Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discipliner une femme de ménage et instaurer la confiance
P
8 avril 2010 16:33
Ma parole elle s'est crue dans : Full Metal Jacket. smoking smiley
D'ailleurs le film est basé sur un roman qui porte le titre : Le Merdier grinning smiley (titre original : The Short Timers)

Tu n'es pas un Général ou Amiral, alors redescend sur terre ma pauvre, ton snobisme est pathétique, le jour où tu vas rendre des comptes ( à ta mort ) tu seras toute seule, il n'y aura pas ta pseudo-bonne evil qui te remplacera.

Entre discipliner et instaurer la confiance : il y a une grande marge et faire cohabiter les deux est impossible, deux termes qui ne vont pas ensemble (pour des adultes). Fais le et tu ne récolteras que mépris, haine, ce que tu mérites en fait. Pour une personne soi-disant instruite et soi-disant faisant partie d'une pseudo élite, c'est une grave faute.
Toi même tu n'es qu'une employée alors hein !! smoking smiley

Ridicule. Je sors parce que c'est limite à gerCensored Cette femme n'est pas ton chien, elle est comme toi, une employée, un être humain alors redescend de ton piédestal ou de ton donjon pocahontas des temps modernes.
l
8 avril 2010 16:54
Salam

Je pense que tu devrai tout de même choisir les bons mots car le terme "discipliner" s'applique plus souvent a des enfants et non a un employé de maison.Tu sera sa patronne et non sa maman

Bref si tu n'arrive pas a chosir ton employé de maison pourquoi ne passer pas l'intermédiaire d'une agence spécialisée dans l'aide a domicile (je sais pas si sa existe au maroc.)

Pour terminer je dirais que c ton choix d'avoir une employé de maison mais sache avant tout que ce sont des être humains comme tout le monde il ne faut pas non plus leur demander l'impossible.
s
8 avril 2010 18:44
Epheneya, ton poste porte quelques réponses à mes questions, à signaler que ton post est aussi pein de jugements , comme si une grande partie du forum est là que pour frapper des gens et les attaquer heureusement qu'il y a un ecranZenZenZenZenZenZen

leyla88 merci pour ton conseil, effectivement je suis passé par des agences et je suis complètement satisfaite même si ça coûte un peu cher, mais le luxe ça se paye, et c'est un droit. Et je garde toujours la même femme de ménage depuis 8 mois.

Mon post alors n'était pas pour résoudre un problème; mais pour discuter, discuter et voire comment d'autres femmes ont confronté ce besoin et d'éveiller des reflexions commune entre femmes quelque soit leur classe ou instruction.
malheureusement , plusieurs réponses de ce post ont pris un mauvais sens faute d'interpretation.
8 avril 2010 23:21
Citation
ephenea a écrit:
Citation
safita_4 a écrit:
Rebonjour,


@Ephenea, en réponse à ta question je dirai surtout comme critère l'honnêteté et la propreté !

@Noir désir, un Homme de ménage ça peut résoudre le problème dans certains cas mais un homme ne fera pas bien les tâchs ménagères comme une femme.

Merci pour les propositions.

re

j'ai posé ma question en précisant tous profils confondus.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, et je pense que tu me vois déjà venir.

Tu ne demandes pas à tous tes collaborateurs d'être propres, juste à la femme qui sera en charge de nettoyer ton domicile, faire à manger et probablement garder tes enfants.

Nos multiples interventions concernent ta façon de voir les choses. Certes très courante au Maroc. Sauf que celà doit changer.

Tu es, madame, une personne intelligente, instruite (et très occupée, on l'aura compris..)

Maintenant, parler de discipline... permets moi de te contredire, non madame, on ne discipline pas ses employés!

Tu peux évoquer la confiance, l'harmonie, le respect, mais la discipline non!

Tu as le devoir de discipliner ton enfant, mais pas la personne avec qui tu échanges de l'argent contre un service! (à moins qu'il ne s'agisse d'un enfant.. et là, c'est un autre débat!)

Je comprends parfaitement ta volonté de vouloir instaurer un climat sain, mais nous sommes toutes sorties de nos gonds à la lecture de termes, tels que: bonne, discipline, frapper, contrôler, et j'en passe!

Tu dis faire partie de ce que j'appelle l'élite du Maroc, comment peux tu avoir de tels propos!

Oui, c'est sur la forme que je te reprends... mais n'est ce pas déjà l'image que tu reflètes?

Sinon pour répondre à ton sujet:

Voilà une liste non-exhaustives de devoirs.

D'abord: Traiter ta femme de ménage (et non la bonne, nous sommes en 2010, madame) comme n'importe quel employé:

-Lui donner une liste de taches quotidiennes raisonnables.

-La rémunérer en conséquence, voire la déclarer.

-Lui autoriser des intervalles de repos humaines.

-Lui fournir des vêtements de travail et veiller sur sa propreté en lui offrant les moyens nécessaires.

-S'adresser à elle avec respect, humanité et courtoisie (il n'est pas question de familiarités pour autant, je précise. se faire appeler lhajja plutôt que lalla également.).

-Lui offrir un couvert digne et si besoin est, un gîte décent, et des soins nécessaires.

-Je passe sur les ne pas frapper, humilier, insulter, tirer par les cheveux, réprimander, se moquer, hurler son prénom devant le parterre d'invités...

Je pense qui si tu t'y tiens, tu auras moins de soucis avec la prochaine.. et je refuse de croire qu'elles sont toutes cheffarate, ou keddabate, ou 3efritate, ou selgoutates...


Maintenant, il est sage d'enfermer les bijoux à double tour .

Et si le mari est volage, ben dans ce cas, préférer un homme, si si, ils font aussi bien le ménage...

(ah oui, une femme de ménage n'est pas un objet sexuel pour le mari, ni les grands enfants...)

Il s'agit d'être juste, honnête, et bon! Comme a dit quelqu'un plus haut, comporte toi avec ton employée comme tu aimerais qu'on se comporte avec toi!

Que dire de plus juste après cet article? (même si tu es un peu dur à l'égard de ton interlocutrice, mais bon il faut assumer ses propos...)

J'ai juste une toute petite remarque à ajouter concernant le point que j'ai souligné en gra dans ton intervention.

Madame ou mademoiselle posteuse, par pitié ne prenez pas une fillette comme femme de ménage, parce qu'elle n'est tout simplement encore femme comme l'indique l'intitulé du métier...

Sachez que l'âge minimal pour exercer cette fonction est de 15 ans selon les lois marocaines en vigueur!! sinon on est hors la loi...
si la fillette à entre 15 ans et 18 ans, il faut absolument l'autorisation écrite des parents de l'enfant...

Sachez aussi madame que la loi actuelle, oblige l'employeur à payer sa femme de ménage à hauteur de 50% du SMIC minimum (chose qui est dérisoire quand on sait que le SMIC à lui tout seul ne suffit de vivre dignement dans un pays comme le Maroc (220 euros/mois)).

La loi oblige également l'employeur à déclarer sa femme de ménage à l'ONSS dans les cas suivants :

Un travailleur domestique n’est pas déclaré à l’ONSS si:

* il ne preste jamais quatre heures ou plus par jour chez l’employeur
* les prestations journalières fournies sont de quatre heures ou plus (chez un ou plusieurs employeurs), mais le total cumulé de ces prestations journalières de quatre heures ou plus n'atteint pas vingt-quatre heures par semaine.

Un travailleur domestique logé chez la famille doit toujours être déclaré.


Je vous laisse le soin de vous renseigner sur le site de l'ONSS : Site de l'ONSS

(femme de ménage est un métier comme un autre, où on cotise pour sa retraite à travers des contrat de travail clair et justes).

Je ne vous fais pas un procès d'intention mais j'aimerai juste vous rappelez quelques réalités juridiques...
J'espère que vous comprenez ce que c'est d'être femme de ménage à cet âge là? C'est tout simplement la privatisation au savoir à cet enfant et l'envoyer grossir les rangs des illettrés dont notre pays est champion dans le Maghreb ainsi que dans le monde...
Pire encore, humainement, vous privé cet enfant de savoir et de débouchés une foie adulte, en d'autres termes, vous écraser les possibilités qui s'offre à son avenir...

Pour finir, je vous laisse lire ces articles pour votre culture général concernant le travail domestiques des enfants au Maroc (vu que vous avez ouvert un post pour échanger et lire le maximum d'informations sur le sujet) :

- Article 1
- Article 2

Quelques reportages :

- Reportage 1
- Reportage 2

En espérant que je vous ai apporté quelques éclaircissements dans vos démarches futures.
e
9 avril 2010 09:13
Citation
safita_4 a écrit:
Epheneya, ton poste porte quelques réponses à mes questions, à signaler que ton post est aussi pein de jugements , comme si une grande partie du forum est là que pour frapper des gens et les attaquer heureusement qu'il y a un ecranZenZenZenZenZenZen

smiling smiley

effectivement....

mille excuses!

je n'aurais jamais du te traiter de :

Citation
ephenea a écrit:
Tu es, madame, une personne intelligente, instruite (et très occupée, on l'aura compris..)


Tu dis faire partie de ce que j'appelle l'élite du Maroc

Je te prie de bien vouloir excuser ces attaques personnelles!

D'ailleurs...

je retire!

Welcome
Mon amour...
9 avril 2010 11:25
Citation
boutrioult1 a écrit:

Sachez aussi madame que la loi actuelle, oblige l'employeur à payer sa femme de ménage à hauteur de 50% du SMIC minimum (chose qui est dérisoire quand on sait que le SMIC à lui tout seul ne suffit de vivre dignement dans un pays comme le Maroc (220 euros/mois)).

salam
où tu as vu que le Smic au Maroc est de 220 euro/mois?????????????
si les gens te liront ou bien ils feront grève jusqu'à ajustement du salaire sinon tu dois payer la différence!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
g
9 avril 2010 14:02
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
Citation
safita_4 a écrit:
Rebonjour,


@Ephenea, en réponse à ta question je dirai surtout comme critère l'honnêteté et la propreté !

@Noir désir, un Homme de ménage ça peut résoudre le problème dans certains cas mais un homme ne fera pas bien les tâchs ménagères comme une femme.

Merci pour les propositions.

re

j'ai posé ma question en précisant tous profils confondus.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot, et je pense que tu me vois déjà venir.

Tu ne demandes pas à tous tes collaborateurs d'être propres, juste à la femme qui sera en charge de nettoyer ton domicile, faire à manger et probablement garder tes enfants.

Nos multiples interventions concernent ta façon de voir les choses. Certes très courante au Maroc. Sauf que celà doit changer.

Tu es, madame, une personne intelligente, instruite (et très occupée, on l'aura compris..)

Maintenant, parler de discipline... permets moi de te contredire, non madame, on ne discipline pas ses employés!

Tu peux évoquer la confiance, l'harmonie, le respect, mais la discipline non!

Tu as le devoir de discipliner ton enfant, mais pas la personne avec qui tu échanges de l'argent contre un service! (à moins qu'il ne s'agisse d'un enfant.. et là, c'est un autre débat!)

Je comprends parfaitement ta volonté de vouloir instaurer un climat sain, mais nous sommes toutes sorties de nos gonds à la lecture de termes, tels que: bonne, discipline, frapper, contrôler, et j'en passe!

Tu dis faire partie de ce que j'appelle l'élite du Maroc, comment peux tu avoir de tels propos!

Oui, c'est sur la forme que je te reprends... mais n'est ce pas déjà l'image que tu reflètes?

Sinon pour répondre à ton sujet:

Voilà une liste non-exhaustives de devoirs.

D'abord: Traiter ta femme de ménage (et non la bonne, nous sommes en 2010, madame) comme n'importe quel employé:

-Lui donner une liste de taches quotidiennes raisonnables.

-La rémunérer en conséquence, voire la déclarer.

-Lui autoriser des intervalles de repos humaines.

-Lui fournir des vêtements de travail et veiller sur sa propreté en lui offrant les moyens nécessaires.

-S'adresser à elle avec respect, humanité et courtoisie (il n'est pas question de familiarités pour autant, je précise. se faire appeler lhajja plutôt que lalla également.).

-Lui offrir un couvert digne et si besoin est, un gîte décent, et des soins nécessaires.

-Je passe sur les ne pas frapper, humilier, insulter, tirer par les cheveux, réprimander, se moquer, hurler son prénom devant le parterre d'invités...

Je pense qui si tu t'y tiens, tu auras moins de soucis avec la prochaine.. et je refuse de croire qu'elles sont toutes cheffarate, ou keddabate, ou 3efritate, ou selgoutates...


Maintenant, il est sage d'enfermer les bijoux à double tour .

Et si le mari est volage, ben dans ce cas, préférer un homme, si si, ils font aussi bien le ménage...

(ah oui, une femme de ménage n'est pas un objet sexuel pour le mari, ni les grands enfants...)

Il s'agit d'être juste, honnête, et bon! Comme a dit quelqu'un plus haut, comporte toi avec ton employée comme tu aimerais qu'on se comporte avec toi!

Que dire de plus juste après cet article? (même si tu es un peu dur à l'égard de ton interlocutrice, mais bon il faut assumer ses propos...)

J'ai juste une toute petite remarque à ajouter concernant le point que j'ai souligné en gra dans ton intervention.

Madame ou mademoiselle posteuse, par pitié ne prenez pas une fillette comme femme de ménage, parce qu'elle n'est tout simplement encore femme comme l'indique l'intitulé du métier...

Sachez que l'âge minimal pour exercer cette fonction est de 15 ans selon les lois marocaines en vigueur!! sinon on est hors la loi...
si la fillette à entre 15 ans et 18 ans, il faut absolument l'autorisation écrite des parents de l'enfant...

Sachez aussi madame que la loi actuelle, oblige l'employeur à payer sa femme de ménage à hauteur de 50% du SMIC minimum (chose qui est dérisoire quand on sait que le SMIC à lui tout seul ne suffit de vivre dignement dans un pays comme le Maroc (220 euros/mois)).

La loi oblige également l'employeur à déclarer sa femme de ménage à l'ONSS dans les cas suivants :

Un travailleur domestique n’est pas déclaré à l’ONSS si:

* il ne preste jamais quatre heures ou plus par jour chez l’employeur
* les prestations journalières fournies sont de quatre heures ou plus (chez un ou plusieurs employeurs), mais le total cumulé de ces prestations journalières de quatre heures ou plus n'atteint pas vingt-quatre heures par semaine.

Un travailleur domestique logé chez la famille doit toujours être déclaré.


Je vous laisse le soin de vous renseigner sur le site de l'ONSS : Site de l'ONSS

(femme de ménage est un métier comme un autre, où on cotise pour sa retraite à travers des contrat de travail clair et justes).

Je ne vous fais pas un procès d'intention mais j'aimerai juste vous rappelez quelques réalités juridiques...
J'espère que vous comprenez ce que c'est d'être femme de ménage à cet âge là? C'est tout simplement la privatisation au savoir à cet enfant et l'envoyer grossir les rangs des illettrés dont notre pays est champion dans le Maghreb ainsi que dans le monde...
Pire encore, humainement, vous privé cet enfant de savoir et de débouchés une foie adulte, en d'autres termes, vous écraser les possibilités qui s'offre à son avenir...

Pour finir, je vous laisse lire ces articles pour votre culture général concernant le travail domestiques des enfants au Maroc (vu que vous avez ouvert un post pour échanger et lire le maximum d'informations sur le sujet) :

- Article 1
- Article 2

Quelques reportages :

- Reportage 1
- Reportage 2

En espérant que je vous ai apporté quelques éclaircissements dans vos démarches futures.


la femme habite au Maroc non pas en Belgique.
faut donner des avis personnels et de bons arguments au lieu de faire des copier coller d'un article qui concerne même pas le Maroc. (www.cnss.ma)

Madame la posteuse, vous avez choqué un bon nombre des intervenants par l'emploi des mots inappropriés.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/10 14:04 par galouliya_zman.
9 avril 2010 16:26
Citation
elham20 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:

Sachez aussi madame que la loi actuelle, oblige l'employeur à payer sa femme de ménage à hauteur de 50% du SMIC minimum (chose qui est dérisoire quand on sait que le SMIC à lui tout seul ne suffit de vivre dignement dans un pays comme le Maroc (220 euros/mois)).

salam
où tu as vu que le Smic au Maroc est de 220 euro/mois?????????????
si les gens te liront ou bien ils feront grève jusqu'à ajustement du salaire sinon tu dois payer la différence!

Le salaire horaire minimal (du 1er juiller 2009) est de : 10.64 Dh dans l'Industrie, commerce et profession libérale (hors agriculture).

Si tu fais tes calculs sur la base de 8h travaillés dans une journée (8h-12h puis de 14h-18h) :
Le salaire journalier minimal est de 10.64 x 8 = 85.12 Dh

Et si on part sur la base d'un mois de 30 jours avec 4 dimanches non travaillés, ça nous fait un total de 26 jours travaillés.
85.12 x 26 = 2213.12 Dhs.

Si tu me reproches de faire la conversion de l'euro en dirham avec un taux de 10, je suis désolé et je ne recommencerai plus lol

Si j'utilise le taux en vigeur aujourd'hui, effectivement le SMIG marocain est A PEU PRES de 200 euros/ mois.

En espérant que j'ai répondu à tes interogations...

P.S. : 220 ou 200 euros, ce n'est pas cela qui va changer la donne, ça reste un salaire de misère et qui est loin d'être le minimum pour subvenir à ses besoins vitals dans un pays comme le Maroc...
9 avril 2010 16:38
Citation
galouliya_zman a écrit:
la femme habite au Maroc non pas en Belgique.
faut donner des avis personnels et de bons arguments au lieu de faire des copier coller d'un article qui concerne même pas le Maroc. (www.cnss.ma)

Madame la posteuse, vous avez choqué un bon nombre des intervenants par l'emploi des mots inappropriés.[/b][/color]

Vous n'êtes pas obligé d'être désagréable non plus.

Je n'ai pas lu toutes les interventions de la posteuse, mais du peu que j'ai lu, j'ai deviné qu'elle n'habite pas en France en tt cas.

J'aurai dû précis mes § en fonction de son lieu de résidence.

Si elle habite au Maroc, c'est autre chose effectivement, c’est à la CNSS au lieu de l’ONSS.

Et à défaut d’être tous des fans de domestiques avec des expériences à honorer un CV, on participe autrement et du peu qu’on peut (si ça ne vous dérange pas trop).

Merci pour ta rectification.
9 avril 2010 17:17
Citation
boutrioult1 a écrit:
P.S. : 220 ou 200 euros, ce n'est pas cela qui va changer la donne, ça reste un salaire de misère et qui est loin d'être le minimum pour subvenir à ses besoins vitals dans un pays comme le Maroc...

salam
et j'ajouterai aussi y a deux Maroc : le Maroc sur papier et des médias et le Maroc où vivent la majorité des marocains dites 'alkadi7ines', Tarrast, Jourf, Bensergao, l3in, l9li3a et autres sont un petit échantillons.

et en parlant du travail des bonnes (car on peut pas parler de travailleur domestique ou à domicile, on est trop loin de ce concept) on peut précisément parler de la loi 20/80!
20% (au Maroc moins de 10%) de la population détient 80% (voire 99% au Maroc) de la richesse du Maroc.

Une patronne qui emploie une bonne, travaille 8h (ou même moins) perçoit un salaire qui vaut minimum 8fois le salaire de la bonne qui travaille presque toute la journée! elle pourra être solliciter 24/24h! on dirait qu'elle est devenue une machine électrique inépuisable.

Figurez-vous, pour les gens qui parle de salaire, les familles qui crient bien payer une bonne donnent max 200-250dhs par semaine donc 800-1000dhs par mois! en général pas de jour de repos! pas de repos pendant la journée! elle est femme de ménage, cuisinière, chargée des enfants, serviteur personnelle de Lalla et Sidi!

J'ai vu des cas chez des gens dites d'élites! Une femme qui fait tout! et on te rappelle tout le temps : non reposes toi la bonne va faire ca ou ceci ou cela! elle est pour ca!

et pire quand tu vas au hammam, elle devient une kassala pour Madame et ses enfants, elle doit remplir les sauts d'eau pendant 2h ou plus! habiller Madame et les enfants, et bien sur se laver le temps que Madame reprend son souffle (la pauvre était au hammam) et après elles parlent de propreté!
ahe désolée elles parlent de la propreté de la maison.

pour la posteuse, quand j'ai rapporté l'histoire de Madame Aicha ECH-CHENNA je voulais donner un exemple à méditer! que parler ou traiter ce sujet ou même te donner des conseils n'avancera en aucun cas les choses car tu ne feras que ce qui t'arrange! Donc la pratique est autre chose que les paroles.

Ce n'est pas parce que je n'ai pas donné mon avis que c'est bon je n'en ai pas! mais au début j'ai préféré me taire et garder mon avis. car c'est une peine perdue.

Mme ECH-CHENNA si jamais elle milite dans ce sens c'est parce que la plupart des filles et femmes célibataires ou maltraités qui bénéficient des services de l'association sont en majorité des bonnes et ex bonnes! des filles illettrées, maltraitées, abusées, violées par les patrons et leurs enfants qui croient que la bonne est un objet sexuel.
Des enfants presque vendus par leurs familles à cause de la misère.

Ya quelques années, j'attendais un bus, et j'ai rencontré une fille de 19-20ans! elle était entrain de pleurer! quand je lui ai demandé elle m'a répondu qu'elle est pas d'Agadir mais une région d'Essaouira! elle avait passé la nuit au commissariat car sa patronne l'a jeté dehors à 02h du matin! un chauffeur de taxi fi sabil Allah l'a déposé! quand la police a appelé la patronne le matin elle leur a déclaré que le motif était le vol alors qu'elle a voulu l'offrir à un ami à son mari qui est en plus juif!
Hamdoullah, elle a tombée sur des gens honnêtes cette nuit là.
Je l'ai ramené chez moi et j'ai appelé ma mère! elle est passée voir une famille qu'on connait très bien! Hamdoullah leur ancienne employée (je dis pas bonne) vient de les quitter pour se marier Hamdoullah!
Je vous jure 3mois en visite chez cette famille on a appris qu'elle habite juste en face d'eux! un menuisier voisin l'avait remarqué et l'a demandé en mariage de cette famille et puis de sa propre famille! c'est la seule famille qui traite très bien les filles qui passent chez eux!
Cette histoire date de plus de 8ans!
Cette famille est une exception je le répète!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
9 avril 2010 17:39
salam
une autre remarque!

le post a été lancé sur 'Aides, Astuces et Bons plans' qui n'a rien à avoir.

Une autre erreur de la posteuse au lieu de le mettre sur une rubrique de Famille!

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
9 avril 2010 18:14
je vous trouve un peu dur avec la posteuse

ma mère aussi un moment elle a eu bcp de femmes de ménage et je peu vous dire que dans les 30 ou 35 personne il y avait peut être 6 ou 7 qui été vraiment bien
il y a eu tellement de vole chez nous que ma mère a décider de faire tous elle même

ourabi chahed ma mère elle tous fais pour qu'elle se sentent bien

a vous lire j'ai eu l'impression que les femmes de ménage ses des ange dans notre payé
certe on a des devoirs envers eux mais eux aussi on des devoirs envers leur employeurs

une petite histoire
ma mère avez pris une jeune femme de 26 ans pour l'aider a faire le ménage et resté avec nous quand ma mère va a sont travaille . mes parents ils avait pour habitude de faire le stock de produits non périssable
un jour ma mère va dans la cave pour cherché un truc je ne sais plus c'étais quoi et la elle trouve qu'elle na plus rien alors qu'elle venait faire les course pour 2 mois quand elle a demandé la jeune femme elle a pas eu la réponse a sa question
bref ma mère a oublié tous ça jusqu'au un jour ou ma mère a fait sortir des carton pour les mettre a la poubelle donc elle ouvre le sac poubelle et la elle trouve ( des vêtement, des chaussures, l'huile5l sucre, farine ;shampoing....)
bref un sac remplis
donc la technique c'été que elle mettait tous dans un sac poubelle et un de sa famille passera le cherché ver 13h
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
g
9 avril 2010 19:15
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
galouliya_zman a écrit:
la femme habite au Maroc non pas en Belgique.
faut donner des avis personnels et de bons arguments au lieu de faire des copier coller d'un article qui concerne même pas le Maroc. (www.cnss.ma)

Madame la posteuse, vous avez choqué un bon nombre des intervenants par l'emploi des mots inappropriés.[/b][/color]

Vous n'êtes pas obligé d'être désagréable non plus.

Je n'ai pas lu toutes les interventions de la posteuse, mais du peu que j'ai lu, j'ai deviné qu'elle n'habite pas en France en tt cas.

J'aurai dû précis mes § en fonction de son lieu de résidence.

Si elle habite au Maroc, c'est autre chose effectivement, c’est à la CNSS au lieu de l’ONSS.

Et à défaut d’être tous des fans de domestiques avec des expériences à honorer un CV, on participe autrement et du peu qu’on peut (si ça ne vous dérange pas trop).

Merci pour ta rectification.

Quand on maitrise pas bien le sujet, on s'abstient d'y repondre et de pondre des Bétises.
sauf si y'en a qui aime se la jouer intelligent.
s
9 avril 2010 19:46
Bonjour à toutes à tous,

Comme on peut bien le voire, la discussion sur ce sujet avance, avec cette fois de bon arguments et aussi un aspect plus civilisé et respectueux et riches en informations.

Ce qui a attiré mon attention le plus c'est qu'on a commencé à parler de SMIG, et de salaire, sachez mes dames et messieurs que au maroc à ce jour, 1000dhs n'est plus suffisant comme salaire d'une femme de ménage.

La mienne via l'agence est payée à 1200dhs/mois avec les week end comme jours de repos et ne travaille que des demi-journées sans faire la cuisinne.

Donc pour des servcies complets de tous les jours et cuisine inclue: ne revez pas d'en embaucher à moins de 2000dhs/mois
Le jour de repos par semaine demeur une vérité indscutable.

Les temps ont changé au Maroc, détrompez vous si vous croyer toujours à l'idée de la petite bonne battue, c'est des cas rares, tellement rares et grave qu'en parle à la télé.

Vous pouvez donc bien comprendre qu'avec la situation des femmes de ménage qui s'améliore de plus en plus surtout dans les grandes villes du royaume en loccurence Casablanca, il est tout à fait légitime d'exiger une bonne prestation et aussi une bonne qualité de travail.

C'est dans ce sens dailleurs, que je parlais dans mon tout premier post, comme l'ont dit plusieurs une bonne étant ( adulte age >= 20 ans) logiquement, ne pourra pas être disciplinnée car c'est un peu trops tard puisqu'elle est plus dans l'état enfant, ce n'est pas pour autant qu'on ne va plus culpabiliser les femmes recrutant de petites bonnes, car que la bonne soit enfant ou adulte tout recours à la violence demeure inacceptable bien evidement.

Toutefois, et pour mieux illuster l'idée quand vous êtes embauché chez une société, vous pourrez bien remarquez les différentes façons dont chaque directeur traite son equipe, et cela est refleté sur leur rentabilité et aussi leur santé physiue et morale.

*Un directeur troooooop gentil et donc pas du out ferme quand il le faut => une équipe qui se sent tellement à l'aise qu'il peut y avoir des glissement dans les horraires d'entrée et de sortie, dans la qualité de travail entre autres.

*Un directeur trooooooooop sevère => personne de l'equipe ne se sentira à l'aise dans son travail, et donc plusieurs d'entre eux tricheront dans leur travail si il y a opportunité,comme si c'était pour se venger et comme on le dit bien "addarte youwalid al infijar!"

* Un directeur qui sait gérer son equipe, avec du respect, une sympathie qui ne n'annule pas l'autorité, et qui est ferme et catégorique quant il le faut
=> dans ce dérnier cas ne voyez vous pas donc que et le directeur et l'equipe sont gagant, l'employeur obtient bien le travail demandé avec le maximum d'indicateurs de qualité, et les employés sont aussi satisfait et voient leur travail mis en valeur outre les quelques moments ou leur directeur a été ferme avec eux et là avec cette attitude il les a discipliné, et c'est bien ça la disciplinne dont je parle , il les a pas changés, il a pas modifié ou perturbé leur personnalité mais il a réussi un instaurer un climat de travail optimal sans la moindre violence.


J'éspère que cette fois il y aura des lecteurs qui comprendront mieux mon point de vue, mais j'ai la certitude que je n'aurais vraimment les bons elements de réponses que des personne qui ont déjà vecu l'experience de recruter quelqu'un plus particulièrement chez soie à la maison .

Merci d'avance pour vos post.
s
9 avril 2010 20:21
@elham 20, ce n'est pas la peine de dire des propos de dispussion, je ne te connais même pas pour me disputer avec toi. On discute, on commente mais on doit rester poli très poli même.

En fait je ne te connais pas , je sais même pas quel est ton profil, ce qui m'interesse c'est ton avis si tu as déjà ebauché une femme de ménége.

Autrement et comme il parait que tu entreprend des activités sociales , je t'encourage dailleurs, et je te souhaite une très bonne continuation, cesse de me parler de se volet, car cette energie que t'es en train d'evacuer contre moi qui suis pas concernée puisque je n'embauche que des femmes au delàs de trentaines serait très utiles en vers celles qui emploient des petites bonnes.

Sinon des post ne me concernent plus .

Amicalementthumbs up
9 avril 2010 21:07
Citation
safita_4 a écrit:
@elham 20, ce n'est pas la peine de dire des propos de dispussion, je ne te connais même pas pour me disputer avec toi. On discute, on commente mais on doit rester poli très poli même.

En fait je ne te connais pas , je sais même pas quel est ton profil, ce qui m'interesse c'est ton avis si tu as déjà ebauché une femme de ménége.

Autrement et comme il parait que tu entreprend des activités sociales , je t'encourage dailleurs, et je te souhaite une très bonne continuation, cesse de me parler de se volet, car cette energie que t'es en train d'evacuer contre moi qui suis pas concernée puisque je n'embauche que des femmes au delàs de trentaines serait très utiles en vers celles qui emploient des petites bonnes.

Sinon des post ne me concernent plus .

Amicalementthumbs up

salam
moi non plus je ne te connais moi je répond à des posts pas à des personnes. winking smiley

chacun donne un avis! moi j'ai donné à travers les expériences autour de moi, du constat.

si tu te rappelles, j'ai dit : j'ai rapporté une histoire car je sais que quoi qu'on dise ou qu'on fasse, tu te comporteras en fonction de ce que tu vis dans ta vie et avec la femme que tu emploieras!
cela veut dire que j'ai donné un avis sur le sujet!

chacun son point de vue.
et c'est ce que tu cherches quand tu dis que tu es là pour discuter pas pour avoir nos avis pour le choix de ton employé car déjà tu l'as depuis 8mois!

smiling smiley

salam

(ohe c'est très rapidos! moi j'ai fait une remarque que le post doit etre sur la rubrique famille et Oups il est là! ou bien y a quelqu'un moderé ou suivi sur ce post, sinon une main cachée à cliqué sur alerter le modérateur! en tout cas bravo! tongue sticking out smiley)
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
P
9 avril 2010 21:26
Citation
elham20 a écrit:
Citation
safita_4 a écrit:
@elham 20, ce n'est pas la peine de dire des propos de dispussion, je ne te connais même pas pour me disputer avec toi. On discute, on commente mais on doit rester poli très poli même.

En fait je ne te connais pas , je sais même pas quel est ton profil, ce qui m'interesse c'est ton avis si tu as déjà ebauché une femme de ménége.

Autrement et comme il parait que tu entreprend des activités sociales , je t'encourage dailleurs, et je te souhaite une très bonne continuation, cesse de me parler de se volet, car cette energie que t'es en train d'evacuer contre moi qui suis pas concernée puisque je n'embauche que des femmes au delàs de trentaines serait très utiles en vers celles qui emploient des petites bonnes.

Sinon des post ne me concernent plus .

Amicalementthumbs up

salam
moi non plus je ne te connais moi je répond à des posts pas à des personnes. winking smiley

chacun donne un avis! moi j'ai donné à travers les expériences autour de moi, du constat.

si tu te rappelles, j'ai dit : j'ai rapporté une histoire car je sais que quoi qu'on dise ou qu'on fasse, tu te comporteras en fonction de ce que tu vis dans ta vie et avec la femme que tu emploieras!
cela veut dire que j'ai donné un avis sur le sujet!

chacun son point de vue.
et c'est ce que tu cherches quand tu dis que tu es là pour discuter pas pour avoir nos avis pour le choix de ton employé car déjà tu l'as depuis 8mois!

smiling smiley

salam

(ohe c'est très rapidos! moi j'ai fait une remarque que le post doit etre sur la rubrique famille et Oups il est là! ou bien y a quelqu'un moderé ou suivi sur ce post, sinon une main cachée à cliqué sur alerter le modérateur! en tout cas bravo! tongue sticking out smiley)

Ce doit être moi, c'est bizarre mais il arrive des réactions des Hautes Autorités juste après mes interventions Ill , bon pas toutes mais quelques unes..

Heu sinon c'est bien ton témoignage, j'ai comme l'impression que la posteuse ne veut discuter qu'avec des personnes qui emploient du personnel de maisonperplexe, comme si le point de vue des autres n'était pas important, c'est vraiment typique du personnage et c'est vraiment dommage.

Ma foi il faut de tout pour faire un monde, mais il ne faut pas négliger que quoi qu'on fasse eh bien les comptes devront être rendus plus tard, le vrai jour J. Traiter un employé comme un être humain, avec respect et dignité et confiance, ce sera réciproque.
e
9 avril 2010 22:31
ah lalla!

3endak is7abek 7na nazline men jbel?

ra8 koulna kan 3erfou lmouchkil lli kat 3ani8 rabbat bayt bach tel9a chi mt3elma lli tguless li8a, ou ddir fi8a tti9a ou t5elli li8a dar8a ou wlidat8a!

or, bghinak ghir te3tarfi bi2annaki, semhili, ma 3endekch l7e9 teste3mli kalimat "discipline"

Imaginons deux secondes que ton boss te dises: "je pense que je dois vous discipliner afin de mieux vous intégrer à mon équipe."

Franchement, si tu acceptes ce discours, bah ma foi... toi non plus ne te laisse pas discipliner!

On est agressifs face à ta façon de présenter les choses. Et tu persistes et signe!

Il y a un mot pour définir chaque chose!

La discipline est reservée aux orphelins irlandais du siècle dernier ou aux sportifs de la RDA

petit copié-collé from wiki: (je suis trilingue sur ce post moa grinning smiley )

"La discipline comme ensemble de règles
La discipline est l'obéissance ou la soumission à un ensemble de règles écrites ou coutumières. Elle peut être imposée par un tiers, par soi-même ou par le bon sens. Cette signification est couramment utilisée en psychologie et en sociologie, mais elle a des implications juridiques.

La discipline que l'on s'applique est traitée dans l'article discipline (psychologie).


La discipline imposée par le groupe se retrouve dans plusieurs domaines :

la discipline scolaire ;
la discipline militaire ;
la discipline ecclésiastique.


En droit, le droit disciplinaire fixe les sanctions que le groupe peut infliger à ceux qui enfreignent les règles écrites ou implicites.

La discipline comme branche de la connaissance
Il existe ainsi un certain nombre de disciplines intellectuelles ou scientifiques, ces dernières étant listées dans l'article Liste des disciplines scientifiques. Cette division a des implications en didactique, avec les disciplines éducatives. Dans les deux cas, on parle aussi de « champ disciplinaire ».

La discipline comme champ d'activités, sportives ou culturelles en particulier
Disciplines sportives.
Disciplines artistiques.
Disciplines littéraires.
La discipline comme objet

Une discipline en chanvre.Une discipline est un objet servant à se flageller ( In love ).
"


Où situes-tu le rapport employeur-employé dans cette petite brochette?

mais sinon, je comprends parfaitement tes interrogation et ta, je le répète, volonté d'instaurer le meilleur climat qui soit!

salam alikoum
Mon amour...
a
10 avril 2010 06:49
salam

quand on a du respect envers les gens on ne les traite pas de bonne!!! deja pour commencer. c'est une femme de menage.

en tout cas, moi je n,ai que des echos de gens riches qui traitent mal leurs femmes de menage. ya une seule femme tbarkellah que je connais qui traitait correctement son employé.

d'ailleurs, elle avait juste besoin d'aide donc elles travaillaient ensemble et la femme de menage, plus jeune (la trentaine), faisait les choses que cette femme retraitée ne pouvait plus faire comme le pain etc... (elle avait un probleme au poigné)

ps: tu parles de payer ta femme de menage 1200 dhs, c'est rien. et en plus tu te vantes de l'avoir depuis 8 mois comme si tu n,arrivais pas d'habitude a les garder aussi longtemps. bizarre perplexe

allah ihdi ma khlak o safi.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
H
10 avril 2010 10:19
la posteuse ,je la trouve trop prétentieuse d'ailleurs on ne discipline pas les gens c'est les chiens a qui ont fait sa!!!!!


si tu veux un conseille avant de DISCIPLINER les autre va te discipliner toi même et apprendre a respecter les employée après on verra.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook