Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui doit faire le premier pas: la fille ou le garcon?
m
25 avril 2012 20:58
Cela pourrait presque ressembler à de l'orgueil combien de filles ont laissé parlé des perles à cause de ça et oui car les garçons biens sont plutôt demandés....
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
25 avril 2012 21:07
salam 3alaykom warahmato Allah ta3ala wabarakatoh,

KHOLO9 ISLAM EL-HAYAE
m
25 avril 2012 21:53
Citation
MUSLIMAAAA a écrit:
salam 3alaykom warahmato Allah ta3ala wabarakatoh,

KHOLO9 ISLAM EL-HAYAE


thumbs up
P
25 avril 2012 23:42
@ muslimpower : oui ben tant mieux pour toi, attends tranquillement chez toi qu'une fille vienne te demander en mariage,

chacun sa vision des choses.

Vous êtes graves quand même, pour draguer, mater les filles, vous n'êtes pas timides, mais quand il s'agit du sérieux, ah là nan,

peur des râteaux...

Allah yhdikom.
M
26 avril 2012 00:07
Salam

Je ne vois rien de choquant à ce qu'une fille fasse le premier pas,ce qui compte c'est etre heureux à deux le reste n'a pas d'importance.
m
26 avril 2012 00:23
Subhanallah de quel droit oses tu dire que je dragues les filles
astaghfirAllah les gens comme toi qui sont si prompt à juger ne servent pas la cause de notre religion connaître la religion est une chose en parler est une autre. Imagines un seul instant que tu tiens un tel discours à quelqu'un qui a du mal avec l'Islam ou qui n'est pas assidu dans sa pratique tu penses qu'avec de tels propos tu va l'encourager à suivre le sentier de Dieu ???

Et pour te dire je sais prendre mes responsabilités si je dois demander la main de quelqu"un mais si on a une fille qui m'a repéré mais que moi je ne l'iai pas vu comment on fait ?
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
s
26 avril 2012 01:20
Citation
muslimpower a écrit:
Cela pourrait presque ressembler à de l'orgueil combien de filles ont laissé parlé des perles à cause de ça et oui car les garçons biens sont plutôt demandés....

Les filles bien aussi sont plutôt demandées!!
k
26 avril 2012 03:05
Citation
ilham1030 a écrit:
mais vois-tu je tenais le même discours que toi bassma

Et puis en entendant mes cousins parler, des amis parler etc...

j'ai pu constater que c'était mal interprété. car ils se disent si elle a fait le premier pas c'est kel

la déjà fait auparavant avec d'autre. c'est triste à dire mais c'est ce que pense certaines personnes

moi je trouve ca dommage.

Salam,

Faut pas chercher loin, juste les origines. Prenez l'histoire de Mohammed SWS qui fut approcher par sa femme (pardonner moi mais faites la recherche) avant de se marié. Elle ne fut pas vulgaire, ils furent à la vu de tous pour temoigner qu'ils n'ont rien fait, et lui a demontrer son "attirance" vers lui tout en etant courtoise et polie.

Donc une femme qui accoste un homme en premier, n'est pas haram, c'est la facon qui determine si c haram ou pas.

Les anciens (chez les arabiens) pense qu'une fille ne peux choisir seulement si l'homme viens frappé à la porte.

Ma propre soeur à choisi son homme, nous n'avons rien dit car rien pour prouver dans quel condition cela s'est fait. l'important c'est que le mariage se passe dans les regles, s'ils ont fait un trucs, j'espere pour eux qu'ils se repentissent, après chercher à savoir si ils ont fait quoique se soit avant le mariage ou avant de se rencontrer, cela ne regarde personnes, sauf Allah SWT. Faire de la spéculation dans la vie et aussi mauvais que de speculer l'argent.

Voila mon avis, espérant que les mentalité se modernise tout en restant le plus pres du Droit chemin, inchallah.
26 avril 2012 09:45
J'ai décidé d'attendre que la nana fasse le 1er pas et forcément, elle ne le font pas, donc rien en se passe...
26 avril 2012 14:35
C'est à l'homme de faire le premier pas.. mais à la femme de faire le deuxième..winking smiley
B
26 avril 2012 14:40
J'ai l'impression que les filles de notre communauté abusent du dogme de la galanterie pour faire monter les enchères:

Pire: elles obligent certains hommes à faire le premier pas, pour le faire faire un croche-pied.
P
26 avril 2012 15:17
Citation
muslimpower a écrit:
Subhanallah de quel droit oses tu dire que je dragues les filles
astaghfirAllah les gens comme toi qui sont si prompt à juger ne servent pas la cause de notre religion connaître la religion est une chose en parler est une autre. Imagines un seul instant que tu tiens un tel discours à quelqu'un qui a du mal avec l'Islam ou qui n'est pas assidu dans sa pratique tu penses qu'avec de tels propos tu va l'encourager à suivre le sentier de Dieu ???

Et pour te dire je sais prendre mes responsabilités si je dois demander la main de quelqu"un mais si on a une fille qui m'a repéré mais que moi je ne l'iai pas vu comment on fait ?



Je ne t'ai pas visé toi particulièrement mais la gente masculine de manière générale. Tu es bien désagréable en ce moment.

Bref faudrait arrêter de déformer mes propos ça m'énerve à la fin.

Pour ta dernière phrase, ce n'est pas de ça que je parle, je parle d'un homme qui est attiré par une fille MAIS qui ne veut pas faire

le premier pas par timidité ou je ne sais quoi, et qui attend donc que ce soit la fille qui le fasse, c'est bien ça qui fait pitié.
T
26 avril 2012 16:39
Salam Wa Alaykom,

A mon humble avis, j'estime qu'il n' y a aucun mal dans l'absolu à ce qu'une femme fasse le premier pas vers un homme qui pourrait lui convenir.

Dans mon esprit, que l'homme ou la femme fasse le premier pas revient au même, si l'objectif de la démarche est sincère et sérieuse, ce qui importe est véritablement l'intention, peu importe qu'elle vienne de part ou d'autre.

Je pense, et l'exemple de notre Prophète sws et Khadija ra, l'illustre parfaitement, à savoir qu'il n'est pas haram, religieusement parlant, et que l'on me corrige si je me trompe, qu'une femme aille vers un homme pour lui faire part de son interêt.

Et comme l'a dit Krimus91, ce n'est pas le fait d'aller vers qui est haram, mais la façon d'aller vers qui pourrait être haram, et ce que ce soit la femme ou l'homme. Le tout étant de rester "à sa place", être respectueux dans sa façon d'être, être sérieux dans ses propos, être clair sur ses intentions, etc...

Il ne s'agit pas d'"aguicher", d' "allumer", "de draguer" et j'en passe un homme.... Là oui, on est d'accord, ça ne se fait pas, mais qu'elle lui manifeste son interêt de façon sérieuse n'est aucunement gênant, à lui après de donner suite ou pas, tout comme une femme peut donner suite ou pas si un homme vient vers elle.

Le débat doit plus porter sur les manières de faire, qu'elles viennent d'hommes ou femmes, plus que sur qui a le monopole de l'initiative.
Si une femme veut el halal, pourquoi devrait-on considérer qu'elle n'a pas à faire le premier pas si en son for intérieur elle veut el halal? Non, au contraire sa démarche serait très honorable.

Il y a, je pense, une confusion entre la religion et la culture. Parce que la religion ne l'a jamais interdit ou rendu illicite.... Par contre, notre culture arabe et nos traditions veulent que ce soit à l'homme de "démarcher". Et c'est pourquoi une femme qui fait le premier pas est "mal-vue".... Mais entre culture et religion, priorité est donnée à la religion.... D'ailleurs, dans nos traditions, notre culture, certaines choses relèvent de l'ignorance (ex: Ce drap taché qu'on doit montrer aux gens).... Ca a fait partie de nos traditions, même si de moins en moins aujoud'hui certes, mais ca a été pendant longtemps.... Or ça n'a aucun fondement dans la religion.
Il faut se garder de faire l'amalgame entre ce que dit la religion et ce qui est perpétué par la culture, les traditions, etc....

Et je terminerais juste en disant que si les gens aujourd'hui agissaient avec à l'esprit des valeurs comme le respect, la sincérité, l'honneteté, etc.... De tels comportements ne feraient pas l'objet de polémique.... Or malheureusement, on vit dans une société où effectivement, on voit mal certaines choses, certains propos, alors que l'intention est bonne....

Wa Allahou 3alem!
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
h
27 avril 2012 00:12
Citation
Selsabile a écrit:
Salam Wa Alaykom,

A mon humble avis, j'estime qu'il n' y a aucun mal dans l'absolu à ce qu'une femme fasse le premier pas vers un homme qui pourrait lui convenir.

Dans mon esprit, que l'homme ou la femme fasse le premier pas revient au même, si l'objectif de la démarche est sincère et sérieuse, ce qui importe est véritablement l'intention, peu importe qu'elle vienne de part ou d'autre.

Je pense, et l'exemple de notre Prophète sws et Khadija ra, l'illustre parfaitement, à savoir qu'il n'est pas haram, religieusement parlant, et que l'on me corrige si je me trompe, qu'une femme aille vers un homme pour lui faire part de son interêt.

Et comme l'a dit Krimus91, ce n'est pas le fait d'aller vers qui est haram, mais la façon d'aller vers qui pourrait être haram, et ce que ce soit la femme ou l'homme. Le tout étant de rester "à sa place", être respectueux dans sa façon d'être, être sérieux dans ses propos, être clair sur ses intentions, etc...

Il ne s'agit pas d'"aguicher", d' "allumer", "de draguer" et j'en passe un homme.... Là oui, on est d'accord, ça ne se fait pas, mais qu'elle lui manifeste son interêt de façon sérieuse n'est aucunement gênant, à lui après de donner suite ou pas, tout comme une femme peut donner suite ou pas si un homme vient vers elle.

Le débat doit plus porter sur les manières de faire, qu'elles viennent d'hommes ou femmes, plus que sur qui a le monopole de l'initiative.
Si une femme veut el halal, pourquoi devrait-on considérer qu'elle n'a pas à faire le premier pas si en son for intérieur elle veut el halal? Non, au contraire sa démarche serait très honorable.

Il y a, je pense, une confusion entre la religion et la culture. Parce que la religion ne l'a jamais interdit ou rendu illicite.... Par contre, notre culture arabe et nos traditions veulent que ce soit à l'homme de "démarcher". Et c'est pourquoi une femme qui fait le premier pas est "mal-vue".... Mais entre culture et religion, priorité est donnée à la religion.... D'ailleurs, dans nos traditions, notre culture, certaines choses relèvent de l'ignorance (ex: Ce drap taché qu'on doit montrer aux gens).... Ca a fait partie de nos traditions, même si de moins en moins aujoud'hui certes, mais ca a été pendant longtemps.... Or ça n'a aucun fondement dans la religion.
Il faut se garder de faire l'amalgame entre ce que dit la religion et ce qui est perpétué par la culture, les traditions, etc....

Et je terminerais juste en disant que si les gens aujourd'hui agissaient avec à l'esprit des valeurs comme le respect, la sincérité, l'honneteté, etc.... De tels comportements ne feraient pas l'objet de polémique.... Or malheureusement, on vit dans une société où effectivement, on voit mal certaines choses, certains propos, alors que l'intention est bonne....

Wa Allahou 3alem!

salam
je suis bien d'accord, tout dépend de la façon, et de notre intention, même à l'époque du prophète y avais des femmes qui demander des hommes pour le mariage, et c'est sur qu'à notre époque on comprends moins bien la religions qu'à la leur car encore tous frais^^
wa allaou a3lem

salam
s
27 avril 2012 01:18
salam alykoum wrb

interressant comme post lol

moi qui est besoin de conseils la dessus suite à mon dernier post

ca tombe tres bien merci

lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook