amies,mais c'est voulu.
mais j'ai les sorties avec mes enfants,toute les semaines des pique nique,des petites choses simples qui sont un bonheur.

nous avons un projet professionnel avec mon mari.

tout celà me convient,et me fait avancer.

si javais le choix,je ne travaillerai pas.

mais au final, c'est une satisfaction de tout accomplir.
c'est mon avis.
.
31 août 2020 12:27
oui toujours le même compte.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Gameuse, c'est toi?
F
31 août 2020 12:49
Je me demandais ce que tu devenait il n'y a pas longtemps ?.
Citation
Cascade bleue2 a écrit:
oui toujours le même compte.
31 août 2020 13:07
Il faut établir des règles,un objectif.. c'est ce qui tire vers le hautWelcome
L
31 août 2020 13:17
La perfection n'existe pas c'est certain.
Elle est aussi bien absente de chez l'homme que de chez la femme d'ailleurs.
En revanche, dans le cadre de l'équité, si la femme ne peut pas être au four et au moulin, l'homme devrait pouvoir concilier les deux et assurer sans problème.
Citation
Pitre a écrit:
La femme parfaite n'existe pas, elle ne peut-être simultanément au moulin et au four. par ailleurs son engagement entier dans une tâche se fait au détriment des autres.

Par contre la femme perfectionniste, maniaque de propreté, de rangement, d'ordre peut devenir une geôlière mettant au pas cadencé enfants et "heureux" époux à force de reproches constants.

Il faut un juste milieu, un équilibre sans basculer dans les excès qui finissent par lasser.
T
31 août 2020 13:37
La maman parfaite c'est celle d'umbrella academy
P
31 août 2020 13:45
La contribution de l'homme est non seulement nécessaire mais incontournable, que les charges lourdes soient matérielles, éducatives ou autres, le couple ne faisant plus qu'un face aux obligations.

Un couple, non pas une paire fifty-fifty, fusionnel tout en préservant les libertés de chacun comme la santé et le bien-être de l'autre. En fait pour élargir la focale, il faut aller au delà du couple et parler du bien-être de toute la famille, du ménage.

La vieille école préconisait une prise en charge totale par l'homme des aspects financiers comme éducatifs dans un contexte de responsabilité, de "mawada", d'intelligence., de concessions réciproques, une autre conception de l'équité autre que l'égalité.
Citation
Labradorite a écrit:
La perfection n'existe pas c'est certain.
Elle est aussi bien absente de chez l'homme que de chez la femme d'ailleurs.
En revanche, dans le cadre de l'équité, si la femme ne peut pas être au four et au moulin, l'homme devrait pouvoir concilier les deux et assurer sans problème.
L
31 août 2020 13:52
Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.

Il s'agit à mon avis de l'idéal en terme d'organisation personnelle en vue de l'égalité dans la prise en charge des tâches quotidiennes dans le cas ou les des deux membres du couple exercent une activité professionnelle.
Citation
Pitre a écrit:
La contribution de l'homme est non seulement nécessaire mais incontournable, que les charges lourdes soient matérielles, éducatives ou autres, le couple ne faisant plus qu'un face aux obligations.

Un couple, non pas une paire fifty-fifty, fusionnel tout en préservant les libertés de chacun comme la santé et le bien-être de l'autre. En fait pour élargir la focale, il faut aller au delà du couple et parler du bien-être de toute la famille, du ménage.

La vieille école préconisait une prise en charge totale par l'homme des aspects financiers comme éducatifs dans un contexte de responsabilité, de "mawada", d'intelligence., de concessions réciproques, une autre conception de l'équité autre que l'égalité.
P
31 août 2020 14:31
Entièrement d'accord avec ton point de vue.
Une organisation imposée par le changement de mode de vie, les nouvelles contraintes et la réduction du temps alloué à la famille.
Cette réduction du temps est patente, elle a eu pour effet de créer des besoins (machine à laver, aspirateurs, robots ménagers, plats congelés à emporter, etc) et elle est devenue telle qu'il est nécessaire de se mettre à deux pour remplir les autres tâches restantes dont le suivi des enfants pour enfin pouvoir disposer suffisamment de temps à accorder aux conjoints, à la lecture, aux loisirs ou à la détente.
L'homme y gagne en mettant la main à la pâte, il offre ainsi à sa femme du temps, celui des attentions qu'elle pourra lui accorder. ptdr
Citation
Labradorite a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.

Il s'agit à mon avis de l'idéal en terme d'organisation personnelle en vue de l'égalité dans la prise en charge des tâches quotidiennes dans le cas ou les des deux membres du couple exercent une activité professionnelle.
L
31 août 2020 14:34
Pitre, ils devraient en prendre de la graine de ces sages paroles?
.
31 août 2020 16:19
jsuis pas partie.
je change de pseudo de temps en temps.
Cascade bleue c'était mon premier pseudo.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Je me demandais ce que tu devenait il n'y a pas longtemps ?.
9
31 août 2020 16:25
Cela se ressent dans l'attitude, si tu le demandes à n'importe quelle femme elle te dire oui je suis crevée j'en fais trop mdr whistling smiley
Citation
Faty** a écrit:
C'est pas qu'il n'y a pas de plaintes qu'il n'y a pas eu de penibilité ressentie de leur part, les femmes de l'époque de nos mères et avant ne se plaignaient rarement car on ne le leur accordait pas l'opportunité d'exprimer leurs émotions, elles les enterraient... Tu devrais t'intéresser en ayant une discussion avec ta mère à ce sujet, peut-être que ça t'apportera des réponse à ton interrogation ^^
9
31 août 2020 16:29
Ma mère était très impliquée dans notre éducation, même mon père..

Maintenant il faut savoir une chose, éduquer ses enfants et travailler en même temps pour moi ça vire à l'esclavage moderne. Ça devient une vie de stress et de fatigue..

Depuis qu'on est grand ma mère a plus de temps pour elle, elle voyage et prend des cours de religion donc elle s'est pas oubliée lol. Tout est une question de priorité..
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam Ghassoull,

Je pense que les femmes des générations précédentes ont rencontré encore plus de difficultés que nous aujourd'hui.
Elles étaient seules pour gérer toutes les taches domestiques (jusqu'à ce que leurs filles soient en age de les aider pour celles qui en avaient), qui étaient plus importantes que de nos jours en France.

Je pense qu'elles n'avaient pas d'autre choix que de s'oublier, et ne se consacrer qu'à leur foyer.
La pénibilité, la fatigue l'usure physique et morale était leur lot.

Aujourd'hui nous ne sommes pas confrontées aux mêmes difficultés.
La charge de travail domestique a diminuée, mais la charge mentale a augmentée.

L'éducation des enfants a changé.
On passe du temps à les accompagner à l'école, à des rendez-vous médicaux ou autres, à des activités de loisirs.
On se veut plus présentes et disponible pour eux, on souhaite passer du temps avec chacun de nos enfants.
On les éduque avec la communication plus qu'avec la violence, c'est plus long et fastidieux.

Maintenant les femmes ont aussi des préoccupations financières, la préoccupation de la gestion administrative du foyer (dans notre génération il faut des papiers pour tout).

Mais surtout maintenant nous ne voulons plus être seulement des femmes d'intérieur, nous ne voulons pas renoncer à notre vie de femme, à nos loisirs et centre d'intérêt, nous avons nos aspirations, nos propres projets.
On veut s'épanouir en tant que femme,épouse et mère de famille.
9
31 août 2020 16:32
Que des clichés lol, ma mère nous suivait partout dans nos études, on a d'ailleurs tous fais des études dans la famille + accompagnement dans la religion, etc.

Citation
Flilissa79 a écrit:
C'est exactement ça !

Alors certes avant elles avaient plus d'enfants mais il faut être honnête, les gamins passaient leurs temps dehors (la fameuse Street auxquelle les rappeur tiennent tant ?).
Elles ne se souciaient pas des devoirs ou encore de l'état psychique de leurs gamins (encore moins du leurs ?).

Leur mission était seulement de faire le ménage et la bouffe.
F
31 août 2020 17:00
TbarkAllah 'lik pour ta maman mais saches que pour l' époque c'était une exception.
Citation
ghassoull a écrit:
Que des clichés lol, ma mère nous suivait partout dans nos études, on a d'ailleurs tous fais des études dans la famille + accompagnement dans la religion, etc.
P
31 août 2020 18:10
En effet une fois les enfants grands une femme au foyer à plus de temps pour elle, mais ce n'est pas forcément le cas quand les enfants sont petits (ce qui peut s'étaler sur une vingtaine d'année pour une famille nombreuse).

Je te rejoins sur la question de priorité.
Et je pense qu'on peut donner la priorité à sa famille sans s'oublier ni mettre de côté son bien être.
Citation
ghassoull a écrit:
Ma mère était très impliquée dans notre éducation, même mon père..

Maintenant il faut savoir une chose, éduquer ses enfants et travailler en même temps pour moi ça vire à l'esclavage moderne. Ça devient une vie de stress et de fatigue..

Depuis qu'on est grand ma mère a plus de temps pour elle, elle voyage et prend des cours de religion donc elle s'est pas oubliée lol. Tout est une question de priorité..
31 août 2020 18:20
Belle leçon de vie..
Citation
Pensée sauvage a écrit:
En effet une fois les enfants grands une femme au foyer à plus de temps pour elle, mais ce n'est pas forcément le cas quand les enfants sont petits (ce qui peut s'étaler sur une vingtaine d'année pour une famille nombreuse).

Je te rejoins sur la question de priorité.
Et je pense qu'on peut donner la priorité à sa famille sans s'oublier ni mettre de côté son bien être.
9
31 août 2020 18:31
Si dans ton cas tu dois également financer le foyer en plus des enfants c'est normal que ce soit si fatiguant. Faut se repartir les tâches équitablement dans le couple.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
En effet une fois les enfants grands une femme au foyer à plus de temps pour elle, mais ce n'est pas forcément le cas quand les enfants sont petits (ce qui peut s'étaler sur une vingtaine d'année pour une famille nombreuse).

Je te rejoins sur la question de priorité.
Et je pense qu'on peut donner la priorité à sa famille sans s'oublier ni mettre de côté son bien être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook