Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2010 Dirham totalement convertible
t
5 août 2009 17:22
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour

Pourtant si vous êtes en Europe et que vous désirez transférer des fonds vers l’Amérique ou vers l’Asie ou ailleurs, vous n’aurez aucun problème ni blocage de la part des banques, et le plus simplement du monde, de chez vous, via internet ou par téléphone, à l’aide de vos codes, ce qui est impossible au bled.

Moi-même j’avais ouvert un compte en DH convertible à la SGMB, ca s’est fait facilement, en une dizaine de jours j’ai reçu mes RIB, car cette « sympathique » banque pensait que j’allais envoyer du fric au bled, et pour ma carte bleue internationale, on m’a répondu qu’il fallait prendre un avion et aller la récupérer sur place !!! Alors que Bank el Maghrib dit le contraire, chéquier et carte bancaire sont envoyé via la poste en recommandé.

Les ennuis ont commencés lorsque j’ai voulu ouvrir un second compte, « compte à terme convertible » sur lequel on dépose des DH (qui sont convertis et déposés sur le premier compte, ca marche comme ca), la SGMB a compris que je voulais faire des transferts dans l’autre sens, ca n’arrangeait pas ses affaires, alors refus, en inventant des règles complètement bidon.

De mon coté, j’ai dépensé du fric en courriers recommandés au PDG de l’établissement, aux agents représentant cette banque en Europe, et devinez quoi ?? Rien !! Silence radio.

Et pour couronner le tout, je viens de recevoir le relevé de mon compte en DH convertible sur lequel je n’ai rien pu déposer car l’ouverture du compte à terme convertible qui m’aurait permis de l’alimenter avait été refusé, et on m’informe que ce compte vient d’être fermé !!!!

Bilan de toutes ces démarches, 6 mois de transactions inutiles, de courriers recommandés, de coups de fils etc.…., pas belle la vie ??

Merci pour les infos.
H
5 août 2009 18:09
Bon jour

De rien, c’est avec plaisir, si ca peut rendre service aux compatriotes.
t
6 août 2009 14:28
Avec La BMCE on peux ouvrir un compte devise et avec la carte Visa de la BMCE on peux n´ importe où dans le monde tirer de l´ argent que soit Dirham, euro, dollar,..etc
H
6 août 2009 15:17
Bonjour

telev, merci pour l’info

Je vais aller voir quel est le montant autorisé au retrait ici en Europe, et surtout combien coute le retrait, combien il est facturé par la banque.
t
6 août 2009 16:01
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour

telev, merci pour l’info

Je vais aller voir quel est le montant autorisé au retrait ici en Europe, et surtout combien coute le retrait, combien il est facturé par la banque.
Tu as le droit de tirer chaque jours 500 euros (~6000 DH), les faris du retrait ~ 2,5 euros.
H
6 août 2009 16:20
Bonjour


telev,encore merci, barak allahou fik.

Je vais les contacter, car pour l'instant je suis chez Chaabi, mais eux l'international ce n'est pas leur truc.
t
6 août 2009 16:31
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour


telev,encore merci, barak allahou fik.

Je vais les contacter, car pour l'instant je suis chez Chaabi, mais eux l'international ce n'est pas leur truc.

Harounben06, c´ est un compte devise c-a-d que tu dois seulement verser des devises dans ce compte.
i
6 août 2009 16:42
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonsoir

ca impliquerait que par exemple ce qui est interdit sera permis, liberté aux marocains résidents ou non de transférer leur argent ou bon leur semble, même en chine, sans être suspendu au bon vouloir de l’office des changes et surtout la grande « faveur » que veut bien accorder la banque choisie, car de ce coté c’est la désinformation et les conseils loufoques, un vrai folklore, ca éviterait aussi aux intéressés de planquer leur fric dans des valises ou la roue de secours de la voiture pour pouvoir en jouir librement dans leur pays d’accueil.

ça pousserai plutôt une sortie de capitaux massive et d'une manière officielle
6 août 2009 17:22
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonsoir

ca impliquerait que par exemple ce qui est interdit sera permis, liberté aux marocains résidents ou non de transférer leur argent ou bon leur semble, même en chine, sans être suspendu au bon vouloir de l’office des changes et surtout la grande « faveur » que veut bien accorder la banque choisie, car de ce coté c’est la désinformation et les conseils loufoques, un vrai folklore, ca éviterait aussi aux intéressés de planquer leur fric dans des valises ou la roue de secours de la voiture pour pouvoir en jouir librement dans leur pays d’accueil.

ça pousserai plutôt une sortie de capitaux massive et d'une manière officielle

les familles les plus riche au maroc on des compt en suise ou en europe il on pas attendu que le dh soit comvertible
6 août 2009 17:27
Citation
telev a écrit:
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour


telev,encore merci, barak allahou fik.

Je vais les contacter, car pour l'instant je suis chez Chaabi, mais eux l'international ce n'est pas leur truc.

Harounben06, c´ est un compte devise c-a-d que tu dois seulement verser des devises dans ce compte.

bjr telev
rable de vaire
non il peut le rapatrie en france comme il veut mais la plus part des banque demande des justificatif ou la provenance de l argent c pour cela iltoujour preferable de faire des virement de banque abanque
H
6 août 2009 17:56
Bonjour

telev, ca me semblait aussi très facile, donc ce que je disais avant c’est la marche à suivre pour transférer son fric hors du bled.

1 : compte à terme convertible pour y déposer des dirhams.
2 : compte en dirham convertible (ou en devises) qui recevra les dirhams convertis du premier compte qui est clôturé une fois l’opération réalisée.
3 : transfert des fonds hors du Maroc, aucune taxe sauf des frais bancaires de l’ordre de 1,5%, donc vous ne perdez pas trop de fric.

Ceci est valable pour tous les MRE ayant une carte de séjour ou la nationalité du pays d’accueil.
Pour s’en assurer, voici la preuve, ce n’est pas moi qui le dit, mais Bank el Maghrib, mais les banques marocaines font tout pour cacher cette législation et brouiller les clients MRE, elles utilisent le même slogan en comptant sur l’ignorance des clients, « C’est interdit ».

Pour la fuite des capitaux, ca existe depuis très longtemps, les riches fortunes du bled qui planquent leur fric en Europe ou en Amérique, eux n’ont aucun problème pour sortir leur pognon.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rabat, le 09 Janvier 2009

Dans le cadre de la diffusion et de la vulgarisation des dispositions de la réglementation des changes en vigueur, l’Office des Changes vient de mettre à jour le « guide des Marocains Résidant à l’Etranger en matière de change ».

Le nouveau guide, édité en arabe et en français, présente une synthèse claire et précise du régime libéral dont bénéficient les MRE. Ce régime, qui leur garantit l'entière liberté pour la réalisation de leurs opérations en devises, couvre pratiquement tous les domaines qui les intéressent.

Il est à rappeler, par ailleurs, qu’au regard de la réglementation des changes en vigueur, les MRE jouissent d’un statut particulier tenant compte de leur nationalité marocaine et de leur statut de résidents à l’étranger. Ils bénéficient, ainsi, tant des avantages accordés aux personnes physiques marocaines résidentes que de ceux dont bénéficient les étrangers résidant ou non au Maroc.
D
7 août 2009 01:33
Pas mal de betises sur cette thread.

[www.oc.gov.ma]
7 août 2009 09:54
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour


telev,encore merci, barak allahou fik.

Je vais les contacter, car pour l'instant je suis chez Chaabi, mais eux l'international ce n'est pas leur truc.

chaabi pas tres bon banque change vite
t
7 août 2009 10:33
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour

telev, ca me semblait aussi très facile, donc ce que je disais avant c’est la marche à suivre pour transférer son fric hors du bled.

1 : compte à terme convertible pour y déposer des dirhams.
2 : compte en dirham convertible (ou en devises) qui recevra les dirhams convertis du premier compte qui est clôturé une fois l’opération réalisée.
3 : transfert des fonds hors du Maroc, aucune taxe sauf des frais bancaires de l’ordre de 1,5%, donc vous ne perdez pas trop de fric.

Ceci est valable pour tous les MRE ayant une carte de séjour ou la nationalité du pays d’accueil.
Pour s’en assurer, voici la preuve, ce n’est pas moi qui le dit, mais Bank el Maghrib, mais les banques marocaines font tout pour cacher cette législation et brouiller les clients MRE, elles utilisent le même slogan en comptant sur l’ignorance des clients, « C’est interdit ».

Pour la fuite des capitaux, ca existe depuis très longtemps, les riches fortunes du bled qui planquent leur fric en Europe ou en Amérique, eux n’ont aucun problème pour sortir leur pognon.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rabat, le 09 Janvier 2009

Dans le cadre de la diffusion et de la vulgarisation des dispositions de la réglementation des changes en vigueur, l’Office des Changes vient de mettre à jour le « guide des Marocains Résidant à l’Etranger en matière de change ».

Le nouveau guide, édité en arabe et en français, présente une synthèse claire et précise du régime libéral dont bénéficient les MRE. Ce régime, qui leur garantit l'entière liberté pour la réalisation de leurs opérations en devises, couvre pratiquement tous les domaines qui les intéressent.

Il est à rappeler, par ailleurs, qu’au regard de la réglementation des changes en vigueur, les MRE jouissent d’un statut particulier tenant compte de leur nationalité marocaine et de leur statut de résidents à l’étranger. Ils bénéficient, ainsi, tant des avantages accordés aux personnes physiques marocaines résidentes que de ceux dont bénéficient les étrangers résidant ou non au Maroc.

merci pour l´ info Harounben06.
H
7 août 2009 13:28
Bonjour


**charles1, merci pour le conseil, c'est ce que je vais fairethumbs up

**telev, de riensmiling smiley

** DoctorX, quelles sont les betises?? merci de bien vouloir les pointer afin que tout les interessés sachent comment s'y prendre.


Le compte en DH convertible ne sert pas à y déposer des dirhams, il ne peut être alimenté qu’en Euros, donc il faut obligatoirement avoir un « compte à terme convertible » qui sert à convertir les DH en Euros.

Une fois la conversion effectuée les fonds qui sont devenus des Euros sont transférés sur le « compte en DH convertible », puis ce « compte à terme convertible » qui ne sert plus à rien est clôturé, c’est un peu une machine à convertir des DH.

Je suis en contact avec la BMCI en ce moment, ils sont un peu plus réactifs que les autres et je suis très étonné, ils répondent aux mails !incroyable!! Je vous raconterai la suite dans un prochain épisode.
s
7 août 2009 15:39
Citation
Harounben06 a écrit:
Moi-même j’avais ouvert un compte en DH convertible à la SGMB, ca s’est fait facilement, en une dizaine de jours j’ai reçu mes RIB, car cette « sympathique » banque pensait que j’allais envoyer du fric au bled, et pour ma carte bleue internationale, on m’a répondu qu’il fallait prendre un avion et aller la récupérer sur place !!! Alors que Bank el Maghrib dit le contraire, chéquier et carte bancaire sont envoyé via la poste en recommandé.

Les ennuis ont commencés lorsque j’ai voulu ouvrir un second compte, « compte à terme convertible » sur lequel on dépose des DH (qui sont convertis et déposés sur le premier compte, ca marche comme ca), la SGMB a compris que je voulais faire des transferts dans l’autre sens, ca n’arrangeait pas ses affaires, alors refus, en inventant des règles complètement bidon.

Salam,

J'ai moi-même ouvert, il y'a 3 ans, un compte à la SGMB et, à l'époque, le conseiller m'avait demandé si je voulais un compte en devises ou en dirhams. Sachant que je n'allais pas faire des investissements ou des affaires au bled, j'ai donc opté pour le compte en dirhams que j'alimente selon mes besoins depuis la France. Je pense que tu es tombé sur une mauvaise agence, voilà tout.
t
7 août 2009 16:17
Citation
salmones a écrit:
Citation
Harounben06 a écrit:
Moi-même j’avais ouvert un compte en DH convertible à la SGMB, ca s’est fait facilement, en une dizaine de jours j’ai reçu mes RIB, car cette « sympathique » banque pensait que j’allais envoyer du fric au bled, et pour ma carte bleue internationale, on m’a répondu qu’il fallait prendre un avion et aller la récupérer sur place !!! Alors que Bank el Maghrib dit le contraire, chéquier et carte bancaire sont envoyé via la poste en recommandé.

Les ennuis ont commencés lorsque j’ai voulu ouvrir un second compte, « compte à terme convertible » sur lequel on dépose des DH (qui sont convertis et déposés sur le premier compte, ca marche comme ca), la SGMB a compris que je voulais faire des transferts dans l’autre sens, ca n’arrangeait pas ses affaires, alors refus, en inventant des règles complètement bidon.

Salam,

J'ai moi-même ouvert, il y'a 3 ans, un compte à la SGMB et, à l'époque, le conseiller m'avait demandé si je voulais un compte en devises ou en dirhams. Sachant que je n'allais pas faire des investissements ou des affaires au bled, j'ai donc opté pour le compte en dirhams que j'alimente selon mes besoins depuis la France. Je pense que tu es tombé sur une mauvaise agence, voilà tout.

Chaque banque presente ces produits.
H
7 août 2009 18:23
Bonjour

Salmones, les comptes en DH convertible ou en devise s’ouvrent sans problème car l’idée est qu’ils vont être alimentés de l’étranger, moi ce que je veux c’est alimenter mon compte en France à partir du Maroc, je sais ce n’est pas habituel alors ils sont très surpris.

Lorsque je lis la circulaire de l’office des changes, je comprends que les lois ne sont pas contre et qu’elles me facilitent la vie pour le faire, donc tout va bien, mais là ou ca bloque c’est au niveau de la banque qui interprète cette législation à sa manière, alors il faut être gentil, sympa, leur promettre que vous allez placer du fric chez eux, les rassurer et peut être qu’ils appliqueront le règlement, peut être, c’est pas gagné, et pourtant chacun est propriétaire de son propre argent.

Moi je suis tombé sur 2 rigolos envoyés par cette banque, qui ne respectent même pas le règlement de la maison mère, c'est-à-dire la société générale France (car c’est une filiale), mais ils s’en foutent complètement
s
7 août 2009 18:39
Citation
Harounben06 a écrit:
Bonjour

Salmones, les comptes en DH convertible ou en devise s’ouvrent sans problème car l’idée est qu’ils vont être alimentés de l’étranger, moi ce que je veux c’est alimenter mon compte en France à partir du Maroc, je sais ce n’est pas habituel alors ils sont très surpris.

Salam,

Donc même avec un compte en devises tu ne peux alimenter ton compte en France ?
Pourtant, avec un compte en devises, tu peux retirer des euros au Maroc mais tu ne peux pas les envoyer en France ?
H
7 août 2009 20:09
Bonsoir salmones

Exact ! sauf si tu deposes sur ce compte des devises, pas des DH, Je croyais au début qu’avec mon compte en DH convertible qui avait été ouvert rapidement je pouvais déposer mes DH et les transférer sur mon compte en France, eh bien non ! C’est trop simple, il faut ce fameux compte à terme convertible.

Sinon avec juste un compte en devise on peut aller au bled, retirer des DH de son compte courant, faire tous les bureaux de change de la ville, convertir son fric en devises et aller le déposer soi même sur le compte en devise, je vous laisse imaginer ce que ca coute comme efforts, du folklore en quelque sorte, alors qu'on pourrait faire ca en quelques clics de souris, de chez soi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook