Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcée à 25 ans
C
7 janvier 2024 16:59
A3leykoum salam,
Je n'attends pas qu'on aille dans mon sens non, bien au contraire. L'intention de mon message est justement d'avoir l'avis de personnes extérieures, même si je ne peux pas entrer dans les détails, je dis bien que je ne suis pas toute blanche, que j'ai fait beaucoup d'erreurs...

J'ai encore le cerveau brouillé et je me demande si ses comportements peuvent être justifiés, si effectivement c'est moi qui suis responsable et fautive qu'il se soit mis dans ces états...
Pendant le mariage non plus je ne me suis pas dédouanée, je voulais qu'on s'en sorte, qu'on demande de l'aide, qu'il s'agisse de nos parents ou d'une personne neutre mais il a toujours refusé. J'aurais peut être dû poster ici avant ce dénouement tragique, peut être que des messages comme le tien m'auraient permis de me reprendre en main, m'auraient donné plus de force et de courage pour ne pas abandonner si vite....
J'ai littéralement fui parce que je n'y arrivais plus seule, que je commençais vraiment à trop sombrer (pbs de santé dûs à la situation : quand ça hurle, que ça casse, je ne sais pas gérer et je pars en crise d'angoisse....) et que j'avais peur de ne pas être juste vis à vis de lui auprès d'Allah...mais je ne peux que déplorer cette situation, et je ne nie pas qu'il y a de la souffrance des 2 côtés...
Même après que mon père lui ait parlé (il est juste et ne prend pas ma défense absolument), il ne veut pas se remettre en question sur ces agissements...

Amin pour ton invocation et merci d'avoir pris le temps de répondre
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Et quels genres de conseils espères-tu en mettant tout sur lui ?
Que toute violence est injustifiée, que ce n'est en rien de ta faute, que tu as fait de ton mieux dans une situation difficile, que tu dois t'entourer des gens en qui tu as confiance pour te reconstruire, et qu'on n'est navré que ça s'est mal passé pour toi ?

Est-ce que tu crois que ça t'aiderait vraiment, si tu étais en partie responsable de cet échec ?

On ne sait pas pourquoi cet homme se mettait dans ces états.
On ne sait pas quels étaient vos conflits.
On ne sait pas pourquoi vous n'arriviez pas à les résoudre.
On ne sait pas quelles sont les vraies causes de tes problèmes de santé.
On ne sait pas ce qu'il t'a reproché, et sur la base de quoi vous vous êtes choisis.
On ne sait pas grand chose en fait, il n'y a que vous deux qui savez...

Le temps n'est pas aux larmes, ni aux regrets, mais à la prise de conscience, la reconstruction, et l'amélioration non pas pour être parfait mais pour être mieux en évitant les erreurs commises. L'avantage c'est que vous n'avez pas d'enfants, et probablement pas de biens en commun, une mauvaise expérience certes qui s'effacera pour laisser place à une autre.

Qu'Allah vous donne la force à tous les deux.
Salam.
C
7 janvier 2024 17:06
A3leykoum salam,
Je le dis rapidement dans mon post. Ca partait souvent de réflexions de sa part pour des futilités (assiette mal rangée, viande pas mise dans le congélateur car plus de place...), et si j'avais le malheur de rétorquer, de demander une explication ou de simplement dire "pourquoi faire un problème pour ça ?" il commençait à hurler. Ensuite je lui demandais d'arrêter de hurler et là c'était pire...
Alors oui peut être que j'aurais dû toujours fermer ma bouche et ne pas répondre, que c'était mon rôle, mais ma santé en prenait un coup (crise d'angoisse sur le moment, hyperventilation jusqu'à ce qu'il appelle le samu...).

Je ne suis pas exempte de tout reproche encore une fois, et merci d'être juste sans aller uniquement dans mon sens.

Je regrette une issue si tragique après si peu de temps, mais toutes les fois où j'ai demandé à faire des médiations, faire intervenir nos parents ou quelqu'un de neutre, il refusait...Je voulais qu'on fasse plus d'actions pieuses ensemble pour qu'Allah mette sa Baraka, il disait oui mais sans jamais passer à l'action...
Citation
98765430 a écrit:
Salam

Pourquoi il s'énervait ? C'est rarement sans raison à moins qu'il est des problèmes mentaux. Tu ne parle pas de ton comportement à toi dans ton texte.

Pour répondre, 4 mois c'est très court en effet. Je me dis que le couple n'a rien essayé pour sauver le couple. Mais bon difficile de juger la situation sans tout savoir sur votre vie.

Essaye d'en tirer un bénéfice sur ta propre personne pour la prochaine fois. .
C
7 janvier 2024 17:08
Je poste justement parce que j'ai honnêtement le cerveau encore brouillé, que je me remets en question et que dans tous les cas une issue comme celle ci est déplorable, je ne me suis pas mariée pour divorcer si rapidement...
Visiblement certains ici sont d'avis que oui c'était aussi ma faute, que ses comportements pourraient être justifiés...
Je suis encore perdue mais merci pour ton message.
Citation
FaireDodo a écrit:
Le mec est violent , irrespectueux, égoïste , etc etc
En quoi c'est de ta faute ? Réveilles toi ! Tu as échappé à un taré
C
7 janvier 2024 17:09
Aleykoum salam,
Merci beaucoup pour ce message qui met un peu de baume au coeur.
Citation
Bigoudi* a écrit:
Salam

Bravo, tu peux être fière de toi, tu as pu te dépêtrer de se mariage désastreux.

Tu dois maintenant faire le deuil de tes espoirs déchus et te reconstruire une fois le choc passé. Tu es une femme forte et tu sais ce qui est bon pour toi tu y arriveras incha Allah.
C
7 janvier 2024 17:11
Je me dis que justement je n'ai peut être pas fait assez, que c'était mon rôle de l'équilibrer et que j'ai échoué dans ma mission...
Dans tous les cas qu'Allah me pardonne de ne pas avoir su honorer mon engagement.
En bref, je suis complètement perdue...
Merci pour ton message
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
L'engagement implique 2 personnes. Tu ne peux pas prendre une charge seule surtout dans le cadre du mariage.

Laisse-toi du temps, parle avec Allah swt et tu y verras plus clair inch'Allah.

Courage à toi.
7 janvier 2024 17:11
Une fausse couche alors que le mariage n'a duré que 4 mois ?

C'est théoriquement possible, quoique choisir d'avoir un enfant juste après le mariage est rare. Vous n'aviez pas eu de relations haram avant le mariage ? Ce qui expliquerait que ça tourne mal ensuite, c'est souvent le cas...

Etait il comme ça avant le mariage ?


Citation
Coeurbrisé. a écrit:
Bonsoir,

j'écris ici un peu perdue et désespérée dans l'espoir de recevoir des conseils, une aide quelle qu'elle soit...
Je viens de sortir d'un mariage qui n'a duré que 4 mois, et je n'en reviens toujours pas. Je suis sous le choc que cela ait pu m'arriver, mais en même temps au fond je m'attendais à cette issue vu comment se sont déroulés ces 4 mois.
Je savais que le mariage n'était pas facile, surtout la première année, mais je ne pensais pas tomber de si haut.
Je ne savais pas qu'il était si colérique, impulsif qu'il pouvait en devenir violent. Il ne m'a jamais levé la main dessus mais a cassé plusieurs objets dans la maison : télé, table...déchirait ses vêtements, se tapait dessus.
Tout était prétexte à me faire des reproches, ma façon de m'apprêter pour lui, de tenir la maison...
J'ai tellement attendu ce mariage, et je voulais tellement me conformer à ce qu'Allah aime et attend de nous dans ce cadre...que ça m'attriste infiniment d'avoir échoué ainsi...
Il disait que s'il sortait de lui même c'était de ma faute, que je le provoquais...au tout début (premières semaines) je fermais ma bouche mais à force ses coups de colère ont mis en péril ma santé (pbs cardiaques, crises d'angoisse et tout dernièrement fausse couche, j'ai perdu 8 kgs...) alors je n'arrivais plus à me laisser faire et il est vrai que du coup je répondais...ça n'a eu pour effet que d'empirer les crises et les tensions...
Quand il a franchi la ligne de m'insulter et d'invoquer contre moi je n'y suis plus arrivée...

Il était en télé travail, je ne travaille pas, et les week ends n'étaient pas non plus une occasion de s'aérer, ou rarement...
Le fait d'être constamment l'un sur l'autre + les conflits ont fini par nous éloigner, nous ne partagions plus rien, et peu importe combien de fois je pouvais lui exprimer mon besoin de passer du temps de qualité et sans soucis avec lui, il ne le prenait pas en compte, disait que je devais me contenter de ce que j'avais sinon je ne serais jamais heureuse et s'enfermait toujours plus dans sa bulle (TV, téléphone...).

Voici un petit aperçu des soucis de ce mariage.
Après avoir lu ce que d'autres traversent au sein de leur couple, je me dis que ce que j'ai vécu à côté ce n'est rien, que le problème c'est moi, que cet échec est ma faute, que j'aurais du plus patienter, endurer...et que je ne suis pas faite pour le mariage...

Pourriez vous me donner votre avis ? Ai-je été faible, aurais-je dû résister, par amour et engagement comme il me l'a fait remarquer... ? Je sais que je ne suis pas toute blanche et j'ai aussi fait de nombreuses erreurs...

Merci de m'avoir lue, désolée pour la longueur...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/24 17:14 par ArabicStyle.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
C
7 janvier 2024 17:13
Merci pour ton message, je suis encore plus perdue après avoir posté je crois...pour certains ses comportements pourraient être justifiés par le mien.
Citation
PatatiBatata a écrit:
Et tt ça en 4 mois ? Bag t as rien perdu ma pauvre sans connaître tes faux pas rien ne justifie d éclater les meubles et d agir comme un possédé ! J ai envie de dire que t as échappé au pire mm !!
Bref rien à regretter !
C
7 janvier 2024 17:14
Ouhla, non pas de relations avant le mariage. Je me suis mariée en août, tombée enceinte en novembre, fausse couche en décembre...

Si j'avais soupçonné de tels traits de caractère jamais je ne me serais engagée...
Citation
ArabicStyle a écrit:
Une fausse couche alors que le mariage n'a duré que 4 mois ?

Vous n'aviez pas eu de relations haram avant le mariage ? Ce qui expliquerait que ça tourne mal ensuite, c'est souvent le cas...

Etait il comme ça avant le mariage ?
D
7 janvier 2024 17:32
Salam , c’est rien ce n’est pas la fin du monde de divorcer . Ça va te servir de leçon tous simplement et 4 mois c’est rien tu es encore jeune et donne toi le temps de réfléchir de ce que tu veux dans la vie et pk tu te marie ne prend pas le premier venu comme ça
C
7 janvier 2024 18:53
Aleykoum salam, merci de m'aider à dédramatiser.
J'ai encore l'impression d'avoir fait une immense erreur auprès d'Allah et qu'Il va me punir pour ça (hadith sur le fait qu'une femme qui divorce ne sentira pas l'odeur du Paradis, et sur le fait qu'il y a pire et qu'elles supportent...).
Une grande leçon effectivement, je sais ce que je ne peux absolument pas subir...en tout cas je suis vaccinée pour un très long moment je pense.
Citation
Dz7678 a écrit:
Salam , c’est rien ce n’est pas la fin du monde de divorcer . Ça va te servir de leçon tous simplement et 4 mois c’est rien tu es encore jeune et donne toi le temps de réfléchir de ce que tu veux dans la vie et pk tu te marie ne prend pas le premier venu comme ça
F
7 janvier 2024 19:29
Salam,

"Je savais que le mariage n'était pas facile, surtout la première année, mais je ne pensais pas tomber de si haut."

Là ça n'a rien avoir les débuts d'un mariage où il est question de temps d'adaptation de l'un et de l'autre, là ton ex mari était violent, je trouve que rien ne justifie ce comportement envers toi peu importe ce que tu aurais fais de mauvais... Casser la télé, la table, se déchirer ses vêtements et se taper lui-même, il a réellement un problème... Et heureusement que tu n'as pas eu d'enfant avec lui.
C
7 janvier 2024 19:43
A3leykoum salam,
merci pour ton message.
Effectivement, si je me suis décidée à poster ce message parce que de moi même je ne sais plus s'il était légitime ou non, et je commençais à culpabiliser.
Les premiers temps j'étais choquée, je faisais des crises d'angoisses, de la tachycardie quand ça se produisait...et avec le temps ces situations étaient tellement fréquentes que je ne savais plus si c'était normal....j'ai besoin d'un regard extérieur parce que je ne sais pas si c'est moi qui abuse ou pas.

Ca aurait été criminel de faire des enfants oui...al hamdouliLlah
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

"Je savais que le mariage n'était pas facile, surtout la première année, mais je ne pensais pas tomber de si haut."

Là ça n'a rien avoir les débuts d'un mariage où il est question de temps d'adaptation de l'un et de l'autre, là ton ex mari était violent, je trouve que rien ne justifie ce comportement envers toi peu importe ce que tu aurais fais de mauvais... Casser la télé, la table, se déchirer ses vêtements et se taper lui-même, il a réellement un problème... Et heureusement que tu n'as pas eu d'enfant avec lui.
7 janvier 2024 19:52
Non je suis désolée mm si t es là reine des casses bonbons un homme normal parle communique (mm si c est pas leur fort) tepréviens mais de la à tt éclaté faut pas abusé aussi ! Logiquement il serait mm parti si t étais insupportable ou t aurais foutu dehors mais je pense peut être que c est un trait de personnalité certain ne savent communiquer que par la violence des mots des gestes des attitudes agressives ..et en général ça va crescendo c est pr ça que je dis pas de regret il aurait probablement finit par t agresser physiquement
C
7 janvier 2024 19:55
Tu as raison, merci d'avoir pris le temps de me répondre smiling smiley
Citation
PatatiBatata a écrit:
Non je suis désolée mm si t es là reine des casses bonbons un homme normal parle communique (mm si c est pas leur fort) tepréviens mais de la à tt éclaté faut pas abusé aussi ! Logiquement il serait mm parti si t étais insupportable ou t aurais foutu dehors mais je pense peut être que c est un trait de personnalité certain ne savent communiquer que par la violence des mots des gestes des attitudes agressives ..et en général ça va crescendo c est pr ça que je dis pas de regret il aurait probablement finit par t agresser physiquement
Z
7 janvier 2024 20:10
Aleykoum salem tu peux être fière de toi, d’avoir eu le courage de partir avant que la situation n’empire !
7 janvier 2024 20:11
Salam aleikoum,

Tu était victime de violence conjugale.
Un mari contrôlant et hyper exigeant, nerveux et violent, qui te tapait des crises dès que tout n'était pas comme il veut, en te remettant la faute dessus.
Violence et rabaissement, manipulation et emprise.

C'est injustifiable.

Non, tu n'aurais pas dû fermer ta bouche.
Non, tu n'aurais pas dû rester dans cette situation et patienter, mettant ta santé et peut être ta vie en danger.

L'argument de la religion et du rôle de la bonne épouse, ce n'est qu'un outil pour ce type d'homme pour contrôler la femme.

Face à ce genre de comportement, cette rigidité, ce manque de rahma, on ne peut pas être une bonne épouse dévouée.
Tout est fait sous menace, sous pression, sous la réprobation et le jugement.

Accroche toi à la religion, profite de cette épreuve pour te rapprocher d'Allah.
Penche toi sur le sujet du couple selon l'Islam, ce que le mariage est sensé apporter, le bon comportement auquel l'épouse à droit a droit.

Je suis navrée pour tout ce que tu as vécu.
Je te souhaite que ce divorce soit une expérience de vie qui te permette de ne pas refaire les mêmes erreurs, et d'en sortir grandie.

Le profil de ton ex mari est toxique.
Essaie de comprendre en quoi, et d'où ça vient, et ce que ça touche en toi (on entre pas en relation intime avec les gens pour rien).
Et comment reconnaître ça chez les autres.
C
7 janvier 2024 20:26
Merci...instinct de survie je pense
Citation
Zuha a écrit:
Aleykoum salem tu peux être fière de toi, d’avoir eu le courage de partir avant que la situation n’empire !
7 janvier 2024 20:37
Aïe, désolé d'entendre ça...

En tout cas kheir insha Allah, c'est courant à notre époque les "erreurs de casting" comme dirait ce cher CHN-W.

J'espère que ça s'arrangera pour toi, c'est jamais facile de vivre un divorce, surtout au bout de 4 mois.
Citation
Coeurbrisé. a écrit:
Ouhla, non pas de relations avant le mariage. Je me suis mariée en août, tombée enceinte en novembre, fausse couche en décembre...

Si j'avais soupçonné de tels traits de caractère jamais je ne me serais engagée...
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
7 janvier 2024 20:40
"erreurs de casting"

Tu as trouvé exactement les bons mots kho

10/10
Citation
ArabicStyle a écrit:
Aïe, désolé d'entendre ça...

En tout cas kheir insha Allah, c'est courant à notre époque les "erreurs de casting" comme dirait ce cher CHN-W.

J'espère que ça s'arrangera pour toi, c'est jamais facile de vivre un divorce, surtout au bout de 4 mois.
C
7 janvier 2024 20:43
A3leykoum salam,
Wahou Subhan Allah, ton message m'a mis les larmes aux yeux...merci de mettre des mots si justes sur ce que je ressens.

Ce que je ne pensais jamais accepter de ma vie était devenu presque une normalité, et les quelques moments où il était gentil je n'en revenais pas (et je passais mon temps à le remercier et lui faire remarquer).
La seule chose qui m'a mise en alerte et pour laquelle je suis partie a été ma santé...Al Hamdoulillah. Pour le reste je m'étais résignée. Je me disais que tout le monde passait par là et vivait comme ça, j'avais accepté de vivre malheureuse et de donner au monde l'illusion que tout allait bien.
L'argument religieux m'a poussée à résister mais aussi à partir, puisque je savais que si je devenais injuste Allah n'aimerait pas ça. Quel aurait alors été le sens de ce mariage...?

C'est totalement ça, manque de rahma, rigidité...vraiment on dirait que tu as lu dans mon coeur. Pour parler ainsi tu as sûrement dû, de près ou de loin, connaître ce genre de situation...

Merci pour tes précieux conseils. Je voulais tellement réussir ce mariage qu'avant de m'y engager je m'étais justement bien renseignée sur tous ces aspects, sur comment vivre selon l'islam, qu'il s'agisse de mes droits ou de mes devoirs...mais comme tu le dis quand les droits sont bafoués la lutte pour respecter les devoirs est très dure...et j'ai fini par m'épuiser et en être dégoutée...
Je vais entamer un suivi psychologique in sha Allah en plus de la pratique religieuse et de l'étude du Coran, pour ne pas refaire les mêmes erreurs et être plus vigilante la prochaine fois (même si l'idée du mariage est très très loin pour moi).

Qu'Allah te préserve et te récompense d'avoir pris le temps de me répondre.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Tu était victime de violence conjugale.
Un mari contrôlant et hyper exigeant, nerveux et violent, qui te tapait des crises dès que tout n'était pas comme il veut, en te remettant la faute dessus.
Violence et rabaissement, manipulation et emprise.

C'est injustifiable.

Non, tu n'aurais pas dû fermer ta bouche.
Non, tu n'aurais pas dû rester dans cette situation et patienter, mettant ta santé et peut être ta vie en danger.

L'argument de la religion et du rôle de la bonne épouse, ce n'est qu'un outil pour ce type d'homme pour contrôler la femme.

Face à ce genre de comportement, cette rigidité, ce manque de rahma, on ne peut pas être une bonne épouse dévouée.
Tout est fait sous menace, sous pression, sous la réprobation et le jugement.

Accroche toi à la religion, profite de cette épreuve pour te rapprocher d'Allah.
Penche toi sur le sujet du couple selon l'Islam, ce que le mariage est sensé apporter, le bon comportement auquel l'épouse à droit a droit.

Je suis navrée pour tout ce que tu as vécu.
Je te souhaite que ce divorce soit une expérience de vie qui te permette de ne pas refaire les mêmes erreurs, et d'en sortir grandie.

Le profil de ton ex mari est toxique.
Essaie de comprendre en quoi, et d'où ça vient, et ce que ça touche en toi (on entre pas en relation intime avec les gens pour rien).
Et comment reconnaître ça chez les autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook