Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dote
11 février 2018 20:00
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je crois qu'on devrait prendre au sérieux le mahr. Ni trop élevé, ni trop symbolique. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
T
11 février 2018 20:06
Donner une somme convenable oui mais si derrière c'est pour exiger de sa femme qu'elle paye la moitié du mariage, les alliances et les bijoux, NON.

Dans ce cas autant laisser un montant symbolique et assumer les frais seul.


Citation
Mouslim7 a écrit:
Ça me rappelle un 3doul ( qui écrit les actes de mariage ), un jour il avait reçu un couple du genre très pieux et tout, et lorsqu'il a demandé au mari combien il allait donné à sa future femme, le gentil monsieur smiling smiley a sorti le Coran comme dot.

Je n'oublierais jamais la réaction du 3doul hhh, il lui a dit : Le Coran ? hh Tu veux offrir le Coran comme dot ? hh c'est bien le Coran, c'est même très bien le Coran, mais moi je te parle d'argent, tu peux laisser le Coran avec si tu veux mais il faut sortir l'argent. Vu comment le gard hésitait, il a même fini par lui dire : Alors je mets combien : 500? 1000? ...

Non la dot, à mon avis se doit d'être convenable, tout en étant en fonction des moyens du mari bien sûr.
M
11 février 2018 20:32
Ah non, ça n'a rien à voir.

Ce n'est pas parce que tu vas avoir une dot convenable que tu es sensée le regretter par la suite.

Sinon je pourrais aussi te dire, que certaines femmes renoncent à leurs dots et " saoulent " leurs maris toute leur vie pour le leur rappeler.

Non, il faut faire les choses dans les règles, et bien sûr suivant les moyens.

Mais la définition d'une dot c'est une somme d'argent convenable.

Après si vous êtes consentantes, volontaires à n'accepter qu'un montant symbolique, why not.




Citation
guessdima a écrit:
Donner une somme convenable oui mais si derrière c'est pour exiger de sa femme qu'elle paye la moitié du mariage, les alliances et les bijoux, NON.

Dans ce cas autant laisser un montant symbolique et assumer les frais seul.
N
11 février 2018 20:45
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr jmattendais pas à la chute
E
11 février 2018 21:07
Salam

Félicitations tout d abord pour ton mariage

Tu dis faire l impasse sur tes oncles, tantes.. mais c de la famille proche quand même, garder les liens resserrés même si eux demandent peu après toi, toi va vers eux ce sont eux les aînés, et puis si tu les invites au repas c pas ça qui va te ruiner, on se marie qu une fois en principe, vaut mieux inviter faire un bon repas, nourrir des pauvres, et si l on a pas les moyens rogner sur le m as tu vu (fleuriste, deco, locations de voiture, robes, photographe...) que sur la nourriture et le fait de partager un moment convivial avec ses proches

Tu dis peu importe ce qu ont dira derrière notre dos mais les oncles, tantes c pas rien quand même, c déplacé de pas les inviter au mariage de leur propre nièce, même si tu les vois peu, invite les après si ils ne viennent pas t auras fait ton devoir de niece
Citation
ChaA lati a écrit:
C'est ton mariage pas celui de ta mère... moi perso je fais mon mariage civil en juillet inchallah et j'ai sélectionné que ceux que je voit régulièrement et qui seront pas la juste car ils auront une invitation et l'obligation de venir...
Des oncles et tantes que je voit jamais ou même des cousins, cousines que j'ai casiment jamais de nouvelles ne seront pas invités et tant pis si sa parle derrière notre dos...

Ce sera notre mariage pas celui des autres, peu importe ce que pense chacun! On aura ce que l'on souhaite

Inchallah
T
11 février 2018 21:11
Je crois que tu n'as pas compris où je voulais en venir.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Ah non, ça n'a rien à voir.

Ce n'est pas parce que tu vas avoir une dot convenable que tu es sensée le regretter par la suite.

Sinon je pourrais aussi te dire, que certaines femmes renoncent à leurs dots et " saoulent " leurs maris toute leur vie pour le leur rappeler.

Non, il faut faire les choses dans les règles, et bien sûr suivant les moyens.

Mais la définition d'une dot c'est une somme d'argent convenable.

Après si vous êtes consentantes, volontaires à n'accepter qu'un montant symbolique, why not.
E
11 février 2018 21:15
Salam

C est pas parce qu on a eu une dote dans les montants que tu indiques qu on est bling bling ou qu on a exigé quoi que ce soit de Monsieur

T as des hommes qui sont genereux et qui donnent d eux même sans même sans que tu leur demande
Moi perso dans mon éducation il est mal vu de demander quoi que ce soit c l homme qui fait le geste et mon mari alhamduliLLAH a su faire honneur

Après ceux qui donnent 1€,50€.. faut pas abuser, la fille ils l ont pas trouvé dans la rue (et quand bien même j ai envie de dire) que ces même femmes ne s etonnent pas plus tard si Monsieur leur tends 5€ pour le caddie de la semaine
Citation
SsNekosS a écrit:
Bah la dote c'est toi et ta chance y'a pas de réponses type ( ça marche aussi pour le caractère de la belle mère soit dit en passant lol )
c'est comme quand tu regardes dans la rue, ta des nanas bling bling d'autres plus discrètes etc..

La dote c'est la même chose, ta des meufs qui voudront 2000 ou 3000 e ( si pas plus )+ pleins de cadeaux juste pour se la péter ( les fameuses vidéos de coffrets avec les cadeaux ) et ta d'autres meufs qui s'en foutent et qui veulent juste un mari et être tranquille ...

Perso je pense que si toi tu vises simple et ta femme vise bling bling y'a un soucis dès le début..mais bon c'est que mon avis ^^
a
11 février 2018 21:32
une bague qui coûtait 600/700 euros environ

ma sœur a choisi une bague à 300 euros

une amie a pris 50 euros

une autre amie rien

ma belle-sœur a demandé 2500 ou 3000 euros

une connaissance a demandé 3000 euros

voilà pour les cas dont je me souviens
11 février 2018 21:45
Assalamu alaykum

Bah la je répondais au post du posteur ecoute si le mec est pété de thunes et qu'il le fait de lui m même pourquoi pas et encore je pense qu'il y'aurait des meilleurs postes de dépenses ..mais passons.
Le mariage en islam est pas censé être synonyme de dépenses donc déjà y'a un truc qui va pas...
Après c'est comme pour tout le reste chacun fais ce qu'il veut et pense ce qu'ilveut perso je fais parti des gens qui visent dans le simple.
Encore hier on a eu un post d'un jeune qui se demandait comment il allait pouvoir payer tout ce qu'il a payer pour le mariage. Et perso je considère pas ça comme un honneur de donner de l'argent , j'ai pas besoin qu'un homme me file des sous pour me montrer qu'il tient à moi j'ai u emploi je suis totalement autonome.



En clair ma soeur y'a autant d'avis sur la dote qu'il y'a de nanas ^^

Citation
Error405 a écrit:
Salam

C est pas parce qu on a eu une dote dans les montants que tu indiques qu on est bling bling ou qu on a exigé quoi que ce soit de Monsieur

T as des hommes qui sont genereux et qui donnent d eux même sans même sans que tu leur demande
Moi perso dans mon éducation il est mal vu de demander quoi que ce soit c l homme qui fait le geste et mon mari alhamduliLLAH a su faire honneur

Après ceux qui donnent 1€,50€.. faut pas abuser, la fille ils l ont pas trouvé dans la rue (et quand bien même j ai envie de dire) que ces même femmes ne s etonnent pas plus tard si Monsieur leur tends 5€ pour le caddie de la semaine
a
11 février 2018 21:55
salam

pourquoi y aurait il des meilleurs dépenses que la dot ?

c est quand même une obligation islamique pour la validité du mariage
je serais un homme, je préférerais largement m acquitter honorablement de cette obligation que de m acheter des vêtements de marque, me payer un super voyage ou m offrir une belle voiture

Citation
SsNekosS a écrit:
Assalamu alaykum

Bah la je répondais au post du posteur ecoute si le mec est pété de thunes et qu'il le fait de lui m même pourquoi pas et encore je pense qu'il y'aurait des meilleurs postes de dépenses ..mais passons.
Le mariage en islam est pas censé être synonyme de dépenses donc déjà y'a un truc qui va pas...
Après c'est comme pour tout le reste chacun fais ce qu'il veut et pense ce qu'ilveut perso je fais parti des gens qui visent dans le simple.
Encore hier on a eu un post d'un jeune qui se demandait comment il allait pouvoir payer tout ce qu'il a payer pour le mariage. Et perso je considère pas ça comme un honneur de donner de l'argent , j'ai pas besoin qu'un homme me file des sous pour me montrer qu'il tient à moi j'ai u emploi je suis totalement autonome.



En clair ma soeur y'a autant d'avis sur la dote qu'il y'a de nanas ^^
11 février 2018 21:58
Quand je parle de dépenses je dis qu'il y'a meilleure dépense que d'acheter des cadeaux ou je ne sais quoi. En islam le mariage doit être simple donc perso je demanderais pas d'argent je trouverais autre chose.
Mais bon si je recevais une grosse somme d'argent je préférerais en faire profiter des gens qui sont dans le besoin car hamdoullah je ne suis pas dans le besoin.



Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi y aurait il des meilleurs dépenses que la dot ?

c est quand même une obligation islamique pour la validité du mariage
je serais un homme, je préférerais largement m acquitter honorablement de cette obligation que de m acheter des vêtements de marque, me payer un super voyage ou m offrir une belle voiture
a
11 février 2018 22:05
tu as parlé d un homme qui serait à l aise

la dot doit être en rapport avec les moyens de Monsieur
s il a les moyens, il n y a pas de mal à ce qu il offre

tu fais bien ce que tu veux avec ta dot

Citation
SsNekosS a écrit:
Quand je parle de dépenses je dis qu'il y'a meilleure dépense que d'acheter des cadeaux ou je ne sais quoi. En islam le mariage doit être simple donc perso je demanderais pas d'argent je trouverais autre chose.
Mais bon si je recevais une grosse somme d'argent je préférerais en faire profiter des gens qui sont dans le besoin car hamdoullah je ne suis pas dans le besoin.
i
11 février 2018 22:07
Laisse c'est une femme veinal
Citation
SsNekosS a écrit:
Quand je parle de dépenses je dis qu'il y'a meilleure dépense que d'acheter des cadeaux ou je ne sais quoi. En islam le mariage doit être simple donc perso je demanderais pas d'argent je trouverais autre chose.
Mais bon si je recevais une grosse somme d'argent je préférerais en faire profiter des gens qui sont dans le besoin car hamdoullah je ne suis pas dans le besoin.
11 février 2018 22:09
Oui bien sur chacun sa façon de faire et sa vision des choses.

Citation
amirene a écrit:
tu as parlé d un homme qui serait à l aise

la dot doit être en rapport avec les moyens de Monsieur
s il a les moyens, il n y a pas de mal à ce qu il offre

tu fais bien ce que tu veux avec ta dot
11 février 2018 22:19
Salam, je suis marier depuis 20 ans, a l'epoque j'avais propser a madame l'équivalent de 5000 euro mais elle a refuser et lieu de ça elle a rjouter 5000 euro de sa poche , ce qui faisait juste la somme 10 000 euro necessaire pour payer le notaire pour notre premier appartement, hamdoulilah je suis tomber sur une perle et depuis nous avons bien avancer dans la vie, nous avons fini de payer l'appartement et acheter une autre maison.
E
11 février 2018 22:21
J hallucine, t es condescendante et pleine d a priori c dommage sors de ta bulle, on peut ne pas etre du même avis/meme vécu et respecter nos divergences

Donner une dote de 2000-3000€ à la femme de sa vie c pas forcément s ecarter des choses simples ni être pété de thunes comme tu le dis, pour qqn au smic oui c trop pour lui mais c à peu pres le salaire mensuel d un cadre et il donnera cette dote naturellement sans même que sa femme ait à lui demander quoi que ce soit, après donner moins c l homme qui voit mais donner 1€ de dot c un manque de respect clair quand t as des parents qui se sont saigné pour elever et eduquer correctement leurs enfants, leur inculquer des valeurs et des principes c pas pour donner leur fille à un mec qui donne même pas le prix d un tacos en dot
et non la dot c pas un prix de vente parce que dans ce cas une dot de 100€ serait tout aussi déplacée qu une dote de 5000€, c est bien au contraire une manière de dire «je suis un homme en mesure de fonder un foyer et de subvenir aux besoins de ce foyer et je veux votre fille comme partenaire de vie InchaALLAH»

Avoir un geste des cadeaux envers sa femme ya rien de honteux bien au contraire, si j ai un fils InchaALLAH je l eduquerai en accord avec cette idee

L aumône c est une obligation pour tout musulman, en faire etalage en annule tout ou partie du mérite, donc que tu donnes ta dote, ton salaire, plus,moins, reste discrète la dessus comme les gens avisés s attachent à l être, d ailleurs si t as une dote de 1€ j espère que t auras la decence de ne pas t arrêter à ce montant pour aider ton prochain InchaALLAH

Citation
SsNekosS a écrit:
Assalamu alaykum

Bah la je répondais au post du posteur ecoute si le mec est pété de thunes et qu'il le fait de lui m même pourquoi pas et encore je pense qu'il y'aurait des meilleurs postes de dépenses ..mais passons.
Le mariage en islam est pas censé être synonyme de dépenses donc déjà y'a un truc qui va pas...
Après c'est comme pour tout le reste chacun fais ce qu'il veut et pense ce qu'ilveut perso je fais parti des gens qui visent dans le simple.
Encore hier on a eu un post d'un jeune qui se demandait comment il allait pouvoir payer tout ce qu'il a payer pour le mariage. Et perso je considère pas ça comme un honneur de donner de l'argent , j'ai pas besoin qu'un homme me file des sous pour me montrer qu'il tient à moi j'ai u emploi je suis totalement autonome.



En clair ma soeur y'a autant d'avis sur la dote qu'il y'a de nanas ^^
11 février 2018 22:27
Ca fait 2 ou 3 fois que tu relances le messages je comprend pas pourquoi tu t'excites, j'ai jamais dit le contraire concernant les valeurs ou l'aumône on ne se connait pas par contre toi tu commences à être irrespectueuse.
Chacun fais ce qu'il veut j'ai juste dis que personnellement c'était pas ma façon de voir les choses, je dis ce que je veux j'ai insulté personne donc si tu es pas contente c'est la même chose.

Bonsoir
Citation
Error405 a écrit:
J hallucine, t es condescendante et pleine d a priori c dommage sors de ta bulle, on peut ne pas etre du même avis/meme vécu et respecter nos divergences

Donner une dote de 2000-3000€ à la femme de sa vie c pas forcément s ecarter des choses simples ni être pété de thunes comme tu le dis, pour qqn au smic oui c trop pour lui mais c à peu pres le salaire mensuel d un cadre et il donnera cette dote naturellement sans même que sa femme ait à lui demander quoi que ce soit, après donner moins c l homme qui voit mais donner 1€ de dot c un manque de respect clair quand t as des parents qui se sont saigné pour elever et eduquer correctement leurs enfants, leur inculquer des valeurs et des principes c pas pour donner leur fille à un mec qui donne même pas le prix d un tacos en dot
et non la dot c pas un prix de vente parce que dans ce cas une dot de 100€ serait tout aussi déplacée qu une dote de 5000€, c est bien au contraire une manière de dire «je suis un homme en mesure de fonder un foyer et de subvenir aux besoins de ce foyer et je veux votre fille comme partenaire de vie InchaALLAH»

Avoir un geste des cadeaux envers sa femme ya rien de honteux bien au contraire, si j ai un fils InchaALLAH je l eduquerai en accord avec cette idee

L aumône c est une obligation pour tout musulman, en faire etalage en annule tout ou partie du mérite, donc que tu donnes ta dote, ton salaire, plus,moins, reste discrète la dessus comme les gens avisés s attachent à l être, d ailleurs si t as une dote de 1€ j espère que t auras la decence de ne pas t arrêter à ce montant pour aider ton prochain InchaALLAH
i
11 février 2018 22:29
On se calme c'est le premier sujet que je lance épargner moi les prises de têtes
11 février 2018 22:36
Je ne me prends pas la tête c'est pas la première fois que je vois cette personne s'embrouiller avec des membres.
Ça passe peut être avec les autres moi j'accepte de dialoguer avec des gens qui n'ont pas le même avis que moi y'a pas de soucis mais je vais pas me laisser parler mal, encore moins
par une personne derrière un ordinateur.

Désolé " voisin "
Citation
issa83 a écrit:
On se calme c'est le premier sujet que je lance épargner moi les prises de têtes
E
11 février 2018 22:36
Irrespectueuse c toi qui l a clairement été
Mon message posté 1 fois, si tu sais pas compter tu prends tes doigts
Quand on dit al 7aqq et que la personne en face n a pas d arguments, la facilité c de la tourner attaque personnelle, mon message etait simple, concis et ecrit sur un ton serein donc ton procès en intentions tu te le gardes, justement je m en suis toujours tenu a des éléments factuels et toi des jugements de valeur
Moi aussi je dis ce que veux avec le smile en plus et tout comme toi si t es pas contente ba c la mêmeBye

Salam
Citation
SsNekosS a écrit:
Ca fait 2 ou 3 fois que tu relances le messages je comprend pas pourquoi tu t'excites, j'ai jamais dit le contraire concernant les valeurs ou l'aumône on ne se connait pas par contre toi tu commences à être irrespectueuse.
Chacun fais ce qu'il veut j'ai juste dis que personnellement c'était pas ma façon de voir les choses, je dis ce que je veux j'ai insulté personne donc si tu es pas contente c'est la même chose.

Bonsoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook