Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dilemme et choix cornélien!
T
26 juillet 2021 16:57
: je l'ai ressentie qu'une seule fois, et je pense que plus jamais je serai capable de le ressentir à nouveau
Si, un jour tu pourras à nouveau ressentir ça.
Tu penses que ton cœur ne pourras plus battre pour une autre, je suis pas d'accord. L'amour ne sera peut-être plus le même, mais il sera présent quand tu rencontreras la femme qui te fera à nouveau sentir vivant et toi même tu seras étonné de sentir a nouveau battre ton cœur plus vite quand tu la verras et c'est à ce moment que tu te diras:
Grâce à elle je sens à nouveau mon cœur vibrer, battre.
Même si ça ne sera pas réciproque, mais tu seras à cet instant que la porte est ouverte pour faire rentrer un nouvel l'amour dans ta vie.
Et qu'on ne vienne pas me dire que je regarde trop de films à l'eau de rose, j'ai horreur de ce genre de film ptdr
Citation
Hashtag34 a écrit:
Effectivement, je ne parle pas de mes sentiments pour elle, parce que ce que tu décris la --> "Si tu veux te remarier il faut que tu aimes cette femme, qu'elle te fasse vibrer le cœur, serrer les tripes chaque fois que tu penses à elle": je l'ai ressentie qu'une seule fois, et je pense que plus jamais je serai capable de le ressentir à nouveau. En fait depuis ce week end c'est exactement la question que je me pose, je pense qu'elle est attachante, c'est tout sad smiley
H
26 juillet 2021 16:58
Effectivement, c'est ca la difficulté, je me suis occupé seul de ma fille, j'avais refusé catégoriquement toutes les bonnes intentions de l'époque qui me proposaient de la prendre, ma mère m'avait proposé de la faire vivre chez elle mais il etait hors de question pour moi que je ne prenne pas mes responsabilités. Aujourdr'hui hamdoulilah elle a bien grandit In loveIn love et je me retrouve aujourd'hui dans dans ce genre de préocupations un peu nulle je dois l'avouer... Sur ce qui serait bon ou pas pour moi!

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Mais oui ça existe, beaucoup de veufs "refont leur vie".
Je mets entre guillemets car je n'aime pas trop cette expression.

Être jaloux du passé de l'autre c'est un manque de maturité.
Tu n'aimeras pas de la même façon mais ça n'empêchera pas tes sentiments d'être forts et sincères. L'autre doit juste accepter que le souvenir de ta première femme soit gravé en toi.

Un décès c'est totalement différent d'un divorce, c'est dur à accepter pour beaucoup, ça peut faire peur. Entrer dans la vie de ta fille, en faire assez mais pas trop etc.

Tu trouveras Incha Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/21 17:01 par Hashtag34.
H
26 juillet 2021 16:59
Amine khey, merci pour la force!
Citation
Benny* a écrit:
reprend le temps d'en parler avec elle tranquilement mais d'une facon direct.
deja se remarier apres un divorce c'est pas facile et on se pose 1000 questions. alors la dans ton cas, avoir finalement perdu la femme de ta vie , Allah y rahma, ça doit pas etre facile.
A
26 juillet 2021 17:23
Bonjour,

Je t'écris en vrac ce que je pense, à toi de prendre ce qui est conforme à ta situation ou pas.

Déjà, pour veuf, je pense que ça peut attirer la sympathie féminine, voir une sorte de pitié.
Donc, il faut être sûr que l'intention de l'autre est le mariage, et non pas de sécher tes larmes ou de te redonner le sourire.

Ensuite, tu dois te poser les bonnes questions à savoir :
1- Te sens tu préservé, notamment au niveau du regard, dans ta situation ou les tentations sont fortes
2- Ressens tu un besoin de partager une affection
3- Sens tu avoir faire le deuil, c'est à dire l'idéal de la première femme a t'il un impact sur ta vision des autres femmes
4- Qu'en penses ta fille, tu peux lui demander ce qu'elle penserait si papa se mariait.

Si tu te sens prêt et que tu ressens le besoin de te marier, il restera à vérifier si la personne en face correspond à ce que tu recherches.
a
26 juillet 2021 17:28
Salam
Si tu veux pas te marier pourquoi tu frequente alors ?
H
26 juillet 2021 17:31
J'ai une vie sociale, c'est pas écrit sur mon front que je veux pas me marier, ni que je veux me marier d'ailleur. Rassures toi je suis pas un gamin!
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Si tu veux pas te marier pourquoi tu frequente alors ?
26 juillet 2021 17:36
Si tu l’aimes et que vous êtes compatibles, pourquoi se priver ?

La vie est courte

Refais ta vie , ça te protégera des tentations

T’es pas obligé de faire un méga mariage

Dans ma famille, on a toujours privilégié les mariages sobres simples en comité restreint


Citation
Hashtag34 a écrit:
Bonjour les Yabiz,

Je suis face à un choix compliqué... Je m'explique:
J'ai rencontré une femme, qui veut me khtob ptdr Sauf que franchement, j'ai plus la tête au mariage, aux festivités et cortèges d'antant. En fait, je me suis marié il y a 12 ans, après avoir eu une fille, je suis devenu veuf il y a 7 ans maintenant. Bref, cette femme connait mon histoire, elle veut se marier avec moi, mais je suis pas prêt, ca me fait flipper et je crains de la priver de ce dont elle rêve, un mariage en fête forraine, déjà que c'était pas mon délire, mais la, avec mon histoire de vie, c'est encore moins mon truc. Je lui demande de comprendre et elle me dit que lorsque Dieu nous donne une 2ème chance il faut la saisir.... Et la elle me vexe quand elle me dit ca, elle pense me rassurer mais en fait, elle me fait reculer. Je n'en veux pas, mais je sais plus comment lui dire, parfois je me dis qu'il faut que je me fasse violence pour aller de l'avant, puis parfois, je me dis qu'il faut laisser tomber...

Que pensez vous de cette situation svp?
26 juillet 2021 17:36
Salam

Ben ... visiblement cette fille ne te plaît pas, non ?

Si c'était le cas, aurais-tu toutes ces barrières ?

Ou alors tu n'as toujours pas digéré la mort de ta première femme ? T'as peur que ça se reproduise ou bien ? Ou tu culpabilises à l'idée d'être heureux au delà d'elle ? Peut-être que ça te pose un souci vis à vis de ta fille ? Elle ne veut pas d'une belle-mère ?

Comment elle t'a mis le grappin dessus en vrai cette dame ?

Si ça ne te dit rien, c'est que ça ne doit pas être la bonne je suppose. Difficile de se mettre à ta place quand on n'a pas vécu ce que tu as vécu.

Est-ce que c'est un souci de souffrance que tu as peur de revivre ? Ou tu es encore amoureux de ta première femme et tu vis dans son souvenir ? Tu t'interdis ou bien d'être heureux à nouveau ?

Non parce que à dire vrai, si c'est pour te marier en espérant que ça s'arrange et pourrir la vie de cette nouvelle épouse parce que tu culpabilises ou autre, c'est pas terrible quand même hein.

Je pense que pour se remarier, il faut avoir pu digérer tout cela. Et c'est clair que c'est compliqué, même ça peut être très long avant de pouvoir tourner la page, si on y arrive. Peut-être n'es-tu pas encore prêt ?

Et en même temps tu te demandes si finir seul sa vie en vaut la peine aussi ? ...

Je comprends ton dilemme. Mais si c'était une vraie opportunité heureuse, tu serais plus enclin à franchir le pas, non ?

(PS : je ne te demande pas de répondre à mes questions. J'espère juste en te les posant que ça t'aidera à faire le tri dans tes idées).
26 juillet 2021 17:52
Il est certain qu'elle ne le comprendra jamais. Elle n'a sans doute jamais perdu personne de la sorte ... Il faut aussi la comprendre. Elle est forcément plus insouciante que toi. Elle n'a pas le poids des responsabilités que tu as, elle, elle veut encore s'amuser, et c'est normal, c'est son vécu de jeune jouvencelle qui n'a encore rien connu de fâcheux dans sa vie.

Peut-être qu'elle pourrait mettre un peu plus de fun dans ton quotidien ? Que ça te ferait du bien aussi ? Et aussi à ta fille ?

Et si tu en parlais avec les parents de ta fille ? Peut-être que ça te permettrait de mettre des mots sur tout ça, avec des gens qui ont vécu ce que tu as vécu. J'imagine que ça ne doit pas être simple à aborder. Mais je pense que ça pourrait t'aider à bien faire ton choix derrière.

Ou même en parler avec ta fille, si elle est assez grande et mature, elle pourra peut-être te donner son avis aussi.

Citation
Hashtag34 a écrit:
A vrai dire, elle est pas tellement sur la même longueur d'onde que moi, elle ne prend pas conscience de l'impact que ca a pu avoir sur moi d'avoir perdu aussi jeune ma femme, et ca m'éloigne d'elle clairement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/21 17:55 par Citronnus.
H
26 juillet 2021 18:06
Les questions que tu poses doivent effectivement être posées. Si elle me plaît? c'est pas aussi trivial que ça, comme tu dis dans ton autre message , il y a quand même beaucoup de choses qui nous séparent.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ben ... visiblement cette fille ne te plaît pas, non ?

Si c'était le cas, aurais-tu toutes ces barrières ?

Ou alors tu n'as toujours pas digéré la mort de ta première femme ? T'as peur que ça se reproduise ou bien ? Ou tu culpabilises à l'idée d'être heureux au delà d'elle ? Peut-être que ça te pose un souci vis à vis de ta fille ? Elle ne veut pas d'une belle-mère ?

Comment elle t'a mis le grappin dessus en vrai cette dame ?

Si ça ne te dit rien, c'est que ça ne doit pas être la bonne je suppose. Difficile de se mettre à ta place quand on n'a pas vécu ce que tu as vécu.

Est-ce que c'est un souci de souffrance que tu as peur de revivre ? Ou tu es encore amoureux de ta première femme et tu vis dans son souvenir ? Tu t'interdis ou bien d'être heureux à nouveau ?

Non parce que à dire vrai, si c'est pour te marier en espérant que ça s'arrange et pourrir la vie de cette nouvelle épouse parce que tu culpabilises ou autre, c'est pas terrible quand même hein.

Je pense que pour se remarier, il faut avoir pu digérer tout cela. Et c'est clair que c'est compliqué, même ça peut être très long avant de pouvoir tourner la page, si on y arrive. Peut-être n'es-tu pas encore prêt ?

Et en même temps tu te demandes si finir seul sa vie en vaut la peine aussi ? ...

Je comprends ton dilemme. Mais si c'était une vraie opportunité heureuse, tu serais plus enclin à franchir le pas, non ?

(PS : je ne te demande pas de répondre à mes questions. J'espère juste en te les posant que ça t'aidera à faire le tri dans tes idées).
a
26 juillet 2021 18:22
J ai pas compris ton post alors
Citation
Hashtag34 a écrit:
J'ai une vie sociale, c'est pas écrit sur mon front que je veux pas me marier, ni que je veux me marier d'ailleur. Rassures toi je suis pas un gamin!
K
26 juillet 2021 18:25
Déjà tu avancés, c'est un bon point. Tu redeviens un homme et pas "juste" un papa.
Reste plus qu'à trouver celle qui fera battre ton cœur
Citation
Hashtag34 a écrit:
Effectivement, c'est ca la difficulté, je me suis occupé seul de ma fille, j'avais refusé catégoriquement toutes les bonnes intentions de l'époque qui me proposaient de la prendre, ma mère m'avait proposé de la faire vivre chez elle mais il etait hors de question pour moi que je ne prenne pas mes responsabilités. Aujourdr'hui hamdoulilah elle a bien grandit In loveIn love et je me retrouve aujourd'hui dans dans ce genre de préocupations un peu nulle je dois l'avouer... Sur ce qui serait bon ou pas pour moi!
S
26 juillet 2021 18:30
Fête foraine ptdr

Je pourrais vendre mes pop korn whistling smiley



Citation
Hashtag34 a écrit:
Bonjour les Yabiz,

Je suis face à un choix compliqué... Je m'explique:
J'ai rencontré une femme, qui veut me khtob ptdr Sauf que franchement, j'ai plus la tête au mariage, aux festivités et cortèges d'antant. En fait, je me suis marié il y a 12 ans, après avoir eu une fille, je suis devenu veuf il y a 7 ans maintenant. Bref, cette femme connait mon histoire, elle veut se marier avec moi, mais je suis pas prêt, ca me fait flipper et je crains de la priver de ce dont elle rêve, un mariage en fête forraine, déjà que c'était pas mon délire, mais la, avec mon histoire de vie, c'est encore moins mon truc. Je lui demande de comprendre et elle me dit que lorsque Dieu nous donne une 2ème chance il faut la saisir.... Et la elle me vexe quand elle me dit ca, elle pense me rassurer mais en fait, elle me fait reculer. Je n'en veux pas, mais je sais plus comment lui dire, parfois je me dis qu'il faut que je me fasse violence pour aller de l'avant, puis parfois, je me dis qu'il faut laisser tomber...

Que pensez vous de cette situation svp?
26 juillet 2021 18:52
Vu toutes les questions que tu te poses t'as pas l'air de vouloir d'elle (pour des raisons qui te regardent). Faudra pas hésiter à le lui dire au lieu de tourner autour du pot et ne pas la laisser espérer plus que ça. Je pense pas que ce soit ta situation qui te fait douter mais plutôt la femme à qui tu as affaire.
26 juillet 2021 19:15
Salam posteur,

Écoute ton coeur et suit ton intuition...c est peut être pas le moment pour toi...

Bonne soirée.
C
26 juillet 2021 19:24
Salam aleykoum,

Se faire violence, ça serait se forcer et ça ne présage rien de bon.

Si cette personne ne te correspond pas et que tu la "sens" pas, dis lui franchement et clairement les choses, bien sûr poliment.

A te lire, on te sent pas encore prêt à refaire ta vie.
L'envie est peut être là mais votre désaccord te freine.

Est-ce que tu la compares inconsciemment à ta défunte femme Allah i rhamha ?


Citation
Hashtag34 a écrit:
Bonjour les Yabiz,

Je suis face à un choix compliqué... Je m'explique:
J'ai rencontré une femme, qui veut me khtob ptdr Sauf que franchement, j'ai plus la tête au mariage, aux festivités et cortèges d'antant. En fait, je me suis marié il y a 12 ans, après avoir eu une fille, je suis devenu veuf il y a 7 ans maintenant. Bref, cette femme connait mon histoire, elle veut se marier avec moi, mais je suis pas prêt, ca me fait flipper et je crains de la priver de ce dont elle rêve, un mariage en fête forraine, déjà que c'était pas mon délire, mais la, avec mon histoire de vie, c'est encore moins mon truc. Je lui demande de comprendre et elle me dit que lorsque Dieu nous donne une 2ème chance il faut la saisir.... Et la elle me vexe quand elle me dit ca, elle pense me rassurer mais en fait, elle me fait reculer. Je n'en veux pas, mais je sais plus comment lui dire, parfois je me dis qu'il faut que je me fasse violence pour aller de l'avant, puis parfois, je me dis qu'il faut laisser tomber...

Que pensez vous de cette situation svp?
26 juillet 2021 20:14
Salam

Allah yerham ton épouse et la maman de ta fille

Tes doutes et tes peurs sont légitimes
Tu as su trouver un nouvel équilibre autour de ton enfant malgré l'absence de sa mère Al hamdoulliLah.

Crains-tu que ce nouveau virage à 180° ne vienne bouleverser ta vie et celle de ta petite.?
Allah a'lam.

Concernant cette femme désireuse de t'épouser, il n y a pas 50 solutions : à toi de te montrer franc et sincère envers elle, ne la laisse pas espérer, surtout si tu n arrives pas à te projeter avec cette dernière . Elle n'a pas non plus à te forcer la main pour ce mariage si tu ne le souhaites pas
("fêtes foraines " lol ou pas)

Prends du recul et déleste-toi de cette pression
Sans oublier de faire Salat Istikhara

Qu'Allah apaise tes doutes et facilite tes choix.

Citation
Hashtag34 a écrit:
Bonjour les Yabiz,

Je suis face à un choix compliqué... Je m'explique:
J'ai rencontré une femme, qui veut me khtob ptdr Sauf que franchement, j'ai plus la tête au mariage, aux festivités et cortèges d'antant. En fait, je me suis marié il y a 12 ans, après avoir eu une fille, je suis devenu veuf il y a 7 ans maintenant. Bref, cette femme connait mon histoire, elle veut se marier avec moi, mais je suis pas prêt, ca me fait flipper et je crains de la priver de ce dont elle rêve, un mariage en fête forraine, déjà que c'était pas mon délire, mais la, avec mon histoire de vie, c'est encore moins mon truc. Je lui demande de comprendre et elle me dit que lorsque Dieu nous donne une 2ème chance il faut la saisir.... Et la elle me vexe quand elle me dit ca, elle pense me rassurer mais en fait, elle me fait reculer. Je n'en veux pas, mais je sais plus comment lui dire, parfois je me dis qu'il faut que je me fasse violence pour aller de l'avant, puis parfois, je me dis qu'il faut laisser tomber...

Que pensez vous de cette situation svp?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/21 20:17 par ^.
Z
26 juillet 2021 20:19
Ferme la porte définitivement
L
26 juillet 2021 22:33
Vous n’aspirez pas à la même chose.
Tu as vécu un deuil, tu as donc davantage saisi les interdit religieux.
Et ce type de mariage n’est vraiment pas en adéquation avec l’islam.

Explique lui que vous êtes différent et que du coup tu refuse sa demande en mariage

Qu’Allah t’assiste dans l’éducation de ta princesse
m
26 juillet 2021 23:07
Salam Hashtag 34,

Personnellement, je n’emploierai pas le terme « refaire sa vie » (comme certains ou certaines yabies le souligne dans leurs écrits) mais plutôt « continuer sa vie ».

Je ne sais pas si quand tu es en présence de cette femme, il t’arrive inlassablement de comparer la relation actuelle que tu peux avoir avec elle, et celle que tu as vécu avec ta première épouse, mais sache qu’en vérité qu’importe la femme en face, le « combat » (pour gagner ton cœur) et visiblement inéquitable et perdu d’avance….

Ce que j’entends par là, c’est que souvent quand il y’a une perte, et dans ton cas un veuvage précoce, l’époux ou l’épouse qui reste, cristallise le souvenir de son partenaire et de la relation de couple dans une sorte d’idéalisation parfaite (parfois par culpabilisation d’être encore en vie et l’autre pas, ou bien aussi par crainte de ne pas suffisamment honorer la mémoire de la personne défunte, de la décevoir et quelque part la trahir). Tu comprendras donc aisément qu’il sera très difficile à une femme « humaine » (avec des défauts par définition) d’atteindre le niveau, la hauteur, à laquelle tu as placé le souvenir de ton premier mariage.

Il faudrait donc peut-être commencer à accepter l’idée de ne pas pouvoir retrouver la même relation que lors de ta première vie maritale, mais quelque chose de différent certes, qui pourrait tout aussi convenir…

Il serait aussi opportun pour toi, de donner un sens à cette épreuve que tu as traversé en essayant de ne pas trop te focaliser sur ce que tu as perdu, mais plutôt sur ce que tu as gagné.

Car à lire ton témoigne, cette magnifique épouse que Dieu ta accordé (Allah i rahma en ce jour) ta accompagnée et soutenue pour que tu puisse développer les qualités d’un bon époux et devenir celui tu es aujourd’hui. Elle a participé à inscrire en toi les véritables valeurs du mariage et de pouvoir encore y croire (et cela je t’assure, ça n’est pas vraiment donné à tout le monde, il n’y a qu’à faire un tour dans le session problèmes de couple de Yabi pour le voir). Cette perte douloureuse ta aussi permis de devenir le meilleur père possible pour ta fille (et de te dépasser, chose que tu n’aurais probablement pas fait, si ton épouse aurait été à tes côté).

Si Dieu ta permis de développer toutes ses qualités dans cette épreuve, c’est probablement qui te réserve inshallah te très belle choses pour l’avenir (en tous les cas c’est tout ce que je te souhaites).

Alors autorise toi à quitter le monde des « survivants » et de réintégrer celui des « vivants », car quoi qu’il en soit, même si ton cœur a cessé de battre depuis maintenant plus de 7 ans… il vie bel et bien en toi et comme on dit tant qu’il y’a de la vie, il y’a de l’espoir…

PS : je ne sais pas si c’est avec cette femme que tu dois entrevoir un mariage, et cela t’appartient pleinement, mais fait toi confiance et suis ton ressenti (personne n’et mieux placé que toi pour le savoir !)

En te souhaitant inshallah le meilleur pour toi et ta fille….et une très belle soirée…. smiling smiley


Citation
Hashtag34 a écrit:
Effectivement, je ne parle pas de mes sentiments pour elle, parce que ce que tu décris la --> "Si tu veux te remarier il faut que tu aimes cette femme, qu'elle te fasse vibrer le cœur, serrer les tripes chaque fois que tu penses à elle": je l'ai ressentie qu'une seule fois, et je pense que plus jamais je serai capable de le ressentir à nouveau. En fait depuis ce week end c'est exactement la question que je me pose, je pense qu'elle est attachante, c'est tout sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook