Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner un sens à la vie
A
22 mars 2024 17:09
Mais au final, vous vous confronterez un jour à lui et il donnera tort à l'un de vous ?

Imaginons mon cas, un jour à la fin des temps, Tu diras : Dieu, tu es miséricordieux donc je pense que tu laisseras cet égaré échapper au BBQ. Tandis que Tigellius dira : Dieu, il n'a pas cru en toi donc je pense que tu le passera au BBQ.

Au final, dieu prendra une décision qui donnera tort à l'un de vous.

Ce que je veux dire c'est que nous sommes tous laxiste aux yeux de quelqu'un et rigoriste aux yeux de l'autre. Même votre prophète dit qu'il y aura 70 subdivisions de musulmans et seule une ira au paradis. En fais-tu partie, ou c'est Tigellius ?

Ça rejoint une de mes remarques que j'ai pu te faire : Vous vous taillez un dieu sur mesure, vous n'avez aucune idée de qui il est vraiment.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Les différences d’interprétation entre moi et Tigellius peuvent découler de différents facteurs, tels que notre compréhension personnelle des textes religieux ou nos expériences individuelles.

En fin de compte, nous croyons tous les deux en un Dieu aimant et miséricordieux. La vérité ultime sur ce que Dieu veut ou aime dépasse notre compréhension humaine limitée je pense.
E
22 mars 2024 17:17
Chaque individu peut interpréter les enseignements religieux selon sa propre compréhension, mais ultimement, la vérité et la justice appartiennent à Allah seul. Nous devons nous efforcer de suivre les principes moraux et spirituels enseignés par notre foi, tout en reconnaissant humblement notre incapacité à saisir pleinement la volonté divine.

J’ai la conviction que chaque acte sera évalué en fonction de l'intention qui le motive. Peu importe que nous ayons raison ou tort dans nos interprétations, ce qui compte vraiment c'est notre volonté sincère de faire le bien selon nos capacités et notre compréhension.

C'est sur cette base que nous serons jugés. L'essentiel est de chercher à suivre la voie de la vertu et de la bienveillance, en nous efforçant de vivre en harmonie avec les principes de notre foi.

Je ne suis par ailleurs pas convaincu que tu passeras au BBQ ptdr, j’irai peut être et pas toi !




Citation
AnzarIzem a écrit:
Mais au final, vous vous confronterez un jour à lui et il donnera tort à l'un de vous ?

Imaginons mon cas, un jour à la fin des temps, Tu diras : Dieu, tu es miséricordieux donc je pense que tu laisseras cet égaré échapper au BBQ. Tandis que Tigellius dira : Dieu, il n'a pas cru en toi donc je pense que tu le passera au BBQ.

Au final, dieu prendra une décision qui donnera tort à l'un de vous.

Ce que je veux dire c'est que nous sommes tous laxiste aux yeux de quelqu'un et rigoriste aux yeux de l'autre. Même votre prophète dit qu'il y aura 70 subdivisions de musulmans et seule une ira au paradis. En fais-tu partie, ou c'est Tigellius ?

Ça rejoint une de mes remarques que j'ai pu te faire : Vous vous taillez un dieu sur mesure, vous n'avez aucune idée de qui il est vraiment.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 22/03/24 18:07 par EspritFusionné.
A
22 mars 2024 17:23
C'est ta vision de lui, bien que tu avoues ne pas pouvoir saisir ce qu'il veut, tu as une petite idée de ce qu'il pourrait vouloir, cette idée vient de toi, tu la suis, tu n'es pas certain que ça marche mais tu n'as que ça.

Croisons les doigts pour toi dans ce cas.

Pour ma part, je n'ai aucune idée de qui il est, s'il existe, s'il veut quoi que ce soit. Je vis en ayant un sens moral et je ne fais pas de mal aux autres. La seule différence entre nous est que je mange pendant le ramadan, je mange du porc et je ne crois pas en lui.

Pour certains, cette différence suffit pour punir.

Vous avez décidément une vision radicalement différente de dieu suivant le degré d'orthodoxie de chacun.

Question : Qui fait partie des 69 subdivisions qui iront avec moi au BBQ, et qui fait partie la subdivision gagnante ?
Citation
EspritFusionné a écrit:
En tant que croyant, je crois que la nature de Dieu dépasse notre compréhension humaine limitée. Nous ne pouvons prétendre le connaître pleinement ou anticiper ses décisions de manière absolue.
Chaque individu peut interpréter les enseignements religieux selon sa propre compréhension, mais ultimement, la vérité et la justice appartiennent à Dieu seul. Nous devons nous efforcer de suivre les principes moraux et spirituels enseignés par notre foi, tout en reconnaissant humblement notre incapacité à saisir pleinement la volonté divine.

De mon point de vue en tant que croyant, je crois que chaque acte est évalué en fonction de l'intention qui le motive. Peu importe que nous ayons raison ou tort dans nos interprétations, ce qui compte vraiment c'est notre volonté sincère de faire le bien selon nos capacités et notre compréhension.

C'est sur cette base que nous serons jugés. L'essentiel est de chercher à suivre la voie de la vertu et de la bienveillance, en nous efforçant de vivre en harmonie avec les principes de notre foi.
E
22 mars 2024 17:26
Relis mon message, je l’avais modifié entre-temps.
Citation
AnzarIzem a écrit:
C'est ta vision de lui, bien que tu avoues ne pas pouvoir saisir ce qu'il veut, tu as une petite idée de ce qu'il pourrait vouloir, cette idée vient de toi, tu la suis, tu n'es pas certain que ça marche mais tu n'as que ça.

Croisons les doigts pour toi dans ce cas.

Pour ma part, je n'ai aucune idée de qui il est, s'il existe, s'il veut quoi que ce soit. Je vis en ayant un sens moral et je ne fais pas de mal aux autres. La seule différence entre nous est que je mange pendant le ramadan, je mange du porc et je ne crois pas en lui.

Pour certains, cette différence suffit pour punir.

Vous avez décidément une vision radicalement différente de dieu suivant le degré d'orthodoxie de chacun.

Question : Qui fait partie des 69 subdivisions qui iront avec moi au BBQ, et qui fait partie la subdivision gagnante ?
A
22 mars 2024 17:31
Et bien si tu passes au BBQ et pas moi, c'est qu'il y a vraiment un problème.

En vérité, quand tu prends le temps de connaitre les humains, nous sommes tous perdus, vivons des malheurs et cherchons à nous en sortir comme on peut.

De nos jours, personne ne mérite vraiment un BBQ éternel. Même les humains d'avant avaient des raisons de tuer (endoctrinement, peur, survie ...)

Au final, qui mérite vraiment de payer une éternité de souffrance pour si peu. Difficile de justifier cette idée.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Relis mon message, je l’avais modifié entre-temps.
E
22 mars 2024 17:38
En tant que musulman pratiquant, je reconnais que la décision de Dieu quant à qui sera admis au paradis ou ira en enfer demeure insaisissable pour tous, y compris pour moi-même. Je suis conscient que simplement accomplir les rituels tels que les prières quotidiennes, l'abstention de manger du porc ou le jeûne du Ramadan ne garantiront absolument pas automatiquement mon admission au paradis.

De nombreux individus, qu'ils soient musulmans ou non, ont vécu avant moi et ont peut-être mérité cette récompense bien plus que moi. Mon objectif est simplement de répandre le bien autour de moi, dans l'espoir que mes actions penchent en faveur du positif le jour du jugement. Je reste humble face à l'idée de prendre la place de figures exemplaires telles que Mère Teresa ou l'Abbé Pierre au paradis , alors qu’ils ont consacré leur vie entière au service des autres.




Citation
AnzarIzem a écrit:
Et bien si tu passes au BBQ et pas moi, c'est qu'il y a vraiment un problème.

En vérité, quand tu prends le temps de connaitre les humains, nous sommes tous perdus, vivons des malheurs et cherchons à nous en sortir comme on peut.

De nos jours, personne ne mérite vraiment un BBQ éternel. Même les humains d'avant avaient des raisons de tuer (endoctrinement, peur, survie ...)

Au final, qui mérite vraiment de payer une éternité de souffrance pour si peu. Difficile de justifier cette idée.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/03/24 20:23 par EspritFusionné.
A
22 mars 2024 17:53
Bon, si tu as raison et que tu vas au paradis, n'oublie pas de jeter un peu d'assaisonnement de là où tu es, si on doit passer au BBQ autant que ça soit bon.
Citation
EspritFusionné a écrit:
En tant que musulman pratiquant, je reconnais que la décision de Dieu quant à qui sera admis au paradis ou ira en enfer demeure insaisissable pour tous, y compris pour moi-même. Je suis conscient que simplement accomplir les rituels tels que les prières quotidiennes, l'abstention de manger du porc ou le jeûne du Ramadan ne garantissent absolument pas automatiquement mon admission au paradis.

De nombreux individus, qu'ils soient musulmans ou non, ont vécu avant moi et ont peut-être mérité cette récompense bien plus que moi. Mon objectif est simplement de répandre le bien autour de moi, dans l'espoir que mes actions penchent en faveur du positif le jour du jugement. Je suis humble face à l'idée de prendre la place de figures exemplaires telles que Mère Teresa ou l'Abbé Pierre au paradis , alors qui ont consacré leur vie entière au service des autres.
S
22 mars 2024 18:15
Tu as perçu mes paroles comme cela.

Je t'ai juste mis face à tes contradictions. Non pas pour que tu aies envie de devenir mystique comme tu dis, mais pour que tu prennes conscience que ce n'est pas parce que tu n'as pas expérimenté quelque chose que cette chose n'existe pas.

Mais tu finis par nous parler de subjectivité, d'hallucinations, de manque de preuve ...

En justice, le témoignage de plusieurs personnes constitue une preuve sur un fait. Même si le présumé coupable dit "je n'ai rien fait", si plusieurs personnes témoignent de ce qu'elles ont subi, ça influt dans le jugement ... Mais va prouver que la parole des uns vaut mieux que la parole des autres ... Pourtant un jugement sera rendu malgré tout. Il n'y aura peut-être pas de condamnation, mais quelque part ce sera indiqué que voilà ... les témoignages sont là ... Il y a forcément quelque chose, mais on ne peut pas déterminer quoi avec exactitude, pas avec les moyens dont on dispose.

Plusieurs personnes ont fait l'expérience de Dieu, de l'Âme, de la spiritualité. Tu ne peux pas dire que c'est faux. C'est vrai pour tous ceux qui font cette expérience là. Des preuves ? Personne ne peut t'en apporter à part ce en quoi on croit. Mais des témoins, il y en a des tonnes. Sont-ils tous fous ?

TU choisis de penser que tout cela, c'est du flan. Pourquoi ? Parce qu'à un moment donné de ta vie, tu as fait le choix de rejeter tout ça ou de ne jamais y adhérer. Et c'est ton choix. Tu fais ce que tu veux. Je ne cherche pas à te faire adhérer à Dieu si tu n'as pas envie d'adhérer à Lui.

SOIT ...

Mais ne dis pas que tout cela sort de l'imaginaire des gens.

Tu n'as juste jamais expérimenté quoi que ce soit concernant le monde invisible. Donc tu te dis que ça n'existe pas.

D'où le fait, à mon avis, que la vie, pour toi, n'a pas de sens ... Et ça, c'est pas moi qui le dis ... grinning smiley

Citation
AnzarIzem a écrit:
Relis toi : Il y a une différence entre dire "Je perçois le monde de telle manière" et dire "la Vérité est X et c'est VRAI et c'est un FAIT et tu ne le sais pas parce que tu ne veux pas t'ouvrir au mysticisme". Tu aurais dit la première version, j'aurais dit ok, ta perception est différente, je t'aurais remercié et je me serais arrêté là (regarde mes autres échanges avec d'autres personnes). Mais quand tu prétends détenir les clés de la réalité réelle que nous avons tous en commun, et que tu prétends que la réalité dans laquelle je vis m'échappe et que tu en es plus consciente que moi, ce n'est pas intolérant de t'en demander la preuve et en l'absence de preuves, que je la rejette car tu affirmes des choses sur la réalité et non sur ta perception de la réalité.

Tu comprends la nuance ?

Tu confonds réalité et perception de la réalité, tu confonds intolérance et incrédulité.

Relis toi peut-être ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/24 18:32 par Savonnette.
A
22 mars 2024 18:31
Oh tu te calmes, je n'ai pas dit que c'est faux, j'ai dit qu'en l'absence de preuves, c'est faux jusqu'à preuve du contraire. C'est beaucoup plus nuancé que ce que tu penses.

Qui peut affirmer qu'une chose n'existe pas ? Personne ! Mais je peux affirmer qu'aucune preuve n'a été présentée. La charge de la preuve revient à ceux qui prétendent tout comme la charge de la preuve revient à l'accusation en justice. Et toute "preuve" n'est pas forcément admissible car si tu me montres une pomme et tu me dis "c'est la preuve que les requins existent" je te dirais .... Ouai, OUIII ouuuaiiii c'est suuuuur !

Bref, en quelques points clé je vais t'expliquer ma position.

Tu me dis que X est un fait parce que tu l'as expérimenté. SOIT ... Mais je ne l'ai pas expérimenté moi !

Est-ce que ça veut dire que ça n'existe pas ? Bien sûr que non !

Est-ce que ça veut dire que ça existe ? Peut-être, mais je n'en ai pas la preuve.

Dois-je te croire ? Evidemment non, si tu n'as pas de preuves à me présenter ...

Vous êtes nombreux à dire des choses sans apporter la preuve, votre nombre constituent-il une preuve en soi ? Bien évidemment NON.

Est-ce que ça veut dire que ça n'existe pas ? Bien évidemment, NON !

Que peut-on conclure ? Bah qu'on n'en sait rien au final, en tout cas pour ma part.

Tu perçois des choses qui te sont personnels (toi et beaucoup d'autres), vous n'arrivez pas à en apporter une preuve palpable/mesurable/physique, de mon côté (ainsi que du côté de beaucoup d'autres) on n'a rien expérimenté, on n'a aucune preuve palpable/mesurable/physique de l'existence de la chose dont tu parles.

Qu'allons nous faire ? Bah rien, on n'en sait rien !

Pourquoi est-ce que "en l'absence de preuve, l'affirmation est fausse jusqu'à preuve du contraire" est un principe d'hygiène mentale de base ? Simplement parce que si toute affirmation (Dieu, licorne, l'ogre de la forêt etc.) pour laquelle aucune preuve n'existe était considérée comme vraie, nous croirons tous au père Noel.


Citation
Savonnette a écrit:
Tu as perçu mes paroles comme cela.

Je t'ai juste mis face à tes contradictions. Non pas pour que tu aies envie de devenir mystique comme tu dis, mais pour que tu prennes conscience que ce n'est pas parce que tu n'as pas expérimenté quelque chose que cette chose n'existe pas.

Mais tu finis par nous parler de subjectivité, d'hallucinations, de manque de preuve ...

En justice, le témoignage de plusieurs personnes constitue une preuve sur un fait. Même si le présumé coupable dit "je n'ai rien fait", si plusieurs personnes témoignent de ce qu'elles ont subi, ça influt dans le jugement ... Mais va prouver que la parole des uns vaut mieux que la parole des autres ... Pourtant un jugement sera rendu malgré tout. Il n'y aura peut-être pas de condamnation, mais quelque part ce sera indiqué que voilà ... les témoignages sont là ... Il y a forcément quelque chose, mais on ne peut pas déterminer quoi avec exactitude, pas avec les moyens dont on dispose.

Plusieurs personnes ont fait l'expérience de Dieu, de l'Âme, de la spiritualité. Tu ne peux pas dire que c'est faux. C'est vrai pour tous ceux qui font cette expérience là. Des preuves ? Personne ne peut t'en apporter à part ce en quoi on croit. Mes des témoins, il y en a des tonnes. Sont-ils tous fous ?

TU choisis de penser que tout cela, c'est du flan. Pourquoi ? Parce qu'à un moment donné de ta vie, tu as fait le choix de rejeter tout ça ou de ne jamais y adhérer. Et c'est ton choix. Tu fais ce que tu veux. Je ne cherche pas à te faire adhérer à Dieu si tu n'as pas envie d'adhérer à Lui.

SOIT ...

Mais ne dis pas que tout cela sort de l'imaginaire des gens.

Tu n'as juste jamais expérimenté quoi que ce soit concernant le monde invisible. Donc tu te dis que ça n'existe pas.

D'où le fait, à mon avis, que la vie, pour toi, n'a pas de sens ... Et ça, c'est pas moi qui le dis ... grinning smiley
22 mars 2024 18:34
Bonjour

Ceci dit, si nous définissons le hasard comme cette multitude d'évènements sur lesquels nous n'avons aucun contrôle (maladie, guerre, une voiture qui grille un feu ou simplement se cogner l'orteil). Ces "hasards" sont évidemment explicables par des vraies lois, mais penses-tu que derrière ces évènements il y aurait un sens caché réel ?

Le hasard d'une rencontre, et tous les hasards qui peuvent suivre nous montrent que des choses pourraient arriver comme ça sans aucun sens. Or, comme je l'ai dit le hasard n'existe pas car chaque chose qui se produit a un sens et une raison d'être, sinon ne se produirait pas.

Mais en dehors de la spiritualité, en dehors de dieu et ses préceptes, quel sens donnes tu à ta vie ? (travail, engagements politiques, rêves à réaliser ...) Penses tu que ces différents aspects de la vie ont réellement un sens ou sont-ils des motivations que nous nous inventons ?

Il y a des non croyants qui ont des principes dans la vie. La différence entre un croyant et un non croyant c'est que le dernier nie et le premier admet. Un croyant croit par la Foi qui est l'outil nécessaire lui permettant d'être sensible à Dieu tandis que pour le non croyant son outil est éteint.

Les motivations dans la vie sont le fruit d'inspirations véhiculant des arguments montrant à la personne un intérêt qui peut atteindre, puis il faut voir les intentions si elles sont bonnes ou mauvaises.


Penses tu que ces différents aspects de la vie ont réellement un sens ou sont-ils des motivations que nous nous inventons ?

A mes yeux chaque chose qui se produit dans la vie a un sens, après il est possible qu'on puisse le connaitre tout comme ne pas le connaitre.







Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'apprécie le format, ça correspond exactement à ce que je cherche. Si ça ne te dérange pas, je voudrais te poser un peu plus de questions ?

Pour ta première réponse, tu pars du principe que le hasard n'existe pas. Cette question est très débattue : Entre ceux qui disent que le hasard sont des lois physiques que nous ignorons, d'autres disent que le hasard existe. Certaines expériences de physique tendent à confirmer l'existence du hasard pur, mais ça reste au niveau de l'infiniment petit donc ce serait faux de ma part de le généraliser à notre échelle. Ceci dit, si nous définissons le hasard comme cette multitude d'évènements sur lesquels nous n'avons aucun contrôle (maladie, guerre, une voiture qui grille un feu ou simplement se cogner l'orteil). Ces "hasards" sont évidemment explicables par des vraies lois, mais penses-tu que derrière ces évènements il y aurait un sens caché réel ?

Ta deuxième réponse est plus spirituelle donc étant non croyant je ne peux rien te dire dessus. Tu admets dieu dans ta vie et tu crois en sa révélation, c'est un choix. Mais en dehors de la spiritualité, en dehors de dieu et ses préceptes, quel sens donnes tu à ta vie ? (travail, engagements politiques, rêves à réaliser ...) Penses tu que ces différents aspects de la vie ont réellement un sens ou sont-ils des motivations que nous nous inventons ?
S
22 mars 2024 18:35
Je crois que les choses ont été dites. ça ne servira à rien d'aller au delà de tout ça.

Bref, je t'ai apporté mon témoignage. Tu en feras ce que tu veux.
22 mars 2024 18:36
Honnêtement.... Non .

Je fais tout simplement ma vie. Pourquoi chercher a tout prix " un sens " ? Je travail, je rentre chez moi , je profite de ma vie avec ma famille, mes amis, ma copine. ( Je veux pas d'enfants)

Et les journées se ressemblent.

Ensuite on mourra , bah c'est la vie. C'est comme ça. Mais au moins il vaut mieux avoir du vécu et pas regretter.




Citation
AnzarIzem a écrit:
A part une giga orgie de plaisir, tu n'as pas besoin d'avoir un sens supérieur ? Une raison de te battre, de mourir ?

Je sais que quand j'aurai des enfants ils seront un sens pour ma vie par exemple.
A
22 mars 2024 18:38
Nier ? Qu’est-ce que les non croyants comme moi nient ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Bonjour

Ceci dit, si nous définissons le hasard comme cette multitude d'évènements sur lesquels nous n'avons aucun contrôle (maladie, guerre, une voiture qui grille un feu ou simplement se cogner l'orteil). Ces "hasards" sont évidemment explicables par des vraies lois, mais penses-tu que derrière ces évènements il y aurait un sens caché réel ?

Le hasard d'une rencontre, et tous les hasards qui peuvent suivre nous montrent que des choses pourraient arriver comme ça sans aucun sens. Or, comme je l'ai dit le hasard n'existe pas car chaque chose qui se produit a un sens et une raison d'être, sinon ne se produirait pas.

Mais en dehors de la spiritualité, en dehors de dieu et ses préceptes, quel sens donnes tu à ta vie ? (travail, engagements politiques, rêves à réaliser ...) Penses tu que ces différents aspects de la vie ont réellement un sens ou sont-ils des motivations que nous nous inventons ?

Il y a des non croyants qui ont des principes dans la vie. La différence entre un croyant et un non croyant c'est que le dernier nie et le premier admet. Un croyant croit par la Foi qui est l'outil nécessaire lui permettant d'être sensible à Dieu tandis que pour le non croyant son outil est éteint.

Les motivations dans la vie sont le fruit d'inspirations véhiculant des arguments montrant à la personne un intérêt qui peut atteindre, puis il faut voir les intentions si elles sont bonnes ou mauvaises.


Penses tu que ces différents aspects de la vie ont réellement un sens ou sont-ils des motivations que nous nous inventons ?

A mes yeux chaque chose qui se produit dans la vie a un sens, après il est possible qu'on puisse le connaitre tout comme ne pas le connaitre.
22 mars 2024 18:42
Le dieu de ta description est moins tolérant que celui d'Esprit Fusionné. Êtes-vous sûrs de vénérer le même dieu ?

Oui je suis sûr car nous sommes musulmans. La tolérance ne veut pas dire fait ce que tu veux. Dans la révélation Dieu est Miséricordieux et Juste appliquant Sa Justice. Les chrétiens ont une vision erronée de Dieu soit dans leurs dogmes soit dans le mot Amour qui s'apparente à l'amour humain.




Citation
AnzarIzem a écrit:
Le dieu de ta description est moins tolérant que celui d'EspritFusionné. Êtes-vous sûrs de vénérer le même dieu ?
S
22 mars 2024 18:44
En fait laisse tomber la question. J'ai dit que j'arrêtais avec toi ...

Citation
AnzarIzem a écrit:
Ma morale ne me permet pas de faire de telles horreurs à mon prochain, même si je ne crois en aucune punition ni aucune récompense après.

Dieu merci, je fais le bien pour faire le bien et pas pour autre chose, et je ne fais de mal à personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/24 18:46 par Savonnette.
A
22 mars 2024 18:54
Ça correspond à ce que Nietzsche appelle le nihilisme.

C’est ta vie, je te souhaite du bonheur.
Citation
김현준 a écrit:
Honnêtement.... Non .

Je fais tout simplement ma vie. Pourquoi chercher a tout prix " un sens " ? Je travail, je rentre chez moi , je profite de ma vie avec ma famille, mes amis, ma copine. ( Je veux pas d'enfants)

Et les journées se ressemblent.

Ensuite on mourra , bah c'est la vie. C'est comme ça. Mais au moins il vaut mieux avoir du vécu et pas regretter.
22 mars 2024 18:54
Salam

Il est nécessaire de souligner que dans l’islam, la miséricorde divine est également un thème central, et que Dieu est considéré comme étant miséricordieux et compatissant envers ses créatures.

Il est aussi dur en châtiment. Les peuples du passé qui n'ont pas cru dans le message des envoyés pourraient en témoigner.

Selon mes convictions, dans l’islam, la miséricorde divine est considérée comme s’étendant à toutes les créatures, pas seulement aux musulmans ou aux croyants.

Tout à fait.

On va certainement me lapider pour ça smiling smiley, mais en tant que musulman, il m'est difficile d'imaginer que des personnes, peu importe leur religion, ayant mené une vie exemplaire et ayant fait le bien sur cette terre, ne trouvent pas leur place au paradis.

La lapidation n'existe pas dans le Coran. Ta réflexion est bien humaine, mais un non croyant qui durant toute sa vie aurait fait le bien en principe sa place n'est pas au Paradis, car il a rejeté Dieu.

A titre d'exemple : Une personne qui a fait construire une magnifique villa sans permis de construire, cette même villa sera détruite pour le seul fait du manque d'autorisation. Pourtant la villa était belle. Cela pour te dire que dans la vie il y a des règles à respecter.


je crois fermement que ceux qui font le bien seront récompensés, indépendamment de leur appartenance religieuse.

Dieu est le plus Savant




Citation
EspritFusionné a écrit:
Salam,

Ce verset souligne la souveraineté absolue d’Allah et sa capacité à guider qui il veut. Il met en avant le concept de prédestination et la décision divine concernant le destin des individus.
Il est nécessaire de souligner que dans l’islam, la miséricorde divine est également un thème central, et que Dieu est considéré comme étant miséricordieux et compatissant envers ses créatures.

Lorsque je dis “ses créatures”, je fais référence à tous les êtres humains, ainsi qu’à toutes les créatures vivantes selon la croyance islamique. Selon mes convictions, dans l’islam, la miséricorde divine est considérée comme s’étendant à toutes les créatures, pas seulement aux musulmans ou aux croyants.

On va certainement me lapider pour ça smiling smiley, mais en tant que musulman, il m'est difficile d'imaginer que des personnes, peu importe leur religion, ayant mené une vie exemplaire et ayant fait le bien sur cette terre, ne trouvent pas leur place au paradis.

La miséricorde divine est vaste et inclusive, et elle s'étend à toutes les personnes qui mènent une vie vertueuse. La justice et la miséricorde de Dieu sont des concepts fondamentaux dans notre foi, et je crois fermement que ceux qui font le bien seront récompensés, indépendamment de leur appartenance religieuse.
A
22 mars 2024 18:55
Je ne suis pas chrétien
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Le dieu de ta description est moins tolérant que celui d'Esprit Fusionné. Êtes-vous sûrs de vénérer le même dieu ?

Oui je suis sûr car nous sommes musulmans. La tolérance ne veut pas dire fait ce que tu veux. Dans la révélation Dieu est Miséricordieux et Juste appliquant Sa Justice. Les chrétiens ont une vision erronée de Dieu soit dans leurs dogmes soit dans le mot Amour qui s'apparente à l'amour humain.
A
22 mars 2024 18:56
Je t’ai vexé ?
Citation
Savonnette a écrit:
En fait laisse tomber la question. J'ai dit que j'arrêtais avec toi ...
22 mars 2024 19:02
Le Coran est très clair dans ses versets. Allah est Miséricordieux et Clément, mais aussi dur en punition. La raison d'être de l'Enfer est celle de punir les personnes qui ont fait des mauvaises acquisitions durant leur vie.

Un criminel qui a tué et violé sans se repentir et qui par la suite meurt, ne peut pas bénéficier de la Miséricorde divine.



Citation
AnzarIzem a écrit:
Il semble que vous deux ne soyez pas d'accord sur ce qu'il veut/aime/fait. Vous agissez de bonne foi, j'en suis certain, mais lequel de vous deux a raison ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook