Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donald Trump veut fermer les frontières américaines aux musulmans
K
8 décembre 2015 22:53
Bonsoir,

Cathy91, même les pires extrémistes religieux ou les pires dictateurs de chez nous n'oseraient pas sortir de telles sottises Trumpistes, plus jamais tu ne verras l'un d'eux interdire l'entrée à son pays aux personnes "d'autres religions" !!

Mais patience, le racisme et l'extrémisme est LE discours "tendance" en ce moment et si un jour ce Trump arrive au trône il se mettra à genoux devant qui ? devant certains de ces personnes qu'il dénigre en dévouement pour de l'argent et pour des raisons financières et géopolitiques. Les gens comme Trump et certains politiciens en Europe ont compris la donne, ils ont compris l'art et la manière de manipuler la masse pour des faux-prétextes et des faux-débats mais une fois en place c'est l'autre face qui surgit.

Pour le reste de tes messages je te conseille de te cultiver davantage en lisant un peu plus et en choisissant bien les bonnes références de lecture et surtout ne pas se limiter à ce que dit ton mari, ta belle famille et surtout ta famille...


Citation
Cathy91 a écrit:
C'est une façon de dire "l'Amérique est un pays chrétien, alors si tu veux venir ici, c'est à cette condition, sinon tu peux retourner d'où tu viens, l'islam, on n'en veut pas chez nous". Au moins, c'est clair et net, aux musulmans de choisir maintenant ...

Après tout, il y a plein de pays musulmans où les autres religions ne sont pas super bien admises non plus ... En tout cas, où ces autres religions n'ont pas trop intérêt à s'afficher ...

C'est donnant-donnant.

C'est raciste, mais d'une certaine façon, faut aussi savoir ce qu'on veut ...

Quand on est musulman, on ne va pas vivre dans un pays chrétien, ça n'a pas de sens. Et inversement ... Ou alors, on suit sa foi en toute discrétion, sans que ça se sache. Et là, on sait ce que ça implique : pas de voile notamment. Après tout, dans certains pays musulmans, même si tu n'es pas musulman, tu es obligé de te voiler. Après, si ta foi est différente, on s'en fiche.

Finalement, je ne vois pas le problème de cette règle. C'est somme toutes logique.

Encore une fois, il est clair que ce Donald Trump est un extrémiste, mais comme d'autres ailleurs dans le monde.

Je sais que je vais m'attirer les foudres en disant ça, mais perso, ça me semble plutôt cohérent.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
M
8 décembre 2015 23:58
Les compagnons du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ont émigré pour prêcher la bonne parole alors les dernières générations ont émigré pour améliorer le niveau de vie

Il ne faut pas s'étonner du résultat aujourd'hui...
9 décembre 2015 00:27
Je suis aussi resté très correct dans ma réponse, je ne l'ai pas injurié ni attaqué.

Je lui ai juste recommandé d'appliquer son commentaire à son cas personnel pour montrer l'exemple .. Et qui sait, peut-être que beaucoup de gens seront d'accord avec elle ?
ça aurait au moins le mérite de rendre son comm' moins absurde
Citation
Tamassint' a écrit:
Parcontre ça,ça se dit pas..

Cathy a l air un peu spéciale (légèrement dépressif a l opinion térrorisé..),mais elle reste néanmoins assez respectueuse des autres quand elle donne son avis un peu limite sur les sujets...Puis c'est bien les avis différents,ça enrichit le débat winking smiley

Merhaba!
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
H
9 décembre 2015 00:29
Bonsoir Cathy,

Ravie de te relire bien que très surprise de te retrouver sous ce registre.

Juste un petit mot pour dire que l'exposé selon lequel, quelques pays musulmans altèrent la liberté religieuse, il convient donc d'en faire autant, me semble plutôt cagneux.
Veut-on d'un monde cloisonné, dans lesquels les uns s'opposent aux autres, dans lequel la différence est réprimée ? C'est ce qui représente selon toi le mieux, les critères de la société exemplaire, cohérente et harmonieuse à laquelle chaque individu aspire ?
"Il faut aussi savoir ce qu'on veut" pour reprendre ta formule et pour ma part l'exclusion n'est pas inclue dans ma projection. Ces modèles ne sont pas à calquer ...

Il faut aussi tenir compte du fait que "musulman" est une croyance et non une origine. Que fait-on alors des musulmans "locaux", tous ceux qui se convertissent sont priés de quitter le pays (puisqu'un musulman n'a rien à faire en terre chrétienne) ? Tout cela n'a absolument aucun sens et aucune faisabilité.

D'ailleurs D.Trump ne fait que du populisme, car taper sur l'islam est dans l'air du temps. Il cherche uniquement à braconner des voix dans le lot de niais qui se diront "merveilleuse idée" en ne comprenant même pas que c'est tout simplement irréalisable. Lui sait que c'est inapplicable mais la foule applaudit et c'est bien là l'essentiel.

Petit rectif de N. Morano et de sa France judéo-chrétienne que tout le monde approuve et reprend. La citation, attribuée à tort ou à raison au Général de Gaulle, évoque les racines chrétienne de la France et non "judéo-chrétienne".


Citation
Cathy91 a écrit:
C'est une façon de dire "l'Amérique est un pays chrétien, alors si tu veux venir ici, c'est à cette condition, sinon tu peux retourner d'où tu viens, l'islam, on n'en veut pas chez nous". Au moins, c'est clair et net, aux musulmans de choisir maintenant ...

Après tout, il y a plein de pays musulmans où les autres religions ne sont pas super bien admises non plus ... En tout cas, où ces autres religions n'ont pas trop intérêt à s'afficher ...

C'est donnant-donnant.

C'est raciste, mais d'une certaine façon, faut aussi savoir ce qu'on veut ...

Quand on est musulman, on ne va pas vivre dans un pays chrétien, ça n'a pas de sens. Et inversement ... Ou alors, on suit sa foi en toute discrétion, sans que ça se sache. Et là, on sait ce que ça implique : pas de voile notamment. Après tout, dans certains pays musulmans, même si tu n'es pas musulman, tu es obligé de te voiler. Après, si ta foi est différente, on s'en fiche.

Finalement, je ne vois pas le problème de cette règle. C'est somme toutes logique.

Encore une fois, il est clair que ce Donald Trump est un extrémiste, mais comme d'autres ailleurs dans le monde.

Je sais que je vais m'attirer les foudres en disant ça, mais perso, ça me semble plutôt cohérent.
R
9 décembre 2015 01:17
Bsr @Cathy tu dis "La foi en privé pas en public" la rue c'est public on fait comment perplexe
t
9 décembre 2015 09:42


salem

ta phrase que j ai souligner en rouge , prouve que tu ne connait pas grand chose a l histoire sans vouloir t offenser

regarde tout l afrique est devenue chretienne apres le colonisation
leur but était sois disant evangiliser les peuples OTOCTONE SOIT DISANT

ils ont voulu evangeliser la magrebh mais ce sont retrouver face a un rempart qui est l islam.......

entre toit et moi je dirais que c est meme honteux de dire que les colons Français était respectueux
,
tu veux savoir pourquoi les algerien ont demander leur independance , sonde les vieux algerien de plus de 60 ans et fait le compte de ceux qui savent lire l arabe , je ne parle meme pas du Français
ils ont voulu enlever toute traces du passage des arabes moslim au magreb en attaquant leur culture



ils ont massacrer plusieur madrassa et de chih eminent qui apprenait la lecture les math la religion dans le 18 ieme siecle dans tout le magreb


le comble c est que cette culture qui sont tellement voulue eradiquer du magreb ce retrouve a PARIS...............






Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, c'est vrai que vous étiez français depuis un moment déjà. Ma génération, on a en tête le fait que nos parents sont partis faire la guerre d'Algérie (mais qui finalement couvre tout le Maghreb), mais vous étiez français jusque là. On a tendance à l'oublier.

Mais justement, les français qui vous colonisaient à cette époque là, c'était pas pour vous rendre chrétien ? Ils ont vraiment respecté l'islam du Maghreb ?

Mon mari, quand il parle de son coin, ne parle que des Français et de la France. Il est allé à l'école des soeurs, faisait même un sapin à l'école, l'alcool et le cochon étaient bien présent, même si sa famille n'en mangeait pas (enfin, du cochon, parce que l'alcool, y'en avait dans ma belle-famille ... sad smiley ) D'ailleurs, c'était les français qui donnaient du boulot à mon beau-père et pour ma belle-famille, ça a été la galère quand les français sont partis ... Ils ont connu le chômage, la précarité et encore maintenant, mon beau-père n'a que la France dans la bouche.

Alors c'était comment le Maghreb au temps des Français ? C'était chrétien ou c'était musulman, ou les deux ? Vous vous sentiez quoi finalement ? Maghrébin ou Français sur place ? D'ailleurs, pourquoi avoir demandé votre indépendance ? J'avoue ne pas très bien connaître cette histoire, à part ce qu'on a pu en raconter de vécu dans mes familles respectives. A l'école, c'était silence radio de ce truc-là, certainement trop proche des événements à l'époque. J'ai quand même 40 ans, alors je suis née dans les années 70.

En tout cas, j'avoue, historiquement parlant, c'est compliqué, je peux bien le comprendre.
t
9 décembre 2015 09:45
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, c'est vrai que vous étiez français depuis un moment déjà. Ma génération, on a en tête le fait que nos parents sont partis faire la guerre d'Algérie (mais qui finalement couvre tout le Maghreb), mais vous étiez français jusque là. On a tendance à l'oublier.

Mais justement, les français qui vous colonisaient à cette époque là, c'était pas pour vous rendre chrétien ? Ils ont vraiment respecté l'islam du Maghreb ?

Mon mari, quand il parle de son coin, ne parle que des Français et de la France. Il est allé à l'école des soeurs, faisait même un sapin à l'école, l'alcool et le cochon étaient bien présent, même si sa famille n'en mangeait pas (enfin, du cochon, parce que l'alcool, y'en avait dans ma belle-famille ... sad smiley ) D'ailleurs, c'était les français qui donnaient du boulot à mon beau-père et pour ma belle-famille, ça a été la galère quand les français sont partis ... Ils ont connu le chômage, la précarité et encore maintenant, mon beau-père n'a que la France dans la bouche.

Alors c'était comment le Maghreb au temps des Français ? C'était chrétien ou c'était musulman, ou les deux ? Vous vous sentiez quoi finalement ? Maghrébin ou Français sur place ? D'ailleurs, pourquoi avoir demandé votre indépendance ? J'avoue ne pas très bien connaître cette histoire, à part ce qu'on a pu en raconter de vécu dans mes familles respectives. A l'école, c'était silence radio de ce truc-là, certainement trop proche des événements à l'époque. J'ai quand même 40 ans, alors je suis née dans les années 70.

En tout cas, j'avoue, historiquement parlant, c'est compliqué, je peux bien le comprendre.
t
9 décembre 2015 09:45
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, c'est vrai que vous étiez français depuis un moment déjà. Ma génération, on a en tête le fait que nos parents sont partis faire la guerre d'Algérie (mais qui finalement couvre tout le Maghreb), mais vous étiez français jusque là. On a tendance à l'oublier.

Mais justement, les français qui vous colonisaient à cette époque là, c'était pas pour vous rendre chrétien ? Ils ont vraiment respecté l'islam du Maghreb ?

Mon mari, quand il parle de son coin, ne parle que des Français et de la France. Il est allé à l'école des soeurs, faisait même un sapin à l'école, l'alcool et le cochon étaient bien présent, même si sa famille n'en mangeait pas (enfin, du cochon, parce que l'alcool, y'en avait dans ma belle-famille ... sad smiley ) D'ailleurs, c'était les français qui donnaient du boulot à mon beau-père et pour ma belle-famille, ça a été la galère quand les français sont partis ... Ils ont connu le chômage, la précarité et encore maintenant, mon beau-père n'a que la France dans la bouche.

Alors c'était comment le Maghreb au temps des Français ? C'était chrétien ou c'était musulman, ou les deux ? Vous vous sentiez quoi finalement ? Maghrébin ou Français sur place ? D'ailleurs, pourquoi avoir demandé votre indépendance ? J'avoue ne pas très bien connaître cette histoire, à part ce qu'on a pu en raconter de vécu dans mes familles respectives. A l'école, c'était silence radio de ce truc-là, certainement trop proche des événements à l'époque. J'ai quand même 40 ans, alors je suis née dans les années 70.

En tout cas, j'avoue, historiquement parlant, c'est compliqué, je peux bien le comprendre.
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, c'est vrai que vous étiez français depuis un moment déjà. Ma génération, on a en tête le fait que nos parents sont partis faire la guerre d'Algérie (mais qui finalement couvre tout le Maghreb), mais vous étiez français jusque là. On a tendance à l'oublier.

Mais justement, les français qui vous colonisaient à cette époque là, c'était pas pour vous rendre chrétien ? Ils ont vraiment respecté l'islam du Maghreb ?

Mon mari, quand il parle de son coin, ne parle que des Français et de la France. Il est allé à l'école des soeurs, faisait même un sapin à l'école, l'alcool et le cochon étaient bien présent, même si sa famille n'en mangeait pas (enfin, du cochon, parce que l'alcool, y'en avait dans ma belle-famille ... sad smiley ) D'ailleurs, c'était les français qui donnaient du boulot à mon beau-père et pour ma belle-famille, ça a été la galère quand les français sont partis ... Ils ont connu le chômage, la précarité et encore maintenant, mon beau-père n'a que la France dans la bouche.

Alors c'était comment le Maghreb au temps des Français ? C'était chrétien ou c'était musulman, ou les deux ? Vous vous sentiez quoi finalement ? Maghrébin ou Français sur place ? D'ailleurs, pourquoi avoir demandé votre indépendance ? J'avoue ne pas très bien connaître cette histoire, à part ce qu'on a pu en raconter de vécu dans mes familles respectives. A l'école, c'était silence radio de ce truc-là, certainement trop proche des événements à l'époque. J'ai quand même 40 ans, alors je suis née dans les années 70.

En tout cas, j'avoue, historiquement parlant, c'est compliqué, je peux bien le comprendre.
t
9 décembre 2015 10:06
Un grand philosophe a dit

La France tu l aime ou tu la quitte

mais ce con a oublier que la France ne datte pas du dernier gouvernement elu ,

donc apres rectification ,ca donne

la France est son histoire tu l aime ou tu la quitte ,aujourd hui on laisse la communauter juive tranquille par respect a ceux qu ils ont vecu dans le passe, dont les moslim n ont rien a voir


mais le respect qu on doit o moslim on l oublie depuis des decennie , de nos valeurieu ancetre qui sont mort au combat pour la France
qui croyait au dire des Français

Liberter Egaliter FRATERNITER

jamais au grand jamais ,ils auront precisser que cette phrasse était valable que si il mettait leur croyance de coter

tu sais que c est la FRANCE qui as inspirer la celebre chansons de DALIDA

parole des paroles

donc m ont ressentit , je suis Français et je pratique ma religion comme il me plait , tout en emmerdant ce gouvernement qui respecte qui il veut et que ces interet

pour ton mari il fait ceux qu il veut

MAIS C est vraie qu ils aiment bien les arabes docile qui ont oiblier leur culture

un autre philosophe a dit

SI tu oublie tes origines , c est que tu ne sait pas qui tu es un truc comme ca
C
9 décembre 2015 10:15
Citation
a écrit:
Bsr @Cathy tu dis "La foi en privé pas en public" la rue c'est public on fait comment perplexe

Ben ça, bonne question. Ce que je retiens, c'est que justement, ce texte de la laïcité a fini par même faire enlever la soutane aux curés pour qu'ils se baladent dans la rue en costume civil et non religieux, la croix carrément sur l'envers du col de la veste ...

Alors les français d'origine ont un peu de mal à accepter des djellabas et des jilbebs dans la rue, ils le prennent comme une trahison : le gouvernement accepte que l'islam s'affiche alors que nos curés ne se baladent même plus en soutane ... On a fait taire la chrétienté pour de bon en France pour accepter une autre religion qui ne se gêne pas pour demander ceci ou cela à nos dirigeants ...

Je ne partage pas forcément l'avis des gens en général, mais j'arrive quand même à comprendre leur point de vue. C'est vrai que c'est un peu l'hôpital qui se fiche de la charité.

C'est pour cela que les français disent : laïcité = religion chez soi, pas en public. Parce qu'on a mis au placard la chrétienté ... C'est tout le monde pareil ou pas.

Maintenant, pour ma part, que la religion s'affiche, je m'en fiche. Tant que je reste libre de mes choix. Mais l'histoire a toujours montré que le mélange des genres menait à la guerre ... Alors faut savoir ce qu'on veut derrière.

Je ne tiens pas avec Donald Trump, tout comme vous, j'estime que c'est un type dangereux à évincer de la planète, tout comme Nadine Morano et compagnie d'ailleurs ... Mais j'arrive à me dire que d'imposer un genre, plutôt que d'accepter une multitude de genres, est une sécurité pour un pays. Je suis contre l'exclusion des gens, donc pour ça, je ne vais pas adhérer à leurs discours. Mais le mélange des genres n'a jamais fonctionné nulle part. Un pays est en bonne santé quand il est soit catholique, soit protestant, soit sunnite, soit chiite, après, quand on accepte que d'autres mouvements s'incrustent, ça fiche
C
9 décembre 2015 10:27
fiche le bazar et ça finit par dégénérer.

Alors l'idée de refuser des musulmans en Amérique est répugnant, aucun pays n'a le droit de faire ça. Ce n'est humainement pas acceptable. Et ce serait pareil dans d'autres pays. Mais accepter la différence, c'est lui donner la possibilité de se multiplier et de renverser la tendance. Et ça ne se fait jamais dans la douceur.

Bon après, il y a tout le côté politique qui entre en jeu. Nos dirigeants utilisent nos peurs pour arriver à leurs fins, faut pas se leurrer. Et ils savent très bien où on va actuellement. Je n'arrête pas de dire ça et là que la guerre est voulue et montée de toutes pièces. Ce n'est qu'une question de temps avant que ça n'éclate ... Mais tout est déjà planifié d'avance.

Après, pour l'histoire du Maghreb, oui, j'arrive à comprendre. J'avoue que tous n'ont pas le même ressenti face aux événements alors. En tout cas, ma belle-famille a aimé les français apparemment. Et ils regrettent encore leur départ. Comme quoi ... Mais j'arrive à comprendre l'autre côté de l'affaire.

Au final, faut jamais rien faire pour nos gouvernants, on ne nous le rend jamais bien. Au pire, on se fait massacrer en première ligne de tir, au mieux, on finit dans un coin sans aucune reconnaissance. Et je crois que c'est partout pareil dans le monde.

Pour Wallace, en même temps, je ne comprends pas qu'un site marocain parle essentiellement le français ... Avoue que ça n'est pas très cohérent non plus. Pour moi, c'est plus un site rempli de français d'origine marocaine ou maghrébine qu'un site purement marocain ... Bon et puis, vous êtes là, en France. Comment vous comprendre si on ne fait pas un pas vers vous. Après, si je vous gêne, faut le dire, je repars dans l'autre sens. Et tu vois, tu auras eu la même réaction que ce Donald : "Qu'est-ce que tu fiches sur notre forum, ici, c'est que pour les marocains, les françaises n'ont rien à faire là ..." tu vois, comme on tombe dans le glauque de suite. C'est vite fait.

Maintenant
C
9 décembre 2015 10:35
pourquoi je suis sur ce forum ?

Difficile à dire. Déjà, j'ai été attiré du fait que je suis mariée à un tunisien, j'ai voulu faire ma curieuse pour en apprendre plus sur les maghrébins. Et puis ... Dieu m'a intéressé il y a quelques temps. Je n'ai pas voulu adhérer qu'à une seule branche, je me suis inscrite à la fois sur des sites musulmans et chrétiens pour tenter de comprendre un peu mieux les choses et mine de rien, je trace mon chemin au fil des semaines qui passent.

Et c'est l'islam qui me semble le plus cohérent. Alors je ne sais pas si on pourra un jour me considérer musulmane parmi votre communauté, à la rigueur, je m'en fiche pas mal, l'important c'est d'être surtout musulmane aux yeux de Dieu. Et je pense aller dans le bon sens de ce côté là, même si je peux encore mieux faire.

Et puis ... le forum est bien construit, j'aime bien venir ici, tout simplement. En plus, depuis quelques temps, je trouve qu'on peut plus facilement discuter sans se prendre le quart de la communauté sur la tronche, et c'est plutôt appréciable. La preuve, sur ce post, vous n'êtes pas forcément d'accord avec moi, malgré tout, on arrive à me le dire sans injure, c'est bien, ça me permet aussi d'avancer et de ne pas rester dans mes acquis.

Bref, longue vie au forum de Yabiladi même si je n'ai rien à voir avec le Maroc ... lol
t
9 décembre 2015 10:43
SALUT Cathy

tu es la bienvenue ,on ne fait que echangee

je comprend ceux que tu veux dire

on peut comprendre que cette americain veulent poser des regles pour les musulman malgré que ces raciste je comprend tout a fait

par contre si ce meme bonhome pose les meme regles pour les indien la c est carrément autre chose
la France ne peut pas ingnorer son histoire

moi aussi je suis pas loin de la qurantaine, et ce que peux constater avec toute impartialiter
que la France est beaucoup de Français sont FAUX CUL
d
9 décembre 2015 12:05
@ cathy

je pense que quand tu parles de "français de souche" tu te trompes. Ce terme ne désigne plus grand chose. Les vrais français de souche depuis plus de 2 générations ne doivent même pas représenter 10% de la population Française.
Ceux que tu désignes sont une minorité clairement anti musulman où anti-religieux.

Ensuite, Ce type ne propose pas une solution, il souffle sur les braises... Il fait ce que Mac carty avait lancé vis à vis des communistes après la seconde guerre mondiale . Sauf que dans son scénario, les méchants sont aujourd'hui musulmans.

L'islam est aujourd'hui installé partout dans le monde, c'est une réalité. La majorité des personnes la pratiquent dans le respect du pays de résidence. Les états doivent s'y faire , on ne peut bâillonner ou expulser des millions d'individus.

Le vrai problème c'est qu'on est en période de crise et que les politiques ne trouvent pas la solution. Et comme souvent , afin de se défausser ils jouent la carte du bouc émissaire...
Et le musulman sous couvert de raccourcis primaires (Daesh, terroristes...) est la cible idéale.
N
9 décembre 2015 18:31
Assalamo alaykoum,
Ils ne respectent rien, que ce soit les droits de l'homme ou autre rien de rien.
Ils n'ont qu'à détruire la statue de la liberté parce qu'elle n'aura plus de raison d'exister....
U
9 décembre 2015 19:01
La république française a été tolérante envers les juifs car elle culpabilisait de la guerre 40. Les demandes communautarismes s'appuient sur la jurisprudence des juifs orthodoxes (journées dans les piscines).

C'est le système de la république française fait de la différence un danger.

Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Bsr @Cathy tu dis "La foi en privé pas en public" la rue c'est public on fait comment perplexe
9 décembre 2015 21:35
La charte de yabi n'interdit donc pas les propos racistes ??!
Quand est-ce qu'on va la verrouiller la Cathy ?!!
Yen a marre....ses propos sont outranciers et clairement racistes, il n'y a que les aveugles pour ne pas le voir !
En plus à chaque poste on a le droit au déballage de sa vie privée...dans la famille Cathy, je demande le mari (qui nous l'avons compris est un bon musulman tunisien) et maintenant je demande l'oncle marocain ....c koi ...le jeu des 7 familles ???

Pour en venir au sujet, il n'y a que les idiots (es) pour croire à l'annonce de ce gu-gus américain ...c de la pure annonce, c'est en fait complétement irréalisable, et donc complétement futile.

C en lisant des trucs comme ca que je me dis ouf on a des politiques intéressés plus qu'autre chose d'ou leur annonces ubuesques et farfelues à but électorale parce que si on avait de vrais racistes idiots, bref le bof de base ba on serait foutu ....
C
10 décembre 2015 00:50
Citation
darkvadour a écrit:
@ cathy

je pense que quand tu parles de "français de souche" tu te trompes. Ce terme ne désigne plus grand chose. Les vrais français de souche depuis plus de 2 générations ne doivent même pas représenter 10% de la population Française.
Ceux que tu désignes sont une minorité clairement anti musulman où anti-religieux.

Ben il y a quelques temps, j'avais eu une discussion avec ma belle-famille à propos de ce terme Français de souche que j'utilise pour désigner le français d'origine français. Et ma belle famille comprenait ce terme comme toi.

Du coup, je me suis rappelée que j'avais de par ma grand-mère des origines belges aussi. Et je me suis demandée ce qui me faisait dire que j'étais une française de souche. Et au final, j'estime qu'être français de souche, c'est n'avoir que des souvenirs que de la France en vécu.

Je n'ai jamais connu la Belgique, même si ma grand-mère était d'origine belge, je ne l'ai jamais entendu parler belge, on n'est jamais été en belgique, elle n'en parlait même pas d'ailleurs. C'est en voyant le nom de ma grand-mère au cimetière que j'ai posé la question à mes parents sur ses origines. A l'adolescence, j'ai compris que ça ne sonnait pas super bien français. Mais finalement, je considère que mes grands-parents, et parents étaient français. Je n'ai rien qui me rapproche de la Belgique, à part peut-être un peu d'ADN et mon caractère bien trempé.

En prenant ma nièce qui est née en France, mais qui a ses parents tunisiens, elle va en vacances tous les ans en Tunisie, parle tunisien, vit tunisien quand même, même si elle s'est plus imprégnée que sa mère qui vit pourtant depuis 30 ans en France. Son enfant, lui, sera encore plus intégré à la France en principe. Et s'il épouse une française qui ne connait pas la Tunisie, il aura une autre histoire de la France encore en lui. Un jour, leurs descendants auront peut-être oublié la Tunisie, car ils n'auront plus que des souvenirs de France. Et là, même s'ils ont un dr
C
10 décembre 2015 00:55
ôle de nom, ils se considéreront comme français de souche aussi, je suppose.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Mes voisins polonais, c'est pareil. La grand-mère qui ne parlait pas un mot de français. Le fils qui se marie avec une polonaise, mais qui apprennent le français pour le boulot en France. Les enfants qui parlent cette fois le français sans aucun accent et qui ne connaissent la Pologne que pour les vacances. L'un d'entre eux se choisit une française pour femme et leurs enfants s'éloignent encore plus de la Pologne ... Jusqu'à ce qu'un jour la Pologne ne soit qu'un lointain souvenir.

Donc oui, être français de souche ne veut rien dire par le sang, mais du point de vue du vécu, si, je pense.

D'ailleurs, entre nous, il me semble que le Maghreb est à l'origine plutôt juif. Il est devenu arabe grâce (ou à cause, comme vous voulez) des Ottomans, vous ne vous considérez plus comme juifs à présent.

Les Ottomans qui ont décidé de devenir espagnol lors des guerres espagnoles, il y a bien longtemps, leurs descendants se considèrent comme des espagnols aussi je suis sure .. etc etc etc ...
f
10 décembre 2015 15:39
Salam,
Donald Trump veut fermer les frontières américaines aux musulmans:
Il a oublié que lui aussi est d'origine étrangère, comme la majorité des américains.
mido-de-paris
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook