Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dormir 4 à 5h par nuit
U
29 janvier 2024 15:44
Qui l'a déjà expérimenté à moyen terme ?
Quelles peuvent être les conséquences ?

En ce moment, j'ai pas mal de boulot au niveau pro et personnel. Je souhaite être plus productif. J'ai l'intention de dormir moins pour travailler plus. Bien-sûr ce serait temporaire, genre un mois/deux mois maximum. J'ai besoin de boucler certains projets assez rapidement.

Le problème c'est que je suis pas un petit dormeur 😑 même avec 7h de sommeil, j'ai du mal à me réveiller. Bon après il faut dire que je me couche tard, j'ai l'impression que la qualité du sommeil n'est pas la même quand on se couche vers 3h et quand on se couche avant minuit.
29 janvier 2024 15:47
C'est ce que j'ai fait durant les deux COVID, dormir 4,5h.
Résultat, un sévère burn-out qui m'a amené à l'hôpital.
Pas de MP d'hommes
29 janvier 2024 15:49
Tu oublies facilement que tu es au chômage avec le RSA winking smiley
Pas de MP d'hommes
N
29 janvier 2024 15:50
Certains dorment encore moins et sont très productifs.
E
29 janvier 2024 15:53
Je dors 5 h par nuit depuis des années et tout vas bien.
L
29 janvier 2024 15:57
La chance eye rolling smiley

Citation
EspritFusionné a écrit:
Je dors 5 h par nuit depuis des années et tout vas bien.
S
29 janvier 2024 15:58
Je ne travaille plus depuis quelques années, je dors quand j'ai sommeil et le nombre d'heures qu'il me faut et une chose est claire : je me réveille toujours 7-8h après m'être endormie ...

Réduire mon temps de sommeil, c'est un coup à être démolie, oui ...

Mon mari a plutôt tendance à dormir 4h, puis il se réveille, il fait sa vie pendant plusieurs heures et il retourne siester 4 autres heures ... Il coupe toujours sa "nuit" en deux. Donc il ne fait que des sommeils de 4h, mais deux fois par jour.

Mes filles, ma mère, mon père autrefois dorment leurs 7-8h aussi d'un coup.

Après y'a des périodes où oui, on peut dormir plus ou moins. En tant que femme, avec mon cycle, j'ai parfois des insomnies ou carrément des besoins de dormir 12h, mais ça arrive une ou deux fois dans le mois, rarement plus. Peut-être que la pleine lune peut jouer aussi chez certains ? Les éruptions solaires ?

Bref, globalement, je crois que l'humain n'est pas vraiment fait pour rester réveillé. 8h de sommeil semble être une norme chez la majorité.

Et oui, du temps où je travaillais, y'avait des périodes où je ne dormais pas beaucoup et effectivement, j'ai aussi fini en burn out. C'est forcément lié.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/24 16:00 par Savonnette.
E
29 janvier 2024 16:01
Je me lève tôt en plus, vers 4h du matin.
C’est un coup à prendre, mais en général je dors 5-6h pour être au top
Citation
Bigoudi* a écrit:
La chance eye rolling smiley
U
29 janvier 2024 16:01
Oui, mais je cumule projet pro, projet perso ajouté à ça que c'est pas la joie de vivre chez moi, donc pas l'esprit tranquille.
Citation
Pom'pom a écrit:
Tu oublies facilement que tu es au chômage avec le RSA winking smiley
U
29 janvier 2024 16:01
Est-ce qu'ils ressemblent à des ratons laveurs aussi ? perplexe
Citation
L’hoot a écrit:
Certains dorment encore moins et sont très productifs.
U
29 janvier 2024 16:03
C'est une question d'habitude ?
Y a pas un moment où tu t'es senti mal ou quoi ?
Citation
EspritFusionné a écrit:
Je me lève tôt en plus, vers 4h du matin.
C’est un coup à prendre, mais en général je dors 5-6h pour être au top
U
29 janvier 2024 16:04
Oui fin je suppose que c'est pas les heures de sommeil qui tont amenées au burn out.
Citation
Pom'pom a écrit:
C'est ce que j'ai fait durant les deux COVID, dormir 4,5h.
Résultat, un sévère burn-out qui m'a amené à l'hôpital.
N
29 janvier 2024 16:05
Seule les personnes qui partagent sa vie ont un avis la dessus.


Citation
Untype a écrit:
Est-ce qu'ils ressemblent à des ratons laveurs aussi ? perplexe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/24 19:01 par L’hoot.
E
29 janvier 2024 16:05
Non ton horloge biologique s’adapte au bout d’un moment.
D’ailleurs il n’est pas nécessaire de dormir plus de 6h par nuit, c’est scientifiquement prouvé.
Ça dépend aussi de l’âge des gens, plus tu vieillis, moins tu dors.
Citation
Untype a écrit:
C'est une question d'habitude ?
Y a pas un moment où tu t'es senti mal ou quoi ?
U
29 janvier 2024 16:18
En fait ça dépend vraiment de la situation de la personne. J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut virer au burn out juste parce qu'on dort pas beaucoup alors qu'il suffirait juste de dormir plus longtemps si vraiment on a besoin de repos. Ça doit être une cumulation, manque de sommeil+vie de famille+travail, là forcément au bout d'un moment...

Bon j'ai la chance que personne soit dépendant de moi, c'est une bonne chose.
Citation
Savonnette a écrit:
Je ne travaille plus depuis quelques années, je dors quand j'ai sommeil et le nombre d'heures qu'il me faut et une chose est claire : je me réveille toujours 7-8h après m'être endormie ...

Réduire mon temps de sommeil, c'est un coup à être démolie, oui ...

Mon mari a plutôt tendance à dormir 4h, puis il se réveille, il fait sa vie pendant plusieurs heures et il retourne siester 4 autres heures ... Il coupe toujours sa "nuit" en deux. Donc il ne fait que des sommeils de 4h, mais deux fois par jour.

Mes filles, ma mère, mon père autrefois dorment leurs 7-8h aussi d'un coup.

Après y'a des périodes où oui, on peut dormir plus ou moins. En tant que femme, avec mon cycle, j'ai parfois des insomnies ou carrément des besoins de dormir 12h, mais ça arrive une ou deux fois dans le mois, rarement plus. Peut-être que la pleine lune peut jouer aussi chez certains ? Les éruptions solaires ?

Bref, globalement, je crois que l'humain n'est pas vraiment fait pour rester réveillé. 8h de sommeil semble être une norme chez la majorité.

Et oui, du temps où je travaillais, y'avait des périodes où je ne dormais pas beaucoup et effectivement, j'ai aussi fini en burn out. C'est forcément lié.
L
29 janvier 2024 16:34
On n'a pas tous les mêmes besoins.

Moi je gère très mal le manque de sommeil.
J'essaie de me lever à 6h00, l'idéal serait 5h30, mais je vois bien que je fatigue plus vite. Après peut être qu'il faut s'habituer. Ça dépend aussi de la qualité du sommeil.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Je me lève tôt en plus, vers 4h du matin.
C’est un coup à prendre, mais en général je dors 5-6h pour être au top
S
29 janvier 2024 17:06
Bah ... si tu t'endors et que tu te réveilles naturellement 8h plus tard, c'est que dormir moins n'est pas pour toi.

Une personne qui n'a besoin que de 4-5h de sommeil va se réveiller sans réveil.

A partir du moment où tu dois mettre un réveil, tu ne respectes pas ton rythme, tout simplement.

Je dors quand la fatigue me prends. Je me réveille quand mon corps a décidé de ne plus dormir.

Quand on bosse, on ne peut pas forcément se respecter sur ce plan. Et personnellement, c'est ça qui a le plus perturbé la qualité de mon sommeil.

Après oui, il peut y avoir un effet cumulatif destructeur derrière.

C'est bête, mais une femme qui vient d'accoucher par exemple. Elle va devoir se réveiller la nuit pour le bébé, elle va devoir se caler sur lui. Et si elle suit le rythme de son enfant, elle finira par dormir avec lui pour pouvoir récupérer. Mais quand tu as un boulot, des enfants à aller chercher à l'école, ou un mari qui exige que le repas soit prêt à l'heure que lui veut, des rendez-vous à honorer ici ou là pour ta santé ou autre ... ben ton rythme n'est plus respecté et l'effet accumulatif est là.

Ce sera pareil pour l'homme qui doit gérer des horaires de travail, un réveil à entendre, un bébé qui pleure la nuit et qui perturbe son sommeil ... Au bout de plusieurs années, tu pêtes un plomb, normal.

J'ai été assistante maternelle. J'ai récupéré deux gamins (fratrie) pendant 15 bonnes années à 4h du matin. Tu te recouches, tu te relèves à 7h pour l'école et les autres enfants qui arrivent derrière. Le soir, tu termines parfois à 21h-22h, faut que la maison soit clean pour la journée du lendemain, donc tu termines de nettoyer, la lessive et tout ça il est minuit (parce que tu ne peux pas faire ton ménage pendant que tu gardes les enfants), et 4h après, faut que je coupe mon sommeil, je me recouche, je me relève ...

Pour le peu qu'un de mes enfants soient malades ou en période de cauchemars, de pipi au lit ... La cadence est infernale dans ces conditions.

20 ans après, mon corps a lâché.

Le burn out n'arrive pas 2 mois plus tard. Mais 20 ans à ce rythme infernal plus tard. Et clairement ça fait 7 ans que je ne bosse plus, je n'ai pas retrouvé mon énergie initiale. ça va beaucoup mieux, mais c'est comme si je trainais une fatigue constante avec moi, y'a rien à faire.
Citation
Untype a écrit:
En fait ça dépend vraiment de la situation de la personne. J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut virer au burn out juste parce qu'on dort pas beaucoup alors qu'il suffirait juste de dormir plus longtemps si vraiment on a besoin de repos. Ça doit être une cumulation, manque de sommeil+vie de famille+travail, là forcément au bout d'un moment...

Bon j'ai la chance que personne soit dépendant de moi, c'est une bonne chose.
a
29 janvier 2024 17:14
c'est ce que je faisais plus jeune
peut-être que c'est encore le cas de manière décousue, je ne sais pas
j'ai besoin de peu dormir, ça m'allait bien
29 janvier 2024 17:52
Selem

Nous ne sommes pas tous égaux dans notre besoin de sommeil.

Le mari d'une amie se contente de 5 heures par nuit et Al Hamdoullillah il est productif la journée.
Un compagnon du prophète sws n'arrivait jamais à se lever à cause d'un sommeil trop lourd.

Moi je sais qu'il me faut entre 7 et 8 par nuit sinon je risque d'avoir du mal après. Et si ça continue dans le temps oui le risque de burn-out est bien réel. Avec une carence de sommeil j'ai facilement les idées noires.

Après il y à l'exception du Ramadan car là la foi et le mental prennent le relais sur nos besoins corporels.

Si tu connais ton corps tu devrais savoir combien d'heures de sommeil tu as besoin pour être opérationnel.
Je te déconseille de lutter contre ça, essaie plutôt de chercher des méthodes pour mieux gérer ton temps.

Citation
Untype a écrit:
Qui l'a déjà expérimenté à moyen terme ?
Quelles peuvent être les conséquences ?

En ce moment, j'ai pas mal de boulot au niveau pro et personnel. Je souhaite être plus productif. J'ai l'intention de dormir moins pour travailler plus. Bien-sûr ce serait temporaire, genre un mois/deux mois maximum. J'ai besoin de boucler certains projets assez rapidement.

Le problème c'est que je suis pas un petit dormeur 😑 même avec 7h de sommeil, j'ai du mal à me réveiller. Bon après il faut dire que je me couche tard, j'ai l'impression que la qualité du sommeil n'est pas la même quand on se couche vers 3h et quand on se couche avant minuit.
29 janvier 2024 18:02
salam aleykum honnêtement pour plein de raisons pro et familiales je dormais moins de 6H par nuits pendant plus d'un an et je ne sentais plus la fatigue au bout d'un moment sauf que arrivé à un stade j'ai craqué sans m'en rendre compte je tombais malade au moindre changement de température et mon moral était vraiment bas il ma fallu longtemps et beaucoup d'heures de sommeil pour récupérer et honnêtement il ya beaucoup d'études sur le sujet le sommeil est vraiment trop important. Si tu as besoin de preuves scientifiques n'hésite pas à aller sur google scholar en espérant t'avoir aidé avec mes expériences perso
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook