Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je en parler à ma famille ?
6 mars 2019 15:39
Salam alaikum

Je sais qu'en islam, on a le devoir de cacher ses péchés et de ne pas les étaler au grand jour mais qu'en est-il pour les péchés des autres ? Doit-on les garder pour nous, même quand ils représentent un risque pour les autres ?

Je suis partagée, je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas à qui demander conseil.
Ici l'anonymat me facilite les choses.

Mon histoire peut paraître folle mais malheureusement elle est bien réelle.

Je vous explique.
Quand j'étais enfant, j'ai subis des abus par mon frère et deux oncles.
Ils étaient adolescents à l'époque.
Ils agissait séparément alors que j'avais des âges différents et je pense qu'aucun d'eux n'est au courant qu'ils ne sont pas seul à avoir fait ça.
Deux ans après que ça s'est arrêté, j'ai appris qu'ils avaient fait subir pareil à 4 autres enfants de ma famille.
On sait qu'ils ont arrêtés en grandissant.
Je suis restée longtemps dans le déni et il m'a fallut une dizaine d'années pour trouver le courage d'en parler à ma mère.
J'en ai parlé à ma mère après qu'elle m'est révélée qu'elle avait subit des abus par un membre de la famille dans son enfance.
Plus tard, j'ai appris que mes tantes avaient aussi subit de abus, toujours dans la famille.
Ma mère pense que sa mère(donc ma grand-mère) a aussi subit des abus mais qu'elle n'en a jamais parlé.

Tout ça pour dire que les abus dans ma famille, se répète de génération en génération.
J'ai peur pour les enfants actuels et futurs de ma famille.
Parce que les agresseurs ne sont jamais les mêmes d'une génération à l'autre et qu'on ne peut donc pas prendre de précautions.
Ça a brisé ma vie et je ne veux pas porter la responsabilité d'abus futurs alors que j'ai peut-être le pouvoir de changer les choses avec l'aide d'Allah.
Je me suis un peu renseignée et j'ai lu que pour casser un schéma familial, il faut briser le silence et que la famille au complet soit au courant.
Je me demande si cette démarche est compatible avec la religion sachant qu'en parlant je peux briser la cohésion familiale, être la cause de conflits, de divorce,etc.
Mais bon laisser des abus se perpétrer ça ne m'enchante pas non plus.

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous ?
Ou à qui devrais-je demander conseil si vous n'avez pas d'idées ?

Merci
C
6 mars 2019 15:43
Wa Aleykoum Salam,

Ta situation est compliquée... J'espère que tout iras pour le mieux pour toi In Sha Allah. C'est difficile de pouvoir donner des conseils dans un tel niveau d'atrocité.
A ta place, j'aurai brisé le silence...

Citation
Lolyi a écrit:
Salam alaikum

Je sais qu'en islam, on a le devoir de cacher ses péchés et de ne pas les étaler au grand jour mais qu'en est-il pour les péchés des autres ? Doit-on les garder pour nous, même quand ils représentent un risque pour les autres ?

Je suis partagée, je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas à qui demander conseil.
Ici l'anonymat me facilite les choses.

Mon histoire peut paraître folle mais malheureusement elle est bien réelle.

Je vous explique.
Quand j'étais enfant, j'ai subis des abus par mon frère et deux oncles.
Ils étaient adolescents à l'époque.
Ils agissait séparément alors que j'avais des âges différents et je pense qu'aucun d'eux n'est au courant qu'ils ne sont pas seul à avoir fait ça.
Deux ans après que ça s'est arrêté, j'ai appris qu'ils avaient fait subir pareil à 4 autres enfants de ma famille.
On sait qu'ils ont arrêtés en grandissant.
Je suis restée longtemps dans le déni et il m'a fallut une dizaine d'années pour trouver le courage d'en parler à ma mère.
J'en ai parlé à ma mère après qu'elle m'est révélée qu'elle avait subit des abus par un membre de la famille dans son enfance.
Plus tard, j'ai appris que mes tantes avaient aussi subit de abus, toujours dans la famille.
Ma mère pense que sa mère(donc ma grand-mère) a aussi subit des abus mais qu'elle n'en a jamais parlé.

Tout ça pour dire que les abus dans ma famille, se répète de génération en génération.
J'ai peur pour les enfants actuels et futurs de ma famille.
Parce que les agresseurs ne sont jamais les mêmes d'une génération à l'autre et qu'on ne peut donc pas prendre de précautions.
Ça a brisé ma vie et je ne veux pas porter la responsabilité d'abus futurs alors que j'ai peut-être le pouvoir de changer les choses avec l'aide d'Allah.
Je me suis un peu renseignée et j'ai lu que pour casser un schéma familial, il faut briser le silence et que la famille au complet soit au courant.
Je me demande si cette démarche est compatible avec la religion sachant qu'en parlant je peux briser la cohésion familiale, être la cause de conflits, de divorce,etc.
Mais bon laisser des abus se perpétrer ça ne m'enchante pas non plus.

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous ?
Ou à qui devrais-je demander conseil si vous n'avez pas d'idées ?

Merci
6 mars 2019 15:46
Salam, Bonjour,

Ton histoire me fait penser à un reportage que j'ai vu sur des personnes qui comme toi ont subis des attouchements et bien pire durant leur enfance.

Le pire dans tout cela, c'est qu'une fois le secret révélé, la famille est dans le déni total. Je vais essayer de te retrouver cette émission et te l'envoyer par message privé insha Allah, j'espère qu'elle t'aidera à prendre une décision.

Kheir Insha Allah,


Citation
Lolyi a écrit:
Salam alaikum

Je sais qu'en islam, on a le devoir de cacher ses péchés et de ne pas les étaler au grand jour mais qu'en est-il pour les péchés des autres ? Doit-on les garder pour nous, même quand ils représentent un risque pour les autres ?

Je suis partagée, je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas à qui demander conseil.
Ici l'anonymat me facilite les choses.

Mon histoire peut paraître folle mais malheureusement elle est bien réelle.

Je vous explique.
Quand j'étais enfant, j'ai subis des abus par mon frère et deux oncles.
Ils étaient adolescents à l'époque.
Ils agissait séparément alors que j'avais des âges différents et je pense qu'aucun d'eux n'est au courant qu'ils ne sont pas seul à avoir fait ça.
Deux ans après que ça s'est arrêté, j'ai appris qu'ils avaient fait subir pareil à 4 autres enfants de ma famille.
On sait qu'ils ont arrêtés en grandissant.
Je suis restée longtemps dans le déni et il m'a fallut une dizaine d'années pour trouver le courage d'en parler à ma mère.
J'en ai parlé à ma mère après qu'elle m'est révélée qu'elle avait subit des abus par un membre de la famille dans son enfance.
Plus tard, j'ai appris que mes tantes avaient aussi subit de abus, toujours dans la famille.
Ma mère pense que sa mère(donc ma grand-mère) a aussi subit des abus mais qu'elle n'en a jamais parlé.

Tout ça pour dire que les abus dans ma famille, se répète de génération en génération.
J'ai peur pour les enfants actuels et futurs de ma famille.
Parce que les agresseurs ne sont jamais les mêmes d'une génération à l'autre et qu'on ne peut donc pas prendre de précautions.
Ça a brisé ma vie et je ne veux pas porter la responsabilité d'abus futurs alors que j'ai peut-être le pouvoir de changer les choses avec l'aide d'Allah.
Je me suis un peu renseignée et j'ai lu que pour casser un schéma familial, il faut briser le silence et que la famille au complet soit au courant.
Je me demande si cette démarche est compatible avec la religion sachant qu'en parlant je peux briser la cohésion familiale, être la cause de conflits, de divorce,etc.
Mais bon laisser des abus se perpétrer ça ne m'enchante pas non plus.

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous ?
Ou à qui devrais-je demander conseil si vous n'avez pas d'idées ?

Merci
M
6 mars 2019 15:50
Salam, je ne sais pas si ton histoire est vrai, j’espr Que tu dis la vérité, dans le cas où tu dis la vérité, ce que ton frère et ton oncle t’ont fait c’est vraiment honteux ! Je n’arRive pas à le croire que des trucs pareils existent encore, ça me dégoûte, concernant ces péché c’est très délicat, mettre au courant la famille ça vas juste te donner une mauvaise réputation, mon avis c’est de t’en remettre à Allah et de lui demander de cassé ce mhyte que vous avez en famille, de soigner ta blessure, protège toi et ne confie à personelle dans le virtuel ce que ces animaux t’ont fait. Tout ça c’est entre toi et Allah.
Qu’allah Te facilite !
U
6 mars 2019 16:01
C'est grave , c'est dur de donner son avis ce ce type de question
6 mars 2019 16:06
Je suis sidérée ! il y a autant de pédophile chez vous ? mais alors les hommes ne pensent qu'au niveau sexuel ? et sont prêt à satisfaire leurs besoins avec les enfants même issus de la famille ?
Il y a autant d'obsédés ? oooooh quel malheur !!!
6 mars 2019 16:06
Lol

La mauvaise réputation c'est son frère et ses cousins

Tu dois en parler et porter.

Oui c'est un schéma qui peut se reproduire de génération en génération

C'est le cas dans ma famille et des deux côtés.

Ne garde pas ça pour toi.

Fait le pour toi tes enfants et tes neveu et nièce

Citation
Younes.hd a écrit:
Salam, je ne sais pas si ton histoire est vrai, j’espr Que tu dis la vérité, dans le cas où tu dis la vérité, ce que ton frère et ton oncle t’ont fait c’est vraiment honteux ! Je n’arRive pas à le croire que des trucs pareils existent encore, ça me dégoûte, concernant ces péché c’est très délicat, mettre au courant la famille ça vas juste te donner une mauvaise réputation, mon avis c’est de t’en remettre à Allah et de lui demander de cassé ce mhyte que vous avez en famille, de soigner ta blessure, protège toi et ne confie à personelle dans le virtuel ce que ces animaux t’ont fait. Tout ça c’est entre toi et Allah.
Qu’allah Te facilite !
M
6 mars 2019 17:10
Elle en a déjà parlé avec ça maman, là honte ce sont son frère et son oncle qui ont fais ça certes c est vrai ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais réfléchi 2 seconds, t’imagine si elle en parle avec ça famille ces mots peuvent arriver au voisins, ces amis, etc....
je répète encore une fois sont frère et son oncle méritent la prison, mais dans des cas comme ça vaut mieux de ce confier en Allah et ne plus dévoiler ce secret à personne car ça peut faire une grande impact dans ça vie future ! Ça c est mon conseil, si tu veux le suivre marhba si tu ne le veut pas vaudrait mieux que tu renseigne via quelque un qui a de la science un imam par exemple.
m
mkt
6 mars 2019 17:13
L islam n invite pas à cacher les péchés qui font du mal à autrui.

On ne dévoile ni son péché ni celui d un musulman quand il ne cause pas de tort à autrui.

Donc déjà, si tu brises le silence, sache que tu n es pas en contradiction envers l islam !
L islam encourage à ne pas cacher un témoignage.

Donc si tu as le courage d affronter l éventuel déni de ta famille/entourage et que tu te sens prête, fonce.

Par ailleurs, j espère que tu consultes un psy pour ce que tu as subi. Tu devrais même parler avec les enfants de ta famille pour savoir s il y a d autres victimes, et pour les protéger.
L
6 mars 2019 17:25
Bonjour,
Ta situation doit en effet être difficile et je peux comprendre que cela soit étourdissant pour toi ainsi que pour les autres victimes. la situation est bien triste je le conçois mais se taire ne peur être la solution viable a long terme .
<Une victime a souvent tendance a se taire. La peur de dénoncer, la peur des représailles, la peur d’être incomprise, de pas être crue, d’être pointée du doigt, d’être vaguement responsable de l'agression. Il est excessivement difficile pour une victime de mettre des mots sur ce qu'elle a subi, mais c'est important dans le processus de reconstruction. Quel que soir notre age, il faut briser le silence, car il n'apporte que solitude et destruction et ne protège que les agresseurs.>
Ceci est un court extraite d'un livre sur la violence au nom de JE VEUX VIVRE. C'est un livre témoignages de plusieurs personnes ayant vécus de l'abus ou bien de la violence conjugales. Et toute les victimes qui ont dénonce ressentent une libération une fois les événements dénoncer. On ne peut malheureusement pas prendre la décision pour toi...mais sache que si tu le fais tu ne le feras pas seulement pour toi mais pour les anciennes victimes et pour les futurs enfants qui croiseront le chemin de ses agresseurs.
Et en ce qui concerne la religion, la protection des enfants et des gens en situation précaire est primordiales et très importante pour Dieu. Bon courage et n’hésite pas a nous donner des nouvelles si tu as besoin de soutien.
F
6 mars 2019 17:32
Wa aleykomo salam,

Ton histoire est compliquée, et nécessite beaucoup plus de détails.
Ma réponse sera juste pour t'éclairer un peu plus, et non t'apporter LA réponse.

En Islam, tu ne pourras pas obtenir justice ici-bas, car il te faudra fournir des témoins pour ce crime ou leurs aveux. Au mieux, ça se saura dans la famille avec les conséquences qui vont avec, mais ça sera ta parole contre la leur, et ils sont plusieurs.

En revanche, dans l'au-delà tu l'auras ta justice sois-en sûre, et tu ne perdras pas au change.

Si tu avais eu les témoins, tu pourrais dénoncer les crimes et péchés d'autrui, l'Islam ne te l'interdit pas dans la mesure où le but est de faire cesser le mal, ou de faire épargner à autrui ce que tu as pu subir. Ce qui est interdit c'est de raconter inutilement les péchés d'autrui uniquement dans le but de papoter, calomnier ou nuire à une personne. Mais à partir du moment où il y'a un but bénéfique à en tirer, il faut dénoncer bien sûr pour obtenir justice, et faire stopper le péché.

Le problème dans ce genre d'affaire c'est la loi du silence. Les familles ne savent pas réagir à ce phénomène et rien n'est garanti, ça peut se jouer en ta faveur comme ça peut se retourner contre toi. Il y aura une pression énorme sur toi et tes parents, les regards changeront les langues se délieront, mais si tu crains vraiment que cela se reproduise avec autrui, alors je serais toi je le dirais haut et fort, Allah suffira comme témoin si on ne me croit pas.

Il y aussi une petite ruse que tu pourras tenter, tu prends l'un d'eux à l'écart, et tu lui dis en face que tu n'a rien oublié et tu détaillerais bien les faits tout en enregistrant sur ton portable par exemple. Avec ça, tu pourras les dénoncer le cœur léger.

Dernière chose, ce qui s'est passé n'est pas de ta faute, et tu ne dois en aucun cas te laisser abattre par quoi que ce soit, c'est juste une question de temps avant qu'ils ne soient jugés. Quant à toi, tu n'as rien à te reprocher, et tu dois dépasser ces souvenirs qui ne te sont plus d'aucune utilité.

Qu'Allah te facilite.




Citation
Lolyi a écrit:
Salam alaikum

Je sais qu'en islam, on a le devoir de cacher ses péchés et de ne pas les étaler au grand jour mais qu'en est-il pour les péchés des autres ? Doit-on les garder pour nous, même quand ils représentent un risque pour les autres ?

Je suis partagée, je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas à qui demander conseil.
Ici l'anonymat me facilite les choses.

Mon histoire peut paraître folle mais malheureusement elle est bien réelle.

Je vous explique.
Quand j'étais enfant, j'ai subis des abus par mon frère et deux oncles.
Ils étaient adolescents à l'époque.
Ils agissait séparément alors que j'avais des âges différents et je pense qu'aucun d'eux n'est au courant qu'ils ne sont pas seul à avoir fait ça.
Deux ans après que ça s'est arrêté, j'ai appris qu'ils avaient fait subir pareil à 4 autres enfants de ma famille.
On sait qu'ils ont arrêtés en grandissant.
Je suis restée longtemps dans le déni et il m'a fallut une dizaine d'années pour trouver le courage d'en parler à ma mère.
J'en ai parlé à ma mère après qu'elle m'est révélée qu'elle avait subit des abus par un membre de la famille dans son enfance.
Plus tard, j'ai appris que mes tantes avaient aussi subit de abus, toujours dans la famille.
Ma mère pense que sa mère(donc ma grand-mère) a aussi subit des abus mais qu'elle n'en a jamais parlé.

Tout ça pour dire que les abus dans ma famille, se répète de génération en génération.
J'ai peur pour les enfants actuels et futurs de ma famille.
Parce que les agresseurs ne sont jamais les mêmes d'une génération à l'autre et qu'on ne peut donc pas prendre de précautions.
Ça a brisé ma vie et je ne veux pas porter la responsabilité d'abus futurs alors que j'ai peut-être le pouvoir de changer les choses avec l'aide d'Allah.
Je me suis un peu renseignée et j'ai lu que pour casser un schéma familial, il faut briser le silence et que la famille au complet soit au courant.
Je me demande si cette démarche est compatible avec la religion sachant qu'en parlant je peux briser la cohésion familiale, être la cause de conflits, de divorce,etc.
Mais bon laisser des abus se perpétrer ça ne m'enchante pas non plus.

Qu'est-ce que je devrais faire selon vous ?
Ou à qui devrais-je demander conseil si vous n'avez pas d'idées ?

Merci
P
6 mars 2019 18:18
Effectivement, si tu as peur que les abus risquent encore de se perpétrer, je pense qu'il faudrait les dénoncer.

Pour ta future progéniture insha aLlah, ne les confie jamais à ta famille.

Pour le traumatisme qui en découle, dis toi que tout se paiera dans l'au delà et qu'Allah n'Est pas Inattentif à ce que font les injustes.
Et qu'Allah ne Décide pas au hasard mais que tout décret découle d'une profonde sagesse. Qu'Il se peut que c'est par cette épreuve que tu vas apprendre à te dépasser et et surpasser ceux qui n'ont pas été éprouvés comme tu l'as été.

Fais salât Al istikhara avant d'agir et qu'Allah Te Facilite grandement .
6 mars 2019 18:59
Tu penses que l'image de la famille est plus important ? Lol je croirais entendre ma propre ex famille

Et si il recommencé

Si on viole ta fille si c'est ton père ou ton frère tu ira pas porter plainte ?

Tu penses à l'avenir de ta fille ? Tu penses que on peut vivre avec un secret ? Je connais le prix et crois moi il est très très cher

Citation
Younes.hd a écrit:
Elle en a déjà parlé avec ça maman, là honte ce sont son frère et son oncle qui ont fais ça certes c est vrai ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais réfléchi 2 seconds, t’imagine si elle en parle avec ça famille ces mots peuvent arriver au voisins, ces amis, etc....
je répète encore une fois sont frère et son oncle méritent la prison, mais dans des cas comme ça vaut mieux de ce confier en Allah et ne plus dévoiler ce secret à personne car ça peut faire une grande impact dans ça vie future ! Ça c est mon conseil, si tu veux le suivre marhba si tu ne le veut pas vaudrait mieux que tu renseigne via quelque un qui a de la science un imam par exemple.
6 mars 2019 19:05
Tu dois porter plainte. Peu importe qui sait
M
6 mars 2019 19:23
Ne comprends pas à l’enevrd Ce que je te dis, ce que j’essaye de faire c’est de la protéger, et pour répondre à ta question, si ça aurait été ma sœur je l’aurai défoncée mais dans la discression et je l’aurai menacé de n’en rien dire à personne ce qu’il a fais, porter plainte c’ets Peut être une bonne idée mais le tout dans la discression, ces animaux paieront et si ce b’est Pas ici ça sera dans l’au delà !
Certes parfois crier sur tout les toit raconter à la famille ce qu’il c est passé ça va lui faire vider son sac, mais après oublie pas ce sûelle va devoir supporter, à toi de peser le pour e le contre !
6 mars 2019 21:45
Tu l'a protège pas tu protège son frère
Porter plainte et la seule solution

Si son frère refais la même chose à d'autres enfants de la famille ?


La elle sera responsable de n'avoir pas porter plainte.

La famille de mon père ne nous parle plus. Depuis que j'ai parlé et porter plainte.

Le procès a pas abouti car il est mort avant

Tu penses que je regrette ? Je regrette d'avoir attendu 10 ans avant d'en parler. J'aurais dû parler la 1ère fois. Il n'aurait pas fait la même chose à ma cousine.

J'aurai jamais coupé les ponts avec ma cousine

J'ai coupé les ponts parce que moi j'avais porté plainte et ma cousine a refusé de parler de ce qu'elle a vécu. On été viol ensembles des fois.

Je pouvais plus rester en contact avec elle j'étais déjà très malade en dépression. J'avais 17 ans ma cousine 15 ans.

J'ai appris qu'elle était décès il y a quelques mois par hasard. Elle était décédé en 2016 mais je crois

Sa mère ne parlait plus à mon père. Tout ce qui l'intéresser c'était que si sa fille portait plainte c'était de toucher de l'argent.

Tu vois j'aurais du parler bien avant la 1ère fois j'aurai protège ma cousine à l'époque j'avais 6 ans,,



Alors parler si te plaît déposer plainte ne prend pas le risque Si TE PLAÎT de faire d'autres victimes.

J'étais trop jeune j'avais 6 ans la première fois j'espère que ma cousine du paradis m'a pardonner.

Si avec ça Younes pourquoi toi il faut pas parler.

J'ai été viole de mes 6 ans à mes 12 ans j'ai parlé à mes 16 ans

Je vais mieux depuis un an et j'ai 31 ans

Voilà et je remercie mes parents mon frère et mes amis d'être là
Citation
Younes.hd a écrit:
Ne comprends pas à l’enevrd Ce que je te dis, ce que j’essaye de faire c’est de la protéger, et pour répondre à ta question, si ça aurait été ma sœur je l’aurai défoncée mais dans la discression et je l’aurai menacé de n’en rien dire à personne ce qu’il a fais, porter plainte c’ets Peut être une bonne idée mais le tout dans la discression, ces animaux paieront et si ce b’est Pas ici ça sera dans l’au delà !
Certes parfois crier sur tout les toit raconter à la famille ce qu’il c est passé ça va lui faire vider son sac, mais après oublie pas ce sûelle va devoir supporter, à toi de peser le pour e le contre !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/19 22:06 par Natacha Celeste.
6 mars 2019 22:19
Je suis en larmes (lol)
M
7 mars 2019 09:12
Salam ma sœur,

Je te comprends tout à fait, je pense que tu dois faire ce que pour toi te semble plus juste, je suis heureux que tu as survécu à cette épreuve, remercie Allah, tu t es marié ? Tu as réussie à refaire ta vie après ce traumatisme ?
P
7 mars 2019 09:20
Sache qu'il est tout à fait possible de te reconstruire !

Je sais que tu n'es pas musulmane mais je te transmets tout atismesde même un dire du Prophète où il est dit que toute maladie possède un remède : la dépression qui découle de traumatismes est également un déséquilibre et donc une maladie. Tu trouvera le remède qui te permettra de te ré-équilibrer.

Sache aussi que les injustes paieront.

Bon courage a toi !
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Tu l'a protège pas tu protège son frère
Porter plainte et la seule solution

Si son frère refais la même chose à d'autres enfants de la famille ?


La elle sera responsable de n'avoir pas porter plainte.

La famille de mon père ne nous parle plus. Depuis que j'ai parlé et porter plainte.

Le procès a pas abouti car il est mort avant

Tu penses que je regrette ? Je regrette d'avoir attendu 10 ans avant d'en parler. J'aurais dû parler la 1ère fois. Il n'aurait pas fait la même chose à ma cousine.

J'aurai jamais coupé les ponts avec ma cousine

J'ai coupé les ponts parce que moi j'avais porté plainte et ma cousine a refusé de parler de ce qu'elle a vécu. On été viol ensembles des fois.

Je pouvais plus rester en contact avec elle j'étais déjà très malade en dépression. J'avais 17 ans ma cousine 15 ans.

J'ai appris qu'elle était décès il y a quelques mois par hasard. Elle était décédé en 2016 mais je crois

Sa mère ne parlait plus à mon père. Tout ce qui l'intéresser c'était que si sa fille portait plainte c'était de toucher de l'argent.

Tu vois j'aurais du parler bien avant la 1ère fois j'aurai protège ma cousine à l'époque j'avais 6 ans,,



Alors parler si te plaît déposer plainte ne prend pas le risque Si TE PLAÎT de faire d'autres victimes.

J'étais trop jeune j'avais 6 ans la première fois j'espère que ma cousine du paradis m'a pardonner.

Si avec ça Younes pourquoi toi il faut pas parler.

J'ai été viole de mes 6 ans à mes 12 ans j'ai parlé à mes 16 ans

Je vais mieux depuis un an et j'ai 31 ans

Voilà et je remercie mes parents mon frère et mes amis d'être là
7 mars 2019 11:28
Je vais mieux t'inquiète pas

Simplement j'étais un peu choquée de la personne qui lui conseille de rien dire pour protéger l'image de la famille
Citation
bintamor a écrit:
Sache qu'il est tout à fait possible de te reconstruire !

Je sais que tu n'es pas musulmane mais je te transmets tout atismesde même un dire du Prophète où il est dit que toute maladie possède un remède : la dépression qui découle de traumatismes est également un déséquilibre et donc une maladie. Tu trouvera le remède qui te permettra de te ré-équilibrer.

Sache aussi que les injustes paieront.

Bon courage a toi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook