Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discussion avec un philosophe
31 mai 2023 13:42
Salam aleykoum mes cher frères,

Aujourd’hui en cours, j’ai eu une discussion avec le prof de philo au lycée, il m’a parler d’une idéologie qui dit que que l’on ai créé la religion pour éviter que les gens se révoltent, en gros il a dit que la religion a était créé pour que les croyants laisse régner l’injustice dans ce bas monde puisqu’il croit qu’ils y’aura une punition pour les «méchants» et une récompense pour les «gentil» après la mort, et que cela permettraient aux croyants de ne pas se révolter dans ce monde car cela sera régler après la mort.. Cette idée prétend donc que la religion est une méthode de manipulation pour manipuler le peuple astaghfillulah, comment répondre a quelqu’un qui prétend que la religion est une manipulation ?

Comment lui répondre au prochain cours à propos de cette idée inchallah, pouvez vous m’aidez à donner des arguments solide???

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/23 14:19 par Mohab123.
31 mai 2023 14:05
Salam,

1. Qu'est-ce qu'il lui prouve que ça a été créé ? et d'autant plus pour cette raison ?
Il s'agit là d'une conclusion hâtive sur des postulats non-prouvés.

2. Sinon, effectivement l'humain a toujours manipuler son contexte pour ses intérêts (argent, pouvoir, etc.), ainsi beaucoup ont tenté de détourner et manipuler les religions, les partis politiques, les familles, les amis, etc. dans l'optique d'en tirer un intérêt personnel.

3. Les religions sont venu réformer les gens et appliquer la justice (autant que cela est possible), un bon croyant, selon les religion, c'est une personne qui ordonne le bien et interdit le blamable.

4. Mais il est impossible d'obtenir une justice absolue car justement c'est en essayant de l'appliquer partout qu'on laissera "régner l'injustice" comme il dit. Je m'explique, chaque humain et unique, alors oui si un voleur à été vu par tous, il sera punis, mais il y a des situation où tu es incapable de connaitre la vérité, si une personne accuse un voleur et qu'il n'y a aucun moyen de prouver que c'est vrai, ton prof il ferait quoi ? il tuera le voleur ? ou l'autre en le prenant pour un menteur ? quoi que tu choisissent tu seras injuste ! donc ton prof défend une idéologie injuste, dans ces situations, le croyant s'en remet à Dieu et sait que Justice non-faite ici-bas sera faite dans l'Au-delà.

5. La religion permet d'appliquer la justice comme déjà expliquée, par contre elle respecte les différences, un musulman ne peut forcer un non-musulman à se convetir, même si le musulman croit fermement qu'il a raison, car en faisant cela il portera atteinte à une liberté fondamentale d'autrui.

6. S'il n'y avait pas de religion, que se passerait-il ? nous serions dans un monde parfaitement juste ? franchement faut pas être philosophe pour croire ça..

7. Il parle de révolte des peuples contre l'hiérarchie, mais avec ou sans religion les hiérarchie existent et à toute les échelles : religion certes mais pas que, il y a aussi à l'échelle de l'état, des tribus, des familles, au travail, et dans tout espace qui met en relation des gens ! l'hiérarchie est même naturel chez l'homme (peut-être pour les animaux aussi, je ne sais pas), il y a des études notamment sociologiques qui le prouvent.

Si ma réponse n'est pas suffisante, n'hésite pas à me le signaler.

Aussi, je penses que tu te fais du mal à débattre avec ton prof car vous n'êtes pas du tout à arme égal, il est forcément bien plus renseigné et meilleur en réthorique que toi (tu es encore jeune, dans 5 ou 10 ans tu seras plus à même de faire face),
il saura tourner la dicussion en son avantage facilement, il saura manipuler la discussion en son avantage.

Petit et dernier conseil, concentres-toi dans ton rapport à Dieu, la religion ne se défend pas comme se défend une équipe de foot, la religion demande une démarche de recherche de vérité, et ça, ça nécessite un cœur sain et pur, un esprit apaisée et ouvert.

Qu'Allah te facilite.
L
31 mai 2023 14:07
Salam

Pour répondre à ce genre d'arguments, il faut avoir la tête sur les épaules et regarder la réalité en face, à savoir que oui, effectivement, les religions dont utilisées pour manipuler et contrôler la population, au même titre que les médias aujourd'hui. Mais... Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle a été créée de toutes pièces pour cet "usage". Il faut bien différencier le message initial de ce qu'on en a fait par la suite. Le message initial, que ce soit le coran, la bible ou les sutras sont un guide spirituel destiné à un "usage" personnel. Ce sont des voie de développement spirituel qui émancipent l'individu et lui apporte la paix intérieure.
Alors effectivement, si tous les individus sont en paix et acceptent leur sort, ils ne se revolteronts peut être pas... Mais sont-ils soumis aux dirigeants et manipulés pour autant ? Bah non, c'est juste un "effet secondaire".
31 mai 2023 14:39
Wa aleykoum salam

Si c’était crée pour cela pourquoi la punition et les guerres sont présentes dans les livres sacrés ?
Si c’était pour rendre les gens inactifs pour il y a des injonctions prévues pour punir les fautifs voir même prendre l’épée ?

Par contre, je rejoins amabilité, ce n’est pas une bonne idée d’essayer de lui répondre, il saura manipuler la discussion à son avantage
Le minimum que tu maîtrise ton sujet avant de répondre à qui que ce soit, il est plus facile de critiquer que de répondre

Il pourrait ridiculiser tes positions et dans le pire des cas, installer le doute dans le cœur de certains personnes

Laisse le, ne t’occupe pas de lui

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/23 14:47 par PellYm785.
T
31 mai 2023 14:44
Aleykoum salam wa rahmatullah

Pourtant le diable est très visible sur Terre
Il ne se cache même pas

Faut vraiment etre très peu observateur pour ne pas le constater.

La ilaha ila Allah
H
31 mai 2023 15:32
Wa 'aleykoum ssalam

Bon première chose de mes souvenirs des cours de philo de terminale mieux vaut ne pas discuter avec eux ptdr

Deuxièmement notre religion ne nous invite pas laisser régner l'injustice et à l'attentisme (c'est chez les chrétiens qu'on tend l'autre joue) dès lors son pseudo raisonnement est caduc

La plus grande manipulation/mensonge ici bas est sheytan qui a réussi à faire croire aux athées qu'il n'existe pas
Citation
Mohab123 a écrit:
Salam aleykoum mes cher frères,

Aujourd’hui en cours, j’ai eu une discussion avec le prof de philo au lycée, il m’a parler d’une idéologie qui dit que que l’on ai créé la religion pour éviter que les gens se révoltent, en gros il a dit que la religion a était créé pour que les croyants laisse régner l’injustice dans ce bas monde puisqu’il croit qu’ils y’aura une punition pour les «méchants» et une récompense pour les «gentil» après la mort, et que cela permettraient aux croyants de ne pas se révolter dans ce monde car cela sera régler après la mort.. Cette idée prétend donc que la religion est une méthode de manipulation pour manipuler le peuple astaghfillulah, comment répondre a quelqu’un qui prétend que la religion est une manipulation ?

Comment lui répondre au prochain cours à propos de cette idée inchallah, pouvez vous m’aidez à donner des arguments solide???
31 mai 2023 17:29
Assalamo 'alaykoum wa Rahmatou Allah wa Barakatouho,

Macha Allah pour cette belle explication.
Qu'Allah ta'âla, t'accorde et te couvre de Sa bénédiction.
allahouma Amine ya Rab ya Karim
31 mai 2023 20:59
Wa alaykoum salam,

Lol je dirais pareil, évite carrément d "échanger" sur la religion islamique avec un philosophe. Rentre dans le moule tout bêtement. Et si tu vis en Europe, alors ça doit être très facile!

Par contre!! Je me demandais si c étais un travail à rendre?? (je pense pas) ou simple réaction de ta part?

Si c est juste par rapport au contenu de son cours, alors il faudrait s interposer quelques questions intéressantes...:

Il pense, donc il est lol. Il est donc libre de penser et préparer son cours comme bon lui semble?

L idée qu il propage (inutile de perdre du temps mdr), est le sujet aborde?

Donc tu comptes réagir comment ? En répondant à une personne/prof (qui plus est!) ou le sujet de discussion. Ou les 2? Ou ni l un ni l autre s il n à rien demandé.

Et finalement, pense à un cours islamique donné par un savant, et imagine qu un athée, un monothéiste ou un polythéiste, par je ne sais quel miracle loll suivent ce cours?
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
31 mai 2023 22:16
Salam aleykoum,

Merci a tous pour vos réponses de qualité, vous m'avez bien éclairé, et du coup oui ce prof ne fait que son métier après tout et en ce moment on travaille sur le chapitre : "Dieu".

En sois, el hamdullilah j'ai une foi assez solide pour ne pas me faire endoctriner, et j'aime bien voir comment les gens pensent, c'est pour sa que je discute beaucoup avec les personnes qui n'ont pas les memes croyances que moi,

Sur ce baraka allahu fikum, qu'Allah vous récompenses, amine
1 juin 2023 00:37
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah,

Wa fika barrak Allah

Très bonne continuation.
Citation
Mohab123 a écrit:
Salam aleykoum,

Merci a tous pour vos réponses de qualité, vous m'avez bien éclairé, et du coup oui ce prof ne fait que son métier après tout et en ce moment on travaille sur le chapitre : "Dieu".

En sois, el hamdullilah j'ai une foi assez solide pour ne pas me faire endoctriner, et j'aime bien voir comment les gens pensent, c'est pour sa que je discute beaucoup avec les personnes qui n'ont pas les memes croyances que moi,

Sur ce baraka allahu fikum, qu'Allah vous récompenses, amine

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 01:24 par LaPsy.
1 juin 2023 00:58
...

Alhamdoulilah

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/23 01:24 par LaPsy.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook