Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je m'excuser ? Besoin de vos conseils
m
2 février 2024 13:33
Salam alaykoum,
Bonjour les amis, je vous écris pour avoir vos conseils s'il vous plait.
Je suis une fille de 31 ans , toujours célibataire, pieuse et après de longues années d'études, je ressens dernièrement le besoin d'avoir un partenaire de vie.
Je ne parle pas avec beaucoup d'hommes, quelques échanges sur les réseaux sociaux seulement.
Y'a quelques mois ( 4 mois presque ) , un jeune homme m'a ajouté mais on avait jamais parlé, et bizarrement il représentait pour moi l'homme dont j'ai toujours rêvé, c'est difficile à expliquer mais je l'ai vraiment senti comme ca, qu'à partir de son profil .. J'ai pas osé aller lui parler durant ces 4 mois mais à plusieurs reprises j'ai prié Dieu pour qu'il soit le mien d'une manière ou d'une autre.
Donc il y'a un mois, j'ai publié une story d'une activité physique qu'on pratique tous les deux mais sans arrières pensés. Il m'envoie donc un message et on a commencé à se parler comme si on se connaissait depuis des années et on a découvert pleins de points en commun .

Il me disait littéralement qu'on est des âmes sœurs et qu'on va finir par se marier .
Le problème , moi je suis une personne très réaliste, je n'aime pas trop me projeter pour ne pas être déçue , donc je lui demandais à chaque fois de changer de sujet et de laisser le temps faire son travail. Surtout qu'on est pas sur la même ville et qu'on s'est jamais vu dans la vraie vie à part une seule fois sur Facetime.

Il devait venir me voir ce week-end dans ma ville, on avait hâte de se rencontrer enfin .

Mais au cours de cette semaine, il y'a eu un petit malentendu concernant le fait qu'il se projette trop vite et que moi je vais très doucement et que limite je le friendzone.

Donc il est devenu très froid et hier il m'a envoyé un long texte pour me dire qu'il a bien reflechi et que dés le début il m'a bien expliqué ses intentions et sa bonne foie et qu'il a toujours senti que je suis réticente et qu'on est pas sur la même longueur d'ondes et qu'il préfère qu'on en reste là.

je lui ai expliqué brièvement que je suis déçue et qu'il ne peut pas m'en vouloir parce que je ne me projette pas trop parce que à peine on se connait et qu'on s'est jamais vu, et que j'attendais qu'on se voit pour parler de l'évolution de cette relation .
Il m'a juste souhaité beaucoup de bonheur et clairement il voulait pas trop discuter .

Donc, depuis hier je me pose pleines de questions, est ce que c'est de me faute, est ce que je suis entrain de détruire peut être l'une de mes plus belles rencontres.
Dois-je le relancer, m'excuser et demander une deuxième chance.

Aidez moi s'il vous plait avec vos conseils



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/24 13:34 par Surdelle.
H
2 février 2024 13:37
Salam.

Je comprends pas les personnes pas directes.

Les hommes sont distants : ça plaît pas, ils sont ouverts, va plaire pas non plus... Qu'est ce que vous voulez ? Galérer ???
a
2 février 2024 13:42
s'excuser parce que tu lui demandes de le voir en vrai avant de songer au mariage ?

ça sent un peu l'excuse
2 février 2024 13:46
T’excuser de quoi exactement ?
Évite de “demander une seconde chance”. Ça sonne désespéré.
2 février 2024 13:51
Salam aleikom,

Suprime le définitivement de tes contacts. Sans donner aucune excuse.

Il semble pas être prêt à te voir et à voir tes parents.

S'il revient... tu lui donnes le numéro de ton père.

Concentre toi sur du réel.
2 février 2024 14:02
Salam

Je ne sais pas de quelle activité physique il s'agit.... mais le rythme est quelque chose d'essentiel dans beaucoup d'activités.
Tu as ton rythme...
Il a le sien....

S'il a des difficultés à prendre en compte la rythmique, lui un sportif...

Il suffit d'être synchronisés.

Tu n'as pas a t'excuser d'aller a ton rythme selon moi.
S'il n'a aucune patience au début, quand l'aura-t-il ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/24 14:03 par ~Ambre~.
O
2 février 2024 14:02
Salam aleykoum,

Les gens qui s'enflamment trop vite, qui parle d'âme sœur... de ce que j'ai pu comprendre aussi haut ça peu monter, aussi bas ça peut descendre. Vaut mieux rester terre à terre et faire les choses bien.
m
2 février 2024 14:08
J’etais du meme avis .. je voulais pas trop m’enflammer pour ne pas descendre au plus bas ensuite et c’est ce qui s’est passé apparemment.. merci pour votre reponse . Baraka lah fik
Citation
HakiLeVoyageur a écrit:
Salam aleykoum,

Les gens qui s'enflamment trop vite, qui parle d'âme sœur... de ce que j'ai pu comprendre aussi haut ça peu monter, aussi bas ça peut descendre. Vaut mieux rester terre à terre et faire les choses bien.
m
2 février 2024 14:10
Merci pour votre réponse.. on est tous les deux des runners et on prépare un semi marathon.
Et justement les rythme est important, si on est pas au meme rythme difficile à se suivre
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Je ne sais pas de quelle activité physique il s'agit.... mais le rythme est quelque chose d'essentiel dans beaucoup d'activités.
Tu as ton rythme...
Il a le sien....

S'il a des difficultés à prendre en compte la rythmique, lui un sportif...

Il suffit d'être synchronisés.

Tu n'as pas a t'excuser d'aller a ton rythme selon moi.
S'il n'a aucune patience au début, quand l'aura-t-il ???
m
2 février 2024 14:12
Oui , je veux seulement ne pas culpabiliser ..
Apres oui, il m’a envoyé le message la veille de notre rencontre et depuis une semaine il est devenu tres distant ..
Citation
amirene a écrit:
s'excuser parce que tu lui demandes de le voir en vrai avant de songer au mariage ?

ça sent un peu l'excuse
2 février 2024 14:19
Ne lui cours pas après, s'il est sérieux il reviendra de lui même, perd pas ton temps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/24 14:19 par Imkira.
C
2 février 2024 14:19
Salam

Ton texte ne reflète pas ton âge
Tu fais des douas çar je te cité c est l homme revé donc tout aurai coulé de source normalement des qu il t a accordé de l intérêt.
Après tu la fait timoré. Ce n est pas une critique tu as le droit de prendre ton temps avant d être sur.
Mais faut pas non plus s emballer de ton côté prier Dieu pour qu il soit le tient et attendre 4 mois en apné pour qu après qu une fois lui aussi a le même emballement que toi tu devient tiède.

Au moins il a été clair. Il t a expliqué pourquoi il ne souhaite plus continuer ses arguments tiennent la route.
Je pense que tu devrait le laisser tranquille
a
2 février 2024 14:25
méfiance
il passe de super emballé à rien comme par hasard le jour où ça aurait pu se concrétiser
il doit juste passer le temps sur internet
Citation
marokaine.ab93 a écrit:
Oui , je veux seulement ne pas culpabiliser ..
Apres oui, il m’a envoyé le message la veille de notre rencontre et depuis une semaine il est devenu tres distant ..
2 février 2024 14:27
Je t'en prie 🙏

Tu prêches une convertie!

Alors ne confondez pas vitesse et précipitation !
Le principal est de finir la course...de trouver votre rythme de croisière et surtout sans se blesser...
Citation
marokaine.ab93 a écrit:
Merci pour votre réponse.. on est tous les deux des runners et on prépare un semi marathon.
Et justement les rythme est important, si on est pas au meme rythme difficile à se suivre
F
2 février 2024 14:49
Salam,

Pas d'excuses mais tu as clairement détruit ce qui aurait pu être une belle histoire de mariage.

En gros, il te repère tu lui plais, il t'ajoute. Tu pries et fais en sorte qu'il te remarque. Ce qu'il a fait en faisant le premier pas.

Et pour plus de signaux positifs, il t'annonce toute de suite la couleur du mariage ce qui est très encourageant.

Mais toi, tout ce que tu trouves à faire c'est de le refroidir ? Etre réaliste ne veut pas dire être négative. Tu aurais pu le mettre en situation pour tester ses bonnes intentions. C'est très facile de savoir si une personne respecte ses engagements ou non, si ses actes sont conformes à ses paroles, si sa projection va au-delà du mariage en soi ou non (Projets, enfants...).

Attention tout de même aux RS et aux rencontres, le tout doit être fait dans le respect le plus total, et en public.

Si c'était le cas jusque-là, je te suggère de lui répondre, mais sans excuse ni en mode demande, que tu comprends ce qu'il ressent mais que tu n'es pas d'accord avec son analyse et que sa réflexion ne reflète pas tes pensées. Qu'il ne s'agissait pas de réticences contre sa personne, mais des appréhensions liées à toi. Qu'il serait dommage de gâcher cette histoire qui aurait pu construire quelque chose de solide et durable. Et que tu espères qu'il reverra sa position.

Bon fais-le avec tes mots à toi pour que ça soit naturel et que ça ne ressemble pas comme là à une négo entre deux ingé commerciaux, mais si les choses ne s'améliorent pas et s'il ne revient pas sur sa décision, n'insiste pas, il n'est pas pour toi.

Salam.
C
2 février 2024 15:19
Méfie toi des personnes qui t imposent les choses sous couvert de l amour ou du coup de foudre, et qui veulent te faire culpabiliser et te faire passer pour la méchante car tu veux juste aller à ton rythme.
Une personne qui est bienveillante respecte tes besoins et ne t impose pas les choses alors qu elle sait que ça ne te va pas, au détriment de ta personne, de ton bonheur. Une personne bienveillante te respecte comme tu la respectes, elle ne te force pas, elle pense aussi à toi.

Ne t arrête pas sur les paroles mais simplement les actes. C est comme ça que tu vois si une personne est bonne pour toi. Beaucoup joue sur la culpabilité pour avoir ce qu ils veulent.

Quand ça va trop vite et trop fort, c est souvent pas très bon crois moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/24 15:21 par Cocotte*.
a
2 février 2024 15:25
vous êtes schizos
vous condamnez les comportements complaisants avec des étrangers mais vous conspuez les femmes qui préfèrent garder leurs distances avec les étrangers

si une femme était venue raconter qu'elle déprimait parce qu'on lui avait fait croire au mariage, tu lui aurais dit qu'on ne se projette pas avec un inconnu
ça se trouve, cet homme est marié ou a une copine de longue date, elle n'en sait rien car elle ne le connaît pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/24 18:12 par amirene.
O
2 février 2024 15:45
Wa fik mais ne prend pas ce que je dis pour la vérité. J'essaye de te conseiller au mieux que je peux mais peut être que je me trompe lourdement.
Vous pouvez rediscuter et à partir du moment où vous avez les même attentes (mariage) ça devrait aller si vous vous correspondez ?
Parfois il ne faut pas compliquer les choses.
Continue tes doua kheir inshaa Allah
Citation
marokaine.ab93 a écrit:
J’etais du meme avis .. je voulais pas trop m’enflammer pour ne pas descendre au plus bas ensuite et c’est ce qui s’est passé apparemment.. merci pour votre reponse . Baraka lah fik
2 février 2024 16:10
Franchement ma sœur, ne te fais pas des nœuds à la tete.

Un homme déterminée à vouloir se marier avec toi fera le nécessaire pour avec ou sans ton aval. Un homme qui a des objectifs ne se retourne pas.

Stoppe ta réflexion qui va te mener à des wasawis. Sur le papier c'est toujours idyllique. Les même centres d'intérêts, délires et compagnie. C'est de l'idealisation car pas de concrétisation.

Invoque Allah swt pour avoir des sababs plus sécure que le virtuel.

Qu'Allah swt t'accorde un époux pieux. Amine.
g
2 février 2024 16:40
La logique aurait voulu que ce rendez-vous soit maintenu, et ce dans son intérêt, car il pouvait espérer alors que ta position serait différente à la suite de cette rencontre.

Bizarrement il ne veut même plus te voir? tiens tiens...perplexe alors que tu semblais tant l'intéresser?

Tu n'as aucune excuse à fournir, tu as joué la prudence, preuve de sérieux de ta part. Ce qui au contraire aurait dû lui inspirer confiance.
Citation
marokaine.ab93 a écrit:
Salam alaykoum,
Bonjour les amis, je vous écris pour avoir vos conseils s'il vous plait.
Je suis une fille de 31 ans , toujours célibataire, pieuse et après de longues années d'études, je ressens dernièrement le besoin d'avoir un partenaire de vie.
Je ne parle pas avec beaucoup d'hommes, quelques échanges sur les réseaux sociaux seulement.
Y'a quelques mois ( 4 mois presque ) , un jeune homme m'a ajouté mais on avait jamais parlé, et bizarrement il représentait pour moi l'homme dont j'ai toujours rêvé, c'est difficile à expliquer mais je l'ai vraiment senti comme ca, qu'à partir de son profil .. J'ai pas osé aller lui parler durant ces 4 mois mais à plusieurs reprises j'ai prié Dieu pour qu'il soit le mien d'une manière ou d'une autre.
Donc il y'a un mois, j'ai publié une story d'une activité physique qu'on pratique tous les deux mais sans arrières pensés. Il m'envoie donc un message et on a commencé à se parler comme si on se connaissait depuis des années et on a découvert pleins de points en commun .

Il me disait littéralement qu'on est des âmes sœurs et qu'on va finir par se marier .
Le problème , moi je suis une personne très réaliste, je n'aime pas trop me projeter pour ne pas être déçue , donc je lui demandais à chaque fois de changer de sujet et de laisser le temps faire son travail. Surtout qu'on est pas sur la même ville et qu'on s'est jamais vu dans la vraie vie à part une seule fois sur Facetime.

Il devait venir me voir ce week-end dans ma ville, on avait hâte de se rencontrer enfin .

Mais au cours de cette semaine, il y'a eu un petit malentendu concernant le fait qu'il se projette trop vite et que moi je vais très doucement et que limite je le friendzone.

Donc il est devenu très froid et hier il m'a envoyé un long texte pour me dire qu'il a bien reflechi et que dés le début il m'a bien expliqué ses intentions et sa bonne foie et qu'il a toujours senti que je suis réticente et qu'on est pas sur la même longueur d'ondes et qu'il préfère qu'on en reste là.

je lui ai expliqué brièvement que je suis déçue et qu'il ne peut pas m'en vouloir parce que je ne me projette pas trop parce que à peine on se connait et qu'on s'est jamais vu, et que j'attendais qu'on se voit pour parler de l'évolution de cette relation .
Il m'a juste souhaité beaucoup de bonheur et clairement il voulait pas trop discuter .

Donc, depuis hier je me pose pleines de questions, est ce que c'est de me faute, est ce que je suis entrain de détruire peut être l'une de mes plus belles rencontres.
Dois-je le relancer, m'excuser et demander une deuxième chance.

Aidez moi s'il vous plait avec vos conseils
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook