Citation
Sedra A a écrit:
Je cherche des fatwa pour savoir si l'alcool dans les médicaments est Haram et je veux les sources de chaque école.(je veux devenir pharmacienne et j'ai pas envie de travailler dans le Haram)
Citation
Sedra A a écrit:
Je cherche des fatwa pour savoir si l'alcool dans les médicaments est Haram et je veux les sources de chaque école.(je veux devenir pharmacienne et j'ai pas envie de travailler dans le Haram)
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam
Si a coté tu suit le minhaj salafi, oui tu peux, il n'y a pas de soucis; car ça reste sur le même normatif et ça ne créera pas de conflit avec d'autres éléments. Par contre si tu suit une autre école, là il faut analyser si la fatwa peut impacter sur d'autre point.
Si je reprend l'exemple du frère avec la cigarette et les ablution. Admettons que l'école A dise que la cigarette annule l'ablution, l'école B dis le contraire. Par facilité tu choisi l'avis B. C'est ok si a coté tu prie seuivant l'avis B. Par contre si tu prie selon l'avis A, ta prière est invalide.
Pourquoi ?
Parce que pour l'école A ton ablution sera rompue, or une prière sans ablution est nulle et invalide.
Il faut comprendre que certain domaine du droit islamique fonctionne de paire : prière et ablution par exemple. Pour prier selon le rite Malikite, ton ablution doit comporté les fardh malikite.Si ils en manque parce que tu a fait l'ablution Hanafi, alors ça coince.
Et là on est sur un cas evident, facile, parfois c'est plus subtile car se sont des fondement qui vont entré en collision. Exemple : l'école hanafi possède une règle dite règle de transformation. en gros l'idée c'est que si dans un truc haram tu vire l'aspect illicite alors ça devient hallal... c'est pour ça qu'il est licite dans cette école de transformer le vin en vinaigre et ce vinaigre est licite et pur.
L'école shafite ne reconnais pas cette règle
Demain tu consomme du vinaigre "hanafi", pour les shafi'ite ta prière est invalide durant 40 jours car c'est comme si tu as bu du vin.
Don choisir oui , mais au sein d'une même école (ou du minhaj)
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam
Tu peux poser ta question, il n'y a pas de soucis, insha Allah j'essayerai d'y repondre si c'est dansmes capacité, sinon j'essayerai Si Allah le veux de te trouver l'avis de plus compétant.
Citation
louloutedelest a écrit:
Ok je comprends. C'est vrai que pour t'engager, il vaut mieux t'assurer que ton activité professionnelle soit licite.
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Je suis désolé de te l'annoncer mais ce n'est pas ici que tu auras ta réponse car beaucoup appel à ne pas suivre les savants
La règle c'est de ne pas faire de suivi aveugle
Citation
CeltoMuslima a écrit:
*beaucoup appelle à ne pas suivre tes savants.
J'en ai vu très peu rejeter les imams des quatre écoles.
Des gens qui ne suivent pas l'avis d'ibn baz, d'al albani etc.. y'en a des masses et je suis de cette masse. Presque personne rejette l'avis des savants ici, c'est juste qu'on prend l'avis de certains savants qui se font traités de tous les.noms parce qu'ils ont pas la même idéologie que d'autre.
Citation
Mehdy' a écrit:
Assalamou Alayka, un conseil toujours revenir aux grands savants de la sounna, Al Albani, ibn baz, al outheymin, ibn taymiyaa, Muhammad ibn AbdAlWahhab !
s'écarter de la bid'a!
Koul bid'atin dalala, wa koul dalalatin fi nar !
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum
Personnellement, pour ibn baz, outheimine, al albani, je ne suis pas d'accord avec eux sur le Tawhid en le divisqnt en trois, donc je ne suis pqs d'accord avec mohamed ibn abdelwahab.
Ce que je n'aime pas chez quelques savants contemporain c'est qu'ils évoquent des Hadiths et des versets dans des contextes ou situations rien avoir avec l'objet du Hadith.
En tout cas, avant que je valide la Fatwa de quelqu'un je dois lire les preuves et voir par la suite si les Hadiths sont authentiques ou non, si c'est le cas, les contextualiser.
Mais les savants des trois premiers siècles, quand il te donne une Fetwa, il te dira sur place, que peut être il est dans l'erreur, ceux de maintenant, c'est le contraire, et les mises en garde entre les savants est une preuve.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum
Personnellement, pour ibn baz, outheimine, al albani, je ne suis pas d'accord avec eux sur le Tawhid en le divisqnt en trois, donc je ne suis pqs d'accord avec mohamed ibn abdelwahab.
Ce que je n'aime pas chez quelques savants contemporain c'est qu'ils évoquent des Hadiths et des versets dans des contextes ou situations rien avoir avec l'objet du Hadith.
En tout cas, avant que je valide la Fatwa de quelqu'un je dois lire les preuves et voir par la suite si les Hadiths sont authentiques ou non, si c'est le cas, les contextualiser.
Mais les savants des trois premiers siècles, quand il te donne une Fetwa, il te dira sur place, que peut être il est dans l'erreur, ceux de maintenant, c'est le contraire, et les mises en garde entre les savants est une preuve.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Oui voilà moi y'a beaucoup de choses avec lesquelle je suis pas ok, je me suis pas reconvertie à " cet " islam ( j'aime pas dire ça comme ça mais je manque de vocabulaire pour exprimer vraiment ce que je veux dire ).
Quand vais sur 3ilm char3i j'étouffe , je n'aime rien de ce qu'il y a dedans c'est clair que je reconnais pas la religion que j'ai choisis quand je mets les pieds là bas. On dirait on est systématiquement dans le haram, y'a une haine constante de l'autre qui me déplaît après je ne nie pas leurs grande science mais bon voilà le truc comme tu dis c'est qu'avant les savants eux mêmes disaient souvent qu'ils se trompaient peut être, ils répondaient souvent " je ne sais pas " et là quand on ose dire qu'on est pas daccord avec une fatwa de ce genre de savant on se fait traité de tous les noms. Parfois je me demande dans quoi je me suis embarquée j'aurais jamais du faire la connaissance de certains savants mais bon c'est sûrement une épreuve.
Citation
Kéziah a écrit:
Salem
es ce que tu suis une école ?
pourrais je te poser une question s' il te plait car je suis entrain de revoir ma méthodologie qui est incorrecte ou je pioche dans l' école malikite et grands savants ?
Citation
histoire-islam a écrit:
Exacte, je suis d'accord avec toi, je les respecte, mais y a beaucoup de chose dont je ne suis pas d'accord avec eux.
je connais un converti, à un moment donné, il était sur le point d'arrêter tout, on leur a expliqué, suis Allah et son prophète, point à la ligne, le reste ce ne sont que des avis des savants qu'on doit respecté à un certain niveau, mais de vouloir les prendre comme unique source, c'est totalement faux.
Hamdoulillah, il va de mieux en mieux.
Citation
histoire-islam a écrit:
Salam alaykoum
Moi je ne suis que le Coran et la sunna du prophète, mais je lis l'avis des grands savants, à savoir les quatre imams des écoles, Sofiane Athawri, Abdellah ibn Al-Moubarak, et bien d'autre.
Pour ce qui est les savants, généralement j'écoute ceux du Maroc qui sont pour la plupart des savants Malikite.
Oui si tu as une question, vas y si j'aurai une réponse je te répondrai avec plaisir.
Citation
Kéziah a écrit:
Merci beaucoup c' est gentil
c' est très important, je sais que ma méthodologie est incorrecte car je pioche un peu entre l' école Malikite et les grands savants ceux que j' ai cité plus haut outheimine, ibn baz , al albany, etc etc
j' ai pas pratiqué l' islam au tout début avec une école ou un Minhaj, j' ai lu des livres pr apprendre en suivant le coran et la Sunnah et puis c' est tout
c' est pour ça que je me revendique que Musulmane
après je me suis interessée à l' école Malikite et j' ai mélangé avec les avis de grands savants
D' après les dires ici, ces grands savants sont du Minhaj salafi
Donc il n' est pas correcte, Conforme , possible d' envisager de suivre une école et de piocher les avis de grands savants comme j' ai demandé au frère Al hersini plus haut ?
en gros jsuis ni Malikite ni Salafiyya même si jsuis souvent taxée de salafiyya depuis longtemps LOL sous prétexte que je prends l' avis de savants de la salafiyya
Citation
histoire-islam a écrit:
La première des choses, on peut être salafi Hanbalite, salafi malikite.............
Mais la majorité des savants salafistes suivent l'école Hanbalite, comme les savants que tu as cité en haut.
Moi même je me déclare comme croyant musulman sans vraiment m'affilier à une école.
et les différences entre les quatre écoles sont très minime, l'imam Chafi3i était l'élève de l'Imam Malik, et l'imam Ahmed ibn Hanbal était l'élève de l'imam Chafi3i.
y a une autre école, c'est l'école d'ibn Hazem l'andalous.
Citation
Sedra A a écrit:
Est ce que tu peux m'aider : Je cherche une fatwa sur les médicaments qui contiennent de l'alcool.
Je veux les sources de chaque école si possible
Citation
Kéziah a écrit:
C' est depuis un moment que je suis perturbée sur ma méthodolgie en lisant cette section
Moi j' ai lu des livres pour apprendre et voila qu' on te dit qu' il faut suivre une voie, une école
ok on peut être salafi Malikite, ou salafi hanbalite etc je note
merci d' avoir répondu à une autre de mes questions sur le fait que les Salafis suivent l' école Hanbalite
je ne suis pas d' accord avec certains points de compréhension avec le Minhaj salafi donc je bascule entre les 2 , école malikite et grands savants
Mais je prends énormément d' avis des grands Shouyouks de la salafiyya quand ça me parait claire et en adéquation avec les valeurs de l' islam
je peux donc continuer à piocher ?
jte demande aussi car tu as l' air d' avoir aussi des connaissances mais je me renseignerai évidemment en dehors de Yabiladi pour finaliser ma Méthodologie
j