Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dot
4 janvier 2024 09:24
C'est ça l'entourloupe, ça revient jamais
Citation
ameliadion7 a écrit:
Tu les reprends si tu divorces ? ( c une vraie question, j sais plus ce qui se passe pour la dote en cas de divorce).
4 janvier 2024 09:30
Pourquoi vous partez toujours du principe que c'est les hommes qui vont mourir en premier ?
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam

Avant j'aurais dit le hajj ou la omra mais aujourd'hui je pense plus à de l'or.

L'argent tu le dépense c'est finis.
L'or avec le temps il prend de la valeur et si jamais ton mari meurt et pour x raisons tu peux pas travailler tu pourras revendre ton or il faut penser en cas de coup dur en fait.

Il faut anticiper...
Les anciennes avaient tout compris.
9
4 janvier 2024 10:09
Même avec 5000€ de bijoux tu tiendras 2 mois avec ça si tu te retrouverais seul après.
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam

Avant j'aurais dit le hajj ou la omra mais aujourd'hui je pense plus à de l'or.

L'argent tu le dépense c'est finis.
L'or avec le temps il prend de la valeur et si jamais ton mari meurt et pour x raisons tu peux pas travailler tu pourras revendre ton or il faut penser en cas de coup dur en fait.

Il faut anticiper...
Les anciennes avaient tout compris.
9
4 janvier 2024 10:10
Ma dot = bague de mariage ou autres bijoux = max mon salaire
4 janvier 2024 11:19
en vivant au maroc ? 5000€ plus de 50000dhs
non je peux tenir 1 an voir plus facile in shaa' Allah (si je paye un loyer)
si je paye pas de loyer je peux tenir plusieurs années sans travailler

en supposant que je ne travaille pas si je travaille je pourrais meme mettre de coté cet argent pour monter un commerce

en vivant en france c'est autre chose.


Citation
98765430 a écrit:
Même avec 5000€ de bijoux tu tiendras 2 mois avec ça si tu te retrouverais seul après.
h
4 janvier 2024 11:20
Mais imagine il te dit 1 € symbolique tu accepte ?

Je reprend ce que a dit qq plus bas
Citation
Eror404 a écrit:
Wa aleykoum salem,

En fonction de ses moyens financiers ce sera à lui de voir. Je veux pas qu'il se ruine pour ça mais de l'autre côté j'exige un petit mariage (le plus simple possible in Sha Allah) donc s'il veut mettre le budget qlqs part il pourra se lâcher sur ma dot 😂 ou sur un bon voyage 🤷🏻‍♀️
4 janvier 2024 11:23
Non là il se moque de moi s'il me propose ça
Citation
histoire.18 a écrit:
Mais imagine il te dit 1 € symbolique tu accepte ?

Je reprend ce que a dit qq plus bas
4 janvier 2024 11:24
1€ symbolique de sa radinerie, c'est surtout ça
Citation
histoire.18 a écrit:
Mais imagine il te dit 1 € symbolique tu accepte ?

Je reprend ce que a dit qq plus bas
4 janvier 2024 11:27
1€ j'arrive pas à comprendre en fait
demain cet homme a une fille, il accepte de la marier pour 1€ ??

c'est çà la vraie question.

mohim chacun sa vie mais moi ça me choque en fait, t'as une fille, tu l'as bien éduqué, t'as pris soin d'elle, elle a les qualités d'épouse, elle est pieuse et la lacher à un homme pour 1€ ??

Citation
histoire.18 a écrit:
Mais imagine il te dit 1 € symbolique tu accepte ?

Je reprend ce que a dit qq plus bas
4 janvier 2024 11:33
Je connais qqn à qui c'est arrivé, elle a accepté, ils ont divorcé pcq il était violent. Je dis pas qu'il y a un lien de cause à effet direct mais franchement proposer 1€ symbolique ça pue l'arnaque.

Un homme amoureux tu dois le calmer tellement il veut te donner son monde, le coup du 1€ symbolique + 1 Coran c'est véritablement du foutage de g***, personne ne devrait accepter un mariage dans de telles conditions.
Citation
UneSoeur* a écrit:
1€ j'arrive pas à comprendre en fait
demain cet homme a une fille, il accepte de la marier pour 1€ ??

c'est çà la vraie question.

mohim chacun sa vie mais moi ça me choque en fait, t'as une fille, tu l'as bien éduqué, t'as pris soin d'elle, elle a les qualités d'épouse, elle est pieuse et la lacher à un homme pour 1€ ??
S
4 janvier 2024 11:43
Sacré poète. Tu vis chez papa? Tu arrive deja a t'assumer seul? Je parle de payer son loyer ses facture sa bouff etc.

On aimerai tous offrir des belles choses a sa futur femmes et enfants sauf que dans la réalité de la vie c'est pas la même.

Autre chose la dot ne sert paas a retomber sur ses pates si tu decede car une femme peut très bien depenser la dot pour s'offrir ce qu'elle souhaite elle ne le garde pas "au cas ou "

La subsistance c'est Allah qui la donne donc quoi qu'il t'arrive elle aura sa subsistance.

C'est comme si un couple en voiture fait un accident et les 2 devienne tétraplégique, du coup ca se passera comment ?

De toute façon avec le regime de base du mariage en France si tu te separe de madame tu devra faire 50/50 sur tout donc bon.

Citation
wali_007 a écrit:
Je trouve que c'est pas grand chose pour la personne qui donnera naissance à mes futurs enfants.
S
4 janvier 2024 11:46
Si la femme souhaite divorcer sans raison valable en islam elle dois rendre la dot a son mari.

Citation
histoire.18 a écrit:
Allah ihfad il faut pas penser comme sa .

Mais je crois que si le mariage a été consommé elle ne les rend pas elle garde par contre si non oui
S
4 janvier 2024 11:49
Salam,

Entre le hajj et une omra c'est 2 montants complètement different.

Ensuite tu dis si tu ne travailles pas. De l'or revendu ne te fera vivre longtemps sans revenus.

Les cadeau en or etaient offert pas dans le but de revendre au cas ou mais de porter un metal de valeur. Et cet or etait plus accessible a une certaine epoque surtout a l'époque ou les mariage etaient + solide et sur lequel on pouvait pas mal miser.

Aujourd'hui tout mariage est un gros risque...
Citation
UneSoeur* a écrit:
Salam

Avant j'aurais dit le hajj ou la omra mais aujourd'hui je pense plus à de l'or.

L'argent tu le dépense c'est finis.
L'or avec le temps il prend de la valeur et si jamais ton mari meurt et pour x raisons tu peux pas travailler tu pourras revendre ton or il faut penser en cas de coup dur en fait.

Il faut anticiper...
Les anciennes avaient tout compris.
4 janvier 2024 11:50
Faut savoir que c'est pas une Vente

C'est ça que les gens n'arrive pas à comprendre ......CE N'EST PAS UNE TRANSACTION FINANCIÈRE

1€ Symbolique ça suffit très largement,

Ou même un panier de fruits.... c'est tout aussi symbolique

Citation
UneSoeur* a écrit:
1€ j'arrive pas à comprendre en fait
demain cet homme a une fille, il accepte de la marier pour 1€ ??

c'est çà la vraie question.

mohim chacun sa vie mais moi ça me choque en fait, t'as une fille, tu l'as bien éduqué, t'as pris soin d'elle, elle a les qualités d'épouse, elle est pieuse et la lacher à un homme pour 1€ ??
4 janvier 2024 11:50
justement ca ne m'etonne pas... on ne vit plus à l'époque du prophète salla ALlahou 3alayhi salam donc une femme qui accepte 1€ malheureusement l'homme ne lui donnera aucune valeur c'est çà la réalité

je connais des soeurs ici au maroc qui ont voulu appliquer "la sounnah" de demander une dot très faible moins de 200dhs tout compris ALlahou al mousta3an (même pas lequivalent de 20€
et bien ca c'est fini en divorce car l'homme n'a jamais considéré sa valeur, elles étaient maltraitées.
Aujourdhui elles se retrouvent divorcées avec plusieurs enfants...
voilà pourquoi il faut faire le bon choix et surtout ne pas se precipité !
message à mes soeurs ici : donnez vous de la valeur, n'acceptez pas n'importe quoi je vois trop d'histoires bizarre sur ce forum.
Ne vous précipitez pas à accepter le 1er venu, quand tu as plein de qualités (le din, la piété, le voile, la beauté physique, tu sais cuisiner, entretenir la maison, tu apprends ton din, l'arabe) ce sont des qualitées rares à notre époque qui se perdent et qui ont de la valeur !

un homme dans sa fitra quand il trouve "la perle rare" la femme qui rentre dans tous ses critères il sera prêt à donner une dot conséquente, il ne va pas laisser filer la femme en fait
une femme qui est trop vite acquise l'homme ne la considerera pas (dot faible par exemple)
Citation
Eror404 a écrit:
Je connais qqn à qui c'est arrivé, elle a accepté, ils ont divorcé pcq il était violent. Je dis pas qu'il y a un lien de cause à effet direct mais franchement proposer 1€ symbolique ça pue l'arnaque.

Un homme amoureux tu dois le calmer tellement il veut te donner son monde, le coup du 1€ symbolique + 1 Coran c'est véritablement du foutage de g***, personne ne devrait accepter un mariage dans de telles conditions.
S
4 janvier 2024 11:53
Monter un commerce même au Maroc avec 5000 ou meme 10 000 ne te garantie d'absolument rien. J'ai deja tenter une hijra non aboutit au finale.

Une dot est la plupart du temps consommé on la garde pas pour "au cas ou"
Citation
UneSoeur* a écrit:
en vivant au maroc ? 5000€ plus de 50000dhs
non je peux tenir 1 an voir plus facile in shaa' Allah (si je paye un loyer)
si je paye pas de loyer je peux tenir plusieurs années sans travailler

en supposant que je ne travaille pas si je travaille je pourrais meme mettre de coté cet argent pour monter un commerce

en vivant en france c'est autre chose.
4 janvier 2024 11:54
1€ c'est vraiment du foutage de g... excuse moi ptdr

c'est pas question de vente ou transaction financière comme tu dis c'est le haqq de la femme donc cest son choix et cest elle qui décide de sa dot ca n'est pas l'homme

chacun ses droits en islam

maintenant si toi tu veux donner 1€ en dot il faut te tourner vers une femme qui accepte celà
Citation
Idi Elijah a écrit:
Faut savoir que c'est pas une Vente

C'est ça que les gens n'arrive pas à comprendre ......CE N'EST PAS UNE TRANSACTION FINANCIÈRE

1€ Symbolique ça suffit très largement,

Ou même un panier de fruits.... c'est tout aussi symbolique
S
4 janvier 2024 11:59
Salam c'est quand même ridicule le 1e symbolique on ne va pas se le cacher mais de dire qu'ils ont divorcé juste après pour dire que c'est la raison.
On peut aussi t'en trouver pour qui le mariage a été fructueux.

50% de divorce et meme au Maroc on atteint un record, est ce parce que ce sont des 1 euros symbolique, non.

Le problème de notre époque est qu'on ramène TOUT à l'argent

On a l'impression d'acheter un esclave.
Si la dot representait la VALEUR d'une femme aucun musulman ne serait marié crois moi mais bon ça ce n'est pas clair.
Citation
Eror404 a écrit:
Je connais qqn à qui c'est arrivé, elle a accepté, ils ont divorcé pcq il était violent. Je dis pas qu'il y a un lien de cause à effet direct mais franchement proposer 1€ symbolique ça pue l'arnaque.

Un homme amoureux tu dois le calmer tellement il veut te donner son monde, le coup du 1€ symbolique + 1 Coran c'est véritablement du foutage de g***, personne ne devrait accepter un mariage dans de telles conditions.
4 janvier 2024 11:59
ca reste ton avis mon frère, j'y vis depuis des années wal hamdolillah et tout est faisable dans la vie

après chacun sa vision des choses, moi perso la dot je ne la consommerai pas car je pense à au cas où justement. les temps sont difficile la femme a encore plus besoin de garanties à notre époque si le mari meurt elle doit avoir un coup d'avance pour s'en sortir surtout si elle a des enfants suite à ce mariage !

perso je ne comprends pas les femmes qui demandent de l'argent et qui dépensent tout cest un mauvais calcul car au cas où justement elles n'auront rien pour se remettre sur leur pattes....
Citation
Salih77 a écrit:
Monter un commerce même au Maroc avec 5000 ou meme 10 000 ne te garantie d'absolument rien. J'ai deja tenter une hijra non aboutit au finale.

Une dot est la plupart du temps consommé on la garde pas pour "au cas ou"
4 janvier 2024 11:59
Encore heureux que c'est n'est pas une vente. C'est un cadeau avec de la valeur. Si pour toi offrir 1 euro et des fruits c'est un cadeau de valeur 🙃 gros redflag pour moi.
De la même manière que les femmes qui imposent des dot à 6 chiffres, gros redflag.
Dans les 2 cas ça sent pas bon pour l'avenir.
Citation
Idi Elijah a écrit:
Faut savoir que c'est pas une Vente

C'est ça que les gens n'arrive pas à comprendre ......CE N'EST PAS UNE TRANSACTION FINANCIÈRE

1€ Symbolique ça suffit très largement,

Ou même un panier de fruits.... c'est tout aussi symbolique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook