Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dormir 3/4 h par nuit
s
22 septembre 2020 12:02
Bonjour

J viens ici pour avoir des conseils et témoignages concernant mon cas qui est assez particulier. J ´ai des troubles du sommeil a cause de certains dysfonctionnements dans mon corps qui nécessitent un traitement mais c’est inefficace pour le moment ( j le suis depuis 1 mois et aucun résultat ). De plus j ai le sommeil très léger, au moindre bruit j me réveille. Cela fait que je fais des insomnies en semaine et j dors 3 ou 4 h , rarement plus car je débute les cours a 8 h 30 quasi ts les jours. J aimerais savoir si des personnes sont dans mon cas ? Pensez vous que j puisse tenir sur le long terme ? , j m inquiete pour mes etudes j tiens grace au cafe le matin. J sais que seul Allah peut m’aider, j fais les causes mais j aimerais savoir si vous connaissez une invocation spécifique sur le sommeil ? Dormir 3/4 h peut- il avoir des effets sur mon physique sur le long terme ( cernes qui ne partent pas ? )
Merci avance.
22 septembre 2020 12:03
Salam depuis lycée je ne dort pas plus de 5h par nuit et al hamdulilah aucun soucis
o
22 septembre 2020 12:14
Salam

Allah y chafik, je sais que le manque de sommeil peut créer des carences donc fait des analyse et si tu en a regarde avec ton medecin si tu dois prendre des compléments.


Allahoumma gharati n-noujoum wa hada'ati l-^ouyoun wa 'anta Hayyoun Qayyoum, la ta'khoudhouka sinatoun wa la nawm, Ya Hayyou Ya Qayyoum, 'ahdi' layli wa 'anim ^ayni

« Ô Allah, les étoiles sont apparues, des yeux se sont reposés. Tu es Celui Qui a pour attribut une vie éternelle et Tu es Celui dont l'anéantissement est impossible, Tu n'es pas atteint par la somnolence ni par le sommeil. Ô Toi Qui a pour attribut la vie, Toi Qui prédestine toute chose, apaise ma nuit et fais que mes yeux se referment [- pour mon sommeil -] » [rapporté par Ibnou Hibban].

En
Citation
sorayalasolitaire a écrit:
Bonjour

J viens ici pour avoir des conseils et témoignages concernant mon cas qui est assez particulier. J ´ai des troubles du sommeil a cause de certains dysfonctionnements dans mon corps qui nécessitent un traitement mais c’est inefficace pour le moment ( j le suis depuis 1 mois et aucun résultat ). De plus j ai le sommeil très léger, au moindre bruit j me réveille. Cela fait que je fais des insomnies en semaine et j dors 3 ou 4 h , rarement plus car je débute les cours a 8 h 30 quasi ts les jours. J aimerais savoir si des personnes sont dans mon cas ? Pensez vous que j puisse tenir sur le long terme ? , j m inquiete pour mes etudes j tiens grace au cafe le matin. J sais que seul Allah peut m’aider, j fais les causes mais j aimerais savoir si vous connaissez une invocation spécifique sur le sommeil ? Dormir 3/4 h peut- il avoir des effets sur mon physique sur le long terme ( cernes qui ne partent pas ? )
Merci avance.
22 septembre 2020 12:21
Es ce que ton sommeil est reparateur ou es ce que tu te sens tout de meme fatiguée?

Il y a des gens qui ont besoin de dormir tres peu, car ils recuperent tres vite, sont en bonne santé et on donc besoin de peu de temps pour faire le plein d energie durant leur sommeil

D autres qui ont besoin de beaucoup plus de temps pour reparer leur corps et leur esprit durant le sommeil car etant en mauvaise santé

Si tu te reveilles facilement et que tu sens que ton sommeil a été reparateur , cela est bon signe

Par contre, si tu as du mal a te reveiller et que tu as l impression que ton sommeil n a pas été reposant, "reparateur" , il y a des questions a se poser

La aussi, l alimentation et l hygiene de vie joue un role FONDAMENTAL

Quand j ai une hygiene de vie au top, bonne alimentation, activité raisonable ect, j ai tres peu besoin de dormir, mon corps recupere au bout de 4 5 h

Mais quand je suis dans des periodes d exces, de desequilibre, meme en dormant 10 heures, j ai l impression de ne pas avoir récuperé

Comme d habitude, on ne prends pas la mesure de l importance de l hygiene de vie dans le bien etre et la qualité de nos vie
P
22 septembre 2020 12:22
Bonjour à toi, pour ma part c est par passe la première fois que ça m ai arrivé j ai fini en burn out. Puis ça c est renouvelé après mon accouchement et pour la mort de mon père.

Je ne dort pas en état d anxiété profond je peux passer plusieurs jours sans dormir mon record à était de 5 jours et franchement c est pas beau à voir et y a un moment où la folie se fait ressentir. J'ai déjà eu des alus sonores et visuelles.

Dormir est une besoin vital! Comme manger boire et respirer le repos est bien pour le corps comme pour l âme...

Trouves ton équilibre après 16h plus de café couches toi tôt dans le noir sans écrans. Un lait chaud ou des tisanes bienvenu dans la team insomniaque !
22 septembre 2020 12:23
Dans ces cas , la première chose à faire c’est de consulter.
A
22 septembre 2020 12:24
Bonjour,

En fait il y a des gens qui dorment très peu.
Le minimum je pense c'est 2h comme Elon Musk mais le mec il fait 6 siestes de 20mn je crois c'est un martien.

Quand on dort peu la technique c'est d'utiliser le sommeil polyphasique.
Tu pourrais essayer et voir si c'est mieux.
L'idée c'est que tu continues à dormir 3 à 4h comme tu fais la nuit et tu ajoutes 2 siestes de 30 minutes dans la journée.

Par exemple
Une sieste de 30mn si tu rentres à midi chez toi
Une sieste de 30mn en fin d'après-midi ou soirée

Au début le sommeil va pas forcément venir mais à la longue si les horaires sont bien fixes ça fera peut être effet.

Après, si tu dis que tu bois du café, ça va pas t'aider à dormir c'est clair.
22 septembre 2020 12:27
Bonjour,

Du3as à dire avant de dormir :

Grouper ses deux mains en écuelle, y cracher sans émettre de salive, puis répéter :
sourate al ikhlas, sourate al falaq, sourate an Nass
Puis passer les mains sur tout le corps, en commençant par la tête et le visage, puis la partie avant de son corps.
[ Refaire cela trois fois ]

Ayat al kursi
les 2 derniers versets de sourate al baqara

Bismika Rabbee wadha'tu janbee , wa bika 'arfa'uhu, fa'in 'amsakta nafsee farhamhaa, wa 'in 'arsaltahaa fahfadhhaa, bimaa tahfadhu bihi 'ibaadakas-saaliheen : « C’est en Ton nom, Seigneur, que je me suis couché et en Ton nom que je me lève. Si Tu retiens mon âme, alors sois clément envers elle ; par contre, si Tu la laisses vivre, protège-la comme Tu protèges Tes serviteurs vertueux. »

Allaahwmma 'innaka khalaqta nafsee wa 'Anta tawaffaahaa, laka mamaatuhaa wa mahyaahaa, 'in 'ahyaytahaa fahfadhhaa, wa 'in 'amattahaa faghfir lahaa . Allaahumma 'innee 'as'alukal-'aafiyata : « Ô Seigneur ! C’est Toi qui as créé mon âme et c’est Toi qui la fait mourir, c’est à Toi qu’appartient sa mort et sa vie. Si Tu la laisses vivre, alors protège-là ; et si Tu lui donnes la mort, alors pardonne-lui. Ô Seigneur, je Te demande le salut. »

Allaahumma qinee 'athaabaka yawma tab'athu 'ibaadaka : Seigneur ! Epargne-moi Ton châtiment le jour où Tu ressusciteras Tes esclaves. » [trois fois]

Bismika Allaahumma 'amootu wa 'ahyaa : « C’est en Ton nom, Ô Seigneur, que je vis et que je meurs. »

Subhaanallaahi(1)Walhamdu lillaahi(2)Wallaahu 'akbar.(3) :
« Gloire et Pureté à Allah [trente-trois fois], La louange est à Allah [trente-trois fois], Allah est le Plus Grand. » [trente-quatre fois]

Allaahumma Rabbas-samaawaatis-sab'i wa Rabbal-'Arshil-'Adheem, Rabbanaa wa Rabba kulli shay 'in, faaliqal-habbi wannawaa , wa munzilat-Tawraati wal-'Injeeli, wal-Furqaani, 'a'oothu bika min sharri kulli shay 'in 'Anta 'aakhithun binaasiyatihi. Allaahumma 'Antal-'Awwalu falaysa qablaka shay'un, wa 'Antal-'Aakhiru falaysa ba'daka shay'un, wa 'Antadh-Dhaahiru falaysa fawqaka shay'un, wa 'Antal-Baatinu falaysa doonaka shay'un, iqdhi 'annad-dayna wa 'aghninaa minal-faqri :
« Ô Seigneur, Maître des sept cieux et Maître du Trône immense, notre Maître et le Maître de toute chose. Celui qui fend la graine et le noyau, et qui a fait descendre la Thora, l’Evangile et le Livre de Discernement (le Coran). Je cherche protection auprès de Toi contre le mal de toute chose que Tu saisis par le toupet. Ô seigneur ! Tu es le Premier, nul n’est avant Toi, Tu es le Dernier, nul n’est après Toi, Tu es l’Apparent, nul n’est au-dessus de Toi et Tu es le Caché, nul n’est au-dessous de Toi ; accorde-nous le moyen de payer la dette et accorde-nous de quoi éviter la pauvreté. »

Alhamdu lillaahil-lathee 'at'amanaa wa saqaanaa, wa kafaanaa, wa 'aawaanaa, fakam mimman laa kaafiya lahu wa laa mu'wiya :
« La louange est à Allah qui nous a procuré à manger et à boire, qui nous a protégé de tout mal et nous a assuré un asile. Or nombreux sont ceux qui n’ont personne pour les protéger et pour leur assurer le gîte. »

Allaahumma 'Aalimal-ghaybi wash-shahaadati faatiras-samaawaati wal'ardhi, Rabba kulli shay 'in wa maleekahu, 'ash-hadu 'an laa 'ilaaha 'illaa 'Anta, 'a'oothu bika min sharri nafsee, wa min sharrish-shaytaani wa shirkihi, wa 'an 'aqtarifa 'alaa nafsee soo 'an, 'aw 'ajurrahu 'ilaa Muslimin :
« Ô Seigneur, le Connaisseur de l’invisible et du visible, le Créateur des cieux et de la terre, Seigneur et Maître de toute chose. J’atteste qu’il n’y a pas de divinité sauf Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal de mon âme, contre le mal du diable et son polythéisme et contre le fait de me faire du tort à moi-même ou de causer du tort à un musulman. »

Allaahumma 'aslamtu nafsee 'ilayka, wa fawwadhtu 'amree 'ilayka, wa wajjahtu wajhee 'ilayka, wa 'alja'tu dhahree 'ilayka,
raghbatan wa rahbatan 'ilayka, laa maalja' wa laa manja minka 'illaa 'ilayka, 'aamantu bikitaabikal-lathee 'anzalta wa bi-nabiyyikal-lathee 'arsalta :
« Ô Seigneur ! Je T’ai soumis mon âme, je T’ai soumis toutes mes affaires, j’ai tourné mon visage vers Toi. Je m’en suis remis à Toi en toute chose. Je me suis adressé à Toi par amour et par crainte. Nul refuge contre Toi sauf auprès de Toi. J’ai cru au Livre que Tu as descendu et au prophète que Tu as envoyé. »

Autres du3as que tu peux dire :

Hasbiyallaahu laa 'ilaaha 'illaa
Huwa 'alayhi tawakkaltu wa Huwa Rabbul-'Arshil-'Adheem 7 fois

Bismillaahil-lathee laa yadhurru ma'as-mihi shay'un fil-'ardhi wa laa fis-samaa'i wa Huwas-Samee 'ul- 'Aleem
3 fois

'A'oothu bikalimaatil-laahit-taammaati min sharri maa khalaq
3 fois
(Citadelle du musulman).
N
22 septembre 2020 12:28
Pour ces pb là tu peux prendre du Berrocca et fait regulierement du sport ca va t'aider a t'endormir. Je te conseille aussi de prendre une tisane de Millepertuis tt les soirs ca peut t'aider. Bon courage.
Citation
sorayalasolitaire a écrit:
Bonjour

J viens ici pour avoir des conseils et témoignages concernant mon cas qui est assez particulier. J ´ai des troubles du sommeil a cause de certains dysfonctionnements dans mon corps qui nécessitent un traitement mais c’est inefficace pour le moment ( j le suis depuis 1 mois et aucun résultat ). De plus j ai le sommeil très léger, au moindre bruit j me réveille. Cela fait que je fais des insomnies en semaine et j dors 3 ou 4 h , rarement plus car je débute les cours a 8 h 30 quasi ts les jours. J aimerais savoir si des personnes sont dans mon cas ? Pensez vous que j puisse tenir sur le long terme ? , j m inquiete pour mes etudes j tiens grace au cafe le matin. J sais que seul Allah peut m’aider, j fais les causes mais j aimerais savoir si vous connaissez une invocation spécifique sur le sommeil ? Dormir 3/4 h peut- il avoir des effets sur mon physique sur le long terme ( cernes qui ne partent pas ? )
Merci avance.
22 septembre 2020 12:31
Salam

Je ne connais pas l'insomnie, je n'ai pas ce genre de souci. Ce serait même plutôt l'inverse, je peux m'endormir n'importe où et n'importe quand mdr ...

Mais j'ai le sommeil léger. Un bruit et je me réveille. Alors je me rendors de suite, mais je peux avoir le sommeil très haché, c'est pas super non plus.

Pour ça, les boules quiès m'ont sauvé la vie, on peut le dire. Y'a plus une voiture, une porte qui claque ou grince, des gens qui parlent ou je ne sais quoi qui me réveille ... Etant mariée, j'ai même fait chambre à part pour pouvoir retrouver un sommeil réparateur.

Tu devrais essayer ça pour être dans le silence complet. Et voir ce que ça donne.

Ensuite, si tu as des soucis de santé qui rendent insomniaque, ça va pas être simple. Va falloir trouver le bon dosage pour que ça le fasse.

Bon courage à toi.
22 septembre 2020 12:32
Dormir 4h/ nuit cest peu. Et j'ai comme l'impression que ça touche beaucoup de yabis, moi y comprise.
La dernière étude montre qu'il n ya pas de petits dormeurs ou de grands dormeurs. Il faut dormir 7-8h/ nuit pour tout le monde. Surtout quand on bosse.celui qui ne bosse pas aura simplement un décalage de phase.
Autrement 4h/ nuit entrainera à moyen ou long terme, une dette de sommeil qui aura pour conséquence une fatigue diurne importante. Et au bout d'un moment, on dort en réunion, EN VOITURE!, dépression, burn out, diminution des défenses immunitaire, baisse de la vigilance, amnésie...
Ce quil faut faire. Arretter le smartphone a 21h00, ne pas avoir de tv dans sa chambre, ne pas manger copieusement avant de se coucher. Dormir à 22h00 ( car la mélatonine, hormone du sommeil commence à sécréter a un niveau élevé à 22h30), température de la chambre à 18, 19 pour les frileux mais pas plus. Faire une douche plutôt fraîche avant de dormir ( un corps froid s'endort plus rapidement), se réveiller tous les jours à la même heure ( même si on a peu dormi) pour remettre la machine en route. Dormir sur le côté ( car sur le dos on fait pas d'apnées du sommeil) et plus précisément du côté droit car on libère le cœur et le poumon gauche qui est plus petit.....( comme le dit la sunna du prophete sws).
Réciter la chahada, sourate ikhlass, nass, falak, ayat el kursy.
Et voila
22 septembre 2020 12:34
Meskina, je compatie , cela a du etre tres dur a vivre

Oui, on ne se rend pas compte a quel point le sommeil est indispensable a l equilibre et l harmonie physique et psychique

On a absolument besoin de dormir

D ailleurs le sommeil et le reve sont indispensables a l equilibre psychique, c est pendant les reves que l on se decharge de tous les "exces" emotionels

Ne pas dormir mene au petage de plomb

Tu n arrivais pas a dormir a cause de l anxieté

Pour y remedier, une bonne alimentation, un bon bain chaud, des massages, de la méditation, et le sommeil viendra beaucoup plus facilement smiling smiley
Citation
Ummassia a écrit:
Bonjour à toi, pour ma part c est par passe la première fois que ça m ai arrivé j ai fini en burn out. Puis ça c est renouvelé après mon accouchement et pour la mort de mon père.

Je ne dort pas en état d anxiété profond je peux passer plusieurs jours sans dormir mon record à était de 5 jours et franchement c est pas beau à voir et y a un moment où la folie se fait ressentir. J'ai déjà eu des alus sonores et visuelles.

Dormir est une besoin vital! Comme manger boire et respirer le repos est bien pour le corps comme pour l âme...

Trouves ton équilibre après 16h plus de café couches toi tôt dans le noir sans écrans. Un lait chaud ou des tisanes bienvenu dans la team insomniaque !
s
22 septembre 2020 12:45
Oui désolée pour ce qui t arrive
Oui c est maintenant que j me rends compte a quel point vital
Une fois ma tante m a dit «  dormir c est plus important que manger » elle n avait pas tort.
La c clairement mon cerveau hyperactif et le cafe qui me fait tenir
Mais parfois comme hier j fais des crises de larmes .
Ca m inquiete pour mes etudes car j ai un concours en fin d année + les exams
Citation
Ummassia a écrit:
Bonjour à toi, pour ma part c est par passe la première fois que ça m ai arrivé j ai fini en burn out. Puis ça c est renouvelé après mon accouchement et pour la mort de mon père.

Je ne dort pas en état d anxiété profond je peux passer plusieurs jours sans dormir mon record à était de 5 jours et franchement c est pas beau à voir et y a un moment où la folie se fait ressentir. J'ai déjà eu des alus sonores et visuelles.

Dormir est une besoin vital! Comme manger boire et respirer le repos est bien pour le corps comme pour l âme...

Trouves ton équilibre après 16h plus de café couches toi tôt dans le noir sans écrans. Un lait chaud ou des tisanes bienvenu dans la team insomniaque !
s
22 septembre 2020 12:48
Oui commz quoi chacun son epreuve. Pour moi les insomnies sont une epreuve d’Allah car dans ce monde qui va a 1000 a l heure, où il fait être actif et performant, difficile de tenir quand on ne dort pas la nuit
Oui dans mon cas c un dysfonctionnement au niveau de ma sante mais mon traitement est inefficace. Inchallah j vais en trouver un qui sera meilleur. J ai aussi des pbs de respiration et j cogite bcp.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je ne connais pas l'insomnie, je n'ai pas ce genre de souci. Ce serait même plutôt l'inverse, je peux m'endormir n'importe où et n'importe quand mdr ...

Mais j'ai le sommeil léger. Un bruit et je me réveille. Alors je me rendors de suite, mais je peux avoir le sommeil très haché, c'est pas super non plus.

Pour ça, les boules quiès m'ont sauvé la vie, on peut le dire. Y'a plus une voiture, une porte qui claque ou grince, des gens qui parlent ou je ne sais quoi qui me réveille ... Etant mariée, j'ai même fait chambre à part pour pouvoir retrouver un sommeil réparateur.

Tu devrais essayer ça pour être dans le silence complet. Et voir ce que ça donne.

Ensuite, si tu as des soucis de santé qui rendent insomniaque, ça va pas être simple. Va falloir trouver le bon dosage pour que ça le fasse.

Bon courage à toi.
s
22 septembre 2020 12:50
Pour le silence complet c impossible je vis en famille avecmed frères qui bougent bcp ( porte qui grince, son de la tele) ils dorment tard car un d entre eux ne travaille pas du coup il se couche tard et moi j me reveille au moindre bruit.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je ne connais pas l'insomnie, je n'ai pas ce genre de souci. Ce serait même plutôt l'inverse, je peux m'endormir n'importe où et n'importe quand mdr ...

Mais j'ai le sommeil léger. Un bruit et je me réveille. Alors je me rendors de suite, mais je peux avoir le sommeil très haché, c'est pas super non plus.

Pour ça, les boules quiès m'ont sauvé la vie, on peut le dire. Y'a plus une voiture, une porte qui claque ou grince, des gens qui parlent ou je ne sais quoi qui me réveille ... Etant mariée, j'ai même fait chambre à part pour pouvoir retrouver un sommeil réparateur.

Tu devrais essayer ça pour être dans le silence complet. Et voir ce que ça donne.

Ensuite, si tu as des soucis de santé qui rendent insomniaque, ça va pas être simple. Va falloir trouver le bon dosage pour que ça le fasse.

Bon courage à toi.
22 septembre 2020 12:57
Oui chez nous aussi, on a des rythmes de vie disparates. Mon mari travaille de nuit, j'ai une fille qui va à l'école, mais même, c'est une couche-tôt et lève-tôt depuis toujours. Moi mon cycle, c'est plutôt 2h-8/10h. Mon autre fille, c'est une nocturne aussi ...

Y'en a pas un qui a le même rythme que l'autre ...

Franchement, si tu t'écoutais, tu serais du genre à dormir la journée et pas la nuit ? Ou alors vraiment, tu n'arrives pas à dormir du tout ?
Citation
sorayalasolitaire a écrit:
Pour le silence complet c impossible je vis en famille avecmed frères qui bougent bcp ( porte qui grince, son de la tele) ils dorment tard car un d entre eux ne travaille pas du coup il se couche tard et moi j me reveille au moindre bruit.
U
22 septembre 2020 13:01
Attention,

Un frère était comme toi pendant des années. Il passait beaucoup de temps devant les écrans (télé et ordinateur) chaque soir. Le pire c'est que les écrans étaient presque toujours sur une forte luminosité. Quand il se couchait, il lui fallait au moins 2 ou 3 heures pour trouver le sommeil.

Il a commencé à avoir des cernes qui ne partaient pas pendant des mois. Au bout d'un moment, il a fini par ne presque plus du tout trouver le sommeil. Il était en plein milieu de la dernière année du lycée, en période d'examen quand les insomnies ont commencé.

Forcément, il a perdu la tête et fini à l'hôpital. Depuis, il prend des médicaments sur ordonnance.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, les écrans dégagent une lumière bleue qui peut t'empêcher de dormir. Il faut absolument les éviter avant de se coucher, réduire la luminosité et consulter ton médecin avant que tu ne finisse comme le frère que je t'ai cité.
s
22 septembre 2020 13:01
En vrai j dors plus facilement le jour que la nuit.
J veux dormir mais j ai un dysfonctionnement corporel qui m empêche de dormir ( vessie hyperactive ) du coup c complique car j ai tt le temps un pression dans le bas du ventre.
Citation
Citronnus a écrit:
Oui chez nous aussi, on a des rythmes de vie disparates. Mon mari travaille de nuit, j'ai une fille qui va à l'école, mais même, c'est une couche-tôt et lève-tôt depuis toujours. Moi mon cycle, c'est plutôt 2h-8/10h. Mon autre fille, c'est une nocturne aussi ...

Y'en a pas un qui a le même rythme que l'autre ...

Franchement, si tu t'écoutais, tu serais du genre à dormir la journée et pas la nuit ? Ou alors vraiment, tu n'arrives pas à dormir du tout ?
s
22 septembre 2020 13:24
Je ne passse pas la nuit devang les ecrans
Vous avez mal lu j ai expliqué que j avais des pbs de sante
Citation
Une flûte de pan a écrit:
Attention,

Un frère était comme toi pendant des années. Il passait beaucoup de temps devant les écrans (télé et ordinateur) chaque soir. Le pire c'est que les écrans étaient presque toujours sur une forte luminosité. Quand il se couchait, il lui fallait au moins 2 ou 3 heures pour trouver le sommeil.

Il a commencé à avoir des cernes qui ne partaient pas pendant des mois. Au bout d'un moment, il a fini par ne presque plus du tout trouver le sommeil. Il était en plein milieu de la dernière année du lycée, en période d'examen quand les insomnies ont commencé.

Forcément, il a perdu la tête et fini à l'hôpital. Depuis, il prend des médicaments sur ordonnance.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, les écrans dégagent une lumière bleue qui peut t'empêcher de dormir. Il faut absolument les éviter avant de se coucher, réduire la luminosité et consulter ton médecin avant que tu ne finisse comme le frère que je t'ai cité.
22 septembre 2020 13:31
Je viens de me relire. Pour ceux qui l'ont compris j'ai fais une erreur de frappe. sur le dos, on fait plus d'apnées du sommeil. Donc dormir sur le cote est préférable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook