Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcee seule a l'etranger
j
6 août 2013 22:03
Bonsoir,

Ramadan Karim & Ouacher moubarakah.
C’est mon 1er poste et j’espere que je suis sur le bon forum pour poser ma question !

Est que l’Islam demande à la femme divorcée (avec enfants ou pas) de retourner vivre avec sa famille, ou vivre près de sa famille, quand il n’y a plus le foyer conjugal ?

Voilà ma situation : J’ai demandé le divorce il y a presque 2 ans, il vient d’être finalisé. Je vis avec mon enfant aux USA, alors que le reste de ma famille immédiate vivent au Maroc. Je travaille ici. Mon enfant va à l’école. J’assume elhamdoulliha ma responsabilite financiere et je pratique mes responsabilites maternelles envers mon enfants. On fait des visites une fois par an. Et hamdoullah, grace a la technologie, meme avec cette longue distance on est tout le temps en contacte.

Mais, j’ai toujours cette question : est ce que l’Islam demande a la femme divorcee d’habiter pres de sa famille? ou ca ne pose pas un probleme ou elle habite?

Merci par avance pour vos reponses
c
6 août 2013 22:12
Tu es divorcée au USA . Tu travailles. Tu assumes ton fils et tu te demande si tu dois aller vivre au Maroc prés de papa maman ?
C'est une plaisanterie?
je ne connais aucun texte qui l'impose . Mais imaginons que ce soit le cas, serais-tu prête a quitter l'Amérique pour le Maroc? pour y faire quoi, vivre comment ? aux crochets de ta famille ou penses tu qu'il te sera facile de trouver du travail avec le crise mondiale de l'emploi?
Au fait , es tu voilée?

Moi, je crois que quand dieu nous couvre des ses bienfaits, on dit hamdoullah, on cherche pas les problèmes au nom de la religion

salam
6 août 2013 22:21
salam
je sais vraiment pas! dsl!
6 août 2013 23:27
Citation
jia-jia a écrit:
Bonsoir,

Ramadan Karim & Ouacher moubarakah.
C’est mon 1er poste et j’espere que je suis sur le bon forum pour poser ma question !

Est que l’Islam demande à la femme divorcée (avec enfants ou pas) de retourner vivre avec sa famille, ou vivre près de sa famille, quand il n’y a plus le foyer conjugal ?

Voilà ma situation : J’ai demandé le divorce il y a presque 2 ans, il vient d’être finalisé. Je vis avec mon enfant aux USA, alors que le reste de ma famille immédiate vivent au Maroc. Je travaille ici. Mon enfant va à l’école. J’assume elhamdoulliha ma responsabilite financiere et je pratique mes responsabilites maternelles envers mon enfants. On fait des visites une fois par an. Et hamdoullah, grace a la technologie, meme avec cette longue distance on est tout le temps en contacte.

Mais, j’ai toujours cette question : est ce que l’Islam demande a la femme divorcee d’habiter pres de sa famille? ou ca ne pose pas un probleme ou elle habite?

Merci par avance pour vos reponses
Ton message est ambigu..tu es à la pointe de la technique dans un pays hyperdéveloppé tu t'assumes admirablement et donnes une éducation à ton fils et tu te poses des questions d'un autre temps..Vis ta vie comme tu le décris tu es dans le bon chemin..et trés honorable
c
6 août 2013 23:29
Citation
chrisado a écrit:
Citation
jia-jia a écrit:
Bonsoir,

Ramadan Karim & Ouacher moubarakah.
C’est mon 1er poste et j’espere que je suis sur le bon forum pour poser ma question !

Est que l’Islam demande à la femme divorcée (avec enfants ou pas) de retourner vivre avec sa famille, ou vivre près de sa famille, quand il n’y a plus le foyer conjugal ?

Voilà ma situation : J’ai demandé le divorce il y a presque 2 ans, il vient d’être finalisé. Je vis avec mon enfant aux USA, alors que le reste de ma famille immédiate vivent au Maroc. Je travaille ici. Mon enfant va à l’école. J’assume elhamdoulliha ma responsabilite financiere et je pratique mes responsabilites maternelles envers mon enfants. On fait des visites une fois par an. Et hamdoullah, grace a la technologie, meme avec cette longue distance on est tout le temps en contacte.

Mais, j’ai toujours cette question : est ce que l’Islam demande a la femme divorcee d’habiter pres de sa famille? ou ca ne pose pas un probleme ou elle habite?

Merci par avance pour vos reponses
Ton message est ambigu..tu es à la pointe de la technique dans un pays hyperdéveloppé tu t'assumes admirablement et donnes une éducation à ton fils et tu te poses des questions d'un autre temps..Vis ta vie comme tu le décris tu es dans le bon chemin..et trés honorable

thumbs up Son message m'a fait le meme effet perplexe
y
7 août 2013 06:24
jia-jia ......euuuuuuh si tu decide de partir au maroc tu peut me laissé ton appart aux USA??????!!!! mais c'est une super idée ca!!!!Danse
n
7 août 2013 07:27
Ton soudain "reveil" me questionne, ton divorce civile vient tout juste d'être prononcé, mais tu n'étais plus avec ton ex depuis 2 ans (donc divorce consommé religieusement). Religieusement tu étais divorcé depuis bien longtemps, alors pourquoi cette question maintenant?

Peut être n'es tu pas aussi heureuse aux USA que tu ne le prétends. Ne cherche pas un prétexte islamique (dailleurs à ma connaissance il n'y en a pas), sois claire avec toi même et si tu veux retourner vivre au Maroc près de ta famille, sache pourquoi tu fais ce choix. Tu as le droit de changer le cours de ta vie et que ce soit une décision personnelle, qui vient de toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/13 07:33 par nour-éline.
c
7 août 2013 10:30
Je pensais la meme chose !!
t
7 août 2013 10:45
Salam,
Pour répondre à ta question simplement, le fait d'être divorcée et élever seule son enfant ne cause aucun problème sur le plan religieux de vivre loin de ta famille.
c
7 août 2013 10:52
entièrement d'accord !
j
7 août 2013 17:00
Merci a vous tous pour vos reponses.

Oui, le divorce civil prend bcp temps, surtout si le couple n'a pas resolu le process a l'amiable crying(

Non, je ne suis pas voilee, mais je suis pratiquante. et je pense souvent a cette question du cote religieux. Car, enfin de compte, je veux avoir une confirmation que je ne suis pas entrain de faire qqc qu'est contre les paroles d'Allah.

Une partie de ce doute est due aussi a mon ex (marocain), qui a chaque fois eu l'occasion, il me glisse ce message "la femme divorcee doit vivre pres de sa famille" moody smiley (By the way, il est devenu tres radical ces dernieres annees), alors je me pose souvent la question, et je cherche "une preuve religieuse" si c'est bien correcte".

Hamdoullah pour tous !! et comme on dit, chaque medaille a son revers... Vivre au Maroc, ou vivre aux USA, chaque pays a ses points + / - smiling smiley
7 août 2013 18:28
Citation
jia-jia a écrit:
Merci a vous tous pour vos reponses.

Oui, le divorce civil prend bcp temps, surtout si le couple n'a pas resolu le process a l'amiable crying(

Non, je ne suis pas voilee, mais je suis pratiquante. et je pense souvent a cette question du cote religieux. Car, enfin de compte, je veux avoir une confirmation que je ne suis pas entrain de faire qqc qu'est contre les paroles d'Allah.

Une partie de ce doute est due aussi a mon ex (marocain), qui a chaque fois eu l'occasion, il me glisse ce message "la femme divorcee doit vivre pres de sa famille" moody smiley (By the way, il est devenu tres radical ces dernieres annees), alors je me pose souvent la question, et je cherche "une preuve religieuse" si c'est bien correcte".

Hamdoullah pour tous !! et comme on dit, chaque medaille a son revers... Vivre au Maroc, ou vivre aux USA, chaque pays a ses points + / - smiling smiley



Salam



écoute tu as un travail qui te permet de vivre correctement et éduqué ton enfant ton ex-mari est simplement jaloux que tu te débrouille bien sans lui !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
c
7 août 2013 19:45
Moi je suis sidérée qu'on trouve le Maroc attrayant quand on a une bonne situation aux USA
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook