Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doit-on suspendre la charia ?
A
15 août 2005 23:44
Le petit-fils de Hassan El Banna, Tariq Ramadan, a lancé un appel international à un moratoire immédiat sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort dans tous les pays majoritairement musulmans.

Tariq Ramadan, professeur universitaire en Suisse, puis aux Etats-Unis, et surtout petit-fils de Hassan El Banna

fondateur des Frères musulmans, a lancé le 30 mars 2005 un "Appel international à un moratoire immédiat sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort dans tous les pays majoritairement musulmans".

Cet appel a fait réagir énormément de personnalités musulmanes et non musulmanes.
Un savant marocain comme Abdelbari Zemzami a estimé que cet appel ne sert strictement à rien. Certaines soutenant l'idée développée par Tariq Ramadan et d'autres y voyant un moyen de faire diversion.

En tout cas, Ramadan assure que cette idée d'appeler à un moratoire s'est formalisée au cours des multiples rencontres pendant ces cinq dernières années. "Lors des différentes rencontres avec des Oulémas de Jordanie, d’Egypte, du Maroc ou d’Indonésie, il est apparu qu’il était impératif d’intervenir au nom même des principes de l’islam", assure-t-il. Ramadan tient également à préciser qu'il s'agit d'un "appel de l’intérieur non pas contre les textes scripturaires islamiques mais en leur nom et dans la fidélité de leur exigence de justice et d’égalité".

Partant du principe que les avis concernant l'application des "Houdouds" sont divergents, Ramadan rappelle dans l'introduction de son appel que "le débat de fond à l’intérieur des sociétés musulmanes est quasiment absent et que les positions demeurent très vagues, voire souvent nébuleuses, des femmes et des hommes subissent l’application de ces peines vis-à-vis desquelles il n’y a pas de consensus parmi les musulmans". En somme si l'existence même des châtiments corporels n'est jamais remise en cause par la Doctrine musulmane, les divergences apparaissent, par contre, entre les divers courants de pensée, notamment les littéralistes, les réformistes et les rationalistes.
Ces divergences, selon Ramadan, "tiennent essentiellement à l’interprétation d’un certain nombre de ces textes et/ou aux conditions de l’application des peines relatives au code pénal islamique (nature des infractions commises, témoignages, contextes sociaux et politiques, etc.) ou, enfin, plus globalement et plus fondamentalement à leur degré de pertinence à l’époque contemporaine".
En somme, le petit-fils d'El Banna constate qu'à travers l'histoire, et jusqu'à aujourd'hui, la majorité des Ouléma estime que "ces peines sont bel et bien islamiques mais que les conditions exigées pour leur application sont quasiment impossibles à réunir donc quasiment jamais appliquées.

Or, Tariq Ramadan relève, à juste titre d'ailleurs, que le peu de fois que ces Houdouds sont appliqués, elles le sont "aux femmes et aux pauvres, doublement victimes, jamais aux riches, aux gouvernants ou aux oppresseurs".

L'analyse de Tariq Ramadan va plus loin. Il épingle également la communauté internationale, responsable selon lui de "dénonciation sélective des Houdouds" au gré des intérêts économiques et géostratégiques. "Un pays pauvre, d’Afrique ou d’Asie, essayant d’appliquer les Houdouds ou la Charia fera face à des campagnes internationales de mobilisation… Il n’en est pas de même pour les pays riches, les pétromonarchies et/ou les pays considérés comme "alliés" que l’on dénonce timidement, ou pas du tout, malgré une application constante et connue de ces peines à l’encontre des segments les plus pauvres ou les plus fragilisés de leur société. L’intensité des dénonciations est inversement proportionnelle aux intérêts en jeu".

Par ailleurs, Ramadan souligne qu'à travers les nombreux voyages qu'il a eu l'occasion de faire aux quatre coins du monde, bon nombre de musulmans souhaitent farouchement l'application des Houdouds. C'est un moyen, pour eux, d'affirmer leur identité. En clair, "l’opposition farouche de l’Occident est une preuve suffisante de caractère authentiquement islamique de l’application littérale des Houdouds". Ramadan se presse de dire que nous sommes là devant "un raisonnement antithétique, simple et simpliste".

Le comble c'est que face à cette "passion", pour ne pas dire dérive, "la majorité des Ouléma craint de confronter les revendications populaires parfois simplistes, peu savantes, passionnées et binaires de peur de perdre leur statut et d’être considérés comme trop compromis, pas assez stricts, trop occidentalisés, pas assez islamiques". En somme, l'appel de Tariq Ramadan, indépendamment de la suite qui lui sera réservée, aura le mérite de soulever deux questions fondamentales : le dialogue des Ouléma au sein du monde musulman, et le rapport de ces derniers avec les masses populaires. En agissant sur ces deux leviers, le blason de l'Islam n'en sera que redoré.

Aujourd'hui le maroc
A
15 août 2005 23:48
"Or, Tariq Ramadan relève, à juste titre d'ailleurs, que le peu de fois que ces Houdouds sont appliqués, elles le sont "aux femmes et aux pauvres, doublement victimes, jamais aux riches, aux gouvernants ou aux oppresseurs".



Et oui bien entendu, ceux qui pratiquent les exécutions sont des lachent en général, les riches sont puissants et ils laissent faire le petit peuple pourvu que celui-çi ferme les yeux sur les vrais problémes de sociétés !
Z
16 août 2005 00:42
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et oui bien entendu, ceux qui pratiquent les
> exécutions sont des lachent en général, les riches
> sont puissants et ils laissent faire le petit
> peuple pourvu que celui-çi ferme les yeux sur les
> vrais problémes de sociétés !
>
Tout à fait Amar, les riches sont à l'abri notamment les saoudiens pervers qui consomme du marocain ou du tunisien et qui pour montrer patte blanche procede de tps en tps a des executions dans leur cher pays...

Il faut bien que tu fasses la difference entre les 7oudouds à savoir les chatiment corporels qui ne sont qu'une part infime de la charia et le reste de charia...

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
16 août 2005 00:44
J'aime Ramadan smiling smiley
Pourquoi c'est pas une femme celibataire? confused smiley grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
16 août 2005 00:47
à ce point, ZACKMTL? ( je plaisante)
georges orwell
Z
16 août 2005 01:01
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> à ce point, ZACKMTL? ( je plaisante)
>
> georges orwell


Oui j'ai assisté a une de ces reunions a Mtl et je dois dire qu'il m'a ensorceller...
Bref si tu connais une Ramadanette avec moins de barbe je suis partant grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
16 août 2005 01:04
zack dans le genre il ya nadia yassine smiling smiley
Z
16 août 2005 01:12
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> zack dans le genre il ya nadia yassine


oui je sais elle est belle mais elle est trop agée smiling smiley
Maman voudra pas grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
V
16 août 2005 03:23
quand vous dites "Doit-on suspendre la charia ?"

vous parlez du maroc ou de l'ensemble du monde musulman ......??
A
16 août 2005 10:21
Zackmtl, la question demeure, doit-on oui ou non abolire les Houdouds ???

Moi je dis OUI car cela porte préjudice à l'Islam, et vous vous en pensez quoi ???

a
16 août 2005 10:38
ca va de soi qu'il faut abolir la lapidation

j'ai une question
un homme et une femme commettent l'adultere la femme doit etre lapidée et l'homme il a koi? il y a pas de vice ds ma question c juste pour savoir
l
16 août 2005 10:52

LA CHARRIA

La charria,c'est primitive,et c'est un outil pour opresser et intimider les gens de parler contre les tyrants. Comme ceux de larabie saoudite,Soudan,Iran et autres.
Car grace a la charria ils retienent le pouvoit.En arabie ils coupent les tetes des pauvres en publique que pour intimider les gens faibles.C'est toujours les musulmans et les gens des pauvres pays d'origine Philipine,india,et africain qui paient le prix et se font couper la tete.
Jamais un Europien n'a ete execute en publque en Arabie,malgre qu'ils sont accuses pour le meme crime.
Moi je suis contre cette loi primitive.je suis pour le droit de parler et de vivre.
A
16 août 2005 10:56
Les Houdouds sont à mon avis les armes de ceux qui on plus foi en leur propre justice qu'en celle d'Allah !
i
16 août 2005 17:23
Le fameux Tarik! Maintenant que ses adeptes sont pourchasses et ses idees vilipandees, il veut se refaire un nouveau visage....comme tous les integristes et ces minables qui empestent notre vie, ils fuient au moindre vent de sable...Regardez ce que cette sharia a fait des Afghans....Je dis to hell with the sharia et to hell with tariq et ses adeptes...il faut neutraliser ces zigomars!
i
16 août 2005 17:31
Ighofar, ne serait-tu pas un de ces Kouffars?
georges orwell
Z
16 août 2005 19:03
Les 7oudouds sont aujourd'hui inaplicable par consquent je suis pour leur inaplication ou plutot leur non application.
La Charia pour ce qui est du reste est un formidable message égalitariste et juste qui rejette par exemple le Grand Kapitalism sauvage etprone le liberalisme positif smiling smiley.
Ne vous laissez pas brainwashé par les médias francais qui assimile la charia à la barbarie corporelle smiling smiley.
J'etais comme vous jsqu'a ce qu'une amie m'en parle d'un point de vue pragmatique et technique smiling smiley.

Un exemple: La Charia abroge l'esclavage et consacacre la meritocratie smiling smiley.
Or je suis un feru de meritocratie donc ... winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/05 19:03 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
16 août 2005 19:19
ighoffar
Le fameux Tarik! Maintenant que ses adeptes sont pourchasses et ses idees vilipandees, il veut se refaire un nouveau visage....comme tous les integristes et ces minables qui empestent notre vie, ils fuient au moindre vent de sable...Regardez ce que cette sharia a fait des Afghans....Je dis to hell with the sharia et to hell with tariq et ses adeptes...il faut neutraliser ces zigomars!



je parie que tu connais que dalle sur ramadan et que t'as jamais lu ses ecrits ...ni avoir assisté a ses conferences
c juste pour le fun et pour etre ds le mouvement du temps(en france) vilipender (comme tu dis) ramadan l'islam le voile dieudonné ...
qu'est ce que je deteste le suivisme stupide..
Z
16 août 2005 19:26
Rifton , le malheur c'est que la Machine France2merde,France3foisrien et TFN ont fait de l'excellent travail...aujourd'hui les plus grands islamophobes en France sont souvent des "musulmans" sad smiley
Dés que tu parles de principes et que tu as le "malheur" d'etre musulman alors tu es taxé d'islamiste sad smiley et tu sais par qui?
Par nos prores compatriotes...
Y'a des jours ou je me dis que si je me presentais comme athée avec des principes, je passerai mieux sad smiley...C'est malheureux d'en arriver la...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
17 août 2005 17:27
Ibn Hizam,
Pour te faire plaisir, j'ai perdu mon abonnement du GSPC...Je prends le titre de Kaffer avec plaisir
Rifton 75, j'ai lu un de ses livre...Ce gars la est comme son grand pere...un opportuniste ....comme on dit ezzebla ma tih ch b3ida men moulaha...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook