Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Diplomatie : Le pays de Ramaphosa présent en force dans les camps de Tindouf
15 octobre 2018 14:48
La junte militaire algérienne est à bout de souffle et passe le flambeau à l'ANC.

Que pensent l'Algérie et l'Afrique du Sud de la position de ces deux formations militaro-politique (la junte et l'ANC) ? Et que serait la position de l'Algérie et l'Afrique du Sud sans ces deux formations militaro-politique (la junte et l'ANC) ?
F
15 octobre 2018 14:59
La politique diplomatique du Maroc doit être sur plusieurs échelles. Le court terme c'est l'ONU, les membres permanents et les grandes puissances. Le moyen terme les pays africains non amis. Et long terme les ennemis du Maroc dont l'Afrique du Sud (mais aussi la Namibie, Cuba et l’Éthiopie).
Que l'Afrique du Sud nargue le Maroc, ce n'est qu'une chose normale et il ne faut pas lui donner une importance qu'elle n'a pas. Peut-être la preuve que nos ennemis sont dans la difficulté et appellent leur alliés à la rescousse pour se sentir moins seuls.
A
15 octobre 2018 15:36
Dès que un pays n'est pas d'accord avec le Maroc sur le principe de la colonisation, est un ennemi!!!!donc vous avez énormément d'ennemis.vous compté sur les grandes puissances occidentales afin de vous soutenir sur l'oppression des saharouis sans défense, remarques vous n'aurez aucune difficulté de leurs soutiens puisqu'eux même en pratiquer dans leurs passer de colonisateurs.
Citation
FATEM95 a écrit:
La politique diplomatique du Maroc doit être sur plusieurs échelles. Le court terme c'est l'ONU, les membres permanents et les grandes puissances. Le moyen terme les pays africains non amis. Et long terme les ennemis du Maroc dont l'Afrique du Sud (mais aussi la Namibie, Cuba et l’Éthiopie).
Que l'Afrique du Sud nargue le Maroc, ce n'est qu'une chose normale et il ne faut pas lui donner une importance qu'elle n'a pas. Peut-être la preuve que nos ennemis sont dans la difficulté et appellent leur alliés à la rescousse pour se sentir moins seuls.
A
15 octobre 2018 15:41
@mensongeabsolu, on prononce junte ou djunte militaire.en fait toi tu n'es pas à bout de souffle dans le mensonge ????
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
La junte militaire algérienne est à bout de souffle et passe le flambeau à l'ANC.

Que pensent l'Algérie et l'Afrique du Sud de la position de ces deux formations militaro-politique (la junte et l'ANC) ? Et que serait la position de l'Algérie et l'Afrique du Sud sans ces deux formations militaro-politique (la junte et l'ANC) ?
15 octobre 2018 16:58
Même le français, tu veux lui imposer le "dj" algérien. Je comprends ta démarche, quand on a une histoire comme la tienne et quand on a rien à se mettre sous la dent, on invente n'importe quoi pour se faire remarqué.

Concernant le sujet de l'article, je n'ai dit que la vérité. Cette histoire de la république polisarienne n'est entretenue que par la junte militaire de ton pays et l'ANC. Le jour où ils quitteront le pouvoir, le polisario disparaîtra de la circulation.
Citation
Aïd34 a écrit:
@mensongeabsolu, on prononce junte ou djunte militaire.en fait toi tu n'es pas à bout de souffle dans le mensonge ????
G
15 octobre 2018 17:47
C'est hypocrite de taper sur l'Afrique du Sud en l'indexant pays de Ramaphosa , ce qui est réducteur et impoli pour la presse Marocaine. Je l'ai plusieurs fois ici , dans l'Afrique post Apartheid, il n'est pas toleré de voire souffrir des peuples qui ont l'image d'etre opprimé tel les palestiniens et autres , l'Afrique du Sud fait parti des premiers à réagir fermement . Ici je lis toujours des articles obsessionnels sur le polisario , Tindouf et Cie mais que proposent les Marocains au peuple Sahraoui ???
B
15 octobre 2018 17:55
Le polisario est une marionnette des harkis , il ne peuvent rien demander que de croupir à tindouf.
I
15 octobre 2018 21:05
@aid34,

Même si les martiens atterrissent a tindouf et font la danse du ventre sur du raï algerien,le Sahara restera marocain.

Tu sais pertinemment que le royaume du Maroc est le seul pays integre d Afrique dont le territoire a échappé au scalpel des colonisateurs.

Le reste de l Afrique est une mosaïque de régimes dictatoriaux mis en place par les excolons avec des tracés a la regle pour exploiter et voler les rchesses africaines.

Tu peus faire une croix sur l intangibilite des frontières héritées du colonialisme.Le Maroc y mettra fin à cette injustice et hypocrisie de l histoire.

L histoire des civilisations va réunifier tous les africains dans un seul continent africain.
Citation
Aïd34 a écrit:
Dès que un pays n'est pas d'accord avec le Maroc sur le principe de la colonisation, est un ennemi!!!!donc vous avez énormément d'ennemis.vous compté sur les grandes puissances occidentales afin de vous soutenir sur l'oppression des saharouis sans défense, remarques vous n'aurez aucune difficulté de leurs soutiens puisqu'eux même en pratiquer dans leurs passer de colonisateurs.
15 octobre 2018 21:06
Tu ferais mieux de te pencher sur le peuple le plus opprimé par ses dirigeants le peuple algérien qui voit la rente du pétrole et du gaz dépensées pour une cause qui est loin d'être la sienne. Et qui est perdue d'avance.


Citation
Gaby77 a écrit:
C'est hypocrite de taper sur l'Afrique du Sud en l'indexant pays de Ramaphosa , ce qui est réducteur et impoli pour la presse Marocaine. Je l'ai plusieurs fois ici , dans l'Afrique post Apartheid, il n'est pas toleré de voire souffrir des peuples qui ont l'image d'etre opprimé tel les palestiniens et autres , l'Afrique du Sud fait parti des premiers à réagir fermement . Ici je lis toujours des articles obsessionnels sur le polisario , Tindouf et Cie mais que proposent les Marocains au peuple Sahraoui ???
F
15 octobre 2018 23:00
On ne propose rien du tout. Ils sont marocains. Pour moi ce n'est pas l'Afrique du Sud mais l'ANC parti communiste ultra corrompu, un des derniers partis marxistes du Monde qui reconnaît des rebelles.
Citation
Gaby77 a écrit:
C'est hypocrite de taper sur l'Afrique du Sud en l'indexant pays de Ramaphosa , ce qui est réducteur et impoli pour la presse Marocaine. Je l'ai plusieurs fois ici , dans l'Afrique post Apartheid, il n'est pas toleré de voire souffrir des peuples qui ont l'image d'etre opprimé tel les palestiniens et autres , l'Afrique du Sud fait parti des premiers à réagir fermement . Ici je lis toujours des articles obsessionnels sur le polisario , Tindouf et Cie mais que proposent les Marocains au peuple Sahraoui ???
G
16 octobre 2018 13:41
Mon cher c'est L'ANC qui a combattu l’apartheid en Afrique du Sud. Les sahrouis ne se considerent pas comme Marocains et ils sont reconnus comme tels , ils constituent un peuple , c'est un des principes de l'ONU donc ils ont droit de se disposer d'eux-memes.
Citation
FATEM95 a écrit:
On ne propose rien du tout. Ils sont marocains. Pour moi ce n'est pas l'Afrique du Sud mais l'ANC parti communiste ultra corrompu, un des derniers partis marxistes du Monde qui reconnaît des rebelles.
F
16 octobre 2018 16:51
Nuance, Mandela a combattu l'Apartheid (et n'a jamais reconnu la RASD) et ses compagnons ont par la suite sombré dans une des pires corruptions de l'Afrique.
La grande majorité des Sahraouis a choisi le Maroc. Pour les autres, faute de recensement on parle de quelques centaines à quelques milliers (Dieu seul sait). L'ONU ne les reconnait pas comme un peuple, c'est ton invention. Aucune résolution, aucun document, aucun arrêt de quoi que ce soit ne le dit. C'est juste un fantasme algérien ni plus ni moins.
Une chose et une SEULE. Elle reconnait au polisario le statut de négocier. POINT. RIEN D'AUTRE.
Citation
Gaby77 a écrit:
Mon cher c'est L'ANC qui a combattu l’apartheid en Afrique du Sud. Les sahrouis ne se considerent pas comme Marocains et ils sont reconnus comme tels , ils constituent un peuple , c'est un des principes de l'ONU donc ils ont droit de se disposer d'eux-memes.
16 octobre 2018 17:27
Géographiquement parlant, ton fameux peuple sahraoui se situe dans le grand Sahara d'Afrique du Nord. Donc, il y a deux possibilités :

1- Soit ce peuple revendique tout son Sahara de l'Ouest à l'Est de l'Afrique, y compris les 2 millions de km2 de sahara qui font les richesses de l'Algérie.

2- Soit ces sahraouis, selon le territoire qu'ils occupent, s'assimilent à la société de chaque pays selon ses frontières.

Mais, dans tous les cas, ce n'est pas au Maroc seul d'assumer toutes les responsabilités de ce conflit territorial.
Citation
Gaby77 a écrit:
Mon cher c'est L'ANC qui a combattu l’apartheid en Afrique du Sud. Les sahrouis ne se considerent pas comme Marocains et ils sont reconnus comme tels , ils constituent un peuple , c'est un des principes de l'ONU donc ils ont droit de se disposer d'eux-memes.
F
16 octobre 2018 17:43
Tu as raison, pourquoi le Sahara s’arrêterait en Algérie, il y a le Mali, le Tchad, le Niger, la Libye et même l’Égypte. C'est ce qu'on appelle en Géographie le Grand Sahara et dont les habitants sont les sahraouis. Le filtre de Boukharrouba a retenu 200km à l'Est de l'Atlantique (ce qu'il rêvé). Et l'ami Gaby perpétue ce rêve.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Géographiquement parlant, ton fameux peuple sahraoui se situe dans le grand Sahara d'Afrique du Nord. Donc, il y a deux possibilités :

1- Soit ce peuple revendique tout son Sahara de l'Ouest à l'Est de l'Afrique, y compris les 2 millions de km2 de sahara qui font les richesses de l'Algérie.

2- Soit ces sahraouis, selon le territoire qu'ils occupent, s'assimilent à la société de chaque pays selon ses frontières.

Mais, dans tous les cas, ce n'est pas au Maroc seul d'assumer toutes les responsabilités de ce conflit territorial.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook