Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorcer d'un mari polygame
9 novembre 2018 14:28
Attend. Attend mon frère, tu connais bien le dine ???? Dieux a laissé aussi à la femme la liberté de choisir si elle accepte ou pas , le dine c'est l'amour et la transparence, la sincérité et le pardon ......, et il a jamais été la dictature . Y a des femmes qui ne supporte pas la polygamie Bein elle a tout le droit de refuser ou de demander le divorce si elle a peur de désobéir allah تخاف أن لا تقيم حدود الله .،
A
9 novembre 2018 14:28
Un peu de patience, ne te presse pas. Je vais te ramener les textes, et avis des savants sur cette question. Quand tu dis que je promeut le " mensonge " selon tes dires et celui qui mets un avatar de femme non voilée et que tu dis qui est le pire, tu reconnais déjà que tu commets le péché d’afficher une femme sans voile dans un site consulté dans le monde entier. Bon c’est déjà pas mal de reconnaître, tu as fait un sacré pas. Maintenant le prochain pas pour un musulman qui craint Allah le très haut c’est d’arreter le péché dans lequel il est, par conséquent, pour toi ça se traduit par le retrait de cette photo. Qu’Allah t’assiste et te guide.
Ps: un peu de patience ça vient
Citation
anita26 a écrit:
Mmm tactique classique je ne m attendais pas à mieux smiling smiley
Quand on sait pas quoi dire on s attaque à la personne.
Qu as tu a dire au sujet de ce que J ai écrit ???
Je ne fais pas promotion de L Islam comme tu sembles le faire je fais promotion de la vérité. En fait les gens comme toi qui défendent leur mensonge en lui donnant un aspect religieux je les appelle les hypocrites.
Je ne suis pas une musulmane exemplaire et je ñ ai jamais dit que je L étais toi par contre avec ton péché D orgueil aie aie tu traites les femmes qui refusent la polygamie pour leurs époux comme ayant rejeté une partie du message divin donc des hypocrites ? Sachant que la fille du prophète elle meme L a refusé et a bénéficié de soutien du prophète saws . Le sage montre la lune l idiot voit le doigt.
Je t ai donné des preuves tu me parles de mon avatar ptdr
Cette femme ñ est pas moi ce ñ est pas non plus mon idole... Bref on s egare
Sais tu que Omar ben al khattab et D autres sahabas comme ibn al 3as et bien D autres sahabas sont D accord pour rendre le contrat de mariage caduque ??? quand le mari ne respecte pas la close De non polygamie par exemple ? La séparation se fait illico presto et la femme ne rend pas un centime De la dote.
Essaie autre chose que de promouvoir le mensonge OK ? Entre quelqu un qui promeut le mensonge et une posteuse qui met un avatar De femme non voilée qui est le pire de nous deux ? Dieu que fera t il des sales menteurs ?
9 novembre 2018 14:51
،pouvez vous m'expliquer pourquoi le prophète Mohammed SAWS a refusé que Ali (son cousin) l'époux de Fatima (la fille du prophète) prend pour lui une deuxième femme malgré que c'est un droit pour tout les musulmans ??????
A
9 novembre 2018 14:52
"Si tu veux que je te prenne au serieux comme étant un musulman sincère tu donnes ta nassiha en privé ça ç est de 1. "
Me prendre au sérieux moi, le péché te concerne toi et pas moi je te signale. Tu parles comme si j’allais y perdre quelque chose. Je vais t’expliquer une chose concernant les nassihas, il y’a une différence entre les personnes qui connaissent le hokm et ceux qui ne le connaissent pas, je vais te mettre deux hadiths du prophète صلى الله عليه و سلم qui traitent justement de cela.

D'après Abd Allah Ibn Abbas, le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a vu un homme porter une bague en or et il l'a retirée et jetée en disant :
« L'un de vous accepte de porter une braise en sa main ! »Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) est parti, on a dit à l'homme:«prends ta bague pour en faire un autre usage.. ». et il a dit : « non ! Au nom d'Allah, je ne la reprendrai pas après que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) l'ait jetée».
(rapporté par Mouslim n° 2090).

Et le deuxième hadith

Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, dit : « Alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah ( ) dans la mosquée, un bédouin se mit à y uriner. Les Compagnons se précipitèrent alors sur lui, mais le Messager d’Allah ( ) s'écria :
- « Laissez-le et ne l'interrompez pas ! ». Ils le laissèrent alors, et lorsqu’il eut fini d'uriner, le Messager d’Allah l’appela et lui dit :
- «Il ne convient pas de souiller ces mosquées avec cette urine et ces saletés. Elles sont consacrées à l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, à la prière et à la récitation du Coran».
Ensuite, il ordonna qu'on apporte un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé. » (Boukhari et Mouslim).

Les savants en commentaire de ces deux hadiths disent, le prophète صلى الله عليه و سلم s’est comporté avec le premier homme ( devant d’autre compagnons) et avec cette force parce qu’il connaissait le statut juridique du port de l’or pour l’homme et qu’il était Haram (illicite) , alors que le deuxième homme ne connaissait pas l’interdiction d’uriner dans la mosquée et il s’est comporté avec lui dans le rôle d’éducateur. Maintenant je vois que t’es sous tension. Décompresse un peu. Ce que tu as marqué est vrai, certains savants valide cette condition, et d’autre non. Comme il est marqué dans la fatwa. Je ne le nie pas.


Citation
anita26 a écrit:
Si tu veux que je te prenne au serieux comme étant un musulman sincère tu donnes ta nassiha en privé ça ç est de 1.
J espere que tu lis L arabe ? Au sujet du contrat de mariage, clause de non polygamie comme a procédé la créatrice de ce topic L avis des oulémas des sahabas :
[islamqa.info]حكم-اشتراط-المراة-الا-يتزوج-عليها -زوجها
Dure que les sahabas dont Omar le farouk ñ ont pas dénigré les femmes qui refusent la polygamie bien au contraire
Ma question est : vous vous prenez pour qui ?! Voys croyez valoir mieux que les sahabas.
Apprenez à lire bien votre religion et surtout à ne pas denigrer ceux et celles en les traitant de demi musulmanes ayant rejeté une partie du message car il se pourrait que ces personnes soit dans le vrai.
A
9 novembre 2018 15:02


Tiens écoute cette fatwa toi qui a l’air de comprendre l’arabe.
Citation
anita26 a écrit:
Mmm tactique classique je ne m attendais pas à mieux smiling smiley
Quand on sait pas quoi dire on s attaque à la personne.
Qu as tu a dire au sujet de ce que J ai écrit ???
Je ne fais pas promotion de L Islam comme tu sembles le faire je fais promotion de la vérité. En fait les gens comme toi qui défendent leur mensonge en lui donnant un aspect religieux je les appelle les hypocrites.
Je ne suis pas une musulmane exemplaire et je ñ ai jamais dit que je L étais toi par contre avec ton péché D orgueil aie aie tu traites les femmes qui refusent la polygamie pour leurs époux comme ayant rejeté une partie du message divin donc des hypocrites ? Sachant que la fille du prophète elle meme L a refusé et a bénéficié de soutien du prophète saws . Le sage montre la lune l idiot voit le doigt.
Je t ai donné des preuves tu me parles de mon avatar ptdr
Cette femme ñ est pas moi ce ñ est pas non plus mon idole... Bref on s egare
Sais tu que Omar ben al khattab et D autres sahabas comme ibn al 3as et bien D autres sahabas sont D accord pour rendre le contrat de mariage caduque ??? quand le mari ne respecte pas la close De non polygamie par exemple ? La séparation se fait illico presto et la femme ne rend pas un centime De la dote.
Essaie autre chose que de promouvoir le mensonge OK ? Entre quelqu un qui promeut le mensonge et une posteuse qui met un avatar De femme non voilée qui est le pire de nous deux ? Dieu que fera t il des sales menteurs ?
B
9 novembre 2018 15:05
Hajat ou Agar n'est pas une servante mais une noble de la cour de pharaon , qui deviendra servante...
Citation
B4O a écrit:
Assalam waleikom wa rahmatou Lah wa barakatouh. Sans entrer dans le débat de la polygamie en Islam je voudrais juste rappeler l'exemple du prophète Ibrahim alayhi salam. Il était marié à Sarah qui était stérile et un jour un roi lui fit don de Hajar, une servante. Laquelle, par la suite, et avec l'accord de SA femme Sarah, il épousa et eu un enfant Ismail alayhi salam. Aussi, Ibrahim alayhi salam laissa Hajar et leur fils sous la protection d'Allah dans le désert et retourna auprès de sa femme Sarah.
La polygamie est certes autorisée en Islam mais elle est régie par des lois. Le prophète salalahou alayhi wa salam traitait toutes ses épouses de manière équitable sans jamais laiser l'une d'elles. Allahou a3lem.
P
9 novembre 2018 15:18
Je trouve que t y vas un peu fort avec la photo de l avatar ... C est quand même hors-sujet... et de parler avec des femmes étrangères sur un forum c est tout autant haram alors non ?
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Un peu de patience, ne te presse pas. Je vais te ramener les textes, et avis des savants sur cette question. Quand tu dis que je promeut le " mensonge " selon tes dires et celui qui mets un avatar de femme non voilée et que tu dis qui est le pire, tu reconnais déjà que tu commets le péché d’afficher une femme sans voile dans un site consulté dans le monde entier. Bon c’est déjà pas mal de reconnaître, tu as fait un sacré pas. Maintenant le prochain pas pour un musulman qui craint Allah le très haut c’est d’arreter le péché dans lequel il est, par conséquent, pour toi ça se traduit par le retrait de cette photo. Qu’Allah t’assiste et te guide.
Ps: un peu de patience ça vient
9 novembre 2018 18:38
Vous avez oublié les rivières de diamants et de Rubis......
Citation
chrisado a écrit:
Alors à quand la hijra.. aller retrouver les cieux ensoleillés où coulent des rivières de miel et ou de jeunes vierges sont prêtes à tout pour plaire à leur hommegrinning smiley
9 novembre 2018 18:39
Peut être que le fait de contracter un mariage sans l'avis de sa femme ne le rend pas caduque (dans ce cas, le mariage est quand même valide. C'est ce que dit ton site) Allah ou ahlem mais il est clairement impossible de cacher un mariage si l'on respecte les règles d'équité entre les épouses (partage du temps, partage de l'argent) et que l'on ne ment pas à sa femme.

De ce fait, en cachant son nouveau mariage, l'homme commet un gros péché soit parce qu'il ment à sa première épouse, soit parce qu'il ne respecte pas les conditions de validité de la polygamie (équité). Qu'il ne le fasse donc pas au nom de l'islam car son comportement ne serait pas conforme à la religion. cqfd. C'est juste logique.

Citation
Marrrouane a écrit:
Certes pour la polygamie il y a des conditions a respecté car on aura des comptes à rendre,pour ce que l'ont fait, le mensonge est interdit en islam veridict, ce que le cheikh dit pour la validité du mariage avec la deuxième épouse, ce n'est pas une condition pour que le mariage soit valide de mettre au courant la première épouse ,après il est préférable à l'homme qu'il informe sa femme sur ce qu'il fait ,c'est un droit qu'Allah a donné au homme d'avoir plusieurs femme,il y doit avoir sûrement un bienfait dedans Allah seul le sait ,c'est pas nous qui faisons la loi mais bien Allah donc obéir et ce soumettre à ces ordre, est une preuve de foi
A
9 novembre 2018 18:42
Polygamie

Tiens clique sur le mot polygamie, en plus tu as l’air de comprendre l’arabe, mais si tu ne le comprends pas, je peux te traduire si tu veux.
Citation
anita26 a écrit:
Si tu veux que je te prenne au serieux comme étant un musulman sincère tu donnes ta nassiha en privé ça ç est de 1.
J espere que tu lis L arabe ? Au sujet du contrat de mariage, clause de non polygamie comme a procédé la créatrice de ce topic L avis des oulémas des sahabas :
[islamqa.info]حكم-اشتراط-المراة-الا-يتزوج-عليها -زوجها
Dure que les sahabas dont Omar le farouk ñ ont pas dénigré les femmes qui refusent la polygamie bien au contraire
Ma question est : vous vous prenez pour qui ?! Voys croyez valoir mieux que les sahabas.
Apprenez à lire bien votre religion et surtout à ne pas denigrer ceux et celles en les traitant de demi musulmanes ayant rejeté une partie du message car il se pourrait que ces personnes soit dans le vrai.
A
9 novembre 2018 18:58
Alors par rapport à tes choubouhates par rapport à l’histoire de Fatima رضي الله عنها voici les paroles des savants, je les ai tiré du même site que toi.
Voici le lien, puis je vais essayer de traduire rapidement le contenu avec l’aide d’Allah.

[islamqa.info]
Citation
anita26 a écrit:
Fatima la fille du prophète a refusé la polygamie pour son mari Ali radia allah anh tu te crois mieux que la fille du prophète ?! Tu crois qu elle a rejete une partie de la religion ?! ptdr J ai bien ri.... La polygamie est un droit mais la première épouse a le droit de refuser en divorcant .
B
B4O
9 novembre 2018 19:21
BarakAllawfik(i) tant est il que l'exemple d'Ibrahim alayhi salam montre qu'il respectait les choix de sa femme et prenait en compte son avis.
Citation
BeingMe a écrit:
Hajat ou Agar n'est pas une servante mais une noble de la cour de pharaon , qui deviendra servante...
A
9 novembre 2018 19:45
Voici la fatwa de cheikh Al Outhaymine رحمه الله sur la femme qui empêche son mari de prendre une deuxième femme

La questionneuse oum Abdallah de médine dit dans sa première question : je suis une jeune fille ( elle dit que c’est une jeune fille) qui s’est marié depuis 10 ans et je n’ai pas eu d’enfants, mon mari (Al hamdouliLah) me traite d’une bonne manière, mais il veut se marier avec une autre femme, et moi je ne suit pas d’accord. La question, est ce que je commet un péché en lui interdisant de se marier avec une autre, et est ce que je commet un péché si je demande la séparation de mon mari si il se mari avec une autre, guider moi à la lumière de ma question !
Réponse:
Le mari a le droit de se marier avec des femmes comme il le souhaite. Comme Allah le dit :"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre," il lui est permis de se marier jusqu’à 4, et il n’est pas permis à la femme de l’empêcher de se marier avec une autre. Parce que le droit à la polygamie revient au mari et non à l’épouse. Sauf dans le cas où elle aurait mis comme condition à son mari lors de l’acte de mariage à ce qu’il ne prenne pas de coepouse, car le prophète صلى الله عليه و سلم a dit:"Certes les conditions qui sont le plus en droit d'être respectées sont celles par lesquelles vous avez rendu les sexes permis "Mais si elle n’a pas émis de conditions, alors il ne lui est pas permis d’interdire à son mari le mariage. Et il n’a pas a s’abstenir ( de se remarier) si elle l’empêche de se remarier. Il lui est permis de se remarier qu’elle soit d’accord ou non. Et si jamais il se remarie, alors elle n’a pas le droit de demander le divorce, ni de lui demander de divorcer son autre femme. Et il n’est pas obligé de la divorcer si elle le lui demande. Parce qu’on rapporte du prophète صلى الله عليه و سلم :"Toute femme qui demande le divorce sans raison valable ne sentira pas le parfum du Paradis"
M
9 novembre 2018 19:59
Je te fait un récapitulatif, si la première épouse avant de se marier donne comme condition qu'elle n'accepte pas la polygamie, alors il doit s'y tenir sinon il a manqué à ses devoirs

Par contre si elle ne l'a pas mis comme condition des le départ l'homme a le droit de prendre jusqu'à 3 ,4 epouse ,et vu que la validité du mariage avec la deuxième épouse, ce n'est pas une condition pour que le mariage soit valide de mettre au courant la première épouse,l'homme n'a pas de compte à rendre à sa femme,il s'agit plus de mensonge sur ce qu'il fait car Allah lui a rendu licite la polygamie, par contre il a le devoir d'être juste envers elle et de pratiquer l'équité et toute les conditions de la polygamie car il sera jugé par ses actes même Si il y a un verset qui dit
﴾Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux.﴿ [Les femmes, verset 29]
Citation
asimplegirl a écrit:
Peut être que le fait de contracter un mariage sans l'avis de sa femme ne le rend pas caduque (dans ce cas, le mariage est quand même valide. C'est ce que dit ton site) Allah ou ahlem mais il est clairement impossible de cacher un mariage si l'on respecte les règles d'équité entre les épouses (partage du temps, partage de l'argent) et que l'on ne ment pas à sa femme.

De ce fait, en cachant son nouveau mariage, l'homme commet un gros péché soit parce qu'il ment à sa première épouse, soit parce qu'il ne respecte pas les conditions de validité de la polygamie (équité). Qu'il ne le fasse donc pas au nom de l'islam car son comportement ne serait pas conforme à la religion. cqfd. C'est juste logique.
9 novembre 2018 21:21
Pourquoi donc le cacher si ce n'est justement parce que cela a été discuté auparavant et que sa femme la averti qu'elle n'accepterais jamais?

Il n'a peut être pas l'obligation de la mettre au courant avant de se marier (encore que je sois sceptique mais supposons...) et le mariage est peut-être valide (là encore je suis loin d'être convaincue mais bon admettons que ce soit vrai...) mais il ne peut pas le lui cacher après donc quel est le but si ce n'est de la mettre devant le fait accompli et de dire "Maintenant, tu n'as d'autre choix que d'accepter?". Mais là encore, rien n'empêche la femme de demander le divorce. Peut-être n'est-il pas en tort vis a vis de la religion ( pas convaincue encore mais Allah ou ahlem??) mais il ne peut lui reprocher de demander le divorce, c'est son droit.

Puis, en général ceux qui cachent leur remariage c'est pour garder les deux. Ils se prennent donc une femme au bled et mènent une double vie qu'ils cachent à leur femme en prétextant je ne sais quelle excuse pour partir au bled de temps en temps. C'est de ça que je parlais quand je parlais de mensonge. Et c'est cela que certains cherchent à justifier par la religion et c'est grave.

Dans tous les cas, ne pas le dire c'est fourbe et vicieux et cela montre que l'homme cherche en quelque sorte à "piéger" sa femme, or ce n'est pas l'idée que je me fait du mariage. Ces cachoteries pour moi ça va à l'encontre même de la religion car la religion pour moi ce sont avant tout le coeur et les intentions et là le mari a de mauvaises intentions envers sa femme.

En islam, le mariage repose sur la base du consentement des deux, il ne peut être imposé (pas même par les parents) et peut être rompu d'ou l'existence du divorce. Tu connais l'histoire de la femme qui est venu voir le prophète car elle n'était plus amoureuse de son mari et à qui il a dit de divorcer? Je ne vois pas comment on pourrait donc reprocher à une femme de divorcer pour cela et ce même si cela n'a pas été discuté avant car c'est au delà de ses force. Allah n'impose à personne plus qu'il ne peut supporter. Mais Allah ou ahlem.

Bref, après chacun son opinion, en tout cas c'est l'idée que moi je me fais de ma religion. Puis, assez parlé de polygamie, dans la vrai vie très peu d'hommes veulent être polygames, il n y a que sur ce site que c'est autant discuté. Après chacun fait ce qu'il veut et sera jugé par Allah, le vrai problème c'est ceux qui veulent obliger les femmes à accepter la polygamie en cherchant à les culpabiliser vis à vis de la religion. Et ceux qui justifient des trahisons et des mensonges pendant des années (double vie) en prenant appui sur la religion, encore une fois. Elle a bon dos la religion!
Citation
Marrrouane a écrit:
Je te fait un récapitulatif, si la première épouse avant de se marier donne comme condition qu'elle n'accepte pas la polygamie, alors il doit s'y tenir sinon il a manqué à ses devoirs

Par contre si elle ne l'a pas mis comme condition des le départ l'homme a le droit de prendre jusqu'à 3 ,4 epouse ,et vu que la validité du mariage avec la deuxième épouse, ce n'est pas une condition pour que le mariage soit valide de mettre au courant la première épouse,l'homme n'a pas de compte à rendre à sa femme,il s'agit plus de mensonge sur ce qu'il fait car Allah lui a rendu licite la polygamie, par contre il a le devoir d'être juste envers elle et de pratiquer l'équité et toute les conditions de la polygamie car il sera jugé par ses actes même Si il y a un verset qui dit
﴾Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux.﴿ [Les femmes, verset 29]
B
9 novembre 2018 21:44
c'est tres clair :

''Sauf dans le cas où elle aurait mis comme condition à son mari lors de l’acte de mariage à ce qu’il ne prenne pas de coepouse...''

et cest ce qu'elle a emis avant le mariage ! donc elle est en droit de demander le divorce
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Voici la fatwa de cheikh Al Outhaymine رحمه الله sur la femme qui empêche son mari de prendre une deuxième femme

La questionneuse oum Abdallah de médine dit dans sa première question : je suis une jeune fille ( elle dit que c’est une jeune fille) qui s’est marié depuis 10 ans et je n’ai pas eu d’enfants, mon mari (Al hamdouliLah) me traite d’une bonne manière, mais il veut se marier avec une autre femme, et moi je ne suit pas d’accord. La question, est ce que je commet un péché en lui interdisant de se marier avec une autre, et est ce que je commet un péché si je demande la séparation de mon mari si il se mari avec une autre, guider moi à la lumière de ma question !
Réponse:
Le mari a le droit de se marier avec des femmes comme il le souhaite. Comme Allah le dit :"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre," il lui est permis de se marier jusqu’à 4, et il n’est pas permis à la femme de l’empêcher de se marier avec une autre. Parce que le droit à la polygamie revient au mari et non à l’épouse. Sauf dans le cas où elle aurait mis comme condition à son mari lors de l’acte de mariage à ce qu’il ne prenne pas de coepouse, car le prophète صلى الله عليه و سلم a dit:"Certes les conditions qui sont le plus en droit d'être respectées sont celles par lesquelles vous avez rendu les sexes permis "Mais si elle n’a pas émis de conditions, alors il ne lui est pas permis d’interdire à son mari le mariage. Et il n’a pas a s’abstenir ( de se remarier) si elle l’empêche de se remarier. Il lui est permis de se remarier qu’elle soit d’accord ou non. Et si jamais il se remarie, alors elle n’a pas le droit de demander le divorce, ni de lui demander de divorcer son autre femme. Et il n’est pas obligé de la divorcer si elle le lui demande. Parce qu’on rapporte du prophète صلى الله عليه و سلم :"Toute femme qui demande le divorce sans raison valable ne sentira pas le parfum du Paradis"
A
10 novembre 2018 04:42
Tu peux lire toutes mes interventions, je n’ai jamais mis en doute ce point là! Le faite qu’elle mette la condition en amont, c’est à dire lors de l’acte. Une partie des savants prennent en compte cette condition et la compte comme condition VALIDE, l’autre partie ne la considère pas comme condition valable ( pour ma part je suit le deuxième avis). Maintenant en soit, elle est en droit de demander de l’annulation de son contrat de mariage parce qu’il y’a eu manquement à l’une des conditions stipulée dans le contrat. Dès le départ et dès que j’avais lu l’intervention de la sœur j’avais mis un j’aime. Parce qu’elle est complètement dans son droit. Maintenant personnellement. Moi si j’aurais été dans le cas du frère, je n’aurais jamais accepté cette condition, parce que clairement, je délaisse un droit manifeste qu’Allah le très haut m’a octroyé. De plus je ne sais pas de quoi sera fait demain, c’est une condition lourde de conséquences, et j’en aurais eu conscience donc je n’aurais jamais accepter. Deuxièmement si jamais je l’aurais fait je lui en aurais parler parce que de base, vivre en cachette n’a jamais été ma nature. Maintenant lui, il s’est précipité, il a pris la fatwa qui lui autorise à ne pas mettre au courant la première pour pouvoir se remarier avec la deuxième, mais je sais pas si il a mis au courant le savant à qui il a posé la question ( si bien sûr il a contacté un savant) qu’il a accepté la condition de sa première femme. Quoi qu’il en soit, si j’aurais été à la place du frère, c’est à dire avoir le choix ou me remarier ou forniquer, j’aurais clairement pris le premier choix. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, il a dû réfléchir, ou je cherche l’agrément de ma femme, au risque de tomber dans la fornication, et on connaît la sentence (lapidation à mort). Ou je cherche l’agrément d’Allah le très haut et je me préserve par le mariage, au risque de subir le courroux de ma première et le cas échéant le divorce. Je pense que le frère a dû vouloir préserver ses enfants en gardant la première. Maintenant entre deux péchés je chercherais le moins grave. Ne pas respecter une condition est moins grave que la fornication. Ça se solde par un divorce. Il a dû prévoir cette option, voilà finalement c’est son qadar.

Citation
BeingMe a écrit:
c'est tres clair :

''Sauf dans le cas où elle aurait mis comme condition à son mari lors de l’acte de mariage à ce qu’il ne prenne pas de coepouse...''

et cest ce qu'elle a emis avant le mariage ! donc elle est en droit de demander le divorce
A
10 novembre 2018 06:12
[islamqa.info]لماذا-منع-النبي-صلى-الله-عليه-وسل� �-علي-بن-ابي-طالب-من-الزواج-على-فاطمة-رضي-الله-عنهما
question

Pourquoi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a- t- il interdit à Ali de se marier avec la fille d’Abou jahl convertie à l’islam après la mort de son père ? Pourquoi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) le lui a- t- il interdit bien que l’acte fût en principe légal?
texte de la réponse
Louanges à Allah

Le musulman doit accepter tout ce qui est sûrement rapporté du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en fait d’actes et de paroles. La sagesse parfaite réside dans les actes et les propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ; qu’on le sache ou pas.

La polygamie fait partie des dispositions statiques de la charia fondées sur des textes parfaitement clairs et donc absolument inattaquables, quelle que soit l’ampleur des agissements des fauteurs de troubles et des diffuseurs de fausses informations. Cependant, la polygamie peut entraîner des réactions et des dégâts plus importants que les intérêts qu’elle est censée réaliser. Ce qui en justifie l’interdiction.

Fait partie des effets négatifs de la polygamie l’incapacité du mari à s’imposer l’équité et sa crainte de devenir injuste et d’autres choses qui rendent les inconvénients plus importants que les avantages. Voilà la raison qui poussa le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) à interdire à Ali ibn Abi Talib d’épouser une autre femme après son mariage avec sa fille, Fatima (P.A.a), bien que la polygamie soit en principe légale, aussi bien pour lui que pour d’autres.

D’après al-Miswar ibn Makhramah, Ali ibn AbiTalib demanda la main de la fille d’Abou jahl après son mariage avec Fatima, la fille du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). Quand Fatima eut vent du projet, elle alla voir le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « Ton peuple dit que tu ne te fâches pas pour (défendre) tes filles. Lapreuve en est que voilà Ali qui va épouser la fille d’Abou jahl. Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se leva puis je l’entendis dire après avoir prononcé la profession de foi : «Adoncques, j’ai marié ma fille avec Aboul Aas ibn Rabii puisque je l’ai trouvé sincère dans son discours et fidèle à sa promesse. Fatima n’est qu’un morceau de moi. Ce qui lui porte atteinte me porte atteinte. Au nom d’Allah ! La fille du Messager d’Allah et la fille de l’ennemi d’Allah ne seront jamais les coépouses d’un homme.« Il dit c’est alors qu’Ali mit fin aux fiançailles.« (Rapporté par al-Bokhari, 3110 et par Mouslim,2449).

Les ulémas ont mentionné un certain nombre de raisons qui expliquent la décision du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)interdisant à Ali ibn AbiTalib la conclusion dudit mariage. Ces raisons se résument en quatre choses :

La première est que le mariage allait porter atteinte à Fatima et, par ricochet, au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Or, porter atteinte à celui-ci relève des péchés majeurs. Il l’expliqua clairement en ces termes : «Fatima n’est qu’un morceau de moi. Ce qui lui porte atteinte me porte atteinte.« Elle n’est qu’une portion de moi ; tout ce qui l’intrigue m’intrigue et tout ce qui lui porte atteinte me porte atteinte.« (Rapporté par al-Bokhari,5230) et par Mouslim, 2449).

Ibn at-Tine dit : «La plus juste interprétation de ce récit est que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a interdit à Ali de réunir dans son ménage sa propre fille et celle d’Abou jahl en expliquant que cela lui portait atteinte. Or, il est interdit de l’avis de tous de lui porter atteinte. Le mariage avec la fille demandée aurait été permis à Ali, s’il n’avait pas épousé Fatima. C’est les unir en tant que coépouses qui était de nature à déranger Fatima et partant le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) cité dans Fateh al-Bari (2/328).

An-Nawawi dit : «Cela dérange Fatima et partant le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) «« et expose à la perdition celui qui en est l’auteur. C’est pour la perfection de sa compassion envers Ali et Fatima qu’il le leur interdit. « Extrait de charh SahihMouslim (16/3).

Ibn al-Qayyim dit : « Le fait pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) d’évoquer son autre gendre et de lui rendre hommage en disant qu’il lui avait tenu un langage de vérité et s’était révélé fidèle à ses promesses est une manière indirecte d’interpeler Ali et de l’inviter à suivre l’exemple de l’autre. Ce qui donne l’impression que ce dernier avait promis de ne rien faire qui pût déranger son épouse, fille du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et qu’on voulait qu’Ali ne fût pas moins fidèle que lui. « Extrait de Zad al-Maad (5/118). Ce qui vient d’être dit ne s’applique à aucune femme en dehors de Fatima (P.A.a).

Citation
Plumerouge a écrit:
،pouvez vous m'expliquer pourquoi le prophète Mohammed SAWS a refusé que Ali (son cousin) l'époux de Fatima (la fille du prophète) prend pour lui une deuxième femme malgré que c'est un droit pour tout les musulmans ??????
A
10 novembre 2018 06:22
La deuxième fut la crainte que Fatima fût éprouvée dans sa foi. A ce propos, une version d’al-Bokhari (3110) dit : « J’ai peur qu’elle soit éprouvée dans sa foi. « Une version de Mouslim (2449) renchérit : « Certes Fatima est issue de moi et je crains qu’elle ne soit éprouvée dans sa foi. «

La jalousie est instinctive chez la femme. Ce qui fit craindre au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) que la jalousie poussât sa fille à adopter un comportement indigne de son rang et de son statut de première des dames de tous les temps. Le risque fut d’autant plus réel qu’elle avait perdu d’abord sa mère puis ses sœurs l’une après l’autre au point qu’il ne lui restait personne auprès de qui elle pût se confier et chercher consolation en cas de problèmes inspirés par la jalousie.

Al-Hafedz ibn Hadjar dit : «Cet incident eut lieu après la conquête de La Mecque et à un moment où Fatima fut la seule fille du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) encore vivante car, après le décès de sa mère, elle fut éprouvée à cause des décès de ses sœurs, situation qui faisait de la jalousie une source d’inquiétude de trop. « Extrait de Fateh al-Bari (7/86).

La troisième réside dans la désapprobation de réunir comme coépouses la fille du messager d’Allah et la fille de l’ennemi d’Allah sous le toit d’un homme. C’est ce qui fit dire au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) : «Au nom d’Allah ! La fille du Messager d’Allah et la fille de l’ennemi d’Allah ne seront jamais les coépouses d’un homme. Selon an-Nawawi, il ne s’agit pas ici d’interdire leur réunion dans un ménage comme coépouses, mais cela signifie : je sais par la grâce d’Allah que cela n’arrivera pas. C’est dans le même sens qu’Anas ibn an-Nadhre dit : Au nom d’Allah ! On ne cassera pas la molaire d’ar-Rabii ( ?) . Il est probable qu’on ait entendu interdire leur réunion dans le même ménage. Dans ce cas, il faut intégrer dans les prohibitions matrimoniales le fait d’épouser la fille du Messager d’Allah et la fille de l’ennemi d’Allah.» Extrait de Charh Sahihi Mouslim (8/199).

Ibn al-Qayyim dit : «L’interdiction à Ali d’épouser la fille d’Abou jahl après avoir épousé Fatima repose sur une grande sagesse qui réside dans le fait que la femme est plus considérée quand elle épouse un homme de haut rang. Si, comme son mari, elle occupait déjà un haut rang avant son mariage, elle acquiert un statut doublement élevé qu’elle doit à son propre rang et à celui de son mari.

Voilà ce qu’il en est pour Fatima et Ali (P.A.a). Allah le Puissant et Majestueux n’est pas prêt à placer la fille d’Abou jahl au même rang que Fatima (P.A.a) ; cela ne pourrait se justifier ni par rapport à son mérite personnel ni par rapport à celui qui résulte de son mariage avec Ali. La différence entre les deux femmes reste énorme. Epouser la fille d’Abou jahl après s’être marié avec la meilleure dame du monde ne pouvait être approuvé ni du point de vue de la loi ni sanctionné par le décret divin. C’est à quoi le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) fait allusion en disant : Au nom d’Allah ! La fille du Messager d’Allah et la fille de l’ennemi d’Allah ne seront jamais réunies en un seul endroit. Ceci se justifie explicitement ou implicitement par la différence de rang.» Extrait de Zaad al-Maad (5/119).

La quatrième consiste à souligner l’importance du droit de Fatima et à mettre en relief son statut social. A ce propos, Ibn Hibban dit, si Ali avait exécuté son projet, il aurait agi légalement. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n’avait réprouvé son projet que pour attirer l’attention sur l’importance de Fatima et nullement pour interdire le projet. » Extrait de Sahih ibn Hibban (15/407).

Al-Hafidz ibn Hadjar dit : Le contexte indique que l’exécution du projet était permise à Ali et que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ne l’en avait empêché que pour ménager les sentiments de Fatima, et Ali n’avait renoncé à son projet que par obéissance à l’ordre prophétique.

Il me semble qu’il n’est pas exclu qu’il y’eût parmi les privilèges réservés au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) le fait pour celui qui épouse l’une de ses filles de ne plus se marier. Il se peut encore que cela ne concernât que Fatima (P.A.a) en personne.» Extrait de Fateh al-Bari (9/329).

En somme, toutes ces raisons réunies ou prises séparément pouvaient justifier l’opposition du Prophète au projet de mariage d’Ali ibn AbiTalib. Le récit ne peut nullement servir d’argument à celui qui veut mettre fin à la polygamie. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dissipa toute ambigüité et toute fausse compréhensiondans le même récit en disant : Certes, je n’interdis rien de licite ni n’autorise rien d’illicite. (Rapporté par al-Bokhari, 3110) et par Mouslim, 2449).

Allah le sait mieux.
Citation
Plumerouge a écrit:
،pouvez vous m'expliquer pourquoi le prophète Mohammed SAWS a refusé que Ali (son cousin) l'époux de Fatima (la fille du prophète) prend pour lui une deuxième femme malgré que c'est un droit pour tout les musulmans ??????
M
10 novembre 2018 09:46
en te lisant tu vois ruse et malice partout
l'islam est la religion de la simplicité, pourtant d'après ton pseudo tu te dit fille simple tu complique les choses en diabolisant le contexte ,alors que ce n'est pas quelque chose de illicite
ah ce que je sache ce n'ést pas toi qui fait les lois religieuse désolé ou peu être tu n'a pas un degré de foi élevé pour l'accepter
si tu vois ceux qui la pratique d'un mauvais oeil c'est ton choix ne critique pas ceux qui la pratique parceque il sont dans leurs droit il y en a qui la pratique correctement, d'autres non c'est tout ,nous sommes personne pour juger
Citation
asimplegirl a écrit:
Pourquoi donc le cacher si ce n'est justement parce que cela a été discuté auparavant et que sa femme la averti qu'elle n'accepterais jamais?

Il n'a peut être pas l'obligation de la mettre au courant avant de se marier (encore que je sois sceptique mais supposons...) et le mariage est peut-être valide (là encore je suis loin d'être convaincue mais bon admettons que ce soit vrai...) mais il ne peut pas le lui cacher après donc quel est le but si ce n'est de la mettre devant le fait accompli et de dire "Maintenant, tu n'as d'autre choix que d'accepter?". Mais là encore, rien n'empêche la femme de demander le divorce. Peut-être n'est-il pas en tort vis a vis de la religion ( pas convaincue encore mais Allah ou ahlem??) mais il ne peut lui reprocher de demander le divorce, c'est son droit.

Puis, en général ceux qui cachent leur remariage c'est pour garder les deux. Ils se prennent donc une femme au bled et mènent une double vie qu'ils cachent à leur femme en prétextant je ne sais quelle excuse pour partir au bled de temps en temps. C'est de ça que je parlais quand je parlais de mensonge. Et c'est cela que certains cherchent à justifier par la religion et c'est grave.

Dans tous les cas, ne pas le dire c'est fourbe et vicieux et cela montre que l'homme cherche en quelque sorte à "piéger" sa femme, or ce n'est pas l'idée que je me fait du mariage. Ces cachoteries pour moi ça va à l'encontre même de la religion car la religion pour moi ce sont avant tout le coeur et les intentions et là le mari a de mauvaises intentions envers sa femme.

En islam, le mariage repose sur la base du consentement des deux, il ne peut être imposé (pas même par les parents) et peut être rompu d'ou l'existence du divorce. Tu connais l'histoire de la femme qui est venu voir le prophète car elle n'était plus amoureuse de son mari et à qui il a dit de divorcer? Je ne vois pas comment on pourrait donc reprocher à une femme de divorcer pour cela et ce même si cela n'a pas été discuté avant car c'est au delà de ses force. Allah n'impose à personne plus qu'il ne peut supporter. Mais Allah ou ahlem.

Bref, après chacun son opinion, en tout cas c'est l'idée que moi je me fais de ma religion. Puis, assez parlé de polygamie, dans la vrai vie très peu d'hommes veulent être polygames, il n y a que sur ce site que c'est autant discuté. Après chacun fait ce qu'il veut et sera jugé par Allah, le vrai problème c'est ceux qui veulent obliger les femmes à accepter la polygamie en cherchant à les culpabiliser vis à vis de la religion. Et ceux qui justifient des trahisons et des mensonges pendant des années (double vie) en prenant appui sur la religion, encore une fois. Elle a bon dos la religion!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook