Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcée à 25 ans
C
7 janvier 2024 20:48
On est nombreux, c'est tellement malheureux...jamais je n'aurais pensé en faire partie.
Je pensais en être préservée, après avoir fait toutes les vérifications nécessaires et avoir été la plus "droite" possible. Mais Allah en a décidé autrement...Al Hamdoulillah.

C'est un échec, je me dis que s'il avait accepté d'en parler, de faire une médiation, des rokyas, qu'on se batte ensemble et pas l'un contre l'autre on aurait pu y arriver...mais les choses sont ainsi.

Merci d'avoir pris le temps de comprendre.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Aïe, désolé d'entendre ça...

En tout cas kheir insha Allah, c'est courant à notre époque les "erreurs de casting" comme dirait ce cher CHN-W.

J'espère que ça s'arrangera pour toi, c'est jamais facile de vivre un divorce, surtout au bout de 4 mois.
7 janvier 2024 20:50
Allahou al mousta3an, tu est tombé sur un homme emotionnel.

Il ne sait pas contrôler ses émotions et un homme comme ça est dangereux.
Un homme ne fonctionne pas comme une femme, la femme est émotionnelle de nature donc elle a besoin d'exprimer toutes ses émotions (joie, colère, tristesse...)

L'homme est là pour rassuré sa femme et lui apporter de la sécurité émotionnelle, il doit être solide comme un roc, tu vois comme nos pères, nos grand pères, les anciens de l'époque.

Un homme qui n'a pas appris à se maîtriser il deviendra dangereux pour lui meme et sa famille il sera violent, agressif...

Al hamdolillah tu as échappé au pire ! Et surtout tu n'as pas fait d'enfant !
Tu dois à présent te reconstruire et apprendre à te valoriser sinon tu finiras par attirer à nouveau ce type de profil.
C'est psychologique aussi

Allahi 3awnek okhti
Pas de MP d'hommes
7 janvier 2024 20:56
Semhili khti mais manich d'accord m3ak sur le fait de dire l'homme doit être comme un roc il doit contrôler tout ses émotions, hssebtlek hnaya on est des robots oula kifah ? On est pas des machines où tu appuie sur émotion off sa marche pas comme sa khti, après en tant que rjel bien sûr qu'on doit faire le maximum pour ne pas montrer nos faiblesses mais la tu vas un peu loin quand même
Citation
UneSoeur* a écrit:
Allahou al mousta3an, tu est tombé sur un homme emotionnel.

Il ne sait pas contrôler ses émotions et un homme comme ça est dangereux.
Un homme ne fonctionne pas comme une femme, la femme est émotionnelle de nature donc elle a besoin d'exprimer toutes ses émotions (joie, colère, tristesse...)

L'homme est là pour rassuré sa femme et lui apporter de la sécurité émotionnelle, il doit être solide comme un roc, tu vois comme nos pères, nos grand pères, les anciens de l'époque.

Un homme qui n'a pas appris à se maîtriser il deviendra dangereux pour lui meme et sa famille il sera violent, agressif...

Al hamdolillah tu as échappé au pire ! Et surtout tu n'as pas fait d'enfant !
Tu dois à présent te reconstruire et apprendre à te valoriser sinon tu finiras par attirer à nouveau ce type de profil.
C'est psychologique aussi

Allahi 3awnek okhti
F
7 janvier 2024 20:56
Un homme qui casse tout quand il est énervé est moi d'être normal crois moi !
Citation
Coeurbrisé. a écrit:
Je poste justement parce que j'ai honnêtement le cerveau encore brouillé, que je me remets en question et que dans tous les cas une issue comme celle ci est déplorable, je ne me suis pas mariée pour divorcer si rapidement...
Visiblement certains ici sont d'avis que oui c'était aussi ma faute, que ses comportements pourraient être justifiés...
Je suis encore perdue mais merci pour ton message.
C
7 janvier 2024 21:00
Aleykoum salam,
Merci, Allah y hfad
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Salam khti , tu as très bien fait , et comme je dis toujours , les sœurs choisissez bien votre futur maris
7 janvier 2024 21:04
Cela donne plus trop envie de se marier toutes ces histoires sur Yabi HeuAre you crazyNo no
C
7 janvier 2024 21:09
Ah bah à moi non plus, quand je lis des choses bien pires que ce que j'ai vécu...
Mais il faut se dire que ceux qui sont heureux ne viennent pas en parler, ça équilibre les choses
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Cela donne plus trop envie de se marier toutes ces histoires sur Yabi HeuAre you crazyNo no
9
7 janvier 2024 21:10
Si ton mariage te causait des problèmes de santé et que ton mari ne voulait pas faire d'efforts pour arranger les choses alors ton choix est compréhensible.

Peut-être il fallait commencer par une séparation temporaire avant de divorcer directement mais bon Allah ou a3lem.
Citation
Coeurbrisé. a écrit:
A3leykoum salam,
Je le dis rapidement dans mon post. Ca partait souvent de réflexions de sa part pour des futilités (assiette mal rangée, viande pas mise dans le congélateur car plus de place...), et si j'avais le malheur de rétorquer, de demander une explication ou de simplement dire "pourquoi faire un problème pour ça ?" il commençait à hurler. Ensuite je lui demandais d'arrêter de hurler et là c'était pire...
Alors oui peut être que j'aurais dû toujours fermer ma bouche et ne pas répondre, que c'était mon rôle, mais ma santé en prenait un coup (crise d'angoisse sur le moment, hyperventilation jusqu'à ce qu'il appelle le samu...).

Je ne suis pas exempte de tout reproche encore une fois, et merci d'être juste sans aller uniquement dans mon sens.

Je regrette une issue si tragique après si peu de temps, mais toutes les fois où j'ai demandé à faire des médiations, faire intervenir nos parents ou quelqu'un de neutre, il refusait...Je voulais qu'on fasse plus d'actions pieuses ensemble pour qu'Allah mette sa Baraka, il disait oui mais sans jamais passer à l'action...
C
7 janvier 2024 21:17
Ils ont aussi des émotions mais quand la balance s'inverse c'est compliqué oui.
Je passais mon temps à pleurer, à hyperventiler tellement je ne savais pas comment gérer les crises, tellement ça ne me ressemble pas, et tellement je ne m'y attendais pas...
J'avais presque pris sa place dans ces moments, à lui demander de parler posément comme des adultes et sans cris...impossible de gérer mes émotions et les siennes sans que ça devienne dramatique.

J'aurais pu et voulu l'aider si il avait reconnu avoir un problème, mais comme la faute était toujours rejetée sur moi c'était infaisable.

Oui je vais creuser pour voir ce qui m'a fait tomber et rester dedans sans voir le danger (même avant le mariage, pas de relation illicite mais j'avais les moyens de le savoir et j'ai peut être fermé les yeux).

Amin, merci ma soeur
Citation
UneSoeur* a écrit:
Allahou al mousta3an, tu est tombé sur un homme emotionnel.

Il ne sait pas contrôler ses émotions et un homme comme ça est dangereux.
Un homme ne fonctionne pas comme une femme, la femme est émotionnelle de nature donc elle a besoin d'exprimer toutes ses émotions (joie, colère, tristesse...)

L'homme est là pour rassuré sa femme et lui apporter de la sécurité émotionnelle, il doit être solide comme un roc, tu vois comme nos pères, nos grand pères, les anciens de l'époque.

Un homme qui n'a pas appris à se maîtriser il deviendra dangereux pour lui meme et sa famille il sera violent, agressif...

Al hamdolillah tu as échappé au pire ! Et surtout tu n'as pas fait d'enfant !
Tu dois à présent te reconstruire et apprendre à te valoriser sinon tu finiras par attirer à nouveau ce type de profil.
C'est psychologique aussi

Allahi 3awnek okhti
C
7 janvier 2024 21:18
Même si d'après ce qu'il disait dans ces moments c'était à moi de le gérer ?
Citation
FaireDodo a écrit:
Un homme qui casse tout quand il est énervé est moi d'être normal crois moi !
C
7 janvier 2024 21:19
Je partage ton avis, c'est malheureux mais rien n'a été fait avant que ça n'explose, il y avait le temps et l'espace pour intervenir avant la catastrophe...
Citation
98765430 a écrit:
Si ton mariage te causait des problèmes de santé et que ton mari ne voulait pas faire d'efforts pour arranger les choses alors ton choix est compréhensible.

Peut-être il fallait commencer par une séparation temporaire avant de divorcer directement mais bon Allah ou a3lem.
7 janvier 2024 21:43
Ton mari c'est Bruce Banner alias Hulk ?
Citation
Coeurbrisé. a écrit:
Même si d'après ce qu'il disait dans ces moments c'était à moi de le gérer ?
C
7 janvier 2024 21:51
quand il sortait de lui même et déchirait ses t-shirt on aurait un peu dit ça effectivement...
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Ton mari c'est Bruce Banner alias Hulk ?
7 janvier 2024 21:53
Bah tu as parler de le gérer comme si c'était hulk et que tu es la femme dans le film qui doit gérer sa colère pour qu'il redevient Bruce Banner ptdr
Citation
Coeurbrisé. a écrit:
quand il sortait de lui même et déchirait ses t-shirt on aurait un peu dit ça effectivement...
F
7 janvier 2024 21:54
Salam,

Ce n’est pas ici que tu aurais dû poster avant. C’est envers des gens qui vous connaissent et qui vous veulent du bien. Ces gens auraient intervenu pour vous remettre devant vos responsabilités.

Le problème n’est pas le mariage, la 1ere année, les disputes ou les colères, je défie n’importe quel couple qui n’aurait pas connu ça.

Le problème c’est la méconnaissance de vos droits et devoirs. Sous couvert de foi on imagine que l’on doit vivre l’enfer.
Sous couvert de maladresse on s’étonne que rien ne va.

Tu décris assez bien ses colères, mais tes manquements à toi par contre tu te contentes de dire que tu n’es pas blanche. Ce n’est pas un reproche peut-être que tu n’as pas conscience de tes manquements, peut-être que pour toi ce n’est rien, mais peut-être que pour lui ça devait être important…

Si ça ne tenait qu’à moi, comme pour chasser et conduire il faut un permis, j’aurais imposé à tous les Musulmans de passer une sorte de test avant d’avoir leur acte de mariage.

Ce test apprendrait comment protéger son couple, mais aussi comment le nourrir et le construire. Ça n’évitera pas tous les divorces, mais je pense que ça en évitera pas mal.

Mon conseil est de prendre le temps d’analyser TOI-MÊME ce qui s’est passé et d’être juste envers toi-même pour endosser ce qui doit l’être et ce qui ne doit pas l’être. Ensuite, se forcer à se pardonner pour grandir. Aujourd’hui c’est peut-être douloureux, mais grâce à ce travail demain cette expérience sera un atout. Ça ne dépend que de toi…




Citation
Coeurbrisé. a écrit:
A3leykoum salam,
Je n'attends pas qu'on aille dans mon sens non, bien au contraire. L'intention de mon message est justement d'avoir l'avis de personnes extérieures, même si je ne peux pas entrer dans les détails, je dis bien que je ne suis pas toute blanche, que j'ai fait beaucoup d'erreurs...

J'ai encore le cerveau brouillé et je me demande si ses comportements peuvent être justifiés, si effectivement c'est moi qui suis responsable et fautive qu'il se soit mis dans ces états...
Pendant le mariage non plus je ne me suis pas dédouanée, je voulais qu'on s'en sorte, qu'on demande de l'aide, qu'il s'agisse de nos parents ou d'une personne neutre mais il a toujours refusé. J'aurais peut être dû poster ici avant ce dénouement tragique, peut être que des messages comme le tien m'auraient permis de me reprendre en main, m'auraient donné plus de force et de courage pour ne pas abandonner si vite....
J'ai littéralement fui parce que je n'y arrivais plus seule, que je commençais vraiment à trop sombrer (pbs de santé dûs à la situation : quand ça hurle, que ça casse, je ne sais pas gérer et je pars en crise d'angoisse....) et que j'avais peur de ne pas être juste vis à vis de lui auprès d'Allah...mais je ne peux que déplorer cette situation, et je ne nie pas qu'il y a de la souffrance des 2 côtés...
Même après que mon père lui ait parlé (il est juste et ne prend pas ma défense absolument), il ne veut pas se remettre en question sur ces agissements...

Amin pour ton invocation et merci d'avoir pris le temps de répondre
7 janvier 2024 21:57
Après c'est vrai que la où je rejoins le frère est que dans chaque poste on a uniquement la version que de la femme donc et en général il faut avoir les 2 versions car toi tu dis il est violent mais peut-être lui il doit aussi avoir sa propre version
7 janvier 2024 22:19
Donc en soit on peut jamais se faire une vrai opinion et donner conseil sachant qu'on a toujours qu'une version et jamais les 2 ( bien sûr toujours la version de madame ptdr)
7 janvier 2024 22:58
Bonsoir,

Tu as bien fait. Un homme qui se comporte comme ça avec sa femme n’est pas un homme. Le mariage ce n’est pas rien c’est la moitié de la religion. C’est plutôt lui qui n’est pas fait pour le mariage avec son mauvais comportement.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ». [Tirmidhi, riyad as-salihin n°278, authentifié par sheikh al Albani]

Sourate Ar Room verset 21 : «  Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ».
Citation
Coeurbrisé. a écrit:
Bonsoir,

j'écris ici un peu perdue et désespérée dans l'espoir de recevoir des conseils, une aide quelle qu'elle soit...
Je viens de sortir d'un mariage qui n'a duré que 4 mois, et je n'en reviens toujours pas. Je suis sous le choc que cela ait pu m'arriver, mais en même temps au fond je m'attendais à cette issue vu comment se sont déroulés ces 4 mois.
Je savais que le mariage n'était pas facile, surtout la première année, mais je ne pensais pas tomber de si haut.
Je ne savais pas qu'il était si colérique, impulsif qu'il pouvait en devenir violent. Il ne m'a jamais levé la main dessus mais a cassé plusieurs objets dans la maison : télé, table...déchirait ses vêtements, se tapait dessus.
Tout était prétexte à me faire des reproches, ma façon de m'apprêter pour lui, de tenir la maison...
J'ai tellement attendu ce mariage, et je voulais tellement me conformer à ce qu'Allah aime et attend de nous dans ce cadre...que ça m'attriste infiniment d'avoir échoué ainsi...
Il disait que s'il sortait de lui même c'était de ma faute, que je le provoquais...au tout début (premières semaines) je fermais ma bouche mais à force ses coups de colère ont mis en péril ma santé (pbs cardiaques, crises d'angoisse et tout dernièrement fausse couche, j'ai perdu 8 kgs...) alors je n'arrivais plus à me laisser faire et il est vrai que du coup je répondais...ça n'a eu pour effet que d'empirer les crises et les tensions...
Quand il a franchi la ligne de m'insulter et d'invoquer contre moi je n'y suis plus arrivée...

Il était en télé travail, je ne travaille pas, et les week ends n'étaient pas non plus une occasion de s'aérer, ou rarement...
Le fait d'être constamment l'un sur l'autre + les conflits ont fini par nous éloigner, nous ne partagions plus rien, et peu importe combien de fois je pouvais lui exprimer mon besoin de passer du temps de qualité et sans soucis avec lui, il ne le prenait pas en compte, disait que je devais me contenter de ce que j'avais sinon je ne serais jamais heureuse et s'enfermait toujours plus dans sa bulle (TV, téléphone...).

Voici un petit aperçu des soucis de ce mariage.
Après avoir lu ce que d'autres traversent au sein de leur couple, je me dis que ce que j'ai vécu à côté ce n'est rien, que le problème c'est moi, que cet échec est ma faute, que j'aurais du plus patienter, endurer...et que je ne suis pas faite pour le mariage...

Pourriez vous me donner votre avis ? Ai-je été faible, aurais-je dû résister, par amour et engagement comme il me l'a fait remarquer... ? Je sais que je ne suis pas toute blanche et j'ai aussi fait de nombreuses erreurs...

Merci de m'avoir lue, désolée pour la longueur...
2
8 janvier 2024 03:31
As salam alaykom ma soeur,

Je vais te donner mon avis d'homme sur la question et ayant une expérience de 10 ans de mariage.

Je ne connais pas la version de ton ex mari donc je pars du principe que tout ce que tu as dis est mesuré et que cela reflétait ton quotidien.

De ce qui en ressort, c'est que ton ex mari n'était pas prêt pour se marier, avec n'importe quelle femme, ça n'aurait pas fonctionné. Quand on se met en colère pour rien du tout et que l'on dit :"tu aurais dû accepter mon caractère" et bien NON, il a tort et ne se remet aucunement en question. Quand on a un sale caractère, on essaye de faire des efforts pour changer.

Malheureusement beaucoup mettent les pieds dans le mariage sans connaître les codes du mariage donc forcément on ne peut que foncer dans le mur. Pour rouler une voiture, on doit passer le code et le permis alors qu'en ai t'il du mariage ? Ça ne peut qu'être voué à l'échec. Le bon comportement c'est l'une des bases les plus importantes dans le mariage, ça passe par prendre sur soi, ne pas tout le temps rejeter la faute sur l'autre, savoir fermer les yeux sur les petites choses qui ne vont pas être ne pas tenir compte de la moindre erreur (viande pas dans le congélateur ect), où alors savoir dire les choses avec hikma.

Tu as bien fais, surtout si tu lui as proposé des médiations et qu'il refusait systématiquement, et le fait que tu te remettes en question sur le fait que tu aurais dû patienter plus ect c'est signe de maturité.

J'espère qu'il pourra se remettre en question et que ça lui servira de l'école, sinon il produira les mêmes erreurs.

J'espère de tout cœur que le prochain sera le bon pour toi, qu'Allah te facilite.
C
8 janvier 2024 16:46
Aleykoum salam,
il a toujours refusé de faire appel à une aide extérieure si on y arrivait pas seuls (pour "préserver les secrets du foyer" ), et je l'ai écouté. Aujourd'hui effectivement c'est ce que me disent mes parents, qui n'ont toujours voulu que notre bien et qui même là, si c'était mon souhait, seraient prêts à effacer le mal pour que je me remette avec lui. Durant ces 4 mois mon ex mari ne les a pas appelés une seule fois, je ne sais pas si cela est normal...

J'ai oublié de préciser qu'il en est à son deuxième mariage, et je doute maintenant du récit qu'il m'avait servi pour son échec avec la première (soit disant il était doux, la résonnait avec tendresse, elle était agressive et désobéissante...).

Je te rejoins totalement et m'attendait à vivre des difficultés, pas à ce qu'on soit 2 ennemis...

Excuse moi, je me mélange dans les réponses et je ne sais pas si je me répète ou non et à qui je dis quoi...en ce qui me concerne il m'arrivait de répondre à ses reproches et ça le mettait donc hors de lui, ou bien après avoir passé 1/2 semaines h24 à la maison (je ne travaille pas, ne sortais jamais sans lui...) si je lui demandais si on pouvait faire une sortie (marcher en nature, choses simples et gratuites) il disait que je n'étais pas satisfaite de ma vie et donc que je ne serai jamais heureuse et ça le faisait monter en pression aussi. Pour lui je suis partie vivre à 800 kms de chez mes parents, dès mon arrivée "chez nous" il s'attendait à que je sois parfaite, 1 semaine à ranger l'appartement sans pause et seule parce qu'il ne supportait pas la vue de mes cartons (déjà premières crises), je l'ai fait malgré la fatigue et les gros changements (je n'ai jamais fréquenté quelqu'un d'autre, j'ai tout découvert avec lui...). Il n'a pas vraiment patienté sur mes défauts, vraiment chaque détail était sujet à reproche et dispute, au début ne comprenant pas je passais mon temps à pleurer, et ça ne lui allait forcément pas non plus...il n'a rien entrepris pour que ça aille mieux mais à préféré s'éloigner, rester dans son coin, venir vers moi pour ses besoins ou des reproches, et ça c'est difficile au tout début.

La sorte de test ça reste de la théorie et à ce niveau, tout semblait parfait...chacun bien au fait de ses droits et devoirs...quand on est confrontés à la réalité la claque fait terriblement mal. J'avais l'impression d'être un robot pour lui, réduite à mon rôle, mes devoirs, vide de sentiments et d'émotions...

Je suis dévastée par cette issue quelles qu'en soit les circonstances, le mariage n'est pas un jeu et je redoute le châtiment d'Allah, de ne pas avoir su encore patienter...je me dis encore qu'Allah aurait pu nous faciliter, nous guider...mais bon Al HamdouliLlah 3ala koulli hal.

Merci, je vais entamer in sha Allah un suivi psychologique pour comprendre ce qui ne va pas, avec cette relation et en moi-même pour être passée par là, et évidemment il faut une réforme totale, me rapprocher d'Allah car c'est tout ce qui compte.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce n’est pas ici que tu aurais dû poster avant. C’est envers des gens qui vous connaissent et qui vous veulent du bien. Ces gens auraient intervenu pour vous remettre devant vos responsabilités.

Le problème n’est pas le mariage, la 1ere année, les disputes ou les colères, je défie n’importe quel couple qui n’aurait pas connu ça.

Le problème c’est la méconnaissance de vos droits et devoirs. Sous couvert de foi on imagine que l’on doit vivre l’enfer.
Sous couvert de maladresse on s’étonne que rien ne va.

Tu décris assez bien ses colères, mais tes manquements à toi par contre tu te contentes de dire que tu n’es pas blanche. Ce n’est pas un reproche peut-être que tu n’as pas conscience de tes manquements, peut-être que pour toi ce n’est rien, mais peut-être que pour lui ça devait être important…

Si ça ne tenait qu’à moi, comme pour chasser et conduire il faut un permis, j’aurais imposé à tous les Musulmans de passer une sorte de test avant d’avoir leur acte de mariage.

Ce test apprendrait comment protéger son couple, mais aussi comment le nourrir et le construire. Ça n’évitera pas tous les divorces, mais je pense que ça en évitera pas mal.

Mon conseil est de prendre le temps d’analyser TOI-MÊME ce qui s’est passé et d’être juste envers toi-même pour endosser ce qui doit l’être et ce qui ne doit pas l’être. Ensuite, se forcer à se pardonner pour grandir. Aujourd’hui c’est peut-être douloureux, mais grâce à ce travail demain cette expérience sera un atout. Ça ne dépend que de toi…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/24 17:15 par Coeurbrisé..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook