Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner un sens à la vie
22 mars 2024 19:07
Merci , toi de même.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Ça correspond à ce que Nietzsche appelle le nihilisme.

C’est ta vie, je te souhaite du bonheur.
A
22 mars 2024 19:08
Bien que je sois en désaccord, j’apprécie l’effort. Merci pour tes reponses.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Le Coran est très clair dans ses versets. Allah est Miséricordieux et Clément, mais aussi dur en punition. La raison d'être de l'Enfer est celle de punir les personnes qui ont fait des mauvaises acquisitions durant leur vie.

Un criminel qui a tué et violé sans se repentir et qui par la suite meurt, ne peut pas bénéficier de la Miséricorde divine.
A
22 mars 2024 19:09
Je rajoute au message précédent :

[youtu.be]
Citation
Savonnette a écrit:
Tu as perçu mes paroles comme cela.

Je t'ai juste mis face à tes contradictions. Non pas pour que tu aies envie de devenir mystique comme tu dis, mais pour que tu prennes conscience que ce n'est pas parce que tu n'as pas expérimenté quelque chose que cette chose n'existe pas.

Mais tu finis par nous parler de subjectivité, d'hallucinations, de manque de preuve ...

En justice, le témoignage de plusieurs personnes constitue une preuve sur un fait. Même si le présumé coupable dit "je n'ai rien fait", si plusieurs personnes témoignent de ce qu'elles ont subi, ça influt dans le jugement ... Mais va prouver que la parole des uns vaut mieux que la parole des autres ... Pourtant un jugement sera rendu malgré tout. Il n'y aura peut-être pas de condamnation, mais quelque part ce sera indiqué que voilà ... les témoignages sont là ... Il y a forcément quelque chose, mais on ne peut pas déterminer quoi avec exactitude, pas avec les moyens dont on dispose.

Plusieurs personnes ont fait l'expérience de Dieu, de l'Âme, de la spiritualité. Tu ne peux pas dire que c'est faux. C'est vrai pour tous ceux qui font cette expérience là. Des preuves ? Personne ne peut t'en apporter à part ce en quoi on croit. Mais des témoins, il y en a des tonnes. Sont-ils tous fous ?

TU choisis de penser que tout cela, c'est du flan. Pourquoi ? Parce qu'à un moment donné de ta vie, tu as fait le choix de rejeter tout ça ou de ne jamais y adhérer. Et c'est ton choix. Tu fais ce que tu veux. Je ne cherche pas à te faire adhérer à Dieu si tu n'as pas envie d'adhérer à Lui.

SOIT ...

Mais ne dis pas que tout cela sort de l'imaginaire des gens.

Tu n'as juste jamais expérimenté quoi que ce soit concernant le monde invisible. Donc tu te dis que ça n'existe pas.

D'où le fait, à mon avis, que la vie, pour toi, n'a pas de sens ... Et ça, c'est pas moi qui le dis ... grinning smiley
S
22 mars 2024 20:22
Non. Faut que j'arrête de perdre mon temps, c'est tout.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Je t’ai vexé ?
A
22 mars 2024 20:25
Merci pour ton témoignage
Citation
Savonnette a écrit:
Non. Faut que j'arrête de perdre mon temps, c'est tout.
23 mars 2024 11:34
Salam

Je reste humble face à l'idée de prendre la place de figures exemplaires telles que Mère Teresa ou l'Abbé Pierre au paradis , alors qu’ils ont consacré leur vie entière au service des autres.

Vois-tu, tu te bases sur l'apparence et tu n'as pas toutes les informations, alors qu'Allah sait parfaitement ce qu'ils étaient ces personnages.

La prostituée qui donne à boire à l'animal assoiffé, et le guerrier musulman exemplaire durant la bataille qui ne pouvant pas supporter ses blessures s'est donné la mort. La première a eu sa place au Paradis et le second en Enfer.


Je suis conscient que simplement accomplir les rituels tels que les prières quotidiennes, l'abstention de manger du porc ou le jeûne du Ramadan ne garantiront absolument pas automatiquement mon admission au paradis.

En effet, rien ne garantit l'entrée du Paradis par nos actes si ce n'est la Miséricorde divine qui nous purifiera totalement de nos péchés. Par contre tous les actes d'adoration ne sont pas anodins.

Tous ces actes, tous les interdits que le musulman doit éviter, participent à la construction de notre unité intérieure, celle du Coeur qui déterminera notre degré de vue en vue de la Vision d'Allah. C'est par le Coeur qu'on verra Allah dans l'autre vie.








Citation
EspritFusionné a écrit:
En tant que musulman pratiquant, je reconnais que la décision de Dieu quant à qui sera admis au paradis ou ira en enfer demeure insaisissable pour tous, y compris pour moi-même. Je suis conscient que simplement accomplir les rituels tels que les prières quotidiennes, l'abstention de manger du porc ou le jeûne du Ramadan ne garantiront absolument pas automatiquement mon admission au paradis.

De nombreux individus, qu'ils soient musulmans ou non, ont vécu avant moi et ont peut-être mérité cette récompense bien plus que moi. Mon objectif est simplement de répandre le bien autour de moi, dans l'espoir que mes actions penchent en faveur du positif le jour du jugement. Je reste humble face à l'idée de prendre la place de figures exemplaires telles que Mère Teresa ou l'Abbé Pierre au paradis , alors qu’ils ont consacré leur vie entière au service des autres.
23 mars 2024 11:39
Bon, si tu as raison et que tu vas au paradis, n'oublie pas de jeter un peu d'assaisonnement de là où tu es, si on doit passer au BBQ autant que ça soit bon.

7 : 50 - Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis: "Déversez sur nous de l'eau, ou de ce que Dieu vous a attribué." "Ils répondront: Dieu les a interdits aux mécréants".


Citation
AnzarIzem a écrit:
Bon, si tu as raison et que tu vas au paradis, n'oublie pas de jeter un peu d'assaisonnement de là où tu es, si on doit passer au BBQ autant que ça soit bon.
A
23 mars 2024 11:41
De l’assaisonnement j’ai dit
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Bon, si tu as raison et que tu vas au paradis, n'oublie pas de jeter un peu d'assaisonnement de là où tu es, si on doit passer au BBQ autant que ça soit bon.

7 : 50 - Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis: "Déversez sur nous de l'eau, ou de ce que Dieu vous a attribué." "Ils répondront: Dieu les a interdits aux mécréants".
23 mars 2024 11:47
Même votre prophète dit qu'il y aura 70 subdivisions de musulmans et seule une ira au paradis.

Non pas "dit" mais "aurait dit" car les hadiths il faut les prendre avec prudence et au conditionnel. D'autre part ce hadith est probablement inventé car il y a eu plus de 73 sectes en 1400 ans chez les musulmans. Enfin le Coran dément ce hadith quand il dit :

3 : 110 - Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

Tandis que Tigellius dira : Dieu, il n'a pas cru en toi donc je pense que tu le passera au BBQ.

Tigellius ne dira rien car il sait qu'Allah sait tout.





Citation
AnzarIzem a écrit:
Mais au final, vous vous confronterez un jour à lui et il donnera tort à l'un de vous ?

Imaginons mon cas, un jour à la fin des temps, Tu diras : Dieu, tu es miséricordieux donc je pense que tu laisseras cet égaré échapper au BBQ. Tandis que Tigellius dira : Dieu, il n'a pas cru en toi donc je pense que tu le passera au BBQ.

Au final, dieu prendra une décision qui donnera tort à l'un de vous.

Ce que je veux dire c'est que nous sommes tous laxiste aux yeux de quelqu'un et rigoriste aux yeux de l'autre. Même votre prophète dit qu'il y aura 70 subdivisions de musulmans et seule une ira au paradis. En fais-tu partie, ou c'est Tigellius ?

Ça rejoint une de mes remarques que j'ai pu te faire : Vous vous taillez un dieu sur mesure, vous n'avez aucune idée de qui il est vraiment.
23 mars 2024 11:58
j'ai dit qu'en l'absence de preuves, c'est faux jusqu'à preuve du contraire.

6 : 158 - Qu'attendent ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis: "Attendez!" Nous attendons, Nous aussi.


Citation
AnzarIzem a écrit:
Oh tu te calmes, je n'ai pas dit que c'est faux, j'ai dit qu'en l'absence de preuves, c'est faux jusqu'à preuve du contraire. C'est beaucoup plus nuancé que ce que tu penses.

Qui peut affirmer qu'une chose n'existe pas ? Personne ! Mais je peux affirmer qu'aucune preuve n'a été présentée. La charge de la preuve revient à ceux qui prétendent tout comme la charge de la preuve revient à l'accusation en justice. Et toute "preuve" n'est pas forcément admissible car si tu me montres une pomme et tu me dis "c'est la preuve que les requins existent" je te dirais .... Ouai, OUIII ouuuaiiii c'est suuuuur !

Bref, en quelques points clé je vais t'expliquer ma position.

Tu me dis que X est un fait parce que tu l'as expérimenté. SOIT ... Mais je ne l'ai pas expérimenté moi !

Est-ce que ça veut dire que ça n'existe pas ? Bien sûr que non !

Est-ce que ça veut dire que ça existe ? Peut-être, mais je n'en ai pas la preuve.

Dois-je te croire ? Evidemment non, si tu n'as pas de preuves à me présenter ...

Vous êtes nombreux à dire des choses sans apporter la preuve, votre nombre constituent-il une preuve en soi ? Bien évidemment NON.

Est-ce que ça veut dire que ça n'existe pas ? Bien évidemment, NON !

Que peut-on conclure ? Bah qu'on n'en sait rien au final, en tout cas pour ma part.

Tu perçois des choses qui te sont personnels (toi et beaucoup d'autres), vous n'arrivez pas à en apporter une preuve palpable/mesurable/physique, de mon côté (ainsi que du côté de beaucoup d'autres) on n'a rien expérimenté, on n'a aucune preuve palpable/mesurable/physique de l'existence de la chose dont tu parles.

Qu'allons nous faire ? Bah rien, on n'en sait rien !

Pourquoi est-ce que "en l'absence de preuve, l'affirmation est fausse jusqu'à preuve du contraire" est un principe d'hygiène mentale de base ? Simplement parce que si toute affirmation (Dieu, licorne, l'ogre de la forêt etc.) pour laquelle aucune preuve n'existe était considérée comme vraie, nous croirons tous au père Noel.
23 mars 2024 12:01
Nier ? Qu’est-ce que les non croyants comme moi nient ?

Les non croyants nient l'existence de Dieu.


Citation
AnzarIzem a écrit:
Nier ? Qu’est-ce que les non croyants comme moi nient ?
23 mars 2024 12:10
Je ne suis pas chrétien

Je le sais. C'était un exemple de comment certains interprètent l'Amour de Dieu.




Citation
AnzarIzem a écrit:
Je ne suis pas chrétien
A
23 mars 2024 12:12
Pas forcément des anges. Une preuve au sens scientifique du terme : mesures, observations, ainsi de suite.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
j'ai dit qu'en l'absence de preuves, c'est faux jusqu'à preuve du contraire.

6 : 158 - Qu'attendent ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis: "Attendez!" Nous attendons, Nous aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/24 12:14 par AnzarIzem.
A
23 mars 2024 12:13
Je n’y crois pas, je ne nie pas.

Nier veut dire « clamer l’inexistence alors qu’on sait que c’est faux », ce n’est pas mon cas, je ne sais même pas s’il existe, j’en sais rien.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Nier ? Qu’est-ce que les non croyants comme moi nient ?

Les non croyants nient l'existence de Dieu.
23 mars 2024 12:19
Pareil au même


Citation
AnzarIzem a écrit:
De l’assaisonnement j’ai dit
23 mars 2024 12:24
Ne pas croire signifie nier que telle chose soit vraie ou qu'elle existe si une "preuve" n'est pas présente.


Citation
AnzarIzem a écrit:
Je n’y crois pas, je ne nie pas.

Nier veut dire « clamer l’inexistence alors qu’on sait que c’est faux », ce n’est pas mon cas, je ne sais même pas s’il existe, j’en sais rien.
A
23 mars 2024 12:29
Ne pas croire en l’existence ne signifie pas croire en l’inexistence. Ce que tu dis est faux. Ne pas croire c’est une mise en retrait par rapport à l’affirmation.

Cependant, par hygiène mentale, tout ce qui affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

Dans mon cas, je reste en retrait.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ne pas croire signifie nier que telle chose soit vraie ou qu'elle existe si une "preuve" n'est pas présente.
E
23 mars 2024 12:38
Salam,

Mais tu t’interroges quand même, sinon tu ne poserais pas autant de questions. La vie est longue, tes incertitudes d’aujourd’hui sont susceptibles d’évoluer, de même que pour chaque être humain doué d’intelligence.
Il suffit parfois d’un déclic pour commencer ou cesser de croire en l’existence de notre créateur.
Qu’Allah te guides.

Citation
AnzarIzem a écrit:
Ne pas croire en l’existence ne signifie pas croire en l’inexistence. Ce que tu dis est faux. Ne pas croire c’est une mise en retrait par rapport à l’affirmation.

Cependant, par hygiène mentale, tout ce qui affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

Dans mon cas, je reste en retrait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/24 13:30 par EspritFusionné.
23 mars 2024 12:41
Ne pas croire en l’existence ne signifie pas croire en l’inexistence.

C'est une position hypocrite du style : Je ne dis pas que telle ou telle chose soit vraie, mais je ne dis pas non plus que telle ou telle chose soit fausse. Position attentiste et opportuniste.

4 : 143 - Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Dieu égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui.


Citation
AnzarIzem a écrit:
Ne pas croire en l’existence ne signifie pas croire en l’inexistence. Ce que tu dis est faux. Ne pas croire c’est une mise en retrait par rapport à l’affirmation.

Cependant, par hygiène mentale, tout ce qui affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

Dans mon cas, je reste en retrait.
A
23 mars 2024 12:59
Je ne suis jamais fermé à un changement d'avis. D'ailleurs, je distingue un avis objectif d'un avis subjectif. J'ai longtemps été athée tout en pensant que dieu existe, ça paraît paradoxal mais ça s'explique facilement : J'ai réalisé qu'aucune preuve de dieu n'existait, qu'une raison rationnelle ne permettait d'accéder à une divinité quelconque mais, émotionnellement j'y étais attaché. Ça fait quelques années maintenant que l'attachement émotionnel est parti, je suis donc athée pur et dur.

Cependant, je ne ferme jamais la porte à des preuves (vraies preuves concrètes) pour me faire changer d'avis. Evidemment, l'absence de preuve me fait automatiquement changer mon avis objectif mais laisse libre court à mon avis subjectif, mais si une preuve rationnelle se présente, ma subjectivité n'aura aucun mot à dire, je me plierai à l'objectif d'abord et avant tout.

Merci pour tes messages bienveillants, et en attendant de savoir si allah ou toute autre chose est derrière tout ça, que la raison me guide.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Salam,

Mais tu t’interroges quand même, sinon tu ne poserais pas autant de questions. La vie est longue, tes incertitudes d’aujourd’hui sont susceptibles d’évoluer, de même que pour chaque être doué d’intelligence.
Il suffit parfois d’un déclic pour commencer ou cesser de croire en l’existence de notre créateur.
Qu’Allah te guides.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook