Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dispersion violente d’une manifestation pacifique amazigh à Imghern
l
29 septembre 2007 06:34
Une soixantaine de militantes et de militants amazighs venus soutenir les détenus politiques amazighs à la prison Touchka d’Imteghren est accueillie aujourd’hui le 27 septembre 2007 par des menaces, des coups de pieds et de bâtons des forces makhzeniennes présentes en force devant la cour d’appel d’Imteghren. En effet, sept fourgons de forces auxiliaires et trois autres de police sont dépêchés sur place afin de dissuader les manifestants. Une dizaine de policiers en civil n’ont pas cessé de prendre des photos des manifestants.

Certains participants sont blessés mais leurs blessures ne sont pas graves. La manifestation a été dispersée après une heure et quart de bras de fer avec les forces du Makhzen. Des slogans ont été scandés pour libérer les militants de la cause amazighe détenus arbitrairement à Imteghren et à Meknès. Les participants à cette action militante sont constitués en grande majorité d’étudiantes et d’étudiants qui ont été obligés de rejoindre la faculté d’Imteghren sous les yeux bienveillants des policiers qui ont décidé d’achever leur dispersion.

Les forces de sécurité ont intervenu violemment, elles ont notamment blessé la maman du détenu amazighiste Mohamed SAKKOU comme elles ont insulté les participants au sit-in qui ont été poussés à s’éloigner du tribunal. Beaucoup de volontaires qui voulaient prendre part à la manifestation ont été repoussés par des éléments de la police. Le commissaire responsable de cette intervention violente a déclaré à la foule que c’est à lui seul de décider du lieu de la manifestation.

D’autre part, deux militants ont été arrêtés ; l’un d’eux est toujours en détention ; des banderoles, des pancartes, des appareils photos et des téléphones portables des manifestants ont été saisis par des policiers et des élements des forces auxiliaires. Rappelons que 07 détenus politiques amazighs en prison à Imteghren ont un nouveau rendez-vous avec le juge d’enquête aujourd’hui. Les militants amazighs incarcérés depuis des mois sans être jugés ont menacé d’observer une grève de faim ouverte si les autorités judiciaires ne décident pas leur libération. Ils ont déjà exécuté deux journées de grève de faim à titre préventif les 24 et 25 septembre 2007 mais le pouvoir ne veut point entendre ni les cris de détresse des détenus politiques amazighs à Meknès et à Imteghren ni ceux des centaines de militants qui ont organisé plusieurs sit-in et manifestations pacifiques. Sachons que les sept détenus politiques amazighs sont présentés devant le juge à 09h30, donc avant le moment du sit-in. D’après des témoins sur place, la cour d’appel a reporté encore une fois le jugement au 11 octobre 2007.
S
29 septembre 2007 13:22
Faut preciser que Imteghren cé Errachidiasmiling smiley

Bof g pa de pt de vue la dedans...je sai pa cki ont fait pr se retrouver enfermé, le makhzen n'est pas blanc dans cet histoire, il a sa part de responsablité mais bon....
V
29 septembre 2007 17:15
t'as des copains syndicalistes qui sont membre d'une association amazigh ....??
i
29 septembre 2007 18:58
Citation
Vador a écrit:
t'as des copains syndicalistes qui sont membre d'une association amazigh ....??

non il adore tous ce qui est anarchie et destabilisation politique du pays ou de sa religion ou de ses traditions.il est la uniquement pour ca.
l
29 septembre 2007 21:08
Bonsoir à toutes et tous,
le droit de greve reste garanti par la constitution marocaine, maintenant, est-ce que le makhzen donne les autorisations nécessaires à manisfester en conformité avec notre constitution, j'en doute. Il me semble même que cette constitution est la plus celèbre inconnue du makhzen. Aussi, est-il nécessaire que chaque dépositaire de l'autorité aussi infime soit-elle doit être formé au nouveau concept de l'autorité et aux droits de l'homme. A ce moment là, nous pourrons dire que nous avons lancé le chantier de l'état de droit.
Par contre, pour en revenir à cette manifestation. Il serait judicieux que les exactions soient filmées et diffusées afin de freiner les ardeurs des champions de l'arbitraire.
cordialement et bonne chance.
m
30 septembre 2007 00:09
tu n'as pas l'impression de tourner en dérision avec tes scoups à 2 balles... vas vendre tes scoups aux ignorants de la terre..
e
30 septembre 2007 00:39
je me demande pourquoi une telle violence alors que les autorités peuvent discuter du sujet sans provoquer et faire des blessés, on croyait que les années de plomb sont révolus mais appremment il y a toujours des nostalgiques de ce systéme archaique.
si les detenus sont jugés, c'est à la justice de prouver leur condamnation avec des raisons valables sans rechercher à vouloir confisquer la liberté de parole et d'expression des citoyens.
je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire mais je crois au dialogue entre les gouvernés et les gouvernants quelque soit le sujet de discorde ou de manifestation.
m
30 septembre 2007 01:23
tu étais témoin de ces violences ?

Citation
elmatwi a écrit:
je me demande pourquoi une telle violence alors que les autorités peuvent discuter du sujet sans provoquer et faire des blessés, on croyait que les années de plomb sont révolus mais appremment il y a toujours des nostalgiques de ce systéme archaique.
si les detenus sont jugés, c'est à la justice de prouver leur condamnation avec des raisons valables sans rechercher à vouloir confisquer la liberté de parole et d'expression des citoyens.
je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire mais je crois au dialogue entre les gouvernés et les gouvernants quelque soit le sujet de discorde ou de manifestation.
e
30 septembre 2007 12:13
apprends à lire ce que je dis :
je ne suis ni temoin et ni même concerné, je m'exprime sur cette affaire si tout.
et pour toi la violence se justifie?????

je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire mais je crois au dialogue entre les gouvernés et les gouvernants quelque soit le sujet de discorde ou de manifestation.

Citation
mouhcine.m a écrit:
tu étais témoin de ces violences ?

Citation
elmatwi a écrit:
je me demande pourquoi une telle violence alors que les autorités peuvent discuter du sujet sans provoquer et faire des blessés, on croyait que les années de plomb sont révolus mais appremment il y a toujours des nostalgiques de ce systéme archaique.
si les detenus sont jugés, c'est à la justice de prouver leur condamnation avec des raisons valables sans rechercher à vouloir confisquer la liberté de parole et d'expression des citoyens.
je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire mais je crois au dialogue entre les gouvernés et les gouvernants quelque soit le sujet de discorde ou de manifestation.
m
30 septembre 2007 13:17
apprends à mieux t'exprimer ... car en lisant ce que tu dis tu corrobore ce qui a été posté, à supposer que tu en étais témoins .. apprends à t'exprimer au conditionnel

Citation
elmatwi a écrit:
apprends à lire ce que je dis :
je ne suis ni temoin et ni même concerné, je m'exprime sur cette affaire si tout.
et pour toi la violence se justifie?????

je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire mais je crois au dialogue entre les gouvernés et les gouvernants quelque soit le sujet de discorde ou de manifestation.

Citation
mouhcine.m a écrit:
tu étais témoin de ces violences ?

Citation
elmatwi a écrit:
je me demande pourquoi une telle violence alors que les autorités peuvent discuter du sujet sans provoquer et faire des blessés, on croyait que les années de plomb sont révolus mais appremment il y a toujours des nostalgiques de ce systéme archaique.
si les detenus sont jugés, c'est à la justice de prouver leur condamnation avec des raisons valables sans rechercher à vouloir confisquer la liberté de parole et d'expression des citoyens.
je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire mais je crois au dialogue entre les gouvernés et les gouvernants quelque soit le sujet de discorde ou de manifestation.
e
30 septembre 2007 14:26
Allah Issameh c'est Ramdan smiling smiley



Citation
mouhcine.m a écrit:
apprends à mieux t'exprimer ... car en lisant ce que tu dis tu corrobore ce qui a été posté, à supposer que tu en étais témoins .. apprends à t'exprimer au conditionnel

Citation
elmatwi a écrit:
apprends à lire ce que je dis :
je ne suis ni temoin et ni même concerné, je m'exprime sur cette affaire si tout.
et pour toi la violence se justifie?????

je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire mais je crois au dialogue entre les gouvernés et les gouvernants quelque soit le sujet de discorde ou de manifestation.

Citation
mouhcine.m a écrit:
tu étais témoin de ces violences ?

Citation
elmatwi a écrit:
je me demande pourquoi une telle violence alors que les autorités peuvent discuter du sujet sans provoquer et faire des blessés, on croyait que les années de plomb sont révolus mais appremment il y a toujours des nostalgiques de ce systéme archaique.
si les detenus sont jugés, c'est à la justice de prouver leur condamnation avec des raisons valables sans rechercher à vouloir confisquer la liberté de parole et d'expression des citoyens.
je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire mais je crois au dialogue entre les gouvernés et les gouvernants quelque soit le sujet de discorde ou de manifestation.
m
30 septembre 2007 14:57
Je na savais pas qu'il y avait des europeens "AMAZIGHS"Clap et surtout que l'un d'entre eux se soucie des problemes du maghreb arabe .
l
30 septembre 2007 15:06
perso, j'ai decouvert le cma à l'occasion de la venue de son president, belkacem lounes , au pays basque au pritemps dernier.
m
30 septembre 2007 17:38
N'importe quoi thumbs down
m
30 septembre 2007 18:03
en effet on comprend mieux ... les amazighs seraient des descendants des basques.. ou le contraire...

vraiement, on en fait des super découvertes sur ce forum

Citation
l'européen a écrit:
perso, j'ai decouvert le cma à l'occasion de la venue de son president, belkacem lounes , au pays basque au pritemps dernier.
l
30 septembre 2007 18:33
Citation
moderation47 a écrit:
N'importe quoi thumbs down


c'est à dire?moody smiley
e
30 septembre 2007 23:50
qq te deranges dans ce que l'europeen a posté!!!

expliques et developpes tes idées si tu en as au lieu de crier au scandale sur tous les toits!!!
y en a marre de cette mediocrité d'esprit!

Citation
moderation47 a écrit:
N'importe quoi thumbs down
l
1 octobre 2007 00:39
Citation
mouhcine.m a écrit:
en effet on comprend mieux ... les amazighs seraient des descendants des basques.. ou le contraire...

vraiement, on en fait des super découvertes sur ce forum

Citation
l'européen a écrit:
perso, j'ai decouvert le cma à l'occasion de la venue de son president, belkacem lounes , au pays basque au pritemps dernier.


effectivement, une theorie sur des liens supposés entre les cmmunautés basques et berberes est defendue par certains. mais elle semble pas si probante. mais si le représentant du cma est venu au pays basque, c'est pour defendre son combat pour la reconnaissance de la culture, de la langue, de l'opression vecu par les militants. et au pays basque, ce sont des combats qui sont compris car vécus contre des etats français et espagnols qui ont réprimé longtemps ceux qui se battaient contre le colonialosme culturel. c'est à ce titre que b. lounes a été reçu au parlement basque au printemps dernier.
aprés, je e sais pas ce que représente tout cela sur le terrain, s'il y aune base populaire, une partie importante de la population qui porte ce combat identitaire au maroc. je ne fais qyue repercuter une info.
mais je sais à quel point on peut denigrer facilement ce type de mouvement.surtout vu le sentiment nationaliste qui a l'air puissant au maroc. les posts sont plein de messages nationalistes.
i
2 octobre 2007 21:24
dis moi l euro tu a bien dis que tu etait ouvrier mettalo? -ca c est pour justifier tes appells a la greve ....au maroc.


tu a bien dis aussi que tu etait hetero et marié pere d enfants?-ca c etait pour la promotion de l homosexualité ...au maroc (en effet puisqu un hetero sur de lui le dit) .


alors dis moi quand tu rentre de ton usine ,tu a encore l energie de t occuper de tes enfants ,de ta femme et de ........la revolution au maroc?

j imagine que ta femme doit te dire "-mais cherie qu est ce qui a dans l actualité marocaine de plus interressant que moi???"

tu lui repond quoi? la revolution au maroc est plus importante que toi!!!.

j imagine que ta vie congugal doit etre un enfer et la revolution au maroc un echapatoir.
m
2 octobre 2007 22:42
à supposer que c'est un marocain.. ce qui n'est pas sûr .. beaucoup se font passer pour des marocains

Citation
iletaitunefois.... a écrit:
dis moi l euro tu a bien dis que tu etait ouvrier mettalo? -ca c est pour justifier tes appells a la greve ....au maroc.


tu a bien dis aussi que tu etait hetero et marié pere d enfants?-ca c etait pour la promotion de l homosexualité ...au maroc (en effet puisqu un hetero sur de lui le dit) .


alors dis moi quand tu rentre de ton usine ,tu a encore l energie de t occuper de tes enfants ,de ta femme et de ........la revolution au maroc?

j imagine que ta femme doit te dire "-mais cherie qu est ce qui a dans l actualité marocaine de plus interressant que moi???"

tu lui repond quoi? la revolution au maroc est plus importante que toi!!!.

j imagine que ta vie congugal doit etre un enfer et la revolution au maroc un echapatoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook