Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination raciale à l’embauche
K
10 juin 2019 15:41
Salam,

Est-ce que vous sentez que les recruteurs font de la discrimination raciale à l’embauche, notamment au cours des entretiens?

J’utilise sciemment le verbe « (res)sentir » car le recruteur raciste n’exprimera jamais son racisme ouvertement.

Je parle plus au niveau des regards, des questions posées, de ses réactions etc.

J’ai besoin de vos témoignages à ce sujet. Merci d’avance.
10 juin 2019 15:43
Non jamais vécu ça
Citation
Kadito Santerro a écrit:
Salam,

Est-ce que vous sentez que les recruteurs font de la discrimination raciale à l’embauche, notamment au cours des entretiens?

J’utilise sciemment le verbe « (res)sentir » car le recruteur raciste n’exprimera jamais son racisme ouvertement.

Je parle plus au niveau des regards, des questions posées, de ses réactions etc.

J’ai besoin de vos témoignages à ce sujet. Merci d’avance.
10 juin 2019 15:47
Moi je n' ai jamais eu de discrimination raciale a l'embauche, mais discrimination par rapport a ma situation familiale oui, car j'ai un enfant , c'etait y a lgtps quand elle etait petite et c'est arrivé une fois, mntnt elle est grande et autonome, je suis plus libre de les mouvements et ça ne pose plus de pb.

Je l'elevais seule et j'ai dû mentir en disant que j'avais un mari qui fonctionnaire, travaillant a la mairie ce qui suppose qu'il pourrait s'OQP de l'enfant les soirs et les W-E surtt le samedi, c'est comme ça que j'ai réussi a obtenir du travail, mais derriere j'ai assuré !
10 juin 2019 15:49
Salam

Je suis pas typée et je n'ai pas un nom de famille qui fait " rebeu "
Mais j'ai pas mal de copines et de cousines qui m'ont dit avoir ressenti ça moi en général ils savent que jsuis rebeu APRÈS l'embauche..

Après dis toi que si c'est pour te faire la misère vaut mieux pas bosser dans leur boite des gens intelligents y'en a sur cette terre et quand ta le diplome ou l'dxpérience qu'il faut te casse pas la tête que tu va le trouver le taff
S
10 juin 2019 15:54
En vérité c'est moins de la discrimination raciale que je constate mais plus de la discrimination envers l'Islam.

Mais sinon à l'embauche, jamais vécu ça. En informatique de toute manière c'est les compétences qui parlent le plus. Le reste c'est secondaire.
M
MFL
10 juin 2019 15:54
Sa dépend dans quelle région et dans quel domaine!
Mais oui, bien sûr qu’en sa existe!
Les statistiques prouvent d’ailleurs que le nombre de CV avec prénom maghrébin à bien loin d’en chance d’etre Retenu qu’un prénom « français »!
10 juin 2019 16:19
moi c'est plus du sexisme, on m'a demandé une fois si je comptais me marier, j'ai dis non (je n'avais que 21 ans), et si je comptais tomber enceinte, sinon aussi une autre fois (dans le domaine du paramédical) on m'a demandé si voir un homme nu me posait un problème du fait de ma religion moody smiley
ah oui aussi dans une boite d'interim qui m'a recalée car port de charge lourde même pas 20kg sans me demander si j'en étais capable, c'était au moment où j'avais besoin de dépanner
M
10 juin 2019 16:23
Y’a pas à ressentir, c’est un fait prouvé et établi.

 compétences égales, tu n’auras jamais le boulot si tu es en compétition avec une personne française de souche. Sauf le jour où ils imposeront des quotas.
10 juin 2019 16:28
Peut-être que la discrimination est plus visible envers les hommes que pour nous les femmes maghrébines ?
Citation
Kadito Santerro a écrit:
Salam,

Est-ce que vous sentez que les recruteurs font de la discrimination raciale à l’embauche, notamment au cours des entretiens?

J’utilise sciemment le verbe « (res)sentir » car le recruteur raciste n’exprimera jamais son racisme ouvertement.

Je parle plus au niveau des regards, des questions posées, de ses réactions etc.

J’ai besoin de vos témoignages à ce sujet. Merci d’avance.
M
10 juin 2019 16:30
Salam 'alaykoum,

Normalement et selon la loi, les recruteurs n'ont pas à te poser des questions sur ta vie personnelle (enfin du moins c'est ce qu'on m'a toujours appris) donc tu n'es pas obligé d'y répondre.

Sinon pour répondre au post, oui bien évidemment, ça se ressent même si on ne nous le dit pas directement.
Citation
aleema a écrit:
moi c'est plus du sexisme, on m'a demandé une fois si je comptais me marier, j'ai dis non (je n'avais que 21 ans), et si je comptais tomber enceinte, sinon aussi une autre fois (dans le domaine du paramédical) on m'a demandé si voir un homme nu me posait un problème du fait de ma religion moody smiley
ah oui aussi dans une boite d'interim qui m'a recalée car port de charge lourde même pas 20kg sans me demander si j'en étais capable, c'était au moment où j'avais besoin de dépanner
O
10 juin 2019 16:34
Ça existe c'est sûr. Mais y'en a dès qu'ils se font recaler c'est forcément du racisme pour eux, même quand ce n'est pas le cas. C'est arrivé dans ma boîte un mec s'est fait recaler, a commencé à gueuler au racisme. Manque de pot pour lui y'a presque que des maghrébins il s'est fait envoyer bouler j'étais mdr. Donc ne pas être embauché ce n'est pas toujours par racisme.
Par rapport à l'islam je rejoins le commentaire plus haut. En effet les gens sont des fois réticents, avec les exigences de certains pour la prière, la non mixité, refuser de serrer la main à une femme (très impolie en France) les arrêts maladies pour le ramadan ils ont pas trop envie des fois. La peur aussi c'est compliqué effectivement.
N
10 juin 2019 16:34
Je dirais un grand oui.
M
10 juin 2019 16:38
Salam 'alaykoum,

Tout à fait d'accord avec ton avis. Malheureusement aujourd'hui la discrimination est plus portée sur l'Islam que sur l'origine même si c'est aussi encore d'actualité...
Citation
StoneHeart a écrit:
En vérité c'est moins de la discrimination raciale que je constate mais plus de la discrimination envers l'Islam.

Mais sinon à l'embauche, jamais vécu ça. En informatique de toute manière c'est les compétences qui parlent le plus. Le reste c'est secondaire.
10 juin 2019 16:45
Salam

Perso, j’ai subi la discrimination positivement, (discrimination positive), j’ai postulé pour un emploi dans l’enseignement, on était 4 candidats, moi seul d’origine maghrébine et les 3 autres autochtone, on m’a octroyé ce poste grâce à mon origine étrangère.
La discrimination a été appliquée cotre les trois candidats d’origine du pays
M
10 juin 2019 16:49
Aleykoum salam, non j'ai jamais eu de problème.

Si déjà on te prend en entretien c’est que t’a une chance donc la piste du racisme n’est pas valable. Par contre j’ai remarqué que le physique aide beaucoup plus que tes compétences surtout pour les femmes et ça peu importe ton ethnie.
K
10 juin 2019 16:56
Ca ne mest jamais arrivé, mais meme si ca devait m'arriver rien de choquant. Je vis chez eux donc je m'adapte, je suis francais mais jle serai toujours moins qu'eux. Me3lich si ya de la discrimination tant quelle est cachée ca nme touche pas par contre si il me le dit face a face là c'est différent
m
10 juin 2019 16:59
moi oui quelle que fois, dcp mtn a chaque entretiens je met une kippa en général ça passe mieux
M
10 juin 2019 18:10
Salam,

C'est pas faux, les français préfèrent être en général être entourés de maghrébines au lieu de maghrébins.

On se demande pourquoiwhistling smiley
Citation
Lionnedelatlas59 a écrit:
Peut-être que la discrimination est plus visible envers les hommes que pour nous les femmes maghrébines ?
10 juin 2019 18:46
Un prénom "français" ça n'existe pas de même qu'un prénom musulman n'existe pas non plus.
Tu peux donc être français.e en t'appelant Rachida ou Joséphine ou Ousmane ou Gwenaela ou Bixente ou Gretel.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Sa dépend dans quelle région et dans quel domaine!
Mais oui, bien sûr qu’en sa existe!
Les statistiques prouvent d’ailleurs que le nombre de CV avec prénom maghrébin à bien loin d’en chance d’etre Retenu qu’un prénom « français »!
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
10 juin 2019 19:05
Parce qu’ils ont un à priori sur le maghrébin, l’image du voleur, dealer, le cliché du voyou

Et que la maghrébine passe plus pour la studieuse de la famille, à leurs yeux
Citation
MrAvion a écrit:
Salam,

C'est pas faux, les français préfèrent être en général être entourés de maghrébines au lieu de maghrébins.

On se demande pourquoiwhistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook