Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la discrimination au maroc
c
23 mars 2006 11:30
Ca dépend.

Si le RME vient au maroc pour passer ses vaccances tranquillement sans dérangement je pense qu'il sera apprécié.

Par contre si le RME vient au maroc pour frimer, comme les filles qui viennent au maroc qui s'habillent comme en occident sans respect pour les gens de maroc je pense que c'est normal que ces gens sont detestés par les marocains.

En gros quand on va dans un pays il faut respecter les moeurs de ce pays et certains RME ne respectent rien au maroc, ce certains gens ont perdu les valeurs marocaines et ne sont que des simples touristes pour les marocains de maroc et doivent respecter les moeurs ou se bankiriser dans les boites de nuits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/06 11:31 par cherchefemme.
m
23 mars 2006 11:57
Citation
cherchefemme a écrit:
Ca dépend.

Si le RME vient au maroc pour passer ses vaccances tranquillement sans dérangement je pense qu'il sera apprécié.

Par contre si le RME vient au maroc pour frimer, comme les filles qui viennent au maroc qui s'habillent comme en occident sans respect pour les gens de maroc je pense que c'est normal que ces gens sont detestés par les marocains.

En gros quand on va dans un pays il faut respecter les moeurs de ce pays et certains RME ne respectent rien au maroc, ce certains gens ont perdu les valeurs marocaines et ne sont que des simples touristes pour les marocains de maroc et doivent respecter les moeurs ou se bankiriser dans les boites de nuits.


Cherchefemme bonjour,


Tu as partiellement raison sur ce que tu dis; mais à mon tour en tant que RME c'est plutôt moi qui est surpris de la façon dont certains et certaines s'habillent au Maroc pays pourtant "musulman" et aussi par la façon dont certaines personnes friment et se la jouent à la française dans les quartiers chics des grandes villes du Maroc (Agdal, Hay Riyad, Bir Qacem à Rabat et Racine, Gautier, Anfa, Maarif à Casa); ceux-là aussi ont perdu les valeurs marocaines.


Le juste milieu à mon avis c'est de dire que certains RME et certains MRM se font concurrence sur la frime (RME friment avec un crédit sur le dos et MRM friment avec la richesse de papa accumulée de manière douteuse).
f
23 mars 2006 12:06
ok merci aliuni lool smoking smileysmoking smiley

il y a quand meme de la discrimination arettez d idealiser
a
23 mars 2006 13:48
Citation
salma26 a écrit:
Je ne crois pas que ce soit de la discrimination, ça devrait être qualifié en autre choses, du mauvais codage, des préjugés, je ne pense pas que le mobile soit haineux....

Pour ma part, je pense, qu'une bonne part des marocain(e)s, où qu'ils soient, où qu'ils se trouvent, sont bourrés de préjugés!


Peux-tu donner des exemples des discriminations que tu as subi ?


Citation
agénor a écrit:
salma avec tous le respect que je te dois je pense qu il y a de la discrimination au maroc e' y envers les MRE, j'y suis concerner


un simple exemple : Agadir, tu es touriste ou marocain travaillant au port tu as le droit d'accéder au port , tu es MRE, (marocain avec une plaque étrangère) on t'interdit l'accés. Dans quelle catégorie je suis MAROCAIN ou TOURISTE????
ect ect ect.
a
23 mars 2006 13:54
Citation
cherchefemme a écrit:
Ca dépend.

Si le RME vient au maroc pour passer ses vaccances tranquillement sans dérangement je pense qu'il sera apprécié.

Par contre si le RME vient au maroc pour frimer, comme les filles qui viennent au maroc qui s'habillent comme en occident sans respect pour les gens de maroc je pense que c'est normal que ces gens sont detestés par les marocains.

En gros quand on va dans un pays il faut respecter les moeurs de ce pays et certains RME ne respectent rien au maroc, ce certains gens ont perdu les valeurs marocaines et ne sont que des simples touristes pour les marocains de maroc et doivent respecter les moeurs ou se bankiriser dans les boites de nuits.



vies tu au Maroc?????
a
23 mars 2006 13:57
Citation
fatima35 a écrit:
ok merci aliuni lool smoking smileysmoking smiley

il y a quand meme de la discrimination arettez d idealiser

thumbs upthumbs upthumbs up
D
23 mars 2006 16:10
Il n'ya pas de discrimination juste une frustration de part et d'autre !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
e
23 mars 2006 16:51
tu parles de FACANCE ?
e
23 mars 2006 19:48
ClapClapClapClap
Citation
mymo a écrit:
Citation
cherchefemme a écrit:
Ca dépend.

Si le RME vient au maroc pour passer ses vaccances tranquillement sans dérangement je pense qu'il sera apprécié.

Par contre si le RME vient au maroc pour frimer, comme les filles qui viennent au maroc qui s'habillent comme en occident sans respect pour les gens de maroc je pense que c'est normal que ces gens sont detestés par les marocains.

En gros quand on va dans un pays il faut respecter les moeurs de ce pays et certains RME ne respectent rien au maroc, ce certains gens ont perdu les valeurs marocaines et ne sont que des simples touristes pour les marocains de maroc et doivent respecter les moeurs ou se bankiriser dans les boites de nuits.


Cherchefemme bonjour,


Tu as partiellement raison sur ce que tu dis; mais à mon tour en tant que RME c'est plutôt moi qui est surpris de la façon dont certains et certaines s'habillent au Maroc pays pourtant "musulman" et aussi par la façon dont certaines personnes friment et se la jouent à la française dans les quartiers chics des grandes villes du Maroc (Agdal, Hay Riyad, Bir Qacem à Rabat et Racine, Gautier, Anfa, Maarif à Casa); ceux-là aussi ont perdu les valeurs marocaines.


Le juste milieu à mon avis c'est de dire que certains RME et certains MRM se font concurrence sur la frime (RME friment avec un crédit sur le dos et MRM friment avec la richesse de papa accumulée de manière douteuse).
R
24 mars 2006 10:48
Bonjour, pour ma part je pense que tu n’as pas réellement saisi la portée du mot « discrimination » du sujet en référence. Je pense qu’Agénor sous-entendait par la, la discrimination du gouvernement et du pouvoir politique vis-à-vis des MRE et ca ne concernait en aucun cas la population, son comportement est réellement discriminatoire, depuis tjr on a été cantonner au rôle de vache laitière, ne servant qu’à rapporter des devises. Les autres, les Vrais Marocains ont bcp plus de privilèges que toi et moi, ils peuvent voter, élire, se faire élire etc etc

Lis ma lettre adressée au 1er Ministre, ca t’éclairera un peu mieux sur cette discrimination, je remercie agénor de remettre ce sujet d’actualité, on est considérés comme des marocains de seconde zone. Bonne journée à tous, ci joint la lettre précitée publiée en 2002 dans la presse écrite et reprise sur le net par entre autre Yabiladi.com

Lettre Ouverte à Monsieur le Premier ministre

Monsieur le Premier Ministre,

Durant les quatre premiers mois de l’année 2002, les Marocains résidents à l’étranger (MRE) auront transféré pour près de 10 milliards de dirhams au Maroc, soit 46,5% de plus que la moyenne enregistrée au cours de la même période durant les cinq dernières années ! C’est dire l’importance de leur contribution à l’économie nationale. Or, nous apprenons que nous sommes sans explication aucune privés de nos droits constitutionels à savoir : Voter, se porter candidat ou tout simplement s’inscrire sur les listes électorales. Votre politique incompréhensible nous laisse supposer que vous considérez que les (MRE) comme demi-citoyens. Que ces citoyens pourtant Marocains ne sont la que pour apporter un soutien financier à l’état et qu’il ne faut en aucun cas les impliquer dans l’administration du pays.

La politique marocaine en matière d’émigration déconcerte, et l’imprécision qui la caractérise est toujours source de quiproquos. Aucune réelle analyse stratégique n’a jamais été esquissée avec les principaux acteurs : les émigrés eux même. L’ère des amicales avec leurs Chikhates est révolue, démodée et qui ne trompe plus personnes.

La réaction normale et qui revient lancinante " Pourquoi cette communauté est toujours mise à l’écart ? Pourquoi n’est t-elle pas représentée dans la chambre parlementaire ? Pourquoi n’avons-nous pas de ministère ? Une structure bien établie, bien carrée ? " Ne peut-on pas bénéficier d’un traitement identique à celui des régions ? Khmiss Zmamra, Tlat sidi bougadra ont leurs députés qui les représentent et qui défendent leurs intérêts.

Inès 5 ans, Mehdi 4 ans, mes propres enfants qui tous les ans envoient une carte de vœu au Roi d’Espagne pour lui demander la rétrocession de nos deux villes Ceuta et Melilla ne peuvent pas être des citoyens marocains tout simplement parce que je n’ai pas eu le temps de les déclarer deux mois après leurs naissances au consulat du Maroc. Aujourd’hui, il faut qu’on passe en jugement au tribunal, au Maroc, pour qu’ils soient sujets marocains, un non-sens hallucinant vu que je n’avais pas le temps d’aller à Marseille. De ce fait ils sont français, alors qu’ils ne renient pas la patrie de leur papa.
Mon cas est banal par rapport à toutes les tracasseries administratives que vit la communauté marocaine.
Imaginons un seul instant que cette communauté se ressaisisse, qu’elle crée son propre parti politique, ne sera-t-il pas le plus puissant du Maroc, avec sa propre banque. On a des élites et on a de l’argent.
Pur fantasme ? Je suis certain que vous avez vous-même la réponse.

Toutes les Inès et tous les Mehdi enverront-ils des devises plus tard ? Combien de milliards rapportera cette communauté en 2010 ? En 2015 ? Je laisse le soin à nos économistes de se pencher sur la question. Une opération de séduction par-ci par la ne suffit plus, il est grand temps de nous intégrer, de nous impliquer, voir de profiter de notre savoir pour l’intérêt du pays, faire de nous des acteurs actifs, participatifs. Tous les cas de vaches folles ont été détectés sur des vaches laitières.
Nous priver du droit de voter c’est nous signifier que les citoyens vivants au pays sont plus marocains que nous, je n’ose dire à mes enfants qu’on veut bien de leurs devises, mais pas de leurs voix, ni de leur citoyenneté !

Veuillez agréer Monsieur le Premier ministre l’expression de mes salutations distinguées.

Aichfakir Radouane Citoyen Marocain à part entière jusqu’au mois de Séptembre.
m
24 mars 2006 11:34
très bonne lettre Aichfakir


t'aurais dû aussi l'adresser au supérieur du 1er ministre
y
24 mars 2006 11:35
Chapeau Aichfakir, t’as bien rédigé, avec des preuves et des actes qui traduisent ta citoyenneté. C bien dommage que les gens comme toi sont rares ce jour la (même des exceptions), les gens qui veulent le changement, qu’ils ont la jalousie envers leur pays. Franchement l’idée de faire un parti politique et se présenter aux sélections est géniale. Mais ils faut la concrétiser, et je pense pas que c difficile.
Mais je suis pas d’acord avec toi pour un petit poitn, comment tu veux t’impliquer ds l’administration du pays, est tu y reside pas ?
y
24 mars 2006 11:39
Revenant sur le post. Je suis pas d’accord avec toi Agénor, meme je suis etonné. je vois pas cette discrimination envers les MRE, et je l’ai jamais touché. Au contarire les MRE avaient tt le temps le bienvenu. Les MRM les respectent infiniment. Mais j’aimerai bien savoir, c koi le genre de discrimination que t’as eu au maroc.
a
24 mars 2006 15:58
Citation
yasami a écrit:
Revenant sur le post. Je suis pas d’accord avec toi Agénor, meme je suis etonné. je vois pas cette discrimination envers les MRE, et je l’ai jamais touché. Au contarire les MRE avaient tt le temps le bienvenu. Les MRM les respectent infiniment. Mais j’aimerai bien savoir, c koi le genre de discrimination que t’as eu au maroc.

retourne a certain commentaire il y a des explication,
R
24 mars 2006 21:01
Bonsoir, Non j'habite à Cannes en France, mais est-il vraiment nécessaire d'y résider pour être impliquer dans la gestion du pays ? A mon avis il faut créer une cellule de reflexion sur le sujet et le soumettre à l'approbation de tous, je suis certain qu'on trouvera une issue, il suffit d'un minimum de bonne volonte et surtout du bon vouloir du pouvoir. J'ai confiance en notre force de persuation ....
y
24 mars 2006 21:09
fo dire cki est les MRM naiment pas trop les MRE mais bon c la vie on peut rien y faire mais kan je lis kon est mal éduqué ca mfait trop rire
a
24 mars 2006 22:11
Citation
Aichfakir a écrit:
Bonsoir, Non j'habite à Cannes en France, mais est-il vraiment nécessaire d'y résider pour être impliquer dans la gestion du pays ? A mon avis il faut créer une cellule de reflexion sur le sujet et le soumettre à l'approbation de tous, je suis certain qu'on trouvera une issue, il suffit d'un minimum de bonne volonte et surtout du bon vouloir du pouvoir. J'ai confiance en notre force de persuation ....

le ministre ta repondu oui ou non
s
25 mars 2006 00:45
Citation
mymo a écrit:
Citation
cherchefemme a écrit:
Ca dépend.

Si le RME vient au maroc pour passer ses vacances tranquillement sans dérangement je pense qu'il sera apprécié.

Par contre si le RME vient au maroc pour frimer, comme les filles qui viennent au maroc qui s'habillent comme en occident sans respect pour les gens de maroc je pense que c'est normal que ces gens sont détestés par les marocains.

En gros quand on va dans un pays il faut respecter les moeurs de ce pays et certains RME ne respectent rien au maroc, ce certains gens ont perdu les valeurs marocaines et ne sont que des simples touristes pour les marocains de maroc et doivent respecter les moeurs ou se bankiriser dans les boites de nuits.


Cherchefemme bonjour,


Tu as partiellement raison sur ce que tu dis; mais à mon tour en tant que RME c'est plutôt moi qui est surpris de la façon dont certains et certaines s'habillent au Maroc pays pourtant "musulman" et aussi par la façon dont certaines personnes friment et se la jouent à la française dans les quartiers chics des grandes villes du Maroc (Agdal, Hay Riyad, Bir Qacem à Rabat et Racine, Gautier, Anfa, Maarif à Casa); ceux-là aussi ont perdu les valeurs marocaines.


Le juste milieu à mon avis c'est de dire que certains RME et certains MRM se font concurrence sur la frime (RME friment avec un crédit sur le dos et MRM friment avec la richesse de papa accumulée de manière douteuse).

tu connais agdal !!!grinning smileygrinning smileygrinning smiley
j'y habite ,mais je ne me retrouve ps ds ce que tu dis eye rolling smiley
je ne me la joue à la française :

je suis moi !!j'ai un certain goût j'aime m'habiller d'une certaine manière "ds la limite du respectable"
c'est ps parce que j'aime ps porter les djellaba que je renie pour autant mon identité
la mode est universelle !!!chacun s'habille selon ses goûts et c'est ps les français qui ont inventé la mode a ce que je sache Oh

et je ne friment ps avec les richesses accumulées par mon père de façon douteuse
mon père a fait des études poussées il a travaillé dur pour avoir ce qu'il a aujourd'hui et c'est qlq de très honnête
évite stp de généraliser angry smileyangry smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/06 13:32 par sinsea.
r
25 mars 2006 11:56
Bonjour à tous;
Je suis RME doublement diplômé de grande école d'ingénieur et de commerce, je suis revenu au Maroc et j'ai participé à une grande opération qui a fait gagné au Maroc 23 milliards de dh. En parallèle, j'ai fondé un projet citoyen de grande ampleur : le développement de la création d'entreprise au Maroc. Depuis la réalisation et la réussite d'un grand événement sur la création d'entreprise, je n'ai récolté, en retour, que des attaques de personnalités privées et publiques, ma société a perdu presque tous ces marchés, mes produits boycotés, mon argent dérobé. Une corruption galopante et une inégalité des chances bafouée qui fait rage dans notre pays. J'ai analysé le problème (un grand rapport est en cours de finalisation) avec des preuves à l'appui : Au Maroc, on a peur des gens qui veulent faire bouger les choses, qui veulent du bien pour le pays. Les fonctionnaires en plus de leurs salaires, mettent plein d'argent dans leurs poches et ils ne rattent aucune occasion pour dérober l'argent auprès des soumissionnaires lors d' appels d'offres publics par exemple. Des banques qui font la loi, une télé pour des sujets choisis à l'avance, une administration qui veut contrôler même vos idées de création d'entreprise, des entreprises appuyées par des hauts fonctionnaires comme commerciaux qui rafle tous et qui vous ferment les portes : TOUT EST BIEN ETUDIE. Alors attention, ne tomber pas dans la même erreur que moi, ne vous fiez pas à la propagante, le terrain est tout une autre affaire pour les RME qui n'ont pas de relations. Bon courage à tous. Bientôt, Je vous tiendrai au courant par un rapport explosif .
R
25 mars 2006 14:22
Votre Courrier me fait sourire et vous en remercie, je me suis rappelé un article que j'avais écris et qui a été publié dans la presse marocaine ( Ce qu'il a d'exceptionnel cet article, c'est qu'il a été publié du temps de Driss Basri) Il m'avait valu une colère sans Nom de Monsieur le ministre Lahlimi dont j'ai rencontré quelqu'un de son cabinet à Juan les Pins (France). A mon Arrivée, j'avais surpris cet homme entrain .... de faire des modifications sur le code pénale du Maroc. Ma 1ere réaction a été de lui dire : J'espère que le code pénale marocain aura un peu de ce soleil d'Azur ... l'entrevue a duré moins de 5 mn, le temps de me sortir tout ce que son ministre avait sur le coeur ...

Bref, je vous laisse lire l'article intitulé : FAITES RÉSONNER LES TAMBOURS

Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle, j'en ai fait l'écho toute la semaine : téléphone, fax, e-mail, tout est bon pour l'annoncer, je suis même en train d'apprendre à taper sur un tambour pour répandre la nouvelle, la bonne nouvelle: la réunion du 08 mars de M. Lahlimi (Ministre) avec les représentants du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, de celui de la Communication et du Syndicat national de la presse marocaine.

L'ordre du jour : les moyens à mettre en œuvre pour la lutte contre la corruption et une campagne de communication et de sensibilisation à l'échelle nationale sera lancée pour dénoncer les méfaits de ce phénomène. Rien ne pouvait me faire autant plaisir, vous vous rendez compte : un Maroc sans dessous de table, des mains manucurées qui te serrent la patte sans la petite pression qui te fait comprendre si tu as compris, un Maroc avec de vrais gendarmes qui ne se cachent plus derrière les camions côté piste pour parler... des policiers avec de vraies casquettes sur la tête, plus de casquettes caisses enregistreuses et le petit billet qui dépasse un tout petit peu, ça va me faire tout drôle pour l'immigré que je suis quand je vais rentrer.

Virus

Oyééé, Oyééé: on débat de la corruption dans mon pays, zut, je viens de brûler mon drap, je voulais lancer un message de fumée comme les sioux, finalement je vais attendre le festival du film pour répandre la nouvelle, du coup je fais économiser les frais de campagne destinée à informer le corrupteur et avec cet argent on construit des geôles pour accueillir les corrompus, génial, petit, génial. Évitons les faux frais, surtout que tous les Marocains doivent être déjà au courant du virus corruption, alors à quoi bon endetter encore plus le pays. Par contre l'argent de cette campagne peut servir à débusquer du beau gibier côté corrompu et ce sera de l'argent bien investi, bien placé et générateur d'emploi, vous vous rendez compte du nombre de postes qu'on récupérera dans l'administration marocaine?

J'ai vraiment hâte de rentrer au pays, peut être que M. Lahlimi me recevra dans son bureau, c'est pas pour faire le fayot mais s'il me le demande je serai prêt à lui désigner tous les corrompus que je connais, dans les arrondissements, commissariats, tribunaux etc... J'irai même jusqu'à lui glisser à l'oreille qu'il doit se méfier des appels d'offres, de certains de ses collègues, de certains de ses subalternes, de certains amis de certains de ses collègues, de certains collègues de certains amis, de certains dentistes qui placent des dentiers qui donnent les rires carnassiers que l'on connaît bien chez nous, je lui dirai aussi qu'il doit regarder partout, à commencer par son propre
téléphone (communication), le mobilier de son bureau (l'équipement), sa voiture (le transport) son courrier (la poste), ses cigarettes (la régie des tabacs), derrière chaque appel d'offre, il y a des hommes qui s'enrichissent et d'autres qui s'appauvrissent encore plus.

L'intention est bonne, mais un coup franc dans la fourmilière nous débarrassera plus vite de ce fléau qui gangrène notre société, alors arrêtons de tourner autour du pot, les corrupteurs n'ont nullement besoin dans l'immédiat de campagne d'information, car ils ne sont que de simples victimes et otages des corrompus qui, eux, se sentent au dessus des lois, car c'est eux mêmes la loi. Alors M. Lahlimi faites nous grâce d'une politique politicienne.

Aichfakir Radouane
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook