Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi doit abdiquer au profit ...................
b
30 mars 2006 11:06
presque la moitie des pays europeens sont des monarchies. et les republiques europeenes tirent leur gloire des temps de monarchies. toute leur culture, leur symbolique, leurs palais etc sont de ce temps.

en france le fait d'avoir guillotiné louis XVI est en partie trjs vécu comme un traumatisme. le coeur de louis XVII est soumis a nos temps aux analyses scientifiques pour verifier si cet enfant que les republicains ont tué de maniere la plus inhumaine qu'il soit, était bien le roi. la france ne se l'avoue pas et n'en fait pas de bruit, pourtant tout ce que font les francais est monarchique, et tous les benefices qu'ils tirent a propos de leur image (mode, qualite de vie, arts, etc.) vient de l'epoque monarchique.

dans le monde arabe ce sont les republiques qui sont les moins stables et les plus violentes. partout ou on a renverse les monarchie a coup de coup d'etats il s'en est ensuit des dictatures, qui, incapables de géré les affaires de leurs pays, ont finit par manoeuvrer leurs pays dans des situations catastrophiques.

au niveau historique ce sont les monarchies qui ont pacifie les territoires qu'ils dominaient en monopolisant le pouvoir et la violence. les consequences furent la paix, la paisibilité et les essorts economiques et urbains, en plus de l'adoucissement des moeurs et de de l'expansion des activites culturelles, artistiques, scientifiques etc.

des pays qui n'ont pas connu ces developpements comme l'allemagne doivent trainer un malaise socio-culturel en heritage. leurs villes ne sont pas belles, ils comptent pour etre rudes, deux fois impliqués dans des guerres mondiales, violents, inhumains, durs, aucun art culinaire ni art de vivre etc. et ce malgre la richesse humaine qu'a connu et que connait le pays.

demander une république au Maroc reviendrait a demander une instabilite chronique pour ne pas parler de la catastrophe totale.

quiconque visitant le Maroc temoignerait de la tranquillité qui regne malgre tous les problemes que peut avoir le pays. et cela revient au fait qu'au niveau institutionnel et fromel les marocains savent, consciement et inconsciement, que le pouvoir central est (deja) monopolisé par quelqu'un a qui incombe le role de l'arbitre.

il est naturel a tous les peuple de vouloir avoir des figures centrales a qui s'identifier. presque toutes les republiques ont des presidents en dessus de leur premier ministre. les republiques comme l'allemagne qui n'ont jamais eu de roi au vrai sens du terme adoptent les princes et princesses des autres pays. lors de la mort de lady diana les anglais etaient etonnés par le degre de tristesse qui a regne en allemagne. maintenant les allemand font des princesses norvegiennes et danoises leur chouchou.

bref, on peut ecrire un tat sur ce sujet, malheureusement souvent trop mal compris et trop mal traite.

personellement je suis tres tres tres content que le roi du Maroc a survecu a tous les coups d'etat et a toutes les attaques.

voici maintenant son fils, jeune homme, moderne et responsable, profondement soucieux par les affaires de son pays qui l'herite. il devient absolument reel d'imaginer avec lui une monarchie constitutionelle a l'espagnole pour le Maroc. je crois qu'il le souhaitera lui-meme.

vouloir une republique au Maroc donc, c'est la chose la plus mauvaise, la plus absurde, la plus catastrophique qu'on puisse vouloir au pays.



Citation
MalkaBatata a écrit:
d'une république fédérale marocaine !

Mon post n'est pas une provocation !

J'aimerai vraiment que l'on débate sur un tel sujet !
Vous ne trouvez pas que les monarchies arabe sont complètement obselètes ? ALors que des pays ( dixit pays européen et non ces républiques arabe, prince président, issue de l'héritage de l'URSS ) ont su mettre au pas des monarques au profit d'un pouvoir parlementaire plus fort !

Pourquoi le Maroc ne peut pas franchir ce pas ?

Parmis vous je suis sur que beaucoup en ont ras le bol de la mornarchie !


SVP ne me parlez pas de l'Algérie qui, à mon sens, ne sait pas que la guerre froide est terminée !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/06 11:07 par bikhir.
i
30 mars 2006 13:17
Clapthumbs upAngelIn lovesmiling smileyspinning smiley sticking its tongue out
bikhir à bikhir,totalement d'accord avec toi et les autre qui sont pour notre monarchie,je ne cherche ni agrima ni quoi que se soit ;(pour ceux qui vont se manifester ds se sense là.)je m'arrete là car sa va encore dejenerer;3acha al malike et particulierement sa majesté mohamed 6.salut à tous.
K
30 mars 2006 14:17
le maroc une république???

NON MERCI

pourquoi ??

par ce que je n'ai aucune confiance dans les hommes politiques de ce pays

et puis j'aime bien la cérémonie du "baise-mains", ca me fais plaisir de voir tous ces voleurs, corrupteurs, etc... lecher la main du roi....


on se fais du bien comme on peut...... grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
b
30 mars 2006 14:26
Citation
Karmoss a écrit:
le maroc une république???

NON MERCI

pourquoi ??

par ce que je n'ai aucune confiance dans les hommes politiques de ce pays

et puis j'aime bien la cérémonie du "baise-mains", ca me fais plaisir de voir tous ces voleurs, corrupteurs, etc... lecher la main du roi....


on se fais du bien comme on peut...... grinning smiley

Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.
Moi je penses que le débat monarchie/republique c'est pas vraiment ca le probleme.Ce que j'aimerai c'est un vrai gvt islamique qu'il soit monarchique ou n'importe quoi d'autre.Donc mon allégeance va à Allah et aux dirigeants qui essaient tant bien que mal de le servir.Ceux qui s'attachent inconditionnelement à la monarchie ou à la republique en tant que systeme sans chercher à voir si le president ou le roi dans il est question essaie de gouvrener islamiquement se sont trompés de religion,car on ne rend pas de culte à la monarchie ou à la republique.
K
30 mars 2006 14:31
Citation
barberousse a écrit:
Citation
Karmoss a écrit:
le maroc une république???

NON MERCI

pourquoi ??

par ce que je n'ai aucune confiance dans les hommes politiques de ce pays

et puis j'aime bien la cérémonie du "baise-mains", ca me fais plaisir de voir tous ces voleurs, corrupteurs, etc... lecher la main du roi....


on se fais du bien comme on peut...... grinning smiley

Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.
Moi je penses que le débat monarchie/republique c'est pas vraiment ca le probleme.Ce que j'aimerai c'est un vrai gvt islamique qu'il soit monarchique ou n'importe quoi d'autre.Donc mon allégeance va à Allah et aux dirigeants qui essaient tant bien que mal de le servir.Ceux qui s'attachent inconditionnelement à la monarchie ou à la republique en tant que systeme sans chercher à voir si le president ou le roi dans il est question essaie de gouvrener islamiquement se sont trompés de religion,car on ne rend pas de culte à la monarchie ou à la republique.



eh grand chef,

si tu laissais les gens vivre leur religion ??
chacun est libre d'etre musulman, juif ou chretien, tu ne trouves pas que ca sera une bonne idée??

aller avoue le , si tes parents etaient nés "juif ou chretien", tu ne demanderais pas que les gens le deviennent aussi , non??
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
b
30 mars 2006 14:38
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Citation
Karmoss a écrit:
le maroc une république???

NON MERCI

pourquoi ??

par ce que je n'ai aucune confiance dans les hommes politiques de ce pays

et puis j'aime bien la cérémonie du "baise-mains", ca me fais plaisir de voir tous ces voleurs, corrupteurs, etc... lecher la main du roi....


on se fais du bien comme on peut...... grinning smiley

Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.
Moi je penses que le débat monarchie/republique c'est pas vraiment ca le probleme.Ce que j'aimerai c'est un vrai gvt islamique qu'il soit monarchique ou n'importe quoi d'autre.Donc mon allégeance va à Allah et aux dirigeants qui essaient tant bien que mal de le servir.Ceux qui s'attachent inconditionnelement à la monarchie ou à la republique en tant que systeme sans chercher à voir si le president ou le roi dans il est question essaie de gouvrener islamiquement se sont trompés de religion,car on ne rend pas de culte à la monarchie ou à la republique.



eh grand chef,

si tu laissais les gens vivre leur religion ??
chacun est libre d'etre musulman, juif ou chretien, tu ne trouves pas que ca sera une bonne idée??

aller avoue le , si tes parents etaient nés "juif ou chretien", tu ne demanderais pas que les gens le deviennent aussi , non??

Arretes de détourner le sujet stp.On parle du type de regime que l'on doit avoir dans un pays musulman,et pas de la liberté de religion.
b
30 mars 2006 15:33
ah ca par contre je ne le savais pas!
tu peux nous dire stp ce qu'il a volé? où et comment?


Citation
barberousse a écrit:
Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.
e
30 mars 2006 15:52
ça s'appelle de la politique de ZEBALT MIRIKANE
i
30 mars 2006 16:02
La religion,comme systeme politique!
il faudra m'expliquer !
y
30 mars 2006 16:40
C un très bon sujet qui m’interpelle, je suis tt a fait d’accord avec les gens qui sont pour la monarchie. Vue les circonstances du pays, la monarchie reste le meilleur système. Et si on devrait accusé qqun , on devrait accuser les gouverneurs, qui sont choisi par le peuple (100 DH l vote). Donc avant de critiquer le roi, on se critique ns meme, n’est ce pqs ?? lane youghaiyra allahou ma bi 9aoumine hata youghayirou ma bi anfoussihime. Je pense que vs avez ts vu sur la télé les projets qui vt se réaliser au maroc, c bien grace à M6.
Pour certains arrêtez de mélanger la politique avec la religion, on est alhamdouliallah des musulmans, et on a tte la liberté pour s’approcher d’Allah au maroc, donc qui veut le paradis , le chemin est claire ca n’a rien avoir avec la politique pou la monarchie
b
30 mars 2006 17:00
Citation
bikhir a écrit:
ah ca par contre je ne le savais pas!
tu peux nous dire stp ce qu'il a volé? où et comment?


Citation
barberousse a écrit:
Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.

D'ou croyais tu qu'elles venaient ces richesses?
b
30 mars 2006 17:07
Citation
yasami a écrit:
C un très bon sujet qui m’interpelle, je suis tt a fait d’accord avec les gens qui sont pour la monarchie. Vue les circonstances du pays, la monarchie reste le meilleur système. Et si on devrait accusé qqun , on devrait accuser les gouverneurs, qui sont choisi par le peuple (100 DH l vote). Donc avant de critiquer le roi, on se critique ns meme, n’est ce pqs ?? lane youghaiyra allahou ma bi 9aoumine hata youghayirou ma bi anfoussihime. Je pense que vs avez ts vu sur la télé les projets qui vt se réaliser au maroc, c bien grace à M6.
Pour certains arrêtez de mélanger la politique avec la religion, on est alhamdouliallah des musulmans, et on a tte la liberté pour s’approcher d’Allah au maroc, donc qui veut le paradis , le chemin est claire ca n’a rien avoir avec la politique pou la monarchie

Mais personne ne mélange rien du tout.L'Islam c'est aussi mener une politique islamique,un etat islamique.C'est comme que ca se faisait du temps du Prophete(Paix et benediction d'Allah sur lui),et c'est notre modele.M6 c'est plutot le modele de la debauche de la servilité envers les USionistes.
l
30 mars 2006 17:11
JE NE sais pas ce qu 'il vs dérange ke le maroc soit une monarchie ???????
vous voulais koi ? la guerre civile ?? des barbus qui déclarent la geurre contre leurs propores fréres et soeurs !!!!!!

dsl mais hamdolillah malgré klk pbm on vit mieux ke les autres pays !!! et moi je ss pour la monarche pour la démocracie et pr Amine almouminine .


Linda83 , qd tu dis la liberté de la presse il fait ke tu sache kil a des limites à tt , sauf si t été dac av la publication de la caricature de Prophete saw , alors là c autre sujet



arrété de se casser la tête pr rien.



thumbs up vive la monarchie
b
30 mars 2006 17:12
moi je n'ai rien dit.
mais toi tu dis qu'il vole. tu devrais le savoir. alors raconte nous: ou, quand, comment?
moi j'aimerais bien savoir. si tu ne trouves pas de reponse pas de probleme. on aura su que tu as avance quelque chose dans l'air, parce que tout le monde le dit.


Citation
barberousse a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
ah ca par contre je ne le savais pas!
tu peux nous dire stp ce qu'il a volé? où et comment?


Citation
barberousse a écrit:
Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.

D'ou croyais tu qu'elles venaient ces richesses?
l
30 mars 2006 17:17
barberousse
Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.


hé bennnnn si tu savais les autres présidents font av l argent de leur pays tu va te taire toi !!!!


t es contre l héritage ou koi ???? tu savais pas ke la famille aloui été la plus riche depuis tj , moulay abdellah et le commerce ça te dis rien ?????? un peu de culture stpp ça te fera de bien
b
30 mars 2006 17:18
Citation
bikhir a écrit:
moi je n'ai rien dit.
mais toi tu dis qu'il vole. tu devrais le savoir. alors raconte nous: ou, quand, comment?
moi j'aimerais bien savoir. si tu ne trouves pas de reponse pas de probleme. on aura su que tu as avance quelque chose dans l'air, parce que tout le monde le dit.


Citation
barberousse a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
ah ca par contre je ne le savais pas!
tu peux nous dire stp ce qu'il a volé? où et comment?


Citation
barberousse a écrit:
Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.

D'ou croyais tu qu'elles venaient ces richesses?

Tu te souviens de la lettre adressée par le Cheikh Abdessalam Yassine à M6 lors de son avenement et qui lui demandait de rapatrié au Maroc l'immense fortune placée à l'étranger par Hassan2.Je crois que cette somme était l'equivalent de la dette du Maroc,une belle somme quoi.Mais d'ou viennet tous ses profits?Il a gagné tout ca dans une loterie?
30 mars 2006 17:18
Citation
barberousse a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
ah ca par contre je ne le savais pas!
tu peux nous dire stp ce qu'il a volé? où et comment?


Citation
barberousse a écrit:
Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.

D'ou croyais tu qu'elles venaient ces richesses?

D'après toi, les dirigeants des autres pays d'Afrique du Nord "volent" ou non ?
"Avec un H majuscule"
l
30 mars 2006 17:25
Citation
barberousse a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
moi je n'ai rien dit.
mais toi tu dis qu'il vole. tu devrais le savoir. alors raconte nous: ou, quand, comment?
moi j'aimerais bien savoir. si tu ne trouves pas de reponse pas de probleme. on aura su que tu as avance quelque chose dans l'air, parce que tout le monde le dit.


Citation
barberousse a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
ah ca par contre je ne le savais pas!
tu peux nous dire stp ce qu'il a volé? où et comment?


Citation
barberousse a écrit:
Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.

D'ou croyais tu qu'elles venaient ces richesses?

Tu te souviens de la lettre adressée par le Cheikh Abdessalam Yassine à M6 lors de son avenement et qui lui demandait de rapatrié au Maroc l'immense fortune placée à l'étranger par Hassan2.Je crois que cette somme était l'equivalent de la dette du Maroc,une belle somme quoi.Mais d'ou viennet tous ses profits?Il a gagné tout ca dans une loterie?



ta des épreuves pr cette fortune ????? et alors si c le cas ,c ces propres argents lui et sa famille . là c com si t es entrain de dire à klk ki y a hérité de l argent de sa famille aller la distribuer bissiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif 3alik sur les pauvres !!!!


n importe koiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!
b
30 mars 2006 17:32
ce cheikh dit bcp de choses. il dit par exemple qu'il voit le prophete dans ses reves et dit aussi qu'en 2006 dieu fera je ne sais quoi du Maroc, une khilafa sous son regne. peu a peu les marocains se rendent compte que le fait que hassan 2 l'avait mis sous garde psychiatrique etait exactement ce qu'il fallait.

en d'autres terme je veux des informations valides, verifiables, des chiffres, des faits, ou au moins des propos logiques.

je ne les trouve pas dans ta reponse. mais tu dis, en plus en parlant de mohamed 6, qu'il "vole".

je te rappele que tu n'es pas oblige de repondre. j'interperterai ton silence comme quoi tu t'es trop precipite a dire des choses que tu ne peux pas soutenir.


Citation
barberousse a écrit:
Tu te souviens de la lettre adressée par le Cheikh Abdessalam Yassine à M6 lors de son avenement et qui lui demandait de rapatrié au Maroc l'immense fortune placée à l'étranger par Hassan2.Je crois que cette somme était l'equivalent de la dette du Maroc,une belle somme quoi.Mais d'ou viennet tous ses profits?Il a gagné tout ca dans une loterie?
b
30 mars 2006 17:36
Citation
Hamid a écrit:
Citation
barberousse a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
ah ca par contre je ne le savais pas!
tu peux nous dire stp ce qu'il a volé? où et comment?


Citation
barberousse a écrit:
Salam

T'as oublié de dire que le premier voleur du Maroc c'est M6.

D'ou croyais tu qu'elles venaient ces richesses?

D'après toi, les dirigeants des autres pays d'Afrique du Nord "volent" ou non ?

C'est tous les meme.Mais moi contrairement à d'autres je ne fais pas des denonciations selectives.Parceque y en a ici qui attaquent à juste titre les generaux algeriens et Bouteflika,ou d'autres pays arabes,mais ils font ca juste pour dedouaner M6.
Vous connaissez le proverbe,il faut d'abord balayer chez soi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook