Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce religieux
A
8 mars 2017 23:43
Asalam aleykoum
J'ai l'impression de poster ici tout les jours et je le regrète mais j'ai pas 8000 solutions
Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir si l'un d'entre vous savais comment accelerer le divorce religieux au maximum et comment cela se passe ?
Merci d'avance et je sais que le divorce n'est pas bon mais je n'ai pas le choix
O
8 mars 2017 23:54
Ton mari doit te le prononcer, ou le prononcer à qqn, ou meme l'écrire s'il veut, dans une période où tu n'as pas tes règles et que tu n'as pas eu de rapports avec depuis tes dernieres menstrues. C'est ce qu'on appelle une période pure

Si c'est la premiere ou deuxième fois qu'il te fait part de sa répudiation, tu attends tes prochaines règles ainsi que d'en être purifiée (grandes ablutions) pour être définitivement divorcée.

Si ce n'est pas la troisieme fois qu'il te prononce votre rupture, tu dois patienter trois périodes de règles (ou trois mois si tu es ménauposée), sans qu'il veuille revenir à toi, pour te considérer définitivement divorcée.

PS; ce n'est pas sur un forum que vous trouverez vos réponses, ici il n'y a ni imam ni savant, à moins que vous tombiez sur des gens qui savent où vous guider :/

Salam
9 mars 2017 00:07
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a plusieurs solutions. Soit le mari, soit l'épouse, soit le juge prononcent le divorce. Détails ici. Le mieux, c'est de consulter un imam.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
B
9 mars 2017 00:25
c'est dommage s'il y a encore de l'amour pitié bat toi pour sauver ton mariage ya pas pire qun divorce le chitan aime voir la désunion des couples....Ah l'époque de la grand mère était la meilleur mariage de 70ans serieu ...aller Silteplai divorce pas !!Allah yahdikoum dit lui jetaime sa va aller!
H
9 mars 2017 02:25
Pas pire? Viol, meurtre de sang froid, guerre, xénophobie, vivre une vie avec quelqu'un que l'on n'aime plus pour faire plaisir à la famille...un petit effort d'imagination et on trouve
Citation
Beignetssucré a écrit:
c'est dommage s'il y a encore de l'amour pitié bat toi pour sauver ton mariage ya pas pire qun divorce le chitan aime voir la désunion des couples....Ah l'époque de la grand mère était la meilleur mariage de 70ans serieu ...aller Silteplai divorce pas !!Allah yahdikoum dit lui jetaime sa va aller!
A
9 mars 2017 17:27
Aleykoum asalam
Merci a vous et non je ne vois pas autre chose a faire
A
10 mars 2017 03:17
As salam alaykoum

Dans tout les cas, tu ne pourra pas couper aux periodes de viduité que théoriquement tu dois passer chez ton époux (a ses frais). Mais si c'est vraiment pas possible, alors dans ta famille... tu ne peux pas partir vivre seule ou chez un non mahram.

Même si aujourd'hui il y a les contraception, ces periodes ont pour but de s'assurer que tu n'attend pas un enfant de ton époux ou que tu n'en fasse pas un ailleurs. D'où si tu reste pas chez lui la necessité d'être chez un mahram pour éviter certaines embrouilles de filliation si tu es / te retrouve enceinte.

Après peut être que certain qadi accepteraient un certificat attestant d'une non grossesse pour que ça aille plus vite mais j'en doute (ça reste assez conservateur)
10 mars 2017 20:02
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que sur le forum elle ne peut pas trouver de réponse on est musulman et on doit connaître notre religion on est pas tous des convertis qu'ils viennent de découvrir notre belle religion avec tout mes respect... J'aimerai juste te préciser que l'imam de nos jours et surtout ceux qui sont en Europe notamment en France n'est pas forcément un savant de la religion c'est juste une personne disponible à ouvrir et à fermer la mosquée certes des fois on peut trouver qq qui connaît bien son dîne mais pas toujours le cas...j'en ai vu dès imams dans les mosquées des gens qui n'avait pas de papiers il s'improvise imam je n'ai rien contre mais c'est juste je ne trouve pas correcte que les musulmans qui sont nés en Europe considère les imams comme une entité supérieure de l'islam irréprochables....je pense qu'il faut s'adresser au consulat je sais que par exemple dans le consultats marocain il y des adouls qui ont fais des études islamiques et peuvent te donner de réponses...les temps de divorce dans l'Islam sont simple et ils sont court tu ne peux pas les abréger plus....quand tu es répudier tu attends la Idda trois fois tes règles
Citation
Attaqwa a écrit:
Ton mari doit te le prononcer, ou le prononcer à qqn, ou meme l'écrire s'il veut, dans une période où tu n'as pas tes règles et que tu n'as pas eu de rapports avec depuis tes dernieres menstrues. C'est ce qu'on appelle une période pure

Si c'est la premiere ou deuxième fois qu'il te fait part de sa répudiation, tu attends tes prochaines règles ainsi que d'en être purifiée (grandes ablutions) pour être définitivement divorcée.

Si ce n'est pas la troisieme fois qu'il te prononce votre rupture, tu dois patienter trois périodes de règles (ou trois mois si tu es ménauposée), sans qu'il veuille revenir à toi, pour te considérer définitivement divorcée.

PS; ce n'est pas sur un forum que vous trouverez vos réponses, ici il n'y a ni imam ni savant, à moins que vous tombiez sur des gens qui savent où vous guider :/

Salam
10 mars 2017 21:44
J"aime cette manière d'expliquer les choses. Claire et concis.Welcome
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Dans tout les cas, tu ne pourra pas couper aux periodes de viduité que théoriquement tu dois passer chez ton époux (a ses frais). Mais si c'est vraiment pas possible, alors dans ta famille... tu ne peux pas partir vivre seule ou chez un non mahram.

Même si aujourd'hui il y a les contraception, ces periodes ont pour but de s'assurer que tu n'attend pas un enfant de ton époux ou que tu n'en fasse pas un ailleurs. D'où si tu reste pas chez lui la necessité d'être chez un mahram pour éviter certaines embrouilles de filliation si tu es / te retrouve enceinte.

Après peut être que certain qadi accepteraient un certificat attestant d'une non grossesse pour que ça aille plus vite mais j'en doute (ça reste assez conservateur)
A
11 mars 2017 00:19
Salam aleykoum
Si je comprends bien il faut 3 mois pour etre officiellement divorcés ?
11 mars 2017 01:14
Religieusement divorcés. Si on suit la procédure (soit le mari émet sa volonté de divorcer, soit l'épouse le fait en redonnant le mahr qu'elle a reçu, soit un juge ou un imam compétents en la matière prononcent le divorce).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook