Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit-on condamner des musulmans qui défendent l'irak ou l'afganistan ?
22 mai 2008 04:28
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

A votre avis :

"Doit-on juger et condamner des musulmans qui décident d'aider à la libération d'un pays frère (ex: Irak ou Afganistan) ?"

ICI: [www.yabiladi.com]

Cordialement

que vient faire l islam dans le conflit de l irak ?

en irak il y'a bien un gouvernement elu ! avec parlement ! et l islam n'est en aucun menacé en irak pourque des musulmans viennent à la rescousse de l irak.

et surtout croyez vous que l'irak pays fere avec une population de 27 millions est incapables de faire la resistance s'elle voulait ??

Regardez un peu la télé irakienne beaucoups maudissent ces etrangers qui viennent faire la resistance alors qu'on leur a rien demandé !! personne n'a demandé a ben laden ou al zawahiri de venir sauver l irak !!

On doit juger et condamner ces personnes !! Pour constitution de bandes criminelles
car peu de chance qu'il vont en irak pour combattre les americain mais plutot les policiers , les chiites, les agents de l'ordre qui sont tous des irakiens ! sans parler des innocents dans les souks

les agents de l'ordre tu dis?

des mercenaires "tes agents " de l'ordre qui tuent l'arabe sans distinction .

tu ne crois pas que le criminel Bush est allé occuper le pays frere uniquement pour lui voler son petrole?

les européens se sont bien uni pour combattre les nazis,non?

Apparemnt tu n'es pas au courant qu'il y'a une armée et une police en irak. ni qu'un gouvernement avec president et ministres.

et les irakiens aimeraient bien que les etrangers djihadistes les laissent trankile !!

En fait il y'a une bande de marocains illuminé recruté par al quaida qui croient savoir ce qui est bien pour les irakiens !!!

sincerement vous croyez que les irakiens sont incapables de se denfendre seuls ??

depuis quand le gouvernement , larmée et la police irakienne sont des nazis ?



une armée et une police iraquienne tu dis?

grinning smiley

le pseudo gouvernement de vichy avait aussi une armée et une police.
:o
22 mai 2008 04:36
"80% des irakiens sont kurdes et chiïtes,"




meme haroune arrachide et ali baba?

grinning smiley
:o
R
22 mai 2008 08:59
Citation
amir a écrit:
"80% des irakiens sont kurdes et chiïtes,"




meme haroune arrachide et ali baba?

grinning smiley

Oui 80% des Irakiens sont Kurdes et Chiites, il faut aussi ajouter les Chretiens et les Yazidiens (croient au diable); des Turkmens. Les Sunnites sont une petite minorité dont la majorité ne sont pas avec les islamistes et une grande partie d'eux sont baathistes, laics, communistes, etc.. Les quelques islamistes pro-Qaida doivent être une minorité... Il afut vraiment être naifs de penser que les islamistes sont les bienvenus en Irak. D'ailleurs,les iRakiens que Qaida et les islamistes sont des mercenaires introduits en IraK par Bush et les saoudeins (Badr Sultan)
b
22 mai 2008 15:09
KmelCasa,
Probablement ma vision est fausse selon ton opinion, ceci ne veut pas dire qu'elle est rééllement fausse et que ta vision est la meilleure, d'abord je ne sais même pas c'est koi ta vision? je ne suis pas sur ce forum pour donner des critiques d'un système ou d'un autre, or mon humble sens de réflexion ne me donne guére le droit de penser détenir la réalité absolue, et commencer à critiquer les systèmes et les façons de penser des gens. Si je suis sur ce forum c'est juste pour exprimer une modeste opinion qui peut être bonne comme fausse, seul l'histoire le jugera. Honnêtement, est ce que tu es sûr que c'est les musulmans et les djihadistes qui tuent les irakiens dans les souks? si tu es sûr j'arrêterais d'écrire et de commenter. En tout cas tu peux toujours continuer de le croire, moi je suis sûr d'une seule chose, c'est qu'il faut donner un point positif aux américains, car ils ont réussi facilement a manipuler quelques musulmans qui ont une faible foie, et ont réussi à les convaincre de trahir leur propre histoire, fondements, religion et défendre les intérêts des américains plus que les américains eux-mêmes. Mais heureusement, de l'autre côté, il y a plus de musulmans prêts à défendre leur dignité et leurs valeurs qu'une troupe de traitres et de vendus qui se pensent modernes. Amicalement.
k
22 mai 2008 16:04
Citation
bajloul a écrit:
KmelCasa,
Probablement ma vision est fausse selon ton opinion, ceci ne veut pas dire qu'elle est rééllement fausse et que ta vision est la meilleure, d'abord je ne sais même pas c'est koi ta vision? je ne suis pas sur ce forum pour donner des critiques d'un système ou d'un autre, or mon humble sens de réflexion ne me donne guére le droit de penser détenir la réalité absolue, et commencer à critiquer les systèmes et les façons de penser des gens.
il ne ne s'agit pas de bataille d'idées! on est là pour echanger nos point de vues. et personne ne peut detenir la vision absolue d'un sujet. pour moi il n'y a pas de meilleur ou pire vision

dans toute discussion il y'a un echange et même dans ta classification. celui qui a tord eclaire celui qui a raison et vice versa.

quand je repond a un post c'est pour dire ce que je pene d'apres les informations que j'ai lu.
et c'est un echange constructifs.

a une personne que tu dis que 80% des irakiens sont kurdes ou chiites et tourne ca en derision surement je ne cherche pas à lui prouver que je suis meilleur mais simplement à l informer qu'il n y a pas que le coran comme livre pour s'informer mais il y'a aussi des atlas et des encyclopedies.

Citation
bajloul a écrit:
Si je suis sur ce forum c'est juste pour exprimer une modeste opinion qui peut être bonne comme fausse, seul l'histoire le jugera. Honnêtement, est ce que tu es sûr que c'est les musulmans et les djihadistes qui tuent les irakiens dans les souks? si tu es sûr j'arrêterais d'écrire et de commenter.
beh va savoir pourquoi al zarkawi menacent les chiites
il y'a bien une guerre civile en irak. entre sunites et chiites. et sunites et kurdes.
les satisfaits de l invasion americaine et qui constituent la majorité et dans le gouvernement et dans l'assemblée sont les chiites et les kurdes.

les sunites sont les lesés de l irak. au temps de saddam il derigeait le pays et profitaient largement de privileges avec saddam.
surtout que la region ou sont les sunnites, il n'y a pas de petrole, les sunnites s oposent aux federalisme mais comme ils ne sont que 18% ils savent que les recours aux votes ne serviront pas leurs interets. ils n'ont que la solution de l'inseruction ! d'ou la guerre civile.

[fr.wikipedia.org]

pour savoir plus sur l'irak


Citation
bajloul a écrit:
En tout cas tu peux toujours continuer de le croire, moi je suis sûr d'une seule chose, c'est qu'il faut donner un point positif aux américains, car ils ont réussi facilement a manipuler quelques musulmans qui ont une faible foie, et ont réussi à les convaincre de trahir leur propre histoire, fondements, religion et défendre les intérêts des américains plus que les américains eux-mêmes. Mais heureusement, de l'autre côté, il y a plus de musulmans prêts à défendre leur dignité et leurs valeurs qu'une troupe de traitres et de vendus qui se pensent modernes. Amicalement.

ce n'est pas une question de foie bajloul. je ne sais qui t'a mis ca dans la tête.
mais tous les conflits sont d'ordre politique ! et c'est les interets qui comptent.
les sunnites sans petroles sont perdants et le chiites et les kurdes sont content le petrole setrouve dans leur territoire !!
que vient faire la foie dedans ??
les seules qui font de la pseudo resistance sont les sunnites !!
22 mai 2008 20:28
Citation
Romani a écrit:
Citation
amir a écrit:
"80% des irakiens sont kurdes et chiïtes,"




meme haroune arrachide et ali baba?

grinning smiley

Oui 80% des Irakiens sont Kurdes et Chiites, il faut aussi ajouter les Chretiens et les Yazidiens (croient au diable); des Turkmens. Les Sunnites sont une petite minorité dont la majorité ne sont pas avec les islamistes et une grande partie d'eux sont baathistes, laics, communistes, etc.. Les quelques islamistes pro-Qaida doivent être une minorité... Il afut vraiment être naifs de penser que les islamistes sont les bienvenus en Irak. D'ailleurs,les iRakiens que Qaida et les islamistes sont des mercenaires introduits en IraK par Bush et les saoudeins (Badr Sultan)



une simple question: qui profite maintenant du petrole de l'iraq arabe?
:o
b
22 mai 2008 20:37
kmelcasa,
Si on suit cette logique, ces gens ne doivent pas s'autodéfendre, défendre leur intérêts, ni leur terre, ces gens doivent baissé leur bras et laissé les USA rentrer en Irak, installer un gouvernement corrompu béni par G.W. Bush, ainsi permettre aux compagnies américaines de venir profiter des puies pétroliers irakiens sans résistance. Bravo, on va de cette façon libérer bientôt la Palestine et se libérer nous même du stéréotype que nous collent les occidentaux comme peuples sous-développés, on va devenir par après des peuples développés. Car c'est ce que l'occident attend de nous, qu'on leur laisse faire ce qu'ils désirent chez nous, leur laisser prendre facilement nos richesses sans qu'on s'oppose.
Mais à quel prix?? pour revenir à la question de la foie, il faut savoir que c'est une source d'inspiration et source de courage, la foie n'est pas juste dire qu'on est musulmans, chrétiens ou boudistes même, mais elle est une source de réclamation de justice.
Quant aux sunnistes, chiites ou kurdes, ça ne m'interesse guerre les % et je n'ai pas fait de distinction dans mon commentaire, parce que je pense que le peuple irakien et avant tout, une société qui a vécue longtemps en fraternité entre les différentes races et religions, et si aujourd'hui il y a une guerre et séparation. C'est parce que la stratégie américaine s'est basée dès le départ sur ce point afin d'affaiblir la résistance irakienne. Chose qui peut arriver au Maroc même avec les nombreux races qu'on est.
Question qu'il existe d'autres sources à part le Coran, comme l'atlas et les autres encyclopédies!!, je trouve que c'est ridicule comme information ou bien encore ridiculisant surtout venue d'une personne qui disait qu'on est pas dans une bataille d'idées. Toutefois il reste que le Coran pour moi personnellement est d'une source véritable ou l'information est exacte sans aucune erreur d'impression ou de concept comme ce que peut arriver dans certaines encyclopédies.
22 mai 2008 20:47
une autre question: pourquoi il n'ya presque jamais d'attantat et de massacre de civils au "kourdistan".

ce pseudo etat fabriqué par bush et ses complices?
:o
A
22 mai 2008 22:17
Wallahi tu es formaté par les intégristes jusqu'aux os. Tu te presentes comme un connaisseur de l'Islam. Si tu connais vraiment l'histoire de l'Islam tu aurais garder au moins le silence comme la majorité des fouquahas. Tu appris quelques verses et tu te fais charger à 200 volts et formaté comme un robot à propager le jihad (assassinat au nom de Dieu). Pauvre ami tu te prends pour qui... Il parait qu'on te n'as pas appris (famille et école) de ne pas demander les gens sur leur foi.. la foi est une affáire personnelle entre l'individu et son créateur.
EDARB OUL JARHsmiling smiley, n'empêche qu 'on se demande la même question, mais la réponse est trés difficile, il faudrait un moufti qui répond à ce sujet, ça m'a fait rappeler l'histoire du Maroc lorsque Youssef Ben Tachafin que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde, il a consulté plusieurs mouftis avant d'aller faire la guerre sainte en Andalousie et de combattre les "moulouks attawa if" Mmh! c'est trés dificile car l'Irak est un mélange de deux courants opposés les sunnistes et les chiites et que ce dernier est moharam chez les sunnites, c'est vraiement " the most difficult".Al jihad pour l'intêret de quel camps?Are you crazy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/08 22:58 par APOPHISE.
k
23 mai 2008 00:14
Citation
bajloul a écrit:
kmelcasa,
Si on suit cette logique, ces gens ne doivent pas s'autodéfendre, défendre leur intérêts, ni leur terre, ces gens doivent baissé leur bras et laissé les USA rentrer en Irak, installer un gouvernement corrompu béni par G.W. Bush, ainsi permettre aux compagnies américaines de venir profiter des puies pétroliers irakiens sans résistance.
je t'ai exposé la situtation. l'enjeu majeure est bien le petrole. Comme j ai dit le petrole se trouve en terre des chiites et des kurdes.

et la guerre civile actuelle est surtout entre arabes sunites et chiites ou arabes sunites et kurdes.
tu es naif si tu crois que la resistance est contre les americains uniquement.

si tu es pour aller aider les arabes sunites une minorité à avoir plus de pouvoir que ce qu'il represente 18% de la population c'est ton droit. mais a mon avis c'est anti demochratique.
tu peux aussi aller defendre al quaida et les saafistes qui operent en irak mais n oublies pas que ses groupuscules operent aussi en algerie, au maroc en mai 2003 ... etc
tes choix personnels te regardent.

Que dis tu des muslmans arabes chiites et des sunnites kurdes qui representent 80% de la population et qui ne sont pas dans la pseudo resistance . Pour toi c'est des traitres ?
Pourtant ils sont contre la presence americaine mais savent qu'elle se fera par etape. l irak n'es pas encore pret.
et les arabes sunnites avec leur guerre civile donne une raison aux americains de rester encore au pays.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Irak#Politique

la situation politique que seules les arabes sunnites contestent.

Citation
bajloul a écrit:

Bravo, on va de cette façon libérer bientôt la Palestine et se libérer nous même du stéréotype que nous collent les occidentaux comme peuples sous-développés, on va devenir par après des peuples développés. Car c'est ce que l'occident attend de nous, qu'on leur laisse faire ce qu'ils désirent chez nous, leur laisser prendre facilement nos richesses sans qu'on s'oppose.

detrompes toi le petrole est passé aux mains des irakiens depuis 2004 et a rapporté aux orakiens 41 milliards de dollars en 2006.

Citation
bajloul a écrit:
Mais à quel prix?? pour revenir à la question de la foie, il faut savoir que c'est une source d'inspiration et source de courage, la foie n'est pas juste dire qu'on est musulmans, chrétiens ou boudistes même, mais elle est une source de réclamation de justice.
Oui c'est une source de justice. mais pas une source de pouvoir et d'interet.
n oublies pas que les chiites et les kurdes sont musulmans.
ou vois tu une injustice chez les sunnites arabes ?
ou elle etait ta foie de justice quand ces sunnites opprimait les kurdes et les chiites.
en fait ces arabes sunnites ils sont en mal de leur epoque de dictature ! et ca n'a rien avoir avec la foi

Citation
bajloul a écrit:
Quant aux sunnistes, chiites ou kurdes, ça ne m'interesse guerre les % et je n'ai pas fait de distinction dans mon commentaire, parce que je pense que le peuple irakien et avant tout, une société qui a vécue longtemps en fraternité entre les différentes races et religions,
tu plaisantes ??? rappeles toi qu'au temps de saddam la minorité sunnites etaient au pouvoir !
les masacres perpetrés par les sunnites sur les chiites et les kurdes. le village kurde gazé ca te dit quelque chose ??
sans parler que les chiites n excercait pas librement leur culte !
saddam leur interdisait même les pelerinages.

non mais t'as la memoire courte bajloul ou lors relis l histoire.

Citation
bajloul a écrit:
et si aujourd'hui il y a une guerre et séparation. C'est parce que la stratégie américaine s'est basée dès le départ sur ce point afin d'affaiblir la résistance irakienne.
les americains sont les mechants surtout TRES INTELLIGENTS et les arabes les bon naif limite IDIOTS
tu es entrain d'inulter les irakiens.
bajloul l'arabe ou l'americain, les deux sont intelligents et chacun connait ses interets.
les kurdes et les chiites sont contents de participer au gouvernement.

Citation
bajloul a écrit:
Chose qui peut arriver au Maroc même avec les nombreux races qu'on est.
Question qu'il existe d'autres sources à part le Coran, comme l'atlas et les autres encyclopédies!!, je trouve que c'est ridicule comme information ou bien encore ridiculisant surtout venue d'une personne qui disait qu'on est pas dans une bataille d'idées.
Toutefois il reste que le Coran pour moi personnellement est d'une source véritable ou l'information est exacte sans aucune erreur d'impression ou de concept comme ce que peut arriver dans certaines encyclopédies.

le coran source d'information spirituel.
Mais la nous sommes dans les chifres, la demographie, la politique et l economie.
si le coran te permet de savoir combien d habitant il y'a en irak beh bravo ! tu lis entre les lignes ce que je sais pas faire.
A
23 mai 2008 00:30
bajloul
Chose qui peut arriver au Maroc même avec les nombreux races qu'on est.
Question qu'il existe d'autres sources à part le Coran, comme l'atlas et les autres encyclopédies!!, je trouve que c'est ridicule comme information ou bien encore ridiculisant surtout venue d'une personne qui disait qu'on est pas dans une bataille d'idées.
Toutefois il reste que le Coran pour moi personnellement est d'une source véritable ou l'information est exacte sans aucune erreur d'impression ou de concept comme ce que peut arriver dans certaines encyclopédies
.
Mr bajloul, ce que tu viens de dire n'est pas vrai , on est tous des musulmans et c'est vrai que '"The noble Coran" reste la partie statique irréfutable , les paroles de Dieu mais l'Atlas et les encyclopédies se classent dans la partie dynamique "Alijtihad" et c'est les arabes musulmans qui ont développé en premier Ce genre de livres "Al maoussou3ates" mais STP ne mélange pas Cha3bane avec Ramdane, tu veux éclaircir ton idée c'est tout à fait bien mais ne mèle pas le coran avec l'Atlas en essayant de justifier une idée qu'on approuve mais pas dans ce contexte.L'islam a toujours respecté la science qu'elle que soit son origine.Concernant le Djihad est un droit mais comme je l'ai dit , en faveur de qui ? C'est qui la partie que tu vas lui offrir ce djihad
k
23 mai 2008 00:32
Citation
amir a écrit:
Citation
Romani a écrit:
Citation
amir a écrit:
"80% des irakiens sont kurdes et chiïtes,"




meme haroune arrachide et ali baba?

grinning smiley

Oui 80% des Irakiens sont Kurdes et Chiites, il faut aussi ajouter les Chretiens et les Yazidiens (croient au diable); des Turkmens. Les Sunnites sont une petite minorité dont la majorité ne sont pas avec les islamistes et une grande partie d'eux sont baathistes, laics, communistes, etc.. Les quelques islamistes pro-Qaida doivent être une minorité... Il afut vraiment être naifs de penser que les islamistes sont les bienvenus en Irak. D'ailleurs,les iRakiens que Qaida et les islamistes sont des mercenaires introduits en IraK par Bush et les saoudeins (Badr Sultan)



une simple question: qui profite maintenant du petrole de l'iraq arabe?

Le revenu des exportations de pétrole et les concessions étrangères ont rapporté 41 milliards de dollars en 2006à l irak.

mais le situation est plus compliqué. Partout dans le monde les puits de petroles sont exploités par des societés etrangeres total, shell etc. l exploitation du petrole fonctionne par concession. donc avec ou ans les americains ca sera une societé etrangere.

Les americain essaient de priviligier leurs multinationales dans l acquisition de ces concessions.

voir l article : [alternatives-international.net]

et ce genre de main basse se passe en afrique et même dans les pays du golf.

la vision que les americains ont le petrole est fausse et simpliste
A
23 mai 2008 00:42
le coran source d'information spirituel.
Mais la nous sommes dans les chifres, la demographie, la politique et l economie.
si le coran te permet de savoir combien d habitant il y'a en irak beh bravo ! tu lis entre les lignes ce que je sais pas faire.


Je m'excuse d'intervenir , je respecte ton idée comme réponse les chiffres représentent la réalité palpable , les sciences exactes, mais essayant de ne pas méler" The noble Coran" dans des justifications qui sont loin du contexte car on sait qu'on est tous des musulmans et on veut pas tomber dans le piège du manque du respect, merci pour ta sincère compréhension et pour l'Irak ou l'Afganistan on ne peut savoir contre qui on peut faire cette guerre sainte car il y a des enjeux plus politico-economiques et à intêret monétaire.et je suis tout à fait d'accord.
23 mai 2008 05:19
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:
Citation
Romani a écrit:
Citation
amir a écrit:
"80% des irakiens sont kurdes et chiïtes,"




meme haroune arrachide et ali baba?

grinning smiley

Oui 80% des Irakiens sont Kurdes et Chiites, il faut aussi ajouter les Chretiens et les Yazidiens (croient au diable); des Turkmens. Les Sunnites sont une petite minorité dont la majorité ne sont pas avec les islamistes et une grande partie d'eux sont baathistes, laics, communistes, etc.. Les quelques islamistes pro-Qaida doivent être une minorité... Il afut vraiment être naifs de penser que les islamistes sont les bienvenus en Irak. D'ailleurs,les iRakiens que Qaida et les islamistes sont des mercenaires introduits en IraK par Bush et les saoudeins (Badr Sultan)



une simple question: qui profite maintenant du petrole de l'iraq arabe?

Le revenu des exportations de pétrole et les concessions étrangères ont rapporté 41 milliards de dollars en 2006à l irak.

mais le situation est plus compliqué. Partout dans le monde les puits de petroles sont exploités par des societés etrangeres total, shell etc. l exploitation du petrole fonctionne par concession. donc avec ou ans les americains ca sera une societé etrangere.

Les americain essaient de priviligier leurs multinationales dans l acquisition de ces concessions.

voir l article : [alternatives-international.net]

et ce genre de main basse se passe en afrique et même dans les pays du golf.

la vision que les americains ont le petrole est fausse et simpliste





tu ne reponds pas a la question posée.

qui vole le petrole du peuple iraquien arabe, musulman?



et ne me dis surtout pas que bush est allé en iraq motivé par les "soufrances" des iraquiens pour les liberer du "monstre" sadam.

autre chose: il est ou oussama a ton avis toi qui semble au courant de tout?
:o
b
23 mai 2008 06:10
APOPHISE
Lorsque j'ai parlé de l'Atlas et des autres encyclopédie, ce n'était pas une abnégation de leur utilité et leur riche valeur, mais ma citation était une réponse à une intervention préalable de Kmelcasa qui m'expliquait qu'il existait d'autres sources que le Coran, comme si je ne le savais pas?!! stp de voir le contexte de la réponse avant.

Kmelcasa,

Je ne pense pas que vous avez bien saisi mon OPINION, ceci dit que je n'ai jamais encouragé des attentats contre des innocents peu importe leur religion ou leur appartenance, il ne faut pas me faire dire ce que je ne pense même pas. Ici je suis sûr que tu ne sais pas lire entre les lignes même si tu te réfère à l'Atlas. La Question des attentats au Maroc 2003, je désapprouve totalement ce geste irresponsable, et si ça peut t'aider je n'ai jamais pensé aller défendre les sunnites ou chiites en Iak non plus, car "Ahlou makka adra bi chi3abiha". Il reste que j'exprime mon OPINION d'une façon à défendre la justice et non le pouvoir et l'économie, et si le pouvoir et l'économie sont à l'encontre de la justice, je pense personnellement que cette dernière prime.

Si j'encourage la résistance en Irak, c'est contre l'armée américaine et non contre les chiites, sunnites ou kurdes, cette armée qui veut instaurer par la force une démocratie qui répond aux critères des États unis, et on sait tous que les États-Unis s'en foutent de cette démocratie, alors que leur principal objectif et de sucer le pétrole irakien. si tu parles des recettes du pétrole irakien, il faut savoir que les chiffres que tu me présente, et qui sont peut être prises des mêmes encyclopédies, sont les bénéfices réalisés par des compagnies américaines installées en Irak et non celle que le peuple reçoit rééllement.
Parlant de Saddam, elle était ou ta réflexion lorsque feu Saddam était au pouvoir, elle était ou aussi lorsque les chefs d'états arabes le recevait et l'invitait chez eux lorsqu'il était président de l'Irak. je suis d'accord qu'il y'avait des crimes à son époque, et quel chef d'état arabe n'a pas commis de crimes?? il faut lui donner qu'il n'avait pas autant de crimes dans son époque que ceux qui ont été commises par l'armée américaine si on compare la durée de son règne à celle de l'occupation "plus de morts dans une courte période". Dans une DÉMOCRATIE, s'il y a abus de pouvoir par un dictateur ou peu importe, c'est au peuple de faire la révolution, et non aux États-unis de venir imposer ces lois au nom de la démagologie et non démocratie.

Pour finir, j'espère que cette discussion soit un échange et ne pas prendre les choses personnelles, je ne t'ai pas demandé de devenir mécréant ni de devenir l'esclave du Bushisme, alors évite de me demander si j'y vais défendre Al Qaeida ou aller s'exploser je sais pas ou!! je te répète que je suis contre n'importe quel acte qui peut toucher des civiles, et si j'encourage la résistance, c'est contre l'occupant et personne d'autre. Parce que je crois que la démocratie commence par l'indépendance et le principal acteur pour préserver cette démocatie est le principe de la non-ingérence (Droit International et universel).
S
23 mai 2008 06:27
Citation
les americains ne veulent qu'une chose c'est s'assurer de se provisionner du petrole a écrit:
Je me disais ça aussi.
Mais il semble que c'est une sorte de mythe, les statistiques disent le contraire.

[www.antagoniste.net]
[www.spinsanity.org] section "Is this a war for oil?"
Et j'ai perdu ma meilleure source, j'arrive pas à la retrouver. Si ma mémoire est bonne, elle disait que la grande clientèle du pétrole irakien est l'Asie (surtout la chine).

Je sais toujours pas ce qu'ils sont allé faire en Irak...perdre leur temps? Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/08 06:28 par Skittles.
k
23 mai 2008 21:30
Citation
amir a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:
Citation
Romani a écrit:
Citation
amir a écrit:
"80% des irakiens sont kurdes et chiïtes,"




meme haroune arrachide et ali baba?

grinning smiley

Oui 80% des Irakiens sont Kurdes et Chiites, il faut aussi ajouter les Chretiens et les Yazidiens (croient au diable); des Turkmens. Les Sunnites sont une petite minorité dont la majorité ne sont pas avec les islamistes et une grande partie d'eux sont baathistes, laics, communistes, etc.. Les quelques islamistes pro-Qaida doivent être une minorité... Il afut vraiment être naifs de penser que les islamistes sont les bienvenus en Irak. D'ailleurs,les iRakiens que Qaida et les islamistes sont des mercenaires introduits en IraK par Bush et les saoudeins (Badr Sultan)



une simple question: qui profite maintenant du petrole de l'iraq arabe?

Le revenu des exportations de pétrole et les concessions étrangères ont rapporté 41 milliards de dollars en 2006à l irak.

mais le situation est plus compliqué. Partout dans le monde les puits de petroles sont exploités par des societés etrangeres total, shell etc. l exploitation du petrole fonctionne par concession. donc avec ou ans les americains ca sera une societé etrangere.

Les americain essaient de priviligier leurs multinationales dans l acquisition de ces concessions.

voir l article : [alternatives-international.net]

et ce genre de main basse se passe en afrique et même dans les pays du golf.

la vision que les americains ont le petrole est fausse et simpliste





tu ne reponds pas a la question posée.

qui vole le petrole du peuple iraquien arabe, musulman?



et ne me dis surtout pas que bush est allé en iraq motivé par les "soufrances" des iraquiens pour les liberer du "monstre" sadam.

autre chose: il est ou oussama a ton avis toi qui semble au courant de tout?

je t'ai repondu comment ca se passe l exploitation du petrole !

en 2006 l irak a eu des revenus de 41 milliards de dollars. que le peuple irakiens en entier va en profiter.

s'il y'avait encore saddam la moitié irait dans ses poches.

j te laisse mediter la dessus.
k
23 mai 2008 21:33
Citation
Skittles a écrit:
Citation
les americains ne veulent qu'une chose c'est s'assurer de se provisionner du petrole a écrit:
Je me disais ça aussi.
Mais il semble que c'est une sorte de mythe, les statistiques disent le contraire.

[www.antagoniste.net]
[www.spinsanity.org] section "Is this a war for oil?"
Et j'ai perdu ma meilleure source, j'arrive pas à la retrouver. Si ma mémoire est bonne, elle disait que la grande clientèle du pétrole irakien est l'Asie (surtout la chine).

Je sais toujours pas ce qu'ils sont allé faire en Irak...perdre leur temps? Clap

beh surtout permettre aux multinationale proches de bush de pouvoir d'exploiter les puits de petrole et mettre les autres compagnies etrangeres hors de course.

et aussi s'assurer l'approvisionnement de l'amerique en petrole.
k
23 mai 2008 22:05
Citation
bajloul a écrit:
Je ne pense pas que vous avez bien saisi mon OPINION, ceci dit que je n'ai jamais encouragé des attentats contre des innocents peu importe leur religion ou leur appartenance, il ne faut pas me faire dire ce que je ne pense même pas. Ici je suis sûr que tu ne sais pas lire entre les lignes même si tu te réfère à l'Atlas. La Question des attentats au Maroc 2003, je désapprouve totalement ce geste irresponsable, et si ça peut t'aider je n'ai jamais pensé aller défendre les sunnites ou chiites en Iak non plus, car "Ahlou makka adra bi chi3abiha".
J ai jamais dout de ton bon sens ... ce que j approuve lol

Citation
bajloul a écrit:
Il reste que j'exprime mon OPINION d'une façon à défendre la justice et non le pouvoir et l'économie, et si le pouvoir et l'économie sont à l'encontre de la justice, je pense personnellement que cette dernière prime.
Desolé de t'apprendre que la politique est beaucoups plus compliqué que la notion simplicite de justice.
en politique c'est l interet qui predomine.

Citation
bajloul a écrit:
Si j'encourage la résistance en Irak, c'est contre l'armée américaine et non contre les chiites, sunnites ou kurdes, cette armée qui veut instaurer par la force une démocratie qui répond aux critères des États unis, et on sait tous que les États-Unis s'en foutent de cette démocratie, alors que leur principal objectif et de sucer le pétrole irakien. si tu parles des recettes du pétrole irakien, il faut savoir que les chiffres que tu me présente, et qui sont peut être prises des mêmes encyclopédies, sont les bénéfices réalisés par des compagnies américaines installées en Irak et non celle que le peuple reçoit rééllement.
Pour l instant les compagnies americaines n'ont pas encore accès.
et justement les americain font du presssions sur les deputés irakiens pour passer une loi de privatisation des concessions petrolieres.
la preuve que les americains n'ont pas les mains libre en irak comme certains croient !

Citation
bajloul a écrit:
Parlant de Saddam, elle était ou ta réflexion lorsque feu Saddam était au pouvoir,

Ma reflexion est toujours la même ! c'etait un sanguinaire un despote. comme la majorité des derigeants arabes. Comme j ai dit Les seules qui sortent du lot sont le maroc, la jordanie et la mauritanie qui ont fait des effors de demochratie et les droits de l homme.

Citation
bajloul a écrit:
elle était ou aussi lorsque les chefs d'états arabes le recevait et l'invitait chez eux lorsqu'il était président de l'Irak. je suis d'accord qu'il y'avait des crimes à son époque, et quel chef d'état arabe n'a pas commis de crimes??
Les crimes même actuelemnt ca continue ! renseignes toi ce que font les saouiens, les egyptiens et les tunisiens aux opposants politiques.
attend t'es entrain de justifier les crime de saddam ?? parceque dans une epoque d'autres faisaient de même ???
beh moi je dis que les irakiens ils ont eu de la chance que les americains sont venus les debarasser d'un sanguinaire. Au moins pour les kurdes et les chiites.
j aurais aimé que ces americains viennent debarasser les arabes de sespresidents style moubarak et ben 3ali pou liberer les arabes de ses despotes.
bon l irak est en mauvaise passe en ce moment mi surement dans l futur il sera une demochratie.
aucun pays arab n 'a eu des elections aussi demochratiques que celles de 2004 en irak je te signle !

Citation
bajloul a écrit:
les pays occidentaux il faut lui donner qu'il n'avait pas autant de crimes dans son époque que ceux qui ont été commises par l'armée américaine si on compare la durée de son règne à celle de
L'armée ameicaine n'a pas eu besoin de se battre pour entrer en irak de quoi tu parles ??
apparement tu te rends pas compte des fosses communes qu'on a trouvé a bassorah et le village turque gazé ....

Citation
bajloul a écrit:
l'occupation "plus de morts dans une courte période". Dans une DÉMOCRATIE, s'il y a abus de pouvoir par un dictateur ou peu importe, c'est au peuple de faire la révolution, et non aux États-unis de venir imposer ces lois au nom de la démagologie et non démocratie.
Comme je t ai dit j aurais aimé que ces americains viennent assainir les pays arabes. Car apres tout les irakiens de toute facon avec ou sans les americains le petrole ne le voyait jamais et en profitaient jamais. Si c'est en echange du petrole. un peuple retrouverait la liberté, la dignité, la demochratie et surtout plus d'angoisse d'ouvrir sa bouche. Moi je dis ca vaut le coups.

Malheureusement les arabes n'ont jamais connu la liberté et ne la connaissent. Et c'est normale qu'ils ne connaissent pas sa valeur.

un oiseau que qui a connu la liberté si tu le met dans une cage meurt !
mais un oiseau né dans une cage même si tu le sors de sa cage et tu lui donne la liberté, il y'a forte chance qu'il revient dans sa cage.

voila. Je crois qu'il est temps que les arabes connaissent la vraie liberté ! quite a donner le petrole en echange.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/08 22:09 par kmelcasa.
23 mai 2008 22:13
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
amir a écrit:
Citation
Romani a écrit:
Citation
amir a écrit:
"80% des irakiens sont kurdes et chiïtes,"




meme haroune arrachide et ali baba?

grinning smiley

Oui 80% des Irakiens sont Kurdes et Chiites, il faut aussi ajouter les Chretiens et les Yazidiens (croient au diable); des Turkmens. Les Sunnites sont une petite minorité dont la majorité ne sont pas avec les islamistes et une grande partie d'eux sont baathistes, laics, communistes, etc.. Les quelques islamistes pro-Qaida doivent être une minorité... Il afut vraiment être naifs de penser que les islamistes sont les bienvenus en Irak. D'ailleurs,les iRakiens que Qaida et les islamistes sont des mercenaires introduits en IraK par Bush et les saoudeins (Badr Sultan)



une simple question: qui profite maintenant du petrole de l'iraq arabe?

Le revenu des exportations de pétrole et les concessions étrangères ont rapporté 41 milliards de dollars en 2006à l irak.

mais le situation est plus compliqué. Partout dans le monde les puits de petroles sont exploités par des societés etrangeres total, shell etc. l exploitation du petrole fonctionne par concession. donc avec ou ans les americains ca sera une societé etrangere.

Les americain essaient de priviligier leurs multinationales dans l acquisition de ces concessions.

voir l article : [alternatives-international.net]

et ce genre de main basse se passe en afrique et même dans les pays du golf.

la vision que les americains ont le petrole est fausse et simpliste





tu ne reponds pas a la question posée.

qui vole le petrole du peuple iraquien arabe, musulman?



et ne me dis surtout pas que bush est allé en iraq motivé par les "soufrances" des iraquiens pour les liberer du "monstre" sadam.

autre chose: il est ou oussama a ton avis toi qui semble au courant de tout?

je t'ai repondu comment ca se passe l exploitation du petrole !

en 2006 l irak a eu des revenus de 41 milliards de dollars. que le peuple irakiens en entier va en profiter.

s'il y'avait encore saddam la moitié irait dans ses poches.

j te laisse mediter la dessus.


tu es tres bien renseigné on dirait....

41 milliards tu dis?

moi je dis plus que le double et toute cette manne ne va pas au peuple de l,iraq mais a ceux qui l'occupent a savoir en premier les americains et leurs mercenaires ensuite pour l'achat des armes qui tuent les iraquiens,ensuite aux soldats qui aident Bush c'est a dire les polonais,coréens de sud,anglais,italiens,ukréniéns ou zide ou zide...

le peuple de l'iraq vit dans la pauvreté et dans l'insecurité choses qu'il ne connaissait pas au temps de sadame.
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook