Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dire la vérité à la futur femme de mon frère
5 mars 2024 21:15
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
Ce que tu dois penser avant tout c'est ce qu'Allah ordonne et interdit (Coran et la Sounnah) le reste c'est du blabla...
Pense à tes actions et paroles etc... en réfléchissant est ce que cela conduit vers le Paradis Éternel ou vers l'Enfer

D'après Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Soyez véridiques car la véracité mène vers la piété et elles sont dans le paradis et prenez garde au mensonge car il mène vers la perversité et ils sont dans le feu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2934)

Si ton frère est vraiment comme ce que tu dis (qu'Allah le guide) il faut faire douhas pour lui afin qu'il se réforme in shaa Allah et essayer de l'aider à changer si tu le peux et ne jamais rompre les liens de parenté.
Jubayr Ibn Mut’im ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
“N’entrera pas au Paradis celui qui rompt les liens de parenté.
Sahîh/ Al-Bukhârî – 5984 et Muslim – 2556.

Si c'était toi qui était à la place de cette femme est ce que tu ne mériterait pas que l'on te dise la vérité si tu demandais des renseignements sur ton futur mari?
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun de vous ne sera croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère (1) ce qu'il aime pour lui même (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°13 et Mouslim dans son Sahih n°45)
(1) Le sens de la fraternité ici est la fraternité liée à la religion et non la fraternité en rapport avec le lien de parenté.
(2) Cheikh Otheimine a dit : « Si tu n'aimes pas pour ton frère ce que tu aimes pour toi alors certes ceci fait partie des grands péchés car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a nié la foi concernant celui qui n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même ».
(Charh Al Aqida Safarinia p 506)

Sache que le Jour de la Résurrection nous devrons TOUS rendre compte de nos actes devant Allah
À toi de prendre la bonne décision pour la protection de ton âme
D’après ‘Abdoullah ibn ‘Amr رضي الله عنه le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit :
Que celui qui désire être épargné du feu et entrer au paradis, qu’il fasse en sorte que la mort lui vienne tout en ayant foi en Allah et au jour dernier, et qu’il se comporte avec les gens de la même façon qu’il aimerait que l’on se comporte avec lui.
Rapporté par Muslim, n°1844.

Allah est le plus Savant
-L’Imâm Ahmad a dit : « Ne m’imitez pas, ni moi, ni Malik, ni As-Shâfi’i, ni Al-Awzâ’i, ni At-Thawri, mais puisez d’où ils ont pris ».
5 mars 2024 21:23
Menteur et violent avec sa propre famille et donc on va me faire croire qu’il va changer de comportement avec sa femme ? moody smiley Sérieux ? moody smiley

L’amour va le changer ? Bah voyons !
Il a l’amour de sa famille et il se comporte comme une merde alors avec une jeune femme qu’il connaît à peine je n’ose même pas imaginer ce que ce sera. Oups

Je me suis mariée avec un homme et une belle famille qui m’ont menti donc je sais ce que c’est que de vivre un mariage basée sur le mensonge et ça a fini en souffrance et en divorce avec un enfant qui a un père d’un côté et une mère de l’autre.
Je ne regrette rien mais si je pouvais éviter ça à une soeur je le ferai.

Je ne vais pas te dire de tout lui raconter mais de lui dire au moins que ce ne sera pas facile sans entrer dans les détails. A elle de mener l’enquête après.

J’ai eu une de mes amies à qui on n’a rien dit et elle a découvert un alcoolique et un homme violent qui l’a battu alors qu’elle était enceinte. Elle a divorcé au bout de 2 ans.
L’amour n’a pas fait changé mon ex mari et l’ex de mon amie bien au contraire ils s’en sont donnés à cœur joie à faire souffrir leur moitié une fois marié.

Bref c’est mon avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/24 21:28 par sampica.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
5 mars 2024 21:28
C'est délicat.

Mon futur beau frère est venu me parler une fois. C'était un mec que j'appréciais beaucoup, il était vraiment gentil, simple hnin, on jouait au foot ensemble, jamais un mot au dessus de l'autre malgré les moments de tension. Vraiment un gars calme et posé avec un bon fond.

Un jour il m'a demandé quels étaient les défauts de ma sœur. Je lui en ai donné un, mais un truc mignon : elle n'aime pas avoir tort.

Et après j'en ai parlé à ma sœur. Elle a pris elle même conscience de ce défaut et a essayé de travailler. Et après j'ai enchaîné, en rigolant en lui disant qu'elle avait de la chance que j'ai pas tout dévoilé. Elle m'a demandé où je voulais en venir et alors j'ai fait la liste. On en a discuté et elle a réalisé qu'il y avait des choses qui effectivement pourraient être gênante dans le cadre de la vie de couple.

Je pense que la transparence permet de solutionner beaucoup de choses. Après j'avais la chance que ma sœur soit ouverte à la discussion mais j'ai quand même fait en sorte de détendre l'atmosphère avant d'entrer dans le vif du sujet.
I
5 mars 2024 22:01
Tu risques d’être en embrouille avec ton frère !

Tu ne sais pas si la belle-sœur va couper court avec ton frère MAIS AUSSI lui dire les 4 vérités en te mêlant à ça.

Donc il n’y aura pas de mariages ET une relation frère sœur brisée.

Comme dit plus haut, elle a fait son choix. Si ton frère cache son jeu, c’est son problème. Et plus largement leurs problèmes !
B
5 mars 2024 22:04
Salut,
Il y a des personnes qui ont deux faces :
* L'une polie, serviable, généreuse envers les étrangers.
* L'autre insupportable, autoritaire, que des reproches et de la négativité avec les proches.

La future va passer du statut d'étrangère à celui de proche ....
Citation
Uneinconnue92 a écrit:
Peut être qu’avec sa femme il sera gentil
S
5 mars 2024 23:05
PN ...
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,
Il y a des personnes qui ont deux faces :
* L'une polie, serviable, généreuse envers les étrangers.
* L'autre insupportable, autoritaire, que des reproches et de la négativité avec les proches.

La future va passer du statut d'étrangère à celui de proche ....
r
5 mars 2024 23:15
tu dois lui dire la vérité
a
5 mars 2024 23:16
tu écris ça vu d'aujourd'hui mais aurais-tu renoncé à épouser ton ex mari seulement parce que quelqu'un aurait dit du mal de lui ?
pareil pour ton amie
la réalité est que certains ont une réputation qui les précedent mais ils trouvent quand même des femmes pour les épouser

s'il y a fréquentation et projet de mariage, c'est qu'ils considèrent qu'ils s'entendent
par la suite, personne ne peut savoir comment cela va évoluer et la femme peut parfaitement adhérer aux vices de son conjoint qu'elle partage

je trouve étrange de vendre son frère à une inconnue qui n'a pas gagné sa confiance et qui est peut-être pire que le frère


Citation
sampica a écrit:
Menteur et violent avec sa propre famille et donc on va me faire croire qu’il va changer de comportement avec sa femme ? moody smiley Sérieux ? moody smiley

L’amour va le changer ? Bah voyons !
Il a l’amour de sa famille et il se comporte comme une merde alors avec une jeune femme qu’il connaît à peine je n’ose même pas imaginer ce que ce sera. Oups

Je me suis mariée avec un homme et une belle famille qui m’ont menti donc je sais ce que c’est que de vivre un mariage basée sur le mensonge et ça a fini en souffrance et en divorce avec un enfant qui a un père d’un côté et une mère de l’autre.
Je ne regrette rien mais si je pouvais éviter ça à une soeur je le ferai.

Je ne vais pas te dire de tout lui raconter mais de lui dire au moins que ce ne sera pas facile sans entrer dans les détails. A elle de mener l’enquête après.

J’ai eu une de mes amies à qui on n’a rien dit et elle a découvert un alcoolique et un homme violent qui l’a battu alors qu’elle était enceinte. Elle a divorcé au bout de 2 ans.
L’amour n’a pas fait changé mon ex mari et l’ex de mon amie bien au contraire ils s’en sont donnés à cœur joie à faire souffrir leur moitié une fois marié.

Bref c’est mon avis.
U
6 mars 2024 08:36
Vous êtes sérieuses toutes ? Cacher la vérité sur un sujet aussi important.

La religion c est le bon conseil il nous ai pas permis de cacher la vérité.
C
6 mars 2024 08:39
Je suis aussi d avis à dire qu un homme peut être même pire avec sa femme qu avec sa propre famille si il est mauvais.
Combien d hommes voit on gentils avec leur famille et dégueulasses avec leur femme. Une personne peut un peu changer oui mais c est très risqué, ça ne marche pas à tous les coups, même très peu.
Avec la pression du mariage, le quotidien, la pression des responsabilités, les charges, les demandes et attentes de madame, tout ce que demande un mariage, si il est nerveux et violent à la base, je ne vois pas ce qui l empêcherait d exploser … il est déjà nerveux avec sa famille alors qu il n a même pas encore toute cette pression …

J y crois moyen le changement …


Citation
sampica a écrit:
Menteur et violent avec sa propre famille et donc on va me faire croire qu’il va changer de comportement avec sa femme ? moody smiley Sérieux ? moody smiley

L’amour va le changer ? Bah voyons !
Il a l’amour de sa famille et il se comporte comme une merde alors avec une jeune femme qu’il connaît à peine je n’ose même pas imaginer ce que ce sera. Oups

Je me suis mariée avec un homme et une belle famille qui m’ont menti donc je sais ce que c’est que de vivre un mariage basée sur le mensonge et ça a fini en souffrance et en divorce avec un enfant qui a un père d’un côté et une mère de l’autre.
Je ne regrette rien mais si je pouvais éviter ça à une soeur je le ferai.

Je ne vais pas te dire de tout lui raconter mais de lui dire au moins que ce ne sera pas facile sans entrer dans les détails. A elle de mener l’enquête après.

J’ai eu une de mes amies à qui on n’a rien dit et elle a découvert un alcoolique et un homme violent qui l’a battu alors qu’elle était enceinte. Elle a divorcé au bout de 2 ans.
L’amour n’a pas fait changé mon ex mari et l’ex de mon amie bien au contraire ils s’en sont donnés à cœur joie à faire souffrir leur moitié une fois marié.

Bref c’est mon avis.
Y
6 mars 2024 09:45
Quand je lis les commentaires ça fait vraiment peur. 80% sont pour donner un faux témoignage alors que c'est l'un des pires péché...

"Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Et si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement informé de ce que vous faites." 4/135


Mentir que ce soit par omission ou autre à une personne qui vous demande votre témoignage dans le cadre d'un futur mariage, c'est juste dégueulasse enfaite.
On ne fréquente pas en Islam, ce qui veux dire que seul la famille connaît la personne dans son intimité. Si la famille ment aux prétendants et prétendantes, ça ne fonctionne pas. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des femmes douces et pieuses qui patientent avec des 'afrit dégénérés.

La personne qui vous demande c'est aussi votre frère/votre sœur en religion et vous devez désirer pour elle/lui ce que vous désirez pour vous même.

Si ton frère/ta sœur est un tordu. Il doit en assumer les conséquences et il faut le dire aux gens qui vous demandent votre avis encore plus s'il s'agit d'une enquête pour un mariage.

Purée quand je lis les commentaires, ça m'a choqué. Les gens sont prêt à te balancer dans la gueule du loup pendant des années avec des enfants etc juste pour ne pas se prendre une remarque de son frère / sa soeur m3aouj.

Si ton frère/ ta sœur te fait une scène, tu l'envoi balader en lui demandant où est le mensonge dans tes propos...
6 mars 2024 10:46
Végéta était méchant au début ptdr

Puis il a rencontrée Bulma et il est devenu presque gentilptdr
Citation
Uneinconnue92 a écrit:
Peut être qu’avec sa femme il sera gentil
6 mars 2024 10:52
Shit
Citation
amirene a écrit:
si elle était rationnelle, elle ne serait pas allée questionner la sœur de l'homme qu'elle convoite

j'ai une histoire
ma cousine avait une proche amie qui voulait se marier
elle a demandé à ma cousine de lui présenter son frère
ma cousine l'a mise en garde sur les défauts de son frère mais lui a quand même présenté en lui disant de faire son propre avis, la relation frère/soeur étant bien différente d'une relation amoureuse/maritale
ça se passe bien puis débutent les préparatifs du mariage
les deux fiancés se disputent pour une raison que j'ignore, ce qui remet en cause le mariage
énervée, l'amie lâche qu'elle aurait dû écouter ma cousine qui l'avait prévenue de ses défauts
mon cousin vient trouver ma cousine et la guerre éclate, c'est une traître, une mauvaise qui veut lui pourrir la vie
au final, les deux fiancés se réconcilient, se marient, bannissent ma cousine de leur vie, elle n'a même pas le droit d'assister au mariage
ça fait au moins 20 ans, ma cousine ne connait même pas ses neveux/nièces
L
6 mars 2024 12:57
Aleykoum Salam
Demande à une personne qui a de la sagesse et un bagage religieux.
Si il est demandé à enquêter sur le futur ou la future c'est pas pour rien. Tu as connaissances de choses importantes.
Donc voit avec quelqu'un si il est religieusement permis de l'informer ou même de la mettre sur la voie. Peu importe ce qu'elle fera de cela.
W
6 mars 2024 18:40
Ca dépend , si tu connais bien ton frère que tu l'as déjà vu marié fiancé en couple et qu'il s'est déjà comporté mal avant dans sa vie amoureuse, tu devrais lui mettre la puce à l'oreille. Par contre si tu nas jamais été témoin de son comportement dans sa vie amoureuse et que c'est son premier mariage par exemple, tu n'as aucune idée de son comportement en couple.. Et un frère qui a pu " maltraiter" ses soeurs dans l'enfance ou dans l'adolescence ca veut pas dire qu'il aura le même comportement avec sa femme..

En tout état de cause à toi de voir selon ton libre arbitre, si tu estimes que son comportement est gravissime et que ca peut etre dangereux ( violence psychologique ou physique) tu devrais l'alerter mais si tu n'es pas certaine et que la gravité n'est pas à ce point, je te conseillerais de ne pas ten meler ou de simplement rester neutre en lui disant qu'il a quand meme quelques défauts...
a
7 mars 2024 16:53
il ne s'agit pas de dire que son frère est merveilleux, seulement ne pas étaler toutes ses tares à une inconnue dont on ne sait la manière dont elle s'en servira

si le frère est nerveux et violent, pourquoi sa soeur devrait-elle prendre le risque de s'attirer ses foudres au cas où la prétendante s'amuse à tout raconter, pour finir par l'épouser quand même, la faisant passer pour la mauvaise que voulait détruire leur couple

on ne demande pas à la soeur de témoigner, elle n'est pas partiale et les rapports entre un frère et une soeur sont totalement différents d'une relation entre conjoints
puis elle ne sait pas comment est cette femme, elle est peut-être aussi menteuse et nerveuse, peut-être même manipulatrice, peut-être envoyée par le frère pour savoir ce que sa soeur pense de lui

il y a plein de gens à qui demander, pas la peine d'aller demander à la soeur dont l'avis sera rarement mesuré vu la longue histoire qu'un frère et une soeur partage

sinon, j'ai un exemple dans mes amies de frère odieux avec sa soeur (vulgaire, violent, menteur, voleur) et qui est un ange avec son épouse qui croit que mon amie est une mythomane quand elle est allée porter plainte contre son frère qui lui avait ouvert le crâne
Citation
Yazs a écrit:
Quand je lis les commentaires ça fait vraiment peur. 80% sont pour donner un faux témoignage alors que c'est l'un des pires péché...

"Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Et si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu’] Allah est Parfaitement informé de ce que vous faites." 4/135


Mentir que ce soit par omission ou autre à une personne qui vous demande votre témoignage dans le cadre d'un futur mariage, c'est juste dégueulasse enfaite.
On ne fréquente pas en Islam, ce qui veux dire que seul la famille connaît la personne dans son intimité. Si la famille ment aux prétendants et prétendantes, ça ne fonctionne pas. C'est comme ça que l'on se retrouve avec des femmes douces et pieuses qui patientent avec des 'afrit dégénérés.

La personne qui vous demande c'est aussi votre frère/votre sœur en religion et vous devez désirer pour elle/lui ce que vous désirez pour vous même.

Si ton frère/ta sœur est un tordu. Il doit en assumer les conséquences et il faut le dire aux gens qui vous demandent votre avis encore plus s'il s'agit d'une enquête pour un mariage.

Purée quand je lis les commentaires, ça m'a choqué. Les gens sont prêt à te balancer dans la gueule du loup pendant des années avec des enfants etc juste pour ne pas se prendre une remarque de son frère / sa soeur m3aouj.

Si ton frère/ ta sœur te fait une scène, tu l'envoi balader en lui demandant où est le mensonge dans tes propos...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook