Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Discussion au sujet de Dieu , des religions , de l'agnosticisme et de...
a
31 juillet 2013 13:59
Citation
a écrit:
Je ne pourrais pas être croyante pour la simple bonne raison que je trouverais stupide (attention, j'ai pas dit que les croyants étaient stupides hein ?) d'admettre mon environnement sans en comprendre les mécanismes, sans émettre de doute sur ce qui m'entoure, sans me faire des idées différentes de ce qu'on peut trouver dans la religion.

Dans ce cas-là, je ne comprends pas ton choix de vie.
Si c'est vraiment important pour toi de comprendre les mécanismes, pourquoi as-tu abandonné le chemin scientifique?

C'est une contradiction

Cependant, je trouve et même si tu ne seras probablement pas complètement d'accord, que ton choix de vie, qui est plus que respectable (et il est probable que la plupart des nounous sont plus utiles à l'humanité que 95% des biochimistes), c'est qu'on absolument pas besoin d'avoir une connaissance précise des mécanismes pour vivre correctement.
A
31 juillet 2013 22:20
Ce n'est pas parce que je suis devenue nounou que je ne m'intéresse plus à ce que fait la science ... Les mécanismes qui m'entourent sont toujours importants à mes yeux, même entourée de couches culottes et de biberons !
a
31 juillet 2013 22:29
Citation
Assmatine a écrit:
Ce n'est pas parce que je suis devenue nounou que je ne m'intéresse plus à ce que fait la science ... Les mécanismes qui m'entourent sont toujours importants à mes yeux, même entourée de couches culottes et de biberons !

Tu sais comme moi que suivre de loin la science lorsqu'on y a été plongé, c'est pas pareil.On ne peut pas faire suivre de manière satisfaisante ce qui se fait dans le domaine
En fait, on retombe dans des connaissances basiques.

Je ne comprends pas ta manière de voir les choses, mais bon courage pour ton travail quand même
h
12 août 2013 01:07
Citation
Skeptic a écrit:
Bonjour à tous smiling smiley , je suis tout nouveau sur ce site , et j'aimerais bien discuter avec quelques membres du Forum de sujets qui me tiennent beaucoup à cœur ( Les questions existentielles , Dieu , les religions , l'athéisme .... ) .
J'étais musulman , je respectais les 5 piliers de l'Islam , j'ai lu le coran , j'ai lu quelques hadiths , je jeunait pendant le mois de Ramadan , mais ce n'est plus le cas aujourd'hui .
Mon éloignement de la religion était du à mon intérêt croissant pour la science , qui augmentait de jours en jours , notamment pour la théorie de l'évolution de Charles Darwin , et le domaine de la physique quantique. Le problème , c'est qu'il n'y as pas de preuve irréfutable qui démontre l'existence de Dieu , et ( à mon humble avis ) il me paraissait de plus en plus insensé de baser sa vie entière sur quelque chose dont on est pas certain , la religion requiert beaucoup de foi et fait parfois appel au surnaturel , alors que la science m'apportait des preuves pour confirmer ses théories , et les réponses étaient toujours rationnelles . Pour l'instant , je suis agnostique , mais avec un fort penchant pour l'athéisme . Je suis néanmoins ouvert d'esprit , et suit prêt à discuter avec n'importe quel membre qui souhaiterait commenter sur ce sujet smiling smiley .

Bonjour a toi je vais te raconté une histoire un jour en salle de classe il y avait un enfants un peu plus intelligent que les autres le maitre de classe posa une question sa question était comme nous voyons pas dieu il n'existe pas et l'enfant lui répondit et ton cerveau on le voit pas pourtant il existe grinning smiley
J
11 août 2015 21:47
Pourquoi Dieu quant Il peut faire infiniment mieux, ne le fait-Il pas?
a
12 août 2015 00:09
Citation
Jedi110 a écrit:

Tu crois mieux savoir que Dieu?
J
12 août 2015 12:51
C'est un art de répondre à une question par une autre question.
a
12 août 2015 17:55
Citation
Jedi110 a écrit:
C'est un art de répondre à une question par une autre question.

Non mais en fait la vraie question
c'est est ce que tu crois en Dieu
si c'est non, cette discussion est stérile

jaurai aussi bien pu dire que Dieu fait cr qu'il veut
J
12 août 2015 19:02
Je vois que personne n'arrive à répondre à cette question.
Si tu as la réponse un jour, ça me ferais plaisir de la connaître.
a
12 août 2015 19:36
Citation
Jedi110 a écrit:
Je vois que personne n'arrive à répondre à cette question.
Si tu as la réponse un jour, ça me ferais plaisir de la connaître.

On ne peut pas répondre à cette question car on ne connait pas les desseins suprêmes d'Allah
La réponse Dieu fait ce qu'il fait ce qu'il veut est satisfaisante.

Pourquoi je préfère un burger alors qu'on me propose du caviar
Parce que je fais ce que je veux...
L
23 mars 2017 21:24
Salut, moi aussi je suis un scientifique et je suis quelqu'un de très rationnel. Toutefois, la science ne permet pas de répondre à toutes les questions de la vie notamment la question sur l'existence.
Néanmoins, un vrai scientifique ne devrait pas rejeter l'idée de plonger son regard dans des livres telle que la Bible même si celle-ci requiert de la métaphysique.
Les faits racontés dans la Bible sont scientifiquement vrais. Notamment l'ordre de la création de la Terre qu'on lit en Genèse. Ce récit en Genèse a été écrit par un homme dépourvu de raison scientifique et pourtant l'ordre et la précision de ses écrits sont raisonnables aux yeux de nombreux scientifiques. La question est : "Comment cet homme, il y a des milliers d'années, pouvait-il savoir avec autant de précision l'apparition de la Terre ? Puisque lui même n'était pas présent à cet instant". C'est certainement une "entité supérieure" (ou Dieu) qui lui a insufflé l'idée.
En ce qui concerne Charles Darwin, de nombreux scientifiques étaient contre ses idées. Pourquoi aujourd'hui on ne voit plus de singe se transformer en être humain ? Par exemple.
i
24 mars 2017 17:12
Bonsoir,

votre message est intéressant

Pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle discussion ?

Cordialement Welcome
Citation
Landry987 a écrit:
Salut, moi aussi je suis un scientifique et je suis quelqu'un de très rationnel. Toutefois, la science ne permet pas de répondre à toutes les questions de la vie notamment la question sur l'existence.
Néanmoins, un vrai scientifique ne devrait pas rejeter l'idée de plonger son regard dans des livres telle que la Bible même si celle-ci requiert de la métaphysique.
Les faits racontés dans la Bible sont scientifiquement vrais. Notamment l'ordre de la création de la Terre qu'on lit en Genèse. Ce récit en Genèse a été écrit par un homme dépourvu de raison scientifique et pourtant l'ordre et la précision de ses écrits sont raisonnables aux yeux de nombreux scientifiques. La question est : "Comment cet homme, il y a des milliers d'années, pouvait-il savoir avec autant de précision l'apparition de la Terre ? Puisque lui même n'était pas présent à cet instant". C'est certainement une "entité supérieure" (ou Dieu) qui lui a insufflé l'idée.
En ce qui concerne Charles Darwin, de nombreux scientifiques étaient contre ses idées. Pourquoi aujourd'hui on ne voit plus de singe se transformer en être humain ? Par exemple.
P
25 mars 2017 08:45
Parce qu'Il sait mieux que nous ce qui est mieux! nous ne voyons qu'une infime partie de la toile de la création. Il connaît l'ensemble, le pourquoi et le comment!
Citation
Jedi110 a écrit:
P
25 mars 2017 09:07
Hello,

je n'ai pas lu tous messages, donc excuses moi s'il y a des répétitions, lol, j'ai horreur de ça, mais bon, je voulais tout de même te dire un petit mot:

D'abord, perso, je n'ai jamais vu de contradiction avec l'islam et la science! c'est un truc qu'on a ramené des chrétiens en fait!
C'est bizarre, mais pour ma part, quand je vois une émission sur le big bang ou l'évolution, ou l'ADN, c'est là que je me dis oaw, Dieu existe! c'est tellement génial! Allah nous dit d'étudier le livre ouvert non! si nous devions y trouver des contradictions, ce ne serait pas logique!
Tu as sans doute pratiqué un islam simpliste, sans spiritualité réelle! pourquoi les cinq piliers? pourquoi les pratiquer si on ne les comprend pas? Ok, je peux comprendre! ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ne pas chercher à comprendre? Le spirituel, c'est bien plus complexe qu'on peut l'imaginer, et ce n'est pas un monde magico-magique! je voudrais bien te l'expliquer (dans le mesure de ce que j'en ai compris, lol) mais cela demande un cheminement pour en comprendre quelque chose... cela demande ou ouverture d'esprit en fait, la capacité d'envisager les choses avec d'une part du recul, et une vision du créé à la fois verticales (comme le présente la science) et horizontale? c'est cette horizontalité qui donne une dimension supplémentaire et une nouvelle compréhension!

Par exemple, concernant la création de l'univers, j'ai lu un texte de je ne sais plus quel soufi d'un autre temps, sérieux, on aurait qu'il parlait de la même chose! je peux retrouver le texte si tu veux! Pareil pour Rûmi, il parait qu'il a parlé lui aussi du big bang... en fait, je suis d'avis aussi que plus on avance en science, plus on avance vers Dieu! bien sûr, il ne faut pas s'attendre à trouver un vieux bonhommes à la longue barbe blanche qui s'amuse avec nous. Il n'a rien voir avec cela!

Cela vaut ce que ça vaut, mais j'ai regarder une émission sur le big bang (création de l'univers) il y a peu, je me suis amusée à compter les étapes, j'en ai trouvé sept... sept périodes, sept périodes!

Aussi, une toute petite chose, méfie toi de "la science" en tant que philosophie. Car c'en est une aussi, et elle cherche à te convaincre de la non existence de Dieu. Mais ils peuvent toujours courir, c'est tout à fais impossible de prouver qu'Il n'existe pas! Alors qu'il suffit de pouvoir lire dans Ses signes (livre et livre ouvert) pour savoir qu'Il est là, partout, tout le temps...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook