Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit on demander des "preuves" en Islam
i
2 août 2016 21:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ IEF :

Pour un jeu de mots, il pourrait te dire aussi : "Apporte-moi la preuve que ce que je souligne est faux!"
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh (tout de meme)

Apporte-moi la preuve que ce que tu soulignes est veridique !
S
2 août 2016 21:33
Salam al khidr ,

..."...« Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » (Sourate Youssouf verset 108)

Dis moi toi qui repond quand il veut et se DEFILE d autres fois ...prouvant ainsi sa grande .."clarté" d ame .. Oui dis moi c est quoi ta "preuve evidente" ??!...
S
2 août 2016 21:46
Al khidr ,

..."...[ Sourate 49 Verset 6 ] « …Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair… »

[ Sourate 49 verset 6 ] « Ô ! vous qui croyez si quelques pervers viennent à vous avec des arguments, demandez leurs les preuves de ce qu’ils avancent, de crainte que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.»

[ Sourate 2 verset 111 ] « Dis : Donnez votre preuve si vous êtes véridiques.»

[ Sourate 28 verset 50. ] « Mais s’ils ne te répondent pas, sache alors que c’est seulement leurs passions qu’ils suivent.»

[ Sourate 4 verset 59 ] « Si vous avez quelques divergences revenez à Allah et à Son Prophète, si vous croyez à Allah et au jour dernier, ce sera bien mieux et de meilleure interprétation.»

Les preuves qui sont demandées ici ne sont absolument pas les "preuves" que vous vous apportez et demandez : Ces preuves là sont d une autre NATURE .

Dans la FOI il n y a absolument AUCUNE "preuves " demandées : encore des sourates NON comprises !
S
2 août 2016 21:50
Salam Toukos69?

..."...pour tant dieu a :mis plein de preuve dans sa ccreation et son noble coran pour les douees d inteligence

Ce qui est appelé ici des "preuves " ne sont PAS des preuves !

Par ailleurs "Allah" ne demande AUCUNE "preuve " et ne donne AUCUNE "preuves" car "IL" connait toutes choses de toute Eternité ! TOUT le reste ne s appelle pas preuves dans le domaine de la FOI !
S
2 août 2016 21:56
Toukos69,

..."...mais en tant que musulman tu te dois de chercher la veriter je parle de notre dogme

Un VRAI musulman sait que la VERITé n est PAS dans le ..Dogme ....(C est "HUMAIN" CA le ...dogme .!. ).

"ALLAH" est VERITé et PAS le ..."dogme" ....

..."....et ne prend jamais en compte un seule avis , tu te dois de demander a 3 ou 4 je me rappelle plus persone reconnue en tant helem

MEME 100 peuvent ne pas du tout representer le BON et VRAI avis !
S
2 août 2016 22:03
Alphavirginis ,

...".... Citation
a écrit:
A tous ceux qui en appelle aux "preuves" dans LA FOI alors je leur demande d aller demander au Prophete si il a bien vu JIBRIL (l ange Gabriel) car LA AUSSI ...:...
...OU EST LA PREUVE ?

Et cet espèce de zigomar se prétend musulman? La3nat Allah 3ala lkâfirîn !!!!!!

SI VOUS DEMANDEZ DES "PREUVES" ALORS ALLEZ AUSSI (VOUS PAS MOI !) demander si c est bien Jibril qui etait là puisque LA AUSSI vous (VOUS PAS MOI !) VOUS N AVEZ AUCUNE PREUVE DE CA (C EST VOUS QUI DEMANDEZ LES "PREUVES" PAS MOI!)
S
2 août 2016 22:09
Salam Mereta ,

...."...Tu as tout faux mon ami car tu fais quoi du verset suivant: "قل هاتوا برهانكم أن كنتم صادقين. "
صدق الله العظيم.

J ai deja repondu a ce verset (cf: reponse a @alkhidr 18h01.
2 août 2016 22:14
Citation
a écrit:
(C EST VOUS QUI DEMANDEZ LES "PREUVES" PAS MOI!)

Personne ne t'a sonné, c'est toi qui crées un post débile en répondant toi-même à la question que tu poses dans le titre.

Si tu n'as besoin d'aucune preuve, pourquoi tu viens polluer ce forum en essayant de convaincre par des preuves que les preuves ne servent à rien? Bon je comprends que la question est posée à un débile. Mais je me demande si tu pourras y répondre.

SOS
[b]"Qui a peur d'être ébloui ferme les yeux". (Moi, chroniqueur sur [i]Yabouladi[/i]).[/b]
S
2 août 2016 22:17
Salam aleykoum Ignisaid ,
@TOUS

..."....@ al Khidr :

Citation
a écrit:
« Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » (Sourate Youssouf verset 108)

"Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas?" (Sourate 10, Verset 42-43)

Maintenant as-tu la réponse? Aucune preuve venant à la surface ne pourra être reconnue si auparavant la FOI n'a pas été réveillée, car c'est une condition sine qua non. C'est par la Foi que nous reconnaissons l'existence d'Allah, la révélation du Coran, l'existence des djinns, des anges, de Gabriel (as). C'est pour cette raison que si on demande à quelqu'un d'apporter les preuves des ces existences personne ne pourra les apporter, car avoir la Foi, c'est faire CONFIANCE à ce qu'on ne voit pas, et par la Foi détecter la vérité.

Mais tout cela ça se passe dans la profondeur et certainement pas dans l'apparence.

Excellente reonse de @Ignisaid a @al khidr ! Il souleve là d une autre maniere tres pertinenete ce qui veut etre dit .
S
2 août 2016 22:24
Al khidr ,

Tu dis a @Ignisaid ..."...Tu fais encore du hors sujet.
La question ici est : en islam se base t-on sur les preuves ?
et non pas : tout le monde est-il en mesure de reconnaitre les preuves ?

Tu m en fait un beau de hors sujet toi des fois surtout "en bottant en touche" quand on te pose des questions tres precises !

Le sujet est : "Dois t on demander des preuves " et pas "se base t on sur les preuves " : je t invite a LIRE tres attentivement la reponse de @Ignisaid qui ne fait pas que dire ce que tu crois qu il ne fait que ...dire .
2 août 2016 22:26
tes preuves que notre prophete(bpsl)n'a rien vu
ps: est tu musulman pour bien te repondre
Citation
Ssopho27 a écrit:
Souvent j entends de ci de là dans l Islam que l on demande des "preuves" pour tel et tel raison ou pour confirmer telle ou telle chose etc ..

Je me dois de vous rappeler que nous sommes dans un "domaine" qui s appelle : LA FOI !

La FOI ( du latin "fides" signifie "avoir confiance " ou "faire confiance" ) et elle ne FONCTIONNE PAS mais alors pas du tout (bien au contraire !) sur des "preuves" .

A tous ceux qui en appelle aux "preuves" dans LA FOI alors je leur demande d aller demander au Prophete si il a bien vu JIBRIL (l ange Gabriel) car LA AUSSI ...:...
...OU EST LA PREUVE ?

Donc en poussant le raisonnement de la "demande de preuve " en Islam (comme tout autre domaine portant le nom de FOI ) on est dans un contre sens PERVERS qui provient non d "Allah" mais de sheytan !
S
2 août 2016 22:32
Alphavirginis ,

..."...Si tu n'as besoin d'aucune preuve, pourquoi tu viens polluer ce forum en essayant de convaincre par des preuves que les preuves ne servent à rien? Bon je comprends que la question est posée à un débile. Mais je me demande si tu pourras y répondre.

Quelqu un dit "mystique" (meme si l "etiquette" ne lui correspond pas tel qu on l entend ...) NI ne demande de "preuves" Ni ne donne de "preuves "!...........
I
IEF
2 août 2016 23:07
Wa aleykoup salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

C'est lui qui a ouvert le topic et non moi.

Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ IEF :

Pour un jeu de mots, il pourrait te dire aussi : "Apporte-moi la preuve que ce que je souligne est faux!"
I
IEF
2 août 2016 23:10
T es un rigolo toi Are you crazy

Tu dis, ca se dit musulmane mais avec ton post bourré d'ambiguités, tu remets en cause la prophetie ainsi que l'existence des anges.

Regarde d'abord tes defauts en commencant par l'orgueil, et apres tu viendras debattre avec moi.

Qu'Allah te guide

Bye

Citation
Ssopho27 a écrit:
Salam IEF,

..."...Apporte-moi la preuve que ce que tu soulignes est veridique !

Et ca se dit ..."musulmane" ..!..et on est etonné apres du type de FOI de ce qui ses disent .."croyant"...
n
2 août 2016 23:31
aequ6
Citation
Ssopho27 a écrit:
Souvent j entends de ci de là dans l Islam que l on demande des "preuves" pour tel et tel raison ou pour confirmer telle ou telle chose etc ..

Je me dois de vous rappeler que nous sommes dans un "domaine" qui s appelle : LA FOI !

La FOI ( du latin "fides" signifie "avoir confiance " ou "faire confiance" ) et elle ne FONCTIONNE PAS mais alors pas du tout (bien au contraire !) sur des "preuves" .

...OU EST LA PREUVE ?

Donc en poussant le raisonnement de la "demande de preuve " en Islam (comme tout autre domaine portant le nom de FOI ) on est dans un contre sens PERVERS qui provient non d "Allah" mais de sheytan !
2 août 2016 23:33
Salem comme tu as dis la foi c'est faire confiance mais en islam la foi c'est faire confiance à Allah et suivre l'exemple du prophète bien aimé pas en l'homme qui est faible et faillible . Tes une musulmane bizarre tu te dis musulmane mais tu contredit les principes religieux
Citation
Ssopho27 a écrit:

...OU EST LA PREUVE ?

i
3 août 2016 10:28
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ elwaraini & Tous - Toutes :

Un musulman/croyant/ordinaire te dira que le Coran est une preuve évidente, que le Prophète (saws) est le Messager d’Allah, et que l’Islam est la religion agréée par Allah.
Nous avons vu que pour pouvoir croire dans tout cela, est nécessaire d’avoir la Foi réveillée.

Or, ce n’est pas de notre ressort, mais ce n’est qu’une Grace venant d’Allah.
Par conséquent, sans cette Grace que les croyants ont reçu, aucun musulman ne pourrait croire qu’Allah est la Divinité Unique, que le Coran est le Livre révélé et que le Prophète (saws) est le Messager d’Allah, car c’est par la Foi que nous allons croire à ces vérités.

D’ailleurs, les mécréants de La Mecque pour pouvoir croire que ce que le Messager apportait était la vérité, demandaient eux aussi des preuves et Allah a bien mentionné dans Sa réponse ceci :

«Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fais entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas? » (Sourate 10, Verset 42-43)

Comment peut-on apporter des preuves à des gens qui ne peuvent pas les comprendre ?
La demande de preuves en Islam, comme je l’ai affirmé auparavant, ne peut concerner que la surface visible à tous, c’est-à-dire l’apparence.

On demandera des preuves pour savoir s’il y a eu la fornication, ou l’adultère commis par telle personne, et ces preuves seraient des témoins à charge, et les preuves demandées, le seraient par rapport aux textes révélés.

Toujours par rapport aux textes, on demandera des preuves par rapport aux dires ou les exposés de telle personne qui pourrait affirmer des choses qui apparemment ne se trouveraient pas écrites dans les textes, et qui demanderaient un développement qui serait long, dans la perspective de faire comprendre le sens et la portée de l’affirmation voulue.

Mais tout cela peut-on les appeler « preuves ? ». Ou bien des « sous-preuves ». Car pour reconnaître les textes comme étant véridiques, nous avons vu qu’il faut avoir la Foi réveillée et sans cela les textes ne seraient pas reconnus comme venant d’Allah.

Quand une personne fait un rêve, elle est témoin de ce rêve, et si ce rêve il est raconté, l’interlocuteur ne pourra croire que si fait confiance dans les dires du rêveur. Quel preuve pourrait apporter le rêveur de son rêve ? Aucune.

Conclusion : Il me parait évident que les preuves demandées par nos « aimables » frères dans ce forum, et par les gens de la Sunna, ne peuvent être que des « sous-preuves », et la preuve elle-même du Coran et de la mission du Prophète (saws) ne peut en aucun être établie en tant que telle, si la Foi n’est pas activée par la Grâce d’Allah. Sans la Foi, pas de preuve et par conséquent, pas de sous-preuves.

Citation
elwaraini a écrit:
tes preuves que notre prophete(bpsl)n'a rien vu
ps: est tu musulman pour bien te repondre
i
3 août 2016 10:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Alphavirginis :

Citation
a écrit:
Personne ne t'a sonné, c'est toi qui crées un post débile en répondant toi-même à la question que tu poses dans le titre.

Si tu n'as besoin d'aucune preuve, pourquoi tu viens polluer ce forum en essayant de convaincre par des preuves que les preuves ne servent à rien? Bon je comprends que la question est posée à un débile. Mais je me demande si tu pourras y répondre.

J'espère que tu n'es pas un "salafi" car par tes affirmations irrespectueuses, tu ne ferais que confirmer mes constatations concernant les salafis dans ce forum.
3 août 2016 10:41
As salam aleykoum

"Les preuves sont reconnus par les gens qui ont la foi"

et c'est qui qui va mettre en application la législation sinon ?
Les gens qui ont la foi non ?
Alors qu'elle est l'utilité de mentionner l'incrédulité des mécréants comme s'ils avaient une importance dans la reconnaissance de l'affaire ?

Et tu devrais prendre garde à traiter ainsi les preuves de la Révélation de "sous" preuves.
Citation
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ elwaraini & Tous - Toutes :

Un musulman/croyant/ordinaire te dira que le Coran est une preuve évidente, que le Prophète (saws) est le Messager d’Allah, et que l’Islam est la religion agréée par Allah.
Nous avons vu que pour pouvoir croire dans tout cela, est nécessaire d’avoir la Foi réveillée.

Or, ce n’est pas de notre ressort, mais ce n’est qu’une Grace venant d’Allah.
Par conséquent, sans cette Grace que les croyants ont reçu, aucun musulman ne pourrait croire qu’Allah est la Divinité Unique, que le Coran est le Livre révélé et que le Prophète (saws) est le Messager d’Allah, car c’est par la Foi que nous allons croire à ces vérités.

D’ailleurs, les mécréants de La Mecque pour pouvoir croire que ce que le Messager apportait était la vérité, demandaient eux aussi des preuves et Allah a bien mentionné dans Sa réponse ceci :

«Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fais entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas? » (Sourate 10, Verset 42-43)

Comment peut-on apporter des preuves à des gens qui ne peuvent pas les comprendre ?
La demande de preuves en Islam, comme je l’ai affirmé auparavant, ne peut concerner que la surface visible à tous, c’est-à-dire l’apparence.

On demandera des preuves pour savoir s’il y a eu la fornication, ou l’adultère commis par telle personne, et ces preuves seraient des témoins à charge, et les preuves demandées, le seraient par rapport aux textes révélés.

Toujours par rapport aux textes, on demandera des preuves par rapport aux dires ou les exposés de telle personne qui pourrait affirmer des choses qui apparemment ne se trouveraient pas écrites dans les textes, et qui demanderaient un développement qui serait long, dans la perspective de faire comprendre le sens et la portée de l’affirmation voulue.

Mais tout cela peut-on les appeler « preuves ? ». Ou bien des « sous-preuves ». Car pour reconnaître les textes comme étant véridiques, nous avons vu qu’il faut avoir la Foi réveillée et sans cela les textes ne seraient pas reconnus comme venant d’Allah.

Quand une personne fait un rêve, elle est témoin de ce rêve, et si ce rêve il est raconté, l’interlocuteur ne pourra croire que si fait confiance dans les dires du rêveur. Quel preuve pourrait apporter le rêveur de son rêve ? Aucune.

Conclusion : Il me parait évident que les preuves demandées par nos « aimables » frères dans ce forum, et par les gens de la Sunna, ne peuvent être que des « sous-preuves », et la preuve elle-même du Coran et de la mission du Prophète (saws) ne peut en aucun être établie en tant que telle, si la Foi n’est pas activée par la Grâce d’Allah. Sans la Foi, pas de preuve et par conséquent, pas de sous-preuves.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
3 août 2016 10:42
Tu te mets à voir des salafi partout mon pauvre vieux.
Citation
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Alphavirginis :

Citation
a écrit:

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook