Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La directrice des Archives Royales relance le débat sur la marocanité du...
9 mars 2024 18:56
ya lalla Bahija simou ,Allah yaatik sahha wa l'aafia.

Démontrez leur les archives de notre sahara oriental que la France amputait de notre pays depuis 1845;
la France nous a emmerdait depuis cette date et à nos jours .
a
9 mars 2024 19:08
que ce soit pour le sahara occidental, que pour l'oriental, le maroc n'a pas bougé un pouce
aujourd'hui, personne n'a entendu les populations en algérie se revendiquer marocaines
alors venir revendiquer avec des vieux documents racontant qu'il y aurait eu une vague présence marocaine il y a mille ans, c'est ce que font les sionistes en palestine
9 mars 2024 19:29
J'avais lu quelque part, qu’après la guerre des sables en 1963, Hassan 2 avait dit qu'un pays arabe et musulman ne peut pas occuper un pays arabe et musulman.

[www.jeuneafrique.com]


C'est valable pour le Sahara oriental
C'est aussi valable pour le Sahara marocain
9 mars 2024 19:31
...Parce que l'Algérie n'existait pas encore ,mais jugurtha et Dihiya existaient bien entendu .
Connait tu le grand marabout de la ville de Kenadsa ?? Sidi m'hammed ben bouziane ??
9 mars 2024 20:06
Perte de temps et de focus …. Sortie inutile.
9 mars 2024 20:11
C'est une évidence que le sahara oriental était marocain avant le séparatisme français pour incorporer cette région au département français de l'Afrique du Nord de cette époque.
La vraie question est de savoir si le royaume du Maroc va entreprendre une action diplomatique auprès de l'ONU pour rouvrir ce dossier.
9 mars 2024 20:19
Euh si ! Le Sahara que tu dis occidental est bel et bien marocain, le Maroc n'est pas resté bras croisés

Si si on a déjà entendu les populations en Algérie se revendiquer marocaine notamment à tindouf à l'époque...

Les vieux documents (archives) comme tu dis, qui sont d'ailleurs plus anciens que l'Algérie elle-même sont authentique et capitales...d'ailleurs, Il n'y a pas d'histoire sans archives, c'est même les témoins de l'histoire !

Sinon Concernant la comparaison avec le sionisme (comme d'habitude), tu devrais plutôt l'associer avec l'Algérie: Les européens ont donné un pays à Israël, les français ont donné un pays à l'Algérie
Citation
amirene a écrit:
que ce soit pour le sahara occidental, que pour l'oriental, le maroc n'a pas bougé un pouce
aujourd'hui, personne n'a entendu les populations en algérie se revendiquer marocaines
alors venir revendiquer avec des vieux documents racontant qu'il y aurait eu une vague présence marocaine il y a mille ans, c'est ce que font les sionistes en palestine
a
9 mars 2024 20:34
étonnamment, personne ne conteste être algérien ...

Citation
Je m'en fous a écrit:
Euh si ! Le Sahara que tu dis occidental est bel et bien marocain, le Maroc n'est pas resté bras croisés

Si si on a déjà entendu les populations en Algérie se revendiquer marocaine notamment à tindouf à l'époque...

Les vieux documents (archives) comme tu dis, qui sont d'ailleurs plus anciens que l'Algérie elle-même sont authentique et capitales...d'ailleurs, Il n'y a pas d'histoire sans archives, c'est même les témoins de l'histoire !

Sinon Concernant la comparaison avec le sionisme (comme d'habitude), tu devrais plutôt l'associer avec l'Algérie: Les européens ont donné un pays à Israël, les français ont donné un pays à l'Algérie
G
9 mars 2024 20:39
Le Maroc n'a pas bougé d'un pouce, càd ?

Le problème se résout facilement, tu ouvres une carte avant et après la colonisation européenne et tu comprendras mieux comment les frontières ont été découpées.
Citation
amirene a écrit:
que ce soit pour le sahara occidental, que pour l'oriental, le maroc n'a pas bougé un pouce
aujourd'hui, personne n'a entendu les populations en algérie se revendiquer marocaines
alors venir revendiquer avec des vieux documents racontant qu'il y aurait eu une vague présence marocaine il y a mille ans, c'est ce que font les sionistes en palestine
9 mars 2024 20:48
Être algérien c'est à dire ? Au Maroc ?

Faudrait que tu regarde géographiquement ce qu'était "l'Algérie" avant la colonisation française.. Ça s'appelait "la régence d'Alger ".. Tu Comprendra mieux je pense

Citation
amirene a écrit:
étonnamment, personne ne conteste être algérien ...
9 mars 2024 22:14
...Eh oui celle (algerie) du pacte de Vichy ,où faffa faisait signer à ses caporaux le fameux fifty/fifty de toutes les richesses hydrocarbures compris .
tout est archivé dans le network y compris le fameux discours de Degaule concernant ,qui et comment l'algerie fut composée et par qui elle fut inventée ..mais il n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir ,et sourd que celui qui ne veut pas entendre.Feu Hssan 2 ( nous ne voulons pas que le monde reconnaisse notre sahara,on y dedans ,mais que le monde sache auprés de qui le bon Dieu nous a mit en voisinage ) Allah y rahmou .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/24 22:18 par Que la paix regnera.
9 mars 2024 23:12
Voilà la preuve que les sahraouis du Sahara Oriental se considèrent Marocains et pas algériens :

[youtube.com]

[i22.servimg.com]

[i22.servimg.com]
Citation
amirene a écrit:
que ce soit pour le sahara occidental, que pour l'oriental, le maroc n'a pas bougé un pouce
aujourd'hui, personne n'a entendu les populations en algérie se revendiquer marocaines
alors venir revendiquer avec des vieux documents racontant qu'il y aurait eu une vague présence marocaine il y a mille ans, c'est ce que font les sionistes en palestine
9 mars 2024 23:18
Bah, pour beaucoup moins que ça, disons pour rien du tout, les lâches Cabranates (ex DAF) de l'armée nationale algérienne ont zigouillés 250000 algériens civils (femmes, enfants et vieillards) et ont fait disparaître plus de 50000 autres qui jeté en mer qui abandonné dans des camps de concentration dans l'enfer du désert au Sud de l'algerie (toujours) française...Qui osera contester quoi que se soit dans l'état caserne algerie ? grinning smiley
Citation
amirene a écrit:
étonnamment, personne ne conteste être algérien ...
L
9 mars 2024 23:23
le sahara est marocain, ou se trouve ce sahara occidental ?
ressembler la position du Maroc a celle d'Israel révèle d'une intelligence proche du zéro
Citation
amirene a écrit:
que ce soit pour le sahara occidental, que pour l'oriental, le maroc n'a pas bougé un pouce
aujourd'hui, personne n'a entendu les populations en algérie se revendiquer marocaines
alors venir revendiquer avec des vieux documents racontant qu'il y aurait eu une vague présence marocaine il y a mille ans, c'est ce que font les sionistes en palestine
9 mars 2024 23:28
Peut-être que tu ne le sais pas encore, mais, chaque sortie médiatique des grands responsables Marocains est minutieusement réfléchie et prépare le terrain pour des démarches officielles qui suivront. C'est une manière de déterrer un dossier, de le faire connaître à travers les médias nationaux et internationaux avant d'attaquer les choses sérieuses dans les instances internationales.

Le Sahara oriental est Marocain et les archives françaises de l'époque coloniale le prouve, donc, ce n'est pas une perte de temps et de fous ni une sortie inutile.
Citation
Berkshire a écrit:
Perte de temps et de focus …. Sortie inutile.
9 mars 2024 23:37
Pas du tout, les dernières sorties similaires sur les iles occupées par l’espagne par exemple ont fini par des humiliations. Renseigne toi. Ne contribue pas à une diversion pour détourner l’opinion des sujets urgents. il y a des sujets plus urgents qui font monter la gronde, au lieu de les régler on cherche à faire diversion.
Citation
HistoireH a écrit:
Peut-être que tu ne le sais pas encore, mais, chaque sortie médiatique des grands responsables Marocains est minutieusement réfléchie et prépare le terrain pour des démarches officielles qui suivront. C'est une manière de déterrer un dossier, de le faire connaître à travers les médias nationaux et internationaux avant d'attaquer les choses sérieuses dans les instances internationales.

Le Sahara oriental est Marocain et les archives françaises de l'époque coloniale le prouve, donc, ce n'est pas une perte de temps et de fous ni une sortie inutile.
9 mars 2024 23:50
Ton problème, tu orientes toujours tes critiques vers les responsables Marocains en l'accusant tout le temps de détourner l'attention du peuple sans prendre le temps de comprendre comment procède notre diplomatie pour atteindre les objectifs tracés.

Notre diplomatie a réalisé des miracles ces dernières années et le conflit du Sahara Marocain sera bientôt résolu, donc, pourquoi ne pas préparer le terrain pour le dossier du Sahara oriental avant de le mettre sur la table de l'ONU, parce que le Maroc n'a pas l'intention de céder cette partie de son territoire surtout après que la junte militaire algérienne n'a pas respecté ses engagements du traité de 1972.

Pour ce qui est de nos terres sous occupation espagnole, le dossier sera traité le moment opportun, quand notre Sahara sera récupéré définitivement.
Citation
Berkshire a écrit:
Pas du tout, les dernières sorties similaires sur les iles occupées par l’espagne par exemple ont fini par des humiliations. Renseigne toi. Ne contribue pas à une diversion pour détourner l’opinion des sujets urgents. il y a des sujets plus urgents qui font monter la gronde, au lieu de les régler on cherche à faire diversion.
10 mars 2024 00:10
Renseigne toi avant d’avancer des généralités. Et rassure toi j’ai bien pris le temps de tout analyser, je le fais depuis plus de 35 ans ..
Oui la diplomatie a réalisé des progrès, mais certains responsables réalisent des sorties ratées. Tu ne veux pas les voir ni les humiliations qu’elles ont provoquées !!! Incroyable.
Oui chaque chose en son temps, justement, applique ce principe sur ce sujet aussi.

J’applaudis les actions sérieuses , utiles sages et positives, mais je critique les sorties inutiles et contre productives. Si tu prends tous les responsables pour des prophètes qui ne se trompent jamais, alors je te le répète renseigne toi, pour comprendre que tu te trommes. tu me semble ignorer (ou nier) certaines revers à cause de la médiocrité de certaines sorties de certains responsables. J’insiste sur certains.

Citation
HistoireH a écrit:
Ton problème, tu orientes toujours tes critiques vers les responsables Marocains en l'accusant tout le temps de détourner l'attention du peuple sans prendre le temps de comprendre comment procède notre diplomatie pour atteindre les objectifs tracés.

Notre diplomatie a réalisé des miracles ces dernières années et le conflit du Sahara Marocain sera bientôt résolu, donc, pourquoi ne pas préparer le terrain pour le dossier du Sahara oriental avant de le mettre sur la table de l'ONU, parce que le Maroc n'a pas l'intention de céder cette partie de son territoire surtout après que la junte militaire algérienne n'a pas respecté ses engagements du traité de 1972.

Pour ce qui est de nos terres sous occupation espagnole, le dossier sera traité le moment opportun, quand notre Sahara sera récupéré définitivement.
10 mars 2024 00:57
On parle de la directrice des Archives Royales et pas de n'importe qui, elle ne va pas se permettre de se mêler de ce dossier sans avoir le feu vert de le déterrer et de le dépoussiérer lors d’une conférence organisée à Rabat.
Citation
Berkshire a écrit:
Renseigne toi avant d’avancer des généralités. Et rassure toi j’ai bien pris le temps de tout analyser, je le fais depuis plus de 35 ans ..
Oui la diplomatie a réalisé des progrès, mais certains responsables réalisent des sorties ratées. Tu ne veux pas les voir ni les humiliations qu’elles ont provoquées !!! Incroyable.
Oui chaque chose en son temps, justement, applique ce principe sur ce sujet aussi.

J’applaudis les actions sérieuses , utiles sages et positives, mais je critique les sorties inutiles et contre productives. Si tu prends tous les responsables pour des prophètes qui ne se trompent jamais, alors je te le répète renseigne toi, pour comprendre que tu te trommes. tu me semble ignorer (ou nier) certaines revers à cause de la médiocrité de certaines sorties de certains responsables. J’insiste sur certains.
10 mars 2024 08:15
L’erreur (de timing surtout et d’appréciation du contexte), peut venir de tout niveau, on l’a vu dans le passé récent avec Mayara comme j’ai cité plus haut. Je me base sur des faits. Et je sais que certaines sorties irritent même Bourita au plus haut point, il ne valide pas toutes les sorties de ce genre.

Citation
HistoireH a écrit:
On parle de la directrice des Archives Royales et pas de n'importe qui, elle ne va pas se permettre de se mêler de ce dossier sans avoir le feu vert de le déterrer et de le dépoussiérer lors d’une conférence organisée à Rabat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook