Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
discrimination raciale face au travail
m
23 novembre 2004 09:35
Je voulais savoir si vous trouvez que les français font une discrimination raciale face à l'emploi? Avez vous déjà ressenti ce rascisme.

Moi, j'ai toujours travaillé en temps que comptable dans différentes boites et n'est jamais ressenti cela pourtant je suis typée.

Je me dis que je suis peut etre une execption mais je n'ai jamais ressenti de rascisme ou que je sois. J'attends vos témoignages
A
23 novembre 2004 10:44
tu es une fille

ça change bcp de choses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/04 14:05 par Adel_mana.
m
23 novembre 2004 10:56
oui je me doute bien qu'être une fille est plus facile mais j'ai des amies qui voient du rascisme partout
a
23 novembre 2004 11:35
En fait pour être bref, les français ont un problème d'assimilation des étrangers .
La plupart des "arabes" travaillent en back-office, comme toi ! dans ces jobs, c'est le rendement qui compte et pas "ta face" !

Il y a des job, ou il y a une certaine disparité, ou il y a très peux de mixité sociale, tel les représentants, les commerciaux en sorte.

Tous les jobs en front office seront sensibles.

On retrouve beaucoup d'étrangers dans les emplois précaires : restauration, sécurité, transport, et je peux même parler des postes de médecin interne dans les services d'urgence !

Voilà, moi je peux parler du racisme, j'ai un prénom qui ne sonne pas arabe, ni une gueule d'arabe et dans mes jobs, parsonne ne sais que je suis marocaine et mes collégues n'ont pas de retenue sur les arabes, ils appellent cela "la faune" ! ou bien j'entend, "c'est du travail d'arabe" !

Je me souviens parfaitement quand je travaillais étant étudiante dans une agence de location de voiture, ils y avait des voitures de dispo, et deux filles maghrébinne très correctes voulaient louer une voiture pour le we, mon chef d'agence m'a coupé la parole en leur disant qu'il n'y avait plus de voiture ! et là j'étais malheureuse comme tout et impuissante face à cette situation et j'ai des tas d'anecdotes car je suis en quelque sorte un caméléon parmi les francais et croyez moi j'écrirais un livre sur ce que je vois autour de moi !

Tu penses qu'ils vont te montrer leur racisme ! la mentalité en france est hypocrite parce qu'en france si ton nom est "arabe" tu as très peu de chance de trouver un job contrairement à l'angleterre.

Et je suis très pessimiste quand à l'avenir, plus les mois passent plus c'est dur pour notre communauté !
m
23 novembre 2004 11:45

Chère amber,

Pour quelles raisons caches-tu tes origines à tes collègues ? Pour conserver ton emploi, ou parce que tu as peut-être honte de tes origines ? Ou ni l'une ni l'autre, auquel cas, pourrais-tu m'en dire un mot. Bien à toi.
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
A
23 novembre 2004 14:21
[C:/Mode main stream mediatique_ON]

les filles sont des beurettes
de jolie jeunes femmes studieuses , au regard de braise et a la chevelure magnifique , que le francais doit sauver de la barbarie de leur frères arabes qui les battent , les humilient et qui eux sont incapable de reussir leur etudes , dealent de la drogue a notre jeunesse francaise brulent des voitures , foutent la merde partout [IMG]http://img2.kult-mag.com/images/forum/icones/icon16.gif[/IMG]
et surtout tuent des innocents dans des train en posant des bombes a cause de leur religion mechante [IMG]http://img2.kult-mag.com/images/forum/icones/icon16.gif[/IMG]

ces dernieres ses otn tjs effrocer d'utiliser les FORmidable leviers republicains leur permettant de s'emùanciper du joug terrifiant des familles maghrebines [IMG]http://img2.kult-mag.com/images/forum/icones/icon16.gif[/IMG]



[C:/Mode main stream mediatique_OFF]








moi je suis svt considéré comme qqn d'integré ( parce que je casse pas des voitures et je sais parler francais [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon65.gif[/IMG] parce qu'evidemment ma culture d'origine c'est de tout casser )
) alors svt mes potes francais de souche (pour faire simple au niveau des termes ) laissent l'hypocrisie de coté et là les discours tombent ..

car effectivement si la racaille de banlieue s'exprimera de manière franche, trop franche et simpliste dans son rap , le francais de souche est + hypocrite, deverse sa bile sur le net , de manière anonyme


PS : je suis considére comme non barabre quand les gens me connaissent hein les keupins , au bout de pls semaines de test [IMG]http://img2.gamekult.com/images/forum/icones/icon10.gif[/IMG]
, sinon bien evidemment je reste de visu un arabe, un beur , un bougnoule repondant à leur fantasme divers)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/04 14:24 par Adel_mana.
A
23 novembre 2004 14:23
double post désolé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/04 14:23 par Adel_mana.
A
23 novembre 2004 16:30
Salam,

Mogador74, tes commentaires sont très mal placés. D'après toi ne rien dire de ses origines veut dire avoir honte. La question d'origine ou de religion est purement personnelle.

Dans les pays anglo-saxons, c'est interdit qu'un employer te pose des questions d'ordre personnel (ex. age, race, religion).

Amber, de par sa discrétion est témoin de ce qui se passe dans la société française.

J'ai vécu 8 ans en France et c'est la raison principale qui m'a poussé à quitter ce pays pour les US.

Peut-être que pour mogador74, ne pas dire à mon employer ici aux US que je suis musulman est honteux !!!!

J'ai vu des ingénieurs d'origine maghrébine avec toutes qualifications se faire refuser d'embauche quand je travaillais aux labaratoires Paster-Mérieux.

Une autre fois, j'ai dit à collegue de travail lors d'une conversation que j'étais musulman et sa réaction fut : t'as pas une tête d'arabe pourtant.

Magador77, qu'às-tu dire de cela ? Honteux peut-être ?????

De grace un peu de respect entre-nous.

Salam

m
23 novembre 2004 18:01

Mon cher AdamM,

C'été une question on ne peut plus légitime et je la repose à celle qui est concernée, tu es peut être son avocat, peu importe, mais c'est loin mais alors très loin d'être une question déplacée, d'accord ? Deuxièmement, mon cher, si tu te sens persécuté dans un pays qui vilipende les arabes, c'est ton problème, ne viens pas agresser les gens sur ce site, j'ai posé une question pour savoir un peu plus des raisons qui ont poussé Amber à ne pas dire (à l'occasion, et dieu sait qu'elles se présentent souvent) à certains de ses collègues qu'elle est d'origine marocaine ou autre. Tu devrais faire attention à ton comportement que je trouve agressif et dont tu te doutes peut être pas, et que le milieu ou l?environnement où tu vis en est peut être le responsable. Bien à toi.

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
a
23 novembre 2004 23:55
Je vais répondre à mogador,
Tout d'abord, saches qu'en France, dans un premier contact, c’est ton apparence que l'on juge, vient après les détails, ton nom, ton lieu de résidence ...

Moi, je ne suis pas brune, mat de peau et j'ai souvent travaillé dans de grandes sociétés, ou tout le monde va et vient, se mélange à table;

Les contacts avec les collègues sont très superficiels, par conséquent je me contente souvent d'être observatrice et discrète car je travaille auprès d'un directeur et j'ai donc une clause de confidentialité en rapport à mon poste.

Si les salariés de la société parlent ouvertement de tel ou de tel sujet, je les laisse parler et parfois certains ne cachent pas leur xénophobie, moi en tant que salariée aussi, je ne suis pas l'avocate des "arabes ou bien musulmans", je ne peut rien dire si ce n'est que d'encaisser. (20 à 30 % des français ont voté FN)

Tout le monde sait je suppose sur ce forum, que les médias y sont pour beaucoup. Cette situation, c'est eux qui l'a crée et qui font de la démagogie.

D'ailleurs, pourquoi dois-je me justifier ou avoir honte de moi, que je suis de telle nationalité ou telle religion, le soit disant "serge ou josyane avec lesquels je parle" ne me disent pas que le vendredi soir, ils vont faire le shabbat. Tu ne peux imaginer le nombre de gens avec lesquels je travaille qui sont juifs et ne le disent pas ! es-ce une honte pour eux ?

J'ai travaillé en France et à l'étranger donc avec différentes nationalités et je n'ai pas vu plus raciste, que le français !

Je me souviens que mon meilleur ami de classe était juif et ne me l'a jamais dit jusqu'au jour ou je l'ai croisé par hasard avec sa kippa, c'était ni visible par son nom, ni écrit sur son front qu'il était de confession juive, j'ai su que le samedi matin, jour du shabbat, il l'enlevait avant d'entrer à l'école et l'a remettait en sortant.

"Le plus grand procès pour discrimination s'ouvre à Lyon" titre du journal "Lyon Capital" du N°502 du mercredi 24-11-2004.

J'ajoute enfin, que j'ai étudié l'arabe de la 6è à la terminale; qu'aujourd'hui à 30 ans je ressens l'envie de faire la prière, et que si je l'a pratique inchallah, je le ferais aussi en toute discrétion, ma pratique ne regarde que dieu et moi-même.
a
24 novembre 2004 00:30
A lire absolument !

Des CV anonymes pour éviter les discriminations à l'embauche
le 23/11/2004
Dans son rapport remis à Matignon lundi, le président d'Axa, Claude Bébéar, fait 24 propositions pour résorber les inégalités d'insertion des personnes issues de l'immigration.
"Lutter contre la discrimination en entreprise n'est pas affaire de compassion mais plutôt d'intérêt bien compris." Claude Bébéar se veut avant tout pragmatique.



Le président du conseil de surveillance d'Axa a remis, lundi 22 novembre, un rapport au premier ministre sur les mesures selon lui nécessaires pour résorber les inégalités d'insertion des personnes issues de l'immigration. Les 24 propositions de son rapport, intitulé "Des entreprises aux couleurs de la France", sont censées faire évoluer les mentalités des dirigeants de société.

En reprenant l'expression anglo-saxonne de "minorité visible", M. Bébéar cible d'abord le racisme qui touche les personnes que leur couleur de peau distingue. Diplômés ou non, les jeunes issus de l'immigration sont deux à cinq fois plus frappés par le chômage que les autres, souligne le rapport, et le phénomène s'aggrave encore pour les seniors.

Cette discrimination s'est déjà dessinée dans le système scolaire, où les jeunes issus de l'immigration sont plus fréquemment orientés vers les filières courtes.

A l'université, la relégation se traduit par une présence massive dans des filières aux débouchés incertains et un accès exceptionnel aux grandes écoles. L'exclusion serait renforcée, pour l'auteur du rapport, par "une incitation à l'activité trop faible" due à des prestations sociales décourageant la recherche d'emploi et à l'existence d'une économie souterraine "plus attractive" dans les quartiers.

Cette réalité et des préjugés encore vivaces ont entraîné une réticence des chefs d'entreprise à embaucher ces minorités visibles. M. Bébéar, qui n'est pas pour un recours massif à l'immigration pour pallier le manque de main-d'œuvre qualifiée, assure que "les entreprises peuvent trouver sur le territoire des forces vives susceptibles de créer des richesses". Il y aurait là, selon lui, un vivier dans lequel les entreprises pourraient non seulement puiser de la main-d'œuvre, mais aussi de futurs dirigeants.

Il y a d'autant plus "urgence" à changer les pratiques, insiste le rapporteur, que les procédures pour discriminations font courir un risque juridique aux dirigeants des sociétés, "dorénavant considérés comme responsables des pratiques discriminatoires tant au plan civil qu'au pénal". Les agences de notation commencent à prendre en compte cette dimension dans leur évaluation des entreprises.

M. Bébéar propose l'établissement d'une "photographie statistique de l'entreprise", destinée à mesurer la diversité des effectifs. Sur la base d'un questionnaire anonyme, "chaque salarié déclarerait s'il appartient ou non à une minorité".

Ces données seraient publiées dans le rapport de développement durable de l'entreprise. Grands groupes et entreprises moyennes seraient encouragés à produire un "audit diversité", inclus dans le bilan social, permettant d'apprécier les efforts faits pour remplir les objectifs d'égalité.

En matière de recrutement, le rapport propose de systématiser les CV anonymes jusqu'au premier entretien d'embauche, afin d'éliminer la discrimination fondée sur le nom ou l'origine du candidat. Une "cellule indépendante" pourrait recevoir les CV et les rendre anonymes avant de les transmettre à la direction des ressources humaines. Le dispositif, testé dans le Rhône, a montré que les a priori peuvent être levés lors du face-à-face candidat /recruteur. M. Bébéar a affirmé qu'Axa adopterait dès 2005 cette pratique.

Pour élargir le vivier de recrutement des "élites entrepreneuriales et professionnelles" aux personnes de couleur, le rapporteur propose que les entreprises financent des bourses d'internat aux bons élèves des collèges et des lycées situés en zones d'éducation prioritaires (ZEP). Pour les stages, elles s'engageraient à ne pas refuser les étudiants sélectionnés par un établissement de formation partenaire.

Sur la base notamment du rapport Bébéar, Jean-Pierre Raffarin a annoncé, lundi, la tenue à Matignon, "dans la deuxième partie du mois de janvier 2005" de la première "conférence nationale sur l'égalité des chances", qui "s'attachera à définir les moyens jugés nécessaires pour passer des déclarations d'intention aux actes, dans le respect du principe d'égalité."

Sylvia Zappi
Source: Le Monde

c
24 novembre 2004 00:33
Salaam

Je te dois le respect ma chere Amber et j espere que tu comenceras a faire ta priere car elle est tres importante poour ton equilibre et ta vie de tous les jours.

Salaam Mohamed
m
24 novembre 2004 01:15

salam 3alaykoum

Amber 1 conseil, n'écoutes personne et ne laisse personne te dicter ta propre conduite, tu es parfaite comme ça et je donnerai cher pour être à ta place rien que pour voir des ennemis des gens généreux et servibles comme nous, en tout cas 1 grand bravo pour ta patiente,et tu ne peu rien changer à la mentalité des francçais car tu n'attirera que leur haine et tu trouvera avec tout le monde sur dos et à dieu chaque que tu te trouve 1 travail laisse la vie telle qu'elle est et régale-toi de leur hypocrisie.
ALLAH MA3K
f
24 novembre 2004 01:58
moi je confirme le "c est du travail d arabe" qui commence à fleurir partout ici....la derniere fois j'ai entendue une chef le dire à un jeune homme.
nous avons été plusieurs à la recadrer.
déjà elle savait pas donner la définition de cette phrase. surtout devant mon air naif "c du travail bien fait ou pas ? lol"
il faut dejà réagir. j ai bien peur qu on ne se lamente plus qu on agit.
les francais sont rascistes ? oui certes il y en a pleins. mais les plus dangereux ce sont qui le cachent comme l explik amber.
je travaille moi parmi des gens rascistes. pas les petits ivrognes de chnord qui se plaignent de notre invasion, non plutot ces intello limite facho tout en finesse. eux vous valoriserait presque pour mieux vous casser.
de toute façon à tomber bien bas, on ne peut que remonter. vous savez à quoi ils vont se frotter ? à tous ces jeunes arabes nés en france, ceux là sont français. va bien falloir les placer quelque part maintenant qu ils existent. dejà on reconnait qu il y a discrimination. j attends la suite.
mais, mis à part migrer vers d autres pays soi disant "plus accueillants lol" que proposez vous???
l
24 novembre 2004 04:17
amber a écrit:
-------------------------------------------------------
> la
> mentalité en france est hypocrite parce qu'en
> france si ton nom est "arabe" tu as très peu de
> chance de trouver un job contrairement à
> l'angleterre.
>
> Et je suis très pessimiste quand à l'avenir, plus
> les mois passent plus c'est dur pour notre
> communauté !


merci de relever ce point
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
m
24 novembre 2004 06:36

salam a tous

s'il vous plait mettez-vouz à la place du lecteur, pour qu'il comprenne votre avis,évitez les abrégés et exprimez vous en langue française puisque les byladistes communiquent ainsi et en + on est un pays francophone,merci d'avance de votre compréhention
a
24 novembre 2004 08:11
Merci mou addab, je ne critiquerai personne mais il est vrai qu'il est respectueux pour le lecteur et même pour la langue française d'écrire correctement.

Je vous avoue que lorsqu'un post est écrit soit phonétiquement, soit est Vulgaire ou incompréhensible, je ne le lis pas.

Mais bien entendu, je suis tolérante sur la manière d'écrire des "étrangers".
f
24 novembre 2004 08:16
Adel_mana a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> les filles sont des beurettes
> de jolie jeunes femmes studieuses , au regard de
> braise et a la chevelure magnifique , que le
> francais doit sauver de la barbarie de leur
> frères arabes qui les battent , les humilient et
> qui eux sont incapable de reussir leur etudes ,
> dealent de la drogue a notre jeunesse francaise
> brulent des voitures , foutent la @#$%& partout
> et surtout tuent des innocents dans des train en
> posant des bombes a cause de leur religion
> mechante
>
> ces dernieres ses otn tjs effrocer d'utiliser
> les FORmidable leviers republicains leur
> permettant de s'emùanciper du joug terrifiant des
> familles maghrebines
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> moi je suis svt considéré comme qqn d'integré (
> parce que je casse pas des voitures et je sais
> parler francais parce qu'evidemment ma culture
> d'origine c'est de tout casser )
> ) alors svt mes potes francais de souche (pour
> faire simple au niveau des termes ) laissent
> l'hypocrisie de coté et là les discours tombent
> ..
>
> car effectivement si la racaille de banlieue
> s'exprimera de manière franche, trop franche et
> simpliste dans son rap , le francais de souche
> est + hypocrite, deverse sa bile sur le net , de
> manière anonyme
>
>
> PS : je suis considére comme non barabre quand
> les gens me connaissent hein les keupins , au
> bout de pls semaines de test
> , sinon bien evidemment je reste de visu un
> arabe, un beur , un bougnoule repondant à leur
> fantasme divers)
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification
> le 23-11-04 14h24.



abdel mana salut,
un bougnoule répondant à leur fantasme divers ?? ah bon?
m
24 novembre 2004 08:20
amber a écrit:
-------------------------------------------------------


>
> Les contacts avec les collègues sont très
> superficiels, par conséquent je me contente
> souvent d'être observatrice et discrète car je
> travaille auprès d'un directeur et j'ai donc une
> clause de confidentialité en rapport à mon poste.

Ma question n'avait pas pour but de te justifier de ton comportement ou autre, donc tu n'as pas à le faire. Je me disais qu'avec le temps, même si on travaille avec des gens superficiels ... on arrive tout de même à sympathiser avec un ou une collègue, ils ne sont pas tous " mauvais " si bien que ça nous arrive de parler de culture, de traditions ou autres et ça donne l'occasion parfois de parler un peu de sa vie personnelle, de son enfance, voire éventuellement de ses origines... Par ailleurs, je ne crois pas que la clause de confidentialité t'empêcherait de parler, si tu le veux, de ta vie personnelle ou de ce qui en relève, cette clause concerne ta profession et rien d'autre, bref !


>
> Si les salariés de la société parlent ouvertement
> de tel ou de tel sujet, je les laisse parler et
> parfois certains ne cachent pas leur xénophobie,
> moi en tant que salariée aussi, je ne suis pas
> l'avocate des "arabes ou bien musulmans", je ne
> peut rien dire si ce n'est que d'encaisser. (20 à
> 30 % des français ont voté FN)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point sauf si ça peut induire des répercutions négatives sur ton travail. Quand on ne partage pas les mêmes idées, les mêmes avis, les mêmes opinions, on discute, on débatte, on argumente, on essaye d'éradiquer les idées fausses que peuvent avoir certaines personnes mal informées. En l'occurrence, ça concerne les arabes, tu sais qu'il y a beaucoup de préjugés, pourquoi ne pas les combattre à leur source, tu n'es pas obligée pour autant de dire que tu es arabe pour prendre position pour les arabes, d'abord on défend des idées, un idéal, des convictions, une vision des choses, et que ne rien dire, veut dire aussi qu'on approuve.


>
> D'ailleurs, pourquoi dois-je me justifier ou avoir
> honte de moi, que je suis de telle nationalité ou
> telle religion, le soit disant "serge ou josyane
> avec lesquels je parle" ne me disent pas que le
> vendredi soir, ils vont faire le shabbat. Tu ne
> peux imaginer le nombre de gens avec lesquels je
> travaille qui sont juifs et ne le disent pas !
> es-ce une honte pour eux ?
>
Tu sais chacun fait ce qu'il veut, si " Serge ou Josyane " ne disent pas qu'ils sont juifs ou ton meilleur ami, c'est leur problème, pourquoi se comporter comme les autres, eux peut être, ils ont ou pas honte ou " peur " de dire qu'ils sont juifs, c'es leur problème, il faut voir soi-même, pourquoi ne pas dire spontanément sans chercher à cacher ou non plus à crier sur les toits qu'on est de telle ou telle origine ou religion, quand on est fier de quelque chose, on ne le cache pas, sauf si c'est rédhibitoire pour la vie professionnelle. Comme on dit : " comparaison n'est pas raison ".


> J'ai travaillé en France et à l'étranger donc avec
> différentes nationalités et je n'ai pas vu plus
> raciste, que le français !

X C'est possible.

>
>
> J'ajoute enfin, que j'ai étudié l'arabe de la 6è à
> la terminale; qu'aujourd'hui à 30 ans je ressens
> l'envie de faire la prière, et que si je l'a
> pratique inchallah, je le ferais aussi en toute
> discrétion, ma pratique ne regarde que dieu et
> moi-même.

Pour terminer, je crois qu'après cette discussion virtuelle, j'ai eu une réponse à ma question, merci pour cela. Je pense que, te concernant, ce n'est pas une question de honte, mais plutôt une question de discrétion mêlée avec un coté professionnel. Il n?en demeure pas moins que dans certaines circonstances, tu ne devrais pas à tout prix, laisser passer certaines idées, certaines remarques, et tu n'es pas obligée pour autant de divulguer tes origines, il ne faut pas non plus oublier qu'il y a beaucoup de français « de souche » comme on dit, qui défendent les arabes, les défendre donc n'implique pas à fortiori que tu en fais partie. Bien à toi.






Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/11/04 09:43 par mogador74.
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
A
24 novembre 2004 09:33
a fatilille

fantasme a connotation negatives je le precise

(je ne sais pas si vous avez regardé un C dans l'air recemmment mais le credo de certaisn spécialistes etaient " les terroristes s'infiltrent dans les entreprises dans les metiers d'interfaces etc ..) "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook