Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discrimination raciale à l’embauche
10 juin 2019 19:07
Salem,
Raciale non mais plutôt du a mon sexe, des questions très personnelles, êtes vous mariée ? avez vous des enfants ? si non, comptez vous en avoir ?

C'est très gênant...
m
10 juin 2019 19:12
ou de la beurette naïve avec qui il pourront vider leur ********
Citation
Lionnedelatlas59 a écrit:
Parce qu’ils ont un à priori sur le maghrébin, l’image du voleur, dealer, le cliché du voyou

Et que la maghrébine passe plus pour la studieuse de la famille, à leurs yeux
10 juin 2019 19:18
Ça c’est l’idée plus récente, les filles de ma génération n’ont pas eu cette image désobligeante qui aurait pu leur coller à la peau
Dieu merci
Citation
Faycalrif a écrit:
ou de la beurette naïve avec qui il pourront vider leur ********
M
10 juin 2019 19:19
Les maghrébines sont très sexualisées dans l'inconscient collectif des français, les asiatiques sont elles justement perçu comme très studieuses.

Citation
Lionnedelatlas59 a écrit:
Parce qu’ils ont un à priori sur le maghrébin, l’image du voleur, dealer, le cliché du voyou

Et que la maghrébine passe plus pour la studieuse de la famille, à leurs yeux
m
10 juin 2019 19:25
Ouais ouais c'est ça xD...
Citation
Lionnedelatlas59 a écrit:
Ça c’est l’idée plus récente, les filles de ma génération n’ont pas eu cette image désobligeante qui aurait pu leur coller à la peau
Dieu merci
10 juin 2019 19:29
Pardon?
Citation
Faycalrif a écrit:
Ouais ouais c'est ça xD...
m
10 juin 2019 19:31
"La maghrébine passe plus pour la studieuse de la famille" jamais ressentie n'y vu un truc pareil mdr
Citation
Lionnedelatlas59 a écrit:
Pardon?
10 juin 2019 19:32
Relis le message jusqu’au bout avancer de venir cracher ton venin

Je t’excuse va!
Citation
Faycalrif a écrit:
"La maghrébine passe plus pour la studieuse de la famille" jamais ressentie n'y vu un truc pareil mdr
M
10 juin 2019 19:35
Pour les bac+5 dans un secteur demander, il suffit d'envoyer des cv sur londres et paris et de comparer.

Je l'avait fait quand je sortait de la fac, en quelque chose comme 2-3 semaines j'avais un geant de l'ecommerce (ocado) et une banque qui me proposaient de venir faire des entretiens, en France juste des retours bidons de ssii avec des entretiens qui menent absolument nulle part.
Meme pendant le master y'a un decalage entre les vrais francais qui trouvent rapidement une entreprise et qui ont plusieurs choix et les 3arbis qui mettaient plus de temps et avaient moins de choix voir pas de choix, accepter la 1er boite qui est open.

Puis les discriminations c'est pas juste trouver ou pas du taff, c'est la renumeration qui sera plus faibles, les opportunites qui seront moins interessante, l'ascension social qui sera frener ... bref c'est tout un package.

Et je suis d'accord avec les frères, les maghrebines sont bien plus accepter puisque y'a volonter d'humilier l'homme maghrebin et d'avoir ses femmes qui le regardent de haut. Rien n'est fait au hasard dans ce pays.
K
10 juin 2019 19:38
Tu as bien résumé la citation. En France, il y a une culture post-coloniale de mépris envers l’arabe. Le racisme français est institutionnel et non populaire comme en Italie.
Citation
algerioMarocain a écrit:
Pour les bac+5 dans un secteur demander, il suffit d'envoyer des cv sur londres et paris et de comparer.

Je l'avait fait quand je sortait de la fac, en quelque chose comme 2-3 semaines j'avais un geant de l'ecommerce (ocado) et une banque qui me proposaient de venir faire des entretiens, en France juste des retours bidons de ssii avec des entretiens qui menent absolument nulle part.
Meme pendant le master y'a un decalage entre les vrais francais qui trouvent rapidement une entreprise et qui ont plusieurs choix et les 3arbis qui mettaient plus de temps et avaient moins de choix voir pas de choix, accepter la 1er boite qui est open.

Puis les discriminations c'est pas juste trouver ou pas du taff, c'est la renumeration qui sera plus faibles, les opportunites qui seront moins interessante, l'ascension social qui sera frener ... bref c'est tout un package.

Et je suis d'accord avec les frères, les maghrebines sont bien plus accepter puisque y'a volonter d'humilier l'homme maghrebin et d'avoir ses femmes qui le regardent de haut. Rien n'est fait au hasard dans ce pays.
S
10 juin 2019 19:39
Salem,

C'est une réalité la discrimination envers les maghrébins à poste égal vous avez 1 chance sur 4 d'être recruté par rapport à un candidat français de souche.

C'est du vécu surtout dans des secteurs comme le médical et le tertiaire. Plus vous êtes dans la hiérarchie et moins la diversité et représenté.

Il y a encore du boulot en France où vous devrez en faire plus que les autres.

Je reste pessimiste, heureusement que les entreprises ne sont pas majoritaires pour faire évoluer les mentalités.

L'ignorance et les préjugés ont la vie dure.
Citation
Kadito Santerro a écrit:
Salam,

Est-ce que vous sentez que les recruteurs font de la discrimination raciale à l’embauche, notamment au cours des entretiens?

J’utilise sciemment le verbe « (res)sentir » car le recruteur raciste n’exprimera jamais son racisme ouvertement.

Je parle plus au niveau des regards, des questions posées, de ses réactions etc.

J’ai besoin de vos témoignages à ce sujet. Merci d’avance.
M
10 juin 2019 19:39
Même les français ils ne restent pas en France ça paie beaucoup mieux à l'étranger, c'est un pays de caste tu ne peux pas progresser sans contact ici.
Citation
algerioMarocain a écrit:
Pour les bac+5 dans un secteur demander, il suffit d'envoyer des cv sur londres et paris et de comparer.

Je l'avait fait quand je sortait de la fac, en quelque chose comme 2-3 semaines j'avais un geant de l'ecommerce (ocado) et une banque qui me proposaient de venir faire des entretiens, en France juste des retours bidons de ssii avec des entretiens qui menent absolument nulle part.
Meme pendant le master y'a un decalage entre les vrais francais qui trouvent rapidement une entreprise et qui ont plusieurs choix et les 3arbis qui mettaient plus de temps et avaient moins de choix voir pas de choix, accepter la 1er boite qui est open.

Puis les discriminations c'est pas juste trouver ou pas du taff, c'est la renumeration qui sera plus faibles, les opportunites qui seront moins interessante, l'ascension social qui sera frener ... bref c'est tout un package.

Et je suis d'accord avec les frères, les maghrebines sont bien plus accepter puisque y'a volonter d'humilier l'homme maghrebin et d'avoir ses femmes qui le regardent de haut. Rien n'est fait au hasard dans ce pays.
M
10 juin 2019 19:46
Je pense que pour un français de souche, la France c'est quand pas mal de base. Il peut y faire sa vie tranquillement. Après si il a envie de courir après les dollars, de mettre du piment dans sa carrière, il peut partir a l’étranger. Mais de base un bac+5 de souche c'est pas vitale pour lui de partir.

Pour les maghrébins, c'est quand même une autre histoire, ça dépend de si il accepte cette humiliation ambiante ou pas.
Citation
Mos maiorum a écrit:
Même les français ils ne restent pas en France ça paie beaucoup mieux à l'étranger, c'est un pays de caste tu ne peux pas progresser sans contact ici.
O
10 juin 2019 22:32
Vous travaillez dans des endroits bizarres. Dans ma boîte, y'a une grille de salaires précises en fonction des diplômes, et des postes, et elle est respectée ( j'suis dans le privée le public je ne sais pas). Normalement c'est réglementé partout, avec des conventions collectives plus ou moins utiles (ou pourries lol) selon les boîtes. Et tout le monde est logé à la même enseigne. Après j'suis dans le domaine médical alors y'a bcp de maghrébins. Les autres domaines je ne connais pas trop.
Citation
algerioMarocain a écrit:
Pour les bac+5 dans un secteur demander, il suffit d'envoyer des cv sur londres et paris et de comparer.

Je l'avait fait quand je sortait de la fac, en quelque chose comme 2-3 semaines j'avais un geant de l'ecommerce (ocado) et une banque qui me proposaient de venir faire des entretiens, en France juste des retours bidons de ssii avec des entretiens qui menent absolument nulle part.
Meme pendant le master y'a un decalage entre les vrais francais qui trouvent rapidement une entreprise et qui ont plusieurs choix et les 3arbis qui mettaient plus de temps et avaient moins de choix voir pas de choix, accepter la 1er boite qui est open.

Puis les discriminations c'est pas juste trouver ou pas du taff, c'est la renumeration qui sera plus faibles, les opportunites qui seront moins interessante, l'ascension social qui sera frener ... bref c'est tout un package.

Et je suis d'accord avec les frères, les maghrebines sont bien plus accepter puisque y'a volonter d'humilier l'homme maghrebin et d'avoir ses femmes qui le regardent de haut. Rien n'est fait au hasard dans ce pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook